Publié Modifié

Après avoir subi une attaque de missiles iraniens, Israël promet des frappes "au Moyen-Orient dans les heures qui viennent"

- Israël a promis dans la nuit de mardi à mercredi que ses avions de combat allaient continuer de frapper "avec force" dans les heures qui viennent "au Moyen-Orient". L'armée a déclaré être en train de mener des attaques sur des cibles du Hezbollah à Beyrouth.

- L'Iran a tiré environ 180 missiles vers Israël mardi soir, blessant deux personnes et causant des dégâts apparemment limités. Les sirènes ont été activées partout dans le pays et les civils se sont réfugiés dans les abris. Le président américain Joe Biden a demandé à son armée d'intercepter les missiles lancés par l'Iran.

- L'armée israélienne a indiqué que l'attaque était terminée et a précisé avoir intercepté un grand nombre de missiles tirés par l'Iran, même si des impacts ont été détectés. L'Etat hébreu a aussi déclaré qu'il riposterait "à l'endroit et au moment qu'il choisira".

- L'attaque lancée par l'Iran contre Israël est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont affirmé les Gardiens de la révolution.

- L'armée israélienne a fait état plus tôt de violents combats face au Hezbollah dans le sud du Liban, où elle a dit mener des opérations terrestres "ciblées" contre le mouvement chiite libanais. Elle a aussi appelé les habitants de 27 localités à quitter immédiatement leurs domiciles.

- Le Hezbollah a de son côté démenti toute incursion israélienne au sol au Liban. Le mouvement libanais a aussi déclaré avoir tiré des missiles en direction du siège du Mossad et d'une unité des services de renseignement militaires israéliens à la périphérie de Tel Aviv.

- Quatre personnes ont été tuées et sept autres blessées à Tel-Aviv dans un attentat à l'arme automatique perpétré par deux tireurs, qui ont été "neutralisés", a indiqué la police israélienne.

Suivi assuré par RTSinfo

23h40

Plusieurs dizaines de morts au Liban mardi

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 55 personnes avaient été tuées et 156 autres blessées par des "frappes de l'ennemi israélien" au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays.

L'unité de gestion des catastrophes avait annoncé avant la publication de ce bilan quotidien que 1873 personnes avaient été tuées au Liban depuis qu'Israël et le Hezbollah ont commencé à échanger des tirs courant octobre.

23h05

"L'Iran a commis une grave erreur", affirme Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé mardi soir que l'Iran avait "commis une grave erreur" en attaquant son pays, et qu'il en "paierait le prix".

"Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à faire rendre des comptes à nos ennemis", a-t-il ajouté. "Il y a à Téhéran des gens qui ne le comprennent pas. Ils vont le comprendre. Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l'attaquons", a menacé Benjamin Netanyahu.

22h40

Près de 240'000 personnes sont passées en Syrie depuis une semaine

Le Liban a annoncé que près de 240'000 personnes, des Syriens pour la plupart, sont entrées en Syrie depuis le début des frappes israéliennes la semaine dernière contre ce que Israël présente comme des positions du Hezbollah.

Les autorités libanaises ont enregistré le passage de "176'080 citoyens syriens et 63'373 citoyens libanais vers la Syrie" depuis le 23 septembre, selon un communiqué du Centre de crise libanais.

Au Liban, la population civile craint que l’escalade avec Israël dans le sud du pays dégénère en guerre totale. Le point avec Chloe Domat, correspondante à Beyrouth

22h30

Le but de l'Iran était de "tuer des milliers" de civils, estime l'armée israélienne

"L'intention de tuer des civils est sans précédent. L'objectif de l'Iran était de tuer des milliers de civils" en lançant environ 180 missiles sur Israël, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne.

22h25

Joe Biden: "Les Etats-Unis soutiennent pleinement Israël"

"Les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël", a déclaré à la presse Joe Biden, au début d'une réunion à la Maison Blanche consacrée à la gestion des dégâts causés par l'ouragan Hélène.

Le président américain a indiqué que des discussions étaient "en cours" avec Israël pour préparer une réponse.

22h15

Pour Moscou, la situation au Moyen-Orient montre l'échec total de la politique américaine

La Russie a affirmé que la situation explosive au Moyen-Orient démontrait "l'échec total" de la politique américaine dans la région et "l'impuissance" de Washington à prévenir une escalade, après l'attaque iranienne.

"Il s'agit de l'échec total de l'administration (du président Joe) Biden au Moyen-Orient. Un drame sanglant qui ne fait que s'amplifier. Les déclarations inarticulées de la Maison Blanche démontrent une impuissance totale dans la résolution des crises", a indiqué sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe.

22h05

La Suisse présidera une réunion mercredi au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient, a annoncé à la presse la présidence suisse du Conseil.

"Nous avons programmé une réunion" à 10h00 heure de New York (16h00 suisse), a précisé la présidence.

22h00

Deux fois plus de missiles qu'en avril, selon le Pentagone

L'attaque a été "environ deux fois plus large en termes de nombre de missiles balistiques lancés" sur Israël, que celle menée le 13 avril par Téhéran en riposte à une frappe meurtrière imputée à Israël sur le consulat iranien à Damas, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

21h45

Les images des missiles arrivant à Jérusalem et passant au-dessus de la Jordanie

>> Les missiles iraniens arrivant à Jérusalem :

Les missiles iraniens arrivant à Jérusalem
Les missiles iraniens arrivant à Jérusalem / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 octobre 2024

>> Les missiles iraniens passant au-dessus d'Amman, en Jordanie :

Des images des missiles iraniens passant au-dessus d'Amman, en Jordanie
Des images des missiles iraniens passant au-dessus d'Amman, en Jordanie / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 1 octobre 2024

21h40

"Une réponse décisive", estime le président iranien

Le président de l'Iran Massoud Pezeshkian a salué la "réponse décisive" contre "l'agression" d'Israël. "Conformément aux droits légitimes et dans le but d'(établir) la paix et la sécurité de l'Iran et de la région, une réponse décisive a été apportée à l'agression du régime sioniste", a-t-il indiqué sur X, appelant à "ne pas entrer en conflit avec l'Iran".

Et d'ajouter: "Faites savoir à Benjamin Netanyahu que l'Iran n'est pas un belligérant, mais qu'il s'oppose à toute menace".

21h35

Washington veut "coordonner" une réponse avec Israël

Les Etats-Unis ont indiqué vouloir "coordonner" avec les Israéliens une réponse à l'Iran après son attaque aux missiles contre Israël.

"Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l'Iran. Je ne vais pas m'étendre sur ces conséquences aujourd'hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat.

21h30

L'armée israélienne ouvre le feu contre "des dizaines de suspects menaçants" à Gaza

L'armée israélienne a indiqué que ses soldats avaient tiré sur des dizaines de suspects qui représentaient une menace au moment où ils se dirigeaient vers une position militaire dans la bande de Gaza.

"Des soldats (de l'armée) ont identifié des dizaines de suspects qui se dirigeaient vers les soldats opérant dans le centre de la bande de Gaza et représentaient (de ce fait) une menace pour eux", a indiqué l'armée dans un communiqué.

21h25

La Suisse "inquiète" après les attaques de missiles iraniens

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'est dit "gravement préoccupé" par l'attaque de missiles iranienne contre Israël. La Suisse la condamne fermement et appelle les parties au conflit à cesser les hostilités.

L'attaque augmente encore le risque d'une escalade majeure dans la région, écrit le DFAE sur la messagerie X. Les hostilités doivent cesser immédiatement afin de permettre une désescalade.

21h15

Une attaque "inefficace", selon la Maison Blanche

L'attaque de l'Iran contre Israël s'est révélée "inefficace" et a été "battue en brèche" par les forces israéliennes, appuyées par les Etats-Unis, a jugé le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.

Soulignant qu'à l'heure actuelle Washington n'avait "pas connaissance de décès en Israël", mais cherchait à se renseigner sur la mort d'un civil palestinien en Cisjordanie occupée, Jake Sullivan a estimé qu'il s'agissait d'une "escalade significative de la part de l'Iran".

21h10

Des tirs de joie à Beyrouth

L'agence de presse libanaise a fait état de tirs de joie nourris entendus ce soir dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Des tirs de mitrailleuses nourris ont été entendus dans toute la banlieue sud, pour célébrer le lancement de missiles iraniens sur Israël", a indiqué l'Agence nationale d'information (Ani). Un correspondant de l'AFP a également entendu des tirs provenant de la banlieue sud, fief du Hezbollah pro-iranien, bombardé à plusieurs reprises depuis la semaine dernière.

21h05

Condamnations internationales

Plusieurs pays ont condamné mardi soir l'attaque iranienne contre Israël. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken l'a jugé "totalement inacceptable". Londres a condamné cet assaut "avec la plus grande fermeté", tandis que Madrid a appelé "à la retenue".

L'UE "condamne dans les termes les plus forts" l'attaque de l'Iran contre Israël, a déclaré mardi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. En France, le Premier ministre Michel Barnier s'est inquiété de l'escalade au Proche-Orient et du conflit direct entre l'Iran et Israël.

21h00

L'Iran a visé trois bases militaires autour de Tel Aviv

Les Gardiens de la révolution ont affirmé dans un communiqué de presse avoir frappé "trois bases militaires" situées autour de Tel-Aviv dans l'attaque de missiles contre Israël en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah.

Dans les rues de Téhéran, la population s'est réjouie de l'attaque de missiles menée contre Israël avec des drapeaux du Hezbollah et des posters de son leader Hassan Nasrallah. [KEYSTONE - ABEDIN TAHERKENAREH]
Dans les rues de Téhéran, la population s'est réjouie de l'attaque de missiles menée contre Israël avec des drapeaux du Hezbollah et des posters de son leader Hassan Nasrallah. [KEYSTONE - ABEDIN TAHERKENAREH]

>> Voir le sujet du 19h30 :

L’armée israélienne a démarré ses offensives terrestres au Liban avec plusieurs incursions de troupes au nord de la frontière
L’armée israélienne a démarré ses offensives terrestres au Liban avec plusieurs incursions de troupes au nord de la frontière / 19h30 / 2 min. / le 1 octobre 2024

>> Les précisions de Stéphane Amar depuis Israël :

Depuis Israël, Stéphane Amar commente les dernières informations sur les tirs de missiles iraniens sur l'État hébreux
Depuis Israël, Stéphane Amar commente les dernières informations sur les tirs de missiles iraniens sur l'État hébreux / 19h30 / 58 sec. / le 1 octobre 2024

20h55

Un Palestinien aurait été tué par des éclats de missile en Cisjordanie

Un Palestinien a été tué dans la ville de Jéricho par des éclats de missile lors de l'attaque de l'Iran contre Israël, a déclaré le gouverneur de cette ville de Cisjordanie.

20h50

Environ 180 missiles ont été tirés depuis l'Iran, selon Tsahal

"Les systèmes de (l'armée) ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l'Iran", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué. Un responsable de sécurité israélien a confirmé ce nombre à l'AFP.

20h25

Le Hamas salue l'attaque "héroïque" de l'Iran contre Israël

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué l'attaque de l'Iran contre Israël et assuré qu'il s'agissait d'une "vengeance" après les assassinats par Israël du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah.

Le Hamas "salue les tirs de missiles héroïques menés par le corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran contre de larges pans des territoires occupés" (Israël), a indiqué le mouvement palestinien.

20h20

La Russie et les Etats-Unis prévenus par l'Iran

La Russie et les Etats-Unis auraient été prévenus par l'Iran que celui-ci allait tirer des missiles en direction d'Israël, a déclaré un haut représentant iranien.

Les Etats-Unis n'ont pas été informés au préalable par Téhéran, a indiqué Matthew Miller, interrogé sur des informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état de tels contacts. "C'est absolument faux. Le gouvernement iranien ne nous a pas avertis qu'il allait lancer une telle attaque", a-t-il dit.

Mais Washington avait des "indications" que l'Iran allait lancer des missiles balistiques contre Israël, a-t-il relevé.

20h15

"Nous ne voulons pas de guerre à grande échelle", affirme l’ambassadrice d’Israël

Invitée mardi dans le 19h30 de la RTS, Ifat Reshef, ambassadrice d’Israël en Suisse, affirme qu’Israël ne souhaite pas une guerre à grande échelle, mais vise spécifiquement à couper "la tête du serpent", c’est-à-dire les dirigeants du Hamas, du Hezbollah et des Houthis au Yémen.

"La journée et la nuit ont été dramatiques, mais la pression aurait dû être exercée sur l’Iran et le Hezbollah", explique Ifat Reshef, ambassadrice d’Israël en Suisse. "Israël a été victime d’attaques incessantes du Hezbollah depuis le 8 octobre 2023, un jour après le massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas", ajoute-t-elle.

L’ambassadrice israélienne explique que depuis onze mois et demi, le Hezbollah attaque Israël depuis le territoire libanais. Elle estime que la situation est devenue intolérable. "Trop, c’est trop. Il est temps de démanteler ces menaces et de permettre aux dizaines de milliers d’Israéliens déplacés de leurs communautés dans le nord d’Israël de rentrer chez eux", explique-t-elle dans l'émission de Forum pour justifier l’opération militaire israélienne au Liban.

>> Pour plus d'informations : "Nous ne voulons pas de guerre à grande échelle", affirme l’ambassadrice d’Israël en Suisse

20h10

Le Liban ferme aussi son espace aérien

Le Liban a annoncé la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien pour au moins deux heures, peu après le lancement par l'Iran d'une attaque de missiles contre Israël.

20h05

Israël ripostera "à l'endroit et au moment qu'il choisira"

Israël ripostera à l'attaque de missiles iraniens contre le pays, a déclaré le porte-parole de l'armée. "Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l'endroit et au moment que nous aurons décidés", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari.

19h55

L'ONU "condamne" l'élargissement du conflit

"Je condamne l'élargissement du conflit au Moyen-Orient", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après les tirs de missiles iraniens visant Israël.

"Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu", a ajouté le patron de l'ONU, en déplorant "l'escalade après escalade".

19h40

La population israélienne peut sortir des abris, annonce l'armée

La population peut sortir des abris, annonce l'armée après une attaque de missiles de l'Iran. La menace iranienne est levée "pour le moment".

Un "grand nombre" de missiles ont été interceptés lors de l'attaque de l'Iran, selon l'armée israélienne.

19h35

Un premier bilan décompte deux blessés en Israël

Un premier bilan a fait état de deux blessés légers dans l'attaque de missiles menée par l'Iran contre Israël. L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté un grand nombre de missiles tirés par l'Iran sur le pays, ajoutant avoir détecté quelques "impacts" lors de l'attaque.

19h30

Joe Biden donne l'ordre à son armée d'intercepter les missiles visant Israël

Le président américain Joe Biden a donné l'ordre à l'armée américaine "d'aider Israël à se défendre" contre l'attaque lancée par l'Iran et d'"abattre les missiles" visant ce pays allié des Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche.

Le président sortant et sa vice-présidente Kamala Harris suivent tous les deux l'attaque depuis la salle de crise de la Maison Blanche, est-il précisé.

19h20

La Jordanie et l'Irak ferment leur espace aérien

Les autorités irakiennes et jordaniennes ont annoncé tour à tour la fermeture de leur espace aérien. Le ministère irakien des Transports l'a ordonné pour des raisons de "sécurité", après que l'Iran a lancé des missiles sur Israël, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle irakienne.

Le ministère a également ordonné "l'arrêt temporaire du trafic aérien dans tous les aéroports irakiens".

Selon un communiqué de l'aviation civile jordanienne, "l'espace aérien est fermé temporairement" et tous les départs ainsi que les arrivées sont suspendus. L'armée jordanienne a elle appelé la population du pays à "rester confinée".

19h15

L'espace aérien a été fermé en Israël

L'espace aérien israélien a été fermé et les vols ont été détournés, a déclaré un porte-parole des autorités aéroportuaires, alors que les sirènes d'alerte ont retenti dans tout le pays après le lancement d'une attaque de missiles par l'Iran.

"L'espace aérien israélien est fermé. Les vols sont détournés vers d'autres destinations en dehors d'Israël", a-t-il déclaré.

19h10

Une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, selon les Gardiens de la révolution

L'attaque de missiles lancée par l'Iran contre Israël est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont affirmé les Gardiens de la révolution.

"En réponse aux martyrs d'Ismaïl Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan (adjoint au chef des Gardiens), nous avons visé le coeur des territoires occupés" (Israël), ont indiqué dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, qui a également menacé d'"attaques écrasantes" si Israël répliquait aux tirs de missiles.

19h00

Podcast - C'est quoi un bombardement?

"Bombardement", "frappe aérienne", "opération terrestre ciblée": de quoi parle-t-on exactement? Le Point J décrypte le lexique militaire souvent utilisé dans les médias avec Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS).

C'est quoi, un bombardement?
C’est quoi, un bombardement ? / Le Point J / 13 min. / le 1 octobre 2024

>> En lire plus : Podcast - C'est quoi un bombardement?

18h55

"Des missiles ont été tirés d'Iran vers Israël", selon l'armée de l'Etat hébreu

L'armée israélienne a indiqué que des "missiles ont été tirés d'Iran vers Israël". Les sirènes ont été activées partout dans le pays. Les civils se trouvent dans des abris, a précisé l'Etat hébreu.

Des projectiles interceptés dans le ciel de Tel Aviv par la défense anti-missiles israélienne. [AFP - JACK GUEZ]
Des projectiles interceptés dans le ciel de Tel Aviv par la défense anti-missiles israélienne. [AFP - JACK GUEZ]

Plus de 200 missiles ont été tirés par l'Iran vers Israël, selon des médias israéliens. Des missiles d'interception ont été tirés au-dessus de Jérusalem contre des projectiles venant de l'est visibles à leurs traces lumineuses.

Des dizaines de détonations ont été entendues et des explosions visibles dans le ciel avant que les sirènes ne retentissent de nouveau.

18h30

L'armée israélienne appelle sa population à se préparer à une attaque iranienne

L'armée israélienne a appelé la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne "à grande échelle" en obéissant aux directives de la défense passive et à se rendre immédiatement dans des abris en cas d'alerte et à y rester "jusqu'à nouvel ordre".

"Nous suivons la menace sérieusement", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, dans un message télévisé. "Les tirs en provenance d'Iran pourraient être à grande échelle", a-t-il ajouté après la mise en garde américaine sur une possible frappe de l'Iran.

Des policiers s'abritent alors que les sirènes d'alarme retentissent en Israël. [REUTERS - Ronen Zvulun]
Des policiers s'abritent alors que les sirènes d'alarme retentissent en Israël. [REUTERS - Ronen Zvulun]

L'ambassade des Etats-Unis en Israël a, elle, demandé mardi à ses employés et aux membres de leurs familles de se rendre dans des abris.

18h20

Quatre morts et 7 blessés dans une fusillade à Tel Aviv

Quatre personnes ont été tuées et sept autres blessées à Tel-Aviv dans un attentat à l'arme automatique perpétré par deux tireurs, qui ont été "neutralisés", a indiqué la police israélienne.

Selon des images de caméras de surveillance diffusées par la télévision israélienne, les deux tireurs ont ouvert le feu en descendant d'un tram à l'arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm, dans le quartier de Jaffa. "Les deux terroristes ont été neutralisés sur place", indique la police.

Une attaque à un arrêt des transports publics a fait plusieurs morts à Tel Aviv. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Une attaque à un arrêt des transports publics a fait plusieurs morts à Tel Aviv. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

17h45

Nouvelles sanctions américaines contre des colons israéliens en Cisjordanie

Les Etats-Unis ont annoncé prendre de nouvelles sanctions contre des colons extrémistes israéliens accusés d'attiser les violences en Cisjordanie occupée en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Ces sanctions visent plusieurs colons extrémistes, dont le directeur d'une association identifiée comme étant Hashomer Yosh, ainsi que le groupe extrémiste Hilltop Youth, selon des communiqués séparés du département d'Etat et du Trésor.

"L'aggravation de la violence et de l'instabilité en Cisjordanie nuit aux intérêts à long terme des Israéliens et des Palestiniens, et les actions d'organisations violentes telles que Hilltop Youth ne font qu'exacerber la crise", a déclaré Bradley Smith, sous-secrétaire au Trésor par intérim chargé du terrorisme et du renseignement financier, cité dans un communiqué.

Le groupe extrémiste Hilltop Youth est notamment accusé d'avoir "perpétré des meurtres, des incendies et d'autres attaques pour se venger et intimider les civils palestiniens", selon le Trésor.

16h50

 Quatre brigades de réserve supplémentaires face au Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires qui vont être déployées dans le nord du pays.

"Cela va permettre de poursuivre les activités opérationnelles contre l'organisation terroriste du Hezbollah et d'atteindre les objectifs opérationnels, notamment le retour en toute sécurité des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Le communiqué ne donne aucun détail sur les nouvelles brigades qui vont être déployées dans le nord du pays.

Une brigade d'infanterie israélienne compte généralement de 1000 à 2000 soldats, tandis qu'une brigade de blindés compte environ 100 chars.

16h05

Les États-Unis disent disposer d'informations sur une attaque imminente d'Israël par l'Iran

"Les Etats-Unis ont des indications selon lesquelles l'Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique" contre Israël, a déclaré un haut responsable américain dans une déclaration à l'AFP, sous couvert d'anonymat.

"Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense" d'Israël, a-t-il encore dit, en ajoutant qu'une "attaque militaire directe de l'Iran contre Israël entraînerait de graves conséquences" pour Téhéran.

L'armée israélienne a annoncé n'avoir détecté aucune "menace aérienne" en provenance d'Iran "pour l'instant", mais être prête "à se défendre et à attaquer" en cas d'attaque iranienne

Une mort qui ne sera "pas vaine"

L'avertissement est lancé peu après qu'Israël a annoncé avoir lancé une offensive au sol dans le sud du Liban dans la foulée d'une semaine d'intenses bombardements qui ont fait des centaines de morts à travers le pays.

Après le coup dévastateur porté au Hezbollah, avec la mort de son chef Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne près de Beyrouth, Israël avait averti que la guerre n'était pas finie contre le mouvement soutenu par l'Iran.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a affirmé que la mort de Hassan Nasrallah "ne sera pas vaine" et le premier vice-président Mohammad Reza Aref a averti qu'elle entraînerait la "destruction" d'Israël.

En Iran, aucune réaction des autorités n'a été faite dans l'immédiat au sujet de ces informations.

Un manifestant iranien tient une pancarte anti-israélienne, alors qu'il participe à un rassemblement de protestation pour condamner une frappe aérienne israélienne contre le quartier général du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth, et l'assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. [Middle East Images via AFP - HOSSEIN BERIS]
Un manifestant iranien tient une pancarte anti-israélienne, alors qu'il participe à un rassemblement de protestation pour condamner une frappe aérienne israélienne contre le quartier général du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth, et l'assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. [Middle East Images via AFP - HOSSEIN BERIS]

14h50

Le bilan de la frappe israélienne sur Damas grimpe à six morts

Six personnes dont trois civils ont été tuées dans des frappes israéliennes qui ont visé Damas et ses environs à l'aube, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les frappes ont visé deux véhicules dans le quartier huppé de Mezzeh, abritant des bâtiments de la sécurité syrienne et des ambassades, ainsi que des "batteries de défense aériennes à l'aéroport" de Damas, et "les environs de Kisweh", au sud de la capitale, selon l'OSDH.

"Trois civils dont une journaliste" ont été tués, ainsi que des combattants pro-iraniens, selon l'Observatoire, qui dispose d'un vaste réseau de correspondants en Syrie. L'agence de presse officielle syrienne, Sana, avait auparavant rapporté la mort de trois civils et neuf blessés dans des frappes israéliennes

14h20

Israël annonce un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics

L'armée israélienne a annoncé un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics dans tout le pays, y compris à Jérusalem et à Tel-Aviv, limitant le nombre de personnes pouvant se rassembler dans les lieux publics, à la veille du Nouvel an juif.

14h05

Pas d'"incursion" terrestre israélienne, selon le Hezbollah et l'armée libanaise

Le Hezbollah a démenti qu'une incursion israélienne au sol soit en cours dans le sud du Liban, comme l'affirme Israël, et assuré qu'aucun "affrontement direct" n'avait opposé ses combattants à l'armée israélienne.

"Toutes les affirmations sionistes selon lesquelles les forces d'occupation seraient entrées au Liban sont fausses", a affirmé le responsable du département d'information du Hezbollah à la chaîne qatarie Al-Jazeera. "Il n'y a pas eu d'affrontement direct sur le terrain" avec les troupes israéliennes, a-t-il ajouté.

L'armée libanaise dit n'avoir pas non plus "observé d'incursion des forces ennemies sur le territoire libanais".

Un porte-parole des Casques bleus de l'ONU, la Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban, a lui aussi assuré qu'"il n'y a pas d'incursion terrestre pour le moment".

>> Voir le sujet du 19h30 :

L’armée israélienne a démarré ses offensives terrestres au Liban avec plusieurs incursions de troupes au nord de la frontière
L’armée israélienne a démarré ses offensives terrestres au Liban avec plusieurs incursions de troupes au nord de la frontière / 19h30 / 2 min. / le 1 octobre 2024

13h30

Le Liban demande à l'ONU d'établir un corridor aérien pour l'aide humanitaire

Le président du Parlement libanais Nabih Berri, allié du Hezbollah, a demandé à l'ONU d'établir un corridor aérien pour acheminer l'aide humanitaire à près d'un million de personnes déplacées par la campagne de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays. Il a également appelé en même temps le CICR et la Croix rouge libanaise à "remplir leur devoir" en livrant nourriture et fournitures médicales aux Libanais se trouvant dans le sud.

>> Le récit de la correspondante au Liban dans le 12h45 :

Au Liban, la population civile déjà éprouvée par les bombardements redoute des combats meurtriers dans le Sud du pays
Au Liban, la population civile déjà éprouvée par les bombardements redoute des combats meurtriers dans le Sud du pays / 12h45 / 1 min. / le 1 octobre 2024

13h20

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 41'638 morts

Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé un nouveau bilan de 41'638 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.

Au moins 23 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96'460 personnes avaient été blessées.

12h20

L'armée israélienne appelle à l'évacuation de 27 villages du Sud-Liban

L'armée israélienne a appelé les habitants de 27 localités du sud du Liban à évacuer "immédiatement" leur maison et à se diriger vers le nord, afin de ne pas se trouver pris dans les combats l'opposant au Hezbollah.

"L'armée israélienne ne veut pas vous faire de mal et pour votre sécurité vous devez évacuer vos maisons immédiatement. Quiconque se trouve à proximité des membres, des installations et des moyens de combat du Hezbollah met sa vie en danger", écrit le porte-parole de l'armée israélienne dans un message en arabe publié sur son compte Telegram.

>> Les explications de Stéphane Amar en direct de Jérusalem dans le 12h45 :

En direct de Jérusalem, Stéphane Amar décrypte les objectifs de l'armée israélienne avec son offensive terrestre au Sud Liban
En direct de Jérusalem, Stéphane Amar décrypte les objectifs de l'armée israélienne avec son offensive terrestre au Sud Liban / 12h45 / 1 min. / le 1 octobre 2024

12h05

La Fédération de la Croix-Rouge appelle à honorer le droit international humanitaire au Liban

La Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) appelle les parties au conflit au Liban à honorer le droit international humanitaire (DIH). La Croix-Rouge locale a mené des milliers d'interventions médicales urgentes depuis deux semaines.

"Les travailleurs humanitaires et les civils ne doivent pas être ciblés", a estimé mardi à la presse à Genève depuis la région le responsable de la FICR dans ce pays. Une demande répétée encore à plusieurs reprises par l'ONU à Genève et dans la région.

11h45

Deux navires touchés dans des attaques au large du Yémen

Deux navires ont été touchés mardi par des attaques au large de la ville de Hodeida au Yémen, contrôlée par les rebelles houthis pro-iraniens.

Un premier navire a été touché par un drone à 64 miles nautiques (environ 119 km) de la ville, selon l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO). "Le ballast bâbord numéro 6 a été perforé", et le navire se dirige vers son prochain port d'escale, a indiqué l'agence qui avait signalé plus tôt quatre explosions à proximité de ce navire.

Une autre attaque s'est produite quelques heures plus tard à 97 miles nautiques (environ 180 km) de Hodeida. "Un navire a été attaqué par un missile. (Il) a subi des dégâts. Tous les membres d'équipage sont sains et saufs", a précisé l'UKMTO.

Les attaques n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat.

11h25

Toute incursion est une "violation de la souveraineté libanaise", préviennent les Casques bleus

La Force de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) a averti que toute incursion frontalière était "une violation de la souveraineté libanaise et de son intégrité territoriale".

"Les civils doivent être protégés, les infrastructures ne doivent pas être visées et la loi internationale doit être respectée", ont indiqué les Casques bleus dans un communiqué, appelant Israël et le Hezbollah libanais à ne pas "mener d'actions conduisant à l'escalade".

>> Ecouter le point de situation dans le 12h30 de mardi :

Smoke rises from the site of an Israeli airstrike in Beirut's southern suburb, Lebanon, Tuesday, Oct. 1, 2024. [AP Photo/Keystone - Hassan Ammar]AP Photo/Keystone - Hassan Ammar
Point sur la situation après le début des "raids terrestres limités" d’Israël dans le sud du Liban / Le 12h30 / 1 min. / le 1 octobre 2024

11h00

Le Hezbollah dit avoir visé des cibles militaires près de Tel Aviv

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré des missiles en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel Aviv.

Dans un communiqué, la milice chiite pro-iranienne a précisé avoir "lancé des salves de roquettes de type Fadi 4 sur la base de Glilot". Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien.

10h40

L'ONU lance un appel de fonds de 400 millions de dollars pour les déplacés du Liban

Les agences de l'ONU ont lancé appel de plus de 400 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban, selon un communiqué à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre à Beyrouth.

"Le Premier ministre libanais Najib Mikati et le coordinateur humanitaire pour le Liban Imran Riza ont lancé un appel d'urgence de 426 million de dollars afin de mobiliser des ressources urgentes pour les civils affectés par l'escalade du conflit ayant conduit à une crise humanitaire au Liban", selon le communiqué.

L'ONU a aussi mis en garde contre les conséquences d'une "invasion terrestre de grande ampleur" d'Israël au Liban.

"La violence armée entre Israël et le Hezbollah ayant dégénéré, les conséquences pour les civils ont déjà été terribles, et nous craignons qu'une invasion terrestre de grande ampleur d'Israël au Liban ne fasse qu'aggraver les souffrances", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Liz Throssell.

10h30

Pas "d'invasion" du Liban

Israël "n'a pas l'intention d'envahir le Liban", ni d'y rester "des mois", a affirmé son ambassadeur en France, alors que l'armée israélienne a annoncé dans la nuit que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans le sud du Liban.

Une photo prise depuis le nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du Liban, montre de la fumée s'élevant au-dessus du village libanais d'Adaisseh lors d'un bombardement israélien, le 1er octobre 2024. [AFP - JALAA MAREY]
Une photo prise depuis le nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du Liban, montre de la fumée s'élevant au-dessus du village libanais d'Adaisseh lors d'un bombardement israélien, le 1er octobre 2024. [AFP - JALAA MAREY]

"Nous n'avons pas du tout l'intention d'envahir le Liban. De refaire l'erreur qui avait été faite en 1982", quand Israël avait envahi le sud du Liban, d'où ses troupes n'étaient parties qu'en 2000, a déclaré l'ambassadeur Joshua Zarka au micro de la radio France inter.

"Je ne sais pas si c'est une question d'heures ou de jours, mais certainement pas une question de mois", a poursuivi le diplomate israélien, questionné sur la durée de cette intervention militaire.

>> Voir les images des "raids terrestres localisés" au sud du Liban dans la nuit de lundi à mardi :

L'armée israélienne a "commencé des raids terrestres ciblés" au sud du Liban
L'armée israélienne a "commencé des raids terrestres ciblés" au sud du Liban / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 1 octobre 2024

10h20

Les sirènes d'alerte déclenchées en Israël, explosion à Tel Aviv

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti dans le centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles en provenance du Liban, a indiqué l'armée dans un communiqué. A Tel-Aviv, une journaliste de l'AFP a entendu des explosions au loin, qui pourraient être des interceptions de projectiles par le bouclier antimissile israélien.

Un projectile est tombé sur une route du centre du pays, près de la ville de Kfar Kassen. Un homme blessé par des éclats d'obus a été pris en charge par les secours, selon la police.

Elle a ajouté qu'un autre projectile était tombé près du carrefour d'Eyal, sur une voie de circulation très fréquentée dans le centre du pays, sans faire de victime.

10h00

Le Liban face à "l'une des phases les plus dangereuses de son histoire", selon son Premier ministre

Le Liban fait face à "l'une des phases les plus dangereuses de son histoire", a averti le Premier ministre libanais Najib Mikati, exhortant les Nations unies à fournir de l'aide à "un million" de déplacés par les frappes israéliennes sur le pays.

"Environ un million de notre population a été déplacée en raison de la guerre dévastatrice qu'Israël mène au Liban" et "nous lançons un appel urgent pour davantage d'aide aux civils déplacés" a déclaré Najib Mikati cité par l'agence de presse libanaise.

09h50

Suspension prolongée des vols de Swiss vers Tel Aviv et Beyrouth

Swiss prolonge la suspension de ses vols vers Tel Aviv et au départ de Tel Aviv jusqu'au 31 octobre. Pour Beyrouth, la suspension vaut jusqu'au 30 novembre, annonce la compagnie aérienne, qui attend de cette mesure qu'elle permette une meilleure planification pour ses passagers et ses équipages.

09h20

L'offensive terrestre israélienne au Liban semble avoir été préparée depuis longtemps

Entre les bombardements incessants, les explosions de bipeurs et de talkies-walkies et l'élimination du chef du Hezbollah, les analystes s'accordent sur le fait que le mouvement islamiste est très affaibli. L'offensive terrestre israélienne laisse présager un scénario d'incursion millimétré. Une des hypothèses est que ce plan a été échafaudé peu après le 7 octobre, voire même après l'échec militaire de 2006.

>> Ecouter l'analyse de l'émission Tout un monde :

Smoke rises from an Israeli airstrike that hit the southern suburb of Beirut, Lebanon, Tuesday, Oct. 1, 2024. [AP Photo/Keystone - Hussein Malla]AP Photo/Keystone - Hussein Malla
Israël remet le pied au Liban / Tout un monde / 5 min. / le 1 octobre 2024

08h45

L'armée israélienne fait part d'intenses combats en cours dans le sud du Liban

L'armée israélienne a fait état de "violents combats" dans le sud du Liban après le lancement d'une offensive militaire au sol contre le Hezbollah et a enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays "à bord de véhicules" pour leur "propre sécurité".

"De violents combats ont lieu dans le sud du Liban", écrit le porte-parole de l'armée israélienne dans un message sur X. "Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de ne pas vous déplacer à bord de véhicules du nord vers le sud du Litani", ajoute-t-il en référence à un fleuve libanais, en accusant le Hezbollah de se servir des civils comme de "boucliers humains".

08h40

Le Hezbollah affirme avoir visé le nord d'Israël

Le Hezbollah a affirmé avoir visé à deux reprises des soldats israéliens à Metula, dans le nord de l'Etat hébreu. L'armée israélienne avait fait état un peu plus tôt de tirs de projectiles en provenance du Liban.

Le mouvement pro-iranien a déclaré avoir tiré à l'artillerie puis avec des roquettes sur "des troupes de l'ennemi" à Metula, situé à la frontière avec le Liban.

Le Hezbollah a également dit avoir visé à l'artillerie des militaires israéliens à Avivim, également dans le nord d'Israël.

Un communiqué militaire indique quant à lui que certains projectiles ont été "interceptés" et que d'autres étaient "tombés", notamment, dans des zones non habitées, après le déclenchement de sirènes d'alerte à Metula et Avivim en début de matinée.

08h30

Alexandre Vautravers: "Le Hezbollah s'est affirmé comme une organisation paramilitaire bien structurée"

L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que des troupes terrestres avaient traversé la frontière pour mener des combats contre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban. Dans un communiqué, elle a précisé que ces opérations, lancées lundi soir, étaient "limitées, localisées et ciblées", visant des "cibles et infrastructures terroristes" du Hezbollah. Toutefois, l'armée israélienne n'a pas révélé le nombre de soldats impliqués dans cette incursion.

Interrogé dans La Matinale de la RTS, le rédacteur en chef de la Revue militaire suisse Alexandre Vautravers indique qu'Israël met l'accent sur le caractère "limité" de l'opération, tout en rappelant les contraintes imposées par le droit international et l'opinion publique internationale, notamment aux Etats-Unis, où le soutien à de telles actions semble s'éroder.

>> Ecouter l'interview d'Alexandre Vautravers dans La Matinale :

Les frappes de la Russie sur l’Ukraine après l’attentat à Moscou: interview d’Alexandre Vautravers
L’armée israélienne a franchi la frontière terrestre du sud Liban: interview de Alexandre Vautravers / La Matinale / 6 min. / le 1 octobre 2024

Une "opportunité" pour dégrader les capacités du Hezbollah

Le Hezbollah, de son côté, a déclaré avoir "pris pour cible" des soldats israéliens en mouvement près de la frontière libanaise dans la nuit de lundi à mardi. "Depuis les conflits de 2005-2006, le Hezbollah s'est affirmé comme une organisation paramilitaire bien structurée, très entraînée et dotée d'une solide expérience au Liban et en Syrie." Alexandre Vautravers estime qu'Israël voit dans la situation actuelle, où le Hezbollah paraît affaibli par des actions récentes, une "opportunité" pour dégrader rapidement ses capacités.

Dans le sud du Liban, l'armée libanaise a repositionné ses troupes dans le sud du pays frontalier du nord d'Israël, selon un responsable militaire. "Elle laisse le chemin libre à l'armée israélienne, parce qu'elle n'est pas en capacité de s'opposer directement à des raids israéliens."

L'ONU a également signalé que, en raison de "l'intensité des combats", ses Casques bleus déployés dans la région ne pouvaient plus patrouiller. Cependant, selon Alexandre Vautravers, leur présence reste essentielle, notamment pour fournir des observations neutres et objectives dans les phases plus calmes à venir. Il rappelle que, depuis 1947-1948, les forces onusiennes sont souvent jugées inefficaces en termes d'intervention directe, mais leur rôle d'observateurs reste crucial.

08h15

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'UE justifie la guerre au Liban par l'application "de la résolution 1701 de l’ONU"

Quelles sont les buts de guerre d’Israël? Quand seront-ils atteints ? L'ambassadeur d’Israël à Bruxelles, Haim Regev, assure qu'à Gaza, le Hamas est très affaibli par un an de guerre, mais que la fin des opérations est soumise à deux conditions: "la libération sans conditions des 101 otages encore retenus par le Hamas d’une part, l’assurance que le Hamas n’a plus ni contrôle politique ni capacités militaires à Gaza, d'autre part", dit-il.

L'offensive sur le Liban a, quant à elle, l'objectif de faire reculer la menace du Hezbollah qui bombarde le nord d’Israël, au point d’obliger à évacuer 60'000 habitants proches de la frontière. L'ambassadeur explique que "la résolution 1701 de l’ONU doit être appliquée". Elle consiste en le "désarmement du Hezbollah qui ne doit plus constituer une menace à la frontière avec Israël", poursuit-il.

"Notre guerre ne vise pas le peuple libanais, mais l’organisation terroriste qu’est le Hezbollah", assure encore Haim Regev qui prévient: "Nous ne négocierons pas de cessez-le-feu tant que le Hezbollah n’aura pas reculé".

>> Ecouter son interview complète dans la Matinale de mardi :

Haim Regev, ambassadeur d'Israël auprès de l'UE. [DR]DR
Incursion terrestre israélienne au Liban: interview de l'ambassadeur d'Israël auprès de l'UE / La Matinale / 1 min. / le 1 octobre 2024

07h25

Le difficile décompte des victimes civiles des frappes israéliennes

Les frappes israéliennes de ces dernières semaines sur le Liban ont causé la mort de nombreuses victimes, mais leur nombre exact est difficile à déterminer. Les raids ont tué 1000 personnes et en ont blessé 6000 en deux semaines, selon le ministère de la Santé libanais qui ne précise toutefois pas le nombre de victimes civiles.

Mais les images de frappes aériennes sur les localités libanaises, sur des zones résidentielles et des hôpitaux posent la question du prix payé par cette population.

Il y a une semaine, durant la seule journée de lundi, particulièrement meurtrière, les autorités libanaises estimaient que sur 558 personnes tuées, 50 étaient des enfants et 94 des femmes. Un quart de civils au moins donc, puisque parmi les hommes, il y a aussi des civils, tous ne sont pas des membres du Hezbollah.

>> Pour en savoir plus, écouter le sujet complet de La Matinale :

Les frappes israéliennes au Liban causent de nombreuses victimes civiles. [Reuters - Louisa Gouliamaki]Reuters - Louisa Gouliamaki
Les frappes israéliennes au Liban causent de nombreuses victimes civiles, bien que leur nombre exact reste incertain / La Matinale / 2 min. / le 1 octobre 2024

La même question se pose à Gaza, où la barre des 40'000 morts a été franchie en août, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne distingue pas civils et combattants.

En Israël, certains estiment que ces chiffres sont surévalués. D'autres au contraire, qu'ils sont sous-évalués. En juillet, la revue médicale The Lancet avançait le chiffre de 186'000 morts possibles, dont une large part de civils pris au piège des assauts israéliens.

>> Ecouter aussi les explications sur les victimes civiles dans Tout un monde :

Search and rescue team members, together with locals, work to find bodies under the rubble of buildings destroyed in an Israeli airstrike the previous day in Ain el-Delb neighborhood, east of the port city of Sidon, southern Lebanon, 30 September 2024. According to the UN Humanitarian Coordinator in Lebanon, Imran Riza, the recent escalations in Lebanon have led to widespread destruction of homes and infrastructure across the country. At least 700 people have been killed, thousands have been injured, and nearly 120,000 people have been displaced in the past week. [Keystone]Keystone
Le principe de proportionnalité appliqué aux victimes civiles dans les conflits / Tout un monde / 6 min. / le 1 octobre 2024

07h00

Le chef du Hamas tué au Liban était un employé de l'UNRWA

Fatah Charif, le chef de la branche libanaise du Hamas tué par une frappe israélienne dans la nuit de dimanche à lundi, était également un employé de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Mais l'organisme affirme qu'il avait été mis en congé administratif au cours des derniers mois.

"Fatah Al-Charif était un employé de l'UNRWA qui avait été mis en congé administratif sans solde en mars et faisait l'objet d'une enquête à la suite d'allégations reçues par l'organisation concernant ses activités politiques", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Son patron, Philippe Lazzarini, a détaillé au micro de la Matinale que depuis ces sanctions, Fatah Charif "n'avait plus de fonction [à l'UNRWA], n'était plus payé et faisait l'objet d'une enquête".

"Le jour, il était le président du syndicat des enseignants de l'UNRWA, et la nuit, il était le chef du Hamas au Liban", a déclaré de son côté un porte-parole de l'armée israélienne.

>> Ecouter le sujet complet dans La Matinale de mardi :

Le chef de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, assure que le chef du Hamas tué au Liban dans la nuit de dimanche à lundi et qui travaillait aussi pour l'UNRWA avait été suspendu (image d'illustration). [Reuters - Mohamed Azakir]Reuters - Mohamed Azakir
L'UNRWA, critiqué par Israël, est "du bon côté de l'Histoire", selon son chef / La Matinale / 1 min. / le 1 octobre 2024

05h30

Les Etats-Unis d'accord pour "démanteler" des sites du Hezbollah

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a dit mardi être convaincu, comme Israël, de la "nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque" du Hezbollah. Il s'exprimait après le lancement de "raids terrestres localisés" israéliens dans le sud du Liban.

Il a mis en garde Téhéran contre une éventuelle "attaque militaire directe contre Israël", en soulignant les "graves conséquences" que celle-ci entraînerait pour l'Iran, selon un communiqué publié sur le réseau social X.

Le chef du Pentagone a fait ces déclarations après s'être entretenu avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

"Nous avons convenu de la nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque le long de la frontière afin de garantir que le Hezbollah libanais ne puisse pas mener des attaques du type de celles du 7 octobre contre les communautés du nord d'Israël", a-t-il déclaré.

Raids "localisés"

Une "résolution diplomatique est nécessaire" pour assurer la sécurité des civils "des deux côtés de la frontière", a-t-il par ailleurs réaffirmé.

L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir lancé des "raids terrestres localisés" dans des villages du sud du Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah, malgré les appels internationaux à la désescalade.

Après le coup dévastateur infligé au Hezbollah avec l'assassinat de son chef Hassan Nasrallah vendredi dans une frappe israélienne près de Beyrouth, les dirigeants israéliens avaient averti que la guerre n'était pas encore finie contre le mouvement pro-iranien, ennemi d'Israël.

L'armée israélienne menait depuis plusieurs jours des bombardements intenses et meurtriers sur le Liban.

>> Ecouter le sujet de Forum :

Joe Biden a donné l'ordre à l'armée américaine "d'aider Israël à se défendre". [Keystone]Keystone
Les Etats-Unis soutiennent Israël dans son invasion du sud du Liban / Forum / 2 min. / le 1 octobre 2024

03h30

Un militant palestinien de premier plan visé par une frappe israélienne dans un camp libanais

Un responsable d'un camp palestinien a déclaré à l'AFP qu'une frappe israélienne y avait visé la maison d'un militant palestinien de premier plan à Sidon, dans le sud du Liban.

"Le raid israélien a visé la maison du fils de Mounir Maqdah", dans le camp d'Ain al-Helweh, a déclaré le responsable, qui a requis l'anonymat. Il n'était pas clair dans l'immédiat si Mounir Maqdah, qu'Israël accuse de diriger la branche libanaise de l'aile armée du Fatah, se trouvait dans la maison.

En août, Israël avait annoncé avoir tué son frère, Khalil Maqdah, également considéré comme l'un des responsables de l'aile armée du Fatah.

02h25

Des médias d'Etat syriens dénombrent plusieurs morts dans des frappes israéliennes à Damas

Un média d'Etat syrien, citant une source militaire, a affirmé que des frappes israéliennes avaient tué trois civils et en avaient blessé neuf autres à Damas tôt mardi.

"L'ennemi israélien a lancé une agression aérienne avec des avions de guerre et des drones depuis le Golan syrien occupé, visant plusieurs lieux de Damas", a déclaré l'agence de presse officielle Sana, ajoutant que "trois civils ont été tués et neuf autres blessés".

La télévision syrienne d'Etat a pour sa part rapporté qu'une journaliste, Safaa Ahmad, avait trouvé la mort dans un bombardement israélien dans la capitale.

Plus tôt, l'agence officielle Sana avait indiqué que "les systèmes de la défense aérienne interceptent des cibles hostiles pour la troisième fois cette nuit dans la région de Damas", employant une expression généralement utilisée pour désigner des frappes israéliennes.

02h00

Le Canada réserve 800 sièges sur des vols pour évacuer ses ressortissants au Liban

Le Canada a annoncé lundi avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban.

"La situation sécuritaire au Liban devient de plus en plus dangereuse et volatile", a écrit sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères. "Afin d'aider les Canadiens à quitter le pays plus rapidement, nous augmentons actuellement la capacité commerciale et nous avons réservé 800 sièges supplémentaires au cours des trois prochains jours", a-t-elle poursuivi.

Environ 45'000 Canadiens se trouvent au Liban et le prochain vol est prévu mardi.

01h15

Londres affrète un vol commercial pour évacuer ses ressortissants au Liban

Le Royaume-Uni a annoncé lundi soir avoir affrété un vol commercial pour ses ressortissants qui souhaitent évacuer le Liban. Ce vol partira mercredi de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth.

"La sécurité des ressortissants britanniques au Liban reste notre priorité absolue", écrit le ministre des Affaires étrangères David Lammy, cité dans le communiqué de son ministère. "C'est pourquoi le gouvernement britannique affrète un vol pour aider ceux qui souhaitent partir. Il est essentiel que vous partiez maintenant car une évacuation ultérieure n'est peut-être pas garantie", poursuit-il.

Les ressortissants britanniques "vulnérables" seront prioritaires pour ce vol, précise le communiqué.