Publié Modifié

Des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël en riposte aux raids meurtriers

- Le Hezbollah libanais a affirmé jeudi avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël, en riposte à des raids israéliens qui ont fait 15 morts, dont un responsable militaire du Hezbollah, mercredi dans le sud du Liban.

- L'armée israélienne a annoncé mener une "opération ciblée et limitée" dans l'hôpital Nasser de Khan Younès après avoir reçu "des renseignements crédibles" indiquant que le Hamas y avait retenu des otages "et qu'il y aurait peut-être des corps d'otages" sur place. Des médecins décrivent eux une situation désespérée.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une "puissante" opération à Rafah "après" avoir permis à la population civile de quitter cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 28'663 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

22h00

Le kibboutz Nir Oz annonce la mort d'un otage israélien

Un otage israélien enlevé par le Hamas le 7 octobre a été tué ce jour-là et son corps est à Gaza, a indiqué le kibboutz Nir Oz, où il habitait. Sa mort a été confirmée par le Forum des familles, la principale organisation de familles d'otages enlevés le 7 octobre.

La compagne et les deux fils enlevés du défunt avaient été libérés en novembre à la faveur d'une trêve qui a permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

21h30

La chaîne Al Jazeera rejette les accusations israéliennes

La chaîne du Qatar Al Jazeera rejette les accusations de l'armée israélienne selon lesquelles un de ses journalistes blessé dans une frappe à Gaza est un membre du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Selon cette télévision, son correspondant Ismaïl Abou Omar et son caméraman Ahmed Matar ont été blessés mardi par une frappe israélienne dans le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Mais selon l'armée israélienne, Ismaïl Abou Omar "est le commandant adjoint d'une compagnie au sein du bataillon de l'est du Hamas, à Khan Younès", ville proche de Rafah.

Dans son communiqué, Al Jazeera a indiqué que sa "politique d'emploi stipule que les employés ne doivent avoir aucune affiliation politique susceptible d'affecter leur professionnalisme". Elle a accusé Israël de cibler systématiquement les employés d'Al Jazeera travaillant à Gaza.

21h15

Israël dénonce la requête "injustifiable" de Pretoria devant la CIJ

Israël a dénoncé la requête "injustifiable" déposée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre la perspective d'une offensive militaire sur Rafah, dans la bande de Gaza.

Pretoria, qui avait déjà saisi la CIJ, plus haute instance judiciaire de l'ONU, accusant Israël de "génocide" à Gaza, a annoncé avoir déposé un recours en urgence lundi afin que la cour examine l'annonce par Israël d'une prochaine offensive militaire sur Rafah et s'oppose si nécessaire à "une nouvelle violation des droits".

La requête de Pretoria est "un effort cynique (...) pour manipuler la cour et protéger l'allié de longue date de l'Afrique du Sud qu'est le Hamas, une organisation terroriste mondiale", déclare Israël.

21h00

Négocier une "pause humanitaire" est une "priorité immédiate" pour Rishi Sunak

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dit à son homologue israélien Benjamin Netanyahu que négocier une trêve humanitaire dans la bande de Gaza était une "priorité immédiate", selon Downing Street.

"Le Premier ministre a déclaré que le Royaume-Uni était profondément préoccupé par la perte de vies civiles à Gaza et par l'impact humanitaire potentiellement dévastateur d'une incursion militaire (israélienne, ndlr) à Rafah", une ville surpeuplée de la pointe sud de la bande de Gaza, a expliqué le porte-parole de Rishi Sunak.

Il "faut faire davantage" pour assouplir les restrictions sur les fournitures d'aide et garantir que l'ONU et les agences humanitaires puissent atteindre les civils dans le besoin dans toute la bande de Gaza, a ajouté Rishi Sunak.

20h00

La destruction des locaux de Médecins du Monde par Israël était un "acte délibéré"

Les grandes agences humanitaires se disent à court de mots pour décrire les souffrances dans la bande de Gaza. Réunis à Genève, le CICR, MSF et plusieurs agences onusiennes ont fait part de leur inquiétude face à la destruction de bâtiments d'acteurs humanitaires et d'hôpitaux.

"Il faut savoir que les adresses des bureaux des ONG internationales sont communiquées aux services israéliens avec des points GPS précis", explique Morgane Rousseau, directrice de Médecins du Monde Suisse, dans l'émission Forum. L'ONG possédait trois bureaux à Gaza et ils sont désormais tous détruits.

"Le bureau de nos collègues français était le dernier à rester en place. Il était le lieu de refuge d'un collègue gazaoui avec sa famille", poursuit Morgane Rousseau. "Ces derniers ont été violemment sortis de ce bureau. Le collègue en question a été forcé à se mettre nu pour sortir et pour quitter les bureaux et c'est quelques jours après qu'on a appris que le bureau avait été totalement détruit."

Attaques intentionnelles

Pour Morgane Rousseau, ces bombardements étaient intentionnels de la part d'Israël. "Le fait qu'ils aient sorti des femmes, des enfants et ce collègue nous donnent effectivement une indication quand même assez forte", dit-elle.

Et au-delà de ce cas particulier, la directrice de Médecins du Monde Suisse rappelle que les coordonnées GPS des ONG sont communiquées aux autorités israéliennes, ce qui "indique vraiment fort qu'il y avait un acte délibéré".

"D'autres acteurs ont été pris pour cibles de cette manière", indique encore Morgane Rousseau. "Les bureaux d'Handicap International ont subi le même sort. Médecins sans frontières a vu plusieurs de ses convois attaqués alors que les déplacements étaient prévus et communiqués en amont", ajoute-t-elle.

>> Ecouter l'interview de Morgane Rousseau dans Forum :

L'armée israélienne détruit les locaux de Médecins du Monde à Gaza: interview de Morgane Rousseau
L'armée israélienne détruit les locaux de Médecins du Monde à Gaza: interview de Morgane Rousseau / Forum / 5 min. / le 15 février 2024

19h00

Antony Blinken dit croire encore "possible" un accord sur les otages à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dit croire encore "possible" un accord sur une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas et la libération des otages.

"On y travaille intensément et je pense que c'est encore possible" de parvenir à un accord, a-t-il déclaré à Tirana aux côtés du Premier ministre albanais Edi Rama, alors que les négociations entre médiateurs se poursuivent au Caire.

18h00

Le Hezbollah dit avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël, en riposte à des raids israéliens qui ont fait 15 morts dont un responsable militaire du Hezbollah mercredi dans le sud du Liban.

"Dans une première riposte aux massacres de Nabatiyé et Sawaneh, les combattants de la résistance islamique ont tiré des dizaines de roquettes de type Katioucha sur Kyriat Shmona", dans le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban, a affirmé le Hezbollah.

17h25

La pénurie de médicaments aggrave les souffrances des Palestiniens, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a signalé cette semaine une "pénurie de médicaments, de fournitures médicales, et une incapacité à fournir plus de 60% des médicaments de base pour les soins de santé primaires". Quelque 350'000 personnes atteintes de maladies chroniques n'ont pas de médicament, a-t-il ajouté, mettant en garde contre "des complications graves pour les patients".

Le système de santé s'effondre davantage chaque jour depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, où seuls 15 des 36 hôpitaux fonctionnent au moins partiellement, la plupart dans le sud, selon l'Organisation mondiale de la santé, et 13 sur 36 établissements fonctionnent avec une capacité limitée.

L'aide humanitaire est insuffisante pour répondre aux besoins de la population menacée par la famine et les épidémies. Le ministère de la Santé à Gaza a averti que la densité des populations déplacées et le froid avaient "augmenté la propagation des maladies respiratoires, cutanées et d'autres maladies infectieuses", dont l'hépatite virale.

15h50

Près de 100 journalistes tués en 2023, les trois quarts à Gaza

L'année dernière, près d'une centaine de journalistes et employés des médias ont été tués dans le monde. Sur ces 99 morts, "l'immense majorité étaient des journalistes palestiniens tués dans des attaques israéliennes sur Gaza alors que, par contraste, hors de ce conflit, 22 journalistes et employés de médias ont été tués dans 18 pays", s'alarme le Comité de protection des journalistes (CPJ).

Il s'agit de l'un des pires bilans annuels enregistrés par le CPJ, une association basée à New York et financée par des dons privés, qui dénonce depuis 40 ans les meurtres, emprisonnements, violences, censures et menaces contre les journalistes. Elle dénombre jeudi dans son rapport annuel une hausse de 44% sur un an du nombre de professionnels de la presse tués sur la planète.

Selon le CPJ, à la date du 7 février, 85 journalistes et travailleurs pour des médias ont été tués depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque de commandos du Hamas dans le sud d'Israël.

>> Lire aussi : Près de 100 journalistes ont été tués en 2023, dont 72 à Gaza

15h30

Des soldats israéliens mènent une opération dans un hôpital de Khan Younès

L'armée israélienne a annoncé mener une "opération ciblée et limitée" dans un grand hôpital assiégé du sud de la bande de Gaza après avoir reçu "des renseignements crédibles" indiquant que le Hamas y avait retenu des otages "et qu'il y aurait peut-être des corps d'otages" sur place. Des médecins décrivent eux une situation désespérée.

Cerné par les combats entre l'armée et le mouvement islamiste palestinien, l'hôpital Nasser de Khan Younès a accueilli des milliers de civils fuyant la guerre, dont l'évacuation a commencé ces derniers jours sous les bombes.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des scènes de chaos dans l'hôpital, comme des secouristes tentant d'emmener en lieu sûr des patients du service orthopédique qui semble avoir été atteint par une frappe ou des gens qui marchent à travers une allée étroite pour tenter de fuir l'hôpital.

L'armée israélienne a annoncé mener une "opération ciblée et limitée" dans  l'hôpital Nasser de Khan Younès. [AFP - -]
L'armée israélienne a annoncé mener une "opération ciblée et limitée" dans l'hôpital Nasser de Khan Younès. [AFP - -]

Situation "catastrophique"

Le chef de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est dit mercredi "alarmé" par les informations provenant de l'hôpital Nasser, qu'il a décrit comme "l'épine dorsale du système de santé dans le sud de Gaza". L'OMS s'est vu refuser l'accès à l'hôpital ces derniers jours et a perdu le contact avec le personnel, a-t-il écrit sur X.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, des milliers de personnes parmi lesquelles des patients ont dû quitter l'hôpital où la situation est "catastrophique", le personnel étant notamment incapable d'évacuer les corps vers la morgue en raison du manque de sécurité dans le complexe.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a démenti jeudi vouloir faire évacuer l'établissement. "Nous ne cherchons pas à faire du mal à des civils innocents. Nous cherchons à retrouver nos otages et à les ramener chez eux", a-t-il insisté.

14h00

Un responsable du Hezbollah parmi les dix morts dans un raid israélien

Trois membres du Hezbollah dont un responsable militaire et sept civils, membres d'une même famille, ont été tués dans une frappe israélienne mercredi soir sur le sud du Liban, où les craintes d'une escalade augmentent.

Parmi les trois membres de la formation islamiste figure Ali al-Debs, un responsable militaire qui avait été blessé le 8 février par une frappe de drone israélien sur sa voiture dans cette même ville, a indiqué jeudi une source de sécurité libanaise.

La frappe a visé un bâtiment dans la ville de Nabatiyé dans lequel sept membres d'une même famille, tous des civils, ont péri. Trois membres du Hezbollah pro-iranien incluant un responsable militaire blessé dans une attaque de drone dans cette même ville le 8 février, ont également été tués, selon cette source.

13h00

Lula en Egypte pour des discussions sur Gaza et les liens bilatéraux

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a accueilli jeudi son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, en visite en Egypte pour des pourparlers devant notamment porter sur la guerre qui oppose depuis plus de quatre mois Israël au Hamas palestinien à Gaza.

Les discussions entre le président Sissi et son homologue brésilien devaient également porter sur "la coordination conjointe dans les forums internationaux, compte tenu du poids régional des deux pays", a indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy.

Il a noté que la visite de Lula au Caire coïncidait avec la célébration par les deux pays du centenaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

12h30

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 28'663 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un bilan de 28'663 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a fait état d'un total de 87 morts au cours des dernières 24 heures, et de 68.395 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

07h25

L'OTAN répond à Donald Trump sur les mauvais payeurs

Quelques jours après des critiques acerbes de Donald Trump sur les mauvais payeurs en Europe, le secrétaire-général de l’OTAN Jens Stoltenberg a rappelé mercredi à l'ancien président américain que les Etats-Unis ont autant besoin de l’Alliance atlantique que l’inverse.

Lors d'une réunion des ministres de la défense de l'OTAN, il a également souligné que les 31 Etats membres de l’Alliance ont fortement augmenté leurs budgets militaires et remplissent en bonne partie leurs obligations.

Le secrétaire général de l'organisation a aussi souligné les efforts consentis par les Alliés européens depuis dix ans. "Nous faisons de réels progrès, les Alliés européens dépensent plus", a-t-il martelé. Et ils étaient onze en 2023, selon une estimation publiée par l'Otan.

07h10

Australie, Canada et Nouvelle-Zélande mettent en garde Israël

Les dirigeants de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande, alliés de Washington, ont mis en garde jeudi Israël contre une opération terrestre "catastrophique" dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Ils s'exprimaient dans une déclaration commune.

Exhortant le gouvernement de Benjamin Netanyahu "à ne pas s'engager dans cette voie", les trois pays du Commonwealth ont publié une déclaration commune, initiative rare, exprimant leur inquiétude profonde et croissante quant à la poursuite par Israël d'une guerre qui dure depuis plusieurs mois.

"Environ 1,5 million de Palestiniens ont trouvé refuge dans la zone, dont un grand nombre de nos citoyens et leurs familles", a déclaré le groupe de dirigeants de pays alliés aux Etats-Unis. "Une opération militaire élargie serait dévastatrice. Nous exhortons le gouvernement israélien à ne pas s'engager dans cette voie. Il n'y a tout simplement nulle part où aller pour les civils".

07h05

Israël autorise Starlink sur son territoire ainsi que pour un hôpital dans la bande de Gaza

Le gouvernement israélien a annoncé mercredi avoir autorisé l'utilisation du service d'accès à internet par satellite Starlink, propriété d'Elon Musk, sur son territoire, ainsi que pour un hôpital de campagne géré par les Emirats arabes unis à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le ministre des Communications Shlomo Karhi a "autorisé les opérations de Starlink en Israël", selon un communiqué de ses services. En novembre, M. Karhi avait annoncé un accord de principe sur sur l'utilisation de Starlink en Israël et à Gaza.

"Le ministre et des représentants de Starlink ont également conclu des accords concernant l'accès à Starlink dans la bande de Gaza", selon le communiqué.

07h00

Déplacement surprise du chef du FBI en Israël

Le chef de la police fédérale des Etats-Unis a effectué un déplacement surprise mercredi en Israël, selon un communiqué du FBI.. Il y a rencontré des membres des forces de l'ordre et du renseignement.

Christopher Wray a évoqué les menaces "actuelles et futures" auxquelles sont confrontés Israël et les Etats-Unis, précise le communiqué.

Le directeur a également rencontré un responsable du FBI basé à Tel Aviv et "a insisté sur l'importance du travail effectué par le personnel du FBI aux côtés de leurs partenaires israéliens pour combattre les menaces posées par le Hamas, le Hezbollah, l'Iran et d'autres".

"Le FBI a été et sera attentif aux demandes du gouvernement d'Israël afin de les soutenir dans leurs efforts en cours visant à garder leurs citoyens en sécurité face aux menaces et actes de terrorisme", poursuit le communiqué.

06h55

Joe Biden suspend les expulsions de Palestiniens

Joe Biden a décidé de suspendre pendant dix-huit mois les expulsions de Palestiniens vivant aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la Maison Blanche. Le président américain était critiqué par une partie de son électorat pour sa politique de ferme soutien à Israël.

"A la lumière du conflit qui se poursuit et des besoins humanitaires sur le terrain", le président américain a signé un memorandum qui "protègerait la plupart des Palestiniens vivant aux Etats-Unis, avec certaines exceptions", a expliqué le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan dans un communiqué.

Les personnes condamnées par la justice ou "considérées comme un danger pour la sécurité publique" ne bénéficieraient pas de cette pause dans les expulsions, a-t-il précisé. Selon le New York Times, l'annonce pourrait bénéficier à environ 6000 personnes.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents