Publié Modifié

Trois Israéliens tués dans une attaque à un point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie

- Trois civils israéliens ont été abattus dimanche près de la frontière jordanienne par un homme armé tué à son tour par les forces de sécurité, ont annoncé les autorités israéliennes.

- Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël tôt dimanche en représailles à une attaque qui, selon le ministère libanais de la Santé, a tué trois secouristes dans le sud du Liban.

- Les Etats-Unis ont affirmé vendredi avoir déjoué un "attentat terroriste" contre des juifs à New York qui aurait été perpétré vers le 7 octobre, au nom du groupe Etat islamique (EI), par un Pakistanais habitant au Canada et qui a été arrêté.

- Des habitants de Jénine, en Cisjordanie occupée, ont fait savoir vendredi que l'armée israélienne avait quitté la ville dans la nuit, après son opération "anti-terroriste" lancée le 28 août. Selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, ces raids ont tué un total de 36 Palestiniens. L'armée israélienne a elle annoncé avoir éliminé "14 terroristes" et arrêté "plus de 30 suspects".

Suivi assuré par RTSinfo

MARDI 10 SEPTEMBRE

Une frappe sur une zone humanitaire fait au moins 40 morts, d'après la Défense civile gazaouie

La Défense civile de Gaza a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que 40 personnes ont perdu la vie dans une attaque israélienne sur la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younès (sud). Une soixantaine de personnes auraient en outre été blessées.

Un avion de combat a "frappé d'importants terroristes du Hamas qui opéraient depuis un centre de commandement et de contrôle au sein de la zone humanitaire de Khan Younès", a indiqué de son côté l'armée israélienne.

>> Les images des dégâts après la frappe sur Khan Younès :

Des cratères profonds sont visibles après une frappe dans la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younès
Des cratères profonds sont visibles après une frappe dans la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younès / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 10 septembre 2024

Le Hamas a démenti mardi que certains de ses combattants se trouvaient dans la zone humanitaire.

D'après des habitants et des médecins, au moins quatre missiles ont frappé le quartier d'Al-Mawasi, où sont entassés des Palestiniens ayant fui les combats faisant rage à travers la bande de Gaza.

Les services de secours gazaouis ont déclaré qu'au moins 20 tentes ont pris feu et que les missiles ont causé des cratères d'une profondeur de neuf mètres. Des femmes et des enfants figurent parmi les 65 victimes, ont-ils dit, sans préciser le nombre de tués et de blessés.

>> Les précisions du 12h30 :

Palestinians inspect a crater as they search for missing people following Israeli airstrikes on a designated humanitarian zone of Al-Mawasi, west of Khan Younis, southern Gaza Strip, 10 September 2024. According to Gaza's civil emergency service, at least forty people were killed and more than 60 injured, with many still trapped under the rubble, following the Israeli army's airstrikes early on 10 September. The Israeli army said it targeted a Hamas command center in the Al-Mawasi area. [Keystone - EPA/HAITHAM IMAD]Keystone - EPA/HAITHAM IMAD
Au moins 40 Gazaouis tués dans un bombardement israélien sur la zone humanitaire d’Al Mawasi / Le 12h30 / 1 min. / le 10 septembre 2024

10h20

Trois Israéliens abattus près de la frontière jordanienne

Trois Israéliens ont été tués dimanche dans une attaque à l'arme à feu à l'un des points de passage entre la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, et la Jordanie, ont indiqué les services de secours et les forces de sécurité israéliennes.

"Après des efforts de réanimation, le personnel paramédical et les ambulanciers de MDA (Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, ndlr) ont constaté le décès de trois hommes, âgés d'environ 50 ans, qui avaient été blessés par balle", ont indiqué les services de secours dans un communiqué.

Tué par les forces de sécurité

L'assaillant présumé a été tué, ont indiqué l'armée et la police, sans précisions sur son identité. L'attaque s'est produite au point de passage d'Allenby, utilisé pour les voyageurs comme les marchandises, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, selon les même sources.

Selon l'armée, "le terroriste s'est approché de la zone du pont d'Allenby depuis la Jordanie à bord d'un camion, en est sorti et a ouvert le feu sur les forces de sécurité israéliennes opérant sur le pont".

08h20

L'administration Biden croit toujours en un accord à Gaza, avant de passer la main

Avec à peine quatre mois devant elle avant de céder la place, l'administration du président Joe Biden continue à espérer la signature d'un accord de cessez-le-feu à Gaza, après des semaines d'efforts infructueux.

Une issue positive rejaillirait aussi sur la vice-présidente, Kamala Harris, engagée dans une bataille acharnée avec le républicain Donald Trump pour la présidentielle du 5 novembre.

Depuis l'annonce le 1er septembre par Israël que le Hamas avait tué six otages, dont un citoyen américain, l'administration Biden a encore accentué ses efforts pour obtenir une trêve qu'elle estime impérative.

Accord approuvé à 90%

Mais le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, reste inflexible après avoir juré de détruire le Hamas. Et ce malgré la pression d'une large partie de la population israélienne, favorable à un compromis.

Washington a affirmé cette semaine qu'un accord de cessez-le-feu était approuvé "à 90%". Mais chaque jour qui passe sans qu'il ne soit conclu "risque de faire dérailler un bien fragile" processus, a reconnu le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Le 31 mai, Joe Biden avait présenté un plan prévoyant une trêve de six semaines à Gaza, accompagnée d'un retrait israélien partiel et de la libération d'otages, puis à terme un retrait total israélien du territoire.

08h10

L'armée israélienne dit avoir mené des frappes dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené au cours de la nuit, dans le sud du Liban, des frappes contre des bâtiments militaires du Hezbollah. Le mouvement islamiste avait revendiqué un peu plus tôt le tir d'une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël.

"Dans la nuit [de samedi à dimanche], les forces armées israéliennes ont frappé des bâtiments militaires du Hezbollah dans les régions d'Aitaroun, de Maroun al-Ras et d'Yaroun, dans le sud du Liban", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Elle a ajouté avoir intercepté un certain nombre de roquettes tirées du Liban.

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur le nord d'Israël

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël tôt dimanche en représailles à une attaque qui, selon le ministère libanais de la Santé, a tué trois secouristes dans le sud du Liban.

Ceux-ci "éteignaient des incendies provoqués par les récentes frappes israéliennes dans le village de Froun", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que deux autres personnes avaient été blessées, dont l'une se trouvait dans un état critique.

Une roquette tirée depuis le sud du Liban en avril 2024. (Image d'illustration) [EPA/KEYSTONE - ATEF SAFADI]
Une roquette tirée depuis le sud du Liban en avril 2024. (Image d'illustration) [EPA/KEYSTONE - ATEF SAFADI]

22h40

Visa d'or News pour le photographe palestinien Mahmud Hams

Le Visa d'or News, prix le plus prestigieux du festival international de photojournalisme Visa pour l'image, a été décerné samedi à Perpignan (Pyrénées-Orientales, sud) au photographe palestinien Mahmud Hams, pour son travail sur la guerre à Gaza.

Le photographe de 44 ans, qui travaille à l'AFP depuis 2003 dans le territoire palestinien, a remercié le jury pour ce prix au cours d'un échange vidéo enregistré avec Jean-François Leroy, le directeur-fondateur de Visa pour l'image, et diffusé lors de la présentation du palmarès. "J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné le Palestinien.

L'éclipse vue depuis Gaza. [AFP - MAHMUD HAMS]
L'éclipse vue depuis Gaza. [AFP - MAHMUD HAMS]

18h55

Trois secouristes tués par une attaque israélienne au sud du Liban

Le ministère de la Santé libanais a annoncé samedi que trois secouristes avaient été tués et deux autres blessés lors d'une attaque israélienne contre une équipe de la Défense civile qui éteignait des incendies dans le sud du Liban. "L'ennemi israélien a pris pour cible une équipe de la Défense civile libanaise qui éteignait des incendies provoqués par les récentes frappes israéliennes dans le village de Froun, ce qui a entraîné le martyre de trois secouristes", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant qu'une des deux personnes blessées se trouvait dans un état critique.

17h30

La Défense civile à Gaza fait état de trois morts

La Défense civile dans la bande de Gaza a déclaré samedi qu'au moins trois personnes avaient péri dans une frappe aérienne israélienne contre une école servant d'abri à des personnes déplacées, l'armée israélienne affirmant avoir frappé un centre de commandement du Hamas palestinien.

"Trois martyrs et plus de 20 blessés ont été récupérés après qu'un avion de guerre israélien a tiré deux missiles sur une salle de prière et une classe de l'école Amr Ibn al-Aas, où des déplacés s'étaient réfugiés dans le quartier de cheikh Radwan, dans le nord de Gaza-ville", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

L'armée israélienne a indiqué pour sa part avoir mené une "frappe précise" sur l'école. Celle-ci a visé "des terroristes qui opéraient à l'intérieur d'un centre de commandement et de contrôle du Hamas (...) situé dans un complexe qui servait auparavant d'école", a-t-elle dit dans un communiqué.

11h40

La guerre à Gaza entre dans son douzième mois

La guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien est entrée samedi dans son 12e mois sans signe de répit dans les bombardements meurtriers israéliens et sans espoir d'une trêve rapide ou d'une libération des otages.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 40'939 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.

Au moins 61 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 94'616 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, date de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre.

10h15

Un "attentat terroriste" contre des juifs déjoué à New York

Un "attentat terroriste" contre des juifs à New York, qui aurait été perpétré autour du 7 octobre au nom de l'EI, a été déjoué, ont indiqué vendredi les Etats-Unis. Un Pakistanais habitant au Canada a été arrêté.

Le jeune homme de 20 ans, "a tenté d'entrer aux Etats-Unis pour commettre une tuerie de masse dans un centre juif de New York", a révélé dans un communiqué le ministère américain de la Justice. Il "a été arrêté le 4 septembre au Canada suite à une requête du parquet fédéral" de Manhattan.

"L'accusé est soupçonné d'avoir planifié une attaque terroriste autour du 7 octobre cette année avec l'objectif déclaré de massacrer, au nom de l'Etat islamique, le plus de juifs possible", a dénoncé le ministre Merrick Garland.

Pour le directeur de la police fédérale (FBI) Christopher Wray, le jeune Pakistanais était "déterminé à tuer des juifs ici aux Etats-Unis, près d'un an après l'attaque atroce du Hamas contre Israël", le 7 octobre 2023.

Sous surveillance

D'après l'enquête du FBI et du parquet fédéral à New York, cités dans le communiqué, l'homme, résidant au Canada, a tenté de se rendre à New York où "il avait l'intention de perpétrer au moyen d'armes automatiques et semi-automatiques une tuerie de masse en soutien à l'EI contre un centre juif à Brooklyn".

Le jeune homme était sous surveillance depuis novembre dernier, notamment pour ses messages sur les réseaux sociaux, ses communications cryptées et la "distribution de vidéos et de littératures de propagande de l'EI", selon le ministère de la Justice.

Le ministre Garland s'est déclaré "profondément reconnaissant envers [ses] partenaires canadiens pour avoir agi de manière rapide et placé en détention l'accusé".

Des juifs orthodoxes à Brooklyn (image d'illustration). [KEYSTONE - DIMA GAVRYSH]
Des juifs orthodoxes à Brooklyn (image d'illustration). [KEYSTONE - DIMA GAVRYSH]

SAMEDI 07 OCTOBRE

La famille d'une militante américano tuée en Cisjordanie accuse Israël

La famille d'une militante américano-turque blessée mortellement par balle en Cisjordanie occupée lors d'une manifestation anticolonisation, a accusé samedi l'armée israélienne de l'avoir tuée et exigé une "enquête indépendante".

Selon l'ONU, Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, a été tuée par des tirs des forces israéliennes alors qu'elle participait à une manifestation contre la colonisation juive à Beita, près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

"Sa présence dans nos vies a été brutalement, injustement et illégalement arrachée par l'armée israélienne", a déploré la famille de la jeune femme dans un communiqué.

"Nous demandons au président (Joe) Biden, à la vice-présidente (Kamala) Harris et au secrétaire d'Etat (Antony) Blinken d'ordonner une enquête indépendante sur le meurtre injuste d'une citoyenne américaine et de veiller à ce que les coupables répondent pleinement de leurs actes."

18h00

La CPI abandonne les poursuites contre l'ancien chef du Hamas Ismaïl Haniyeh

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé avoir mis fin aux poursuites visant Ismaïl Haniyeh, ex-chef politique du Hamas tué en Iran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.

Le Bureau du procureur de la juridiction, qui a demandé en mai des mandats d'arrêts visant des responsables israéliens – dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu – et du Hamas, a retiré sa requête "en raison du changement de circonstances causé par la mort de Ismaïl Haniyeh", selon un document de la CPI.

16h20

Mort d'une militante américano-turque propalestinienne en Cisjordanie

Une militante américano-turque a été tuée vendredi lors d'une manifestation contre la colonisation en Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu. Washington déplore sa mort "tragique" et Ankara condamne une "intervention barbare d'Israël".

L'agence officielle palestinienne Wafa a affirmé que la jeune femme de 26 ans avait été tuée par un tir de soldat israélien. Dans un communiqué, l'armée israélienne a indiqué que des soldats près de Beita avaient "répondu par des tirs en direction de l'instigateur principal de violences qui avait lancé des pierres sur les (soldats) et présentait une menace pour eux".

Principal allié d'Israël, les Etats-Unis ont déploré la mort "tragique" de la jeune femme. "Lorsque nous aurons plus d'informations, nous les partagerons, les mettrons à disposition et nous agirons en conséquence", a déclaré le secrétaire d'Etat Antony Blinken.

"Je condamne l'intervention barbare d'Israël contre une manifestation contre l'occupation en Cisjordanie et je prie pour la miséricorde de Dieu pour notre citoyenne Aysenur Ezgi Eygi, qui a perdu la vie dans cette attaque", a écrit le président turc Recep Tayyip Erdogan sur X.

La jeune femme était membre du International Solidarity Movement, une organisation propalestinienne, et se trouvait à Beita pour participer à une manifestation hebdomadaire contre l'expansion des colonies israéliennes dans le secteur, a indiqué à l'AFP Neta Golan, cofondateur de cette ONG.

15h00

La vie reprend à Jénine

La vie reprend à Jénine au milieu des décombres après le retrait nocturne des troupes israéliennes de cette ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée. Un lourd silence pesait sur le camp de réfugiés de Jénine avant que ne commencent à rentrer des personnes ayant fui les combats des dix derniers jours.

Des journalistes de l'AFP ont pu accéder au camp, véritable ville en dur, sans être bloqués par des barrages militaires. Sur place, des bulldozers militaires ont détruit le bitume des rues et éventré des façades de bâtiments.

Pendant que certains restent assis en silence sur des chaises en plastique devant leurs maisons endommagées, et que de petits bulldozers s'emploient à déblayer des gravats, des jeux d'enfants reprennent dans les rues.

Aziz Taleb, 48 ans et père de sept enfants, constate lui les dégâts à l'intérieur de sa maison. "Dieu merci, dit-il, (les enfants) étaient partis la veille (du jour où les soldats ont fait irruption) pour s'installer chez des voisins".

Des centaines d'habitants du camp de réfugiés ont assisté aux funérailles des personnes tuées au cours de l'opération, portant les corps dans des processions ponctuées de chants et de coups de feu.

11h40

Pour Berlin, l'"approche militaire pure" ne résout rien

La ministre allemande des Affaires étrangères a estimé à Tel-Aviv que "l'approche militaire pure" n'offrait pas de solution à la guerre opposant Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza et qu'il fallait "un cessez-le-feu maintenant".

"Le week-end dernier a montré de façon dramatique que l'approche militaire pure n'était pas une solution pour la situation à Gaza", a déclaré à la presse Annalena Baerbock après avoir rencontré son homologue israélien, Israël Katz, en faisant référence au retour des corps de six otages israéliens retrouvés par l'armée israélienne.

"La pression militaire (...) met en danger la vie des otages", alors que "rien n'est aussi urgent que le sort des otages restants", a-t-elle ajouté.

07h50

La campagne de vaccination contre la polio n'est pas bien accueillie par tout le monde à Gaza

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a entamé jeudi la deuxième phase de sa campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza. Deux cent mille enfants en ont reçu une première dose.

Ces trois premiers jours de campagne dans le centre de l'enclave est positif, rapporte l'ONG.

Les humanitaires déploient désormais leurs cliniques mobiles de vaccination à Khan Younes, où vit Nahed, une professeure de Français. Témoin de la journée d'hier, elle tempère le succès annoncé par l'OMS et explique que la population gazaouie réagit de manière très diverse à ce vaccin.

Certains, qui "ne font pas confiance à ce vaccin", sont "contre", indique-t-elle dans La Matinale

>> Ecouter le reportage dans La Matinale de vendredi :

Deux cent milles enfants ont reçu une première dose de vaccin contre la polio dans la bande de Gaza. [Reuters - Ramadan Abed]Reuters - Ramadan Abed
Comment la population de Gaza réagit à la campagne de vaccination de l'OMS contre la polio: interview de Nahed / La Matinale / 1 min. / le 6 septembre 2024

06h10

Les troupes israéliennes se sont retirées de Jénine après dix jours d'opération

L'armée israélienne s'est retirée de la ville de Jénine après une vaste opération en Cisjordanie occupée. Elle poursuit son offensive dans la bande de Gaza, après bientôt onze mois de guerre avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

L'armée israélienne a effectué une vaste opération "anti-terroriste" dans la ville de Jénine. [REUTERS - Raneen Sawafta]
L'armée israélienne a effectué une vaste opération "anti-terroriste" dans la ville de Jénine. [REUTERS - Raneen Sawafta]

Les raids, réguliers en Cisjordanie mais qui ont rarement atteint une telle ampleur, se sont concentrés sur Jénine et ses environs, et ont été accompagnés par d'importantes destructions selon des témoins sur place. Selon des habitants, les soldats israéliens se sont retirés dans la nuit de Jénine et de son camp de réfugiés.

"A ce jour, 14 terroristes ont été éliminés, plus de 30 suspects ont été arrêtés" à Jénine, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, sans pour autant annoncer la fin de son opération. Selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, un total de 36 Palestiniens âgés de 13 à 82 ans ont été tués par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie depuis le 28 août.

05h25

Anthony Blinken appelle Israël et le Hamas à accepter le cessez-le-feu

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a à nouveau exhorté Israël et le Hamas palestinien à finaliser un cessez-le-feu à Gaza, confirmant les évaluations américaines selon lesquelles 90% de l'accord était prêt.

"Il incombe vraiment aux deux parties de parvenir à un accord sur les questions restantes", a-t-il déclaré à Haïti. "Si nous parvenons à obtenir un cessez-le-feu à Gaza, nous pourrons avancer sur la voie de la normalisation" entre Israël et l'Arabie saoudite, a-t-il également évoqué, et ce d'ici la fin du mandat du président Joe Biden en janvier 2025.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents