Publié Modifié

Devant l'ONU, Benjamin Netanyahu avertit l'Iran: "Si vous nous frappez, nous vous frapperons"

- L'armée israélienne a annoncé samedi avoir tué dans une attaque aérienne le commandant de l'unité des missiles du Hezbollah dans le sud du Liban, ainsi que son adjoint et plusieurs autres chefs du mouvement armé proche de l'Iran.

- Six immeubles ont été totalement détruits vendredi par de violentes frappes israéliennes vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth. Selon plusieurs télévisions israéliennes, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah était ciblé. Celui-ci serait indemne, selon une source proche du mouvement, mais les frappes auraient fait deux morts et plus de 70 blessés, selon un premier bilan.

- Devant l'Assemblée générale de l'ONU, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé les "mensonges et calomnies" prononcées contre son pays. Il a été boycotté par une partie des diplomates qui ont quitté la salle.

- Cinq militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé une position proche de la frontière avec le Liban. Il s'agirait du premier raid israélien sur le territoire syrien depuis qu'Israël a commencé à pilonner le Liban.

Suivi assuré par RTSinfo

23h30

Moody's abaisse la note d'Israël face à l'intensification des "risques géopolitiques"

L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi la note d'Israël, pour la deuxième fois cette année, à Baa1, et l'a assortie d'une perspective négative, signalant ainsi qu'elle envisage de la dégrader de nouveau à court terme.

Moody's souligne que "l'intensité du conflit entre Israël et le Hezbollah s'est considérablement accrue ces derniers jours" et précise que "le principal moteur de cette dégradation est notre opinion selon laquelle le risque géopolitique s'est encore considérablement intensifié, jusqu'à atteindre des niveaux très élevés, avec des conséquences négatives importantes sur la solvabilité d'Israël à court et à long terme".

23h25

Israël annonce qu'il va frapper trois dépôts d'armes du Hezbollah dans le sud de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dimanche soir peu avant minuit qu'elle allait frapper "dans peu de temps" trois dépôts d'armes du Hezbollah cachés selon elle sous des immeubles du sud de Beyrouth.

"Dans peu de temps, nous allons attaquer les armes sous ces immeubles. La force des explosions provoquées par les missiles sous ces bâtiments pourrait leur causer des dégâts voire les faire s'écrouler", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, dans une allocution télévisée.

23h00

Le président iranien dénonce un "crime de guerre" après la frappe sur Beyrouth

Le président iranien Massoud Pezeshkian a dénoncé un "crime de guerre flagrant" quelques heures après des frappes aériennes israéliennes sur le QG du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Les attaques perpétrées aujourd'hui (vendredi) [ont] révélé une fois de plus la nature du terrorisme d'Etat de ce régime", a indiqué Massoud Pezeshkian, en référence à Israël, dans un communiqué publié par l'agence Irna.

Cette frappe constitue "une dangereuse escalade" qui "change les règles du jeu", a de son côté affirmé l'ambassade d'Iran au Liban. Dans une réaction sur X, l'ambassade d'Iran a écrit que les auteurs de ce "massacre" allaient "recevoir le juste châtiment".

22h45

Israël et le Hezbollah doivent "cesser de tirer", exhorte Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a de nouveau appelé vendredi à un cessez-le-feu au Liban et à Gaza. "La chose la plus importante à faire est d'essayer d'abord que les tirs cessent dans les deux sens, et ensuite d'utiliser le temps que nous aurions au cours d'un tel cessez-le-feu pour voir si nous pouvons parvenir à un accord diplomatique plus large", a plaidé le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse.

22h00

Une maison dans le nord d'Israël touchée par une roquette du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé qu'une roquette du Hezbollah avait touché une maison dans la localité de Safed, dans le nord du pays.

21h45

L'armée israélienne continue ses frappes sur le Liban

L'armée israélienne a annoncé de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, peu après le bombardement meurtrier sur le QG du mouvement à Beyrouth.

"Des avions de chasse (de l'armée) ont frappé des cibles (...) appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah loin à l'intérieur du Liban et dans le sud du Liban, notamment des lanceurs (de roquettes) qui étaient dirigés vers des civils israéliens ainsi que des installations dans lesquelles des armes étaient stockées", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

21h30

Premier bilan après la frappe sur le QG du Hezbollah

La frappe israélienne sur le "quartier général" du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise vendredi soir a fait au moins 2 morts et 76 blessés, selon un premier bilan du ministère de la Santé.

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, visé par cette frappe selon plusieurs télévisions israéliennes, "va bien", a assuré une source proche du mouvement islamiste libanais.

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah lors d'un discours télévisé. [KEYSTONE - WAEL HAMZEH]
Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah lors d'un discours télévisé. [KEYSTONE - WAEL HAMZEH]

En début de soirée, des secouristes recherchaient d'éventuels survivants dans des monceaux de décombres fumants, fouillés par des pelleteuses, au pied de bâtiments résidentiels.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé une "guerre génocidaire" menée par Israël. L'ONU a dit sa "vive inquiétude" et Washington, allié inconditionnel d'Israël, affirmé ne pas avoir été mis au courant de cette frappe.

Depuis lundi, les bombardements israéliens massifs visant à affaiblir le Hezbollah ont fait plus de 700 morts, en majorité des civils selon le ministère libanais de la Santé. Plus de 1500 personnes ont été tuées au Liban en près d'un an, selon Beyrouth, soit plus que les 1200 morts en 33 jours de guerre entre Israël et la formation islamiste libanaise en 2006.

20h15

Le discours de Netanyahu à l'ONU "n'a convaincu personne d'autre que ses alliés"

Le discours de Benjamin Netanyahu devant l'Assemblée générale des Nations Unies a été boycotté par une partie des diplomates. "Il n'a convaincu absolument personne d'autre que ses amis politiques", observe dans l'émission Forum Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue.

Selon lui, l'objectif du Premier ministre israélien est ailleurs. Frédéric Encel rappelle que Benjamin Netanyahu est donné perdant dans toutes les enquêtes d'opinions, même les plus récentes. "Il a cruellement besoin de convaincre sa propre opinion publique qu'il sera victorieux et qu'il sera effectivement excessivement tenace."

>> Les précisions de Forum du la popularité de Netanyahu en Israël :

Comment les Israéliens perçoivent-ils la stratégie de Benjamin Netanyahu?
Comment les Israéliens perçoivent-ils la stratégie de Benjamin Netanyahu? / Forum / 3 min. / le 27 septembre 2024

Benjamin Netanyahu ne cherche donc pas vraiment à convaincre l'opinion internationale. "Tant que les Etats-Unis, mais également d'autres puissances, je pense notamment à Londres. Paris et plusieurs Etats arabes modérés, sans forcément soutenir directement Israël, ne cherchent pas à lui nuire, la communauté internationale ne vaut au fond pas grand-chose pour Benjamin Netanyahu."

>> L'interview de Frédéric Encel dans Forum :

Benjamin Netanyahu défend l'offensive israélienne à la tribune de l’ONU à New York: interview de Frédéric Encel
Benjamin Netanyahu défend l'offensive israélienne à la tribune de l’ONU à New York: interview de Frédéric Encel / Forum / 6 min. / le 27 septembre 2024

19h55

Netanyahu écourte son voyage aux Etats-Unis pour rentrer en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écourte son voyage aux Etats-Unis où il a prononcé un discours à l'ONU vendredi, a indiqué son bureau. "Le Premier ministre Netanyahu [...] quittera les Etats-Unis ce soir" vendredi, a précisé son bureau dans un communiqué.

19h10

Le chef du Hezbollah serait indemne

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah visé par de violentes frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, est indemne, a affirmé à une source proche de la puissante formation armée pro-iranienne. "Sayed Nasrallah va bien", a déclaré cette source qui a refusé d'être identifiée.

17h45

Une frappe israélienne visant le chef du Hezbollah détruit six immeubles à Beyrouth

De fortes explosions ont été entendues à Beyrouth vendredi, l'agence de presse officielle libanaise indiquant qu'une série de frappes israéliennes avaient visé la banlieue sud de la capitale, fief du Hezbollah, et son chef Hassan Nasrallah.

Des colonnes de fumée s'élevant de différents endroits étaient visibles sur les images diffusées par la télévision locale, et les sirènes des ambulances étaient entendues dans la capitale libanaise. Six immeubles ont été totalement détruits, selon une source proche du Hezbollah.

>> Les images du 19h30 :

L'armée israélienne revendique l'attaque aérienne du siège du Hezbollah dans la capitale libanaise
L'armée israélienne revendique l'attaque aérienne du siège du Hezbollah dans la capitale libanaise / 19h30 / 1 min. / le 27 septembre 2024

L'armée israélienne a de son côté annoncé une frappe sur le "quartier général" du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth. Selon plusieurs télévisions israéliennes, le chef du Hezbollah était ciblé.

"L'ONU observe cela avec une vive inquiétude", a déclaré à la presse le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stephane Dujarric.

>> Le point avec l'envoyée spéciale de la RTS au Liban :

Annabelle Durand, envoyée spéciale de la RTS au Liban, fait le point sur les bombardements qui ont eu lieu vendredi dans la banlieue sud de Beyrouth
Annabelle Durand, envoyée spéciale de la RTS au Liban, fait le point sur les bombardements qui ont eu lieu vendredi dans la banlieue sud de Beyrouth / 19h30 / 1 min. / le 27 septembre 2024

16h30

L'Unicef "effrayé" du nombre d'enfants tués et blessés au Liban

Le nombre d'enfants tués ou blessés au Liban depuis le début des bombardements israéliens massifs cette semaine atteint "un rythme effrayant", s'est alarmé l'Unicef. L'agence onusienne a appelé à une "désescalade immédiate".

Selon les autorités libanaises, 50 enfants ont été tués en l'espace de deux jours, lundi et mardi, et d'autres pourraient encore être ensevelis sous les décombres d'immeubles touchés par les frappes israéliennes, rappelle l'Unicef dans un communiqué.

"Les attaques contre le Liban [...] détruisent tout sentiment de sécurité pour des centaines de milliers d'enfants dans tout le pays", a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l'Unicef au Liban. "La souffrance des enfants doit cesser", a-t-il ajouté, appelant à "une désescalade immédiate".

16h00

A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

"Mon pays est en guerre, se battant pour sa survie. Mais après avoir entendu les mensonges et calomnies contre mon pays par de nombreux orateurs à ce podium, j'ai décidé de venir et de rétablir la vérité", a lancé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'Assemblée générale de l'ONU

Des diplomates sont sortis de la salle à l'arrivée du dirigeant israélien, a constaté.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Boycotté par certains diplomates, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé son intention de poursuivre la guerre lors de son discours aux États-Unis
Boycotté par certains diplomates, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé son intention de poursuivre la guerre lors de son discours aux États-Unis / 19h30 / 1 min. / le 27 septembre 2024

Benjamin Netanyahu a aussi envoyé un avertissement à l'Iran. "Si vous nous frappez, nous vous frapperons." "Il n'y a aucun endroit en Iran que le long bras d'Israël ne peut atteindre", a-t-il mis en garde.

Après quasiment un an de guerre dans la bande de Gaza contre le mouvement palestinien islamiste, le chef du gouvernement israélien a exhorté le "Hamas (à) partir". Il l'a appelé à "déposer les armes" dans le petit territoire palestinien ravagé par l'offensive israélienne et les combats, afin de "mettre fin à la guerre".

14h45

Des milliers d'Iraniens dans la rue pour condamner les frappes israéliennes au Liban

Des milliers d'Iraniens ont défilé à Téhéran et à travers le pays pour condamner les frappes israéliennes contre le Liban et Gaza, selon un vidéaste de l'AFP et des images des médias d'Etat.

Mercredi, le pouvoir avait appelé à manifester "en soutien au Hezbollah du Liban" et pour "condamner les crimes barbares du régime sioniste en Palestine", selon l'agence officielle Irna.

"Israël est détruit, le Liban est victorieux" et "un bain de sang au Liban", ont notamment scandé les manifestants. [Anadolu via AFP - FATEMEH BAHRAMI]
"Israël est détruit, le Liban est victorieux" et "un bain de sang au Liban", ont notamment scandé les manifestants. [Anadolu via AFP - FATEMEH BAHRAMI]

Le mouvement armé libanais fait partie de ce que l'Iran appelle l'"axe de la résistance" contre Israël — ennemi juré de la République islamique — qui regroupe les mouvements soutenus par l'Iran dans la région, comme le Hamas palestinien, le Hezbollah, les rebelles houthis au Yémen ou encore des groupes irakiens.

A Téhéran, un rassemblement a eu lieu après la grande prière du vendredi autour de la place d'Enghelab située dans le centre de la capitale, a constaté un vidéaste de l'AFP.

Les manifestants brandissaient des portraits du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ainsi que des drapeaux du groupe libanais et celui de la Palestine.

14h40

Une opération au sol contre le Hezbollah serait "aussi courte" que possible, selon un responsable israélien

Un responsable israélien de la sécurité, sous couvert d'anonymat, a déclaré qu'une éventuelle opération au sol contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban serait "aussi courte" que possible. "Je pense que nous nous y préparons tous les jours, et il est certain que nous disposons de ce moyen", a-t-il ajouté.

Selon ce responsable, les frappes israéliennes au Liban, qui se sont intensifiées depuis le début de la semaine, ont fait de nombreux morts dans les rangs du Hezbollah et fortement réduit les capacités militaires du mouvement soutenu par l'Iran.

13h35

Le Liban connaît sa période la plus meurtrière en "une génération", selon l'ONU

La situation est "catastrophique" au Liban, a alerté l'ONU, affirmant que le pays connaît sa période "la plus meurtrière en une génération".

"En moins d'une semaine, au moins 700 personnes ont perdu la vie, des milliers ont été blessées et près de 120'000 personnes ont été déplacées en l'espace de quelques heures seulement, et ces chiffres continuent d'augmenter à l'heure où nous parlons", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Liban, Imran Riza, lors d'un point de presse.

"En 2006, lors des 34 jours de guerre, il y avait eu deux fois plus de personnes tuées qu'en une seule journée, lundi, cette semaine. Le niveau de déplacement, le niveau de traumatisme et le niveau de panique sont énormes", a-t-il dit.

Le haut responsable onusien a également affirmé que le secteur de la santé au Liban "est complètement débordé en ce moment".

14h00

Aide humanitaire suisse de 13 millions pour le Proche-Orient

Les organisations nationales et internationales actives au Proche-Orient recevront une enveloppe de 13 millions de francs. Il s'agit de la dernière tranche du crédit "actions humanitaires" pour la région, indique le Conseil fédéral.

Le Parlement a décidé en décembre 2023 de verser les contributions en faveur du Proche-Orient par tranches. La dernière tranche est allouée à des organisations établies en Suisse, au Comité international de la Croix-Rouge, à des organisations des Nations Unies et à des organisations internationales non gouvernementales.

La manne fédérale est destinée aux populations dans le besoin en Irak, en Jordanie, au Liban, dans le Territoire palestinien occupé et en Syrie, notamment dans les domaines de l’eau, de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, des revenus et de la cohésion sociale.

10 millions pour Gaza

Au total, les contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient s’élèvent à environ 79 millions de francs en 2024. Une première tranche de 56 millions a été versée en avril.

En mai, 10 millions ont été débloqués pour l'UNRWA. Cette contribution est uniquement destinée à couvrir les besoins vitaux urgents à Gaza. Une deuxième contribution de 10 millions était encore en suspens. Elle ne sera pas versée, indique le gouvernement.

11h30

Une première frappe israélienne en Syrie tue au moins cinq militaires

Cinq militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé une position proche de la frontière avec le Liban, a rapporté l'agence officielle Sana. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), il s'agirait du premier raid israélien sur le territoire syrien.

"L'ennemi israélien a mené une agression aérienne (...) sur l'une de nos positions militaires près de Kfar Yabous à la frontière syro-libanaise", a indiqué l'agence qui cite une source militaire.

Jeudi, l'armée israélienne avait annoncé avoir frappé des "infrastructures le long de la frontière entre la Syrie et le Liban utilisées par le Hezbollah pour transférer des armes depuis la Syrie vers le Liban".

L'OSDH avait pour sa part indiqué que des avions de chasse israéliens avaient attaqué un point de passage reliant la région syrienne de Qousseir à celle du Hermel au Liban, faisant état d'un militaire syrien tué et de "plusieurs blessés".

Le raid israélien a visé des positions militaires près de Kfar Yabous, à la frontière syro-libanaise. [AFP - RABIH DAHER]
Le raid israélien a visé des positions militaires près de Kfar Yabous, à la frontière syro-libanaise. [AFP - RABIH DAHER]

10h20

Le Hezbollah affirme avoir visé Tibériade dans le nord d'Israël

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré une salve de roquettes sur Tibériade dans le nord d'Israël, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Liban.

Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a indiqué riposter aux frappes "sauvages" d'Israël contre les localités et les civils libanais. L'armée israélienne a indiqué que des drones et des projectiles avaient franchi son territoire depuis le Liban.

10h00

Une force de maintien de paix est déployée le long de la frontière libanaise

La tension continue de s'intensifier entre Israël et le Liban. Pourtant, à la frontière entre les deux pays, une force de maintien de la paix de l'ONU est bien présente: la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

Cette petite armée - qui peut tout de même atteindre jusqu'à 15'000 personnes - est en place depuis la fin des années 1970. Mais à quoi servent aujourd'hui ces casques bleus?

"La difficulté, c'est que la FINUL ne peut pas intervenir auprès du Hezbollah, ni auprès des Israéliens", souligne le général Dominique Trinquand dans La Matinale. Dans la situation actuelle, cette force "est capable d'observer" et elle est "présente sur le terrain pour remplir des missions si un accord survenait", explique encore l'expert militaire.

>> Ecouter les explications dans La Matinale :

Forte de plus de 10.000 hommes, la Finul est stationnée dans le sud du Liban depuis 1978. [RTS]RTS
Quel est le rôle de la FINUL au Liban? / La Matinale / 2 min. / le 27 septembre 2024

09h00

Au Liban, le soutien au Hezbollah varie en fonction des communautés religieuses

Face à la crise qui fait rage au Liban, le soutien au Hezbollah - le "parti de Dieu" - varie entre chiites, sunnites et chrétiens. Pour une partie des Libanais et Libanaises, la lutte contre Israël est un facteur rassembleur.

Le groupe islamiste est principalement soutenu par les musulmans chiites du pays, qui constituent 30% de la population.

Pour les chrétiens, qui représentent 35% de la population libanaise, le soutien au Hezbollah est moins évident.

Du côté des musulmans sunnites, il y a eu par le passé des tensions avec le mouvement chiite du Hezbollah. Toutefois, la violence des attaques israéliennes contre les Palestiniens tend à atténuer les divergences entre les deux communautés musulmanes, selon Elena Aoun, professeure en relations internationales à l’Université catholique de Louvain.

>> Ecouter les explications de La Matinale :

Des membres du Hezbollah portent les cercueils des commandants du Hezbollah Ibrahim Kobeissi et Hussein Ezzedine pendant une procession funéraire dans la banlieue sud de Beyrouth, mercredi 25 septembre 2024. [HASSAN AMMAR - KEYSTONE]HASSAN AMMAR - KEYSTONE
Au Liban, le soutien au Hezbollah varie en fonction des communautés / La Matinale / 2 min. / le 27 septembre 2024

08h10

Reportage au Liban dans un village abandonné par ses habitants

Au Liban, les frappes aériennes menées par Israël se poursuivent. Depuis lundi, ces dernières ont fait plus de 600 morts dans le sud et l'est du pays ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, ont indiqué les autorités libanaises.

Le conflit s’étend désormais et englobe tout le sud du pays. Dans un petit village près de Sarafand, les tirs sont devenus permanents. Depuis octobre, cette partie de la côte libanaise avait pourtant été épargnée.

>> Ecouter le reportage de La Matinale sur place :

Deux femmes, un enfant et un homme de la ville de Sidon se préparant à fuir les tirs d'Israël au Liban. [Keystone/AP Photo - Mohammed Zaatari]Keystone/AP Photo - Mohammed Zaatari
Reportage au Liban dans un village abandonné par ses habitants / La Matinale / 1 min. / le 27 septembre 2024

01h30

Un haut commandant du Hezbollah tué par une frappe israélienne

Mohammed Srour, le chef de l'unité de drones du Hezbollah, a été tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, a confirmé le mouvement chiite libanais dans un communiqué.

"Avec beaucoup de fierté et d'honneur, la Résistance islamique annonce le martyre du commandant moudjahid Mohammed Hussein Srour", né en 1973 dans la ville d'Aïta al-Chaab, dans le sud du Liban, a affirmé le Hezbollah.

L'armée israélienne avait annoncé quelques heures plus tôt avoir tué ce chef de l'unité de drones du Hezbollah.

VENDREDI 27 SEPTEMBRE

Pour Emmanuel Macron, ce serait une "faute" de Benjamin Netanyahu de refuser un cessez-le-feu

Le président français Emmanuel Macron a estimé que ce serait "une faute" de la part du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de refuser le cessez-le-feu proposé au Liban et qu'il prendrait ainsi la "responsabilité" d'une escalade régionale.

"La proposition qui a été faite est une proposition solide. Elle n'a pas été faite en l'air", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Montréal avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Elle a été "préparée, négociée avec le Premier ministre Netanyahu et ses équipes, à la fois par les Américains et par nous-mêmes", a-t-il souligné.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents