Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Benjamin Netanyahu appelle à l'unité entre Israël et les Etats-Unis devant un Congrès américain divisé

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé mercredi au Congrès américain. Devant des élus très divisés, il a appelé à ce que les Etats-Unis et Israël restent unis.

- Quelques heures avant que Benjamin Netanyahu ne s'adresse au Congrès américain, les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids dans la bande de Gaza.

- Le Hamas a annoncé mardi avoir signé à Pékin un accord d'"unité nationale" avec d'autres organisations palestiniennes, dont son rival le Fatah, un texte qui selon la Chine prévoit une gouvernance commune après la guerre à Gaza.

- Sept Palestiniens ont été tués lors d'opérations menées par les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé. La veille, des bombardements israéliens ont fait 70 morts dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les secours palestiniens.

- Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39'145 personnes tuées par l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre, désormais dans son dixième mois.

23h35

"L'UNRWA n'est pas une organisation terroriste", selon Washington

Les Etats-Unis ont sévèrement critiqué une proposition de loi israélienne qualifiant l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d'"organisation terroriste".

"L'UNRWA n'est pas une organisation terroriste et nous demandons instamment au gouvernement israélien et à la Knesset de suspendre le passage de cette législation", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Ces "attaques du gouvernement israélien contre l'UNRWA sont incroyablement inutiles. Elles ne font rien pour faire avancer la cause de l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de Gaza", a-t-il ajouté en soulignant que Washington continuait à soutenir le travail de l'agence.

Le parlement israélien a approuvé lundi en première lecture une proposition de loi désignant l'agence onusienne comme "organisation terroriste" et proposant de couper tout lien avec l'agence d'aide. Le texte sera renvoyé en commission pour un examen plus approfondi.

23h00

Le corps d'un autre otage ramené de Gaza, selon un autre kibboutz

Le kibboutz Nir Yitzhak a annoncé que l'armée avait ramené en Israël le corps d'un otage retenu en captivité à Gaza.

"Ce soir, nous avons été informés de l'opération de sauvetage du corps d'un otage, membre de l'équipe d'urgence du kibboutz, tombé le 7 octobre", et qui a été ramené en Israël, précise le kibboutz dans un communiqué. Auparavant, le kibboutz Nir Oz avait annoncé que le corps d'une otage avait été ramené de Gaza par l'armée.

22h35

Benjamin Netanyahu parle de sa vision future de Gaza devant le Congrès

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a partagé devant le Congrès américain sa "vision pour Gaza". "La démilitarisation et la déradicalisation" du territoire pourraient "conduire à un avenir de sécurité et de paix", a-t-il déclaré.

>> Le reportage dans le 12h45 :

Benjamin Netanyahu défend la guerre à Gaza face à un Congrès américain divisé
Benjamin Netanyahu défend la guerre à Gaza face à un Congrès américain divisé / 12h45 / 23 sec. / jeudi à 12:45

"Le jour où nous aurons vaincu le Hamas, un nouveau Gaza pourra voir le jour", a-t-il affirmé, demandant une aide militaire à Washington pour "accélérer la fin de la guerre", désormais dans son dixième mois. "Gaza doit avoir une administration civile dirigée par des Palestiniens qui ne cherchent pas à détruire Israël", a encore déclaré Benjamin Netanyahu.

"Israël ne cherche pas à réoccuper Gaza. Mais dans un avenir proche, nous devrons y maintenir un contrôle de sécurité prépondérant afin d'empêcher la résurgence de la violence et de faire en sorte que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël", a-t-il déclaré.

>> Les explications dans La Matinale :

Benjamin Netanyahu parle de sa vision future de Gaza devant le Congrès américain. [Keystone - AP Photo/Julia Nikhinson]Keystone - AP Photo/Julia Nikhinson
Benjamin Netanyahu s'est adressé au Congrès américain mercredi / La Matinale / 1 min. / jeudi à 06:20

22h25

Un kibboutz annonce que le corps d'une otage a été ramené de Gaza

Le kibboutz Nir Oz a annoncé mercredi soir dans un communiqué que le corps d'une otage qui était retenue à Gaza depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël avait été ramené au pays par l'armée.

"Nous avons été informés ce soir que le corps de l'otage avait été retrouvé lors d'une opération de sauvetage de l'armée. Après plus de neuf mois, elle a été ramenée à la maison pour y être enterrée", affirme le communiqué.

22h10

Quinze enfants et un adulte de Gaza soignés d'urgence en Espagne

Gravement malades, quinze enfants de 3 à 17 ans de la bande de Gaza et la mère de l'un d'entre eux se rendent d'Egypte en Espagne pour y recevoir des soins d'urgence, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les patients ont été hospitalisés en Egypte pendant plusieurs mois après avoir été évacués de Gaza, a indiqué l'OMS, ajoutant qu'ils faisaient partie des milliers d'enfants et d'adultes de Gaza qui ont besoin d'accéder à des soins médicaux spécialisés en dehors du territoire palestinien.

Saluant "les facilités apportées par l'Egypte et l'Espagne", Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'OMS, a exhorté "les autres pays qui ont la capacité et les installations médicales nécessaires à accueillir les personnes qui, sans que ce soit de leur faute, sont prises dans les griffes de cette guerre".

Les enfants se trouvaient en Egypte avant le 6 mai, date à laquelle le poste frontière de Rafah a été fermé, ce qui a rendu les évacuations pratiquement impossibles. Seules 23 personnes ont été évacuées depuis lors, via le point de passage de Kerem Shalom, situé à proximité, a indiqué l'OMS.

21h40

Benjamin Netanyahu donne son discours au Congrès américain devant des élus divisés

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé mercredi au Congrès américain. La "victoire" d'Israël sera aussi celle des Etats-Unis, a-t-il déclaré devant des élus divisés. "Pour que les forces de la civilisation triomphent, l'Amérique et Israël doivent rester unis", a-t-il lancé depuis l'hémicycle de la Chambre des représentants, sous les applaudissements nourris d'élus républicains.

"Au Moyen-Orient, l'axe de la terreur de l'Iran défie les Etats-Unis, Israël et nos amis arabes. Il ne s'agit pas d'un choc de civilisations, mais d'un choc entre la barbarie et la civilisation", a ajouté Benjamin Netanyahu, qui s'est livré à une vibrante défense de l'armée israélienne.

Il a exhorté les Etats-Unis à débloquer une nouvelle aide militaire pour Israël, a évoqué un Gaza démilitarisé et "déradicalisé" après la guerre et s'est dit "confiant" quant à l'issue des négociations pour faire libérer les otages détenus par le Hamas.

Benjamin Netanyahu a prononcé son discours au Congrès américain devant des élus divisés. [Keystone - Julia Nikhinson - AP Photo]
Benjamin Netanyahu a prononcé son discours au Congrès américain devant des élus divisés. [Keystone - Julia Nikhinson - AP Photo]

Discours boycotté

La visite du Premier ministre israélien, arrivé lundi à Washington, provoque cependant des remous en pleine effervescence politique aux Etats-Unis avec le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche.

De nombreux élus démocrates sont vent debout contre le dirigeant de droite israélien, condamnant sa conduite de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza qui s'est traduite par des milliers de morts palestiniens et une catastrophe humanitaire. Plusieurs d'entre eux ont boycotté le discours au Congrès dont la très influente Nancy Pelosi. Sur X, le sénateur de gauche Bernie Sanders a quant à lui estimé que "Netanyahu n'est pas le bienvenu".

Pour l'heure, la priorité du président américain est plutôt de presser Benjamin Netanyahu à conclure un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, au moment où certains le soupçonnent de traîner des pieds sous la pression des membres d'extrême droite de son gouvernement. Il s'agit aussi pour Washington de préparer l'après-guerre. Et là, le fossé entre les deux gouvernements est béant, notamment sur la perspective de créer un Etat palestinien.

20h05

Report de l'arrivée au Qatar d'une délégation israélienne pour les pourparlers de trêve

L'arrivée au Qatar d'une délégation israélienne dans le cadre des efforts destinés à relancer les négociations pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza associé à une libération des otages a été reportée, a indiqué mercredi une source proche des discussions.

Les réunions qui devaient avoir lieu jeudi ont été repoussées au début de la semaine prochaine, a déclaré cette source sous couvert d'anonymat, sans préciser la raison de ce report.

De récentes discussions ont porté sur un cadre présenté fin mai par le président américain Joe Biden, qui avait indiqué qu'il s'agissait d'une proposition israélienne.

La délégation israélienne devait rencontrer le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, pour discuter de nouvelles demandes israéliennes, avait indiqué lundi la même source, citant notamment le contrôle du retour dans le nord de la bande de Gaza des civils déplacés.

19h25

Des milliers de manifestants rassemblés à Washington avant le discours de Benjamin Netanyahu au Congrès américain

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi autour du Congrès américain à Washington pour protester contre le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dévastée par plus de neuf mois de guerre.

La foule aux nombreux drapeaux palestiniens s'est massée autour du Capitole, dans le centre de la capitale des Etats-Unis. Avec des slogans comme "Palestine libre", elle crie sa colère contre la venue du dirigeant israélien, contre lequel le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé un mandat d'arrêt pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

"Nous sommes là pour montrer notre opposition à l'accueil du criminel Netanyahu dans notre capitale par les mêmes responsables politiques qui lui envoient des armes pour tuer des enfants à Gaza", explique Karameh Kuemmerle, de l'association Doctors Against Genocide (Médecins contre le génocide, en français).

"Nous sommes horrifiés par la destruction du système de santé à Gaza", dit-il, alors que le territoire palestinien est assiégé et bombardé sans relâche par l'armée israélienne depuis l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi autour du Congrès américain à Washington pour protester contre le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. [Keystone - Aaron Schwartz - EPA]
Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi autour du Congrès américain à Washington pour protester contre le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. [Keystone - Aaron Schwartz - EPA]

Benjamin Netanyahu a pour sa part qualifié les manifestants d'"idiots utiles de l'Iran" devant le Congrès américain. "Les tyrans de Téhéran qui pendent les homosexuels à des grues et assassinent les femmes qui ne se couvrent pas les cheveux" finance ces manifestations, a-t-il affirmé.

19h00

Des responsables palestiniens affirment que l'armée israélienne a tué deux hommes en Cisjordanie

Des responsables palestiniens ont indiqué que deux hommes avaient été tués mercredi en Cisjordanie occupée par l'armée israélienne. Celle-ci dit y avoir mené une opération de contre-terrorisme et fait face à une émeute.

Deux opérations distinctes ont été menées avant l'aube dans le camp de réfugiés de Qalandiya et dans la ville de Tubas, ont précisé ces responsables et des habitants. L'armée israélienne a indiqué qu'"au cours d'une opération de contre-terrorisme dans la région de Tubas", elle avait "appréhendé deux terroristes recherchés".

A Qalandiya, l'armée a indiqué que ses soldats avaient répondu "par le feu" à une émeute. Des sources palestiniennes ont identifié les deux hommes comme étant un jeune de 19 ans, du camp de Qalandiya, et un autre de 23 ans, de Tubas.

"Martyr à l'hôpital"

Des habitants de Qalandiya ont affirmé que les forces israéliennes avaient tiré sur l'un d'eux après être entrées dans la ville pour démolir la maison de Mohammad Manasra, accusé par Israël d'une attaque meurtrière en février dans une colonie du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a indiqué pour sa part qu'un "martyr avait été amené à l'hôpital" à Ramallah, en référence à ce jeune. Selon le ministère, le deuxième homme a été tué par des tirs de l'armée israélienne à Tubas.

Les autorités douanières palestiniennes ont indiqué que celui-ci était un de leurs agents. Par ailleurs, le ministère palestinien de la Santé, basé à Ramallah, a annoncé qu'un Palestinien avait succombé à ses blessures après avoir été blessé par balle par les forces israéliennes mardi dans le camp de réfugiés de Tulkarem.

17h15

Premier match de l'équipe israélienne de football aux JO de Paris sous haute surveillance

Un millier de policiers sont mobilisés mercredi soir à Paris pour le match de football masculin des JO 2024 opposant le Mali à Israël, sur fond d'appels à la "mobilisation" contre la présence de la délégation israélienne en France à cause de la guerre à Gaza.

Cette rencontre olympique au Parc des Princes, en présence du président israélien Isaac Herzog, fait l'objet "d'un périmètre antiterroriste", a indiqué mercredi le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin sur BFMTV.

Les autorités françaises n'excluent pas que "des gens s'invectivent en tribune" ou "que des personnes sifflent ou sortent des drapeaux, par exemple pendant l'hymne", énumère une source policière. "Vu les appels qui circulent, on peut s'attendre à des actions de perturbations autour du stade", ajoute la source.

Athlètes protégés au plus près

Les athlètes israéliens sont protégés au plus près. Des agents de la sécurité intérieure israélienne (Shin Bet) les encadrent en permanence, selon le journal britannique The Telegraph, citant un ex-responsable de ce service. S'y ajoutent des membres des unités d'élite de la police et de la gendarmerie, le Raid et le GIGN.

"On ne prend pas (la menace) à la légère, nous sommes en alerte maximale et tous les athlètes ont été informés de la situation", a commenté le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer. "Notre devoir de protéger nos athlètes (...) en coopération avec les autorités françaises, est de la plus haute importance", a-t-il ajouté.

>> Ecouter les précisions de Joël Robert dans Forum :

La présence d'Israël aux JO de Paris fait débat. [Keystone/EPA - Donato Fasano]Keystone/EPA - Donato Fasano
Les athlètes israéliens mis sous "protection rapprochée" par la France lors des Jeux olympiques de Paris / Forum / 3 min. / mercredi à 18:06

14h10

Nouveaux raids dans la bande de Gaza

Les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids dans la bande de Gaza mercredi, quelques heures avant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne s'adresse au Congrès américain.

Selon des habitants, les récentes frappes israéliennes ont détruit des maisons dans des villes situées à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et des milliers de personnes ont été contraintes de fuir vers l'ouest.

Les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids dans la bande de Gaza mercredi. [AFP - BASHAR TALEB]
Les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids dans la bande de Gaza mercredi. [AFP - BASHAR TALEB]

L'armée israélienne dit avoir mené des opérations dans des zones où des combattants ont pu tirer des roquettes vers Israël et attaquer ses troupes.

MERCREDI 24 JUILLET

Nouveau bilan de 39'145 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 39'145 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, désormais dans son dixième mois.

Au moins 55 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 90'257 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

20h00

Donald Trump annonce que Benjamin Netanyahu viendra le voir en Floride

Donald Trump a annoncé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu viendrait le rencontrer cette semaine dans sa résidence Mar-a-Lago en Floride, en marge de sa visite officielle à Washington.

L'ancien président et candidat républicain pour l'élection présidentielle de novembre a d'abord évoqué une réunion mercredi, avant de parler d'une rencontre jeudi, sur son réseau Truth Social.

16h40

Le chef de l'ONU appelle à "déposer les armes" pendant les JO

Le secrétaire général de l'ONU appelle à "déposer les armes" à travers le monde à l'occasion des jeux Olympiques de Paris, dans un message vidéo qui sera diffusé lors de la cérémonie d'ouverture vendredi.

"Le monde se réunit à Paris pour célébrer le pouvoir du sport. Pour apporter de l'espoir. Pour transcender les cultures. Unir les peuples. Promouvoir le respect mutuel et le fair-play", déclare Antonio Guterres dans ce message diffusé mardi par ses services.

L'Assemblée générale de l'ONU avait adopté en novembre sa traditionnelle résolution appelant tous les pays du monde à respecter la "trêve olympique" à partir du septième jour avant le début des JO (26 juillet-11 août) et jusqu'au septième jour après la fin des jeux paralympiques (28 août-8 septembre).

15h20

L'Iran appelle à bannir Israël des JO 2024

L'Iran a appelé mardi à interdire aux athlètes Israéliens de participer aux Jeux olympiques 2024 de Paris. Les sportifs israéliens "ne méritent pas d'être présents aux JO à cause de la guerre contre les innocents de Gaza", a indiqué le ministère iranien des Affaires étrangères sur X.

"Annoncer l'accueil et la protection de la délégation du régime terroriste sioniste de l'apartheid signifie seulement donner une légitimité aux tueurs d'enfants", a ajouté le texte iranien en utilisant le hashtag #BanIsraelFromOlympics ("Interdire Israël des Jeux olympiques").

Le ministre français des Affaires étrangères avait annoncé lundi que la délégation israélienne était la "bienvenue en France" et que la protection des athlètes serait assurée par une unité d'élite de la gendarmerie nationale.

Dans une déclaration similaire en février, la Fédération iranienne de football avait demandé à la FIFA de suspendre son homologue israélienne en raison de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

12h40

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 39'090 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 39'090 morts dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Au moins 84 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le Hamas, ajoutant que 90'147 personnes ont été blessées depuis le début de l'offensive israélienne.

11h50

Jusqu'à 14'000 personnes pourraient avoir besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza

L'Organisation mondiale de la santé est "très inquiète" face à de possibles épidémies dans la bande de Gaza, en particulier après avoir isolé dans des échantillons d'eaux usées le poliovirus de type 2 dérivé d'une souche vaccinale.

Il y a "jusqu'à 14'000 personnes qui pourraient" avoir besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza, a également déclaré le Dr Ayadil Saparbekov, chef d'équipe à l'OMS pour les urgences sanitaires dans les territoires palestiniens, en visioconférence.

11h15

Sept Palestiniens tués lors de raids israéliens en Cisjordanie

Sept Palestiniens ont été tués lors d'opérations menées par les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé. Cinq d'entre eux ont été tués à Toulkarem, deux autres à Hébron, a-t-il précisé.

A Toulkarem, où des échanges de tirs entre forces israéliennes et combattants palestiniens ont eu lieu en pleine rue, un membre du Hamas et un membre du Fatah ont été tués, selon des sources palestiniennes. Une femme a également trouvé la mort, selon le ministère palestinien de la Santé.

11h00

Israël fustige le Fatah après l'accord signé avec le Hamas

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a fustigé mardi le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas pour avoir signé avec le Hamas un accord sur l'après-guerre à Gaza.

"Le Hamas et le Fatah ont signé un accord en Chine pour le contrôle conjoint de Gaza après la guerre. Au lieu de rejeter le terrorisme, Mahmoud Abbas étreint les meurtriers et les violeurs du Hamas, révélant ainsi son vrai visage", a déclaré Israel Katz dans un communiqué. "En réalité, cela n'arrivera pas car le Hamas sera écrasé et Abbas observera Gaza de loin", a-t-il ajouté.

08h35

Le Hamas annonce un accord d'"unité nationale" avec ses rivaux palestiniens

Le Hamas a annoncé avoir signé à Pékin un accord d'"unité nationale" avec d'autres organisations palestiniennes, dont son rival le Fatah, un texte qui selon la Chine prévoit une gouvernance commune après la guerre à Gaza.

Un total de 14 factions étaient réunies ces derniers jours à Pékin dans le cadre d'une nouvelle tentative, parrainée par la Chine, de trouver des compromis entre les différentes composantes de la scène politique palestinienne.

Le Hamas déclare avoir signé en Chine un accord avec le Fatah appelant à "l'unité nationale". [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Le Hamas déclare avoir signé en Chine un accord avec le Fatah appelant à "l'unité nationale". [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a notamment accueilli un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, ainsi qu'un envoyé du mouvement palestinien rival du Fatah, Mahmoud Aloul.

Selon le chef de la diplomatie chinoise, l'accord prévoit notamment la création d'un "gouvernement intérimaire de réconciliation nationale".

"Aujourd'hui, nous signons un accord sur l'unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l'unité nationale", a indiqué Moussa Abou Marzouk après les discussions.

07h00

Kamala Harris va aussi rencontrer Benjamin Netanyahu à Washington

La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé les services de celle qui a lancé sa campagne pour l'élection américaine de novembre après le retrait de Joe Biden.

Cette rencontre sera "distincte" de celle entre le président et le Premier ministre, a précisé son bureau.

04h45

En 2002, Londres critiquait des soldats israéliens "hors de contrôle"

Le Royaume-Uni s'était inquiété d'actions "hors de contrôle" de soldats israéliens en Cisjordanie occupée lors de l'opération menée en 2002 en pleine seconde Intifada, révèlent des archives du gouvernement britannique publiées mardi.

Ces documents mettent en lumière les inquiétudes des alliés d'Israël sur le nombre important de victimes palestiniennes de l'opération "Rempart" lancée par le Premier ministre de l'époque Ariel Sharon. Ils sont rendus publics avec des dizaines d'autres désormais déclassifiés, et conservés jusqu'ici par les Archives nationales, qui mettent régulièrement en ligne de telles archives gouvernementales.

Ces documents sont publiés au moment où certains alliés d'Israël s'inquiètent du coût humain et des conséquences humanitaires des opérations militaires meurtrières menées par l'armée israélienne à Gaza.

MARDI 23 JUILLET

Joe Biden rencontrera Benjamin Netanyahu jeudi à Washington

La rencontre attendue de longue date entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite à Washington, doit avoir lieu jeudi, a fait savoir un haut responsable américain lundi.

Le Premier ministre israélien, arrivé lundi à Washington, doit aussi prononcer mercredi un discours devant le Congrès et rencontrer dans la semaine la vice-présidente Kamala Harris.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents