Publié Modifié

Israël rejette un cessez-le-feu avec le Hezbollah et promet de combattre "jusqu'à la victoire"

- Les frappes israéliennes au Liban ont tué jeudi 92 personnes et blessé 153 autres, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Depuis lundi, l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes visant la Hezbollah libanais. Ces dernières ont fait plus de 700 morts depuis lundi, dont de nombreux civils, et ont jeté plus de 90'000 personnes sur les routes au Liban, selon l'ONU. 

- Israël a promis jeudi de combattre le Hezbollah au Liban "jusqu'à la victoire", rejetant un appel international à un cessez-le-feu pendant que les frappes aériennes massives se poursuivent sur l'est et le sud du pays.

- Les Etats-Unis, la France, l'Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" au Liban, où le conflit entre Israël et Hezbollah menace d'embraser la région.

Suivi assuré par RTSinfo

23h50

Les frappes israéliennes au Liban ont tué jeudi 92 personnes, selon Beyrouth

Les frappes israéliennes au Liban ont tué jeudi 92 personnes et blessé 153 autres, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

Des "raids de l'ennemi israélien" ont causé la mort de 40 personnes dans le sud du Liban, 25 dans la région de Baalbek-Hermel (est), 23 dans la Bekaa (est) et 4 dans la région du Mont Liban (centre-est), d'après le ministère, et un total de 153 personnes ont été blessées.

Israël a pour sa part indiqué avoir attaqué jeudi 75 objectifs militaires du Hezbollah dans le sud et l'est du Liban, affirmant en soirée mener de nouvelles frappes contre la formation pro-iranienne dans le sud du Liban.

Le Hezbollah a par ailleurs confirmé la mort de Mohammed Srour, chef de son unité de drones.

23h45

A l'ONU, Keir Starmer appelle à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exhorté jeudi à la tribune de l'ONU Israël et le Hezbollah libanais à sceller un accord "immédiat" de cessez-le-feu comme le réclament les grandes puissances, afin de faire taire les armes et laisser la place à la diplomatie.

"J'appelle Israël et le Hezbollah à arrêter la violence, à s'éloigner du gouffre. Nous devons avoir un cessez-le-feu immédiat pour laisser la place à un règlement diplomatique", a déclaré le chef du gouvernement britannique travailliste pour son premier discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

20h25

"Les Américains ne sont pas mécontents de voir le Hezbollah affaibli"

La trêve de 21 jours proposée par la France et soutenue par les Etats-Unis a rapidement été rejetée par Israël. Hasni Abidi, politologue et chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève, estime dans l'émission Forum de la RTS que les Occidentaux n'ont pas fourni de gros efforts pour que cette trêve intervienne.

>> Les précisions du 19h30 :

Les Etats-Unis et la France ont appelé à un cessez-le-feu immédiat au Liban. Un appel rejeté par Israël et ignoré par le Hezbollah
Les Etats-Unis et la France ont appelé à un cessez-le-feu immédiat au Liban. Un appel rejeté par Israël et ignoré par le Hezbollah / 19h30 / 2 min. / le 26 septembre 2024

"Le président américain n'a pas vraiment utilisé les gros moyens pour contraindre son allié à accepter cet accord", observe Hasni Abidi. Il poursuit: "C'est aussi un échec pour les Nations unies, pour la communauté internationale, dans leur tentative d'au moins de contenir cette guerre à Gaza et éviter à la région une nouvelle escalade."

Le chercheur estime que les Etats-Unis ont un intérêt à ne pas faire trop de pression sur Israël pour une telle trêve. "Les Américains ne sont pas mécontents de voir le Hezbollah affaibli." Il s'explique: "La configuration régionale fait que les Occidentaux profiteraient d'un affaiblissement du Hezbollah en faveur d'un renforcement de l'armée militaire institutionnelle. C'est pourquoi il y a une dualité avec les appels à la désescalade, sans pour autant faire trop de pression sur Israël."

>> L'interview d'Hasni Abidi dans Forum :

Israël rejette la proposition franco-américaine de ''trève'' au Liban: interview d’Hasni Abidi (vidéo)
Israël rejette la proposition franco-américaine de ''trêve'' au Liban: interview d’Hasni Abidi (vidéo) / Forum / 7 min. / le 26 septembre 2024

19h30

Aide militaire américaine de 8,7 milliards à Israël

Le ministère de la Défense israélien a annoncé jeudi avoir obtenu un nouveau train d'aide militaire américaine, d'une valeur de 8,7 milliards de dollars "en soutien à l'effort militaire en cours d'Israël".

Les négociations entre Israël et les Etats-Unis ont été conclues à Washington et portent sur le déblocage de 3,5 milliards de dollars en vue de l'achat de matériel et équipement de guerre, et 5,2 milliards de dollars destinés aux systèmes de défense antiaériens, notamment les boucliers antimissiles Dôme de Fer et Fronde de David ainsi qu'un "système laser de pointe", selon un communiqué du ministère.

Israël travaille depuis plusieurs années à un système antimissile par laser qui pourrait lui donner un avantage considérable face à l'arsenal de roquettes et missiles dont dispose le Hezbollah libanais sur son flanc nord.

18h15

Le Hezbollah dit avoir visé la ville de Safed dans le nord d'Israël

"En défense du Liban et de son peuple" et "en réponse" aux attaques "barbares israéliennes sur des villes, des villages et des civils", les combattants du Hezbollah ont visé "la ville de Safed" avec "80 roquettes", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué.

17h45

Plus de 22'000 personnes ont déjà fui le Liban pour la Syrie

Plus de 31'000 personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont entrées en Syrie au cours des deux derniers jours, a annoncé jeudi les autorités libanaises.

"Au cours des deux derniers jours", les autorités libanaises "ont enregistré le passage de 15'600 citoyens syriens et 16'130 citoyens libanais en territoire syrien", selon un communiqué du centre de crise libanais.

17h15

"Arrêtez d'envoyer des armes à Israël", lance Abbas à la tribune de l'ONU

"Arrêtez le génocide. Arrêtez d'envoyer des armes à Israël", a lancé jeudi à la tribune de l'ONU le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en jugeant qu'Israël ne "mérite pas" d'être membre des Nations unies.

"Arrêtez ce crime. Arrêtez-le maintenant. Arrêtez de tuer des enfants et des femmes", a martelé Mahmoud Abbas devant l'Assemblée générale de l'ONU.

"Cette folie doit s'arrêter. Le monde entier est responsable de ce que subit notre population à Gaza et en Cisjordanie", a ajouté le dirigeant palestinien, très applaudi en montant à la tribune.

16h45

Le ministère de la Santé de Gaza dénonce le traitement "inhumain" de cadavres par l'armée israélienne

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a accusé jeudi l'armée israélienne de traiter les corps exhumés de manière "inhumaine". Les dépouilles rendues mercredi par l'armée israélienne sont arrivées "sans aucune donnée ou information susceptible d'aider à les identifier", note le communiqué du ministère.

Le ministère a appelé les institutions internationales à se saisir de la question, fustigeant "les procédés de l'occupation israélienne, qui consistent à exhumer des tombes et à voler des corps, et les renvoyer dans Gaza dans des conditions contraires à l'éthique".

L'armée israélienne récupère régulièrement des corps à Gaza pour déterminer s'ils font partie des 251 otages capturés par le Hamas lors de son attaque sans précédent dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a rejeté ces accusations. Elle a ajouté que "les corps dont il est établi qu'ils ne sont pas ceux d'otages sont restitués avec dignité et respect".

16h15

Israël fait état d'une quarantaine de nouveaux tirs depuis le Liban

"Entre 16h06 (15h06 heure suisse) et 16h08 dans la région de la Haute Galilée, environ 40 projectiles provenant du Liban ont été identifiés", a déclaré l'armée israélienne, précisant que plusieurs ont été interceptés et que d'autres "sont tombés dans la région".

15h45

Attaque israélienne sur un commandant du Hezbollah à Beyrouth

Une frappe israélienne a visé un commandant du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, a indiqué jeudi une source proche du mouvement. Il s'agirait du chef de l'unité des drones du mouvement, selon cette source qui n'a pas précisé s'il avait été tué ou blessé.

"La frappe de l'ennemi israélien sur la banlieue sud de Beyrouth a tué deux personnes et blessé quinze autres, dont une femme qui se trouve dans une condition critique", a précisé le ministère de la Santé libanais.

De son côté, Israël a annoncé avoir mené des "frappes précises à Beyrouth", sans plus de détails.

Il s'agit de la quatrième frappe menée en une semaine sur cette banlieue de la capitale, fief du Hezbollah, visant des responsables du mouvement libanais pro-iranien.

15h30

Une frappe israélienne fait 15 morts dans un école à Gaza

Une attaque israélienne, qui a visé une école dans le camp de Jabalia, au nord du territoire palestinien, a fait "15 martyrs, dont des enfants, et des dizaines de blessés", a indiqué le porte-parole de la Défense civile, un organisme qui dépend du Hamas, Mahmoud Bassal.

Cette zone accueille des milliers de personnes déplacées par la guerre entre le Hamas et l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

L'armée israélienne, qui n'a pas donné de bilan humain, a pour sa part assuré avoir mené des "frappes précises" contre des militants du Hamas dans ce qu'elle présente comme un centre de commandement et de contrôle. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier quelle était la cible de cette frappe.

15h20

"Un sentiment de déshumanisation": une représentante de la diaspora libanaise témoigne

L'armée israélienne a annoncé jeudi mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, et ce même alors que plusieurs puissances comme la France et les Etats-Unis réclament un "cessez-le-feu immédiat".

En Suisse, l'inquiétude gagne les proches des Libanais et Libanaises. Karine Ben Faour, représentante de la communauté en Suisse, s'exprimait dans Forum mercredi. Elle témoigne de sa "tristesse" et sa "colère" suite aux frappes qui ont visé le Liban, et notamment le sud du pays, région dont est originaire sa famille.

"C'est un carnage, un massacre. C'est tout un pays qui est attaqué", déclare attristée cette Libanaise installée à Genève. Les victimes? Ce sont "des chrétiens, des musulmans, [...] des femmes, des enfants, des enseignants, des journalistes", continue Karine Ben Faour. "Je suis beaucoup plus triste qu'en colère. Ceux qui ont envie d'être en colère, je les laisse cultiver leur violence".

>> Ecouter le témoignage dans son intégralité :

Témoignage d'une membre de la diaspora libanaise en Suisse dont le village d’origine a été durement touché
Témoignage d'une membre de la diaspora libanaise en Suisse dont le village d’origine a été durement touché / Forum / 9 min. / le 25 septembre 2024

14h20

RSF sonne l'alarme alors que plus de 130 journalistes ont été tués à Gaza

Reporters sans frontières (RSF) a lancé jeudi une série d'opérations coup de poing à travers le monde en hommage aux journalistes tués à Gaza.

"Au rythme où les journalistes sont tués à Gaza, il n'y aura bientôt plus personne pour vous informer", pouvait-on lire jeudi matin sur une banderole affichée par ses membres sur le parvis des Droits de l'Homme à Paris.

Des actions similaires étaient prévues en Allemagne, au Royaume-Uni, au Brésil, en Espagne, aux Etats-Unis, au Sénégal, en Tunisie, en Suisse et à Taïwan.

Selon RSF, plus de 130 journalistes ont été tués à Gaza par des frappes israéliennes depuis le 7 octobre 2023, dont au moins 32 dans l'exercice de leurs fonctions.

Des civils et un journaliste se précipitent vers le lieu d'une explosion après une frappe israélienne qui aurait visé une école à la périphérie de la ville de Gaza, le 1er septembre 2024. [AFP - OMAR AL-QATTAA]
Des civils et un journaliste se précipitent vers le lieu d'une explosion après une frappe israélienne qui aurait visé une école à la périphérie de la ville de Gaza, le 1er septembre 2024. [AFP - OMAR AL-QATTAA]

Plaintes pour "crimes de guerre"

RSF a déposé quatre plaintes auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes de guerre commis par Israël contre des journalistes" à Gaza.

Début janvier, le procureur de la CPI avait déclaré que les crimes contre les journalistes étaient inclus dans son enquête sur des crimes de guerre à Gaza.

13h45

De nombreux Syriens tués dans une frappe israélienne sur le Liban

Un frappe israélienne sur le village de Younine, dans l'est du Liban, a tué 20 personnes, presque toutes syriennes, dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

L'armée israélienne, de son côté, indique avoir frappé des cibles du Hezbollah dans cette zone.

13h20

Le Conseil national refuse de prendre des sanctions contre les colons israéliens violents

La Suisse ne reprendra pas les sanctions de la France contre 28 colons israéliens accusés de violences graves contre des civils palestiniens en Cisjordanie. Le Conseil national a refusé jeudi par 124 voix contre 61 une motion de Nicolas Walder en ce sens.

L'écologiste genevois a rappelé un record tragique de ces violences en 2023, qui ont mené à la mort de plus de 400 Palestiniens, au déplacement forcé de plus d’un millier de civils et à la destruction d’infrastructures essentielles, parfois en toute impunité. Les Etats-Unis, la France ou la Grande-Bretagne ont adopté des sanctions contre plusieurs dizaines de colons. L'Allemagne a appelé l'UE à le faire et la Suisse devrait suivre le mouvement, selon le motionnaire.

Il estime qu'il en va de sa crédibilité en tant que pays neutre et de son impartialité, à l'image de la reprise des sanctions contre la Russie. Il est aussi question de respect du droit international humanitaire et des droits humains.

>> Lire aussi : Joseph Deiss: sur la question palestinienne, la Suisse "n'est plus conforme à ses principes"

Risque de "pénaliser l'économie" suisse

D'autant que Berne a lancé un processus pour interdire le Hamas en Suisse: elle doit faire preuve de "plus de fermeté" du côté israélien, ajoute Nicolas Walder, qui fustige la politique du "deux poids deux mesures" du Conseil fédéral. Et de souligner que "la puissance occupante porte également la responsabilité de protéger la population occupée".

La Suisse "condamne les violences des colons" et a appelé "à plusieurs reprises Israël" à prendre des mesures, a répondu le ministre de l'économie Guy Parmelin. Mais "les sanctions fonctionnent si elles sont appliquées à large échelle", juge-t-il. D'après lui, si la Suisse s'associait à des sanctions prises par un Etat isolé, elle pourrait se retrouver dans une situation où elle applique plus de sanctions que ses partenaires, ce qui pourrait pénaliser excessivement son économie.

12h45

Israël a exclu jeudi tout cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a exclu jeudi un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah après l'appel lancé par les Etats-Unis et de la France à un arrêt des hostilités pendant 21 jours. "Il n'y aura pas de cessez-le-feu dans le nord. Nous continuerons à lutter contre l'organisation terroriste du Hezbollah de toutes nos forces jusqu'à la victoire et au retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs foyers", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a quitté Israël pour se rendre à New York où il s'exprimera vendredi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, n'a de son côté pas réagi à la proposition de trêve. Il a au contraire ordonné à l'armée de poursuivre ses opérations "avec toute la force nécessaire".

>> Ecouter aussi le 12h45 revenir sur les événements récents :

États-Unis, France et d'autres appellent à un cessez-le-feu de 21 jours au Liban
États-Unis, France et d'autres appellent à un cessez-le-feu de 21 jours au Liban / 12h45 / 2 min. / le 26 septembre 2024

11h50

Pas de trêve avec le Hezbollah, il faut l'écraser, dit un ministre israélien d'extrême droite

Le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich, allié d'extrême droite clef pour la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rejeté jeudi toute idée d'un cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais après un appel international à une trêve de 21 jours parrainé par Paris et Washington.

"La campagne [militaire au] nord ne doit se terminer que d'une seule façon: l'écrasement du Hezbollah et l'élimination de sa capacité à nuire aux habitants du nord" d'Israël, a-t-il écrit sur le réseau social X. "Il ne faut pas laisser à l'ennemi le temps de se remettre des coups violents qu'il a reçus et de se réorganiser pour poursuivre la guerre après 21 jours. La reddition du Hezbollah ou la guerre. C'est la seule façon de ramener chez eux les habitants du nord et la sécurité dans cette région et dans tout le pays", a-t-il ajouté.

Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid (centre droit) a estimé de son côté sur X que le gouvernement israélien devrait accepter un cessez-le-feu, "mais seulement pour sept jours" afin de ne pas permettre au Hezbollah de reconstituer son état-major et sa chaîne de commandement. "Nous n'accepterons aucun proposition n'incluant pas le retrait du Hezbollah de notre frontière nord", a-t-il poursuivi.

>> Le point de la situation dans le 12h30 :

Plusieurs pays appellent à un cessez-le-feu au Liban. [Keystone]Keystone
Israël défavorable au cessez-le-feu demandé par la France et les Etats-Unis au Liban / Le 12h30 / 1 min. / le 26 septembre 2024

10h55

Environ 45 projectiles tirés depuis le Liban, selon Israël

L'armée israélienne a déclaré jeudi qu'environ 45 "projectiles" avaient été tirés depuis le Liban, alors que les frappes transfrontalières continuent en parallèle d'un appel international à un cessez-le-feu.

"Certains ont été interceptés et les autres sont tombés dans des zones dégagées", a indiqué l'armée dans un communiqué. Elle précise que les avions militaires israéliens continuent à frapper des cibles du mouvement chiite libanais du Hezbollah "dans plusieurs zones du Sud-Liban".

09h30

Israël annonce avoir frappé 75 objectifs militaires du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué 75 objectifs militaires du mouvement islamiste Hezbollah au Liban dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le sud du pays ainsi que dans la région de la Bekaa (est).

Des dépôts de munitions, des lanceurs prêts à tirer [sur le territoire israélien], des bâtiments militaires, des terroristes et des infrastructures terroristes" ont été ciblées, précise un communiqué militaire.

08h50

Une entrée de troupes israéliennes au Sud-Liban ne paraît pas encore "imminente"

"Nous n'avons pas de désir d'une invasion au sol où que ce soit. [...] Nous ne voulons pas envoyer nos gars se battre dans un pays étranger", a affirmé mardi l'ambassadeur israélien à l'ONU Danny Danon, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Pour les Etats-Unis, une offensive terrestre israélienne au Liban n'apparaît pas non plus "imminente". Le Pentagone réagissait ainsi à une déclaration contraire de l'armée israélienne, qui a dit préparer "une possible entrée" au Liban pour y frapper le Hezbollah.

>> Les explications de la correspondante pour la RTS en Israël sur ces déclarations contraires :

Un homme passe devant les destructions causées par les frappes aériennes israéliennes à la périphérie de Tyr, le 26 septembre 2024. [AFP - Hassan FNEICH]AFP - Hassan FNEICH
L'armée israélienne se prépare à une possible entrée au Sud-Liban: les explications d'Ariane Ménage / La Matinale / 1 min. / le 26 septembre 2024

08h10

 "La situation est effrayante": nouvelle opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée

Mercredi, une trentaine de véhicules et de bulldozers de l’armée israélienne sont entrés dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, aux alentours de midi. Plusieurs bâtiments dont l’hôpital gouvernemental de la ville sont en état de siège. L'opération a été qualifiée d’"anti-terroriste" par Israël.

Les habitants redoutent le début d’une opération encore plus longue et plus violente que la précédente, menée fin août par les troupes israélienne. La ville avait alors été privée d’eau et de courant pendant plusieurs jours. Un total de 36 civils avaient perdu la vie, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

>> Ecouter les réactions des habitants de Jénine :

Un homme parle à un soldat israélien alors qu'une opération militaire est menée à Jénine, au nord de la Cisjordanie, le 25 septembre 2024. [AFP - Zain JAAFAR]AFP - Zain JAAFAR
Israël a mené une nouvelle opération militaire à Jénine, au nord de la Cisjordanie / La Matinale / 1 min. / le 26 septembre 2024

07h30

La France et les Etats-Unis pressent pour un "cessez-le-feu immédiat" de 21 jours

Les Etats-Unis, la France, l'Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé mercredi à un cessez-le-feu de 21 jours au Liban, où le conflit entre Israël et Hezbollah menace d'embraser la région, selon un communiqué commun diffusé par la Maison Blanche.

"Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours sur la frontière entre le Liban et Israël pour donner une chance à la diplomatie" en lien avec la situation au Liban et à Gaza, précise la déclaration signée par les Etats-Unis, la France, l'UE, l'Australie, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar.

Jean-Noël Barrot a annoncé que la France travaillait sur une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban. [KEYSTONE - SETH WENIG]
Jean-Noël Barrot a annoncé que la France travaillait sur une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban. [KEYSTONE - SETH WENIG]

"Il est temps de conclure un accord diplomatique pour permettre aux civils des deux côtés de la frontière de rentrer chez eux en toute sécurité", est-il ajouté.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avait le premier évoqué cette proposition plus tôt dans la journée lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Liban.

>> Ecouter les explications de la Matinale :

La salle du Conseil de sécurité de l'ONU, à New York. [AFP]AFP
Plusieurs pays demandent un cessez-le-feu au Liban lors d'une session extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU / La Matinale / 1 min. / le 26 septembre 2024

01h20

"L'enfer se déchaîne au Liban", s'alarme le chef de l'ONU

"L'enfer se déchaîne au Liban", s'est alarmé mercredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur les frappes israéliennes contre le Hezbollah.

"Nous devons tous nous alarmer de l'escalade, le Liban est au bord du gouffre", a-t-il insisté, répétant que "le monde ne peut pas laisser le Liban devenir un autre Gaza".

00h45

Israël préférerait la voie diplomatique, mais est prêt à utiliser "tous les moyens" au Liban

Israël préférerait utiliser la voie diplomatique pour sécuriser sa frontière nord avec le Liban, mais le pays utilisera tous les moyens à sa disposition si la diplomatie venait à échouer pour trouver un accord avec le Hezbollah, a affirmé mercredi l'ambassadeur israélien à l'ONU.

Danny Danon est l'ambassadeur israélien à l'ONU. [KEYSTONE - FRANK FRANKLIN II]
Danny Danon, l'ambassadeur israélien à l'ONU, a affirmé qu'Israël utiliserait "tous les moyens à sa disposition" si la voie diplomatique échoue avec le Hezbollah. [KEYSTONE - FRANK FRANKLIN II]

"Si la diplomatie échoue pour permettre à nos habitants de retourner chez eux, alors nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, dans le respect du droit international", a déclaré Danny Danon. "Si nous pouvons l'atteindre par la diplomatie, ce serait mieux pour Israël, ce serait mieux pour le Liban", a-t-il ajouté.

00h30

Les frappes israélienne ont fait 72 morts mercredi au Liban

Les frappes israéliennes au Liban ont tué mercredi 72 personnes, a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Des "frappes aériennes israéliennes" ont causé la mort de 38 personnes dans le sud du Liban, 12 dans la région de la Békaa (est) et 22 dans trois villes au nord et au sud de Beyrouth, d'après le ministère, qui ajoute que près de 400 personnes ont été blessées.

JEUDI 26 SEPTEMBRE

Le Proche-Orient est "au bord d'une catastrophe totale", prévient l'Iran

Le Proche-Orient est "au bord d'une catastrophe totale", a mis en garde mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, assurant que Téhéran soutiendrait le Liban "par tous les moyens" en cas d'escalade de l'offensive israélienne.

"La région est au bord d'une catastrophe totale. Si la situation n'est pas maîtrisée, le monde fera face à des conséquences catastrophiques", a averti Abbas Araghchi avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Liban.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents