Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

De retour de Gaza, un médecin raconte l'horreur: "J'ai vu des patients hurler de douleur au bloc opératoire"

- Invité dans Forum mardi, Pascal André, infectiologue et urgentiste récemment revenu de Gaza où il a prêté main forte aux médecins palestiniens, raconte l'horreur qu'il a vécue sur place: "j'ai vu des patients hurler de douleur au bloc opératoire en raison du manque d'antalgiques".

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 29'878 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, il y a cinq mois.

- Le président américain Joe Biden a affirmé lundi soir qu'un accord avait été trouvé, impliquant qu'Israël cesse ses "opérations" militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza lors du ramadan dans le cadre d'une trêve en cours de négociation.

- L'armée israélienne a présenté à Benjamin Netanyahu un plan d'"évacuation" des civils des "zones de combats" dans la bande de Gaza, ont indiqué lundi les services du Premier ministre israélien. Cette annonce survient avant une offensive israélienne attendue à Rafah.

Suivi assuré par RTSinfo

MERCREDI 28 FEVRIER

Luiz Inacio Lula da Silva nie avoir parlé d'"Holocauste"

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, au centre d'une crise diplomatique avec Israël, a nié mardi avoir qualifié d'"Holocauste" l'offensive israélienne à Gaza. Il a affirmé qu'il s'agissait d'une "interprétation" de ses propos par Benjamin Netanyahu.

"Je n'ai pas utilisé le mot 'Holocauste'". "'Holocauste' était (une) interprétation du Premier ministre israélien, ce n'était pas la mienne", a déclaré Lula dans un entretien à la chaîne RedeTV, selon un extrait diffusé.

"Je ne m'attendais pas à ce que le gouvernement israélien le comprenne parce que je connais ce citoyen (...) depuis un certain temps déjà. Je connais son idéologie", a-t-il ajouté, faisant référence à Benjamin Netanyahu. Lula a accusé le 18 février Israël de se livrer à un "génocide" dans la bande de Gaza, déclenchant une tempête diplomatique.

"Persona non grata"

Israël a protesté contre ces déclarations et a déclaré Lula " persona non grata", exigeant ses excuses. Les autorités israéliennes ont également convoqué l'ambassadeur du Brésil à Tel-Aviv. De son côté, le Brésil a rappelé son ambassadeur pour des consultations et a convoqué l'ambassadeur israélien à Brasilia.

22h10

Pas d'incident majeur aux municipales israéliennes

Les Israéliens ont voté mardi sans incident majeur aux élections municipales, reportées à deux reprises en raison de la guerre qui a éclaté le 7 octobre entre Israël et le Hamas.

Quelques violences sporadiques nourries par des rivalités locales et tentatives de corruption ont été recensées autour des bureaux et vote, et au moins huit personnes ont été arrêtées, a indiqué la police.

Après la fermeture des bureaux de vote à 22h00 (20h00 GMT), la commission électorale a annoncé une participation de 49%, largement inférieure aux 59,5% enregistrés lors des dernières municipales en 2018.

La participation a été de 30,8% à Jérusalem et 40% à Tel-Aviv, a-t-elle ajouté.

Le second tour était prévu le 12 mars, mais a été avancé au 10 en raison du début du ramadan, mois du jeûne musulman, qui doit commencer le 10 au soir ou le 11.

22h05

Famine "imminente" dans le nord de Gaza, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU d'une "famine imminente" dans le nord de Gaza. Aucun convoi humanitaire n'a pu s'y rendre depuis le 23 janvier.

"Si rien ne change, une famine est imminente dans le nord de Gaza", a déclaré Carl Skau, directeur exécutif adjoint du PAM, tandis que son collègue du bureau humanitaire de l'ONU (OCHA) Ramesh Rajasingham mettait en garde contre une "famine généralisée presque inévitable" sur l'ensemble du territoire palestinien.

Un quart de la population concerné

Au moins 576'000 personnes, soit un quart de la population, sont proches de la famine dans la bande de Gaza, a en outre déclaré mardi un haut responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Conseil de sécurité de l'organisation, avertissant qu'une famine généralisée serait "presque inévitable" si aucune mesure n'était prise.

Un enfant de moins de deux ans sur six souffre de malnutrition aiguë et d'émaciation dans le nord de Gaza, et la quasi-totalité des habitants de l'enclave palestinienne dépend d'une aide alimentaire "terriblement insuffisante" pour survivre, a déclaré Ramesh Rajasingham.

21h30

Israël confiant dans ses relations commerciales avec des pays arabes

Le ministre israélien de l'Economie a déclaré mardi que les relations commerciales entre Israël et des Etats arabes n'avaient pas été affectées par la guerre dans la bande de Gaza, qui risque néanmoins de coûter jusqu'à 55 milliards de dollars à son pays.

Les accords dits d'Abraham, négociés par les Etats-Unis et signés en 2020, ont permis à Israël d'établir des liens officiels avec les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc. Israël est en outre lié à la Jordanie et l'Egypte par des traités de paix.

"Il n'y a aucun changement" dans les relations commerciales, a déclaré Nir Barkat aux journalistes en marge de la 13e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abou Dhabi. "Les choses sont très stables. Je pense que les dirigeants comprennent que nous avons le même objectif, qui est de collaborer de manière pacifique", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les pertes économiques d'Israël engendrées à cause de la guerre à Gaza, Nir Barkat a estimé qu'elles "pourraient se situer entre 150 et 200 milliards de shekels", soit entre 42 à 55 milliards de dollars. "Ce n'est pas quelque chose qu'Israël ne peut supporter à moyen ou à long terme", a-t-il assuré.

21h15

Le Hamas salue la mémoire du soldat américain qui s'est immolé pour Gaza

Le Hamas a salué mardi la mémoire "immortelle" du militaire américain qui s'est immolé par le feu dimanche devant l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis, premier soutien d'Israël, pour protester contre la guerre à Gaza.

L'immolation, dont la vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux, est une "expression de la colère qui monte au sein du peuple américain" à propos de la guerre israélienne à Gaza, a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué publié en anglais.

Ce militaire "restera immortel dans la mémoire des Palestiniens et des hommes libres à travers le monde, et un symbole de l'esprit de la solidarité humaine mondiale avec notre peuple et sa juste cause", estime le Hamas.

La vidéo montre un homme en tenue militaire déclarer devant le portail de l'ambassade israélienne qu'il ne sera pas "complice du génocide en Palestine" avant de s'asperger d'un liquide, d'y mettre le feu en criant "Libérez la Palestine!" et de tomber au sol.

Transporté à l'hôpital avec des blessures graves, il a succombé lundi.

21h00

L'émir du Qatar débute une visite d'Etat en France

L'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a entamé mardi une visite d'Etat de deux jours en France, centrée sur la libération des otages à Gaza et la relance du processus pour la création d'un Etat palestinien, ainsi que sur le renforcement de la relation bilatérale.

Cette première visite d'Etat d'un émir du Qatar depuis 15 ans, et la première pour Tamim ben Hamad Al-Thani depuis son accession au trône en 2013, "constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens qui unissent nos deux pays", a souligné l'Elysée.

19h00

De retour de Gaza, un médecin raconte: "J'ai vu des patients hurler de douleur au bloc"

Pascal André est infectiologue et urgentiste. Il est parti deux semaines à Gaza avec l'association PalMed, qui regroupe des médecins palestiniens en Europe, et la fondation américaine Ramah. Il s'est rendu volontairement à l'hôpital européen de Khan Younès, le plus grand de l'enclave, où ce qu’il a vu dépasse tout entendement, comme il le raconte au micro de Forum.

"Lorsqu'on est arrivés, les antalgiques n'étaient pas là en quantité suffisante. J'ai vu des patients hurler de douleur au bloc opératoire. J'ai vu des patients mal endormis en réanimation parce qu'il n'y avait pas suffisamment d'hypnotiques pour tout le monde. Donc les produits étaient divisés."

Situation "irrecevable"

Pour lui, cette situation est inconcevable. "C'est irrecevable qu'aujourd'hui, notre humanité, nous, pays porteurs des droits de l'homme, puissions supporter une telle violence et une telle barbarie à l'égard de civils qui n'ont rien demandé."

Quant au personnel soignant, il est épuisé mais continue à faire son travail dignement. "Ils ont quelque chose qui nous a tous étonnés, c'est qu'ils ont une capacité à se donner au-delà d'eux-mêmes. Ces personnes qui sont très propres sur elles, avec des blouses propres et des visages souriants, sont épuisées, mais toujours au service."

Pour eux, soigner est une chose, mais soigner sous les bombes, ça n'est plus possible: "C'est pourquoi ils nous demandent à nous, médecins étrangers qui vivons parfois dans des pays qui cautionnent ces bombardements, de rentrer chez nous et de témoigner pour que ça s'arrête immédiatement", poursuit-il.

>> L'interview complète de Pascal André dans Forum: :

La situation sanitaire et médicale dans les hôpitaux de Gaza est catastrophique: interview de Pascal André (vidéo)
La situation sanitaire et médicale dans les hôpitaux de Gaza est catastrophique: interview de Pascal André (vidéo) / Forum / 5 min. / le 27 février 2024

18h55

Israéliens appelés aux urnes pour désigner leurs représentants locaux

En Israël, sept millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce mardi pour désigner leurs représentants locaux. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 22h (heure locale).

Le scrutin était initialement prévu le 31 octobre, mais il a été reporté deux fois depuis les attaques du 7 octobre et le début de la guerre à Gaza.

En temps de guerre, l’organisation de ce vote est quelque peu particulière. Des bureaux de vote ont notamment été installés dans le sud du pays et à Gaza, mais aussi dans le nord, à la frontière avec le Liban pour permettre aux militaires déployés dans ces zones de voter.

Douze bureaux de vote ouverts à Gaza

A Gaza, par exemple, l’armée israélienne a indiqué avoir mis en place douze bureaux de vote pour les soldats sur le terrain. Ils ont été ouverts mardi dernier.

Au total, près d’un millier de bureaux ont été installés par l’armée, proches des zones de combats, dans des bases militaires et même dans les hôpitaux pour les blessés de guerre.

En revanche, le scrutin n’a pas eu lieu dans les kibboutz et les villes proches de la bande de Gaza comme Sdérot. Pas de vote non plus dans les localités situées à la frontière avec le Liban. Ces deux régions ont vu leurs quelque 180’000 habitants être déplacés. Par conséquent, les élections municipales sont reportées au mois de novembre.

Le temps que tous les bulletins soient dépouillés et comptabilisés, les résultats définitifs ne seront pas connus avant plusieurs jours, probablement pas avant dimanche.

>> Ecouter le sujet de Forum: :

Israël tient des élections municipales pour 7 millions d’électeurs dont une minorité de Palestiniens (vidéo)
Israël tient des élections municipales pour 7 millions d’électeurs dont une minorité de Palestiniens (vidéo) / Forum / 2 min. / le 27 février 2024

17h45

Echanges de tirs entre le Hezbollah libanais et Israël, l'ONU "inquiète"

Le Hezbollah a annoncé mardi avoir visé à deux reprises une base militaire israélienne après des frappes la veille sur l'est du Liban, l'ONU demandant l'arrêt de ce cycle de violences.

Dans un communiqué, le puissant Hezbollah a affirmé avoir "visé la base de contrôle aérien de Méron", dans le nord d'Israël, à l'aide d'une salve de missiles antiblindés.

Il affirmé que cette opération intervenait "en riposte aux attaques israéliennes contre les villages et régions du sud" du Liban.

Le parti chiite avait déjà annoncé avoir visé cette base plus tôt dans la matinée "à l'aide d'une large salve de roquettes", "en riposte à l'agression israélienne sur les abords de Baalbeck" la veille.

Le Hezbollah a également déclaré en fin d'après-midi avoir visé pour la première fois à l'aide de dizaines de roquettes de type Katyoucha "le poste de commandement de la 146ème division à Gaaton", à quelques 8 km de la frontière.

La coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban Joanna Wronecka a réagi mardi en "demandant instamment l'arrêt immédiat de ce dangereux cycle de violence".

17h15

Washington débloque 53 millions de dollars d'aide pour Gaza

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide humanitaire de 53 millions de dollars pour les Palestiniens, une haute responsable américaine appelant à protéger les travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a indiqué que l'aide transiterait par le Programme alimentaire mondial et des ONG, alors qu'Israël et les puissances occidentales se détournent de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Annonçant l'aide dans une vidéo diffusée depuis la Jordanie, Samantha Power, administratrice de l'USAID, a déclaré que cette nouvelle assistance "doit parvenir aux personnes dans le besoin".

"Les travailleurs humanitaires qui, sur le terrain à Gaza, risquent leur vie pour apporter de la nourriture à des personnes qui en ont désespérément besoin doivent être protégés", a-t-elle déclaré. "Ils doivent savoir qu'ils peuvent faire leur travail sans se faire tirer dessus et tuer", a-t-elle ajouté, sans nommer ni Israël ni le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

Cette aide porte à 180 millions de dollars le montant total de l'aide d'urgence accordée par les Etats-Unis aux Palestiniens depuis l'attaque lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, qui a riposté en lançant une campagne militaire sans relâche à Gaza.

16h20

Un nouveau bilan du Hamas porte à 29'878 le nombre de personnes tuées à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 29'878 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Environ 70% des morts sont des femmes et des enfants, selon lui.

Il a également fait état, dans un communiqué, de 96 morts au cours des dernières 24 heures, et d'un total 70'215 blessés depuis le 7 octobre.

Cette guerre est déjà, et de très loin, la plus meurtrière des cinq qui ont opposé Israël au Hamas, devant celle de 2014 (2250 Palestiniens tués).

Le ministère de la Santé du Hamas ne précise par le nombre de combattants du Hamas tués, estimé à 10'000 par l'armée israélienne qui déplore 240 morts dans l'offensive terrestre et nie avoir délibérément visé des civils.

88 journalistes tués à Gaza

Parmi les victimes civiles, les journalistes de Gaza qui fournissent des récits et images de la guerre aux médias du monde entier, payent un lourd tribut. Selon le Comité pour la protection des journalistes, au moins 88 professionnels des médias ont péri depuis le 7 octobre.

Des milliers de civils Palestiniens sont morts dans les frappes israéliennes depuis le début du conflit le 7 octobre. [EPA / Keystone - Haitham Imad]
Des milliers de civils Palestiniens sont morts dans les frappes israéliennes depuis le début du conflit le 7 octobre. [EPA / Keystone - Haitham Imad]

15h30

Le Qatar dit oeuvrer pour une trêve à Gaza avant le ramadan

Le Qatar a déclaré mardi "espérer" parvenir avant le ramadan à une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre dans la bande de Gaza.

L'émirat du Golfe joue, avec les Etats-Unis et l'Egypte, le rôle de médiateur dans les négociations entre les belligérants.

"Nous avons espoir, sans être nécessairement optimiste, de pouvoir annoncer quelque chose aujourd'hui ou demain (...) de parvenir à un accord quelconque", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari lors d'une conférence de presse à Doha.

"Nous avions dit que le ramadan sera un point de discorde, de confrontation, et que nous allions pousser pour qu'il y ait une pause avant le début du ramadan".

"Nous visons tous cet objectif, mais la situation reste changeante sur le terrain", a-t-il ajouté.

15h15

Israël bloque "systématiquement" l'accès de l'aide à Gaza, dénonce l'ONU

Les forces israéliennes bloquent "systématiquement" l'accès aux personnes ayant besoin d'aide humanitaire à Gaza, compliquant encore la tâche déjà délicate d'acheminer cette aide dans ce qui est devenu une zone de guerre anarchique, a déclaré l'ONU mardi.

Il est devenu pratiquement impossible d'effectuer des évacuations médicales et des livraisons d'aide dans le nord de la bande de Gaza et de plus en plus difficile dans le sud, a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Tous les convois d'aide prévus dans le nord se sont vu opposer un refus par les autorités israéliennes ces dernières semaines, le dernier autorisé remontant au 23 janvier, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pire encore, même les convois qui avaient reçu une autorisation des autorités israéliennes ont été bloqués à plusieurs reprises ou ont essuyé des tirs.

14h25

Envoi d'aide humanitaire franco-qatarie à Gaza

La France et le Qatar ont envoyé via l'Egypte de l'aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza en amont de la visite d'Etat de l'émir du Qatar à Paris, a annoncé mardi l'Elysée.

Dans la journée de lundi, "trois avions cargo franco-qatariens ont affrété une aide humanitaire et médicale vers Al Arish comprenant 75 tonnes de fret, 10 ambulances, des rations alimentaires ainsi que près de 300 tentes familiales", annonce la présidence française dans un communiqué.

"Cette opération s'inscrit dans le cadre de la pleine mobilisation de la France pour venir en aide à la population civile de Gaza, partout où cela est nécessaire, en étroite coordination avec ses principaux partenaires", ajoute l'Elysée.

L'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, entame ce mardi une visite d'Etat en France qui comprend la signature d'accords et un dîner d'Etat à l'Elysée.

12h25

Trois palestiniens tués en Cisjordanie lors d'une opération israélienne nocturne

Les troupes israéliennes ont tué trois hommes palestiniens lors d'une opération nocturne dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, ont annoncé mardi les autorités palestiniennes.

Les trois hommes ont été tués "par des balles de l'occupation israélienne" lors d'affrontements dans le camp de réfugiés de Faraa, près de Tubas dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Interrogée sur le sujet, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des véhicules militaires israéliens pénétrant dans Faraa en pleine nuit.

Recours à des renforts

"Des dizaines de jeunes hommes et d'hommes armés du camp ont affronté les forces avant qu'elles n'appellent des renforts, notamment des bulldozers qui ont endommagé les rues du camp et les réseaux d'eau et d'égouts", a déclaré Assem Mansour, chef du comité populaire du camp de réfugiés de Faraa.

L'une des trois personnes tuées par les forces israéliennes était membre d'un groupe armé luttant contre l'occupation israélienne, a-t-il ajouté, et les deux autres des civils "qui se trouvaient chez eux et qui ont été tués par des snipers déployés dans le camp".

>> Les images mardi des dégâts dans le camp de réfugiés de Faraa :

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par un raid israélien qui a tué trois personnes en Cisjordanie occupée
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par un raid israélien qui a tué trois personnes en Cisjordanie occupée / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 27 février 2024

08h30

Accord pour faire cesser les opérations militaires pendant "le ramadan"

Le président américain Joe Biden a affirmé lundi soir qu'Israël cesserait ses "opérations" militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza lors du ramadan, du 10 mars au 8 avril, dans le cadre d'une trêve en cours de négociation.

"Le ramadan arrive et il y a eu un accord des Israéliens selon lequel ils ne s'engageraient pas dans des opérations durant le ramadan, afin de nous donner le temps de faire sortir tous les otages" détenus par le mouvement islamiste palestinien, a déclaré Joe Biden dans un entretien à la télévision américaine NBC.

Les scénarios de la trêve

Cette proposition comprend une pause de 40 jours dans les combats et l’échange de prisonniers palestiniens contre des otages israéliens, selon le ratio un otage contre 10 prisonniers. Le Hamas s’engagerait à libérer 40 otages, des femmes, des malades et des personnes âgées de plus de 50 ans alors qu’Israël libérerait 400 détenus palestiniens.

L'aide humanitaire devrait aussi être facilitée avec l'arrivée de 500 camions par jour contre 85 par jour en moyenne la semaine dernière. Des milliers de tentes seraient livrées pour héberger les déplacés et des moyens seraient déployés pour réparer les hôpitaux et les boulangeries endommagés.

Quant à l'optimisme de Joe Biden, il est prématuré, estime un responsable du Hamas. Ça ne reflète pas la situation sur le terrain, précise t-il.

>> La correspondance de la RTS à Jérusalem dans le 12h30 :

Le président Joe Biden, le 26 février 2024. [Keystone - AP Photo/Stephanie Scarbrough]Keystone - AP Photo/Stephanie Scarbrough
Joe Biden se montre optimiste sur la possibilité d’un cessez-le-feu à Gaza pendant le ramadan / Le 12h30 / 1 min. / le 27 février 2024

07h05

Les habitants de Jénine forcés de partir à cause des raids israéliens

A Jénine, au nord de la Cisjordanie, le camp de réfugiés est le théâtre de raids violents de l'armée israélienne depuis mars 2022. L'intensité a redoublé depuis le 7 octobre. Alors que faire quand l'armée israélienne reste plusieurs jours et que les maisons sont transformées en base pour les soldats? Certaines familles décident de fuir le camp, devenu un champ de bataille. Reportage.

Dans cet appartement situé au dernier étage de son immeuble, toutes les fenêtres ont été soufflées et il y a des débris de verre partout à cause d'une explosion l'avant veille, lors du dernier raid de l’armée israélienne.

La propriétaire a ainsi décidé il y a quatre mois de fuir.

"Je ne supportais plus ce qu’il s'y passait. Tous les jours, des invasions, des tirs, des frappes, tu as vu le plafond brisé, tu as vu mes fenêtres? On ne peut même plus vivre dans cet endroit, ça y est, je pars", témoigne-t-elle.

Certaines familles partent pour de longues périodes ou définitivement. Mais à chaque fois pour la même raison: à cause des raids de l'armée israélienne devenus incessants.

>> Ecouter le reportage dans La Matinale :

Un véhicule en feu après une frappe de drone sur Jénine le 22 février 2024. [Reuters]Reuters
De nombreux Palestiniens fuient le camp de réfugiés de Jénine, devenu un champ de bataille / La Matinale / 1 min. / le 27 février 2024

04h00

Trois drones houthis détruits par les forces américaines

Les Etats-Unis ont frappé lundi des drones et des systèmes de missiles de croisière antinavire des rebelles houthis au Yémen, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Les forces américaines ont "détruit trois drones de surface navals, des systèmes mobiles de missiles de croisière antinavires et un drone aérien" qui s'apprêtaient à lancer des attaques en mer Rouge, selon un message posté mardi par le Centcom sur le réseau social X.

Les drones et les systèmes de missiles, identifiés dans des zones contrôlées par les rebelles yéménites, présentaient "une menace imminente" pour les navires marchands et les bateaux de guerre américains, précise le message.

00h25

La Jordanie largue de l'aide humanitaire "directement à la population"

L'armée jordanienne a déclaré lundi avoir effectué une série de largages d'aide humanitaire, de nourriture et d'autres fournitures "directement à la population" palestinienne de la bande de Gaza assiégée, dont un par un avion de l'armée française.

Les forces jordaniennes ont effectué "quatre largages aériens transportant de l'aide à la population de Gaza", suivant l'ordre du roi Abdallah II de Jordanie, selon un communiqué.

L'opération a eu pour but "d'acheminer l'aide directement à la population et à la larguer le long de la côte de la bande de Gaza, du nord au sud", précise l'armée dans un communiqué.

Nourriture et produits d'hygiène

Il s'agit selon le texte "de fournitures de secours et alimentaires, y compris des repas prêts à consommer à grande valeur nutritionnelle, pour soulager la souffrance de la population dans la bande de Gaza".

"Quatre avions C-130, dont l'un appartenant aux forces armées françaises", ont effectué les livraisons, a-t-il ajouté.

Le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué, a confirmé cette opération, ajoutant que "2,2 tonnes de colis alimentaires et de kits d'hygiène" avaient été largués par l'aéronef français "dans des conteneurs spécifiques équipés de parachutes".

00h10

Un cessez-le-feu à Gaza "d'ici lundi prochain" selon Joe Biden

Joe Biden a déclaré lundi avoir "espoir" qu'un cessez-le-feu prenne place à Gaza "d'ici lundi prochain", au moment où les discussions se poursuivent en vue d'un accord comprenant notamment la libération d'otages détenus par le Hamas.

"Mon conseiller à la sécurité nationale me dit que nous sommes proches, ce n'est pas encore fait. J'ai espoir que d'ici lundi prochain, nous ayons un cessez-le-feu", a déclaré le président américain à la presse lors d'un déplacement à New York.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Joe Biden espère un cessez-le-feu à Gaza "d'ici lundi prochain" (image d'illustration). [keystone - Manuel Balce Ceneta]keystone - Manuel Balce Ceneta
Un cessez-le-feu à Gaza "d'ici lundi prochain", selon Joe Biden / La Matinale / 1 min. / le 27 février 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents