L'armée israélienne a retrouvé les corps de six otages dans la bande de Gaza
- L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir retrouvé les corps de six otages dans un tunnel situé dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Cinq d'entre eux avaient été enlevés au festival de musique techno Nova.
- La puissante centrale syndicale israélienne, la Histadrout, a décrété une "grève générale" pour lundi afin de forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à parvenir à un accord pour la libération de la centaine d'otages toujours retenus par le Hamas à Gaza.
Suivi assuré par RTSinfo
19h35
Manifestations dans les rues d'Israël
Ce n'est pas seulement la tristesse qui animait dimanche les Israéliens, mais une colère combative. Des centaines de manifestants sont descendus dans la rue dimanche soir et ont appelé à la grève générale dès lundi.
Pour l'opposition et les familles d'otages, le Hamas n'est pas seul responsable de la mort des six jeunes gens, enlevés pour la plupart lors du festival Supernova il y a presque un an. "Ils étaient encore en vie, Netanyahu et son cabinet de la mort ont décidé de ne pas les sauver... Il y a d'autres otages, un accord doit être trouvé", s'insurge le chef de l'opposition Yair Lapid.
"Nous vous traquerons et nous vous attraperons"
De son côté, alors qu'une trêve humanitaire est en cours pour empêcher une épidémie de poliomyélite dans l'enclave, Benjamin Netanyahu poursuit sa logique d'éradiquer le Hamas et crie vengeance. "Nous ne nous reposerons pas et nous ne garderons pas le silence. Nous vous traquerons, nous vous attraperons et nous réglerons nos comptes", a-t-il notamment déclaré.
18h00
"Les Israéliens sont de plus en plus en colère contre leur gouvernement"
L'annonce de la découverte des corps sans vie de six nouveaux otages dans un tunnel de la bande de Gaza a provoqué stupeur et colère en Israël. Aucun de ces otages n'avait jusqu'ici été déclaré mort.
Les familles des otages ont appelé à une grande manifestation à Tel Aviv. Objectif: forcer le gouvernement à parvenir à un accord de libération de la centaine de captifs toujours retenus à Gaza. Parmi les slogans scandés par la foule, issue de tout le pays: "Un accord maintenant" et "On ne vit pas dans des cercueils".
Les six otages décédés avaient survécu à des longs mois de captivité. Selon l’armée israélienne, ils ont été tués par le Hamas au cours des derniers jours, alors que les troupes israéliennes se rapprochaient de l’endroit où ils étaient détenus. Ils auraient été assassinés à bout portant, d’une balle dans la tête, selon les premiers rapports d’autopsie communiqués par le ministère israélien de la Santé.
"Une profonde colère"
L'appel à la manifestation a été accompagné d'un appel à la grève générale par la puissante centrale syndicale israélienne Histadrout, un fait très rare en Israël, a expliqué Ilan Greilsammer, professeur de sciences politiques à l'Université Bar Ilan de Tel Aviv, dans Forum. La grève affectera de nombreux secteurs, y compris les mairies, les écoles et l'aéroport.
"C'est à la fois une immense tristesse de découvrir l'assassinat de ces six otages, mais aussi une profonde colère. Beaucoup d'Israéliens, estiment que si le gouvernement israélien avait vraiment voulu négocier, en acceptant les conditions proposées, notamment par les médiateurs comme les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, il aurait été possible, voire même probable, de sauver ces six vies."
16h35
"Grève générale" décrétée lundi en soutien aux otages
La puissante centrale syndicale israélienne, la Histadrout, a décrété une "grève générale" pour lundi afin de forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à parvenir à un accord pour la libération de la centaine d'otages toujours retenus par le Hamas à Gaza.
Quelques heures auparavant, l'armée avait annoncé avoir retrouvé les corps de six otages qui n'avaient jusqu'ici pas été annoncés morts.
15h10
Le Premier ministre britannique Keir Starmer "choqué"
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit "profondément choqué" par "le meurtre horrible et insensé" de six otages israéliens du Hamas, dont les corps ont été retrouvés dans la bande de Gaza.
"Le Hamas doit libérer tous les otages maintenant et un accord de cessez-le-feu doit être conclu immédiatement par toutes les parties pour mettre fin à ces souffrances", a-t-il plaidé sur X.
14h20
Le chef de la diplomatie de l'UE "horrifié"
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s'est dit "horrifié" par le meurtre de six otages israéliens du Hamas dont les corps ont été retrouvés dans la bande de Gaza.
"Ces jeunes hommes et femmes innocents auraient dû être mis en sécurité depuis longtemps et retrouver leurs proches. Nous sommes aux côtés de tous les otages", a déclaré Josep Borrell sur X. "Nous avons besoin d'un cessez-le-feu pour mettre fin à cette tragédie et ramener tous les otages chez eux", a-t-il ajouté.
13h55
Appels à la grève pour réclamer la libération des otages
Le chef de l'opposition et des familles d'otages ont appelé à la grève générale lundi en Israël pour forcer le gouvernement à parvenir à un accord de libération de la centaine de captifs toujours retenus à Gaza.
L'annonce dimanche par l'armée de la découverte des corps de six nouveaux otages a provoqué stupeur et colère dans le pays. Aucun d'eux n'avait jusqu'ici été déclaré mort.
Le Forum des familles d'otages a appelé les Israéliens à manifester dimanche soir à Tel-Aviv pour réclamer "un blocage total du pays et l'application d'un accord de libération des otages".
Le chef de l'opposition Yaïr Lapid a également appelé "les municipalités et les employeurs à la "grève générale". "Ils étaient en vie", le Premier ministre israélien Benjamin "Netanyahu et son cabinet de la mort ont décidé de ne pas les sauver. Il reste des otages vivants, on peut encore faire un accord", a ajouté Yaïr Lapid.
13h15
Un nouveau bilan de 40'738 morts
Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 40'738 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.
Au moins 47 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le Hamas dans un communiqué, ajoutant que 94'154 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
11h00
Benjamin Netanyahu promet de "régler son compte" au Hamas
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a menacé de "régler son compte" au Hamas palestinien, après la mort de six otages, dont les corps ont été retrouvés dans la bande de Gaza, selon l'armée israélienne.
"Celui qui tue des otages ne veut pas d'un accord" pour un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, a encore estimé Benjamin Netanyahu, menaçant le mouvement islamiste palestinien: "Nous vous poursuivrons, nous vous attraperons et nous réglerons votre compte."
10h30
Trois policiers tués dans une "attaque armée" dans le sud de la Cisjordanie
Trois policiers israéliens, dont une femme, ont été tués dimanche dans une "attaque armée" dans le sud de la Cisjordanie occupée, a annoncé le commandant de la police israélienne dans ce territoire palestinien où l'armée israélienne mène une vaste opération "antiterroriste".
Deux des victimes sont des trentenaires, tandis que la troisième, un homme d'une cinquantaine d'années, a succombé à ses blessures après son évacuation, a de son côté détaillé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, deux attaques menées par des Palestiniens avaient visé des colonies juives dans la même région.
10h00
Lancement de la campagne de vaccination anti-polio
La campagne anti-polio a officiellement été lancée dimanche dans le centre de la bande de Gaza où l'ONU a annoncé des "pauses humanitaires", a indiqué le responsable de trois centres de vaccination pour enfants dans ce secteur.
"Les vaccinations ont débuté à 09h00. Nous avons ouvert les centres et nous recevons des enfants âgés d'un jour à dix ans", a indiqué le docteur Yasser Chaabane, directeur médical de l'hôpital al-Awda.
Le ministère de la Santé à Gaza et les agences onusiennes ont listé 67 centres de vaccination dans des hôpitaux, dispensaires et écoles pour le centre du petit territoire palestinien. Dans le sud, 59 centres sont prévus et 33 dans le nord, en grande partie dépeuplé. Dans ces deux zones les vaccinations auront lieu dans un second puis un troisième temps.
07h00
Les corps de six otages retrouvés dans la bande de Gaza
L'armée israélienne a annoncé avoir retrouvé les corps de six otages dans un tunnel situé dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, parmi lesquels deux femmes et quatre hommes dont un Israélo-Américain.
Les corps de Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino ont été transférés en Israël, a indiqué l'armée. Cinq d'entre eux - âgés de 23 à 32 ans - avaient été enlevés au festival de musique techno Nova par les commandos du Hamas lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant affirme que les six otages étaient vivants quand ils ont été enlevés et ensuite "tués de sang-froid par le Hamas".
"Le coeur de toute la nation est brisé en mille morceaux", a déclaré le président israélien Isaac Herzog, selon un communiqué de son bureau. "Nous continuerons de combattre sans relâche l'organisation terroriste criminelle Hamas", a-t-il ajouté.