Publié Modifié

Appel à la transparence après une frappe israélienne sur une école de l'UNRWA qui a fait au moins 37 morts

- L'armée israélienne a revendiqué tôt jeudi une frappe aérienne contre une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza abritant selon elle "une base" du Hamas. Au moins 37 personnes sont mortes selon un hôpital.

- Le Hamas et l'UNRWA contestent la version donnée par Israël et assurent que l'école abritait des personne déplacées. De leur côté, les Etats-Unis ont appelé Israël à être "pleinement transparent" après cette frappe, alors que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a évoqué un "nouvel exemple terrifiant du prix payé par les civils" dans ce conflit.

- Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un "anéantissement total de la population civile" à Gaza, où Israël mène depuis neuf mois une guerre contre le Hamas après une attaque inédite du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre.

- Le nouveau bilan annoncé par le Hamas grimpe à 36'654 personnes tuées et 83'309 blessées dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien il y a près de huit mois.

Suivi assuré par RTSinfo

20h40

Des versions contradictoires après une frappe sur une école de l'UNRWA

Une école de l'agende de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a été prise pour cible dans la bande de Gaza. Cette frappe ciblait des terroristes, selon Israël. Une version que conteste le Hamas et l'UNRWA, qui assurent que l'école abritait des personne déplacées. 

>> Le point dans le 19h30 :

Une école de l’UNRWA servant d’abri pour de nombreux réfugiés à Gaza a été prise pour cible par l’armée israélienne
Une école de l’UNRWA servant d’abri pour de nombreux réfugiés à Gaza a été pris pour cible par l’armée israélienne / 19h30 / 1 min. / le 6 juin 2024

20h00

Les Etats-Unis appellent Israël à être "pleinement transparent"

Les Etats-Unis ont appelé Israël à être "pleinement transparent" après la frappe meurtrière contre une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza.

"Le gouvernement israélien a indiqué qu'il allait publier davantage d'informations sur cette frappe, y compris les noms des personnes qui y ont trouvé la mort. Nous attendons d'eux qu'ils soient pleinement transparents en rendant ces informations publiques", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat.

19h00

Le chef de l'ONU dénonce un "nouvel exemple terrifiant"

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a condamné une frappe israélienne meurtrière contre une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza.

"C'est un nouvel exemple terrifiant du prix payé par les civils, les hommes, femmes et enfants palestiniens qui tentent juste de survivre, forcés de se déplacer dans une sorte de cercle de la mort à travers Gaza pour tenter de se mettre à l'abri", a déclaré son porte-parole à la presse, soulignant qu'il faudrait que des comptes soient rendus "pour tout ce qui se passe à Gaza".

17h00

Trois morts dans un raid israélien en Cisjordanie

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé la mort de trois personnes, tuées lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Le Croissant-Rouge palestinien a précisé que 13 personnes avaient également été blessées.

16h30

Le Premier ministre palestinien se dit prêt à rétablir "l'unité" après la guerre à Gaza

Le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a déclaré à Bagdad que l'Autorité palestinienne basée en Cisjordanie occupée était prête à rétablir une direction palestinienne "unifiée" après la guerre qui ravage la bande de Gaza.

Depuis des affrontements fratricides en 2007, le leadership palestinien est divisé entre l'Autorité palestinienne, menée par le Fatah de Mahmoud Abbas, qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie, et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Le rôle de l'Autorité palestinienne après la guerre demeure toutefois encore incertain, en raison de son influence limitée à Gaza et du refus notamment du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'envisager un futur Etat palestinien.

14h40

Le chef de l'UNRWA affirme que l'école de Gaza a été frappée par Israël "sans avertissement préalable"

Le chef de l'UNRWA Philippe Lazzarini, a accusé Israël d'avoir mené, "sans avertissement préalable", une frappe sur une école de son organisation dans la bande de Gaza, abritant selon lui des milliers de déplacés.

"Une autre école de l'UNRWA transformée en abri a été attaquée, cette fois-ci à Nousseirat", dans le centre de la bande de Gaza, écrit sur X Philippe Lazzarini. Il ajoute que les forces israéliennes n'avaient donné aucun "avertissement préalable, ni aux personnes déplacées, ni à l'UNRWA", précisant que l'agence de l'ONU avait transmis les coordonnées de cette école à l'armée israélienne.

14h15

L'Egypte a reçu des "signaux positifs" du Hamas sur une trêve potentielle

L'Egypte a reçu des "signaux positifs" du Hamas palestinien concernant une trêve potentielle avec Israël dans la bande de Gaza, a indiqué jeudi un "haut responsable" cité par Al-Qahera News, média proche du renseignement égyptien.

"Le Hamas va présenter sa réponse concernant la proposition de trêve dans les jours à venir", précise cette source, l'Egypte menant avec les Etats-Unis et le Qatar une médiation pour faire accepter un projet de cessez-le-feu dévoilé la semaine dernière par le président américain Joe Biden.

"Les cadres du Hamas nous ont informés qu'ils étudiaient sérieusement et positivement la proposition de trêve", a précisé ce même "haut responsable" cité par Al-Qahera News, assurant que l'Egypte avait "reçu des signaux positifs du Hamas indiquant son aspiration à un cessez-le-feu."

Ces dirigeants du Hamas ont d'ailleurs été "invités" à se déplacer au Caire "pour discuter de tous les détails liés à la situation actuelle", précise la même source.

"Il est temps que cette guerre se termine et cet accord est un point de départ nécessaire", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué conjoint avec notamment les dirigeants de la France, du Royaume-Uni, mais aussi de l'Argentine, du Brésil et de la Colombie.

12h50

Plusieurs pays exhortent le Hamas et Israël à accepter la proposition de cessez-le-feu

Les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Allemagne et plusieurs autres pays ont appelé le Hamas et Israël à accepter la proposition dévoilée par Joe Biden d'un cessez-le-feu permanent dans l'enclave palestinienne, selon une déclaration conjointe.

La déclaration émane également des dirigeants de l'Argentine, de l'Autriche, du Brésil, de la Bulgarie, de la Colombie, du Danemark, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Serbie, de l'Espagne et de la Thaïlande, selon la Maison Blanche.

"En ce moment décisif, nous appelons les dirigeants d'Israël ainsi que du Hamas à faire tous les compromis finaux nécessaires pour conclure cet accord", est-il écrit dans la déclaration.

12h25

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 36'654 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 36'654 personnes tuées dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de huit mois.

Au moins 68 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, précise le communiqué des autorités locales, ajoutant que 83'309 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

11h25

L'OIT appelle à un retour des travailleurs palestiniens en Israël

Des dizaines de milliers de Palestiniens travaillaient en Israël avant le massacre du 7 octobre dernier. A Genève, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) Gilbert Houngbo a appelé jeudi à un "accord rapide" pour autoriser leur retour.

Cette approche "pourrait constituer une avancée importante", a-t-il ajouté au début d'une réunion sur la situation des travailleurs palestiniens à la Conférence internationale du travail. Selon l'OIT, plus de 500'000 emplois ont été perdus depuis le début de l'offensive israélienne, dont 40% dans la bande de Gaza et davantage encore en Cisjordanie, un chiffre qui devrait être revu dans les prochains jours.

Devant les participants, la ministre palestinienne du travail Enas Dahadha a dénoncé de nombreuses discriminations contre les travailleurs palestiniens par l'Etat hébreu. Elle demande à Israël de reconnaître leurs droits, y compris à des compensations financières, un souhait partagé par les Etats arabes.

Au total, environ 150'000 fonctionnaires n'ont pas reçu leur salaire depuis deux ans, autre reproche contre les autorités israéliennes, a-t-elle affirmé.

08h25

Un soldat israélien tué après des affrontements avec le Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé la mort "au combat" d'un de ses soldats dans le nord d'Israël, théâtre d'affrontements transfrontaliers quotidiens avec le Hezbollah libanais.

L'armée, qui a publié l'identité de ce soldat sur son site internet, ne précise pas le lieu exact de sa mort. Mercredi, dans un climat de guerre larvée avec le Hezbollah, l'armée avait annoncé que "deux drones explosifs lancés (du Liban) avaient frappé la zone de Hurfeish", bourgade située à moins de 5 km de la ligne de démarcation avec le Liban.

07h30

Des enfants gazaouis pris en charge dans un hôpital au Liban

Au Liban, un chirurgien palestino-britannique s'attèle à soigner les jeunes Gazaouis, blessés par la guerre. Un premier enfant est arrivé la semaine dernière à Beyrouth, au Liban, où il a été admis dans l'un des hôpitaux les plus réputés.

Blessé au bras au début du conflit, Adam a risqué l'amputation. Le petit garçon de 5 ans a d'abord été soigné dans les hôpitaux gazaouis, avec les moyens du bord et sans anesthésie, raconte son oncle, qui l'a fait sortir de Gaza.

L'arrivée d'Adam à Beyrouth a été rendue possible grâce à une fondation créée par le chirurgien Ghassan Abu Sittah. Elle accompagnera le petit Gazaoui durant son traitement.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Une petit fille palestinienne est prise en charge dans un hôpital de Rafah. [Keystone - Haitham Imad]Keystone - Haitham Imad
Des enfants gazaouis sont pris en charge dans un hôpital libanais à Beyrouth / La Matinale / 1 min. / le 6 juin 2024

JEUDI 6 JUIN

Israël revendique une frappe meurtrière sur une école de l'UNRWA

L'armée israélienne a revendiqué tôt jeudi une frappe aérienne contre une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, abritant selon elle "une base du Hamas". Selon un dernier bilan donné par l''hôpital Al-Aqsa, dans le centre de la bande de Gaza, au moins 37 personnes y ont trouvé la mort.

"Des avions de combat de l'armée (...) ont mené une frappe précise sur une base du Hamas placée à l'intérieur d'une école de l'UNRWA dans la région de Nousseirat", a affirmé dans un communiqué l'armée israélienne qui a fait état de "plusieurs terroristes tués".

"Un nombre considérable de martyrs et de blessés continuent d'affluer à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa", située dans la ville de Deir al-Balah, près de Nousseirat, a assuré le bureau des médias du Hamas accusant l'armée israélienne d'avoir commis un "horrible massacre".

Plus tôt dans la nuit, cet hôpital avait indiqué faire face à la "panne de l'un de ses générateurs électriques" ce qui risquait de compliquer le traitement de patients vulnérables et de provoquer "une catastrophe humanitaire".

Israël a effectué une frappe sur une école à Gaza, faisant plusieurs dizaines de morts. Selon l'armée, l'école abritait une "base" du Hamas. [KEYSTONE - ABDEL KAREEM HANA]
Israël a effectué une frappe sur une école à Gaza, faisant plusieurs dizaines de morts. Selon l'armée, l'école abritait une "base" du Hamas. [KEYSTONE - ABDEL KAREEM HANA]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents