Publié Modifié

L'armée israélienne affirme ne s'attaquer qu'à "des cibles militaires" et pas aveuglément à des civils

- Face aux accusations émises par une enquête du quotidien israélien Haaretz de tirer à l'aveugle sur des civils dans une zone controversée de la bande de Gaza, l'armée israélienne s'est défendue vendredi en affirmant ne s'attaquer qu'à "des cibles militaires" et agir "avec précision". L'enquête s'appuie sur des témoignages de plusieurs soldats ayant été engagés dans le corridor de Netzarim.

- L'Assemblée générale des Nations unies a approuvé jeudi une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de se prononcer sur les obligations humanitaires d'Israël envers les Palestiniens, alors que le gouvernement israélien est accusé d'entraver l'accès de l'aide à Gaza.

Suivi assuré par RTSinfo

17h45

Trois corps retrouvés au Liban sur le site où le chef du Hezbollah a été tué par Israël

Trois corps ont été retrouvés dans les décombres d'un immeuble visé par une frappe israélienne qui avait tué l'ancien chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah le 27 septembre près de Beyrouth, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle Ani.

Le ministère libanais de la Santé n'a jamais annoncé le bilan de cette frappe qui avait aplati plusieurs immeubles dans le quartier général du mouvement pro-iranien dans la banlieue sud de Beyrouth.

Des secouristes se sont rendus "ce matin (..) à Haret Hreik, pour rechercher sept disparus à la suite du raid israélien qui a frappé le site le 27 septembre dernier", a déclaré l'Ani, ajoutant qu'ils avaient extrait "les corps de trois martyrs".

Selon l'agence, ils ont été "transportés à l'hôpital universitaire Rafic Hariri à Beyrouth, où des tests ADN seront effectués pour vérifier leur identité". Des recherches sont encore en cours pour trouver les "autres disparus".

12h50

La Suède réduit son aide à l'UNRWA après son interdiction par Israël

Le gouvernement suédois a annoncé vendredi qu'il réduisait son aide à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après le vote de lois israéliennes interdisant ses activités en Israël et à Jérusalem-Est.

Parallèlement, Stockholm a affirmé dans un communiqué qu'il allait presque doubler son aide destinée à Gaza, la portant à 800 millions de couronnes (près de 65 millions de francs).

Les députés israéliens ont adopté des lois interdisant à l'UNRWA d'opérer en Israël et à Jérusalem-Est, tout en envisageant des mesures similaires à l'encontre d'autres organisations humanitaires.

"Les deux décisions de la Knesset, que la Suède a critiquées, vont rendre de nombreuses activités de l'UNRWA plus difficiles, voire impossibles", a écrit sur X Benjamin Dousa, le ministre suédois de la Coopération internationale pour le développement.

Selon le gouvernement, l'aide suédoise à l'UNRWA devait atteindre 451 millions de couronnes en 2024.

"L'aide suédoise doit parvenir à destination, et non pas rester bloquée dans un compte en banque. La décision de la Knesset nous contraint donc à rediriger ces fonds vers d'autres organisations", a expliqué Benjamin Dousa, citant notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'UNICEF.

12h35

L'Autorité palestinienne accuse des colons israéliens d'avoir incendié une mosquée

L'Autorité palestinienne a accusé vendredi des colons israéliens d'avoir mis le feu à une mosquée d'un village de Cisjordanie occupée, un incident sur lequel la police israélienne dit avoir ouvert une enquête.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné dans un communiqué "les actions d'un groupe de colons qui, tôt vendredi matin, ont mis le feu à une mosquée de Marda", dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

"Des slogans racistes anti-Arabes" ont par ailleurs été tagués sur les murs de l'édifice, a-t-il dénoncé, dont "Mort aux Arabes", selon des photos partagées sur les réseaux sociaux.

Un habitant du village, situé au nord de la ville de Salfit, a dit que l'incendie avait été éteint avant qu'il ne se répande à l'ensemble de la mosquée.

Le gouverneur de Salfit, Abdallah Kamil, a affirmé que des colons avaient déjà pénétré dans le village par le passé, "sous la protection de l'armée israélienne", et que des actes de vandalisme similaires avaient déjà eu lieu dans les environs.

12h05

Accusée de tirer à l'aveugle sur des civils, l'armée israélienne se défend

L'armée israélienne a affirmé vendredi ne s'attaquer qu'à "des cibles militaires" à la suite de la publication d'une enquête du quotidien israélien Haaretz l'accusant de tirer à l'aveugle sur des civils dans une zone controversée de la bande de Gaza.

Dans son enquête, parue mercredi, le journal de gauche, très critique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, recueille les témoignages, anonymes, de plusieurs soldats ayant été engagés dans le corridor de Netzarim, zone tampon aménagée par l'armée israélienne et large de sept kilomètres qui coupe le nord de la bande de Gaza du reste du petit territoire palestinien entre Israël et la Méditerranée.

"Les ordres étaient clairs: quiconque traverse le pont pour entrer dans le corridor reçoit une balle dans la tête", affirme un soldat cité par Haaretz.

Un autre évoque l'annonce, par sa hiérarchie, de la mort de 200 militants du Hamas, alors que "seulement 10" l'étaient réellement selon lui.

"L'armée israélienne ne s'attaque qu'à des cibles militaires et agit avec précision", a réagi cette dernière dans un communiqué adressé à l'AFP. "De nombreuses mesures sont prises avant de mener des frappes afin de limiter le risque que des civils soient blessés", a-t-elle ajouté.

L'armés israélienne se défend de s'en prendre aveuglément aux civils dans la bande de Gaza (image d'illustration). [REUTERS - Amir Cohen]
L'armés israélienne se défend de s'en prendre aveuglément aux civils dans la bande de Gaza (image d'illustration). [REUTERS - Amir Cohen]

11h45

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 45'206 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé vendredi un nouveau bilan de 45'206 morts dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus de 14 mois.

Au moins 77 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 107'512 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents