Publié Modifié

Toujours pas de cessez-le-feu à Gaza après le rejet des propositions des médiateurs par les deux camps

- Aucun accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza n'a été obtenu lors du cycle de négociations bouclé dimanche au Caire. Aucun des deux camps n'a accepté les différents compromis présentés par les médiateurs, ont déclaré dans la nuit de dimanche à lundi deux sources sécuritaires égyptiennes.

- Le Hezbollah libanais a lancé une attaque à large échelle de drones et de roquettes contre Israël, en riposte à la mort d'un haut chef militaire tué dans une frappe israélienne à Beyrouth en juillet. Le mouvement libanais a ensuite assuré que son attaque était "terminée" pour la journée de dimanche et avait atteint ses objectifs.

- L'armée israélienne a elle annoncé qu'"une centaine" de ses avions avaient "visé et détruit des milliers de rampes de lancement de roquettes du Hezbollah" au cours de raids pour déjouer une attaque à large échelle du mouvement libanais. Les autorités libanaises ont fait état d'au moins trois morts.

- Le ministre de la Défense israélien a décrété l'état d'urgence pour 48 heures dans l'ensemble du pays.

Suivi assuré par RTSinfo

21h30

Le Hamas revendique un tir au sud de Tel Aviv, tombé sur une zone inhabitée, précise Israël

La branche armée du Hamas, mouvement islamiste palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a revendiqué dimanche soir le tir d'une roquette sur Tel Aviv, l'armée israélienne affirmant que ce projectile était tombé sur une zone inhabitée.

Selon la Défense passive israélienne, les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti vers 22h00 (21h00 en Suisse) à Rishon LeZion, ville au sud de Tel Aviv.

"Un projectile identifié comme provenant de la bande de Gaza est tombé sur une zone inhabitée dans la région de Rishon LeZion", a indiqué l'armée israélienne.

20h55

La délégation du Hamas a quitté Le Caire après avoir rencontré les médiateurs pour une trêve

La délégation du Hamas a quitté Le Caire dimanche soir, a indiqué Ezzat Rishq, l'un de ses cadres, alors que les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar tentent d'obtenir un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien pour une trêve à Gaza.

Les envoyés du Hamas ont "rencontré les médiateurs égyptiens et qataris qui les ont informés des résultats des dernières négociations", a affirmé ce cadre. La position de son mouvement reste inchangée: il veut, a-t-il redit, "un cessez-le-feu complet, un retrait complet (des troupes israéliennes), le retour des déplacés, l'entrée de l'aide humanitaire, la reconstruction et un accord d'échange" entre prisonniers palestiniens et otages à Gaza.

18h50

Succès ou échec des opérations militaires de dimanche pour les deux parties?

Le Hezbollah déclare que son opération est un succès. Israël affirme de son côté avoir saboté les plans du parti chiite par des frappes préventives. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques, estime dans Forum dimanche soir qu'il s'agit d'"une stratégie de communication de grande envergure avec des éléments de langage qui sont destinés à montrer que chaque partie est arrivée à ses fins".

"Du point de vue israélien, il y aurait eu un succès dans le fait que l’opération initiale du Hezbollah aurait été avortée", poursuit-il. "Du point de vue du parti chiite, c’est un succès, car ils seraient parvenus, malgré cette opération préventive israélienne, à tirer quelque 300 roquettes selon leurs dires".

Mais selon l'invité de Forum, la question qui demeure porte sur la nature de ce qui était envisagé par le Hezbollah, puisque Hassan Nasrallah parle d’une première phase qui s’est achevée aujourd'hui, faisant allusion à une suite.

L’attaque du Hezbollah sabotée par Israël? Interview de David Rigoulet-Roze
L’attaque du Hezbollah sabotée par Israël? Interview de David Rigoulet-Roze / Forum / 5 min. / le 25 août 2024

18h40

British Airways suspend ses vols entre Londres et Tel Aviv jusqu'à mercredi

La compagnie aérienne British Airways a annoncé dimanche l'annulation de ses vols entre Londres et Tel Aviv jusqu'à mercredi, en raison de l'aggravation des tensions au Moyen-Orient.

"Nous avons pris la décision opérationnelle de suspendre nos vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu'au mercredi 28 août inclus", a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

La compagnie Wizz Air a également annoncé "suspendre temporairement", dimanche, ses vols entre l'aéroport de Luton, près de Londres, et Israël, "en raison de l'escalade de la situation dans la région", selon l'agence britannique PA.

Wizz Air n'a pas précisé combien de jours ces annulations allaient durer.

Pour sa part, Virgin Atlantic a indiqué qu'elle prolongeait la suspension de son vol quotidien entre l'aéroport londonien d'Heathrow et Tel Aviv après une "évaluation de la sécurité". La compagnie aérienne, dont les vols devaient reprendre le 5 septembre, a reporté cette date au 25 septembre.

18h30

Londres appelle à éviter "à tout prix" une escalade au Moyen-Orient

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a appelé à éviter "à tout prix" une plus grande escalade au Moyen-Orient, après l'attaque du Hezbollah en Israël et les frappes israéliennes sur le sud du Liban.

Il indique avoir réaffirmé au gouvernement israélien "le soutien du Royaume-Uni à la sécurité d'Israël, l'importance de la retenue, la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération de tous les otages".

18h25

Israël n'a pas détruit de milliers de rampes de lancement de roquettes, selon le Hezbollah

Le chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah Hassan Nasrallah a démenti les "allégations mensongères" d'Israël sur la destruction dimanche par ce pays de "milliers de rampes de lancement de roquettes" au Liban et "l'interception de milliers de roquettes".

"Les propos selon lesquels la résistance allait lancer 8000 ou 6000 roquettes et drones, et qu'il (Israël, ndlr) a déjoué cela (...) sont des allégations mensongères", a-t-il déclaré ajoutant que seules "des dizaines de rampes ont été détruites".

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Prise de parole à Beyrouth de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah au Liban
Prise de parole à Beyrouth de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah au Liban / Forum / 1 min. / le 25 août 2024

18h10

Les Etats-Unis disent avoir aidé Israël à suivre les tirs du Hezbollah

Les Etats-Unis ont aidé l'armée israélienne à surveiller et suivre tôt dimanche les tirs du Hezbollah libanais vers Israël mais ne sont pas intervenus directement, a déclaré un haut responsable de défense américain.

"Les Etats-Unis ne sont pas impliqués dans les frappes préventives d'Israël hier soir. Nous avons fourni du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance pour suivre les frappes arrivant du Hezbollah libanais", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat, ajoutant qu'une aide américaine pour faire face à ces attaques "n'était pas nécessaire."

18h00

Le Hezbollah assure avoir visé une base militaire près de Tel Aviv, Israël dément

Le chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah a annoncé que son parti avait visé une base du renseignement militaire israélien près de Tel Aviv dans le cadre de son attaque d'ampleur lancée dimanche matin contre Israël.

La "cible principale de l'opération" était "la base de Glilot, la principale base de renseignement militaire israélienne" à "110 km de la frontière", a déclaré Hassan Nasrallah lors d'une allocution télévisée.

Un porte-parole de l'armée israélienne a lui affirmé pouvoir "confirmer que la base de Glilot n'a pas été touchée".

>> Les précisions dans l'émission Forum :

L’ampleur de l’attaque du Hezbollah largement minimisée par l’armée israélienne
L’ampleur de l’attaque du Hezbollah largement minimisée par l’armée israélienne / Forum / 2 min. / le 25 août 2024

>> Le point sur la position du Liban dans le conflit entre Israël et le Hezbollah avec la correspondante de la RTS au Liban, Annabelle Durand, dans le 19h30 :

Annabelle Durand, correspondante de la RTS au Liban, fait le point sur la position du Liban dans le conflit entre Israël et le Hezbollah
Annabelle Durand, correspondante de la RTS au Liban, fait le point sur la position du Liban dans le conflit entre Israël et le Hezbollah / 19h30 / 1 min. / le 25 août 2024

17h20

Une délégation israélienne au Caire pour des pourparlers

Une délégation israélienne est arrivée dimanche au Caire, en Égypte, pour le début de nouveaux pourparlers autour de la question d'un cessez-le-feu à Gaza, selon l'agence de presse allemande DPA. Ces échanges sont encadrés par l'Égypte, les États-Unis et le Qatar.

Comme précédemment, le Hamas ne prend pas directement part aux discussions mais est présent sur place pour être tenu au courant d'éventuelles avancées.

L'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani participe aux échanges, tout comme le directeur de la CIA William Burns et Brett McGurk, coordinateur national américain pour le Moyen-Orient. Les hauts responsables des services de renseignement étrangers et nationaux d'Israël, David Barnea et Ronen Bar, sont également présents.

Les pourparlers devraient également aborder les échanges de tirs des dernières heures entre Israël et le Liban, avec l'objectif d'éviter un embrasement au Moyen-Orient.

17h10

L'armée israélienne annonce la mort d'un soldat de sa marine et deux soldats blessés

L'armée israélienne a annoncé dimanche la mort d'un soldat de sa marine dans le nord du pays.

Le défunt "âgé de 21 ans, est tombé au combat dans le nord d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que deux autres soldats avaient été blessés.

Selon "une enquête préliminaire", les trois soldats ont été touchés "directement par un projectile d'interception du Dôme de fer ou par un éclat de ce projectile tombé accidentellement sur un patrouilleur rapide après avoir intercepté un drone", a précisé un responsable militaire sous le couvert de l'anonymat.

14h45

Netanyahu prévient qu'Israël n'a pas dit "son dernier mot" avec ses frappes au Liban

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu dimanche qu'Israël n'avait pas dit "son dernier mot" avec ses frappes à l'aube sur le sud du Liban pour déjouer l'attaque d'ampleur du Hezbollah.

"Il y a trois semaines, nous avons éliminé son commandant en chef (du Hezbollah) et aujourd'hui nous avons déjoué son plan d'attaque", a martelé Benjamin Netanyahu au début du Conseil des ministres, selon son bureau.

13h40

Le Hamas salue les attaques du Hezbollah

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a salué l'attaque d'envergure du Hezbollah.

"Nous soulignons que cette réponse forte et ciblée, au plus profond de l'entité sioniste, est une gifle pour le gouvernement israélien", a indiqué le Hamas dans un communiqué. Israël a affirmé de son côté avoir déjoué une "bonne partie" de l'attaque du Hezbollah en menant de multiples frappes au Liban.

>> Les précisions du 12h30 :

Le Hezbollah a lancé une attaque à large échelle contre Israël. [Keystone]Keystone
Le Hezbollah assure avoir terminé sa vaste opération de riposte à Israël "pour dimanche" / Le 12h30 / 1 min. / le 25 août 2024

13h30

Quelle est la stratégie du Hezbollah?

Le Hezbollah est pris dans un dilemme, estime dans le 12h30 de la RTS Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences-Po Paris.

"Il ne peut pas ne pas réagir à l'assassinat qui a coûté la vie à un de ses lieutenants. Mais s'il réagit sous forme d'une guerre classique, il risque de se trouver dans une situation qui lui serait encore plus défavorable et risquerait de perdre davantage que de gagner."

Le chercheur estime que le Hezbollah tente de créer un sentiment durable d'incertitude, "de manière à se donner un rôle privilégié dans le jeu régional, celui de maître du temps, qui décide de l'agenda stratégique et politique et qui crée une peur durable et contraignante sur Israël et ses alliés."

>> L'interview de Bertrand Badie dans le 12h30 :

Bertrand Badie, professeur émérite à Science Po Paris. [RTS]RTS
Intensification du conflit entre le Hezbollah et Israël: interview de Bertrand Badie / Le 12h30 / 2 min. / le 25 août 2024

13h00

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40'405 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 40'405 morts dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Au moins 71 personnes ont été tuées depuis samedi, date du dernier bilan communiqué par le ministère qui recense désormais 93'468 blessés à Gaza, en majorité des femmes et des enfants.

12h20

Air France suspend ses vols vers Tel Aviv et Beyrouth jusqu'à lundi "a minima"

La compagnie aérienne française Air France a annoncé dimanche que ses dessertes vers Tel Aviv et Beyrouth étaient suspendues "jusqu'au lundi 26 août a minima", après l'aggravation des tensions entre Israël et le Liban.

Compte-tenu de la situation, "les vols d'aujourd'hui et demain sont annulés", a indiqué un représentant de la compagnie, ajoutant que cela pourrait éventuellement être prolongé. Un nouveau point sera fait lundi "pour évaluer la situation", a-t-il précisé.

Sa filiale low-cost Transavia effectue également des vols vers ces deux villes. Mais dimanche à la mi-journée, Air France n'avait pas d'informations à fournir les concernant.

12h15

La Suisse appelle les parties au conflit à négocier

La Suisse appelle les parties au conflit au Proche-Orient à engager des négociations sur un cessez-le-feu pour Gaza. S'exprimant sur X, elle les exhorte également "à privilégier le dialogue et s'abstenir de toute action pouvant aggraver la situation".

"La Suisse est vivement préoccupée par l'escalade de la violence au Proche-Orient", écrit aussi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dimanche sur le service de messagerie rapide.

11h30

La coordinatrice de l'ONU au Liban appelle le Hezbollah et Israël à "cesser le feu"

La coordinatrice de l'ONU au Liban, les Casques bleus qui y sont déployés et le Premier ministre libanais ont appelé dimanche à la désescalade entre le Hezbollah libanais pro-iranien et Israël.

Le chef du gouvernement, Najib Mikati, a annoncé "mener des contacts avec les amis du Liban pour arrêter l'escalade".

De leur côté, le bureau de la coordinatrice de l'ONU et la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) déployée à la frontière entre les deux pays ont appelé Israël et le Hezbollah à "s'abstenir de toute nouvelle escalade" et à "cesser le feu".

11h15

Les frappes israéliennes en images

>> Les images des frappes israéliennes pour contrer l'attaque du Hezbollah :

Israël a mené des frappes massives pour contre une attaque du Hezbollah
Israël a mené des frappes massives pour contre une attaque du Hezbollah / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 25 août 2024

10h15

Au moins trois morts dans les frappes israéliennes sur le sud Liban

Le ministère libanais de la Santé a fait état d'au moins trois morts dimanche dans des frappes israéliennes dans le sud du pays. Deux personnes ont été tuées dans "un raid de l'ennemi israélien" sur le village d'At-Tiri et une troisième dans une "attaque de drone israélien sur une voiture dans le village de Khiam", a indiqué le ministère.

Le mouvement Amal, allié du Hezbollah, a annoncé la mort de l'un de ses membres dans des tirs israéliens, précisant qu'il était originaire de Khiam.

Le ministère a également fait état de deux blessés, dont un Syrien, dans "une série de raids israéliens" sur le sud.

>> Les précisions dans le 12h45 :

Attaque d'envergure du Hezbollah contre Israël, frappes préventives israéliennes au Liban
Attaque d'envergure du Hezbollah contre Israël, frappes préventives israéliennes au Liban / 12h45 / 1 min. / le 25 août 2024

08h35

Le Hezbollah annonce que son attaque d'ampleur contre Israël est "terminée" pour dimanche

Le Hezbollah libanais a annoncé que son attaque d'envergure contre des objectifs militaires israéliens, à l'aide de drones et de roquettes, était "terminée" pour la journée de dimanche et avait atteint ses objectifs.

Les affirmations d'Israël "concernant l'action préventive qu'il a menée [...] et l'échec de l'attaque de la résistance sont des affirmations vides de sens", a-t-il ajouté.

08h05

Les États-Unis sont "prêts à soutenir" la défense d'Israël

"Nous continuons à suivre de près la situation et nous avons été très clairs sur le fait que les Etats-Unis sont prêts à soutenir la défense d'Israël", a déclaré un porte-parole du Pentagone dans un communiqué.

Sur instruction du président américain Joe Biden, "de hauts responsables américains communiquent en permanence avec leurs homologues israéliens", a-t-il précisé.

07h50

Israël affirme avoir détruit "des milliers de rampes de lancement de roquettes" du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé dimanche qu'"une centaine" de ses avions avaient "visé et détruit des milliers de rampes de lancement de roquettes du Hezbollah" au cours de raids pour déjouer une attaque à large échelle du mouvement libanais.

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir lancé "un grand nombre de drones" et "plus de 320" roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le Golan syrien occupé par Israël, en riposte à la mort d'un de ses chefs militaires tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet.

Un drone du Hezbollah intercepté par un avion de combat israélien. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]
Un drone du Hezbollah intercepté par un avion de combat israélien. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]

>> La correspondance de Stéphane Amar en Israël dans le 19h30 dimanche :

Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la réaction de l’État hébreu après les frappes du Hezbollah
Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la réaction de l’État hébreu après les frappes du Hezbollah / 19h30 / 58 sec. / le 25 août 2024

07h15

Les vols vers et depuis l'aéroport de Tel Aviv ont repris

L'Autorité de l'aviation civile israélienne a annoncé la reprise dimanche matin des vols vers et au départ de Tel Aviv, après que des avions ont été retardés et des atterrissages déroutés vers d'autres aéroports du pays.

Le porte-parole de l'Autorité, Roy Steinmetz, a annoncé une reprise des opérations à l'aéroport Ben Gourion "à 07h00 (06h00 en Suisse), décollages et atterrissages inclus". "Les avions détournés vers d'autres aéroports, vont redécoller vers Ben Gourion", a-t-il ajouté.

La compagnie nationale israélienne El Al a, elle, annoncé reprendre ses vols "après avoir procédé à des ajustements".

06h00

Le point de la situation à 6h

L'armée israélienne a annoncé dimanche mener des frappes préventives au Liban après avoir détecté des préparatifs du mouvement armé Hezbollah, allié du Hamas palestinien, en vue de déclencher "des attaques de grande envergure" contre Israël.

La chaîne de télévision pro-Hezbollah Al-Manar a peu après fait état d'une série de raids israéliens ayant visé les forêts de Kounin Rashf, Al-Tayri, Beit Yahoun, Al-Khardali, Zawtar, Iqlim Al-Tuffah et Al-Rayhan dans le sud du Liban.

Le Hezbollah a pour sa part confirmé dans un communiqué avoir "entamé une attaque aérienne à l'aide d'un grand nombre de drones" contre une "importante cible militaire" en Israël qu'il n'a pas identifiée. Il a aussi déclaré avoir lancé "plus de 320" roquettes katioucha.

Le mouvement dit avoir lancé cette attaque en représailles à l'assassinat de son commandant militaire Fouad Choukr, tué par une frappe aérienne imputée à l'Etat hébreu le mois dernier à Beyrouth.

Réunion d'urgence en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé une réunion du cabinet de sécurité à 6h du matin (heure suisse), tandis que le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a étendu l'état d'urgence à l'ensemble du pays pour 48 heures.

Le chef d'état-major général de l'armée israélienne, Herzi Halevi, dirige l'opération depuis Tel Aviv. [via REUTERS - Israel Defense Forces]
Le chef d'état-major général de l'armée israélienne, Herzi Halevi, dirige l'opération depuis Tel Aviv. [via REUTERS - Israel Defense Forces]

Les sirènes d'alertes ont retenti dans le nord d'Israël et des explosions ont retenti alors que des roquettes tirées depuis le sud du Liban étaient interceptées par les systèmes de défense aérienne du "Dôme de Fer".

En raison des frappes en cours, tous les vols au départ de Tel Aviv ont par ailleurs été retardés dimanche matin et les arrivées ont été déroutées vers d'autres destinations, a annoncé l'aéroport Ben Gourion dans un message sur son compte Instagram. Evoquant la "situation de sécurité", il a demandé aux voyageurs de consulter leurs compagnies aériennes pour plus d'informations.

Soutien américain

Peu après le début de cette flambée de violence, les Etats-Unis ont affirmé via un communiqué du porte-parole du Conseil national de sécurité américain qu'ils "continueraient à soutenir le droit d'Israël à se défendre et à oeuvrer pour la stabilité régionale". Sur instruction du président Joe Biden, "de hauts responsables américains communiquent en permanence avec leurs homologues israéliens", a-t-il précisé.

05h35

Etat d'urgence décrété pour 48h en Israël

Le ministre israélien de la Défense a décrété dimanche matin l'état d'urgence pour 48 heures sur tout le territoire de l'Etat hébreu.

"Je suis convaincu qu'il existe une forte probabilité qu'une attaque soit menée contre la population civile également dans les autres zones du pays sur lesquelles la déclaration de 'situation spéciale' sur le front intérieur ne s'applique pas", écrit Yoav Gallant dans un décret. 

05h20

Le Hezbollah confirme lancer une attaque à large échelle contre Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche matin avoir lancé une attaque à large échelle contre Israël en riposte à la mort d'un haut chef militaire tué dans dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a indiqué avoir "lancé un assaut aérien à l'aide d'un grand nombre de drones" sur le territoire israélien. Elle a dit aussi avoir tiré "plus de 320" roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le plateau du Golan occupé.

Cette "première phase" s'est "achevée avec succès", a affirmé le Hezbollah, précisant qu'elle avait pour objectif de viser les "casernes et positions israéliennes afin de faciliter le passage des drones d'attaque" vers le territoire israélien "en profondeur".

>> Les précisions dans le 19h30 de dimanche :

Le Hezbollah lance sa première phase de représailles après la mort d'un de ses chefs dans une frappe israélienne
Le Hezbollah lance sa première phase de représailles après la mort d'un de ses chefs dans une frappe israélienne / 19h30 / 2 min. / le 25 août 2024

05h15

Réunion d'urgence du cabinet de sécurité israélien

Le cabinet de sécurité israélien se réunira dimanche à 7h du matin (6h en Suisse), a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, au moment où son armée annonçait lancer des frappes contre le Liban pour contrer une attaque du Hezbollah.

DIMANCHE 25 AOÛT

Israël annonce une frappe massive contre le Hezbollah au Liban

Israël a annoncé tôt dimanche mener des frappes décrites comme préventives sur le Liban pour empêcher une attaque majeure du Hezbollah.

"Nous observons des préparatifs pour des attaques de grande envergure contre le territoire israélien", a écrit l'armée israélienne dans un message en arabe destiné aux habitants du sud du Liban. "Toute personne se trouvant à proximité de zones où le Hezbollah opère doit quitter immédiatement les lieux pour se protéger et protéger sa famille", a-t-elle prévenu peu avant de lancer son opération.

Avions de chasse en action

Dans un message vidéo sur le réseau social X, le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a confirmé que "des avions de chasse" étaient actuellement "en train d'attaquer des cibles du Hezbollah".

Les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah, mouvement chiite soutenu par l'Iran, sont quasiment quotidiens depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Les craintes de voir ces violences dégénérer en guerre totale sont vives depuis la mort d'un chef militaire du Hezbollah à la fin juillet, tué par une frappe israélienne au Liban, et celle de l'ex-chef du Hamas en Iran, qui a accusé Israël de l'avoir assassiné. Le Hezbollah et Téhéran ont promis de riposter.

De la fumée et des flammes s'élèvent après une frappe du côté libanais de la frontière. [REUTERS - Aziz Taher]
De la fumée et des flammes s'élèvent après une frappe du côté libanais de la frontière. [REUTERS - Aziz Taher]

19h50

L'armée israélienne annonce la mort de trois de ses officiers à Gaza

Trois officiers réservistes israéliens ont été tués vendredi dans le centre de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien depuis plus de dix mois, a annoncé samedi l'armée israélienne.

Le porte-parole de l'armée a précisé que deux d'entre eux avaient été tués dans "l'explosion d'un bombe" et le dernier dans des combats.

Depuis qu'elles sont entrées dans la bande de Gaza le 27 octobre, les troupes israéliennes ont perdu 338 hommes.

Ces dernières semaines, les combats au sol entre troupes israéliennes et combattants palestiniens se sont concentrés sur le centre du petit territoire palestinien, en particulier aux abords de la ville de Deir al-Balah.

14h45

Benjamin Netanyahu opposé à des concessions sur le "couloir de Philadelphie"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en désaccord avec l'équipe israélienne chargée de négocier un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le dirigeant refusant de retirer les forces israéliennes du "couloir de Philadelphie", zone tampon à la frontière avec l'Égypte, selon une source au fait des discussions.

Benjamin Netanyahu accepterait de décaler de quelques centaines de mètres une position israélienne située dans le "couloir de Philadelphie", mais souhaite qu'Israël maintienne son contrôle sur le couloir, ce alors que certains négociateurs israéliens pressent le dirigeant d'accorder davantage de concessions pour aboutir à un accord avec le Hamas, selon cette source.

"Le Premier ministre maintient que cette situation perdurera, malgré la pression de certains éléments de l'équipe de négociateurs qui souhaitent (qu'Israël) se retire" du couloir, ajoute la source.

Benjamin Netanyahu estime nécessaire la présence israélienne dans le couloir de Philadelphie afin d'empêcher l'entrée dans l'enclave palestinienne de combattants et d'armes depuis l'Égypte. Le Premier ministre veut également maintenir des troupes le long du "couloir de Netzarim", qui permet de contrôler la circulation entre le nord et le sud de la bande de Gaza.

13h20

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40'334 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 40'334 morts dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Au moins 69 personnes ont été tuées depuis jeudi, date du dernier bilan communiqué par le ministère qui recense désormais 93'356 blessés à Gaza depuis le 7 octobre. Selon l'ONU, la plupart des morts sont des femmes et des enfants.

09h45

Une délégation du Hamas va au Caire, mais ne participera pas aux négociations

Un cadre du Hamas a annoncé samedi à l'AFP qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien était en route pour Le Caire où se tiennent des négociations en vue d'une trêve à Gaza, sans pour autant y participer.

"La délégation va rencontrer de hauts responsables du renseignement égyptien pour être informée des derniers développements dans les négociations en cours. (...) Cela ne signifie pas que le Hamas participe à ces négociations", a-t-il affirmé sous le couvert de l'anonymat.

SAMEDI 24 AOÛT

Tirs israéliens mortels sur le Liban

Le Hezbollah a indiqué que sept de ses combattants avaient été tués dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban vendredi. Le mouvement a revendiqué 13 attaques contre des positions israéliennes le même jour, dont "plusieurs salves de roquettes".

Le ministère libanais de la Santé a aussi fait état de la mort d'un enfant de sept ans, à Aïta al-Jabal.

L'armée israélienne a comptabilisé entre 90 et 100 projectiles tirés du Liban vers le nord d'Israël, dont certains ont été interceptés.

Elle a précisé que ses avions avaient "éliminé" des membres d'une "cellule terroriste qui prévoyait de tirer des projectiles depuis la région de Tayr Harfa". Une source proche du Hezbollah a déclaré à l'AFP que trois de ses combattants avaient été tués dans cette frappe.

Selon l'armée israélienne, ses avions ont également "frappé et éliminé" un "terroriste important de l'unité de roquettes et de missiles du Hezbollah dans le sud du Liban" à Aïta al-Jabal.

L'Agence nationale libanaise d'information (ANI, officielle) a fait état de "deux missiles guidés" ayant visé une maison à Aïta al-Jabal.

18h05

Trois incendies à bord d'un pétrolier touché par les Houthis du Yémen

Trois incendies ont été signalés sur un pétrolier abandonné par son équipage qui avait été attaqué mercredi au large du Yémen par les rebelles houthis soutenus par l'Iran, a rapporté l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

Le navire "semble être à la dérive", a ajouté l'UKMTO. La mission de l'Union européenne en mer Rouge avait affirmé jeudi avoir évacué l'équipage du pétrolier "Sounion", en mettant en garde contre le "risque environnemental" posé par le navire abandonné.

17h25

"Des progrès ont été faits" dans les discussions au Caire, affirme la Maison Blanche

La Maison Blanche a démenti que les discussions au Caire pour un cessez-le-feu à Gaza étaient proches de l'échec, affirmant qu'au contraire, "des progrès (avaient) été faits". "Nous avons besoin désormais que les deux camps se réunissent et travaillent à une mise en place" d'un accord, a déclaré le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Le directeur de la CIA William Burns ainsi que le haut diplomate Brett McGurk sont présents en Egypte pour ces discussions. "Les discussions initiales que nous avons eues au Caire la nuit dernière étaient de nature constructive. Donc nous voulons voir la même sorte de dynamique continuer ici au cours des deux prochains jours", a ajouté le porte-parole.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est rendu au Moyen-Orient cette semaine et a soutenu que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis" de Washington pour une trêve dans la bande de Gaza, affirmant qu'il "incombait" désormais au Hamas "d'en faire de même".

John Kirby a affirmé que les Etats-Unis continuaient vendredi d'estimer que Benjamin Netanyahu avait accepté cette proposition, même si le dirigeant insiste sur la présence de troupes israéliennes à la frontière entre Gaza et l'Egypte, un point de divergence à la fois avec Washington et le Caire

12h30

Des Palestiniens de retour dans leur village de Cisjordanie

Après l'attaque du Hamas le 7 octobre, des familles palestiniennes vivant dans des villages de Cisjordanie occupée ont été chassées par des colons israéliens. Cela a été le cas par exemple dans le village de Zanuta, dans la région d'Hébron. Mais après une décision de justice, ces familles ont pu revenir sur les lieux mercredi.

>> Ecouter le reportage du 12h30 :

Une femme âgée palestinienne prend la pose devant sa maison à Masafer Yatta à Gaza. [Keystone/AP Photo - Maya Alleruzzo]Keystone/AP Photo - Maya Alleruzzo
En Cisjordanie, vingt familles palestiniennes retournent sur leurs terres après une décision de justice / Le 12h30 / 2 min. / le 23 août 2024

"Ça, c'est ma maison. Et aujourd’hui, c'est un jour de joie, un sentiment qu'on ne peut pas expliquer", témoigne dans le 12h30 un habitant de retour après 10 mois.

Mais c'est aussi l'occasion de constater de nombreux dégâts. La petite école de Zanuta, financée par l'Union européenne, a été brûlée par des colons, puis réduite à l’état de gravats après le passage des bulldozers. Et certaines parcelles de terre ont été saccagées. Une quarantaine d'oliviers plantés sur l'une d'elles ont ainsi été coupés.

>> Revoir aussi le reportage du 19h30 du 9 juillet sur la situation en Cisjordanie :

En Cisjordanie, les attaques contre la population palestinienne se multiplient depuis le 7 octobre 2023
En Cisjordanie, les attaques contre la population palestinienne se multiplient depuis le 7 octobre 2023 / 19h30 / 2 min. / le 9 juillet 2024

11h55

Des négociateurs israéliens au Caire

Des négociateurs israéliens participent vendredi à des discussions au Caire en vue d'une trêve dans la bande de Gaza associée à une libération d'otages.

Ces négociations ont lieu une semaine après des pourparlers à Doha entre les médiateurs américain, qatari et égyptien et les chefs du Mossad (renseignements extérieurs israéliens), David Barnea, et du Shin Bet (sécurité intérieure), Ronen Bar.

Pour les Etats-Unis, un cessez-le-feu à Gaza aiderait par ailleurs à éviter une escalade militaire au Moyen-Orient, où l'Iran et ses alliés – Hamas et Hezbollah libanais – accusent Israël d'avoir assassiné fin juillet à Téhéran l'ex-chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et menacent de riposter.

10h00

Combats en plusieurs endroits, dont Khan Younès

Dans la bande de Gaza, des témoins ont fait état de tirs d'artillerie israéliens intenses à Khan Younès (sud) et à Deir el-Balah (centre).

L'armée israélienne a indiqué pour sa part qu'au cours de la journée écoulée, les troupes israéliennes avaient "éliminé des dizaines de terroristes et démantelé des dizaines de sites d'infrastructure terroriste" dans la région de Khan Younès et à la périphérie de Deir el-Balah. De "nombreux terroristes" ont également été tués dans la région de Rafah, selon elle.

Des témoins ont entendu des tirs intenses de chars israéliens dans les quartiers ouest de la ville de Rafah (sud). Des affrontements armés ont aussi lieu dans le sud de la ville de Gaza.

09h00

Les enfants de Gaza sont privés d'école

Depuis presque onze mois, la majorité des enfants de Gaza vivent loin de chez eux, souvent sous des tentes. Selon l'ONU, 625'000 enfants n'ont actuellement pas accès à l'école dans l'enclave palestinienne. "(…) Les enfants en primaire ne savent ni lire, ni écrire. Pour avoir un avenir, on a besoin d'avoir des jeunes qui réfléchissent, qui ont une bonne tête", témoigne Asma, professeur de français à Gaza, vendredi dans l'émission La Matinale de la RTS.

Avant la guerre, 96% des enfants de Gaza étaient scolarisés, certains dans des écoles privées de très bon niveau. Aujourd'hui, ces petits garçons et petites filles passent leurs journées à jouer dehors avec ce qu'ils trouvent, beaucoup étant chargés d'aller chercher de l'eau, du pain ou de travailler.

>> Ecouter le reportage sur les enfants palestiniens :

Les enfants palestiniens déplacés n'ont plus du tout accès à l'école à cause de la guerre à Gaza (vidéo)
Les enfants palestiniens déplacés n'ont plus du tout accès à l'école à cause de la guerre à Gaza (vidéo) / La Matinale / 4 min. / le 23 août 2024

>> Lire aussi : A Gaza, les enfants sont privés d'école depuis plus de dix mois

08h00

 A Gaza, les ordres d'évacuation israéliens créent le chaos

Les ordres d'évacuation sont désormais quasi quotidiens: "partez immédiatement, l'armée israélienne va agir avec force contre les terroristes". Dans la bande de Gaza, fatigués de se déplacer inlassablement, les Palestiniens ne veulent plus bouger. De toute façon, "aucun endroit n'est sûr" répète l'ONU.

Durant les trois premières semaines d'août, l'armée a lancé onze ordres d'évacuation via des tracts largués par avion, des SMS ou les réseaux sociaux, enjoignant 250'000 Gazaouis à partir, soit 12% de la population du petit territoire dévasté par plus de dix mois de guerre entre Israël et le Hamas, selon l'ONU.

"A chaque fois que l'on arrive quelque part, deux jours après il y a un nouvel ordre d'évacuation. Ce n'est pas une vie!", s'emporte Haitham Abdelaal, père de famille qui ne compte plus combien de fois il a dû fuir. Amneh Abou Daqqa, elle, ne bougera plus. "Pour aller où?", lâche cette Palestinienne de 45 ans, échouée avec ses cinq enfants dans le sud du territoire assiégé par Israël.

A plusieurs reprises, ces ordres d'évacuation se sont révélés contradictoires ou présentant des zones dangereuses comme sûres. Ils compliquent aussi la tâche des humanitaires alors que l'aide entre au compte-gouttes à Gaza dont tous les terminaux sont tenus par Israël.

Les ordres donnés mercredi, par exemple, visent entre autres "80 camps de fortune et quatre centres d'infrastructures d'accueil dont deux de l'UNRWA", l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, ainsi que "des bureaux et des hangars de stockage de l'ONU et d'ONG", détaille le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

06h00

Kamala Harris promet une trêve et l'"auto-détermination"

La vice-présidente américaine Kamala Harris, investie jeudi par les démocrates pour la présidentielle de novembre, a promis de "conclure" un accord pour une trêve dans la bande de Gaza.

"Il est temps de conclure un accord pour [libérer] les otages et instaurer un cessez-le-feu", a-t-elle déclaré lors de son discours d'investiture à Chicago.

Kamala Harris a solennellement accepté jeudi soir l'investiture du Parti démocrate à Chicago. [Keystone]
Kamala Harris a solennellement accepté jeudi soir l'investiture du Parti démocrate à Chicago. [Keystone]

"Tant de vies innocentes ont été perdues. Des personnes désespérées et affamées fuient sans cesse pour se mettre à l'abri. L'ampleur de la souffrance est déchirante", a-t-elle ajouté.

Elle a promis l'"auto-détermination" pour les Palestiniens. "Le président Biden et moi-même nous efforçons de mettre fin à cette guerre afin qu'Israël soit en sécurité, que les otages soient libérés, que les souffrances à Gaza cessent et que le peuple palestinien puisse exercer son droit à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l'auto-détermination".

>> Réécouter le reportage sur les manifestations pro-Palestine devant la convention démocrate aux Etats-Unis :

Une manifestation pro-Palestine aux Etats-Unis, le 18 août 2024. [Keystone - EPA/Erik S. Lesser]Keystone - EPA/Erik S. Lesser
Reportage sur les manifestations pro-Palestine devant la convention démocrate aux Etats-Unis / Le 12h30 / 1 min. / le 20 août 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents