Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Des milliers de personnes fuient la ville de Gaza, où les chars israéliens ont pris position

- Des soldats israéliens à bord de chars ont pris d'assaut et bombardé lundi plusieurs quartiers de la ville de Gaza, poussant à nouveau des milliers de Palestiniens à fuir.

- Alors que la guerre entre le Hamas et Israël est entrée dans son dixième mois, les efforts en vue d'une trêve sont relancés. Des émissaires israéliens retourneront ces prochains jours à Doha pour des pourparlers avec les médiateurs qataris, a indiqué dimanche le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 38'193 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre, ajoutant que 87'903 personnes avaient été blessées dans le territoire en près de neuf mois de bombardements et d'invasions terrestres par l'armée israélienne.

RTSinfo

21h45

Les chefs de la CIA et du Mossad à Doha mercredi pour des négociations

Les chefs des services de renseignement américain (CIA) et israélien (Mossad) doivent se rendre à Doha mercredi pour discuter d'un accord entre le Hamas et Israël en vue d'un cessez-le-feu à Gaza. Ils doivent également rencontrer le Premier ministre du Qatar, engagé depuis des mois dans des négociations en coulisses avec l'Égypte et des États-Unis.

Le chef du Mossad s'était déjà rendu à Doha vendredi. Une source anonyme a déclaré que les discussions dans la capitale qatarie s'étaient concentrées sur "la transition d'une trêve initiale vers une période de calme plus durable".

Un responsable palestinien a cité, parmi plusieurs points de divergence, le fait qu'Israël a "mis son veto à la libération de 100 prisonniers palestiniens lourdement condamnés qui ont passé plus de 15 ans dans les prisons israéliennes, parmi lesquels un certain nombre de hauts dirigeants du Hamas, du Fatah, du Djihad islamique et du Front populaire".

Le Hamas de son côté, a-t-il détaillé, "a exigé que les médiateurs s'engagent à un retrait israélien complet du terminal de Rafah", le passage frontalier de Gaza avec l'Egypte, "et du couloir de Philadelphie", une route qui borde la frontière du côté palestinien, "au cours de la cinquième semaine" d'un cessez-le-feu s'il entrait en vigueur.

L'Égypte doit également organiser des réunions cette semaine.

21h30

Le président iranien élu réaffirme son soutien à l'axe de résistance pro-palestinienne

Le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian a réaffirmé le soutien de la République islamique au Hezbollah libanais, décriant les "politiques bellicistes et criminelles" d'Israël à l'encontre des Palestiniens et d'autres peuples de la région.

"La République islamique d'Iran a toujours soutenu la résistance des peuples de la région contre le régime sioniste illégitime", a-t-il clamé dans un message adressé au chef du puissant mouvement libanais et diffusé par l'agence de presse nationale IRNA.

"Le soutien à la résistance est ancré dans les politiques fondamentales de la République islamique d'Iran", ajoute le président réformateur, qui a remporté la présidentielle face à l'ultraconservateur Saïd Jalili.

>> Lire aussi : Le réformateur Massoud Pezeshkian vainqueur de l'élection présidentielle en Iran

21h00

Le Hamas accuse à nouveau Benjamin Netanyahu d'entraver les négociations

Le Hamas a accusé Benjamin Netanyahu d'entraver les négociations en vue d'une trêve à Gaza, alors que les efforts de médiation s'intensifient au dixième mois de guerre. "Au moment où le Hamas fait preuve de souplesse et de positivité (...) Netanyahu continue de dresser de nouveaux obstacles devant les négociations", a déclaré le mouvement.

Le Hamas a dit dimanche accepter de négocier sur la libération des otages en l'absence d'un cessez-le feu permanent avec Israël, tandis que des discussions doivent avoir lieu cette semaine au Qatar et en Egypte, deux des pays médiateurs avec les Etats-Unis. Israël "intensifie son agression (...) et multiplie ses tentatives de déplacement forcé afin de contrecarrer tous les efforts déployés", a affirmé le Hamas, en appelant "les médiateurs à intervenir pour mettre fin aux crimes de Netanyahu".

18h10

Des milliers d'habitants fuient la ville de Gaza

Des milliers de Palestiniens fuient la ville de Gaza, où l'armée israélienne s'est déployée avec des chars et a appelé à évacuer de nouveaux quartiers, pendant que d'intenses combats font rage sous les bombardements.

Par tous les moyens, à pied ou en charrette, des milliers d'habitants ont pris la fuite, selon des témoins et la Défense civile, jetés une nouvelle fois sur les chemins poussiéreux, sous le bourdonnement incessant des drones.

"Où va-t-on?", s'interroge un homme. "Ils nous disent de quitter cet endroit pour un autre, puis ils y viennent vers nous. Ca nous donne envie de nous enterrer vivants!"

"A trois heures du matin, nous sommes partis, nous avons dormi dans la rue. Maintenant nous allons retourner vivre dans les ruines", témoigne-t-il.

De nombreux déplacés s'entassent dans les écoles gérées par l'ONU, souvent perçues comme seul refuge. Mais samedi, 16 personnes ont été tuées dans une école de l'UNRWA à Nousseirat abritant des milliers de déplacés, selon le Hamas.

16h35

L'opposition israélienne promet de soutenir Netanyahu s'il signe un cessez-le-feu

Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid a déclaré qu'il apporterait son soutien au Premier ministre Benjamin Netanyahu pour le maintenir à son poste si les membres de la coalition au pouvoir démissionnaient en raison d'un accord de cessez-le-feu.

Benjamin Netanyahu a missionné une délégation afin de reprendre les négociations en vue d'un éventuel accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux combats à Gaza et libérer les otages israéliens détenus depuis le 7 octobre.

Certains partenaires d'extrême droite de sa coalition ont cependant menacé de démissionner si la guerre prenait fin avant qu'Israël n'ait éliminé le Hamas et libéré les otages, ce qui pourrait entraîner la chute du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

14h55

Un ministre israélien contre la fin de l'offensive

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, chef de file d'un parti d'extrême droite favorable à la colonisation, a déclaré que mettre fin dès maintenant à l'offensive d'Israël serait "une folie".

"Le Hamas s'effondre et supplie pour un cessez-le-feu. C'est le moment de lui serrer le cou jusqu'à ce que nous l'écrasions et le brisions. S'arrêter maintenant, juste avant la fin, et le laisser se rétablir et nous combattre à nouveau, est une folie insensée", a-t-il déclaré sur X.

13h50

Le Hamas fait état de 38'193 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 38.193 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son dixième mois.

Au moins 40 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 87.903 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

12h00

De nouveaux bombardements sur Gaza

Des soldats israéliens à bord de chars ont pris d'assaut et bombardé plusieurs quartiers de la ville de Gaza, poussant à nouveau des milliers de Palestiniens à fuir, selon des témoins et la Défense civile.

Celle-ci a indiqué avoir reçu des informations sur "des dizaines de martyrs et de blessés" dans certains quartiers, mais a dit ne pouvoir les atteindre en raison de l'intensité des tirs. "Des dizaines de familles sont encerclées par les troupes israéliennes", a-t-elle affirmé.

Des chars ont pris position dans plusieurs quartiers et d'autres continuent d'avancer, aidés par les frappes aériennes et les drones, ont ajouté les témoins. Selon les habitants de Gaza, les chars, qui ont atteint le coeur de la ville, venaient d'au moins trois directions et étaient soutenus par des tirs nourris.

Via haut-parleurs, l'armée a appelé les habitants à évacuer les quartiers d'Al-Daraj et d'Al-Tuffah à Gaza-ville. Dans le quartier de Choujaïya, "des dizaines de terroristes ont été éliminés", selon l'armée.

Dans le sud, l'armée a indiqué avoir "éliminé plus de 30 terroristes" à Rafah et frappé des sites de lancement de roquettes à Khan Younès.

02h00

D'importantes manifestations à Tel-Aviv et Jérusalem

Des manifestants israéliens ont défilé à Tel-Aviv et à Jérusalem en scandant "nous n'abandonnerons pas" dimanche, deuxième jour consécutif de pression accrue en faveur d'un accord sur la libération des otages à Gaza. Les manifestants ont appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à conclure une trêve et un accord de libération d'otages ou à démissionner.

Cette journée de "perturbation" nationale avait débuté à 6h29, heure à laquelle l'attaque de combattants du Hamas contre le sud d'Israël a commencé le 7 octobre 2023.

Dans les deux plus grandes villes d'Israël, les manifestants ont bloqué les routes, des dizaines de milliers d'entre eux paralysant la circulation aux principaux carrefours et sur une autoroute du centre de Tel Aviv, où la police a utilisé des canons à eau pour les disperser.

"Ramenez-les à la maison maintenant", scandaient des participants à Tel Aviv, en référence aux 116 personnes enlevées le 7 octobre et toujours retenues dans la bande de Gaza (dont 42 sont mortes, selon l'armée israélienne).

En savoir plus

Le suivi des événements précédents