Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

L'armée américaine met fin à sa mission humanitaire à Gaza

- L'armée américaine a annoncé mercredi que sa mission visant à construire une jetée flottante au large de la bande de Gaza afin d'y acheminer de l'aide humanitaire était terminée.

- Des groupes armés palestiniens de Gaza ont commis "des centaines" de crimes de guerre lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre en Israël, selon un rapport publié par Human Rights Watch (HRW).

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé mardi que l'armée devait "augmenter encore la pression" sur le Hamas palestinien, après neuf mois de guerre dans la bande de Gaza.

- Treize ONG ont alerté mardi sur la détérioration de l'accès de l'aide humanitaire à la bande de Gaza. Le territoire palestinien fait l'objet depuis la semaine dernière d'une intensification des opérations israéliennes. Plusieurs victimes ont à nouveau été retirées des décombres de maisons du nord au sud du territoire palestinien.

- L'Union européenne a imposé une nouvelle série de sanctions à des colons et des groupes de militants israéliens. Ceux-ci sont responsables à ses yeux de violations "graves et systématiques" des droits des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem.

- Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 38'794 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son dixième mois.

Suivi assuré par RTSinfo

15h45

La Knesset vote une résolution "contre la création d'un Etat palestinien"

Le Parlement israélien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une résolution s'opposant à "la création d'un État palestinien". Cela à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.

Cette résolution symbolique, proposée par un député de droite de l'opposition, a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l'opposition. Neuf députés ont voté contre.

Selon cette résolution, "la Knesset s'oppose fermement à la création d'un État palestinien à l'ouest du Jourdain" c'est-à-dire en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.

La Knesset, le Parlement israélien, vote une résolution "contre la création d'un Etat palestinien". [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
La Knesset, le Parlement israélien, vote une résolution "contre la création d'un Etat palestinien". [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

14h55

Amnesty dénonce la "torture généralisée" de Palestiniens de Gaza par Israël

Israël doit cesser de placer "au secret" des Palestiniens de Gaza et de les soumettre à une "torture généralisée" dans ses geôles, a exhorté jeudi Amnesty International, qui accuse le pays en guerre contre le Hamas de détourner la loi pour cibler des civils.

"Les autorités israéliennes doivent mettre fin à la pratique de détention au secret illimitée sans inculpation ni procès de Palestiniens de la bande de Gaza, imposée au titre de la loi (israélienne) sur l'incarcération des combattants illégaux", ce qui représente une "violation flagrante du droit international", a écrit Amnesty dans un communiqué.

Cette loi, dénonce l'ONG de défense des droits de l'Homme, permet à l'armée israélienne d'enfermer pour des périodes indéfiniment renouvelables toute personne de Gaza qu'elle soupçonne d'avoir participé à des hostilités ou de représenter une menace, sans avoir à le prouver.

Interrogée lundi par l'AFP sur des accusations similaires portées par le ministre palestinien chargé des prisonniers, l'armée israélienne a rejeté "catégoriquement les allégations concernant des maltraitances systématiques de détenus" arrêtés depuis le début de la guerre.

14h00

Un groupe allié du Hamas annonce la mort d'un de ses cadres dans une frappe israélienne

Le groupe islamiste libanais Jamaa Islamiya, proche du Hamas palestinien, a annoncé la mort d'un de ses cadres jeudi dans une frappe israélienne qui a visé son véhicule dans l'est du Liban.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah libanais et des groupes alliés, qui soutiennent le mouvement islamiste palestinien, échangent quotidiennement des tirs à la frontière entre le Liban et Israël.

13h10

Les familles des otages israéliens font pression sur Benjamin Netanyahu

Alors que Benjamin Netanyahu s'envolera la semaine prochaine pour Washington dans ce qui sera sa première visite officielle aux Etats-Unis depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, le sort des otages israéliens crée toujours beaucoup de remous dans le pays.

Des proches et les familles des personnes retenues dans la bande de Gaza tentent de faire pression sur le Premier ministre avant son départ.

>> Réécouter les explications du 12h30 :

Les familles des otages israéliens ainsi que des supporters manifestent à Jérusalem. [Keystone - Abir Sultan/EPA]Keystone - Abir Sultan/EPA
Israël: les familles des otages manifestent devant le bureau de Benjamin Netanyahu / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juillet 2024

12h45

D'intenses frappes dans le centre de la bande de Gaza

Les forces israéliennes ont bombardé des camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza, ainsi que le nord de l'enclave jeudi, tuant au moins 13 personnes, tandis que les chars s'enfonçaient plus profondément dans Rafah, ont indiqué des responsables sanitaires et des habitants.

Des frappes aériennes ont tué six personnes dans la ville de Zawaïda (centre), trois personnes dans une voiture à Deir al-Balah, deux personnes dans la ville de Gaza (nord) et deux autres dans une maison du camp de Bureij, ont indiqué les responsables sanitaires.

L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que ses forces avaient tué deux hauts commandants du groupe Djihad islamique lors de deux frappes aériennes dans la ville de Gaza, dont un qui, selon Tsahal, avait participé à l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël.

À Rafah, les habitants ont déclaré que les chars israéliens se sont enfoncés plus profondément dans la partie ouest de la ville et pris position au sommet d'une colline. L'armée israélienne dit y avoir localisé plusieurs tunnels et tué de nombreux hommes armés.

12h10

Le Hamas annonce 38'848 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 38'848 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, désormais dans son dixième mois.

Au moins 54 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le Hamas dans un communiqué, ajoutant que 89.459 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10h00

Ursula von der Leyen appelle à la fin "du bain de sang"

"Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement", a lancé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, estimant que "trop d'enfants, de femmes et de civils avaient perdu la vie suite à la réponse d'Israël au terrorisme brutal du Hamas".

"Les habitants de Gaza ne peuvent plus le supporter, et l'humanité ne peut plus le supporter. Nous avons besoin d'un cessez-le-feu immédiat et durable, nous avons besoin de la libération des otages israéliens", a déclaré Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg, alors qu'Israël à intensifié ses frappes meurtrières sur la bande de Gaza.

08h15

Gaza au centre du discours de Hassan Nasrallah lors de la commémoration d'Achoura

Au Liban, des milliers de musulmans chiites se sont rassemblés mercredi pour la commémoration religieuse d’Achoura, organisée dans la banlieue-sud de Beyrouth par le Hezbollah.

Cette cérémonie religieuse et politique a eu lieu alors que le sud du pays vit au rythme d’une guerre entre le mouvement et l’armée israélienne. Mais c’est surtout de la situation à Gaza qu’il a été question lors du discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. 

>> Le reportage de La Matinale au Liban :

Des partisans du Hezbollah réagissent en regardant un discours télévisé de leur leader, Hassan Nasrallah, lors de célébration de la journée d'Achoura à Beyrouth, au Liban, le 17 juillet 2024 (image d'illustration). [keystone - Abbas Salman]keystone - Abbas Salman
Reportage au Liban, où des milliers de musulmans chiites se sont rassemblés mercredi pour écouter Hassan Nasrallah lors de l'Achoura / LME_2024-07-18T06:19:00_extra-4 / La Matinale / 2 min. / le 18 juillet 2024

JEUDI 18 JUILLET

Les centres de soins du sud de Gaza "au point de rupture"

Tous les établissements de santé dans le sud de la bande de Gaza sont poussés "au point de rupture" par les bombardement israéliens qui font un grand nombre de victimes, a indiqué le responsable de Gaza pour le Comité international de la Croix-Rouge William Schomburg, cité dans un communiqué.

Le bombardement par l'armée israélienne du village d'Al-Mawasi samedi a envoyé 26 blessés dans l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge, à Rafah, dans le sud de Gaza, explique le CICR. L'établissement a notamment dû accueillir des enfants souffrant de blessures causées par des éclats d'obus.

Un autre acte de guerre faisant autant de victimes en même temps "obligerait nos médecins et infirmières à faire des choix extrêmement difficiles", souligne le CICR, précisant que les besoins médicaux actuels des civils "dépassent considérablement la disponibilité limitée" en moyens et en personnels.

22h40

Hasni Abidi: "Pour Benjamin Netanyahu, le jour d'après n'existe pas"

La situation humanitaire à Gaza ne cesse de se dégrader depuis le 7 octobre. Cette escalade résulte en grande partie de la stratégie militaire de Benjamin Netanyahu, qui ne dispose d'aucun plan politique pour l'après-guerre, a expliqué Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe, mercredi dans le 19h30.

L'approche du Premier ministre israélien vise principalement à libérer les otages et à forcer le Hamas à négocier. "Pour Benjamin Netanyahu, il n'existe pas de réelle stratégie politique. Le jour d'après n'existe pas. C'est d'abord une pression militaire, une pression maximale", explique le spécialiste. Une stratégie critiquée par certains ténors de la politique israélienne.

En outre, poursuit Hasni Habidi, depuis 1987, le Hamas a toujours réussi à se renouveler et à produire de nouveaux chefs. "Parler de négociations avec le groupe islamiste est donc une stratégie qui ne tient pas".

>> Pour en savoir plus : Hasni Abidi: "Pour Benjamin Netanyahu, le jour d'après n'existe pas"

>> Ecouter son interview dans le 19h30 :

Quelle stratégie pour Israël après 10 mois de guerre ? L'analyse du politologue Hasni Abidi
Quelle stratégie pour Israël après 10 mois de guerre ? L'analyse du politologue Hasni Abidi / 19h30 / 2 min. / le 17 juillet 2024

21h50

L'armée américaine met fin à sa mission humanitaire à Gaza

L'armée américaine a annoncé mercredi que sa mission visant à construire une jetée flottante au large de la bande de Gaza afin d'y acheminer de l'aide humanitaire était terminée.

"La mission de renfort maritime est terminée. L'utilisation de la jetée n'est donc plus nécessaire", a déclaré le vice-amiral de la marine américaine Brad Cooper lors d'une conférence de presse.

L'armée américaine met fin à sa mission humanitaire à Gaza. [REUTERS - Amir Cohen]
L'armée américaine met fin à sa mission humanitaire à Gaza. [REUTERS - Amir Cohen]

Les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé de nouvelles restrictions de visas à l'encontre d'Israéliens ayant commis des abus en Cisjordanie occupée, appelant Israël à en faire davantage pour que les responsables des violences "rendent des comptes".

13h00

HRW dénonce "des centaines" de crimes de guerre le 7 octobre

Des groupes armés palestiniens de Gaza ont commis "des centaines" de crimes de guerre lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre en Israël, selon Human Rights Watch (HRW). L'ONG a publié mercredi un rapport sur le sujet.

Cette enquête, qui constitue l'une des études internationales les plus fouillées à ce jour sur cette attaque ayant déclenché la guerre en cours à Gaza détaille tout un éventail de crimes imprescriptibles au regard du droit international.

"Il nous est impossible de chiffrer les cas de façon précise", a déclaré Belkis Wille, directrice associée de l'organisation de défense des droits de l'Homme lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'"il y en [avait] eu évidemment des centaines ce jour-là".

Ces crimes de guerre "comprennent les attaques délibérées et aveugles contre des civils et des biens civils, des meurtres intentionnels de personnes détenues, des traitements cruels et inhumains, des violences sexuelles et sexistes, des mutilations et vol de dépouilles, l'utilisation de boucliers humains ainsi que des actes de pillage et de saccage", indique le rapport détaillé.

"Crimes contre l'humanité"

Ce rapport se concentre sur les violations du droit international humanitaire, ensemble de règles reconnues par les États pour la conduite en temps de guerre et dont la plupart sont ancrées dans les Conventions de Genève. Human Rights Watch a également identifié des "crimes contre l'humanité" comme "le meurtre planifié de civils et la prise d'otages", précise le rapport.

Bien que le groupe islamiste palestinien Hamas soit reconnu comme l'orchestrateur de l'attaque, le rapport désigne plusieurs autres groupes armés qui ont commis des crimes de guerre le 7 octobre, dont le Jihad islamique palestinien. "La réalité est que les pires violences n'ont clairement pas été commises par des civils de Gaza", a déclaré Mme Wille.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Une photo est accrochée à un réfrigérateur à côté d'impacts de balles dans une maison du kibboutz Kissufim, dans le sud d'Israël, le samedi 21 octobre 2023. Le kibboutz a été envahi par les militants du Hamas de la bande de Gaza voisine le 7 octobre, lorsqu'ils ont tué et capturé de nombreux Israéliens. Human Rights Watch a publié un rapport mercredi 17 juillet 2024, affirmant que les groupes armés dirigés par le Hamas ont commis de nombreux crimes de guerre lors de l'attaque du 7 octobre sur le sud d'Israël, qui a précipité la guerre en cours dans la bande de Gaza. [AP Photo/ Keystone - Francisco Seco]AP Photo/ Keystone - Francisco Seco
Un rapport de Human Rights Watch dénonce les crimes de guerre commis par le Hamas lors des attentats du 7 octobre / Le 12h30 / 2 min. / le 17 juillet 2024

12h50

Plus de 80 personnes sont mortes à Gaza au cours des dernières 24 heures

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 38'794 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son dixième mois.

Au moins 81 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 89'364 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

12h30

Intensification des combats

Israël a intensifié ses frappes meurtrières sur la bande de Gaza après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé son intention "d'augmenter la pression" militaire sur le Hamas, au dixième mois d'une guerre qui a provoqué un désastre humanitaire dans le territoire palestinien.

Mercredi, deux Palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens à Rafah (sud), a indiqué une source médicale au lendemain de la mort de 57 personnes dans cinq frappes qui ont notamment ciblé une école administrée par l'ONU et abritant des déplacés ainsi qu'un camp à Nousseirat (centre), selon la Défense civile dépendant du Hamas.

L'armée a affirmé avoir mené 25 frappes ces dernières 24 heures à Gaza. Elle a fait état de trois roquettes tirées du nord de Gaza vers Sderot dans le sud d'Israël et de bombardements de représailles sur l'origine des tirs.

MERCREDI 17 JUILLET

La Défense civile de Gaza annonce 57 morts dans trois frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza, organisme dépendant du Hamas, a annoncé mercredi la mort de 57 personnes dans trois frappes israéliennes distinctes dans le centre, le sud et le nord du petit territoire palestinien assiégé, dont une sur une école.

Les frappes ont eu lieu mardi à proximité d'une station-service d'Al-Mawasi à l'ouest de Khan Younès, sur une école administrée par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dans le camp de réfugiés de Nousseirat, et près d'un rond-point de Beit Lahia.

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir visé "des terroristes se servant d'une école de l'UNRWA dans la région de Nousseirat" et "un chef de compagnie" du Jihad islamique "dans l'ouest de Khan Younès".

22h30

Des familles d'otages supplient Netanyahu d'obtenir leur libération par un accord

Les familles de cinq soldates israéliennes retenues en otages dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre ont supplié mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'obtenir un accord avec le Hamas.

"Monsieur le Premier ministre, nous vous en supplions, nous vous le demandons, s'il vous plaît, faites aboutir cet accord", a déclaré lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv la sœur d'une de ces soldates affectées à la surveillance de la bande de Gaza enlevées au cours de l'attaque du Hamas.

22h00

Tsahal s'apprête à envoyer des avis de conscription d'ultra-orthodoxes

L'armée israélienne a annoncé mardi, après neuf mois de guerre à Gaza, qu'elle allait commencer à délivrer dimanche des avis de conscription à des juifs ultra-orthodoxes, après une récente décision de la Cour suprême sur ce sujet hautement sensible en Israël.

Peu après cette annonce, des violences ont éclaté près de Tel-Aviv, opposant des manifestants ultra-orthodoxes aux forces de l'ordre à Bnei Brak, où des jeunes hommes qui rejettent cet appel au service militaire ont bloqué l'autoroute et s'en sont pris aux policiers qu'ils ont qualifiés de "nazis", selon un porte-parole de la police.

L'armée n'a toutefois pas précisé combien de personnes seraient concernées par cette vague d'appels, première étape en vue d'une incorporation dans les douze mois à venir.

Les ultra-orthodoxes représentent 13% de la population israélienne (près de 10 millions d'habitants). Historiquement, ils étaient exemptés du service militaire obligatoire en Israël, s'ils se consacraient à l'étude des textes sacrés du judaïsme, en vertu d'une exemption instaurée par David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël, en 1948.

20h45

Alerte sur la "catastrophe" des eaux usées au centre de Gaza

Les stations de pompage des eaux usées de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ont cessé de fonctionner mardi, selon un communiqué de la mairie qui redoute une "catastrophe" sanitaire en pleine guerre.

"La municipalité de Deir al-Balah annonce l'arrêt des stations [de pompage] des eaux usées en raison de l'épuisement des stocks de carburant nécessaire à leur fonctionnement", détaille la publication d'un comité d'urgence de la mairie.

Ces pénuries lui font craindre "une catastrophe sanitaire et environnementale pour plus de 700'000 personnes". Les installations en question servent à collecter les eaux usées et à les évacuer dans la mer. Dévastée par la guerre, la bande de Gaza est privée d'électricité depuis plus de neuf mois.

19h45

Cinq morts dont trois enfants au Liban dans des raids israéliens

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a annoncé la mort mardi de cinq personnes dont trois enfants dans des frappes israéliennes distinctes sur le sud du Liban.

"Trois enfants syriens" ont été tués "lors d'un raid de l'ennemi contre des terres agricoles dans le village d'Oum Tout", a précisé l'agence. Deux autres Syriens ont péri dans une "frappe de l'ennemi" menée par un drone qui a visé une moto sur la route de Kfar Tebnit, selon la même source.

Après cette dernière attaque, le Hezbollah libanais pro-iranien a annoncé avoir tiré "des dizaines de roquettes Katioucha" sur le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban.

18h30

Benjamin Netanyahu veut "augmenter encore la pression" sur le Hamas

"Nous augmenterons la pression sur le Hamas et nous les ramènerons tous", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en référence aux otages israéliens retenus à Gaza.

"Le Hamas est sous pression. Il subit une pression croissante parce que nous lui faisons mal, nous éliminons ses hauts commandants et des milliers de ses terroristes", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une cérémonie officielle sur le mont Herzl, à Jérusalem, qui abrite des sépultures de figures nationales comme le père du sionisme Théodore Herzl.

16h00

Un Palestinien tué par la police israélienne en Cisjordanie occupée

Un jeune Palestinien a été tué mardi matin en Cisjordanie occupée par des tirs israéliens au cours d'une opération militaire à al-Bireh, en bordure de Ramallah, selon la police et des sources locales, qui divergent sur les circonstances du drame.

La police israélienne a déclaré que le jeune homme avait poignardé un policier avant d'être abattu, tandis qu'un responsable sécuritaire palestinien a indiqué qu'il avait été tué au cours d'une "altercation".

15h25

Au moins 22 morts dans deux frappes, dont une sur une école

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza et le Croissant-rouge palestinien pour ce territoire ont annoncé mardi la mort de 22 personnes dans deux frappes israéliennes disctinctes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, dont une sur une école.

Cinq personnes ont été tuées dans une frappe sur l'école Al-Razi, administrée par l'ONU, dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), selon le Croissant-rouge, qui avait fait état dans un premier temps de huit morts. Dix-sept autres personnes ont été tuées dans une frappe ayant visé une station-service à Al-Mawasi, indique de son côté le ministère de la Santé.

15h00

Bombe américaine lors du raid de samedi sur une zone humanitaire

Israël a utilisé une bombe guidée américaine à lourde charge pour sa frappe de samedi contre deux chefs militaires du Hamas dans un camp de déplacés au sud de Gaza, estiment deux experts en armement.

Le mouvement islamiste palestinien a annoncé qu'il tenait Washington pour responsable "moralement et légalement" de ce raid.

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, 92 Palestiniens ont été tués dans ce bombardement israélien sur le camp d'al-Mawasi, près de Khan Younès (sud de la bande de Gaza), secteur déclaré "zone humanitaire" par Israël, et où les civils déplacés avaient été invités à se regrouper.

14h45

Paris et Washington dénoncent le nombre de victimes civiles

La diplomatie française a dénoncé "les frappes de ces derniers jours" de la part d'Israël dans la bande de Gaza qui "alourdissent le bilan humain catastrophique parmi la population civile".

Ces condamnations interviennent après des propos similaires du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui a estimé que le nombre de victimes parmi les civils palestiniens "restait inacceptable".

12h10

Plus de 38'700 morts officiellement dénombrés à Gaza

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 38'713 morts à Gaza depuis le 7 octobre. Près de 50 personnes ont été tuées en 24 heures. Par ailleurs, 89'100 personnes ont été blessées en plus de neuf mois de violences.

11h45

La Chine veut œuvrer à la "réconciliation" entre le Fatah et le Hamas

La Chine a indiqué qu'elle était disposée à faciliter la "réconciliation" entre les deux principaux mouvements palestiniens rivaux. Le Fatah, mouvement fondé par le dirigeant historique des Palestiniens Yasser Arafat qui administre la Cisjordanie, et son rival le Hamas, cantonné à la bande de Gaza depuis 2007, doivent chacun rencontrer à Pékin des responsables chinois les 20 et 21 juillet, selon le Fatah. Le Hamas n'a fait aucun commentaire.

Un porte-parole de la diplomatie chinoise n'a pas formellement confirmé la tenue d'une rencontre à Pékin mais souligné que la Chine publierait "des informations en temps opportun".

Pékin impliqué de longue date au Proche-Orient

"La Chine soutient toutes les parties palestiniennes dans l'objectif de parvenir à la réconciliation et l'unité par le biais du dialogue et de la négociation", a-t-il dit, précisant que Pékin était "disposé" à "créer des opportunités" pour parvenir à cet objectif.

Les deux mouvements sont irréconciliables depuis que le Hamas a chassé l'Autorité palestinienne de la bande de Gaza en juin 2007, après plus d'un an de crise politique et de violences liées au refus par le Fatah de reconnaître la victoire du Hamas aux élections législatives. Mais les massacres perpétrés par l'armée israélienne à Gaza depuis le 7 octobre ont relancé les appels à des discussions. Le Fatah et le Hamas ont déjà été reçus à Pékin fin avril.

Le géant asiatique, qui soutient de longue date la cause palestinienne, entretient toutefois de bonnes relations avec Israël.

09h00

De nouvelles frappes font plusieurs morts dans la bande de Gaza

Les espoirs de paix s'amenuisent dans la bande de Gaza, où quatre corps et trois blessés ont été retirés des décombres d'une maison visée par une frappe aérienne israélienne à Khan Younès (sud), selon le Croissant rouge palestinien. Celui-ci a également fait état d'un mort et de plusieurs blessés dans une maison de Nousseirat (centre) ciblée par un avion israélien.

Dans la nuit de lundi à mardi, des témoins ont signalé des frappes et des tirs d'artillerie de l'armée israélienne du nord au sud du territoire palestinien. Dans la ville de Gaza, les services ambulanciers ont rapporté avoir trouvé un mort et deux blessés dans un appartement ciblé.

La veille, une frappe israélienne contre une école abritant des déplacés dans le quartier Al-Rimal de la ville de Gaza (nord), a fait un mort et quatre blessés, selon la Défense civile. Il s'agit de la sixième école bombardée en neuf jours dans la bande de Gaza.

>> Les images de l'école frappée dans le quartier Al-Rimal :

Sixième école frappée en neuf jours dans la bande de Gaza
Sixième école frappée en neuf jours dans la bande de Gaza / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 16 juillet 2024

03h00

Israël mène la "guerre" aux détenus, dit un ministre palestinien

Le ministre palestinien chargé des prisonniers Qadoura Fares a accusé Israël de mener une "guerre de vengeance" contre des détenus palestiniens arrêtés dans le cadre de la guerre à Gaza. Il a dénoncé un usage répandu de la torture depuis le 7 octobre.

L'armée israélienne a dit "rejeter catégoriquement les allégations concernant des maltraitances systématiques de détenus" arrêtés dans la bande de Gaza.

01h15

Le Hezbollah dit avoir bombardé le nord d'Israël après une frappe qui a fait deux morts

Un combattant du Hezbollah et sa soeur ont été tués dans une frappe israélienne sur la ville de Bint Jbeil dans le sud du Liban, ont indiqué l'agence nationale d'information et le mouvement islamiste libanais, l'armée israélienne disant y avoir visé un site de stockage d'armes.

Dans la nuit, le Hezbollah a annoncé avoir envoyé des dizaines de roquettes de type katioucha et falaq sur la localité frontalière de Kyriat Shmona "en riposte aux agressions de l'ennemi israélien contre les villages dont le massacre effroyable à Bint Jbeil".

L'armée israélienne a affirmé avoir intercepté la moitié de la vingtaine de "projectiles lancés depuis le Liban", sans faire état de blessés.

00h15

Treize ONG humanitaires alertent sur la "détérioration" de l'accès de l'aide humanitaire à Gaza

Treize ONG ont alerté sur la "détérioration" de l'accès de l'aide humanitaire à la bande de Gaza. Le territoire palestinien fait l'objet depuis la semaine dernière d'une intensification des opérations israéliennes.

Les 13 ONG, parmi lesquelles Oxfam, Care, Save the children ou encore Médecins du monde, dénoncent "l'obstruction systématique à l'aide par Israël et ses attaques contre les opérations d'aide". Selon elles, moins de la moitié (53) des 115 missions humanitaires planifiées ont été facilitées par Israël (46%).

La prise du point de passage de Rafah par les Israéliens début mai, désormais détruit, a provoqué un "arrêt complet" de l'acheminement, selon les ONG. "Les points de passages au sud sont complètement fermés ou inaccessibles d'un point de vue logistique en raison de la détérioration des conditions de sécurité", dénonce MSF, selon qui des "tonnes d'aide absolument nécessaires" y sont "bloquées".

Plus de 1500 camions d'aide humanitaire contenant médicaments, kits de premiers secours et produits de première nécessité sont notamment bloqués à Al-Arish, en Egypte.

L'acheminement au nord de la bande - isolée du sud par les forces israéliennes et où 20% des foyers sont classés en situation "catastrophique" et 50% en situation "urgente" pour risque de famine - reste lui "très limité", explique MSF.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents