- Les Etats-Unis ont annoncé vendredi prendre des sanctions contre un groupe extrémiste israélien, accusé d'entraver la distribution de l'aide humanitaire aux Palestiniens à Gaza. Le département d'Etat "désigne aujourd'hui Tzav 9, un groupe israélien extrémiste violent qui bloque, harcèle et détériore les convois transportant une aide humanitaire vitale pour les civils palestiniens à Gaza", indique un communiqué.
-L'armée israélienne a bombardé à nouveau la bande de Gaza vendredi. L'armée concentre principalement ses opérations à Rafah, où elle a lancé le 7 mai son offensive terrestre indispensable selon elle pour éliminer le Hamas. Mais les bombardements et les combats continuent ailleurs dans la bande de Gaza.
- Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé tôt jeudi dans un communiqué les Etats-Unis à faire "pression" sur Israël pour arriver à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
- Israël est responsable dans la bande de Gaza de crimes contre l'humanité, notamment pour "extermination", a estimé mercredi une commission d'enquête de l'ONU, accusant aussi les autorités israéliennes et les groupes armés palestiniens de crimes de guerre depuis le 7 octobre.
- Un important commandant militaire du Hezbollah a été tué mardi soir dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, a indiqué le mouvement chiite libanais allié du Hamas palestinien. Ce commandant est Sami Abdallah, alias Abou Taleb.
- Dans la bande de Gaza, l'ONU estime que 1,7 million de personnes, soit 75% de la population, ont été déplacées depuis la guerre lancée par Israël en représailles à l'attaque du Hamas sur son territoire le 7 octobre.
- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 37'266 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.
Suivi assuré par RTSinfo