Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Un plan de trêve soutenu par le Conseil de sécurité de l'ONU

- Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi un projet de résolution américaine soutenant le plan de cessez-le-feu à Gaza. Cela au moment où Washington mène une intense campagne diplomatique pour pousser le Hamas à accepter cette proposition en trois phases.

- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé au Caire, en Egypte, pour la première étape d'une nouvelle tournée au Proche-Orient pour promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 37'124 personnes tuées dans ce territoire depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien et 84'712 personnes blessées.

- L'armée américaine a repris la livraison de l'aide humanitaire à destination de la population gazaouie à partir de la jetée temporaire construite par les Etats-Unis sur le littoral de Gaza. La structure avait été endommagée par une tempête à la fin mai et réinstallée vendredi.

Suivi assuré par RTSinfo

23h05

Le Hamas et Mahmoud Abbas "saluent" le vote du Conseil de sécurité

Le Hamas a "salué" lundi l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'un projet de résolution américaine soutenant un plan de cessez-le-feu à Gaza.

Le mouvement islamiste "souhaite réaffirmer sa volonté de coopérer avec les frères médiateurs pour entamer des négociations indirectes concernant la mise en oeuvre de ces principes", a déclaré le Hamas dans un communiqué, faisant référence à ses exigences sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et un retrait complet des forces israéliennes du territoire.

De son côté, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a "salué" dans la nuit de lundi à mardi le vote du Conseil de sécurité de l'ONU, le qualifiant, dans un communiqué diffusé par l'agence officielle Wafa, de "pas dans la bonne direction pour mettre fin à la guerre de génocide en cours contre notre peuple dans la bande de Gaza".

22h30

Le Conseil de sécurité de l'ONU soutient le plan de trêve américain

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi un projet de résolution américaine soutenant le plan de cessez-le-feu à Gaza. Cela au moment où Washington mène une intense campagne diplomatique pour pousser le Hamas à accepter cette proposition en trois phases.

Le texte, qui "salue" la proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain Joe Biden, a recueilli 14 voix pour, la Russie s'abstenant.

Le vote du Conseil de sécurité en faveur d'un plan de trêve. [United Nations via AP/Keystone - Eskinder Debebe]United Nations via AP/Keystone - Eskinder Debebe
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution d’un plan de cessez-le-feu à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 11 juin 2024

La résolution, affirmant qu'Israël a "accepté" ce plan, presse le Hamas "à également l'accepter et appelle les deux parties à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions".

Après plus de huit mois de guerre, le plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages enlevés lors de l'attaque du Hamas et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

20h30

L'ONU suspend ses opérations via la jetée temporaire

Le Programme alimentaire mondial, en charge de l'acheminement de l'aide arrivant à Gaza via la jetée temporaire américaine, y a suspendu ses opérations, a annoncé lundi un porte-parole de l'ONU.

"Nos collègues du Programme alimentaire mondial nous disent que nous suspendons temporairement les opérations à la jetée flottante jusqu'à ce que soit menée une évaluation des conditions de sécurité pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos partenaires", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Interrogé sur les raisons de cette interruption, il a évoqué l'opération israélienne samedi pour libérer quatre otages à Nousseirat, qui selon le ministère de la Santé du Hamas a fait 274 morts et 698 blessés.

19h45

Des rebelles houthis affirment détenir des travailleurs humanitaires pour "espionnage"

"Un réseau d'espionnage américano-israélien a été arrêté", ont déclaré les Houthis dans un communiqué publié par leur organe de sécurité, précisant que ses membres travaillaient sous "la couverture d'organisations internationales et d'agences de l'ONU".

L'ONU avait affirmé vendredi que 11 de ses employés locaux avaient été arrêtés dans des régions du Yémen contrôlées par ces insurgés pro-iraniens.

Six d'entre eux travaillent pour le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme et les cinq autres pour cinq agences différentes: l'Unesco, l'Unicef, le Programme alimentaire mondial, le Programme des Nations unies pour le développement et le Bureau de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen.

L'organisation yéménite de défense des droits humains Mayyun avait fait état pour sa part de l'arrestation "simultanée" de 18 employés d'organisations humanitaires.

17h25

Vote lundi du Conseil de sécurité sur le projet américain de trêve

Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera lundi sur un projet de résolution américaine soutenant la proposition de trêve à Gaza et appelant le Hamas à l'accepter, a annoncé la présidence sud-coréenne du Conseil.

La dernière version du texte, vue par l'AFP, "salue" une proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain Joe Biden.

Elle assure aussi, contrairement aux précédentes versions, que le plan a été "accepté" par Israël. Elle appelle le Hamas "à également l'accepter et appelle les deux parties à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions".

Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages enlevés lors de l'attaque du Hamas et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Le Hamas n'a toujours pas réagi officiellement à cette proposition.

16h05

Le Hezbollah a attaqué aux drones un poste de l'armée israélienne

Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir attaqué un poste de l'armée israélienne sur le plateau syrien occupé du Golan avec un "escadron de drones".

L'attaque a blessé des soldats israéliens et provoqué un incendie dans le poste militaire, selon un communiqué du Hezbollah.

15h40

Antony Blinken appelle à faire pression sur le Hamas pour une trêve

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé lundi au Caire, où il a entamé une nouvelle tournée au Proche-Orient, les pays "de la région" à "faire pression sur le Hamas" pour qu'il accepte un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Je crois fermement que l'écrasante majorité" des Israéliens et des Palestiniens "veulent croire à un avenir" dans lequel les deux peuples "vivraient en paix et en sécurité", a ajouté le chef de la diplomatie américaine, après un peu plus de huit mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

12h10

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 37'124 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 37'124 personnes tuées dans ce territoire depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

L'offensive militaire israélienne a fait 40 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, précise le ministère, ajoutant que 84'712 personnes ont également été blessées dans le territoire palestinien assiégé depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque inédite du Hamas en Israël.

11h55

Antony Blinken arrivé en Egypte pour promouvoir une trêve à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé lundi au Caire (Egypte), première étape d'une nouvelle tournée au Proche-Orient pour promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La huitième visite dans la région du chef de la diplomatie américaine vise à faire avancer une proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain, Joe Biden. Après sa visite éclair au Caire où il doit rencontrer le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, Antony Blinken est attendu plus tard dans la journée en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

LUNDI 10 JUIN

Vote demandé à l'ONU sur un projet américain de trêve à Gaza

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir demandé un vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur leur projet de résolution appelant Israël et le Hamas à appliquer "sans délai" l'accord de cessez-le-feu à Gaza sur la table. Ils n'ont pas précisé la date du vote.

Selon des sources diplomatiques, le vote est envisagé lundi, mais n'a pas été confirmé par la présidence sud-coréenne du conseil.

Le président américain Joe Biden a dévoilé à la fin mai un plan, selon lui, israélien, en trois phases d'une quarantaine de jours chacune pour passer d'un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza.

20h30

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, démissionne

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l'après-guerre à Gaza.

"(Benjamin) Netanyahu nous empêche d'avancer vers une réelle victoire. C'est pourquoi nous quittons aujourd'hui le gouvernement d'urgence avec le coeur lourd mais sans regret", a déclaré lors d'une allocution solennelle à la télévision ce rival de Benjamin Netanyahu, appelant le chef du gouvernement à organiser des élections anticipées.

Le Premier ministre lui répondu très rapidement sur le réseau social X: "Israël est engagé dans une guerre existentielle sur plusieurs fronts. Benny, ce n'est pas le moment d'abandonner la campagne, c'est le moment d'unir nos forces", a exhorté Benjamin Netanyahu.

>> Sur le sujet : Benny Gantz démissionne du gouvernement d'urgence israélien

19h45

L'armée israélienne annonce la démission d'un responsable qui a "failli"

Un haut responsable militaire a annoncé dimanche à ses supérieurs son intention de quitter ses fonctions. Il assure avoir "failli" à sa mission de protéger les Israéliens le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas, selon une lettre publiée par l'armée.

"Le commandant du 143e régiment, le brigadier général Avi Rosenfeld, a informé aujourd'hui ses supérieurs de son intention de quitter ses fonctions", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué, évoquant la fin de sa mission "dans un futur proche".

"Tout le monde doit prendre ses responsabilités, et j'étais le responsable du régiment 143", écrit ce militaire dans sa lettre de démission. "Le 7 octobre, j'ai failli à la mission de ma vie: protéger" les zones proches de la bande de Gaza dont il avait la charge, explique-t-il.

18h00

Israël salue la libération d'otages alors que le Hamas dénonce un massacre

La libération de quatre otages retenus à Gaza a été saluée dimanche en Israël. Le Hamas a lui affirmé que 274 personnes avaient été tuées et des centaines blessées lors de l'opération de l'armée israélienne dans une zone densément peuplée du territoire palestinien.

Samedi, les forces spéciales israéliennes ont affronté à l'arme lourde des militants palestiniens dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Elles sont intervenues pour libérer les quatre otages retenus dans deux bâtiments et les ont ensuite évacués à bord d'hélicoptères.

L'armée israélienne a indiqué que ses soldats et les otages avaient été la cible de tirs nourris d'armes à feu et de grenades, qui ont provoqué la mort d'un policier.

Un massacre selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a lui affirmé que 274 personnes avaient été tuées et 698 blessées, dénonçant un massacre. Ce bilan n'a pas pu être vérifié de manière indépendante. Au moins 64 enfants, 57 femmes et 37 personnes âgées figurent parmi les victimes, selon la même source.

Les otages libérés avaient été enlevés sur le site du festival de musique électronique Nova le 7 octobre. L'armée israélienne a diffusé des images des ex-otages embrassant les membres de leur famille, et le service de presse du gouvernement a publié des images du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, leur rendant visite à l'hôpital.

12h20

Au moins 274 Palestiniens tués à Nousseïrat

Au moins 274 Palestiniens ont été tués et 698 ont été blessés dans l'opération conduite samedi par l'armée israélienne dans le camp de Nousseïrat où quatre otages israéliens ont été secourus, déclare dimanche le ministère gazaoui de la Santé.

Au total, il estime à au moins 37'084 le nombre de Palestiniens tués et à 84'494 celui des blessés depuis le 7 octobre, point de départ de l'opération lancée après l'attaque menée par le Hamas dans le sud d'Israël.

10h50

Poursuite des bombardements israéliens sur la bande de Gaza

L'armée israélienne a continué de bombarder la bande de Gaza, au lendemain de la libération de quatre otages israéliens dans une "opération" dans le camp de réfugiés de Nousseirat, qui a par ailleurs tué au moins 210 personnes, selon le Hamas.

Dimanche, quatre membres d'une même famille ont été tués et plusieurs autres blessés dans une frappe aérienne qui a touché leur maison à Al-Darraj, un quartier de la ville de Gaza située dans le nord du territoire palestinien assiégé, selon les médecins de l'hôpital Al-Ahli.

Dans le centre de la bande de Gaza, des témoins ont par ailleurs signalé des tirs d'hélicoptères à l'est du camp d'Al-Bureij et des tirs d'artillerie à Deir al Balah. Des tirs ont également été signalés à Rafah, dans le sud.

07h40

Un navire touché par un tir de missile au large du Yémen

"Un cargo battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda a été frappé par un missile 83NM au sud-est d'Aden [...] Un incendie s'est déclaré, mais a été neutralisé [...] Des personnes à bord de petites embarcations alentour ont ouvert le feu sur le navire durant l'incident", a indiqué samedi soir la société de sécurité maritime britannique Ambrey.

L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a confirmé un "incident" dans la zone lors duquel "un projectile inconnu" a heurté un navire. "Tout l'équipage est sauf et le navire poursuit sa route", a ajouté l'agence. D'après la société Ambrey, "un second missile a été aperçu, mais n'a pas percuté" le cargo.

Depuis novembre, les rebelles houthis du Yémen ont lancé des dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, en représailles aux bombardements sur Gaza, perturbant le commerce maritime mondial.

02h30

Reprise de la livraison de l'aide humanitaire à Gaza à partir de la jetée temporaire américaine

L'armée américaine a annoncé samedi soir avoir repris la livraison de l'aide humanitaire à destination de la population gazaouie à partir de la jetée temporaire construite par les Etats-Unis sur le littoral de Gaza et endommagée par une tempête fin mai.

Samedi vers 10h30 locales (09h30 en Suisse), le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) "a commencé la livraison d'aide humanitaire à terre à Gaza. Aujourd'hui (samedi), un total de quelque 492 tonnes d'aide humanitaire indispensable ont été livrées à la population de Gaza", a annoncé le Centcom dans un communiqué sur le réseau social X.

Premier soutien militaire d'Israël, Washington a installé mi-mai cette jetée au large de Gaza face aux sévères restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers le territoire palestinien, ravagé par huit mois de guerre.

Selon les Nations unies, la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par les combats et les bombardements et se trouvent en situation d'insécurité alimentaire, avec un risque de famine à grande échelle.

DIMANCHE 9 JUIN

Deux morts et d'importants incendies dans le sud du Liban après des bombardements israéliens

Des bombardements israéliens ont visé plusieurs régions dans le sud du Liban, faisant deux morts, dont un combattant du Hezbollah et déclenchant d'importants incendies samedi, ont rapporté un média d'Etat et le mouvement islamiste libanais.

Les autorités libanaises et plusieurs ONG internationales accusent Israël d'utiliser des munitions au phosphore blanc, substance qui s'enflamme au contact de l'oxygène et peut être utilisée comme arme incendiaire.

Le Hezbollah a en outre annoncé avant minuit avoir "ciblé un groupe de soldats de l'ennemi israélien qui menaient une agression aux bombes de phosphore et déclenchaient des incendies dans les zones boisées devant la localité de Ramia".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents