Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Benjamin Netanyahu jure d'apporter une "réponse sévère" à l'attaque au Golan 

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré lundi d'apporter une "réponse sévère" à l'attaque sur le Golan occupé, à l'heure où des efforts sont déployés pour éviter une escalade entre Israël et le Hezbollah libanais.

- Plusieurs vols à destination de l'aéroport international de Beyrouth ont été annulés ou retardés dimanche et lundi. Le groupe Lufthansa, dont Swiss fait partie, a notamment suspendu ses vols aller-retour vers la capitale, dans le contexte des tensions entre Israël et le mouvement armé du Hezbollah.

- Le Hezbollah a évacué des positions au Liban après les menaces d'Israël de le frapper "avec force", en représailles à un tir de roquette meurtrier sur le Golan annexé qui a fait 12 morts, des jeunes qui jouaient sur un terrain de football.

- Au moins 30 Palestiniens ont été tués samedi lors d'une attaque israélienne sur une école abritant des déplacés à l'ouest de Deir al Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ont déclaré le ministère palestinien de la Santé et les médias du Hamas.

- Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé lundi un nouveau bilan de 39'363 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.

Suivi assuré par RTSinfo

18h30

Netanyahu jure d'apporter une "réponse sévère" à l'attaque au Golan

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré lundi d'apporter une "réponse sévère" à l'attaque ayant tué 12 jeunes sur le Golan occupé, à l'heure où des efforts sont déployés pour éviter une escalade entre Israël et le Hezbollah libanais.

Après l'attaque meurtrière sur le plateau du Golan, Benjamin Netanyahu a promis une "réponse sévère" contre le Hezbollah libanais
Après l'attaque meurtrière sur le plateau du Golan, Benjamin Netanyahu a promis une "réponse sévère" contre le Hezbollah libanais / 19h30 / 1 min. / le 29 juillet 2024

Le tir de roquette samedi sur la partie du Golan syrien occupée par Israël a été imputé par le gouvernement israélien au Hezbollah, qui dément. Ce mouvement libanais, allié de l'Iran, a ouvert un front contre Israël, frontalier du Liban, au lendemain du déclenchement de la guerre de Gaza, en soutien au Hamas.

Des membre de la famille et proches ont visité le lieu où douze jeunes âgés de dix à quinze ans ont été tués par une attaque à la roquette en provenance du Liban. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]
Des membre de la famille et proches ont visité le lieu où douze jeunes âgés de dix à quinze ans ont été tués par une attaque à la roquette en provenance du Liban. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]

"Ces enfants sont nos enfants [...]. L'Etat d'Israël ne laissera pas, et ne peut pas laisser passer cela. Notre réponse viendra, et elle sera sévère", a déclaré Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu à Majdal Shams, sur le plateau du Golan situé aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël.

Le Hezbollah paiera "le prix fort", a averti dès dimanche Benjamin Netanyahu, qui a reçu le feu vert du cabinet de sécurité pour "décider de la manière et du moment pour répondre à l'organisation terroriste Hezbollah".

18h10

Neuf soldats israéliens ont été interpellés pour des mauvais traitements présumés

L'armée israélienne a annoncé lundi l'interpellation de neuf soldats dans le cadre d'une enquête ouverte pour de mauvais traitements présumés sur un détenu dans un centre de détention où sont incarcérés des Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Un porte-parole de l'armée a confirmé à l'AFP que neuf soldats avaient été "interpellés pour être interrogés", dans le cadre de cette affaire. Selon des médias israéliens, le détenu est un Palestinien qui aurait été victime de mauvais traitements dans le centre de détention de Sde Teiman, situé dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël.

Lors de leur interpellation un peu plus tôt par la police militaire dans une base israélienne près de la ville de Beer-Sheva, des confrontations avec des soldats qui y étaient stationnés ont été rapportées lundi par des médias de l'Etat hébreu.

Après avoir eu connaissance de ces arrestations, des Israéliens parmi lesquels le député ultra-nationaliste Zvi Sukkot se sont précipités devant le centre de détention en signe de soutien aux soldats, certains essayant d'y pénétrer par la force avant d'être repoussés par la police, selon des images diffusées par la télévision israélienne.

14h00

Benjamin Netanyahu aux funérailles d'un jeune tué dans l'attaque sur le Golan

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu lundi dans la ville de 11'000 habitants Majdal Shams, a constaté un journaliste de l'AFP. Plus d'un millier de Druzes participaient aux funérailles d'un garçon tué par le tir de roquette samedi qui a coûté la vie à 12 jeunes sur le plateau du Golan.

"Ces enfants sont nos enfants (...). L'Etat d'Israël ne laissera pas, et ne peut pas laisser passer cela. Notre réponse viendra, et elle sera sévère", a déclaré Benjamin Netanyahu.

13h50

Le groupe Lufthansa, dont Swiss fait partie, suspend ses vols vers Beyrouth

A l'image de l'ensemble du groupe Lufthansa, Swiss suspend ses liaisons à destination de Beyrouth. Le numéro un du transport aérien en Europe a annulé ses vols aller-retour vers la capitale libanaise jusqu'au lundi 5 août inclus, a communiqué lundi le géant allemand. La mesure, justifiée pour des raisons de sécurité, concerne également la filiale Eurowings.

D'autres compagnies aériennes ont aussi supprimé ou reprogrammé des vols. Air France et Transavia France ont aussi annoncé suspendre leur desserte de Beyrouth lundi et mardi "en raison de la situation sécuritaire à destination". Un vol de la compagnie grecque Aegean a été annulé dans la nuit de dimanche à lundi. Le transporteur libanais Middle East Airlines a pour sa part indiqué dans un communiqué avoir reprogrammé un certain nombre de vols dimanche et lundi, invoquant des "raisons techniques liées à la répartition des risques d'assurance".

12h25

Le raid israélien sur le port d'Hodeida au Yémen a fait 17,7 millions de francs de dégâts

Les frappes israéliennes sur le port yéménite d'Hodeida, tenu par les rebelles Houthis, ont fait 17,7 millions de francs de dégâts, hors les installations pétrolières, a indiqué lundi à un responsable du terminal portuaire de la ville.

Ces attaques sur le port, principal point d'entrée des importations et de l'aide humanitaire destinée aux Yéménites vivant dans les régions sous contrôle des rebelles, ont fait neuf morts, selon un bilan des médias houthis. Elles ont également provoqué d'énormes incendies qui ont dévoré plusieurs dépôts de carburant alors que des grues ont été endommagées.

Des avions israéliens ont lancé des raids le 20 juillet sur le port de cette ville, située sur la mer Rouge, en riposte à une attaque de drone qui a fait un mort à Tel-Aviv, revendiquée par les Houthis.

Vue aérienne des réservoirs de pétrole en feu à Hodeidah, au Yémen, le 21 juillet 2024. [KEYSTONE]
Vue aérienne des réservoirs de pétrole en feu à Hodeidah, au Yémen, le 21 juillet 2024. [KEYSTONE]

12h10

Nouveau bilan de 39'363 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé lundi un nouveau bilan de 39'363 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.

Au moins 39 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère, ajoutant que 90'923 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

08h30

Des vols vers le Liban annulés par crainte d'une attaque israélienne

Des vols à destination de l'aéroport international de Beyrouth ont été annulés ou retardés. La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines a notamment fait savoir que ces perturbations étaient liées à des risques d'assurance, dans le contexte des tensions entre Israël et le mouvement armé du Hezbollah.

Lufthansa et sa filiale Eurowings ont annulé trois vols en direction de Beyrouth prévus lundi après-midi, selon le panneau d'information de l'aéroport Rafic Hariri de la capitale libanaise et le site internet spécialisé Flightradar24. Turkish Airlines a pour sa part annulé deux vols de nuit prévus dimanche soir. Plusieurs autres compagnies ont suivi le même mouvement.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès des compagnies aériennes. L'aéroport international Rafic Hariri avait par le passé été visé lors de la guerre civile libanaise et lors de précédents conflits avec Israël, dont la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Tsahal.

Aéroport international de Beyrouth à Rafic Hariri (Image d'illstration). [KEYSTONE - WAEL HAMZEH]
Aéroport international de Beyrouth à Rafic Hariri (Image d'illstration). [KEYSTONE - WAEL HAMZEH]

LUNDI 29 JUILLET

La communauté internationale plaide pour la désescalade après la frappe sur le Golan

Depuis dimanche, plusieurs ministres israéliens martèlent que la riposte sera "certaine". Bien que son ampleur soit toujours inconnue, le ministre de la Défense et Benjamin Netanyahu auront le dernier mot. Ce dernier, tout juste rentré des Etats-Unis, a convoqué à Tel-Aviv son cabinet de sécurité.

>> Les précisions de La Matinale :

Des gens se recueillent après la mort d'enfant suite à un tir de roquette dans le Golan. [Leo Correa - AP Photo]Leo Correa - AP Photo
Le point de la situation après les tirs sur le Golan, correspondance de Tel Aviv / La Matinale / 1 min. / le 29 juillet 2024

Dans la presse israélienne, sous couvert d'anonymat, certains hauts responsables affirment que la riposte sera mesurée afin de ne pas provoquer une guerre totale avec le Hezbollah. De plus, la communauté internationale plaide depuis samedi pour la désescalade. La France et les Etats-Unis multiplient les appels à la retenue, s'activant pour prévenir d'éventuelles frappes israéliennes à Beyrouth.

>> Interview dans La Matinale d'Elena Aoun, professeure en relations internationales :

Le terrain de foot où des enfants ont été tués par un tir de roquette dans le Golan. [AP Photo/Keystone - Leo Correa]AP Photo/Keystone - Leo Correa
Le point de la situation après les tirs sur le Golan, interview d’Elena Aoun / La Matinale / 1 min. / le 29 juillet 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents