Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

L'armée israélienne dit se préparer à une "offensive décisive" contre le Hezbollah libanais

- Un commandant de l'armée israélienne a indiqué vendredi que les troupes dans le nord du pays, où Israël à une frontière avec le Liban, se préparaient à une "offensive décisive" contre le Hezbollah, après des mois d'échanges de tirs transfrontaliers.

- L'armée israélienne a émis de nouveaux ordres d'évacuation pour les habitants de Khan Younès, élargissant son opération dans et autour de cette ville du sud de la bande de Gaza.

- Kamala Harris a donné le signal d'un possible changement de ton dans la politique américaine à l'égard de Gaza, promettant de ne pas rester "silencieuse" face aux souffrances des civils et insistant sur la nécessité de conclure un accord de paix sans tarder.

- Le président américain Joe Biden, lui, a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de travailler à conclure "rapidement" un cessez-le-feu, au 10e mois de la guerre dans la bande de Gaza, lors de leur rencontre dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

- Le monastère de Saint-Hilarion, situé dans la bande de Gaza, a été inscrit au patrimoine mondial en péril de l'Unesco du fait de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé l'organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture.

Suivi assuré par RTSinfo

01h10

Donald Trump critique la position de Kamala Harris lors d'une rencontre avec Benjamin Netanyahu

Donald Trump a vivement critiqué vendredi ses rivaux démocrates lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Floride, affirmant que ce serait désastreux pour le Moyen-Orient s'il n'était pas élu président des Etats-Unis au scrutin de novembre.

Cette entrevue est venue conclure la visite de Benjamin Netanyahu aux Etats-Unis pendant laquelle il s'est adressé au Congrès américain puis s'est entretenu avec le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate pour l'élection de novembre.

"Nous avons des incompétents à la tête de notre pays", a déclaré Donald Trump, assis face à Benjamin Netanyahu. "Si nous gagnons, ce sera très simple. Tout va s'arranger et très rapidement", a-t-il ajouté.

Mais "si nous ne gagnons pas, nous pourrions nous retrouver avec des guerres majeures au Moyen-Orient et peut-être une troisième guerre mondiale".

22h10

180'000 déplacés en quatre jours de combats autour de Khan Younès

Plus de 180'000 personnes ont été déplacées en quatre jours de combats autour de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, a indiqué vendredi l'ONU, après une opération de l'armée israélienne pour y extraire des corps de captifs.

Environ 182'000 Palestiniens ont été forcés de quitter le centre et l'est de Khan Younès depuis lundi, alors que "l'intensification des hostilités" alimente "de nouvelles vagues de déplacements internes à travers Gaza", a déclaré le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans un communiqué, ajoutant que "des centaines d'autres personnes restaient bloquées dans l'est de Khan Younès".

De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir "éliminé environ 100 terroristes" à Khan Younès depuis l'annonce d'une opération il y a quatre jours.

17h10

L'armée israélienne dit se préparer à une "offensive décisive" contre le Hezbollah libanais

Un commandant de l'armée israélienne a indiqué que les troupes dans le nord du pays, où Israël à une frontière avec le Liban, se préparaient à une "offensive décisive" contre le Hezbollah, après des mois d'échanges de tirs transfrontaliers.

Dans un discours prononcé lors d'un déplacement dans le Nord, le général israélien Ori Gordin a déclaré aux soldats: "Nous avons déjà éliminé plus de 500 terroristes au Liban, la grande majorité d'entre eux appartenant au Hezbollah", selon un communiqué de l'armée.

Les troupes israéliennes dans le Nord sont actuellement en opération pour protéger les habitants de cette partie du pays et "préparer la transition vers l'offensive", a ajouté le général Gordin, commandant les forces israéliennes dans la région.

L'armée israélienne a indiqué vendredi que les troupes dans le nord du pays se préparaient à une "offensive décisive" contre le Hezbollah. [AFP - Kawnat Haju]
L'armée israélienne a indiqué vendredi que les troupes dans le nord du pays se préparaient à une "offensive décisive" contre le Hezbollah. [AFP - Kawnat Haju]

16h40

La fontaine du Musée olympique de Lausanne vandalisée

La fontaine du Musée olympique à Lausanne a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi par des individus opposés à la participation d'Israël aux JO de Paris. Un colorant rouge a été versé dans le bassin et un tag a été écrit en anglais appelant à bannir Israël ("ban Israel").

Révélée par 20 minutes, l'information a été confirmée par Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police lausannoise. Il explique que c'est une patrouille qui a découvert la déprédation vendredi matin vers 07h30. Les auteurs n'ont pas été identifiés.

Le tag a rapidement été effacé et les bassins nettoyés. Interrogé par 24 heures, le municipal Pierre-Antoine Hildbrand indique que la Ville de Lausanne va porter plainte.

Ces dernières semaines et partout dans le monde, plusieurs voix pro-palestiniennes ont appelé le CIO à interdire la participation des quelque 90 athlètes israéliens, en raison de la guerre qui sévit dans la bande de Gaza.

16h30

Londres renonce à contester la demande de mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu

Le nouveau gouvernement britannique du travailliste Keir Starmer a abandonné le projet initié sous les conservateurs de contester la demande de mandat d'arrêt international contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé vendredi Downing Street.

"Il s'agissait d'une proposition du précédent gouvernement qui n'a pas été soumise avant l'élection, que je peux confirmer que le gouvernement ne reprendra pas, en ligne avec notre position de longue date qu'il revient à la justice de décider", a déclaré une porte-parole de Downing Street.

Le procureur de la CPI Karim Khan a requis au mois de mai des mandats d'arrêts internationaux contre le Premier ministre israélien et plusieurs dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés dans la bande de Gaza et en Israël.

09h25

Le monastère de Saint-Hilarion au patrimoine mondial en péril

Le monastère de Saint-Hilarion, situé dans la bande de Gaza, a été inscrit au patrimoine mondial en péril de l'Unesco. Cela du fait de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé l'organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture.

"Situés sur les dunes côtières de la municipalité de Nousseirat, les vestiges du monastère de Saint-Hilarion/Tell Umm Amer représentent l'un sites monastiques les plus anciens du Moyen-Orient, datant du IVe siècle", écrit l'Unesco sur son site internet.

Le monastère de Saint-Hilarion, situé dans la bande de Gaza, a été inscrit au patrimoine mondial en péril de l'Unesco. [AFP - MOHAMMED ABED]
Le monastère de Saint-Hilarion, situé dans la bande de Gaza, a été inscrit au patrimoine mondial en péril de l'Unesco. [AFP - MOHAMMED ABED]

02h00

Kamala Harris promet de ne pas "rester silencieuse" sur Gaza

Kamala Harris a donné le signal d'un possible changement de ton dans la politique américaine à l'égard de Gaza, promettant de ne pas rester "silencieuse" face aux souffrances des civils et insistant sur la nécessité de conclure un accord de paix sans tarder.

Loin des habitudes du président sortant Joe Biden, qui privilégie avec Israël les pressions en coulisses, la vice-présidente a déclaré, après avoir rencontré Benjamin Netanyahu, qu'il était temps de mettre un terme à la guerre "dévastatrice".

L'ex-sénatrice de 59 ans, engagée dans la course à la Maison Blanche après le retrait de Joe Biden le week-end dernier, a expliqué avoir insisté auprès du Premier ministre israélien sur la situation désastreuse lors de cette rencontre "franche et constructive".

>> Les précisions de La Matinale :

Après avoir parlé avec Benjamin Netanyahu, Kamala Harris promet de ne pas "rester silencieuse" sur Gaza. [AP Photo/Keystone - Julia Nikhinson]AP Photo/Keystone - Julia Nikhinson
Kamala Harris soutient un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 26 juillet 2024

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Après Joe Biden, le Premier ministre israélien a rencontré la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris
Après Joe Biden, le Premier ministre israélien a rencontré la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris / 19h30 / 1 min. / le 26 juillet 2024

VENDREDI 26 JUILLET

Joe Biden pousse Benjamin Netanyahu à négocier plus vite en vue d'un cessez-le-feu à Gaza

Le président américain Joe Biden a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de travailler à conclure "rapidement" un cessez-le-feu, au 10e mois de la guerre dans la bande de Gaza. Les deux dirigeants, qui entretiennent des relations compliquées, ont tenu à afficher leur proximité devant les caméras lors de leur rencontre dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Le président américain affiche son fort soutien à Israël depuis le début du conflit, mais s'est montré de plus en plus critique au fur et à mesure qu'augmentait le bilan des victimes civiles à Gaza. Il veut maintenant faire pression sur Benjamin Netanyahu dans l'espoir d'arriver à un accord de cessez-le-feu dans cette guerre dévastatrice.

"Le président réaffirmera au Premier ministre Netanyahu qu'il pense que nous devons parvenir à un accord et que nous devons le faire rapidement", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby. "Nous pouvons parvenir à un accord, mais cela nécessitera, comme c'est toujours le cas, du leadership et des compromis", a-t-il ajouté.

Le président américain Joe Biden a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de travailler à conclure "rapidement" un cessez-le-feu. [Keystone - Susan Walsh - AP Photo]
Le président américain Joe Biden a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de travailler à conclure "rapidement" un cessez-le-feu. [Keystone - Susan Walsh - AP Photo]

22h40

Israël interpellé sur la coopération bancaire avec la Cisjordanie

Les Etats-Unis ont appelé jeudi Israël à prolonger d'un an une dérogation qui permet aux banques israéliennes de coopérer avec les banques palestiniennes, de manière à éviter que des transactions vitales en Cisjordanie occupée soient bloquées.

En mai, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, avait menacé de couper ce canal bancaire vital entre Israël et la Cisjordanie occupée en réponse à la reconnaissance par trois pays européens de l'Etat de Palestine. Il avait informé le premier ministre Benjamin Netanyahu qu'il "n'avait pas l'intention de prolonger" la garantie de l'Etat bénéficiant aux "banques correspondantes", une mesure annuelle qui expirait le 30 juin.

A cette date, le ministre israélien a finalement prolongé cette dérogation, mais seulement de façon temporaire et non pour une année, selon les médias israéliens.

La menace israélienne a suscité de fortes inquiétudes aux Etats-Unis, qui ont alors dit craindre "une crise humanitaire" en Cisjordanie. Selon Washington, ces canaux bancaires sont essentiels pour permettre près de 8 milliards de dollars d'importations en provenance d'Israël, notamment en électricité, eau, carburant et nourriture.

22h00

La relation entre Israël et les Etats-Unis est de plus en plus tendue depuis le 7 octobre

Joe Biden reçoit jeudi le Premier ministre israélien à la Maison Blanche. La relation stratégique entre les Etats-Unis et Israël est au coeur de cette visite, mais depuis octobre 2023, des failles sont apparues entre Israël et son allié historique.

Le 25 mars 2024 dernier, les Etats-Unis se sont retrouvés sous le feu des critiques d'Israël pour leur rôle dans la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, adoptée grâce à l’abstention des Etats-Unis.

"Je pense que ce qui est mauvais dans la décision américaine au Conseil de sécurité des Nations Unies est qu’elle a encouragé le Hamas à adopter une ligne dure et à croire que la pression internationale empêchera Israël de récupérer les otages et de détruire le Hamas", avait alors déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Protection des civils

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est au centre de la crispation entre les deux Etats. La population manque de nourriture, d’eau et de médicaments, les points de passage sont contrôlés par Israël et les camions d’aide n’entrent pas ou en nombre insuffisant pour pallier les besoins des civils.

"Ce que nous espérons voir dans les heures et les jours à venir, c'est une augmentation spectaculaire de l'aide humanitaire, l'ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence à l'encontre des civils et des travailleurs humanitaires", avait déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche en avril dernier.

Les Etats-Unis, pour qui Tsahal ne fait pas assez pour protéger les civils, font donc pression sur Israël. Affirmant ne pas pouvoir soutenir "une opération militaire d'ampleur à Rafah en l'absence d'un plan efficace visant à garantir que les civils ne soient pas atteints", Washington décide de suspendre un temps la livraison de certaines armes et munitions à Israël.

Benjamin Netanyahu, déterminé à en finir avec le Hamas, rejette également la possibilité qu’un jour les Palestiniens aient leur Etat, une solution pourtant préconisée par les Etats-Unis. De quoi tendre encore plus la relation entre les deux alliés.

>> Le retour sur plusieurs mois de tensions dans 19h30 :

Depuis le début de la guerre à Gaza, les tensions sont croissantes entre Israël et les États-Unis
Depuis le début de la guerre à Gaza, les tensions sont croissantes entre Israël et les Etats-Unis / 19h30 / 2 min. / le 25 juillet 2024

19h40

Benjamin Netanyahu arrive à la Maison Blanche pour sa rencontre avec Joe Biden

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé jeudi à la Maison Blanche pour sa rencontre avec le président américain Joe Biden avec lequel il doit tenter de faire avancer les négociations sur Gaza.

"Je tiens à vous remercier pour ces 50 années de service public et de soutien à l'Etat d'Israël et je me réjouis de discuter avec vous aujourd'hui et de travailler avec vous dans les mois qui viennent", a déclaré le dirigeant israélien en arrivant à la Maison Blanche.

>> Revoir le reportage du 19h30: :

Aux États-Unis, Benjamin Netanyahu rencontre Joe Biden après son discours devant un Congrès divisé
Aux États-Unis, Benjamin Netanyahu rencontre Joe Biden après son discours devant un Congrès divisé / 19h30 / 1 min. / le 25 juillet 2024

18h20

Israël avertit la France de menaces d'"attaques terroristes" iraniennes aux JO

Israël a mis en garde la France contre des menaces potentielles "d'attaques terroristes" contre ses athlètes et ses touristes par des groupes soutenus par l'Iran pendant les Jeux olympiques de Paris. "Certains cherchent à nuire aux festivités de cet événement joyeux", a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, à son homologue français, Stéphane Séjourné, dans une lettre datée de jeudi.

La France a mis en place un vaste dispositif de sécurité pour garantir la sécurité des Jeux olympiques d'été, du 26 juillet au 11 août. Tous les athlètes israéliens présents aux JO 2024, qui débutent officiellement vendredi, bénéficieront d'une sécurité personnelle 24 heures sur 24 assurée par la police d'élite française, tant à l'intérieur du village olympique qu'à chaque fois qu'ils quitteront le complexe situé dans le nord de Paris.

15h35

Des familles d'otages retenus à Gaza accusent Benjamin Netanyahu de "sabotage"

Le Forum des familles d'otages, une association israélienne qui représente des proches de personnes retenues en captivité à Gaza, a dénoncé jeudi un "sabotage" des efforts destinés à obtenir la libération de leurs proches, en pointant du doigt le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Cette façon de traîner les pieds est un sabotage délibéré (des négociations) pour ramener nos proches. Cela met en péril les négociations et témoigne d'un grave échec moral", écrit le forum dans un communiqué, en référence aux pourparlers indirects entre Israël et le Hamas.

Des discussions pour un cessez-le-feu associé à une libération d'otages, prévues jeudi au Qatar et impliquant Israël, ont été reportées à la semaine prochaine, selon une source proche des discussions qui n'a pas précisé les raisons de cet ajournement.

Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, 111 sont toujours retenues captives à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée israélienne.

"Les responsables sécuritaires portent la responsabilité personnelle et directe du retour des otages. Il est de votre devoir de respecter l'impératif moral suprême d'Israël et d'expliquer à la population israélienne ce qui fait obstacle à un accord et pourquoi", poursuit le communiqué.

15h00

Un nouveau bilan fait état de 39'175 personnes tuées à Gaza

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 39'175 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Trente personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique aussi le Hamas dans un communiqué, ajoutant que 90'403 personnes ont été blessées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

13h20

Des frappes israéliennes meurtrières sur l'ensemble de la bande de Gaza

L'artillerie et les avions de combat israéliens ont mené de nouvelles frappes meurtrières dans la bande de Gaza, dévastée et assiégée.

L'armée a visé la ville de Gaza et Beit Lahia (nord), où neuf personnes ont été tuées selon des sources médicales, ainsi qu'à Al-Bureij (centre), blessant sept Palestiniens, la plupart des enfants, d'après des sources hospitalières. Les forces israéliennes ont aussi poursuivi leurs opérations à Khan Younès et Rafah (sud).

"Des avions de combat israéliens ont pris pour cible des civils assis près de leurs maisons", dont cinq ont été tués, a affirmé à Beit Lahia Ahmed Kahlout, directeur de la défense civile dans le secteur.

12h45

L'Iran dénonce l'accueil réservé par les Etats-Unis à Benjamin Netanyahu

L'Iran a dénoncé l'accueil réservé mercredi au Congrès américain pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleine guerre dans la bande de Gaza.

"Les enfants palestiniens sont massacrés chaque jour par le boucher de Tel-Aviv, et face à tous ces crimes, le gouvernement et le Congrès américains accueillent ce bourreau avec des applaudissements", a dit Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères dans un message sur X.

"Le Premier ministre criminel d'un régime fictif est chaleureusement accueilli par ses partisans après neuf mois de génocide et d'infanticide", a-t-il ajouté.

07h15

L'armée israélienne dit avoir retrouvé les corps de cinq otages retenus à Gaza

Les forces israéliennes ont récupéré et les corps de cinq personnes prises en otage dans la bande de Gaza lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre, a annoncé l'armée.

Deux kibboutz dont étaient originaires deux des otages avaient auparavant annoncé que leurs corps avaient été ramenés par l'armée.

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a salué les forces militaires ayant accompli, selon lui, "une importante mission de sauvetage".

>> Les explications dans La Matinale :

Israël annonce avoir retrouvé les corps de personnes tuées lors de l'attaque du 7 octobre. [Keystone - EPA/MOHAMMED SABER]Keystone - EPA/MOHAMMED SABER
Où en est-on avec les otages israéliens à Gaza? / La Matinale / 1 min. / le 26 juillet 2024

JEUDI 25 JUILLET

Pour le Hamas, le discours de Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain "induit en erreur"

Le Hamas a dénoncé mercredi le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain, qui, selon l'organisation, induit "en erreur" la communauté internationale.

"Les déclarations de Netanyahu à propos des efforts importants pour faire revenir les otages sont un mensonge total et induisent en erreur l'opinion publique israélienne, américaine et internationale, alors qu'il est le seul qui a contrecarré tous les efforts visant à mettre fin à la guerre et à conclure un accord pour libérer les prisonniers, malgré les efforts continus de médiateurs de nos frères en Egypte et au Qatar", a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.