Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Israël a porté "des coups sévères" à ses "ennemis", dit Benjamin Netanyahu

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël avait porté "des coups sévères" à ses "ennemis" ces derniers jours, en mentionnant explicitement l'élimination mardi soir du responsable militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, dans la banlieue de Beyrouth.

- La Suisse appelle ses concitoyens à quitter le Liban. Les Suisses sont priés de quitter le pays par leurs propres moyens et "si cela semble possible et sûr", écrit le DFAE.

- Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué dans une frappe israélienne à Téhéran, ont annoncé mercredi le mouvement islamiste palestinien et les Gardiens de la Révolution en Iran.

- La mort du chef du Hamas a soulevé une vague d'indignation chez les soutiens du mouvement islamiste. Tout comme le Hamas, l'Iran a promis de venger la mort d'Ismaïl Haniyeh.

- Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi soir en urgence, à 22h, à la demande de l'Iran suite à la mort d'Ismaïl Haniyeh. De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est alarmé des attaques ayant frappé Beyrouth et Téhéran, qui "représentent une dangereuse escalade".

Suivi assuré par RTSinfo

22h45

Des milliers de manifestants à Istanbul

Des milliers de personnes ont défilé mercredi à Istanbul après la prière du soir pour dénoncer la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh. Une foule compacte s'est massée à l'extérieur de l'imposante mosquée du quartier conservateur de Fatih, agitant des drapeaux turcs et palestiniens et scandant des messages hostiles à Israël.

epa11513854 Pro-Palestinian protesters hold Palestinian flags and shout slogans during a protest after evening pray to condemn the killing of Hamas leader Ismail Haniyeh, in Istanbul, Turkey, 31 July 2024. According to an Iranian Revolutionary Guard Corps (IRGC) statement on 31 July, Haniyeh and one of his bodyguards were targeted and killed in Tehran on 31 July 2024. EPA/ERDEM SAHIN [Keystone - Erdem Sahin]
Les manifestants agitaient des drapeaux turcs et palestiniens mercredi soir à Istanbul [Keystone - Erdem Sahin]

22h00

Rassemblements pro-palestiniens à Rabat et Tunis

Plus d'un millier de manifestants se sont réunis mercredi soir à Rabat et à Tunis en solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe à Téhéran.

Devant le Parlement dans le centre de la capitale marocaine, environ un millier de personnes ont manifesté, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant "Ismaïl Haniyeh part tranquille, la relève est là", "Que Dieu ait pitié des martyrs" et "Le crime se fait avec la coopération américaine".

A Tunis, ils étaient entre 400 et 500 manifestants, certains agitant des drapeaux palestiniens, du Hezbollah libanais ou des portraits du chef du Hamas

21h25

Washington relève à son plus haut niveau sa recommandation de "ne pas voyager" au Liban

Les Etats-Unis ont relevé au "niveau 4", le plus haut possible, leur recommandation de "ne pas voyager" au Liban "en raison des tensions croissantes entre le Hezbollah et Israël", a annoncé mercredi la diplomatie américaine.

"Si vous vous trouvez au Liban, préparez-vous à vous abriter sur place si la situation se détériore", a ajouté le département d'Etat dans un communiqué, "encourageant fortement" les citoyens américains se trouvant au sud de ce pays à "partir".

19h40

Benjamin Netanyahu parle de "coups sévères portés à nos ennemis" ces derniers jours

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'Israël avait porté "des coups sévères" à ses "ennemis" ces derniers jours, en mentionnant explicitement l'élimination mardi soir du responsable militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, dans la banlieue de Beyrouth.

"Nous avons éliminé le bras droit de Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah), qui était directement responsable du massacre d'enfants", a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée, évoquant la mort de 12 jeunes tués par une frappe samedi attribuée par Israël au mouvement armé libanais.

En revanche, Benjamin Netanyahu n'a fait aucune référence à l'élimination du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans la nuit de mardi à mercredi à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël, et qui a déclenché une vague de réactions à travers le monde.

19h15

Le Pakistan dénonce un "acte irresponsable"

Le Pakistan a qualifié mercredi "l'assassinat" du chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh à Téhéran d'"acte irresponsable". Disant condamner "le terrorisme sous toutes ses formes", le ministère pakistanais des Affaires étrangères a mis en garde contre "l'aventurisme israélien grandissant" dont "la dernière action constitue une escalade dangereuse dans une région instable".

Mercredi soir, plus d'un millier de partisans du Jamaat-e-Islami se sont réunis à Rawalpindi, grande ville populaire aux portes d'Islamabad, pour saluer le "martyr Ismaïl Haniyeh" et conspuer "Israël et l'Amérique", a constaté un journaliste de l'AFPTV.

19h10

Le secrétaire général de l'ONU s'alarme d'une "dangereuse escalade"

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est alarmé mercredi des attaques ayant frappé Beyrouth et Téhéran, où le chef du Hamas a été tué, qui "représentent une dangereuse escalade", a déclaré son porte-parole.

"Le secrétaire général estime que les attaques que nous avons vues dans le sud de Beyrouth et à Téhéran représentent une dangereuse escalade à un moment où tous les efforts devraient au contraire mener à un cessez-le-feu à Gaza, à la libération des otages israéliens, une augmentation massive de l'aide humanitaire pour les Palestiniens à Gaza et un retour au calme au Liban et sur la ligne bleue", a indiqué Stéphane Dujarric à la presse. La ligne bleue est la ligne de démarcation fixée par l'ONU entre le Liban et Israël.

19h05

Benjamin Netanyahu va s'adresser à la nation mercredi soir

Benjamin Netanyahu va s'adresser à la nation mercredi soir, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien, précisant qu'il s'exprimerait depuis le ministère de la Défense à Tel-Aviv.

Cette adresse, qui sera diffusée sur toutes les chaînes de télévision israéliennes, intervient après l'annonce dans la matinée par le Hamas de l'élimination de son chef politique, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une frappe imputée à Israël qui n'a fait aucun commentaire sur le sujet jusqu'ici.

18h30

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi soir

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi soir en urgence à la demande de l'Iran suite à la mort du chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué mercredi dans une frappe à Téhéran, a annoncé la présidence russe du Conseil.

La demande de l'Iran pour cette réunion qui est programmée à 20h00 GMT (22h heure suisse) a été soutenue par la Russie, l'Algérie et la Chine, a précisé un porte-parole.

18h25

Le corps du chef militaire retrouvé, selon une source proche du Hezbollah

Une source proche du Hezbollah a annoncé que le corps du responsable militaire de la formation libanaise Fouad Chokr, visé mardi par une frappe israélienne près de Beyrouth, avait été retrouvé sous les décombres de l'immeuble touché, dans la banlieue sud de Beyrouth.

18h00

Al Jazeera annonce la mort de deux de ses journalistes

Deux journalistes d'Al Jazeera ont été tués lors d'une frappe israélienne sur la bande de Gaza, a annoncé mercredi la chaîne qatarie. Un "journaliste d'Al Jazeera Arabic et son cameraman ont été tués dans une attaque israélienne sur la bande de Gaza", a rapporté la chaîne, ajoutant que la frappe avait visé "une voiture près du secteur d'Aidia, à l'ouest de la ville de Gaza".

17h30

L'Union européenne appelle à "la plus grande retenue" après la mort du chef du Hamas

L'Union européenne a appelé mercredi "toutes les parties" à faire preuve de "la plus grande retenue" et à éviter "toute nouvelle escalade", après la mort à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une frappe imputée par l'Iran à Israël.

"L'UE a pour position de principe de rejeter les exécutions extrajudiciaires et de soutenir l'État de droit, y compris dans le cadre de la justice pénale internationale", a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "Aucun pays ni aucune nation n'a à gagner d'une nouvelle escalade au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

17h15

La Suisse appelle ses concitoyens à quitter le Liban

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) recommande aux ressortissants suisses de quitter le Liban, après la mort du chef politique du Hamas mercredi. Les Suisses sont priés de quitter le pays par leurs propres moyens et "si cela semble possible et sûr", écrit le DFAE sur son site. Par ailleurs, les voyages dans le pays situé au nord d'Israël restent déconseillés, a indiqué mercredi après-midi le DFAE sur X.

En raison du conflit au Proche-Orient "qui a de grandes répercussions sur le Liban", l'évolution de la situation est incertaine et une détérioration significative de la situation sécuritaire est possible à tout moment, avertissait déjà depuis un certain temps le DFAE sur une page internet dédiée. Des frappes aériennes ciblées peuvent mettre en danger des personnes non impliquées, écrivait encore le DFAE.

15h55

Mahmoud Abbas en visite en Turquie mi-août

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas effectuera une visite en Turquie les 14 et 15 août, a annoncé mercredi la présidence turque, quelques heures après la mort en Iran du chef du Hamas palestinien.

Mahmoud Abbas rencontrera en Turquie le président Recep Tayyip Erdogan, avant de s'exprimer le lendemain devant le Parlement à Ankara, a indiqué sur le réseau social X le porte-parole de la présidence turque, Fahrettin Altun.

Selon la presse turque, le président Erdogan avait invité Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh en Turquie en réponse à l'invitation la semaine passée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Congrès américain, vivement dénoncée par Ankara.

13h05

Ignazio Cassis "énormément préoccupé"

L'assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh "préoccupe énormément" le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Depuis Paris où il rendait visite aux athlètes suisses, il appelle à la retenue, craignant une escalade.

"Soutenir nos athlètes ne m'empêche pas de suivre l'évolution du monde", a dit le conseiller fédéral mercredi depuis la Maison suisse dans les jardins de l'ambassade à Paris. Cet assassinat augmente le risque d'escalade, mais correspond à la stratégie d'Israël d'éliminer le Hamas.

"Cela signifie une extension de la régionalisation du conflit", a poursuivi le ministre des affaires étrangères devant la presse. "Evidemment on s'attend à ce que tous les proches (de l'Iran) bougent. Je les invite à ne pas le faire". Et Ignazio Cassis d'appeler à la retenue. "On sait comment ça commence, mais pas comment ça finit", a dit le conseiller fédéral, soulignant le risque d'un "impact pas que régional".

12h45

Berlin dénonce la "logique des représailles", Washington appelle au cessez-le-feu

"La logique des représailles" au Proche-Orient "n'est pas la bonne voie", a estimé le mercredi gouvernement allemand, traditionnel soutien d'Israël, après l'assassinat du chef du Hamas à Téhéran et une action militaire visant un commandant du Hezbollah au Liban.

"Il est essentiel d'éviter une escalade supplémentaire et une contagion régionale" du conflit (...), il s'agit avant tout de garder la tête froide et de réagir avec sang-froid", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères Sebastian Fischer.

Les Etats-Unis "pas impliqués"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est refusé mercredi à commenter directement la mort du chef du Hamas. "Bien sûr, j'ai vu les informations et tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que rien ne remet en question l'importance de parvenir à un cessez-le-feu", a-t-il affirmé lors d'un forum de discussion à Singapour.

"Tout d'abord, nous n'étions pas au courant et nous ne sommes pas impliqués", a affirmé par la suite Antony Blinken dans une interview télévisée dont des extraits ont été rendus publics par son entourage.

>> Le sujet du 12h45 :

Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran par une frappe d'origine vraisemblablement israélienne
Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran par une frappe d'origine vraisemblablement israélienne / 12h45 / 1 min. / le 31 juillet 2024

12h30

Le chef du Hamas sera enterré vendredi à Doha après des funérailles en Iran

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh sera enterré vendredi à Doha, au lendemain de funérailles officielles dans la capitale iranienne, a annoncé le mouvement islamiste palestinien.

La cérémonie funéraire "officielle et publique" se tiendra jeudi à Téhéran et la dépouille doit être transportée à Doha, où le "martyr" sera enterré vendredi en présence de représentants des factions palestiniennes ainsi que des dirigeants arabes et musulmans, a précisé le Hamas dans un communiqué.

12h20

L'Iran et le Hamas promettent de riposter

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a juré d'infliger un "châtiment sévère" à Israël, accusé d'avoir tué à Téhéran le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh.

"Nous considérons qu'il est de notre devoir de venger le sang (de Haniyeh) qui a été versé sur le territoire de la République islamique d'Iran", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Irna.

"Cet assassinat", imputé à Israël, "fait passer la guerre à un nouveau niveau et aura d'énormes conséquences pour toute la région", ont déclaré dans un communiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas.

>> Les précisions du 12h30 :

Les mouvements palestiniens ont appelé mercredi à une grève générale. [Reuters]Reuters
Le Proche-Orient sous haute tension après l'assassinat du chef politique du Hamas en Iran / Le 12h30 / 2 min. / le 31 juillet 2024

11h30

Doha s'interroge sur l'opportunité de continuer les discussions sur une trêve à Gaza

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, s'est interrogé mercredi sur l'opportunité de poursuivre la médiation entre Israël et le Hamas après l'assassinat du chef du mouvement palestinien.

"Les assassinats politiques et le fait que des civils continuent d'être pris pour cible à Gaza (...) nous amènent à nous demander comment une médiation peut réussir lorsqu'une partie assassine le négociateur de l'autre partie", a écrit cheikh Mohammed sur X. "La paix a besoin de partenaires sérieux", a-t-il dit, alors que les négociations sur une trêve à Gaza piétinent.

11h15

L'Iran décrète trois jours de deuil après l'assassinat du chef du Hamas

L'Iran a décrété mercredi trois jours de deuil national après l'assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran lors d'une frappe imputée Israël.

"La République islamique d'Iran a annoncé trois jours de deuil national à la suite du martyre d'Ismaïl Haniyeh", a déclaré le gouvernement iranien dans un communiqué.

11h00

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 39'445 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 39'445 morts dans le territoire palestinien depuis le début de l'offensive israélienne il y a près de dix mois.

Au moins 45 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91'073 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

10h30

Qui sont les Druzes du plateau du Golan?

Le plateau du Golan est un carrefour stratégique, dont Israël s’est emparé en 1967. Cette annexion est jugée illégale et n'est pas reconnue par la communauté internationale. Aujourd’hui, 30'000 colons israéliens y vivent, ainsi que 25'000 Druzes, communauté qui a été frappée par le raid meurtrier de ce week-end.

Les Druzes se définissent par leur religion, à la croisée d’autres croyances, entre islam, bouddhisme, hindouisme et même philosophie grecque. Ils sont répartis entre la Syrie, le Liban, mais aussi Israël, où ils sont soumis au service militaire et nombreux à servir l’armée.

Les Druzes du Golan, eux, ne sont toutefois pas intégrés à Israël. Beaucoup refusent la nationalité et restent attachés à la Syrie, voire proches de Bachar El-Assad, allié du Hezbollah.

>> Les précisions de La Matinale :

Des Druzes du plateau du Golan. [AP Photo/Keystone - Leo Correa]AP Photo/Keystone - Leo Correa
Qui sont les druzes israéliens ? / La Matinale / 1 min. / le 31 juillet 2024

10h00

Le chef militaire était dans l'immeuble visé à Beyrouth, confirme le Hezbollah

Le Hezbollah libanais a confirmé mercredi matin que son chef militaire Fouad Chokr se trouvait dans l'immeuble visé par une frappe israélienne la veille au soir près de Beyrouth mais indiqué ne pas connaître son sort jusqu'à présent.

"Les équipes de la défense civile oeuvrent (...) à déblayer les décombres (...) mais nous attendons toujours les résultats de cette opération concernant le sort du grand commandant et d'autres citoyens" qui se trouvaient dans l'immeuble, précise le Hezbollah dans un communiqué.

>> Le reportage du 12h45 :

Israël revendique l'attaque à Beyrouth qui a tué hier le chef militaire du Hezbollah
Israël revendique l'attaque à Beyrouth qui a tué hier le chef militaire du Hezbollah / 12h45 / 1 min. / le 31 juillet 2024

09h30

Appel à la grève générale dans les territoires palestiniens

Les mouvements palestiniens en Cisjordanie occupée ont appelé mercredi à une grève générale dans les territoires palestiniens quelques heures après l'annonce de l'assassinat à Téhéran d'Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

"Les mouvements islamistes de Palestine annoncent une grève générale et des marches de colère (pour protester) contre l'assassinat du grand leader national Ismaïl Haniyeh, qui s'inscrit dans le cadre du terrorisme de l'Etat sioniste (Israël, ndlr) et de sa guerre d'extermination", indiquent les mouvements palestiniens dans une déclaration commune.

09h15

Nombreuses condamnations internationales

La Turquie a condamné mercredi "l'ignoble assassinat" d'Ismail Hanyeh, proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat", a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, interrogé lors d'un point de presse régulier. 

"C'est un assassinat politique tout à fait inacceptable, et cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions", a de son côté déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l'agence de presse publique RIA Novosti.

Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas, dénonce un "crime odieux" et met en garde contre une "escalade dangereuse" dans la région. Il a estimé que cet assassinat "pourrait faire plonger la région dans le chaos et compromettre les chances de paix", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné un "lâche assassinat". Il a appelé les Palestiniens à rester unis

Le Hezbollah libanais a dénoncé l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh et assuré qu'il allait "renforcer la détermination" de la formation et de ses alliés à faire face à Israël".

08h40

Israël vise un commandant du Hezbollah libanais dans la banlieue sud de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir tué un haut commandant du Hezbollah dans une frappe menée mardi en périphérie sud de la capitale libanaise Beyrouth, en représailles à une frappe meurtrière samedi contre le Plateau du Golan occupé par Israël.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que Fouad Choukr, haut commandant du Hezbollah, avait été tué dans la frappe.

>> Les détails dans La Matinale :

L'armée israélienne a visé un commandant du Hezbollah libanais dans la banlieue sud de Beyrouth. [Keystone - AP Photo/Hussein Malla]Keystone - AP Photo/Hussein Malla
Point de la situation à Beyrouth après la frappe israélienne, explications de la correspondante de la RTS au Liban / La Matinale / 1 min. / le 31 juillet 2024

>> Témoignage d'une habitante :

La capitale libanaise a été touchée par une frappe israélienne. [Reuters - Mohamed Azakir]Reuters - Mohamed Azakir
Frappe d’Israël à Beyrouth, témoignage d’un habitant de la banlieue de la capitale libanaise / La Matinale / 33 sec. / le 31 juillet 2024

>> Voir les précisions dans le 19h30 de mercredi :

Israël revendique l'attaque à Beyrouth qui a tué hier le chef militaire du Hezbollah
Israël revendique l'attaque à Beyrouth qui a tué hier le chef militaire du Hezbollah / 19h30 / 16 sec. / le 31 juillet 2024

MERCREDI 31 JUILLET

Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran

Les Gardiens de la révolution ont affirmé mercredi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran. Le Hamas parle d'une "frappe sioniste".

"La résidence d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touché à Téhéran, et en conséquence de cet incident, lui et l'un de ses gardes du corps sont morts en martyrs", a annoncé le corps des Gardiens de la révolution dans un communiqué sur son site d'information Sepah.

>> Lire également : Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh tué lors d'une visite à Téhéran

Le chef politique du Hamas Ismail Haniyeh a été tué dans une frappe israélienne. [REUTERS - Mohammed Salem]
Le chef politique du Hamas Ismail Haniyeh a été tué dans une frappe israélienne. [REUTERS - Mohammed Salem]

>> Sur le sujet, écouter l'interview de Guillaume Ancel dans Forum mercredi soir :

Le chef du Hamas a été tué dans une frappe à Téhéran. [Reuters - Mohammed Salem]Reuters - Mohammed Salem
Le chef politique du Hamas tué à Téhéran par une frappe israélienne: interview de Guillaume Ancel / Forum / 10 min. / le 31 juillet 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents