Publié Modifié

L'armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d'otages morts à Gaza

- L'armée israélienne a déclaré mardi avoir récupéré dans la bande de Gaza les corps de six otages morts, au cours d'une opération menée conjointement avec le renseignement intérieur.

- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken poursuit à El Alamein, en Egypte, sa tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d'accepter un cessez-le-feu assorti d'un échange d'otages israéliens contre des détenus palestiniens.

- D'après le chef de la diplomatie américaine, les négociations autour de ce plan constituent "peut-être la dernière occasion" pour parvenir à une trêve. Antony Blinken a rencontré Benjamin Netanyahu en Israël lundi. Il a assuré que le Premier ministre israélien lui avait "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis".

- Un nouveau bilan de 40'139 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre a été communiqué par le Hamas. En Cisjordanie occupée, le bilan s'élève à 627 Palestiniens tués par l'armée ou par des colons israéliens depuis la même date.

Suivi assuré par RTSinfo

22h30

Antony Blinken se rend au Qatar

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé mardi soir à Doha pour pousser à un accord de trêve dans la bande de Gaza, à la suite de discussions en Egypte où doivent reprendre des pourparlers dans les prochains jours.

Il a exhorté le Hamas à accepter la dernière proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza, au terme d'une tournée au Moyen-Orient. 

Le temps "est compté" pour parvenir à une trêve, a-t-il ajouté aux journalistes avant son départ de l'aéroport de Doha, en ajoutant que les Etats-Unis rejetaient une occupation israélienne de "long terme" de la bande de Gaza.

Alors qu'il effectue son neuvième voyage au Moyen-Orient depuis le 7 octobre, le chef de la diplomatie américaine, dont le pays est le premier allié d'Israël, doit s'entretenir au Qatar avec l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, dans le cadre d'une tournée qui l'a d'abord emmenée en Israël puis en Egypte.

A El-Alamein, sur la côte nord égyptienne, Antony Blinken a souligné "l'importance de continuer à travailler" pour "éviter une escalade régionale". Il a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi, qui a plaidé pour un "cessez-le-feu" à Gaza.

21h00

Pour les Gazaouis, la mort comme "seule certitude"

"La mort semble être la seule certitude" pour les 2,4 millions de Gazaouis sans "aucun endroit sûr" à l'abri des bombardements israéliens, estime une porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) qui raconte à l'AFP le désespoir du petit territoire.

"Dans la bande de Gaza, il n'y a absolument aucun endroit sûr, c'est absolument affligeant", dit à l'AFP Louise Wateridge, porte-parole de l'UNRWA, jointe en visioconférence car elle se trouve depuis deux semaines dans le territoire palestinien où aucun journaliste international n'est autorisé à entrer par Israël.

19h00

L'armée israélienne annonce la mort d'un soldat dans le nord d'Israël

L'armée israélienne a annoncé lundi qu'un de ses soldats était "tombé au combat dans le nord d'Israël" où le Hezbollah libanais a ouvert un nouveau front.

Le porte-parole du gouvernement israélien a fait état dans un point de presse d'une "attaque de drone de terroristes du Hezbollah" dans le nord. Il n'a toutefois pas donné de détail sur de possibles victimes de cette attaque.

Cette mort porte à 23 le nombre de soldats israéliens tués depuis le 7 octobre dans le nord d'Israël et sur le plateau syrien du Golan occupé et annexé, auxquels s'ajoutent 26 civils, selon les autorités israéliennes, dans des tirs depuis le Liban de roquettes et de missiles du Hezbollah, allié du Hamas.

15h30

Le Caire appelle à un cessez-le-feu

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé à un "cessez-le-feu à Gaza", mettant en garde contre "une expansion régionale du conflit aux conséquences difficiles à imaginer", a indiqué la présidence égyptienne. Il s'exprimait après une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Venant de Tel-Aviv, le chef de la diplomatie américaine a rencontré le président égyptien et son homologue Badr Abdelatt El-Alamein, dans le cadre d'une tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d'accepter un cessez-le-feu assorti d'un échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

14h20

Le Hamas affirme que Joe Biden donne un "feu vert" à la poursuite de la guerre

Le Hamas a rejeté mardi les déclarations du président américain Joe Biden selon lesquelles le mouvement palestinien faisait "machine arrière" dans les négociations en vue d'une trêve à Gaza, en les qualifiant de "feu vert" à la poursuite de la guerre par Israël.

Ces "allégations trompeuses (...) ne reflètent pas la véritable position du mouvement, qui souhaite parvenir à un accord de cessez-le-feu", a-t-il déclaré dans un communiqué.

A Chicago, Joe Biden a affirmé mardi à la presse que le Hamas était "en train de faire machine arrière" dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

11h25

Au moins 12 morts dans une frappe israélienne sur une école

La Défense civile gazaouie a annoncé mardi avoir recensé au moins 12 morts après une frappe israélienne sur une école de la ville de Gaza qui abritait des milliers de déplacés. Elle a assuré qu'il y avait encore "d'autres disparus" sous les décombres.

Au moins "deux enfants" figurent parmi les morts de l'école Moustafa Hafiz, selon la Défense civile gazaouie

L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient dans un centre de contrôle du Hamas (...) caché dans l'école".

10h00

Antony Blinken quitte Israël pour l'Egypte puis le Qatar

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est envolé de Tel-Aviv pour l'Egypte afin de poursuivre ses discussions en vue d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas assorti de la libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

Après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem lundi, il poursuit sa tournée régionale en Egypte puis au Qatar, les deux pays qui assurent avec les Etats-Unis la médiation entre Israël et le Hamas, en guerre depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré le chef de la diplomatie des Etats-Unis Antony Blinken lundi à Tel Aviv. [KEYSTONE - CHAIM TZACH/ISRAELI GOVERNMENT O]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré le chef de la diplomatie des Etats-Unis Antony Blinken lundi à Tel Aviv. [KEYSTONE - CHAIM TZACH/ISRAELI GOVERNMENT O]

09h50

L'armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d'otages morts à Gaza

L'armée israélienne a annoncé avoir récupéré dans la bande de Gaza les corps de six otages morts, au cours d'une opération menée conjointement avec le renseignement intérieur.

Il s'agit des corps de cinq hommes, âgés de 34 à 80 ans, déjà tous annoncés morts par l'armée ces derniers mois, et de celui d'un homme de 79 ans dont le kibboutz Nir Oz a annoncé le décès mardi.

Une ex-otage avait affirmé que les six hommes étaient retenus ensemble dans un tunnel après leur enlèvement le 7 octobre.

>> Les explications du 19h30 :

L'armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d'otages morts à Gaza
L'armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d'otages morts à Gaza / 19h30 / 23 sec. / le 20 août 2024

09h00

Le Hezbollah dit avoir visé des positions militaires sur le Golan occupé

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé plusieurs salves de roquettes contre des positions de l'armée israélienne sur le plateau du Golan occupé et annexé, en "riposte" à des frappes qui l'ont visé dans l'est du Liban.

La formation pro-iranienne a précisé que ses combattants avaient lancé "d'intenses barrages de roquettes" contre deux positions militaires sur le Golan, "en réponse à l'attaque de l'ennemi israélien sur la région de la Békaa". Lundi soir, Israël a ciblé des dépôts d'armes du Hezbollah dans cette région.

"Certains projectiles ont été interceptés et d'autres sont tombés dans des zones inhabitées. Aucun blessé n'a été recensé", a indiqué de son côté l'armée israélienne.

08h30

Un kibboutz israélien annonce la mort d'un otage à Gaza

Le kibboutz Nir Oz, attaqué par le Hamas le 7 octobre dernier, a annoncé la mort d'un de ses résidents israéliens de 79 ans pris en otage dans la bande de Gaza.

07h45

"Le Hamas est en train de faire machine arrière" sur la trêve, selon Joe Biden

Le président américain Joe Biden a affirmé que le Hamas était "en train de faire machine arrière" dans les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en jugeant qu'un accord était "toujours possible".

En revanche, "Israël dit qu'ils peuvent y arriver", a déclaré le dirigeant, qui a répondu à quelques questions de la presse à l'aéroport de Chicago, après s'être exprimé à la convention démocrate.

08h05

L'auteur de la tentative d'attentat à Tel-Aviv aurait activé la bombe par erreur

Dimanche soir, une explosion a fait sursauter les habitants d'un quartier sud de Tel-Aviv. Le bilan des autorités fait état d'un mort, l'homme qui portait la bombe, et un blessé, un passant ayant reçu des éclats dans le haut du corps.

L'auteur de l'attaque portait huit kilos d'explosifs dans son sac à dos. Selon les premiers résultats de l'enquête, il se dirigeait vers une synagogue bondée à seulement quelques mètres. Au lieu de préparer la bombe, l'homme l'aurait activée par erreur, si bien que l'explosion a eu lieu dans une rue vide, dans laquelle seul un camion a pris feu.

Le Hamas et le Djihad islamique ont revendiqué la tentative d'attentat, au nom de la résistance palestinienne. Les experts n'excluent cependant pas que l'attaque ait été commanditée depuis un pays tiers, en Iran ou au Liban.

>> Les explications de La Matinale :

L'auteur de la tentative d'attentat à Tel-Aviv aurait activé la bombe par erreur. [Keystone - AP Photo/Moti Milrod]Keystone - AP Photo/Moti Milrod
L'auteur de la tentative d'attentat à Tel-Aviv aurait activé la bombe par erreur, selon les premiers résultats de l'enquête / La Matinale / 1 min. / le 20 août 2024

05h00

Un nouveau journaliste tué au sud de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas ainsi qu'un média palestinien ont annoncé la mort d'un nouveau journaliste à Gaza, touché dimanche par des tirs israéliens dans le sud du territoire.

Le site PDN (Palestinian Daily News), pour lequel travaillait Ibrahim Mouhareb, a annoncé son décès "après des tirs (...) de l'occupation israélienne sur lui et un groupe de journalistes" dans le quartier Hamad-ville de Khan Younès, un immense complexe résidentiel construit par le Qatar pour être la vitrine de la bande de Gaza mais réduit à l'état de ruines par l'invasion israélienne.

Deux autres journalistes qui se trouvaient avec lui au moment des tirs ont été admis dimanche en fin de journée à l'hôpital Nasser de Khan Younès. Le Syndicat des journalistes palestiniens a condamné "un assassinat" et accusé l'armée israélienne de mener une "campagne organisée (...) pour tuer les journalistes" à Gaza.

Contactée, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat et affirme qu'elle ne vise pas délibérément de journalistes. Selon les chiffres officiels, 169 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

De son côté, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) recensait lundi "au moins 113 journalistes et employés de médias tués" depuis le début de la guerre à Gaza, "soit la période la plus meurtrière pour les journalistes depuis que le CPJ a commencé à recenser ces informations en 1992". Et une enquête du consortium de médias internationaux Forbidden Stories alertait fin juin sur de "flagrantes attaques contre la liberté de la presse".

04h15

Des militants propalestiniens forcent une barrière lors de la convention démocrate américaine

Des manifestants propalestiniens ont brièvement ouvert une brèche dans le périmètre de sécurité extérieur protégeant la convention démocrate à Chicago, a reconnu la police. Le président américain Joe Biden doit y prendre la parole pour passer la main à sa vice-présidente Kamala Harris.

Une centaine de personnes ont quitté la foule principale, composée de milliers de manifestants contre le soutien américain à Israël, et ont forcé une barrière de police qui entoure l'United Center, enceinte sportive où se tient la grand-messe démocrate.

Des policiers, coiffés de casques bleus et munis de matraques, ont empêché ces manifestants d'aller plus loin et l'un d'entre eux, vêtu de noir, a été interpellé, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Un manifestant portant un drapeau palestinien se tient à l'intérieur du périmètre de la convention démocrate américaine à Chicago, après avoir forcé une barrière. [KEYSTONE - WILL OLIVER]
Un manifestant portant un drapeau palestinien se tient à l'intérieur du périmètre de la convention démocrate américaine à Chicago, après avoir forcé une barrière. [KEYSTONE - WILL OLIVER]

Lors de cette convention, le président Joe Biden a brièvement évoqué dans son discours le mouvement de contestation contre la guerre qui fait rage depuis plus de dix mois dans la bande de Gaza, déclarant que les manifestants propalestiniens avaient "des arguments à faire valoir" et que "beaucoup de personnes innocentes ont été tuées, des deux côtés".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents