- Israël a approuvé la saisie de 1270 hectares de terres en Cisjordanie occupée, d'après un document officiel consulté mercredi par l'AFP. Selon l'organisation israélienne La Paix maintenant, il s'agit de la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis 30 ans.
- Il y a désormais 1,9 million de personnes déplacées dans la bande de Gaza, soit quelque 80% des habitantes et habitants de l'enclave, selon la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le territoire, Sigrid Kaag, qui s'est dite mardi "vivement préoccupée" par les nouveaux ordres d'évacuation émis par l'armée israélienne.
- L'ordre d'évacuation de lundi soir pour l'est de Khan Younès a affecté au moins 250'000 personnes, un nombre qui pourrait encore augmenter, a indiqué de son côté l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Des familles étaient mardi en mouvement. "C'est un autre coup dévastateur" pour la population, a dénoncé une porte-parole sur place.
- Des dizaines de prisonniers palestiniens, dont le directeur de l'hôpital al-Shifa de la ville de Gaza, ont été libérés lundi par Israël et transférés vers des centres médicaux du territoire palestinien. Le médecin, arrêté fin novembre, a fait état de "sévères tortures" vis-à-vis des prisonniers et dit avoir été détenu "sans avoir été inculpé".
- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 37'953 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre, ajoutant que 87'266 personnes avaient été blessées dans le territoire en près de neuf mois de bombardements et d'invasions terrestres par l'armée israélienne.
RTSinfo