Publié Modifié

Benjamin Netanyahu veut plus de pression face au "refus obstiné" du Hamas d'un accord de trêve

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche à "diriger la pression sur le Hamas", dénonçant son "refus obstiné" d'un accord sur une trêve dans la bande de Gaza.

- Le Hamas palestinien a rejeté samedi le nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Hamas accuse Israël d'avoir ajouté de "nouvelles conditions" au texte, parmi lesquelles le "maintien de troupes" israéliennes à la frontière de Gaza avec l'Egypte. Les négociations sur une trêve doivent reprendre la semaine prochaine au Caire.

- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est attendu dimanche en Israël pour un énième voyage destiné à obtenir une trêve dans la bande de Gaza, où les bombardements ne connaissent pas de répit.

- Washington avait soumis vendredi une nouvelle proposition de compromis en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, soutenue par l'Egypte et le Qatar, afin de "combler les lacunes restantes" qui portent sur la "mise en oeuvre" d'un accord par Israël et le mouvement palestinien Hamas.

- Un nouveau bilan de 40'099 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre a été communiqué dimanche par le ministère de la Santé du Hamas. En Cisjordanie occupée, le bilan s'élève à 627 Palestiniens tués par l'armée ou par des colons israéliens depuis la même date.

Suivi assuré par RTSinfo

21h05

Le Hamas accuse Netanyahu de faire "obstruction" à un cessez-le-feu

Le Hamas a accusé dimanche Benjamin Netanyahu d'avoir fait "obstruction" à un accord en vue d'une trêve à Gaza. Le mouvement palestinien se référait au dernier cycle de négociations organisé jeudi et vendredi à Doha.

"Nous faisons porter à Benjamin Netanyahu l'entière responsabilité de l'échec des efforts des médiateurs, d'avoir fait obstruction à un accord, et de la vie des otages, qui courent le même danger que notre peuple" avec la poursuite des bombardements dans la bande de Gaza, a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Le Premier ministre israélien estime pour sa part que "le Hamas, jusqu'à présent, s'obstine dans son refus", notamment en n'envoyant "aucun représentant aux négociations de Doha". "Par conséquent, la pression devrait être dirigée vers le Hamas et (son chef Yahya) Sinouar, et non vers le gouvernement israélien", a-t-il déclaré dans un communiqué de son bureau.

18h00

Le secrétaire d'Etat américain est arrivé en Israël pour discuter d'une trêve à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé dimanche soir en Israël, a constaté un journaliste de l'AFP, pour tenter de faire avancer les négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza assorti de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens.

Antony Blinken rencontrera lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le président Isaac Herzog, a précisé un responsable américain qui accompagnait le chef de la diplomatie américaine.

16h10

Netanyahu veut plus de pression face au "refus obstiné" du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche à "diriger la pression sur le Hamas", dénonçant son "refus obstiné" d'un accord sur une trêve dans la bande de Gaza, peu avant une nouvelle visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken en Israël.

"Le Hamas, jusqu'à présent, s'obstine dans son refus et n'a même pas envoyé de représentant aux négociations de Doha. Par conséquent, la pression devrait être dirigée vers le Hamas et (son chef Yahya) Sinouar, et non vers le gouvernement israélien", a affirmé Benjamin Netanyahu.

"La forte pression militaire et la forte pression diplomatique sont les seuls moyens d'obtenir la libération de nos otages", a-t-il martelé.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est mis en cause pour corruption (image d'illustration). [Abir Sultan Pool via Reuters / File photo]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu photographié durant une conférence de presse à Tel Aviv en octobre 2023 (image d'illustration). [Abir Sultan Pool via Reuters / File photo]

Dès vendredi, le Hamas avait dit rejeter de "nouvelles conditions" dans cette proposition, dénonçant des "diktats américains".

Dimanche, Benjamin Netanyahu a réaffirmé qu'Israël menait "des négociations, pas un échange où on ne fait que donner sans rien recevoir".

"C'est pourquoi, en plus des efforts considérables pour ramener nos otages, nous restons fermes sur les principes que nous avons établis, essentiels à la sécurité d'Israël", a encore dit Benjamin Netanyahu.

Le bureau de Benjamin Netanyahu recevra secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lundi matin à Jérusalem, dans le cadre de son neuvième voyage en Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre.

DIMANCHE

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40'099 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 40'099 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son onzième mois.

Au moins 25 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 92'609 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

22h00

L'Autorité palestinienne annonce deux morts dans un raid aérien israélien en Cisjordanie

Deux Palestiniens ont été tués samedi soir dans le bombardement de leur voiture à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne assurant avoir mené "une frappe aérienne sur une cellule terroriste".

Des vidéos mises en ligne montrent un véhicule en feu au milieu d'une rue et des hommes tentant de maîtriser de hautes flammes. Sur d'autres images, on peut voir une importante foule rassemblée autour d'une voiture calcinée que des passants tentent d'ouvrir.

La frappe israélienne aurait touché cette voiture dans les rues de la ville de Jénine. [KEYSTONE - ALAA BADARNEH]
La frappe israélienne aurait touché cette voiture dans les rues de la ville de Jénine. [KEYSTONE - ALAA BADARNEH]

Sur l'une des vidéos, un homme crie: "il y a des morts dans la voiture", alors qu'un brancard amené par des secouristes est visible près du véhicule.

20h50

Une famille de 15 personnes a péri dans une frappe israélienne

La Défense civile de Gaza a annoncé que 15 membres d'une même famille, dont trois femmes et neuf enfants âgés de 2 à 17 ans, avaient été tués dans une frappe israélienne dans la nuit de vendredi à samedi sur le centre de la bande de Gaza.

Tous sont morts dans une frappe aérienne sur "leur maison et des entrepôts adjacents à al-Zawayda", a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. "Vers 01H00 du matin, trois missiles ont touché directement la maison", a raconté à l'AFP Ahmed Abou al-Ghoul, un témoin, au milieu de Palestiniens fouillant les décombres et évacuant des corps.

Aux alentours, des entrepôts de tôle ne sont plus qu'un tas de ruines.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a dit avoir "reçu des informations sur le fait que des civils ont été tués dans une structure adjacente, à cause de la frappe" et "enquêter".

Elle a indiqué avoir "touché une infrastructure terroriste dans le centre de la bande de Gaza depuis laquelle un nombre important de roquettes avait été tiré ces dernières semaines en direction de l'Etat d'Israël et de troupes israéliennes opérant dans la zone".

19h35

"Optimisme prudent" pour les négociateurs israéliens

Les négociateurs israéliens de retour des discussions à Doha pour un cessez-le-feu à Gaza assorti de libérations d'otages et de prisonniers, ont "exprimé leur optimisme prudent" à Benjamin Netanyahu, rapporte samedi le bureau du Premier ministre.

"Il y a de l'espoir que l'importante pression des Etats-Unis et des médiateurs sur le Hamas permettra de lever son opposition à la proposition américaine" qui, ajoute le communiqué, "comprend des éléments acceptables par Israël". Dès vendredi, le Hamas a dit rejeter de "nouvelles conditions" dans cette proposition, dénonçant des "diktats américains".

>> Voir le sujet du 19h30 :

Le Hamas a rejeté samedi le nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza
Le Hamas a rejeté samedi le nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza / 19h30 / 2 min. / le 17 août 2024

13h30

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40'074 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 40'074 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël.

Au moins 69 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le ministère qui ne donne pas de bilan habituellement le vendredi, ajoutant que 92'537 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

13h15

Le président égyptien met en garde contre "un cercle vicieux" d'instabilité régionale

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a mis en garde samedi contre le "cercle vicieux et dangereux d'instabilité" dont la poursuite du conflit à Gaza menace la région, en recevant au Caire le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, ont indiqué ses services.

"Il faut saisir l'opportunité des négociations en cours" en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, "pour parvenir à un accord qui mettra fin à l'effusion de sang", a encore affirmé le président, selon un communiqué de la présidence égyptienne.

12h45

L'annonce de Joe Biden d'un accord "proche" pour Gaza est "une illusion", selon le Hamas

"Dire qu'on approche d'un accord de trêve est une illusion", a déclaré samedi un haut responsable du Hamas, après que le président américain a affirmé vendredi qu'un accord n'avait "jamais été aussi proche" pour un cessez-le-feu et une libération des otages.

"Nous ne sommes pas face à un accord ou à de véritables négociations, mais plutôt face à l'imposition de diktats américains", a dénoncé dans une déclaration ce membre du bureau politique du Hamas, fustigeant "un énorme retour en arrière" lors de pourparlers jeudi et vendredi à Doha entre les pays médiateurs, Etats-Unis, Qatar et Egypte, et les Israéliens.

Le mouvement islamiste Hamas refuse de négocier davantage et veut une application du plan annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden fin mai.

Ce plan prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages enlevés le 7 octobre, et dans sa phase deux, notamment un retrait total israélien de Gaza.

Le Hamas accuse Israël d'avoir ajouté de "nouvelles conditions" au texte, parmi lesquelles le "maintien de troupes" israéliennes à la frontière de Gaza avec l'Egypte et "un droit de veto" sur les prisonniers palestiniens susceptibles d'être échangés contre des otages.

Les négociations sur une trêve doivent reprendre la semaine prochaine au Caire.

09h35

Au moins 15 Palestiniens ont été tués dans une frappe israélienne

La Défense civile de Gaza a annoncé que 15 membres d'une même famille, dont trois femmes et neuf enfants, avaient été tués dans une frappe israélienne dans la nuit de vendredi à samedi sur le centre de la bande de Gaza.

Tous sont morts dans une frappe aérienne sur "leur maison et des entrepôts adjacents à al-Zawayda", a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, qui a identifié les victimes, dont neuf âgées de deux à 17 ans.

Interrogée par l'AFP, l'armée n'a pas commenté ces informations.

SAMEDI 17 AOÛT

Au moins neuf morts dans une frappe israélienne au sud du Liban

Le ministère libanais de la Santé a annoncé samedi qu'une frappe israélienne dans le secteur de Nabatieh, dans le sud du pays, avait causé la mort d'au moins neuf personnes, dont une femme et ses deux enfants.

Cinq personnes ont aussi été blessées dans cette frappe, dont deux sont dans un état critique, selon le ministère.

L'armée israélienne a pour sa part indiqué avoir frappé "durant la nuit, un entrepôt d'armes du Hezbollah" dans la région de Nabatieh, ainsi que "des structures militaires" du mouvement islamiste libanais dans les régions de Hanine et de Maroun El Ras, près de la frontière entre les deux pays.

23h30

Un accord n'a "jamais été aussi proche", assure le président américain Joe Biden

Un accord n'a "jamais été aussi proche", a assuré Joe Biden devant les journalistes après s'être entretenu avec les dirigeants égyptien et qatari.

Le président américain a également appelé toutes les parties à ne pas "saper" les négociations. "Je pense que nous avons une chance", a-t-il insisté, se disant "optimiste".

Son secrétaire d'Etat, Antony Blinken, doit s'envoler samedi pour Israël afin de chercher "à conclure un accord" sur la base de la nouvelle proposition, selon le département d'Etat.

21h25

Attaque contre Israël: conséquences "cataclysmiques" pour l'Iran, selon les USA

L'Iran subira des conséquences "cataclysmiques" en cas d'attaque contre Israël, a dit un haut responsable américain qui a requis l'anonymat.

"Nous voudrions dissuader les Iraniens (...) d'emprunter cette voie parce que les conséquences seraient cataclysmiques, en particulier pour l'Iran", a-t-il ajouté, en mettant en garde contre toute attaque susceptible de "faire dérailler" les délicates discussions sur une trêve dans la bande de Gaza.

"Ce fut le Hamas, un groupe lié à l'Iran, qui a démarré cette guerre le 7 octobre, et il serait ironique que l'Iran entreprenne quelque chose pour faire dérailler en somme ce que nous estimons être la meilleure opportunité depuis plusieurs mois d'obtenir un accord très complet de cessez-le-feu et de libération des otages", a assuré le haut responsable américain cité précédemment.

21h20

Un premier cas de polio détecté à Gaza

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé vendredi le premier cas de polio confirmé à Gaza, alors que les Nations unies réclament des "pauses humanitaires" dans les combats entre Israël et le Hamas pour vacciner les enfants.

Il s'agit, précise le ministère, d'un "bébé de dix mois qui n'avait pas été vacciné" à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien surpeuplé, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés depuis le début de la guerre il y a plus de dix mois.

Un employé de l'UNRWA administre des vaccins contre la polio et les rotavirus à un bébé dans une clinique du camp de réfugiés de Bureij (bande de Gaza), en septembre 2020. [AFP - MOHAMMED ABED]
Un employé de l'UNRWA administre des vaccins contre la polio et les rotavirus à un bébé dans une clinique du camp de réfugiés de Bureij (bande de Gaza), en septembre 2020. [AFP - MOHAMMED ABED]

20h05

Antony Blinken en Israël ce week-end pour soutenir les efforts en faveur d'une trêve à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël ce week-end pour faire avancer un accord de cessez-le-feu à Gaza, a annoncé vendredi le département d'État. Il partira samedi et cherchera "à conclure un accord pour un cessez-le-feu et la libération des otages et prisonniers via la proposition de compromis" présentée vendredi par les Etats-Unis lors des discussions à Doha, a ajouté le communiqué.

19h30

Benjamin Netanyahu appelle les médiateurs à faire pression sur le Hamas

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé les médiateurs américain, qatari et égyptien à faire "pression" sur le Hamas palestinien pour parvenir à un accord en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, en guerre depuis plus de dix mois.

"Israël espère que la pression (des médiateurs) amènera le Hamas à accepter" le plan proposé fin mai par le président américain Joe Biden, affirme Benjamin Netanyahu dans un communiqué à l'issue de deux jours de négociations à Doha.

17h50

Washington a soumis une nouvelle proposition de trêve, le Hamas rejete les "nouvelles conditions" israéliennes

Washington a soumis vendredi une nouvelle proposition de compromis, soutenue par l'Egypte et le Qatar, afin de "combler les lacunes restantes" qui portent sur la "mise en oeuvre" d'un accord par Israël et le mouvement palestinien Hamas, selon le communiqué diffusé par la Maison Blanche.

Le Hamas a dans la foulée indiqué qu'il rejetait de "nouvelles conditions" d'Israël. Ces dernières comprennent le maintien de forces dans la bande de Gaza, le long des frontières avec l'Egypte, a déclaré l'un des cadres du mouvement islamiste sous le couvert de l'anonymat.

"Nous n'accepterons rien de moins qu'un cessez-le-feu complet, un retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le retour des déplacés, un accord d'échange" d'otages contre des prisonniers, a-t-il ajouté.

La proposition américaine s'appuie sur une feuille de route présentée par le président Joe Biden fin mai, qui prévoit plusieurs phases pour la cessation des hostilités et la libération des otages enlevés durant l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël.

>> Ecouter les explications de Bethsabée Salem dans Forum :

L'armée israélienne demande aux familles palestiniennes d'évacuer des zones successives de  Gaza depuis près de dix mois de guerre intense. [Keystone/AP Photo - Abdel Kareem Hana]Keystone/AP Photo - Abdel Kareem Hana
Comment se passent les négociations entre Israël et le Hamas palestinien sur la situation à Gaza? / Forum / 2 min. / le 16 août 2024

16h00

Une pause demandée pour vacciner les enfants contre la polio

Deux grandes agences de l'ONU, l'OMS et l'Unicef, ont demandé "des pauses humanitaires pendant 7 jours" dans les combats à Gaza afin que plus de 640'000 enfants de moins de 10 ans soient vaccinés ces prochaines semaines contre la polio.

"Deux séries de campagnes de vaccination contre la poliomyélite devraient être lancées à la fin du mois d'août et en septembre 2024 dans l'ensemble de la bande de Gaza afin de prévenir la propagation du variant qui circule actuellement", connu sous le nom de cVDPV2, ont indiqué l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations unies pour l'enfance, dans un communiqué.

"Sans ces pauses humanitaires, la campagne ne pourra pas être menée à bien", ont averti les deux organisations. Chaque pause doit durer 7 jours, a indiqué une porte-parole de l'OMS.

Le poliovirus a été détecté en juillet dans des échantillons d'eaux usées collectés fin juin à Khan Younès et Deir el-Balah, rappellent l'OMS et l'Unicef.

15h40

L'ONU qualifie d'"horrible" l'attaque de colons israéliens en Cisjordanie

Les Nations unies, via la porte-parole du haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasan, ont qualifié vendredi d"horrible" l'attaque la veille de colons juifs sur un village en Cisjordanie occupée, ajoutant que, "dans l'ensemble, nous assistons à une impunité" face à de telles attaques.

"Ce qui est frappant (...), c'est que le meurtre d'hier à Jit n'est pas une attaque isolée et qu'il est la conséquence directe de la politique d'Israël de colonisation en Cisjordanie", a-t-elle poursuivi.

14h05

Josep Borrell va proposer des sanctions européennes

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé vendredi qu'il entendait proposer des sanctions contre des responsables israéliens en réponse aux attaques de colons juifs en Cisjordanie occupée "dans une impunité quasi totale".

"Le gouvernement israélien doit immédiatement mettre un terme à ces actes inacceptables", a indiqué M. Borrell sur X. "Je confirme mon intention de mettre sur la table une proposition de sanctions de l'UE contre ceux qui rendent possibles les actes de ces colons violents, y compris certains membres du gouvernement israélien", a-t-il ajouté. Les 27 restent très divisés sur le dossier israélo-palestinien.

De telles sanctions devraient être adoptées à l'unanimité des 27 qui restent très divisés sur le dossier israélo-palestinien.

07h35

Reportage dans la bande de Gaza, où le bilan des victimes de l'invasion israélienne dépasse désormais les 40'000 morts

L’ONU parle d’une "étape sombre pour le monde entier". Jeudi, le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza dirigé par le Hamas parle désormais de 40'005 morts en dix mois de guerre. Parmi eux, des combattants, mais aussi énormément de civils, des familles entières parfois. 

Abou Karim a dû fuir sa maison de Gaza City, il vit à présent dans le centre de l’enclave palestinienne. Selon lui, le bilan de 40'000 morts est sous-évalué.

"Il y a de nombreux corps encore sous les décombres et sous des gravats qui sont impossibles à atteindre, ou dans des rues inaccessibles. Donc bien sûr que le nombre de morts dépassent largement les 40'000 morts", raconte-t-il au micro de La Matinale.

De nombreuses victimes indirectes

A ces milliers de morts liés aux frappes aériennes de l’armée israélienne et aux tirs de mortiers, il faut ajouter les victimes indirectes. Des femmes, des enfants et des hommes qui décèdent faute de soins. Dans les camps de déplacés de la bande de Gaza, la moindre infection peut être fatale en quelques jours. Et dans ce chaos, impossible d’organiser des funérailles. 

Plusieurs proches de Khader ont été tués ces derniers mois. "Ma tante a été tuée avec toute sa famille. On n’a pas pu les voir une dernière fois, ils ont été enterrés sans qu’on puisse leur dire au revoir. Des amis sont morts également et je ne sais même pas où ils ont été enterrés", déplore-t-il.

Selon le quotidien israélien Haaretz, au regard du nombre de morts en dix mois, ce conflit est l’un des plus meurtriers depuis le début du siècle. Près de 2% de la population gazaouie a été tué depuis le 7 octobre.

>> Ecouter le reportage dans La Matinale :

La pression s'intensifie pour éviter une extension de cette guerre qui a fait plus de 40'000 morts dans le territoire palestinien selon le mouvement islamiste. [afp]afp
Reportage dans la bande de Gaza, où le bilan des victimes de l'invasion israélienne dépasse désormais les 40'000 morts / La Matinale / 1 min. / le 16 août 2024

07h00

Les Etats-Unis fustigent les attaques de colons israéliens en Cisjordanie occupée

La Maison Blanche a qualifié jeudi d'"inacceptables" les violences de colons juifs sur des civils palestiniens en Cisjordanie occupée, après une attaque ayant fait un mort et un blessé grave selon l'Autorité palestinienne.

"Les attaques par des colons violents contre des civils palestiniens en Cisjordanie sont inacceptables et doivent cesser", a déclaré dans un communiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale, organe rattaché à la Maison Blanche, exhortant également les autorités israéliennes à prendre les mesures nécessaires pour "protéger toutes les communautés".

VENDREDI 16 AOUT

Reprise des négociations et réprobation après une attaque de colons

Les ministres des Affaires étrangères français et anglais accueillis par un représentant de la diplomatie israélienne à Doha. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Les ministres des Affaires étrangères français et anglais accueillis par un représentant de la diplomatie israélienne à Doha. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

Les négociations continuent vendredi à Doha en vue de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, au moment où une attaque sanglante perpétrée par des colons juifs en Cisjordanie a soulevé la réprobation générale, y compris celle des dirigeants israéliens.

L'attaque par un groupe de colons juifs du village palestinien de Jit, qui a fait un mort et un blessé grave jeudi, a été condamnée par les Etats-Unis et par de nombreux dirigeants israéliens, le président Isaac Herzog allant jusqu'à dénoncer un "pogrom".

"Je condamne fermement le pogrom de ce soir en Samarie", écrit Isaac Herzog dans un message sur X, en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents