Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Au moins 70 Palestiniens tués dans des bombardements à Gaza

- Des bombardements israéliens ont fait 70 morts dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont déclaré lundi les autorités sanitaires de l'enclave palestinienne.

- Le Forum des otages, qui milite pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé la mort de deux hommes enlevés lors de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Ces décès sont un "sévère rappel de l'urgence" à libérer les otages pour qu'ils rentrent chez eux, a-t-il souligné.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quitté Israël pour les Etats-Unis où il doit prononcer un discours devant le Congrès américain cette semaine, à un moment où les relations entre les deux pays sont tendues en raison de la guerre à Gaza.

- Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39'006 personnes tuées par l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre, désormais dans son dixième mois.

21h35

Trêve à Gaza: une délégation israélienne attendue jeudi à Doha

Une délégation israélienne est attendue jeudi à Doha pour discuter de nouvelles demandes d'Israël dans le cadre des pourparlers sur une trêve dans la guerre à Gaza et une libération d'otages, a déclaré lundi une source proche des discussions.

La délégation rencontrera le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, pour discuter de trois demandes israéliennes, a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

Selon la source proche des discussions, Israël a demandé de conserver le contrôle d'une zone à Rafah (sud de Gaza) frontalière de l'Egypte, prise par ses troupes début mai, appelée "couloir de Philadelphie", et de contrôler le retour dans le nord du territoire palestinien des civils déplacés.

Avant une trêve, Israël veut aussi que la question du maintien des positions de ses troupes dans la bande de Gaza soit réglée, a-t-elle ajouté.

De même source, on souligne que ces points sont "négociables" et qu'un accord est "faisable" dans la mesure où Israël ne reste pas à Gaza "indéfiniment" et qu'une solution soit trouvée pour le "couloir de Philadelphie". Le Hamas exige l'évacuation des forces israéliennes de cette zone.

20h40

Appel à la trêve d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a plaidé à nouveau pour une "trêve" des conflits dans le monde à l'occasion des Jeux olympiques qui s'ouvrent vendredi à Paris.

"Nous avons cherché à faire de ces Jeux un moment de paix et de trêve, d'espérance", a dit le président français en ouvrant la 142e session du Comité international olympique dans la capitale française. Il a évoqué son intention de chercher "à obtenir une trêve" dans "quelques théâtres de guerre", sans plus de précisions.

Comme le patron du CIO Thomas Bach avant lui, il a invoqué les "valeurs" de "l'olympisme". "Il y a le geste du pardon. Quelque chose qui fait que là où rien n'était possible, parce que les Jeux doivent commencer, la trêve doit se faire", a-t-il avancé.

Les appels à la trêve cet été n'ont jusqu'ici été suivi d'aucun effet, notamment en Ukraine, à Gaza ou en Afrique.

19h35

Alex Dancyg, historien de la Shoah, mort en captivité à Gaza

Alex Dancyg, l'Israélo-Polonais dont la mort en captivité dans la bande Gaza a été annoncée lundi, était l'un des plus grands spécialistes de l'histoire des juifs en Pologne et un auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues.

Il avait été enlevé le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël où 251 personnes avaient été prises en otage, selon l'armée israélienne, dont 75 dans le kibboutz Nir Oz où vivait Alex Dancyg.

Né le 21 juillet 1948 en Pologne, il était arrivé en Israël à l'âge de 9 ans avec ses parents, des rescapés de la Shoah. Passionné d'histoire, l'ex-otage a travaillé au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem. Il y a passé des décennies à former des guides et enseigner l'histoire de la Shoah.

19h10

Au moins 70 Palestiniens tués dans des bombardements à Gaza

Des bombardements israéliens ont fait au moins 70 morts dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont déclaré lundi les autorités sanitaires de l'enclave palestinienne dans un nouveau bilan.

La localité de Bani Souhaïla et d'autres villes situées à l'est de Khan Younès ont été visées par des tirs de blindés israéliens, selon des membres des services de santé gazaouis. Le secteur a aussi été bombardé par l'aviation.

Parmi les morts figurent plusieurs femmes et enfants et plus de 200 personnes ont été blessées, dont certaines très grièvement, par les tirs israéliens, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza. Israël a pour sa part émis peu auparavant de nouveaux ordres d'évacuation concernant cette zone, d'où, selon son armée, des activistes palestiniens tirent à nouveau des roquettes.

L'armée israélienne a dit ajuster à cette fin les limites de la zone dite humanitaire à Al Maouassi pour tenir les civils éloignés du secteur des combats.

Environ 400'000 personnes vivent dans les zones visées, que des dizaines de familles ont commencé à quitter, ont dit des responsables palestiniens, ajoutant qu'elles n'avaient pas eu le temps de partir avant le début des frappes israéliennes.

17h20

La délégation israélienne s'est envolée pour les JO de Paris

La délégation israélienne pour les JO s'est envolée pour Paris où le pays sera représenté par 88 athlètes, avec les questions de sécurité en toile de fond en pleine guerre dans la bande de Gaza, a indiqué le Comité olympique israélien.

"Ce n'est un secret pour personne, ces Jeux olympiques sont un peu plus difficiles pour nous tous", a déclaré la présidente du Comité olympique israélien Yaël Arad, lors d'une conférence de presse à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

Cette délégation doit être encadrée par des protocoles de sécurité importants aux JO 2024 en raison des tensions à travers le monde provoquées par la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

15h45

Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël restera un allié clé des Etats-Unis

Israël demeurera l'allié le plus solide des Etats-Unis au Proche-Orient, quel que soit le résultat de l'élection présidentielle du 5 novembre, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avant de partir pour Washington.

Le chef du gouvernement israélien a déclaré qu'il avait l'intention de remercier Joe Biden pour son soutien envers Israël et de discuter de la libération des otages israéliens toujours détenus dans la bande de Gaza, de l'éradication du Hamas et de la lutte contre l'Iran et ses alliés dans la région.

Benjamin Netanyahu devrait rencontrer Joe Biden mardi, si toutefois ce dernier est sorti de l'isolement lié à une infection au Covid-19. Le Premier ministre israélien doit s'adresser au Congrès mercredi.

"En cette période de guerre et d'incertitude, il est important que les ennemis d'Israël sachent que l'Amérique et Israël sont solidaires aujourd'hui, demain et toujours", a-t-il déclaré.

15h15

La délégation israélienne est "la bienvenue" aux JO 2024, affirme la France

"Je tenais à dire, au nom de la France, que la délégation israélienne est la bienvenue en France pour ces JO. J'aurai d'ailleurs l'occasion de le redire au gouvernement israélien", a lancé depuis Bruxelles le ministre des Affaires Etrangères Stéphane Séjourné à son arrivée à une réunion des chefs de la diplomatie des 27 pays membres de l'UE.

Il réagissait aux propos tenus par le député LFI Thomas Portes à Paris samedi lors d'un rassemblement de soutien au peuple palestinien, à quelques jours de l'ouverture des compétitions et du match de football masculin qu'Israël disputera dès mercredi au Parc des Princes contre le Mali.

"Non, la délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris", avait dit cet élu de Seine-Saint-Denis. "Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris", avait-il poursuivi, appelant à utiliser "l'échéance" des JO et "tous les leviers pour créer des mobilisations".

Des propos "irresponsables et dangereux", a estimé le ministre français des Affaires Etrangères et ce alors que la France sort d'élections législatives où l'antisémitisme était devenu un thème-clé de la campagne.

14h30

Wassim Abou Sal, premier boxeur palestinien à se qualifier aux JO

Wassim Abou Sal, 20 ans, est le premier boxeur palestinien à se qualifier pour les Jeux olympiques. Il combattra dans la catégorie poids plume lors de la compétition à Paris.

En tant que jeune Palestinien de Cisjordanie, il doit faire face à de nombreux obstacles, comme les restrictions de mouvement, le manque d'infrastructures et de compétitions nationales, ou encore son mental affecté par ce qui se passe à Gaza.

"Je vais à Paris pour faire en sorte de porter la voix de toutes les personnes là-bas et tous les martyrs", explique Wassim Abou Sal dans le 12h30 de la RTS.

>> Ecouter le reportage du 12h30 :

Wassim Abou Sal, premier boxeur palestinien qualifié pour les Jeux olympiques. [Palestine Olympic Commitee]Palestine Olympic Commitee
Wassim Abou Sal, premier boxeur palestinien à se qualifier aux Jeux olympiques / Le 12h30 / 3 min. / hier à 12:37

14h15

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 39'006 morts

Le Hamas a annoncéun nouveau bilan de 39'006 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, désormais dans son dixième mois.

Au moins 23 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le Hamas, ajoutant que 89'818 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

12h45

Le Forum des otages annonce la mort de deux captifs

Le Forum des otages, groupe israélien qui milite pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé lundi que deux captifs aux mains du mouvement islamiste Hamas avaient été tués dans le territoire palestinien.

Leur mort est un "sévère rappel de l'urgence" à libérer les otages pour qu'ils rentrent chez eux, a déclaré le forum dans un communiqué.

12h25

L'armée israélienne ordonne des évacuations dans le sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a ordonné lundi à une partie des habitants de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, d'évacuer leur logement avant "une opération intensive contre des organisations terroristes", selon un communiqué.

"En raison d'importantes activités terroristes et de tirs de roquettes en direction d'Israël depuis la partie orientale de la 'zone humanitaire', il est désormais dangereux d'y rester", explique le communiqué.

Selon la carte diffusée par l'armée israélienne, les habitants des quartiers est de Khan Younès doivent se diriger vers l'ouest, c'est-à-dire en bord de mer, dans une partie de la bande de Gaza que l'armée israélienne appelle "zone humanitaire" d'al-Mawasi.

Une deuxième carte diffusée par l'armée israélienne montre qu'une partie d'al-Mawasi n'est plus considérée comme faisant partie de la zone vers laquelle les habitants devaient évacuer.

LUNDI 22 JUILLET

Netanyahu a quitté Israël pour une visite "très importante" aux Etats-Unis

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a quitté lundi Israël pour les Etats-Unis où il doit prononcer un discours devant le Congrès américain cette semaine, à un moment où les relations entre les deux pays sont tendues en raison de la guerre à Gaza.

Benjamin Netanyahu a estimé que cette visite était "très importante" à un moment de "grande incertitude politique", a-t-il déclaré à l'aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv, en référence à la décision du président américain, Joe Biden, de ne pas se représenter à l'élection de novembre, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Benjamin Netanyahu a quitté Israël pour une visite "très importante" aux Etats-Unis. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Benjamin Netanyahu a quitté Israël pour une visite "très importante" aux Etats-Unis. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents