Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Le Hezbollah libanais annonce avoir tiré plus de 200 roquettes sur Israël

- Le Hezbollah libanais a déclaré avoir tiré "plus de 200 roquettes de différentes sortes" sur cinq positions israéliennes jeudi, en représailles à la mort dans le sud du Liban d'un haut commandant du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne.

- En réaction, l'armée israélienne a annoncé frapper des sites de lancement de projectiles dans le sud du Liban.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 38'011 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre, ajoutant que 87'445 personnes avaient été blessées dans le territoire en près de neuf mois de bombardements et d'invasions terrestres par l'armée israélienne.

RTSinfo

23h30

Le chef du Mossad envoyé au Qatar pour négocier sur Gaza, selon des sources

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné au chef du Mossad David Barnea de se rendre au Qatar pour des négociations sur un cessez-le-feu pouvant permettre d'obtenir la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas, ont indiqué des sources proche des négociations.

Le chef des services de renseignements israéliens "rencontrera le Premier ministre qatari pour des discussions visant à rapprocher les parties d'un accord à Gaza", a déclaré une source sous couvert d'anonymat, en raison du caractère sensible des discussions.

21h15

Washington fait état d'une "opportunité importante" dans les négociations sur les otages

Les Etats-Unis estiment qu'Israël et le Hamas ont une "opportunité importante" d'arriver à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération des otages, selon un haut responsable américain.

Ce dernier, qui a requis l'anonymat, a jugé que les derniers éléments fournis par le mouvement palestinien "faisaient avancer le processus et pourraient fournir la base nécessaire pour conclure un accord", tout en reconnaissant que "cela ne signifiait pas que l'accord serait conclu dans les jours qui viennent".

Il reste "beaucoup de travail à faire sur certaines étapes de mise en oeuvre", a-t-il indiqué, en prévenant que ce serait "difficile".

Le haut responsable n'a pas apporté beaucoup de détails, soulignant seulement lors d'un échange avec la presse qu'il y avait eu "une avancée concernant une impasse déterminante" dans les discussions.

19h10

Une part des recettes douanières retenues transférée à l'Autorité palestinienne

Israël a repris le transfert vers l'Autorité palestinienne d'une partie de l'argent qu'il perçoit à sa place en taxes douanières, partiellement gelé sur fond de guerre dans la bande de Gaza, ont rapporté des sources israéliennes et palestiniennes.

D'après des médias locaux, ce feu vert pour les mois d'avril à juin a été accordé par le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich après la légalisation annoncée la semaine dernière par Israël de cinq avant-postes de colonies en Cisjordanie occupée.

Jeudi, Bezalel Smotrich a indiqué avoir approuvé le versement de 530 millions de shekels (plus de 127 millions de francs) en faveur de l'Autorité palestinienne pour le mois de juin. Un porte-parole a déclaré que cela faisait suite au transfert "il y a six jours" de 435 millions de shekels (environ 104 millions de francs) versés pour avril et mai.

Le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa avait indiqué mercredi lors d'une réunion ministérielle à Ramallah qu'Israël avait transféré "435 millions de shekels du fonds des taxes douanières pour les mois d'avril et de mai". Cette somme représente environ l'équivalent d'un mois de perception de taxes, selon Mohammed Mustafa. D'après lui, l'Autorité palestinienne doit encore obtenir six milliards de shekels (1,36 milliard de francs).

18h40

Israël annonce mobiliser une équipe pour négocier la libération des otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé de mobiliser une délégation pour négocier la libération des otages retenus à Gaza, a rapporté son bureau, au lendemain de l'annonce par le Hamas de nouvelles "idées" pour mettre fin à la guerre.

"Le Premier ministre a fait part au président [américain Joe] Biden de sa décision de dépêcher une délégation pour poursuivre les négociations en vue de la libération des otages", a indiqué le bureau du dirigeant dans un communiqué, sans préciser où doivent avoir lieu ces discussions.

"Il a rappelé qu'Israël était avant toute chose déterminé à mettre un terme à la guerre seulement si tous ses objectifs sont remplis", est-il précisé.

17h00

Israël légalise trois avant-postes de colonies en Cisjordanie occupée

Le Conseil de planification supérieur, responsable de la construction israélienne en Cisjordanie occupée, a approuvé la légalisation de trois avant-postes de colonies et l'expansion d'autres implantations israéliennes en Cisjordanie occupée, a rapporté l'organisation israélienne anti-occupation "La paix maintenant".

Les avant-postes de Mahane Gadi, Givat Hanan (Susya East) et Kedem Arava sont "considérés [par Israël] comme des "quartiers" de colonies existantes", écrit l'ONG dans un communiqué.

D'après l'organisation, le Conseil de planification a donné son feu vert à 5295 unités de logement (3080 pour un dépôt de dossier et 2215 pour validation). "Notre gouvernement continue de changer les règles du jeu en Cisjordanie occupée, menant à un préjudice irréversible", a-t-elle commenté.

"Ce gouvernement annexionniste sape dangereusement la sécurité et le futur des Israéliens et des Palestiniens et le coût de cette inconscience sera payé par les générations futures. Nous devons faire tomber ce gouvernement avant qu'il ne soit trop tard", a-t-elle ajouté.

Selon l'ONU, toutes les colonies israéliennes sont illégales. Les avant-postes, des colonies dites "sauvages", sont construits sans autorisation d'Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967 en violation du droit international.

11h45

L'armée israélienne riposte dans le sud du Liban

L'armée israélienne a dit jeudi frapper des sites de lancement de projectiles dans le sud du Liban, après que "de nombreux projectiles et des appareils aériens suspects" eurent traversé la frontière.

Ces échanges de tirs surviennent près l'élimination d'un chef militaire du Hezbollah libanais mercredi, le deuxième en moins d'un mois, ce qui avait déjà entraîné des tirs de roquette en représailles.

>> Voir les images des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise :

Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 4 juillet 2024

"A la suite des sirènes déclenchées dans le nord d'Israël, de nombreux projectiles et appareils aériens suspects ont traversé la frontière entre le Liban et le territoire israélien", a indiqué l'armée israélienne dans un court communiqué.

"L'armée est en train de frapper des sites de lancement dans le sud du Liban", a-t-elle ajouté.

>> Ecouter aussi les explications de Forum :

Les roquettes du Hezbollah ont provoqué des incendies sur le plateau du Golan occupé par Israël. [Keystone]Keystone
Le Hezbollah libanais annonce avoir tiré plus de 200 roquettes sur Israël / Forum / 1 min. / le 4 juillet 2024

11h30

Nouvelle salve du Hezbollah libanais vers des cibles israéliennes

Le Hezbollah libanais a déclaré avoir tiré "plus de 200 roquettes de différentes sortes" sur cinq positions israéliennes jeudi, en représailles à la mort dans le sud du Liban d'un haut commandant du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne.

Des roquettes lancées par le Hezbollah libanais interceptées dans le nord d'Israël. [REUTERS - Ayal Margolin]
Des roquettes lancées par le Hezbollah libanais interceptées dans le nord d'Israël. [REUTERS - Ayal Margolin]

"Dans le cadre de la riposte à l'attaque et à l'assassinat perpétrés par l'ennemi" à Tyr, dans le sud du Liban, des combattants du Hezbollah ont attaqué cinq positions sur le plateau syrien du Golan annexé par Israël et dans le nord d'Israël avec "plus de 200 roquettes de différentes sortes", selon un communiqué du groupe. Il évoque des "drones explosifs" sur plusieurs positions.

L'armée israélienne a fait état d'alertes aux roquettes et aux incursions aériennes partout dans le nord d'Israël jusqu'au plateau du Golan occupé. Les sirènes ont retenti à partir de 10h00 le long de la frontière avec le Liban, de Nahariya à l'ouest jusqu'au Golan occupé à l'est, d'après l'armée israélienne.

03h45

Le Hamas aurait envoyé des "idées" aux médiateurs

Le Hamas a affirmé mercredi avoir envoyé aux médiateurs de nouvelles "idées" pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ravagée par près de neuf mois de conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Israël a confirmé qu'il "évaluait" des "commentaires" du Hamas sur un accord visant à une libération des otages retenus à Gaza et qu'il répondrait aux médiateurs, dans un communiqué du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Pression internationale accrue

Les deux parties subissent une pression internationale accrue pour parvenir à un cessez-le-feu alors que le bilan de la guerre s'alourdit et que les conditions de vie des Palestiniens à Gaza se détériorent chaque jour.

Le Hamas a déclaré avoir "échangé quelques idées avec les frères médiateurs dans le but de mettre un terme à l'agression contre (son) peuple palestinien". Le Hamas a précisé mercredi soir avoir évoqué ce sujet avec des responsables du Qatar et d'Egypte et eu des contacts avec la Turquie.

JEUDI 4 JUILLET

Près de 1270 hectares de terres saisis en Cisjordanie

Israël a approuvé la saisie de 1270 hectares de terres en Cisjordanie occupée, d'après un document officiel consulté mercredi par l'AFP. C'est la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis 30 ans, selon l'organisation israélienne La Paix maintenant.

Il s'agit d'une saisie record depuis les accords de paix d'Oslo (1993), a affirmé cette organisation anti-colonisation après que ces terres, situées dans la vallée du Jourdain, ont été déclarées "propriété du gouvernement" par l'Autorité israélienne en charge des affaires foncières dans les Territoires palestiniens fin juin.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Israël a colonisé autant de territoires palestiniens en six mois que lors des trente dernières années. [Keystone/AP Photo - Mahmoud Illean]Keystone/AP Photo - Mahmoud Illean
Israël a colonisé autant de territoires palestiniens en six mois que lors des trente dernières années / Le 12h30 / 2 min. / le 4 juillet 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents