Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Une attaque ciblée israélienne a visé un commandant du Hezbollah à Beyrouth

- L'armée israélienne a affirmé mardi soir avoir effectué une "attaque ciblée" sur Beyrouth, la capitale du Liban, pour viser "le commandant responsable" de la mort de 12 jeunes lors d'une attaque à la roquette samedi sur le plateau du Golan annexé par Israël. Le ministère libanais de la Santé a annoncé que trois civils, une femme et deux enfants, avaient été tués.

- L'armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir touché une dizaine de cibles du Hezbollah dans le sud du Liban et tué l'un des membres du mouvement islamiste armé lors de frappes aériennes et terrestres dans la nuit.

- Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dénoncé comme une "agression flagrante" la frappe israélienne qui a visé mardi soir dans la banlieue sud de Beyrouth un responsable du Hezbollah qui aurait échappé au raid.

13h05

Ignazio Cassis "énormément préoccupé"

L'assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh "préoccupe énormément" le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Depuis Paris où il rendait visite aux athlètes suisses, il appelle à la retenue, craignant une escalade.

"Soutenir nos athlètes ne m'empêche pas de suivre l'évolution du monde", a dit le conseiller fédéral mercredi depuis la Maison suisse dans les jardins de l'ambassade à Paris. Cet assassinat augmente le risque d'escalade, mais correspond à la stratégie d'Israël d'éliminer le Hamas.

"Cela signifie une extension de la régionalisation du conflit", a poursuivi le ministre des affaires étrangères devant la presse. "Evidemment on s'attend à ce que tous les proches (de l'Iran) bougent. Je les invite à ne pas le faire". Et Ignazio Cassis d'appeler à la retenue. "On sait comment ça commence, mais pas comment ça finit", a dit le conseiller fédéral, soulignant le risque d'un "impact pas que régional".

12h45

Berlin dénonce la "logique des représailles", Washington appelle au cessez-le-feu

"La logique des représailles" au Proche-Orient "n'est pas la bonne voie", a estimé le mercredi gouvernement allemand, traditionnel soutien d'Israël, après l'assassinat du chef du Hamas à Téhéran et une action militaire visant un commandant du Hezbollah au Liban.

"Il est essentiel d'éviter une escalade supplémentaire et une contagion régionale" du conflit (...), il s'agit avant tout de garder la tête froide et de réagir avec sang-froid", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères Sebastian Fischer.

Les Etats-Unis "pas impliqués"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est refusé mercredi à commenter directement la mort du chef du Hamas. "Bien sûr, j'ai vu les informations et tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que rien ne remet en question l'importance de parvenir à un cessez-le-feu", a-t-il affirmé lors d'un forum de discussion à Singapour.

"Tout d'abord, nous n'étions pas au courant et nous ne sommes pas impliqués", a affirmé par la suite Antony Blinken dans une interview télévisée dont des extraits ont été rendus publics par son entourage.

>> Le sujet du 12h45 :

Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran par une frappe d'origine vraisemblablement israélienne
Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran par une frappe d'origine vraisemblablement israélienne / 12h45 / 1 min. / le 31 juillet 2024

12h30

Le chef du Hamas sera enterré vendredi à Doha après des funérailles en Iran

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh sera enterré vendredi à Doha, au lendemain de funérailles officielles dans la capitale iranienne, a annoncé le mouvement islamiste palestinien.

La cérémonie funéraire "officielle et publique" se tiendra jeudi à Téhéran et la dépouille doit être transportée à Doha, où le "martyr" sera enterré vendredi en présence de représentants des factions palestiniennes ainsi que des dirigeants arabes et musulmans, a précisé le Hamas dans un communiqué.

12h20

L'Iran et le Hamas promettent de riposter

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a juré d'infliger un "châtiment sévère" à Israël, accusé d'avoir tué à Téhéran le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh.

"Nous considérons qu'il est de notre devoir de venger le sang (de Haniyeh) qui a été versé sur le territoire de la République islamique d'Iran", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Irna.

"Cet assassinat", imputé à Israël, "fait passer la guerre à un nouveau niveau et aura d'énormes conséquences pour toute la région", ont déclaré dans un communiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas.

>> Les précisions du 12h30 :

Les mouvements palestiniens ont appelé mercredi à une grève générale. [Reuters]Reuters
Le Proche-Orient sous haute tension après l'assassinat du chef politique du Hamas en Iran / Le 12h30 / 2 min. / le 31 juillet 2024

11h30

Doha s'interroge sur l'opportunité de continuer les discussions sur une trêve à Gaza

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, s'est interrogé mercredi sur l'opportunité de poursuivre la médiation entre Israël et le Hamas après l'assassinat du chef du mouvement palestinien.

"Les assassinats politiques et le fait que des civils continuent d'être pris pour cible à Gaza (...) nous amènent à nous demander comment une médiation peut réussir lorsqu'une partie assassine le négociateur de l'autre partie", a écrit cheikh Mohammed sur X. "La paix a besoin de partenaires sérieux", a-t-il dit, alors que les négociations sur une trêve à Gaza piétinent.

11h15

L'Iran décrète trois jours de deuil après l'assassinat du chef du Hamas

L'Iran a décrété mercredi trois jours de deuil national après l'assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran lors d'une frappe imputée Israël.

"La République islamique d'Iran a annoncé trois jours de deuil national à la suite du martyre d'Ismaïl Haniyeh", a déclaré le gouvernement iranien dans un communiqué.

11h00

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 39'445 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 39'445 morts dans le territoire palestinien depuis le début de l'offensive israélienne il y a près de dix mois.

Au moins 45 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91'073 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

10h30

Qui sont les Druzes du plateau du Golan?

Le plateau du Golan est un carrefour stratégique, dont Israël s’est emparé en 1967. Cette annexion est jugée illégale et n'est pas reconnue par la communauté internationale. Aujourd’hui, 30'000 colons israéliens y vivent, ainsi que 25'000 Druzes, communauté qui a été frappée par le raid meurtrier de ce week-end.

Les Druzes se définissent par leur religion, à la croisée d’autres croyances, entre islam, bouddhisme, hindouisme et même philosophie grecque. Ils sont répartis entre la Syrie, le Liban, mais aussi Israël, où ils sont soumis au service militaire et nombreux à servir l’armée.

Les Druzes du Golan, eux, ne sont toutefois pas intégrés à Israël. Beaucoup refusent la nationalité et restent attachés à la Syrie, voire proches de Bachar El-Assad, allié du Hezbollah.

>> Les précisions de La Matinale :

Des Druzes du plateau du Golan. [AP Photo/Keystone - Leo Correa]AP Photo/Keystone - Leo Correa
Qui sont les druzes israéliens ? / La Matinale / 1 min. / le 31 juillet 2024

10h00

Le chef militaire était dans l'immeuble visé à Beyrouth, confirme le Hezbollah

Le Hezbollah libanais a confirmé mercredi matin que son chef militaire Fouad Chokr se trouvait dans l'immeuble visé par une frappe israélienne la veille au soir près de Beyrouth mais indiqué ne pas connaître son sort jusqu'à présent.

"Les équipes de la défense civile oeuvrent (...) à déblayer les décombres (...) mais nous attendons toujours les résultats de cette opération concernant le sort du grand commandant et d'autres citoyens" qui se trouvaient dans l'immeuble, précise le Hezbollah dans un communiqué.

>> Le reportage du 12h45 :

Israël revendique l'attaque à Beyrouth qui a tué hier le chef militaire du Hezbollah
Israël revendique l'attaque à Beyrouth qui a tué hier le chef militaire du Hezbollah / 12h45 / 1 min. / le 31 juillet 2024

09h30

Appel à la grève générale dans les territoires palestiniens

Les mouvements palestiniens en Cisjordanie occupée ont appelé mercredi à une grève générale dans les territoires palestiniens quelques heures après l'annonce de l'assassinat à Téhéran d'Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

"Les mouvements islamistes de Palestine annoncent une grève générale et des marches de colère (pour protester) contre l'assassinat du grand leader national Ismaïl Haniyeh, qui s'inscrit dans le cadre du terrorisme de l'Etat sioniste (Israël, ndlr) et de sa guerre d'extermination", indiquent les mouvements palestiniens dans une déclaration commune.

09h15

Nombreuses condamnations internationales

La Turquie a condamné mercredi "l'ignoble assassinat" d'Ismail Hanyeh, proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat", a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, interrogé lors d'un point de presse régulier. 

"C'est un assassinat politique tout à fait inacceptable, et cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions", a de son côté déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l'agence de presse publique RIA Novosti.

Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas, dénonce un "crime odieux" et met en garde contre une "escalade dangereuse" dans la région. Il a estimé que cet assassinat "pourrait faire plonger la région dans le chaos et compromettre les chances de paix", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné un "lâche assassinat". Il a appelé les Palestiniens à rester unis

Le Hezbollah libanais a dénoncé l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh et assuré qu'il allait "renforcer la détermination" de la formation et de ses alliés à faire face à Israël".

08h40

Israël vise un commandant du Hezbollah libanais dans la banlieue sud de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir tué un haut commandant du Hezbollah dans une frappe menée mardi en périphérie sud de la capitale libanaise Beyrouth, en représailles à une frappe meurtrière samedi contre le Plateau du Golan occupé par Israël.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que Fouad Choukr, haut commandant du Hezbollah, avait été tué dans la frappe.

>> Les détails dans La Matinale :

L'armée israélienne a visé un commandant du Hezbollah libanais dans la banlieue sud de Beyrouth. [Keystone - AP Photo/Hussein Malla]Keystone - AP Photo/Hussein Malla
Point de la situation à Beyrouth après la frappe israélienne, explications de la correspondante de la RTS au Liban / La Matinale / 1 min. / le 31 juillet 2024

>> Témoignage d'une habitante :

La capitale libanaise a été touchée par une frappe israélienne. [Reuters - Mohamed Azakir]Reuters - Mohamed Azakir
Frappe d’Israël à Beyrouth, témoignage d’un habitant de la banlieue de la capitale libanaise / La Matinale / 33 sec. / le 31 juillet 2024

>> Voir les précisions dans le 19h30 de mercredi :

Israël revendique l'attaque à Beyrouth qui a tué hier le chef militaire du Hezbollah
Israël revendique l'attaque à Beyrouth qui a tué hier le chef militaire du Hezbollah / 19h30 / 16 sec. / le 31 juillet 2024

MERCREDI 31 JUILLET

Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran

Les Gardiens de la révolution ont affirmé mercredi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran. Le Hamas parle d'une "frappe sioniste".

"La résidence d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touché à Téhéran, et en conséquence de cet incident, lui et l'un de ses gardes du corps sont morts en martyrs", a annoncé le corps des Gardiens de la révolution dans un communiqué sur son site d'information Sepah.

>> Lire également : Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh tué lors d'une visite à Téhéran

Le chef politique du Hamas Ismail Haniyeh a été tué dans une frappe israélienne. [REUTERS - Mohammed Salem]
Le chef politique du Hamas Ismail Haniyeh a été tué dans une frappe israélienne. [REUTERS - Mohammed Salem]

>> Sur le sujet, écouter l'interview de Guillaume Ancel dans Forum mercredi soir :

Le chef du Hamas a été tué dans une frappe à Téhéran. [Reuters - Mohammed Salem]Reuters - Mohammed Salem
Le chef politique du Hamas tué à Téhéran par une frappe israélienne: interview de Guillaume Ancel / Forum / 10 min. / le 31 juillet 2024

23h55

Israël dit être prêt à tous les scénarios

L'armée israélienne a affirmé mardi soir vouloir éviter tout "conflit élargi" avec le Hezbollah, mais que ses forces sont prêtes à "tous les scénarios".

"L'agression en cours du Hezbollah et des attaques brutales entraînent le peuple du Liban et tout le Moyen-Orient dans une escalade plus large", a commenté le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, dans un communiqué. "Bien que nous préférions résoudre les hostilités sans conflit élargi, (l'armée israélienne) est pleinement préparée à tous les scénarios", a-t-il ajouté.

23h50

Israël assure avoir "éliminé" le commandant du Hezbollah visé à Beyrouth

L'armée israélienne a assuré mardi soir que ses chasseurs avaient "éliminé" en frappant Beyrouth le commandant de la milice chiite pro-iranienne qu'elle tient pour responsable de la mort d'enfants israéliens sur la plateau syrien du Golan annexé.

"Les chasseurs de l'armée de l'air israélienne ont éliminé le plus haut responsable militaire de l'organisation terroriste Hezbollah et le chef de son unité stratégique, Fouad Chokr, dans la région de Beyrouth", a indiqué l'armée dans un communiqué.

"Fouad Chokr était le bras droit de Hassan Nasrallah, le dirigeant du Hezbollah, et son conseiller dans la planification et la conduite d'attaques et d'opérations", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, dans une communiqué vidéo séparé.

Selon Daniel Hagari, Fouad Chokr était un "terroriste de haut rang ayant du sang d'Israéliens et de beaucoup d'autres sur les mains".

23h40

La coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban se dit "profondément préoccupée" près la frappe israélienne

La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, s'est dite "profondément préoccupée" par la frappe de l'armée israélienne sur "une zone densément peuplée" de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais.

Estimant que "la solution ne peut pas être militaire", la responsable de l'ONU affirme dans un communiqué être "en contact étroit avec des interlocuteurs clés" du conflit et appelle au calme.

23h35

Interrogations autour de la mort ou de la survie du chef visé par l'armée israélienne

Deux sources sécuritaires libanaises de haut rang ont déclaré à Reuters que la frappe israélienne ciblait le chef de la salle des opérations du Hezbollah. Il a survécu à l'attaque, ont-elles ajouté, précisant qu'il a été grièvement blessé.

Pour sa part, l'armée israélienne a assuré dans un communiqué que "les chasseurs de l'armée de l'air israélienne ont éliminé le plus haut responsable militaire de l'organisation terroriste Hezbollah et le chef de son unité stratégique, Fouad Chokr, dans la région de Beyrouth".

23h30

Les frappes israéliennes au Liban ont fait au moins trois morts

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que trois civils, une femme et deux enfants, avaient été tués dans la frappe israélienne mardi soir sur la banlieue sud de Beyrouth, selon un bilan préliminaire.

23h20

Kamala Harris estime qu'Israël a le "droit de se défendre" contre le Hezbollah

La vice-présidente américaine et candidate démocrate à l'élection présidentielle Kamala Harris a estimé qu'Israël avait le "droit de se défendre" contre le Hezbollah qui est une "organisation terroriste".

"Nous devons encore travailler à une solution diplomatique pour mettre fin aux attaques", a-t-elle ajouté.

21h45

L'OMS assure que 85 malades ou blessés palestiniens ont été évacués de Gaza vers les EAU

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que 85 patients, malades ou grièvement blessés, avaient été évacués de la bande de Gaza vers les Emirats arabes Unis (EAU) pour y être soignés.

Il s'agit de 35 enfants et 50 adultes, accompagnés par 63 membres de leurs familles ou personnes chargées de veiller sur eux.

Ils sont sortis de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom, sont entrés en Israël puis se sont envolés de l'aéroport de Ramon, près d'Eilat dans le sud du pays, à destination d'Abou Dhabi.

Depuis octobre, environ 5000 personnes ont été évacuées de Gaza pour être soignées à l'étranger, la plupart en Egypte, au Qatar ou aux EAU.

21h40

L'Iran qualifie de "vicieuse" la frappe israélienne au Liban

L'Iran a qualifié de "vicieuse" la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

"L'action vicieuse et criminelle" n'empêchera "certainement pas (...) la fière résistance libanaise de continuer (...) à soutenir les Palestiniens opprimés et lutter contre l'agression du régime d'apartheid israélien", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un communiqué.

21h25

Le Premier ministre libanais dénonce une "agression flagrante"

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dénoncé comme une "agression flagrante" la frappe israélienne qui a visé mardi soir dans la banlieue sud de Beyrouth un responsable du Hezbollah qui a échappé au raid.

Dans un communiqué, il a dénoncé un "acte criminel" et appelé "la communauté internationale à assumer ses responsabilités et faire pression pour contraindre Israël à arrêter son agression et ses menaces et appliquer les résolutions internationales".

21h10

La Russie condamne la frappe israélienne au Liban

La Russie a accusé mardi Israël de violation du droit international après une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. "C'est une violation grossière du droit international", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères aux agences russes.

20h35

Le chef militaire visé par la frappe israélienne aurait survécu selon une source proche du Hezbollah

Une source proche du Hezbollah a affirmé que Fouad Chokr, un commandant militaire du parti visé par un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth mardi soir, avait survécu à la frappe. Fouad Chokr "a échappé à la frappe israélienne", a déclaré cette source qui a requis l'anonymat.

19h20

Israël vise un chef du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, au moins deux morts

L'armée israélienne a affirmé mardi soir avoir effectué une "attaque ciblée" sur Beyrouth, la capitale du Liban. Elle a déclaré dans un communiqué avoir visé "le commandant responsable du meurtre des enfants de Majdal Shams et de nombreux autres civils israéliens", en référence à l'attaque dans la ville druze de Majdal Shamas (dans le Plateau du Golan) où 12 jeunes ont été tués samedi.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Une explosion revendiquée par Israël a eu lieu à Beyrouth au Liban
Une explosion revendiquée par Israël a eu lieu à Beyrouth au Liban / 19h30 / 19 sec. / le 30 juillet 2024

Une source proche du Hezbollah a indiqué qu'un chef militaire du mouvement islamiste avait été visé par cette frappe. Une autre source proche du Hezbollah fait état d'au moins deux morts, sans préciser si le responsable visé figurait parmi les victimes.

>> Voir également l'analyse du correspondant de la RTS en Israël :

Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth au Liban
Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth au Liban / 19h30 / 1 min. / le 30 juillet 2024

19h10

Le ministère de la Santé du Hamas accuse l'armée israélienne pour la polio dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a déclaré le territoire palestinien "zone d'épidémie de polio". Il accuse l'armée israélienne d'y avoir détruit les établissements de soins, ce qui a, selon lui, entraîné la réapparition du virus.

La souche CPV2 du virus a été détectée dans des échantillons d'eaux usées prélevés dans la région de Khan Younès, (sud) et dans les gouvernorats du centre du territoire palestinien, a indiqué le ministère dans un communiqué.

La présence du virus "constitue une menace pour la santé des habitants de la bande de Gaza et des pays voisins, et un revers pour le programme mondial d'éradication de la poliomyélite", a-t-il ajouté, sans préciser si des cas de polio avaient été détectés chez des humains dans le petit territoire.

"L'agression israélienne qui a privé la population d'eau utilisable, la destruction des infrastructures sanitaires, l'accumulation de tonnes d'ordures et l'absence de sécurité alimentaire" ont conduit à la réapparition du virus, a affirmé le Hamas.

19h00

Soldats interrogés pour mauvais traitements à un détenu de Gaza

La justice militaire israélienne a interrogé mardi les soldats interpellés la veille dans le cadre d'une enquête pour mauvais traitements présumés infligés à un détenu dans un centre de détention où sont incarcérés des Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Devant le tribunal militaire de Beit Lid (centre), des dizaines de manifestants protestaient contre l'arrestation la veille de neuf soldats, une affaire qui a une importante résonance dans la médias israéliens.

Ces incidents largement repris par les médias locaux continuent mardi de susciter des réactions au sein de la classe politique. Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), a appelé le ministre de la Défense à "arrêter immédiatement les mauvais traitements aux héros de l'armée".

Le Club des prisonniers palestiniens, une ONG palestinienne de défense des détenus, accuse les soldats de "viol", un "nouveau crime contre un détenu au camp de Sde Teiman par un groupe de gardiens de prison", a déclaré son directeur.

18h35

Les vols Air France et Transavia reprendront vers Beyrouth mercredi, pas ceux de Swiss

Les compagnies aériennes Air France et Transavia France prévoient de reprendre mercredi leur desserte de Beyrouth à partir de la France, a indiqué un porte-parole de leur maison mère, Air France-KLM. Swiss maintient son interruption des vols jusqu'à lundi.

Les deux compagnies avaient annoncé lundi suspendre pour deux jours leurs liaisons vers le Liban sur fond de craintes d'un embrasement militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah.

"A ce stade, la reprise des vols entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth est prévue le 31 juillet 2024" pour Air France, a précisé le porte-parole, et cette décision "s'applique également à Transavia France" qui relie le Liban depuis Paris, mais aussi Marseille, Lyon et Nice.

Du côté de Swiss, l'interruption des vols est toujours de vigueur, jusqu'à lundi en tout cas, a indiqué un porte-parole. Deux vols ont été annulés, un aujourd'hui (mardi, ndlr) et un autre le 2 août, a-t-il précisé.

17h40

Les Etats-Unis annoncent des sanctions contre des fournisseurs de drones à l'Iran

Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions économiques à l'encontre de cinq individus et sept entités basées en Iran, Chine et à Hong Kong, pour avoir participé à la fourniture de pièces destinées à fabriquer des drones pour l'Iran, dans un contexte d'escalade des tensions au Proche-Orient.

"L'acquisition par l'Iran de composants essentiels de missiles et drones continue de permettre la prolifération de ses systèmes d'armes à ses mandataires au Moyen-Orient et à la Russie", a déclaré le département américain du Trésor dans un communiqué.

"La prolifération imprudente par l'Iran de ses missiles balistiques et de ses drones risque d'aggraver l'instabilité et la menace et met en danger la vie des civils, tant dans la région que dans le monde", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.

Il fait ainsi état des "sociétés écrans supplémentaires et des agents de confiance par l'intermédiaire desquels l'Iran a cherché à acquérir ces composants".

Depuis plusieurs mois, le Hezbollah a recours intensivement aux drones pour attaquer des positions militaires israéliennes, généralement proches de la frontière, mais parfois plus en profondeur en Israël.

16h25

La Syrie organise une cérémonie à la mémoire des victimes du Golan

Les autorités syriennes ont organisé mardi, dans la partie du Golan qu'elles contrôlent, une cérémonie à la mémoire des douze jeunes druzes tués par une roquette dans une localité occupée par Israël de ce plateau.

Dans une tente dressée dans la ville de Qouneitra, des dizaines d'hommes dont des dignitaires druzes se sont succédé pour présenter leurs condoléances.

La cérémonie s'est tenue à quelques centaines de mètres des barbelés qui séparent les parties contrôlées par Israël et la Syrie de ce territoire disputé.

"Nous sommes venus marquer notre solidarité avec nos proches, les familles des martyrs de Majdal Shams", a déclaré à un dignitaire religieux druze.

"Nous condamnons l'acte lâche qui a visé nos fils au Golan (...)", a déclaré un dignitaire de la minorité druze de Syrie.

La mort des douze jeunes a profondément ébranlé la communauté druze, répartie entre Israël, la Syrie et le Liban.

15h15

Un Israélien tué par une roquette dans le nord d'Israël

Un civil israélien a été tué par la chute d'une roquette dans le nord d'Israël, selon le Magen David Adom.

Cet équivalent israélien de la Croix-Rouge a annoncé la mort d'un homme blessé par des éclats de roquettes au kibboutz Hagoshrim. L'armée a affirmé avoir riposté à de multiples tirs de roquettes vers le territoire israélien depuis le Liban.

14h30

Un nouveau bilan de 39'400 morts annoncé par le ministère de la Santé du Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 39'400 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.

Au moins 37 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 90.996 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

14h15

La Défense civile annonce 300 morts à Khan Younès depuis le début de l'assaut israélien le 22 juillet

La Défense civile de Gaza a annoncé mardi que l'opération militaire israélienne lancée le 22 juillet dans le gouvernorat de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, avait fait environ 300 morts.

"Depuis le début de l'invasion terrestre israélienne des régions orientales du gouvernorat de Khan Younès, qui a commencé le 22 de ce mois et a duré huit jours, la Défense civile et les équipes médicales ont récupéré environ 300 martyrs, dont une grande partie sont des cadavres en état de décomposition", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

12h10

Israël dit avoir touché une dizaine de cibles du Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir touché une dizaine de cibles du Hezbollah dans le sud du Liban lors de frappes aériennes et terrestres dans la nuit. Elle a tué l'un des membres du mouvement islamiste armé.

L'armée a "frappé une dizaine de cibles terroristes du Hezbollah dans sept zones différentes", a-t-elle indiqué, citant notamment un entrepôt de stockage d'armes et diverses infrastructures. Au cours de ces opérations, l'armée a aussi "éliminé un terroriste du Hezbollah", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Une voiture détruite dans un bombardement israélien sur un village dans la sud du Liban, proche de la frontière, le 19 juillet 2024.(image d'archives) [KEYSTONE - MOHAMMED ZAATARI]
Une voiture détruite dans un bombardement israélien sur un village dans la sud du Liban, proche de la frontière, le 19 juillet 2024.(image d'archives) [KEYSTONE - MOHAMMED ZAATARI]

MARDI 30 JUILLET

Une ONG fait état de frappes israéliennes dans le sud de la Syrie

L'Observatoire syrien des droits de l'homme a fait état de frappes israéliennes contre deux positions militaires syriennes dans la province méridionale de Deraa dans la nuit de lundi à mardi, sans rapporter de victimes.

Ces frappes interviennent alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a juré lundi d'apporter une "réponse sévère" à une attaque imputée au Hezbollah libanais ayant tué 12 jeunes samedi sur le Golan annexé. Ce mouvement pro-iranien est fortement implanté en Syrie, aux côtés des troupes de Damas, son allié.

"Israël a visé avec des missiles deux bases de la défense antiaérienne syrienne dans la province de Deraa", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les tirs, depuis la partie du Golan syrien occupée et annexée par Israël, n'ont pas fait de victimes, selon l'ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

La défense antiaérienne syrienne a tenté d'intercepter des drones qui volaient dans l'espace aérien syrien, a ajouté l'OSDH.

Les médias officiels syriens n'ont pas mentionné ces frappes.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents