Publié Modifié

Le ministère de la Santé de Gaza confirme 19 morts dans une frappe sur une zone humanitaire à Khan Younès

- Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza a indiqué mardi que les corps de 19 personnes tuées dans une frappe israélienne nocturne sur al-Mawassi, dans une zone présentée par Israël comme "humanitaire", avaient été identifiés dans divers hôpitaux des environs. La Défense civile de la bande de Gaza avait auparavant annoncé 40 morts dans cette frappe.

- Les contributions suisses à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens doivent être suspendues., selon le Conseil national. Il a soutenu une proposition de l'UDC qui veut couper les vivres à l'UNRWA sans tarder. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan d'au moins 41'020 morts dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

RTSinfo

23h20

La mort d'une militante américano-turque en Cisjordanie était "apparemment un accident", selon Joe Biden

Le président américain Joe Biden a estimé mardi que la mort d'une militante américano-turque, tuée lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée la semaine dernière, était "apparemment un accident".

"Il y a eu un ricochet sur le sol et elle a été touchée par accident", a dit Joe Biden, quelques heures après que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé que l'armée israélienne devait procéder à des "changements fondamentaux" après la mort "injustifiée" de la militante de 26 ans.

22h05

Un convoi de l'ONU tenu en joue par l'armée israélienne à Gaza

Un convoi de l'ONU identifié comme tel a été tenu en joue pendant plusieurs heures lundi à Gaza à un point de contrôle de l'armée israélienne. Les soldats ont tiré plusieurs fois, a dénoncé mardi le porte-parole du secrétaire général des Nations unies.

Le convoi de plusieurs agences onusiennes, dont l'agence pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), "a été arrêté par les forces israéliennes" au point de contrôle d'al-Rachid alors qu'il avait toutes les autorisations nécessaires, a assuré Stéphane Dujarric.

L'équipe de douze employés de l'ONU "a été informée que les forces israéliennes voulaient interroger deux membres du convoi", a-t-il précisé. "La situation a vite dégénéré, les soldats pointant leurs armes directement sur notre personnel dans le convoi, les véhicules de l'ONU ont été encerclés par les forces israéliennes et des coups de feu ont été tirés".

"Entraves inacceptables"

Des chars israéliens et un bulldozer se sont ensuite approchés, "enfonçant les véhicules de l'ONU devant et derrière, compactant le convoi", a ajouté Stéphane Dujarric, notant que les employés ne pouvaient sortir des véhicules en toute sécurité.

"Le convoi a été maintenu en joue pendant que des hauts responsables de l'ONU contactaient les autorités israéliennes pour tenter une désescalade" et "après sept heures et demie au point de contrôle, le convoi est reparti à sa base sans pouvoir mener sa mission humanitaire", a-t-il dénoncé.

"Cela aurait pu tourner à la tragédie", a-t-il insisté. "La conduite des forces israéliennes sur le terrain met les vies de notre personnel en danger", a déclaré le porte-parole. Il a déploré un événement qui est "le dernier exemple en date des dangers et entraves inacceptables" aux opérations humanitaires dans le territoire palestinien.

21h50

Israël diffuse des images du tunnel de "leurs derniers instants"

L'armée israélienne a dévoilé des images du tunnel dans lequel elle dit avoir retrouvé six corps d'otages "assassinés par le Hamas" il y a une dizaine de jours dans le sud de la bande de Gaza.

Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, a fourni lors d'une intervention à la télévision israélienne des détails sur les conditions de détention des otages dans ce tunnel, mesurant selon lui environ 80 centimètres de large, 120 mètres de long et situé 20 mètres sous terre, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Filmé en train de descendre en rappel dans ce tunnel à partir d'un puits d'accès, Daniel Hagari est ensuite apparu devant la caméra courbé dans le souterrain trop bas pour qu'"on puisse se tenir debout", a-t-il dit, et "très humide". "C'étaient des héros qui ont survécu à des conditions de détention terribles [jusqu'à ce qu'ils soient] assassinés", a-t-il assuré.

Le Forum des familles des otages a réagi aux images de l'armée israélienne en exigeant des autorités le retour immédiat de leurs proches, insistant sur "la responsabilité du Premier ministre et de ses ministres dans le destin de nos otages". Les otages "souffrent, sont affamés, épuisés, torturés, sans air pour respirer et la seule chose qui leur donne de l'espoir c'est de savoir que nous continuerons à nous battre pour exiger leur libération", écrit le Forum dans un communiqué.

18h35

Le ministère de la Santé de Gaza confirme 19 morts dans la frappe nocturne sur al-Mawassi

Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza a indiqué en soirée que les corps de 19 personnes tuées dans une frappe israélienne nocturne sur al-Mawassi, dans une zone présentée par Israël comme "humanitaire", avaient été identifiés dans divers hôpitaux des environs.

La Défense civile de la bande de Gaza avait auparavant annoncé 40 morts dans cette frappe ayant visé, selon Israël, de hauts responsables de la branche armée du mouvement islamiste palestinien. Selon un communiqué du ministère, "19 morts sont arrivés dans des hôpitaux et plus de 60 personnes ont été blessées, certaines grièvement" dans cette frappe ayant touché des tentes de personnes déplacées.

>> Les images du 19h30 :

Une frappe israélienne sur une zone humanitaire de la bande de Gaza a fait au moins 40 morts
Une frappe israélienne sur une zone humanitaire de la bande de Gaza a fait au moins 40 morts / 19h30 / 29 sec. / le 10 septembre 2024

17h50

L'UE craint de voir la Cisjordanie devenir "une nouvelle Gaza"

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a alerté mardi contre le risque de voir la Cisjordanie, où les violences se sont accrues depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, "se transformer en nouvelle bande de Gaza".

S'exprimant au Caire où il participait à une réunion ministérielle de la Ligue arabe, il a accusé "des membres extrémistes du gouvernement israélien (...) d'essayer de rendre impossible la création d'un futur Etat palestinien".

"Sans action, la Cisjordanie deviendra une nouvelle Gaza. Et Gaza deviendra une nouvelle Cisjordanie, alors que des groupes de colons préparent de nouvelles colonies", s'est-il alarmé, regrettant que "la communauté internationale déplore, ressent(e), éprouve mais ait du mal à agir". "Ceux qui mènent la guerre n'ont aucun intérêt à y mettre un terme", a-t-il également dénoncé.

L'année 2023 a marqué un record pour l'avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l'UE. La colonisation israélienne est illégale au regard du droit international et représente la première menace, affirment les Palestiniens, à la solution à deux Etats, palestinien et israélien, voisins.

17h20

Les Palestiniens de Gaza se voient comme des "zombies", selon un responsable de l'ONU

Les Palestiniens de Gaza se voient comme des "zombies" livrés à eux-mêmes, a affirmé mardi à Bruxelles le coordonnateur de l'ONU pour l'aide humanitaire aux Territoires palestiniens, Muhannad Hadi.

"Tout ce que vous considérez comme quelque chose d'acquis, ou pour lequel vous travaillez tous les jours, n'existe pas pour la majorité de la population de Gaza", a-t-il encore affirmé. "Beaucoup de gens n'ont rien à manger" ou n'ont pas d'accès à l'eau potable, à l'électricité, a expliqué Muhannad Hadi.

"Personne ne devrait souffrir de la guerre, de mauvaise politique. Nous, en tant qu'humanitaires, nous devons gérer les conséquences de mauvais choix politiques", a encore souligné celui qui est aussi Coordonnateur spécial adjoint des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.

"Il est évident que les politiciens dans le monde ne font pas le travail qu'ils sont censés faire, et c'est pourquoi nous n'avons pas de cessez-le-feu, et c'est pourquoi nous n'avons pas de solution à la crise à Gaza", a-t-il également déploré.

16h25

Un commandant local du Hezbollah libanais tué dans une frappe israélienne

Un commandant local du Hezbollah a péri mardi dans une frappe israélienne dans l'est du Liban, a indiqué une source proche du mouvement libanais, l'armée israélienne confirmant avoir tué un responsable de ce groupe islamiste.

Une source proche du Hezbollah a déclaré à l'AFP que Mohammad Qassem al-Chaer "avait été visé par une frappe israélienne alors qu'il circulait à moto dans la Bekaa et qu'il était un commandant (...) de la Force Radwan".

L'armée israélienne a déclaré que son armée de l'air avait "éliminé le terroriste Mohammad Qassem Al-Cha'er dans la région de Qaraoun", précisant qu'il était un "commandant de l'unité d'élite Al-Radwan du Hezbollah".

Le ministère libanais de la Santé a également fait état d'une frappe de "l'ennemi israélien" sur un bâtiment dans la ville de Nabatieh, dans le sud du pays, qui a "légèrement blessé neuf personnes", et d'une autre dans l'est du pays ayant fait un blessé.

15h55

Israël juge "très probable" que des tirs de son armée aient tué "involontairement" une militante americano-turque

L'armée israélienne a estimé mardi qu'il était "très probable" que des tirs de son armée aient tué "indirectement et involontairement" une militante americano-turque lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée. Les tirs ne la visaient pas, mais "visaient le principal instigateur de l'émeute", a indiqué l'armée dans un communiqué, en référence à la mort de la militante de 26 ans, Aysenur Ezgi Eygi.

Les faits se sont produits vendredi dans le village de Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où des manifestations hebdomadaires ont lieu contre les colonies israéliennes, jugées illégales au regard du droit international.

Lundi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays ferait tout son possible "pour que la mort d'Aysenur Ezgi ne reste pas impunie", tandis que le département d'Etat américain a indiqué attendre de la part des autorités israéliennes une enquête "transparente". Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a ajouté mardi que la mort d'Aysenur Ezgi Eygi était "injustifiée".

15h35

Réouverture du passage entre la Cisjordanie et la Jordanie

Le point de passage contrôlé par Israël entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie a rouvert mardi aux voyageurs mais reste fermé au trafic des marchandises, a indiqué une source de sécurité jordanienne, deux jours après qu'un chauffeur de camion jordanien y a tué trois gardes de sécurité israéliens.

Cette attaque s'est produite dimanche au point de passage d'Allenby, unique accès au monde extérieur pour les Palestiniens de Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

L'assaillant, "un citoyen jordanien", transportait des marchandises de la Jordanie vers la Cisjordanie. Il a été tué, ont indiqué l'armée et la police israéliennes, et le point de passage avait été fermé.

Cette réouverture a coïncidé avec la tenue en Jordanie d'élections législatives dans un climat marqué par une économie morose et la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

15h15

La campagne de vaccination anti-polio se déplace dans le nord de Gaza

Après le centre et le sud de la bande de Gaza, la campagne de vaccination anti-polio visant les enfants se déplace dans le nord "du 10 au 12 septembre", a indiqué un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tarik Jasarevic.

L'objectif est de prévenir la propagation du poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2 ou cVDPV2 en anglais). Les enfants doivent recevoir deux gouttes du vaccin nVPO2, administrées à quatre semaines d'intervalle.

Maher Shamiya, vice-ministre de la Santé dans la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP que 230 équipes travaillaient à la distribution des vaccins et qu'il y avait déjà eu "une participation importante de familles désireuses de faire vacciner leurs enfants".

Convoi "entravé"

Des vaccins, des équipements nécessaires à la chaîne de froid et d'autre matériel "ont été livrés dans le nord de Gaza hier", a indiqué le porte-parole de l'OMS, mais "une mission de l'OMS transportant du carburant pour les hôpitaux et les véhicules de la campagne anti-polio, ainsi que des experts chargés de son suivi, a été entravée".

La mission a attendu trois heures pour recevoir le feu vert israélien, "puis cinq heures au point d'attente, après quoi la mission a dû être annulée", a-t-il expliqué.

14h35

L'ONU et la diplomatie britannique condamnent l'attaque meurtrière sur Khan Younès

L'émissaire de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Tor Wennesland, a fermement condamné les attaques aériennes israéliennes "meurtrières dans un secteur densément peuplé, une zone humanitaire définie par Israël (...) où s'abritaient des personnes déplacées", qui ont fait au moins 40 morts, selon la Défense civile gazaouie.

Il ajoute que "les civils ne devaient jamais être utilisés comme boucliers humains", en référence aux allégations de l'armée israélienne affirmant avoir visé un centre de commandement du Hamas.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue américain à Londres, le chef de la diplomatie britannique David Lammy a également jugé "choquants" les décès causés par cette frappe sur le sud de la bande de Gaza, soulignant qu'elle démontrait "le besoin urgent d'un cessez-le-feu".

13h05

Le décompte officiel des victimes palestiniennes à Gaza dépasse 41'000 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan d'au moins 41'020 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Au moins 32 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que près de 95'000 personnes avaient été blessées dans le territoire depuis près d'un an.

12h05

Ankara dénonce un "crime de guerre" israélien après une frappe sur une "zone humanitaire"

La Turquie a dénoncé un "crime de guerre" israélien après la frappe sur la "zone humanitaire" d'al-Mawassi à Khan Younès dans la nuit de lundi à mardi.

"Le gouvernement génocidaire de Netanyahu a ajouté un nouveau crime à sa liste des crimes de guerre", a écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

11h00

Le ministre israélien de la Défense voit dans une trêve négociée une "occasion stratégique"

Un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas permettant une libération des otages retenus dans ce territoire palestinien en guerre serait une "occasion stratégique" pour Israël, a déclaré le ministre israélien de la Défense lors d'un entretien avec des journalistes.

Ramener les otages, "c'est ce qu'il convient de faire, ce n'est pas juste un des objectifs de la guerre, mais cela reflète aussi nos valeurs", a déclaré lundi Yoav Gallant, pour qui "parvenir à un (tel) accord, c'est aussi une occasion stratégique nous offrant une probabilité élevée de changer la situation en matière de sécurité sur tous les fronts".

Pour le ministre de la Défense, "Israël devrait conclure un accord qui permettrait une pause (des combats) pendant six semaines et le retour des otages" (allusion à la première étape du plan vers un cessez-le-feu permanent proposé par Joe Biden).

Selon lui, les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont permis de créer sur le terrain les "conditions requises" pour un accord de cessez-le-feu.

"Le Hamas, en tant que formation militaire, n'existe plus"

Le mouvement islamiste palestinien "Hamas, en tant que formation militaire, n'existe plus" dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté. Désormais, "le Hamas mène une guerre de guérilla et nous sommes toujours en train de combattre des terroristes du Hamas et de traquer les dirigeants" du mouvement.

MARDI 10 SEPTEMBRE

Une frappe sur une zone humanitaire fait au moins 40 morts, d'après la Défense civile gazaouie

La Défense civile de Gaza a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que 40 personnes ont perdu la vie dans une attaque israélienne sur la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younès (sud). Une soixantaine de personnes auraient en outre été blessées.

Un avion de combat a "frappé d'importants terroristes du Hamas qui opéraient depuis un centre de commandement et de contrôle au sein de la zone humanitaire de Khan Younès", a indiqué de son côté l'armée israélienne.

>> Les images des dégâts après la frappe sur Khan Younès :

Des cratères profonds sont visibles après une frappe dans la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younès
Des cratères profonds sont visibles après une frappe dans la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younès / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 10 septembre 2024

Le Hamas a démenti mardi que certains de ses combattants se trouvaient dans la zone humanitaire.

D'après des habitants et des médecins, au moins quatre missiles ont frappé le quartier d'Al-Mawasi, où sont entassés des Palestiniens ayant fui les combats faisant rage à travers la bande de Gaza.

Les services de secours gazaouis ont déclaré qu'au moins 20 tentes ont pris feu et que les missiles ont causé des cratères d'une profondeur de neuf mètres. Des femmes et des enfants figurent parmi les 65 victimes, ont-ils dit, sans préciser le nombre de tués et de blessés.

>> Les précisions du 12h30 :

Palestinians inspect a crater as they search for missing people following Israeli airstrikes on a designated humanitarian zone of Al-Mawasi, west of Khan Younis, southern Gaza Strip, 10 September 2024. According to Gaza's civil emergency service, at least forty people were killed and more than 60 injured, with many still trapped under the rubble, following the Israeli army's airstrikes early on 10 September. The Israeli army said it targeted a Hamas command center in the Al-Mawasi area. [Keystone - EPA/HAITHAM IMAD]Keystone - EPA/HAITHAM IMAD
Au moins 40 Gazaouis tués dans un bombardement israélien sur la zone humanitaire d’Al Mawasi / Le 12h30 / 1 min. / le 10 septembre 2024

17h35

Le National veut couper les vivres à l'UNRWA

Les contributions suisses à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens doivent être suspendues. Le Conseil national a soutenu lundi par 99 voix contre 88 et 7 abstentions une proposition de l'UDC qui veut couper les vivres à l'UNRWA sans tarder.

>> Les explications du 19h30 :

Le Conseil national a soutenu une proposition de l'UDC qui veut couper la contribution suisse à l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens
Le Conseil national a soutenu une proposition de l'UDC qui veut couper la contribution suisse à l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens / 19h30 / 2 min. / le 9 septembre 2024

Le National a ainsi voté contre les recommandations de la commission compétente et contre l'avis du Conseil fédéral. L'UDC a reçu le soutien de plusieurs centristes et d'élus PLR. Le Conseil des Etats devra encore se prononcer.

Dans la foulée, la chambre du peuple a soutenu par 120 voix contre 73 une motion de commission qui demande de réaffecter la contribution de la Suisse à l’UNRWA pour 2024 directement à la population palestinienne. Il s’agit de garantir qu’aucun transfert d’argent direct ne soit effectué en faveur de l’UNRWA.

>> Les précisions d'Etienne Kocher dans Forum :

Le National veut couper la contribution suisse à l'UNRWA
Le National veut couper la contribution suisse à l'UNRWA / Forum / 1 min. / le 9 septembre 2024

>> Le suivi de la session des Chambres : Le National veut couper la contribution suisse à l'UNRWA

Le conseiller national vert genevois Nicolas Walder. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le National demande la suspension du financement suisse de l'UNRWA. Interview de Nicolas Walder / La Matinale / 1 min. / le 10 septembre 2024
Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR-VS). [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Le National veut couper les vivres à l'UNRWA: interview de Philippe Nantermod / La Matinale / 2 min. / le 10 septembre 2024

16h30

Le bilan des frappes israéliennes en Syrie s'élève à 18 morts, selon Damas

Dix-huit personnes ont été tuées dans une série de "frappes israéliennes" sur des sites militaires dans le centre de la Syrie. Le bilan a été communiqué par le ministre syrien de la Santé lors d'une tournée dans la région de Mesyaf, visée par les frappes. Il a ajouté que 37 personnes avaient été blessées.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a pour sa part fait état de 26 morts. Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a souligné qu'il s'agissait de "l'un des raids les plus violents" menés par l'aviation israélienne sur la Syrie. Selon l'ONG, des sites militaires sensibles ont été visés.

L'armée israélienne a indiqué "ne pas commenter les informations de médias étrangers".

15h45

Le bilan officiel approche 41'000 victimes à Gaza

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan d'au moins 40'988 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Au moins 16 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 94'825 personnes avaient été blessées dans le territoire depuis près d'un an.

14h45

La fatigue des Gazaouis au douzième mois de guerre

"N'y a-t-il pas une partie forte et rationnelle qui obligerait les autres parties à conclure un cessez-le-feu, à mettre fin à cette guerre et à cette farce?", demande Ramzi Bakr, qui, comme des centaines de milliers d'autres habitants de Gaza, vit sous une tente.

Cela, alors que la guerre la plus sanglante de l'histoire du territoire palestinien entre dans son douzième mois, sans aucun signe de répit ou d'espoir pour les otages israéliens qui y sont toujours retenus.

>> Voir la vidéo de RTSInfo sur la fatigue des Gazaouis :

La fatigue des Gazaouis au douzième mois de guerre
La fatigue des Gazaouis au douzième mois de guerre / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 septembre 2024

13h45

Nouvelles évacuations ordonnées par Israël au nord de Gaza

L'armée israélienne a ordonné une nouvelle évacuation de plusieurs secteurs du nord-ouest de la bande de Gaza où elle poursuit sans répit son offensive. Une carte appelant à évacuer différents quartiers "considérés comme des zones de combat dangereuses" a été publiée sur X par un porte-parole de l'armée.

"Des organisations terroristes tirent à nouveau des roquettes sur l'Etat d'Israël et commettent des actes terroristes à partir de cette zone", a-t-il affirmé en arabe.

L'armée israélienne avait pourtant annoncé début janvier avoir "achevé le démantèlement de la structure militaire" du Hamas dans le nord, avant de lancer ses opérations terrestres dans le centre et le sud du territoire palestinien.

Plus tôt lundi, les brigades al-Qods, la branche armée du Djihad islamique, avaient revendiqué des tirs de roquettes sur Israël, en particulier sur la ville d'Ashkelon.

12h50

 Les opérations israéliennes aggravent la situation "calamiteuse" selon l'ONU

"En Cisjordanie, des opérations meurtrières et destructrices, dont certaines sont d'une ampleur inégalée au cours des deux dernières décennies, aggravent une situation calamiteuse, déjà exacerbée par les violences meurtrières de colons", a affirmé le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk. Dans son discours général devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, il a dénoncé l'escalade de la violence dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Israël a multiplié ces dernières semaines les opérations militaires d'ampleur en Cisjordanie, où les violences ont flambé depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre.

Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 662 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis cette date, tandis qu'au moins 23 Israéliens, dont des soldats et des policiers, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.

06h30

Au moins sept morts dans des frappes attribuées à Israël sur le centre de la Syrie

Au moins sept morts dans des frappes israéliennes sur le centre de la Syrie (image d'illustration). [AFP - ZAIN JAAFAR]
Au moins sept morts dans des frappes israéliennes sur le centre de la Syrie (image d'illustration). [AFP - ZAIN JAAFAR]

Au moins sept personnes, dont trois civils syriens, ont été tuées dimanche soir dans des frappes israéliennes visant des sites militaires dans le centre de la Syrie, dont un centre de recherche scientifique, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Cette ONG est basée au Royaume-Uni mais dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël y a mené des centaines de frappes visant l'armée du président Bachar al-Assad et les groupes pro-iraniens qui y sont implantés et le soutiennent.

L'attaque, qui a blessé 15 autres personnes, a également détruit des bâtiments et centres militaires dans la zone abritant des centres de recherche scientifique vers Masyaf, "où des groupes pro-iraniens et des experts en développement d'armes sont présents", a ajouté l'ONG, qui a précisé que 13 "violentes explosions" avaient retenti.

Fervent allié du président Bachar al-Assad, Téhéran dispose de "conseillers militaires" en Syrie.

05h00

"Le Hamas, c'est une vieille histoire": Benny Gantz veut déplacer l'armée israélienne à la frontière libanaise

L'ancien membre du cabinet de guerre israélien Benny Gantz, opposant de Benjamin Netanyahu, a estimé qu'il "était temps pour Israël de s'occuper de la situation dans le nord du pays" face au Hezbollah libanais et à la pression de l'Iran. "Je pense que nous sommes en retard sur ce point", a-t-il dit lors d'un forum de discussions sur le Proche-Orient à Washington.

Selon lui, Israël a "fait une erreur" en évacuant autant de personnes du nord du pays après l'attaque du 7 octobre et le début des combats entre le Hezbollah pro-palestinien et l'armée israélienne.

Ancien chef de l'armée, Benny Gantz a quitté la coalition gouvernementale en juin. "Je pense depuis de nombreux mois que nous disposons de suffisamment de forces pour nous occuper de Gaza et que nous devrions nous concentrer sur ce qui se passe dans le nord du pays", a-t-il expliqué. "A Gaza, nous avons franchi un point décisif de la campagne. Nous pouvons faire tout ce que nous voulons à Gaza."

"Je pense que nous devrions chercher à conclure un accord pour libérer nos otages, mais si nous n'y parvenons pas dans les jours ou les semaines à venir, nous devrions nous rendre dans le nord", a-t-il poursuivi. "Nous avons la capacité de le faire", y compris "en frappant le Liban, si cela s'avère nécessaire".

Au-delà, l'ancien général juge que "la vraie question, c'est l'Iran". "Le Hamas, c'est une vieille histoire [...] La question de l'Iran et de ses mandataires dans toute la zone et ce qu'ils s'efforcent de faire, c'est la vraie question", a-t-il affirmé.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents