Publié Modifié

La campagne de vaccination contre la polio a débuté dans la bande de Gaza

- La campagne anti-polio a débuté samedi dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé un responsable, à la veille d'une "pause humanitaire" annoncée par l'ONU pour permettre de vacciner les enfants malgré la guerre qui ravage le territoire palestinien depuis près de onze mois.

- Des combats ont lieu dans le nord de la Cisjordanie, au quatrième jour d'une vaste opération "antiterroriste" israélienne dans le territoire palestinien occupé où deux hommes qui s'apprêtaient à commettre des attaques ont été tués, selon l'armée israélienne. L'ONU a demandé la cessation "immédiate" de l'opération.

Suivi assuré par RTSinfo

21h45

À la merci des épidémies, les enfants de la bande de Gaza se font vacciner

A l'hôpital Nasser de Khan Younès, au sud de Gaza, la salle d'attente ne désemplit pas. Pourtant, les doses de vaccin n'inspirent pas toujours confiance à la population. Sans relâche, les infirmières doivent donc expliquer aux parents pourquoi il est important de distribuer ces gouttes aux enfants.

"Cela ne lui fera pas de mal. Tout le monde reçoit le vaccin, même ceux qui ont une faible immunité, c'est sans danger pour eux", explique l'une d'entre elle à un parent.

Après 11 mois de conflit, c'est une trêve d'un genre inédit qui débute pour permettre la vaccination de 640'000 enfants dans l'enclave palestinienne. Des enfants qui sont à la merci des épidémies dans la bande de Gaza, complètement insalubre.

"Nous souffrons de la surpopulation, de la contamination de l'eau potable et de la prolifération des eaux usées. Je suis venu ici pour vacciner mon enfant de 11 mois ; c'est la première fois qu'il se fait vacciner", témoigne Adli, un déplacé de Rafah Khan Younès, dans le 19h30.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La campagne de vaccination contre la polio a commencé dans le centre de la bande de Gaza
La campagne de vaccination contre la polio a commencé dans le centre de la bande de Gaza / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2024

19h50

Un soldat israélien tué dans l'opération en Cisjordanie

L'armée israélienne a annoncé la mort d'un de ses soldats au quatrième jour de son opération en Cisjordanie occupée, où les combats se concentrent désormais dans le camp de réfugiés de Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en lutte contre l'occupation israélienne.

L'armée ajoute qu'un autre soldat a été "blessé grièvement" dans la même "opération" sans donner plus de détails. Dans la matinée, la branche armée du Hamas avait rapporté qu'un de ses combattants est mort dans "des combats rapprochés" avec des soldats israéliens dans le camp.

14h30

Début de la campagne de vaccination contre la polio

La campagne anti-polio a débuté dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé un responsable, à la veille d'une "pause humanitaire" annoncée par l'ONU pour permettre de vacciner les enfants malgré la guerre qui ravage le territoire palestinien depuis près de onze mois.

Des équipes du ministère de la Santé, de l'UNRWA et des ONG se chargent de cette opération de vaccination.

La campagne anti-polio a débuté samedi dans le centre de la bande de Gaza. [REUTERS - Mohammed Salem]
La campagne anti-polio a débuté samedi dans le centre de la bande de Gaza. [REUTERS - Mohammed Salem]

14h05

Un nouveau bilan de 40'691 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 40'691 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 89 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le Hamas dans un communiqué, ajoutant que 94'060 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

11h45

Combats à Jénine au quatrième jour d'une vaste opération israélienne

Des combats ont lieu dans le nord de la Cisjordanie, au quatrième jour d'une vaste opération "antiterroriste" israélienne dans le territoire palestinien occupé.

Des blindés israéliens circulent dans les rues désertées. Un drone et deux hélicoptères militaires israéliens survolaient la ville dans la matinée.
 

Des blindés israéliens dans les rues désertées de Jénine. [KEYSTONE - ALAA BADARNEH]
Des blindés israéliens dans les rues désertées de Jénine. [KEYSTONE - ALAA BADARNEH]

10h15

Israël a "éliminé" deux Palestiniens qui s'apprêtaient à commettre des attaques

L'armée israélienne a indiqué avoir "éliminé" dans la nuit de vendredi à samedi deux Palestiniens qui s'apprêtaient à commettre des attaques près de colonies en Cisjordanie. Cela au quatrième jour d'opérations militaires dans le territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.

"Un terroriste a tenté de mener une attaque à la voiture piégée" près du bloc de colonies du Guzh Etzion, puis un second a été pris en chasse après s'être "infiltré à Karmei Zur", une autre colonie plus au sud, a précisé l'armée.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué une "attaque coordonnée" menée "à un moment sensible, alors que l'occupant (israélien) mène une escalade en Cisjordanie".

SAMEDI 31 AOUT

Bilan de l'opération israélienne en Cisjordanie

L'armée israélienne a lancé cette semaine une large offensive au nord de la Cisjordanie occupée. Cette opération "antiterroriste", selon elle, était concentrée dans les villes de Jénine, Tulkarem et Tubas. Bilan en 3 jours d’opération: 20 morts, selon les services de secours palestiniens, la plupart des combattants du Hamas et du Djihad islamique

>> Les explications dans La Matinale :

Israël a lancé une vaste offensive en Cisjordanie, notamment près de Tulkarem. [Keystone - EPA/ALAA BADARNEH]Keystone - EPA/ALAA BADARNEH
Israël a lancé une large offensive au nord de la Cisjordanie occupée / Le Journal horaire / 1 min. / le 31 août 2024

20h25

Une ONG annonce 4 morts dans une frappe israélienne sur un de ses convois

L'ONG américaine Anera a annoncé vendredi que quatre Gazaouis accompagnant l'un de ses convois dans la bande de Gaza avaient été tués jeudi dans une frappe aérienne israélienne,.

Anera explique que peu après l'entrée du convoi dans le territoire palestinien, "quatre locaux ayant l'expérience de missions précédentes et engagés dans la sécurité locale (...) se sont présentés et ont demandé à prendre les commandes du véhicule de tête, évoquant une route peu sûre et le risque de pillage".

Les quatre hommes "n'avaient pas été agréés et (leur présence) n'avait pas été coordonnée au préalable", précise l'ONG qui ajoute que "les autorités israéliennes arguent qu'il y avait plusieurs armes dans le véhicule de tête".

"La frappe aérienne israélienne a été menée sans avertissement préalable ou communication", insiste-t-elle. L'armée israélienne assure de son côté avoir mené une "frappe précise" après que "des assaillants armés ont pris le contrôle du véhicule de tête du convoi".

14h50

L'armée israélienne annonce la fin d'une opération dans certaines zones

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir terminé une opération dans des zones du sud et du centre de la bande de Gaza, assurant y avoir tué "plus de 250 terroristes" en l'espace d'un mois.

Vendredi, elle a annoncé que sa "98e division avait terminé son opération dans les régions de Khan Younès et de Deir al-Balah, après environ un mois d'activités simultanées au sol et en sous-sol". L'armée israélienne annonce régulièrement la découverte et la destruction de tunnels de groupes armés palestiniens.

C'est au cours de cette opération qu'elle a récemment récupéré dans un tunnel à Khan Younès les corps de six otages morts. Elle a également sorti de Gaza un otage vivant et la dépouille d'un soldat tué et enlevé le 7 octobre.

14h25

Des capitales européennes "préoccupées" par la situation en Cisjordanie

Les opérations militaires israéliennes en Cisjordanie occupée "aggravent un climat d'instabilité et de violence inédit" s'est inquiétée vendredi la diplomatie française. La France est "fortement préoccupée" par la dégradation de la situation en général dans les territoires palestiniens, écrit le Quai d'Orsay.

Se disant également "profondément préoccupé par les méthodes employées par Israël", le ministère britannique des Affaires étrangères demande une "désescalade urgente".

Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares a jugé de son côté que la "flambée de violence" était "clairement inacceptable". Il s'exprimait après une entrevue avec son homologue français Stéphane Séjourné à Paris.

11h10

L'armée israélienne poursuit son opération en Cisjordanie

Israël mène depuis trois jours une vaste opération militaire en Cisjordanie, lancée en marge de la guerre contre le Hamas à Gaza.

Dans le cadre de cette opération qu'elle a qualifiée "d'antiterroriste", l'armée israélienne a envoyé mercredi des colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie, où des groupes armés sont particulièrement actifs contre l'occupation israélienne du territoire palestinien.

Tsahal a indiqué qu'un avion avait frappé une "cellule terroriste" dans la région de Jénine et dit avoir tué trois "terroristes du Hamas".

L'armée a dit aussi avoir tué au total 19 combattants mercredi et jeudi. Le ministère palestinien de la Santé a également recensé 19 morts, parmi lesquels deux adolescents de 13 et 17 ans, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Vendredi, les forces israéliennes n'opéraient qu'à Jénine, selon des habitants.

08h25

Accord pour des "pauses humanitaires" localisées pour la vaccination contre la polio

Les autorités israéliennes ont accepté une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour permettre de lancer dimanche la vaccination de 640'000 enfants contre la polio, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé.

"Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c'est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire" chaque jour, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS à Gaza, lors d'une conférence de presse par vidéo, précisant que le même dispositif est prévu ensuite pour le sud puis le nord du territoire.

>> Les explications dans La Matinale :

La polio a refait son apparition à Gaza. [Reuters - Ibraheem Abu Mustafa]Reuters - Ibraheem Abu Mustafa
A Gaza, des pauses humanitaires pour lancer une campagne de vaccination contre la polio / La Matinale / 1 min. / le 30 août 2024

En raison notamment des routes endommagées et de la population déplacée, l'ONU pourrait avoir besoin d'un jour supplémentaire pour chaque zone, et l'accord prévoit que la pause humanitaire, attendue chaque jour entre le petit matin et le début de l'après-midi, soit alors prolongée, a-t-il précisé.

Après 25 ans d'absence dans le territoire palestinien, le premier cas de polio a été confirmé récemment à Gaza sur un bébé de dix mois à Deir al-Balah, après la détection du poliovirus dans des échantillons d'eaux usées collectés fin juin à Khan Younès et Deir el-Balah.

>> Le reportage dans le 12h45 :

Israël accepte trois jours de pause humanitaire dans la bande de Gaza pour une campagne de vaccination contre la polio
Israël accepte trois jours de pause humanitaire dans la bande de Gaza pour une campagne de vaccination contre la polio / 12h45 / 1 min. / le 30 août 2024

07h30

L'ONU demande la cessation "immédiate" de l'opération israélienne en Cisjordanie occupée

L'ONU a demandé la cessation "immédiate" de l'opération meurtrière menée par Israël en Cisjordanie occupée et jugé que la souffrance des habitants de Gaza allait "au-delà de ce que tout être humain devrait supporter".

L'armée israélienne a indiqué avoir tué jeudi sept combattants palestiniens, au deuxième jour de cette large opération contre des groupes armés, qui a fait au moins 16 morts en 48 heures.

Exprimant sa "profonde inquiétude", le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi sur le réseau social X à sa "fin immédiate", condamnant "fermement les pertes de vies humaines, notamment de mineurs".

VENDREDI 30 AOÛT

Kamala Harris dit qu'elle maintiendra le soutien militaire à Israël si elle est élue

Kamala Harris a réitéré jeudi son soutien au droit d'Israël "à se défendre" et a répondu "non" à la question de savoir si, élue présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d'armes à Israël.

Lors d'une interview sur CNN, la démocrate est revenue sur l'attaque menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, condamnant ces violences, puis sur la guerre menée en riposte par Israël dans la bande de Gaza, disant que "beaucoup trop de Palestiniens innocents ont été tués".

Elle a appelé à "un cessez-le-feu", tout en rejetant un "changement de politique en matière d'armement".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents