- Un porte-parole de la Maison Blanche a évoqué jeudi un "début prometteur" des discussions qui viennent de commencer à Doha sur un cessez-le-feu et une libération des otages dans la bande de Gaza.
- Le Hamas a réaffirmé jeudi soir qu'un cessez-le-feu à Gaza devait s'accompagner d'un retrait "complet" des forces armées israéliennes. Un haut responsable du Hamas s'est exprimé à Doha.
- Le Hamas avait affirmé mercredi qu'il ne participerait pas au nouveau cycle de négociations. Le groupe palestinien avait prévenu qu'il boycotterait le rendez-vous si les discussions ne se basaient pas sur le plan en trois phases proposé fin mai par Joe Biden, une proposition qui avait reçu un accueil favorable de la part du Hamas, mais pas d'Israël.
- Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé jeudi devant le Parlement turc sa décision de se "rendre à Gaza". "Gaza nous appartient et nous n'accepterons aucune proposition visant à la diviser", a-t-il également prévenu.
- La barre des 40'000 personnes tuées par l'armée israélienne dans la bande de Gaza a été franchie, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ajoute que 92'401 personnes ont été blessées dans le territoire palestinien assiégé. En Cisjordanie occupée, le bilan s'élève à 627 Palestiniens tués par l'armée ou par des colons israéliens depuis la même date.
Suivi assuré par RTSinfo