Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Netanyahu annonce l'envoi d'une délégation pour négocier un accord sur la libération des otages

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir avoir donné son accord à l'envoi d'une délégation jeudi pour négocier un accord sur la libération des otages à Gaza.

- Plusieurs militants étrangers de la cause palestinienne ont affirmé avoir été blessés dimanche par des colons israéliens, sur des terres agricoles de Qusra, un village du nord de la Cisjordanie occupée, où ils accompagnaient des Palestiniens.

- Des frappes aériennes de l'armée israélienne ont touché samedi le port d'Hodeida, une ville de l'ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis. Le ministère de la Santé de ce groupe signale six morts et 83 blessés. Il s'agit des premières frappes annoncées par Israël contre le Yémen.

- Au moins 24 personnes ont été tuées, dont un enfant, par des frappes israéliennes samedi dans la bande de Gaza, ont affirmé les services de secours du territoire palestinien, dévasté par plus de neuf mois de guerre entre Israël et le Hamas.

- Une attaque sur Tel-Aviv a fait un mort vendredi matin. Elle a été revendiquée par les rebelles houthis du Yémen, qui disent l'avoir menée à l'aide d'un drone.

- En Israël, l'opinion publique réclame massivement la création d'une commission d'enquête sur le 7 octobre. La population veut savoir pourquoi les autorités ont été incapables de prévoir l'attaque du Hamas et d'organiser la défense du territoire.

- Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 38'919 morts et 89'622 blessés dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Suivi assuré par RTSinfo

21h20

Netanyahu annonce l'envoi d'une délégation pour négocier un accord

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu aujourd'hui des discussions approfondies sur le sujet des otages avec l'équipe de négociateurs et de hauts responsables de la sécurité [et] a ordonné d'envoyer une délégation de négociation ce jeudi pour négocier un accord", indique un communiqué du bureau du Premier ministre, sans préciser où sera envoyée cette délégation.

Un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël en vue d'un cessez-le-feu assorti d'un accord pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël a repris au début du mois sous la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis.

Proche d'un cessez-le-feu

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé vendredi que les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas s'approchent de la "ligne d'arrivée", ajoutant qu'Israël et le Hamas ont chacun accepté l'accord-cadre présenté il y a plusieurs semaines par le président américain Joe Biden.

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant estime de son côté que "les conditions ont été créées" et qu'"une occasion limitée dans le temps se présente pour établir un cadre en vue de la libération des otages", selon un communiqué de son bureau.

21h10

La Turquie accuse Israël de "mensonge" et de "manque de respect"

Ankara a dénoncé dimanche les "mensonges" et le "manque de respect" d'Israël après des accusations du ministre israélien des Affaires étrangères sur "la fourniture d'armes et d'argent" au Hamas par la Turquie.

"Le ministre israélien des Affaires étrangères tente de dissimuler les crimes commis par Israël contre les Palestiniens derrière une série de mensonges, de calomnies et de manque de respect", a réagi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Mais la sale propagande et les pressions psychologiques d'Israël visant notre pays et notre président resteront sans effet", poursuit le ministère.

Accusations d'Israël

Dans un message en turc posté sur X, le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz a accusé le président Recep Tayyip Erdogan de "fournir des armes et de l'argent au Hamas pour tuer des Israéliens".

Israël Katz affirme que les services de sécurité israéliens ont démantelé "des cellules terroristes" qui étaient "commandées par le quartier-général du Hamas en Turquie".

18h30

Des militants étrangers disent avoir été blessés en Cisjordanie

Plusieurs militants étrangers de la cause palestinienne ont affirmé avoir été blessés dimanche par des colons israéliens, sur des terres agricoles de Qusra, un village du nord de la Cisjordanie occupée.

Dans les couloirs de l'hôpital al-Rafidia de Naplouse, au moins trois personnes, deux femmes et un homme, ont été pris en charge par le personnel soignant, tous présentant de larges ecchymoses.

Ces bénévoles accompagnaient des Palestiniens dans des oliveraies proches de colonies israéliennes. Des militants étrangers escortent régulièrement des Palestiniens qu'ils estiment vulnérables dans les territoires occupés, théâtres de violences.

"Ils sont arrivés avec d'énormes bâtons et ils ont commencé à nous frapper", a décrit une Américaine se présentant sous le surnom de Vivi. "Ils nous ont attaqués sans raison", a-t-elle poursuivi, affirmant que l'armée israélienne, sur place, n'était pas intervenue.

16h20

Le Hezbollah tire des roquettes sur Israël après des raids sur des dépôts d'armes

Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir tiré des roquettes sur le nord d'Israël en réponse à une frappe israélienne qui a visé deux dépôts d'armes du mouvement pro-iranien dans le sud du Liban.

L'Agence nationale de presse libanaise (ANI) a fait état d'un raid de "l'ennemi israélien" sur un seul "dépôt de munitions" à Adloun, blessant légèrement six civils. "Les éclats provenant des explosions ont volé vers les villages environnants", a-t-elle ajouté.

Le Hezbollah a annoncé dimanche dans des communiqués distincts la mort de trois de ses combattants dans des frappes israéliennes sans fournir de précisions sur la date ou le lieu de leur mort.

16h10

Israël vaccine contre la polio ses soldats qui combattent à Gaza

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir lancé une campagne de vaccination de ses soldats contre la polio, dont le virus a été détecté dans les eaux usées de la bande de Gaza après neuf mois de guerre opposant Israël et le Hamas.

Une souche de cette maladie virale, qui n'est plus endémique aujourd'hui que dans deux pays (Pakistan et Afghanistan), a été découverte dans plusieurs échantillons d'eaux usées de Gaza, avaient annoncé jeudi les gouvernements israélien et du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien assiégé.

"A partir de ces découvertes, il a été décidé par l'armée israélienne, en coordination avec le ministère de la Santé, que les troupes opérant dans la zone devaient se faire vacciner contre le virus", une décision prise pour assurer la santé à la fois "des soldats et des citoyens israéliens", a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué.

Les autorités, a poursuivi l'armée, ont déjà "démarré une vaste opération de vaccination à destination des troupes au sol", y compris les réservistes, qui peuvent dans tous les cas refuser d'être vaccinés. Cette campagne pourrait concerner plusieurs centaines de milliers de militaires.

16h05

Gaza-Combats intenses dans le sud, Israël pilonne le centre de l'enclave

Des affrontements intenses opposaient dimanche l'armée israélienne et des combattants du Hamas dans la ville de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, tandis que Tsahal menait en parallèle des frappes contre des zones du centre de l'enclave où se sont réfugiés des milliers de Palestiniens déplacés par les combats faisant rage depuis plus de neuf mois.

Plusieurs quartiers de Rafah, ville frontalière de l'Egypte considérée un temps comme l'ultime abri relatif pour les civils palestiniens, ont été le théâtre d'affrontements entre le Hamas et l'armée israélienne, principalement dans le centre et l'ouest de la ville, où des chars d'assaut de Tsahal avaient pénétré au cours des précédentes quarante-huit heures, ont déclaré des habitants.

Les factions armées palestiniennes ont dit utiliser des roquettes antichars et des obus de mortier pour repousser les soldats israéliens, lesquels ont, selon Tsahal, tué un groupe de combattants qui les attaquaient.

L'armée israélienne a également déclaré avoir détruit des munitions, des entrées de tunnels et des infrastructures à Tel al-Sultan, dans l'est de Rafah.

14h10

Les raids israéliens ont fait six morts, selon un nouveau bilan

Les raids israéliens sur le port de Hodeida, tenu par les rebelles Houthis au Yémen, ont fait six morts, selon un nouveau bilan révisé à la hausse dimanche par le ministère de la Santé houthi.

"Six personnes ont été tuées, trois sont portées disparues et 83 ont été blessées" lors des frappes qui ont touché samedi une centrale électrique et des installations de stockage de carburant au port de Hodeida (ouest), a détaillé le ministère.

12h05

Les rebelles au Yémen menacent Israël, nouvelle escalade liée à la guerre à Gaza

Les rebelles yéménites ont menacé dimanche Israël d'une "réponse énorme" à ses frappes meurtrières contre le port de Hodeida, toujours en flammes, dans une nouvelle escalade régionale liée à la guerre à Gaza, entrée dans son dixième mois.

Dans ce contexte explosif, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer mardi à Washington le président américain, Joe Biden, avant un discours le lendemain devant le Congrès, pour tenter de resserrer les liens avec les Etats-Unis, mis à mal par le conflit à Gaza, déclenché le 7 octobre par l'attaque du Hamas palestinien en Israël.

Alliés de l'Iran, ennemi juré d'Israël, les rebelles yéménites Houthis ainsi que le Hezbollah libanais ont ouvert des fronts avec Israël, en "soutien" aux Palestiniens du petit territoire palestinien, assiégé et pilonné sans relâche depuis le 7 octobre.

>> Ecouter les précisions du 12h45 :

L'armée israélienne a bombardé samedi le port de Hodeida au Yémen, en représailles à une attaque de drone sur Tel-Aviv
L'armée israélienne a bombardé samedi le port de Hodeida au Yémen, en représailles à une attaque de drone sur Tel-Aviv / 12h45 / 1 min. / le 21 juillet 2024

11h40

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 38'983 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 38'983 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, désormais dans son dixième mois.

Au moins 64 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 89'727 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10h15

Le Premier ministre israélien rencontrera Joe Biden mardi à Washington, selon son bureau

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, invité mercredi à prononcer un discours devant le Congrès des Etats-Unis, doit rencontrer mardi à Washington le président américain Joe Biden, a annoncé dimanche son bureau

La visite intervient après neuf mois de guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien du Hamas à Gaza, qui ont crispé les relations entre Israël et les Etats-Unis, son premier allié et soutien indéfectible.

Washington s'est agacé ces derniers mois des conséquences de la riposte d'Israël à l'attaque du Hamas le 7 octobre sur son sol, insistant régulièrement sur la protection des civils à Gaza et l'entrée de l'aide humanitaire.

Avec le Qatar et l'Egypte, Washington tente également de relancer les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

07h55

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile venant du Yémen en direction d'Israël

L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir intercepté un missile venant du Yémen et "qui s'approchait d'Israël", au lendemain d'un raid israélien au Yémen ayant fait trois morts et plus de 80 blessés.

Il "n'est pas entré en territoire israélien. Les sirènes (...) ont été déclenchées en raison de la possibilité de chute d'éclats. L'incident est terminé", a précisé l'armée dans un communiqué.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Incendie au port d'Hodeida, au Yémen, après un raid israélien. [Keystone]Keystone
Israël a bombardé le port stratégique d'Hodeida au Yémen, contrôlé par les rebelles Houthis / Le 12h30 / 1 min. / le 21 juillet 2024

DIMANCHE 21 JUILLET

Les Houthis affirment que les raids israéliens au Yémen ont fait trois morts

Les frappes aériennes israéliennes sur le port stratégique de Hodeida au Yémen ont fait trois morts et plus de 80 blessés, ont affirmé dimanche les rebelles houthis, deux jours après une attaque de drone meurtrière menée à Tel-Aviv par ces insurgés.

Des avions de combat israéliens ont bombardé samedi le port d'Hodeida, tenu par les Houthis, provoquant un énorme incendie. Ces raids aériens sont intervenus au lendemain d'une attaque de drone houthie qui a tué une personne à Tel-Aviv après avoir déjoué le système de défense israélien.

22h55

Israël accusé d'avoir "visé un dépôt de munitions" au Liban, trois blessés

Une frappe israélienne sur une ville du sud du Liban a "visé un dépôt de munitions" samedi, faisant trois blessés, selon l'agence officielle libanaise.

"Un raid sur la ville d'Adloun a visé un dépôt de munitions", selon l'Agence nationale de presse libanaise, faisant état "de roquettes toujours en train d'exploser".

21h20

Le ministère de la Santé des Houthis annonce au moins 80 blessés dans les raids israéliens

Le ministère de la Santé des rebelles houthis du Yémen a fait état d'au moins 80 blessés, la plupart souffrant de "graves brûlures", dans les frappes israéliennes contre la ville portuaire yéménite de Hodeida qui ont provoqué un gigantesque incendie.

20h40

"Nous nous défendrons par tous les moyens", dit Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien a averti qu'Israël se défendrait "par tous les moyens", peu après que son aviation a mené des frappes sur l'ouest du Yémen.

"J'ai un message pour les ennemis d'Israël: ne vous méprenez pas. Nous nous défendrons par tous les moyens, sur tous les fronts. Quiconque nous attaque paiera un très lourd tribut pour son agression", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une allocution télévisée.

20h15

L'UE défend l'avis de la CIJ sur l'occupation israélienne

L'avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) jugeant illégale l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 est "largement cohérent" avec les positions de l'UE, estime samedi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Dans un monde de violations constantes et croissantes du droit international, il est de notre devoir moral de réaffirmer notre engagement indéfectible envers toutes les décisions de la CIJ de manière cohérente, quel que soit le sujet en question", ajoute le Haut Représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, dans un communiqué.

"L'État d'Israël a l'obligation de cesser immédiatement toutes les nouvelles activités de colonisation et d'évacuer tous les colons du territoire palestinien occupé", résume Josep Borrell. Et "tous les États ont l'obligation de ne pas reconnaître cette situation comme légale et de ne pas fournir d'aide ou d'assistance au maintien de la situation créée par cette présence illégale".

19h05

Israël "payera le prix" de ses frappes au Yémen, menace un responsable Houthi

Un responsable des rebelles houthis du Yémen a menacé Israël après ses frappes sur la ville portuaire d'Hodeida.

"L'entité sioniste paiera le prix pour avoir pris pour cible des installations civiles, et nous répondrons à l'escalade par l'escalade" a indiqué Mohammed Al-Bukhaiti, un membre du bureau politique des Houthis, sur son compte X.

18h45

L'armée israélienne confirme avoir "frappé des cibles militaires" au Yémen

Israël a confirmé samedi que son aviation avait frappé Hodeida, dans l'ouest du Yémen, confirmant une accusation des rebelles houthis.

"Il y a peu, des avions de combat de l'armée israélienne ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi dans la région du port de Hodeida au Yémen, en réponse aux centaines d'attaques menées contre l'Etat d'Israël" par ces rebelles ces derniers mois, a détaillé l'armée dans un communiqué.

Il s'agit des premières frappes annoncées par Israël contre le Yémen, pays en guerre où les Houthis, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, mènent depuis plusieurs mois des attaques contre des navires présentés comme liés à Israël, en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden.

17h55

Frappes sur la ville yéménite d'Hodeida contrôlée par les rebelles houthis, qui accusent Israël

Des frappes aériennes ont visé Hodeida, une ville de l'ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis où de fortes explosions ont été entendues, selon un correspondant de l'AFP sur place et un média des insurgés. Les Houthis ont accusé Israël d'être à l'origine des bombardements.

Des frappes aériennes israéliennes ont visé Hodeida, une ville de l'ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis. [AFP - -]
Des frappes aériennes israéliennes ont visé Hodeida, une ville de l'ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis. [AFP - -]

"Les raids de l'ennemi israélien sur des installations de stockage de carburant et une centrale électrique dans le port de Hodeida" ont fait des morts et des blessés, a détailé le ministère de la Santé des Houthis dans un communiqué publié par les médias dirigés par les rebelles, sans indiquer de bilan précis.

Ces frappes sont intervenues au lendemain d'une attaque de drone revendiquée par les Houthis, qui a fait un mort à Tel-Aviv.

15h10

Israël bombarde la bande de Gaza, une vingtaine de morts

Les forces israéliennes ont bombardé samedi plusieurs zones de la bande de Gaza, tuant au moins 24 Palestiniens, selon les responsables des services de santé.

Les dégâts d'une bombe de l'armée israélienne tombée sur un bâtiment résidentiel de Nuseirat. [REUTERS - Omar Naaman]
Les dégâts d'une bombe de l'armée israélienne tombée sur un bâtiment résidentiel d'Al-Nuseirat (centre). [REUTERS - Omar Naaman]

Parmi les victimes figurent le journaliste local Mohammad Abou Jasser, son épouse et ses deux enfants, tués lors d'une frappe israélienne contre leur maison dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué un médecin.

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré que la mort d'Abou Jasser portait à 161 le nombre de journalistes palestiniens tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre.

Frappe contre un bâtiment de plusieurs étages

Les frappes de l'armée israélienne sur Gaza ont tué 37 Palestiniens ces dernières 24 heures et détruit plusieurs habitations.

Dans le camp d'Al-Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, une frappe aérienne contre un bâtiment à plusieurs étages a fait des blessés, dont deux journalistes locaux, ont rapporté les services de secours. Deux femmes et un enfant ont également été tués, a indiqué un responsable de l'hôpital al-Awda.

À Rafah, où Israël veut démanteler les derniers bataillons de la branche armée du Hamas, les habitants ont signalé la présence de chars dans les zones situées au nord de la ville, où des combats faisaient rage.

SAMEDI 20 JUILLET

Nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 38'919 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, désormais dans son dixième mois.

Au moins 71 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 89'622 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

19h15

L'UE "condamne fermement" l'attaque revendiquée par les Houthis contre Tel-Aviv

L'Union européenne "condamne fermement" l'attaque de drone menée vendredi matin sur la ville israélienne de Tel-Aviv et revendiquée par les rebelles houthis du Yémen, a déclaré une porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Le droit international humanitaire interdit strictement le bombardement aveugle des centres de population civile et s'applique à tous les acteurs, à tout moment et sans exception", a déclaré la porte-parole Nabila Massrali, dans un communiqué.

17h55

Les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza proches de la "ligne d'arrivée", dit Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé vendredi que les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas s'approchent de la "ligne d'arrivée".

"Je pense que nous sommes à quelques mètres et que nous nous dirigeons vers la ligne d'arrivée pour obtenir un accord qui produirait un cessez-le-feu, ramènerait les otages à la maison et nous mettrait sur une meilleure voie pour essayer de construire une paix et une stabilité durables", a déclaré Antony Blinken lors d'un forum dans le Colorado (ouest), tout en disant qu'il restait "des questions à régler".

17h30

La CIJ juge l'occupation de territoires palestiniens par Israël "illégale"

La plus haute juridiction de l'ONU a jugé vendredi que l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était "illégale". Elle doit cesser "le plus rapidement possible", a-t-elle ajouté.

Une cinquantaine d'Etats ont témoigné dans cette affaire sans précédent. L'avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, n'est pas contraignant mais pourrait accroître la pression juridique internationale croissante sur Israël face à la guerre dans la bande de Gaza.

La CIJ a ajouté qu'Israël était "dans l'obligation de cesser immédiatement toutes les nouvelles activités de colonisation et d'évacuer tous les colons" des terres occupées.

>> Lire l'article : La CIJ juge l'occupation de territoires palestiniens par Israël "illégale"

16h00

L'OMS n'a découvert aucun cas de polio à Gaza, mais reste inquiète

Aucun cas de poliomyélite n'a été détecté jusqu'à présent dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi l'OMS. Mais l'organisation est très inquiète.

Mardi, le Réseau mondial de laboratoires de lutte contre la poliomyélite a isolé le poliovirus de type 2 dérivé d'une souche vaccinale dans six échantillons de surveillance environnementale collectés le 23 juin, a déclaré le porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, lors d'un point de presse à Genève.

"Cette découverte est extrêmement préoccupante", a souligné Christian Lindmeier, et était "malheureusement attendue" étant donné la situation sanitaire dans la bande de Gaza soumise à des bombardements intensifs depuis neuf mois par les forces israéliennes.

"Le virus n'a à l'heure actuelle été isolé que dans l'environnement et aucun cas de paralysie associé n'a été détecté", a-t-il précisé.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

12h10

Le Royaume-Uni lève la suspension de son financement de l'UNRWA

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a annoncé la reprise de l'aide du Royaume-Uni à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). "Nous annulons la suspension du financement de l'UNRWA", décidée après des accusations sur la possible implication de certains de ses employés dans les attaques du 7 octobre en Israël, a déclaré devant les députés le chef de la diplomatie britannique.

Londres apportera "21 millions de livres sterling de nouveaux fonds" (25 millions d'euros), a-t-il précisé.

Devant la Chambre des Communes, David Lammy a souligné le rôle "absolument central" de l'Unrwa à Gaza, estimant qu'"aucune autre agence" n'était en mesure de fournir l'aide nécessaire aux Palestiniens.

Il s'est dit "épouvanté" par les accusations selon lesquelles des membres de l'UNRWA avaient participé aux attaques du 7 octobre, mais rassuré par les réformes engagées à la suite d'un rapport indépendant, pour s'assurer que l'agence suive "les plus hauts critères de neutralité".

Avec cette annonce, le Royaume-Uni emboîte le pas à l'Allemagne, l'Union européenne, la Suède, le Japon ou la France.

11h25

L'armée israélienne estime que l'attaque sur Tel-Aviv a été menée "depuis le Yémen"

L'attaque au drone qui a causé la mort d'une personne à Tel-Aviv a probablement été menée "depuis le Yémen", a estimé vendredi le porte-parole de l'armée israélienne, peu après que les rebelles yéménites houthis l'ont revendiquée.

"Selon les premiers éléments de l'enquête et les conclusions préliminaires" concernant l'attaque menée avant l'aube, "il s'agirait d'un drone de fabrication iranienne", dont "nous pensons qu'il a été lancé depuis le Yémen pour atteindre Tel-Aviv", a déclaré un porte-parole d'une conférence de presse.

>> Les explications du 12h30 :

L'explosion a eu lieu dans le centre de Tel Aviv. [Keystone]Keystone
Une explosion à Tel-Aviv fait un mort dans une probable attaque aérienne / Le 12h30 / 1 min. / le 19 juillet 2024

09h00

Le virus de la polio détecté dans les eaux usées de Gaza

La situation sanitaire continue de se détériorer dans la bande de Gaza. La présence du virus responsable de la polio a été détectée dans plusieurs échantillons d'eaux usées du territoire, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

"Les résultats de tests, effectués sur des échantillons d'eaux usées en coordination avec l'Unicef [ont] montré la présence du virus de la polio", écrit le ministère dans un communiqué. Maladie virale, la poliomyélite ne sévit à ce jour que dans deux pays de manière régulière: le Pakistan et l'Afghanistan.

"Désastre sanitaire"

Cette détection "laisse présager un véritable désastre sanitaire et expose des milliers d'habitants au risque de contracter" cette maladie, ajoute le ministère.

Les stations de pompage des eaux usées dans le centre du territoire ont cessé de fonctionner mardi faute de carburant, selon la municipalité.

Les eaux usées stagnantes, l'amoncellement de déchets et de décombres forment un "environnement propice à la propagation de diverses épidémies", a dénoncé le ministère, qui appelle à "l'arrêt immédiat de l'agression israélienne".

Les ordures s'entassent dans la bande de Gaza, où les services publics sont presque à l'arrêt. [AFP - ABED RAHIM KHATIB]
Les ordures s'entassent dans la bande de Gaza, où les services publics sont presque à l'arrêt. [AFP - ABED RAHIM KHATIB]

08h30

Donald Trump promet de mettre fin aux crises internationales

Dans son discours d'investiture, Donald Trump - désormais formellement le candidat du Parti républicain - s'est dit capable de mettre fin aux conflits dans le monde "avec un coup de téléphone", tout un décrivant une vision apocalyptique du monde actuel.

"Je mettrai fin à toutes les crises internationales que l'administration (Biden) a créées, y compris l'horrible guerre avec la Russie et l'Ukraine, qui n'aurait jamais eu lieu si j'étais président", a lancé le candidat républicain, citant également la guerre dans la bande de Gaza.

"Au monde entier, je vous le dis: nous voulons récupérer nos otages et il vaudrait mieux qu'ils soient là avant que je ne prenne mes fonctions, sinon vous paierez un très lourd tribut", a encore lancé Donald Trump, à propos des otages encore retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

Il s'est aussi engagé à construire une version du système de défense antimissile israélien "Dôme de fer" pour les Etats-Unis.

>> Lire les précisions sur le discours du candidat Donald Trump : Donald Trump promet les "quatre plus belles années de l'histoire" des Etats-Unis en cas d'élection

08h15

L'armée israélienne estime qu'une "erreur humaine" a empêché l'interception du drone

L'attaque survenue dans la nuit à Tel-Aviv a été menée par un "très grand drone qui peut parcourir de grandes distances", a affirmé l'armée israélienne, quelques heures après l'explosion qui a fait un mort et plusieurs blessés.

Le drone avait été détecté par l'armée israélienne mais "une erreur humaine" a fait que les "systèmes d'interception et de défense n'ont pas été activés", a ajouté un responsable militaire lors d'un point presse.

07h55

Les Houthis du Yémen disent avoir mené l'attaque à Tel-Aviv

L'attaque à Tel-Aviv qui a fait un mort a été revendiquée par les rebelles houthis du Yémen. Ces derniers disent l'avoir menée à l'aide d'un drone.

"La force aérienne des drones au sein des forces armées yéménites (...) a mené une opération militaire qualitative, en ciblant l'un des objectifs importants dans la zone occupée de Jaffa, connue en Israël sous le nom de Tel-Aviv", a indiqué le porte-parole militaire des rebelles.

"L'opération a été exécutée par un nouveau drone, (...) capable de contourner les systèmes d'interception de l'ennemi et indétectable par les radars. Elle a atteint ses objectifs avec succès", affirme leur communiqué vendredi.

Le porte-parole prévient que désormais "la zone occupée de Jaffa est une zone non sûre et qu'elle sera une cible principale" des attaques des Houthis qui vont "atteindre en profondeur" le territoire israélien "notamment des cibles militaires et sécuritaires sensibles".

Les Houthis lancent depuis des mois des attaques contre la navigation au large du Yémen, disant agir en solidarité avec les Palestiniens.

05h00

Une explosion dans un immeuble de Tel-Aviv fait un mort, selon les secours

Une personne a été tuée avant l'aube par une explosion survenue dans le centre de Tel-Aviv et semblant être le résultat d'une attaque aérienne, selon un bilan des secours.

L'explosion a également fait deux blessés légers, a indiqué le porte-parole du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Une explosion s'est produite tôt vendredi matin dans un immeuble de Tel-Aviv. [REUTERS - Ricardo Moraes]
Une explosion s'est produite tôt vendredi matin dans un immeuble de Tel-Aviv. [REUTERS - Ricardo Moraes]

Un précédent bilan de la police faisait état de sept blessés légers, mais il s'agissait surtout de personnes en état de choc, a précisé le porte-parole.

"Il s'agit peut-être d'une explosion aérienne (...) On a eu beaucoup de chance", a déclaré le commandant de la police de Tel-Aviv sur les lieux, ajoutant que "l'enquête est en cours".

"Aucune sirène (d'alerte) n'a retenti", a rapporté l'armée dans un communiqué, ajoutant que cette explosion faisait "l'objet d'un examen approfondi". Le texte indique encore que "l'armée de l'air a augmenté ses patrouilles aériennes afin de protéger l'espace aérien israélien".

01h30

Cinq morts dont un commandant du Hezbollah au Liban

Des frappes israéliennes au Liban ont tué au moins cinq personnes, dont un commandant du Hezbollah libanais, selon une source proche du mouvement chiite et une source de sécurité.

Le Hezbollah a annoncé que deux de ses membres figuraient parmi les morts, dont Ali Jaafar Maatouq. Une source proche du mouvement islamiste l'a présenté comme "un commandant de la force Al Radwan", unité d'élite du Hezbollah.

VENDREDI 19 JUILLET

Washington dans l'embarras après le vote à la Knesset

Les Etats-Unis ont affiché leur embarras après le vote par le Parlement israélien d'une résolution contre la création d'un Etat palestinien.

Pressés de questions, les porte-paroles de la Maison Blanche et du département d'Etat se sont refusés à préciser leurs réponses sur le vote de la résolution elle-même, critiqué dans d'autres pays.

"Je pense que la meilleure façon de répondre à cette question est de réitérer notre ferme conviction dans le pouvoir et la promesse de la solution à deux Etats", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents