Publié Modifié

"Il faut utiliser toute la force" en Cisjordanie, affirme le ministre israélien de la Défense

- L'armée israélienne poursuivait mercredi son opération lancée il y a une semaine dans le nord de la Cisjordanie occupée. Les raids ont eu lieu simultanément dans différentes localités, faisant au moins 30 morts et 140 blessés. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a affirmé qu'Israël utiliserait "toute la force" pour "éradiquer les organisations terroristes".

- Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits humains a réclamé mardi une enquête "indépendante, impartiale et transparente" sur les allégations israéliennes concernant l'"exécution sommaire" de six otages israéliens dans la bande de Gaza, dans un message sur X. Si elles étaient avérées, cela constituerait "un crime de guerre", explique-t-il.

- Près de 11 mois après le début de la guerre à Gaza, les belligérants ont échangé de nouvelles menaces à la suite de la découverte dimanche des corps des six otages israéliens dans un tunnel du sud de Gaza. Le Premier ministre israélien a accusé le Hamas de les avoir "exécutés" d'une "balle dans la nuque" et juré de faire payer "un prix très fort".

- Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 40'878 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Suivi assuré par RTSinfo

19h15

Un consulat israélien ciblé par un "attentat terroriste" en Allemagne

La police allemande a annoncé avoir tué jeudi un homme qui s'apprêtait à commettre un "attentat terroriste" contre le consulat général d'Israël à Munich, le jour de la commémoration de la prise d'otage meurtrière visant des athlètes de ce pays lors des Jeux olympiques de 1972.

"Actuellement, nous supposons qu'il s'agissait d'un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l'État d'Israël" à Munich, a écrit la police locale dans un communiqué, alors que plusieurs médias font état de sympathies du suspect pour les thèses islamistes.

"L'antisémitisme et l'islamisme n'ont pas leur place chez nous", a réagi le chancelier Olaf Scholz sur son compte X, même si la police bavaroise n'a à ce stade pas pris officiellement position sur l'idéologie du suspect.

>> Lire également : La police abat un homme lors d'un échange de tirs près du consulat israélien à Munich

17h50

Le Hamas appelle Washington à faire pression sur Israël

Le chef négociateur du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khalil al-Haya, a exhorté jeudi les Etats-Unis à faire pression sur Israël en vue de parvenir à un accord de trêve à Gaza assortie de la libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens.

"Si l'administration américaine et son président (Joe) Biden veulent vraiment parvenir à un cessez-le-feu et conclure un accord d'échange de prisonniers, ils doivent abandonner leur parti pris aveugle pour l'occupation sioniste et exercer une véritable pression sur (Benjamin) Netanyahu et son gouvernement", a déclaré Khalil al-Haya, membre du bureau politique du Hamas basé au Qatar, cité dans un communiqué du mouvement.

16h35

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 40'878 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 40'878 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 17 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 94'454 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

10h00

La fuite en avant de Benjamin Netanyahu divise la société israélienne

Eradiquer le Hamas à tout prix, c'est l'obsession de Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien le répète depuis des mois il n'y aura pas de trêve tant que les combattants du groupe responsable de l'attaque terroriste du 7 octobre n'auront pas été éliminés. Un accord pour la libération des otages israéliens encore vivants semble plus éloigné que jamais. Et au sein de la société israélienne, la politique du Premier ministre provoque des tensions toujours plus marquées.

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la politique et de la société contemporaine israélienne, décrypte la politique de Benjamin Netanyahu dans Tout un monde.

Le Premier ministre israéien "est à la recherche d'un accord où la libération des otages se feraient dans le cadre d'un accord global qui inclurait évidemment une réduction des capacités offensives du Hamas et le contrôle éventuellement de certains points de passage", explique Alain Dieckhoff.

>> L'analyse d'Alain Dieckhoff dans Tout un monde :

Benjamin Netanyahu a accusé mercredi le Hamas de rejeter les négociations. [Keystone]Keystone
La fuite en avant de Benjamin Netanyahu divise la société israélienne: interview d’Alain Dieckhoff / Tout un monde / 7 min. / le 5 septembre 2024

09h15

Le lancement de la campagne anti-polio à Gaza est un "succès"

La première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la bande de Gaza s'est conclue avec succès, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé mercredi.

Elle a permis d'administrer une première dose à près de 200'000 enfants dans le centre du territoire palestinien. La campagne a commencé samedi. Plus de 500 équipes, rassemblant au total près de 2200 professionnels de santé et travailleurs sociaux, ont participé à cette opération, qui vise à vacciner plus de 640'000 enfants.

La majorité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été contraints de fuir leur domicile. Beaucoup ont trouvé refuge dans des lieux exigus et insalubres.

>> Le sujet du 12h45 de jeudi sur la campagne de vaccination :

La première phase de la campagne anti-polio à Gaza est un succès. L'OMS ambitionne de vacciner 90% des jeunes
La première phase de la campagne anti-polio à Gaza est un succès. L'OMS ambitionne de vacciner 90% des jeunes / 12h45 / 1 min. / le 5 septembre 2024

04h30

Au moins cinq morts lors d'un raid israélien en Cisjordanie

Cinq personnes au moins ont été tuées et une autre gravement blessée lors d'une attaque jeudi à Tubas, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a confirmé mener un raid. Selon le Croissant-Rouge palestinien, l'assaut a visé une voiture.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, l'assaut a visé une voiture. [Reuters - Raneen Sawafta]
Selon le Croissant-Rouge palestinien, l'assaut a visé une voiture. [Reuters - Raneen Sawafta]

L'armée israélienne a pour sa part indiqué sur le réseau social Telegram avoir mené "trois frappes ciblées contre des terroristes armés qui présentaient une menace" pour ses soldats dans la zone de Tubas.

Les forces israéliennes ont pris d'assaut le camp de réfugiés de Faraa, dans le gouvernorat de Tubas, et des explosions y ont été entendues par des témoins.

JEUDI 5 SEPTEMBRE

Amnesty dénonce des "crimes de guerre" à Gaza

Une enquête internationale pour crimes de guerre doit être ouverte contre l'armée israélienne, qui a détruit de manière "injustifiée" des quartiers entiers de Gaza le long de la frontière avec Israël pour créer une zone tampon, a dénoncé jeudi Amnesty international.

D'après l'ONG de défense des droits de l'homme, plus de 90% des bâtiments semblent avoir été "détruits ou gravement endommagés" et 59% des cultures détériorées entre octobre 2023 et mai 2024 sur une bande large de 1 à 1,8 km le long du mur séparant les deux territoires. Les dommages couvrent au total 58 km2, soit environ 16% du territoire de la bande de Gaza, selon Amnesty.

Dans quatre zones où l'ONG a enquêté, "des structures ont été délibérément et systématiquement démolies" après que l'armée israélienne en avait pris le contrôle, hors combats avec le Hamas, dit-elle dans un rapport publié jeudi.

Amnesty affirme avoir adressé des questions à ce sujet aux autorités israéliennes au début juillet, mais n'avoir obtenu aucune réponse deux mois plus tard.

L'ONG affirme s'être appuyée notamment pour cette recherche sur des images de satellites, des témoignages ou des vidéos filmées le long de la ligne de démarcation, dont certaines, publiées par des militaires israéliens, furent virales sur les réseaux sociaux.

21h40

Netanyahu accuse le Hamas de "rejeter en bloc" toutes ses conditions de trêve

Le Premier ministre israélien a accusé mercredi le Hamas d'avoir "rejeté" en bloc "tout" ce qui a été proposé pendant les négociations sous l'égide d'une médiation internationale en vue d'obtenir l'arrêt des massacres et la libération des otages. "Quand nous essayons de trouver des terrains sur lesquels commencer les négociations, ils refusent et disent qu'il n'y a rien à discuter", a-t-il affirmé.

Benjamin Netanyahu a en revanche minimisé les accusations selon lesquelles son insistance à vouloir conserver le contrôle du "couloir de Philadelphie" le long de la frontière égyptienne empêche les négociations d'aboutir.

Le groupe palestinien accuse de son côté depuis des semaines Israël d'entraver les négociations en posant régulièrement de nouvelles conditions inacceptables à ses yeux.

19h45

"Nous éradiquons les organisations terroristes" en Cisjordanie, affirme Yoav Gallant

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a affirmé mercredi la nécessité d'utiliser "toute la force" contre les groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne mène une vaste opération qui a fait des dizaines de morts en une semaine. "Nous éradiquons les organisations terroristes dans toute la Judée et Samarie" (le nom biblique de la Cisjordanie utilisé par les tenants du sionisme, ndlr), a-t-il déclaré devant des responsables militaires.

"Chaque terroriste doit être éliminé, et s'il se rend, il doit être arrêté (...) il n'y a pas d'autre option, il faut utiliser toute la force", a-t-il poursuivi. Il a aussi annoncé qu'il avait autorisé des frappes aériennes en Cisjordanie, "là où c'est nécessaire, de manière à éviter de mettre en danger les soldats".

"Nous tondons la pelouse mais le moment viendra où nous arracherons aussi les racines", a encore dit le ministre d'extrême droite, utilisant une expression commune des milieux militaires et sécuritaires israéliens.

L'armée israélienne poursuit sa vaste opération lancée il y a une semaine dans le nord de la Cisjordanie. Les raids ont eu lieu simultanément dans différentes localités dont Jénine, Tubas et Tulkarem. Au moins 30 Palestiniens y ont été tués et 140 blessés depuis le début de l'attaque.

17h15

L'Espagne continuera de "faire pression" pour soutenir la cause palestinienne

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a promis mercredi que l'Espagne allait "continuer de faire pression" sur le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu devant la Cour pénale internationale (CPI). Présentant les grandes orientations de sa politique pour l'année à venir à l'occasion de son discours de rentrée, il a réaffirmé son soutien total à la cause palestinienne.

"Nous allons continuer à appuyer le peuple gazaoui, à soutenir l'UNRWA, à faire pression sur Netanyahu à la Cour pénale internationale", a-t-il déclaré.

Alors que les violences perpétrées par l'armée israélienne se poursuivent dans le petit territoire, Pedro Sánchez a également annoncé que "le premier sommet bilatéral entre l'Espagne et la Palestine" aurait lieu d'ici la fin de l'année. "Nous allons resserrer nos liens avec l'Etat palestinien", a-t-il dit, précisant que ce sommet devrait donner lieu à la signature de "plusieurs accords de collaboration".

L'Espagne a reconnu le 28 mai l'Etat de Palestine, en même temps que l'Irlande et la Norvège. En outre, l'Espagne s'est jointe à la procédure intentée fin 2023 par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour violation de la Convention de l'ONU sur le génocide.

16h00

Greta Thunberg brièvement arrêtée au Danemark aux côtés des "étudiants contre l'Occupation"

La militante écologiste Greta Thunberg a été brièvement arrêtée mercredi après avoir occupé un bâtiment de l'université de Copenhague avec un groupe de militants propalestiniens, pour appeler au boycott des universités israéliennes.

Sur des images publiée sur son compte Instagram, la jeune femme de 21 ans apparaît portant un keffieh noir et blanc - foulard emblématique de la cause palestinienne - sur les épaules. Elle a aussi publié des photos de la police antiémeute entrant dans un bâtiment où le groupe "Les étudiants contre l'Occupation" manifestait. "Pendant que la situation en Palestine se dégrade, l'université de Copenhague continue de coopérer avec les institutions académiques en Israël", a dénoncé le groupe sur Instagram.

"Je ne peux pas confirmer les noms des personnes arrêtées mais six personnes ont été arrêtées en lien avec la manifestation", a dit un porte-parole de la police de Copenhague. Trois d'entre eux sont soupçonnés d'avoir forcé l'entrée du bâtiment et de l'avoir bloquée, a-t-il ajouté.

14h15

Le Conseil fédéral veut interdire le Hamas en Suisse pendant 5 ans

Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son projet au Parlement. L'interdiction vise aussi les organisations apparentées au groupe islamiste.

Dans le détail, les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom sont également visées. Pour être interdites, le Conseil fédéral devra démontrer une proximité particulière avec le Hamas.

Les commissions de la politique de sécurité seront consultées. L'interdiction d'une organisation ou d'un groupement peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral.

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral veut interdire le Hamas en Suisse pendant 5 ans

14h00

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40'861 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 40'861 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 42 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 94'398 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

MERCREDI 4 SEPTEMBRE

Plusieurs pays occidentaux cessent de livrer des armes en Israël

Plusieurs pays occidentaux ont décidé ces dernières semaines de suspendre totalement ou partiellement leurs livraisons de matériel militaire à Israël. Lundi, le Royaume-Uni a annoncé la révocation de 30 de ses 350 licences d'exportations vers l’Etat hébreu. Londres redoute que ces équipements soient utilisés pour commettre des violations sérieuses du droit humanitaire international. Les Pays-Bas bloquent, eux, l’envoi de pièces pour chasseurs F35. L’Espagne et la Wallonie belge ont décrété quant à elles un embargo sur les munitions.

L'impact de ces décisions est toutefois surtout symbolique. La clé se trouve à Washington, premier fournisseur étranger de l’armée israélienne. Les Etats-Unis pourraient peser sur les opérations, mais ne franchissent pas le cap politique.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des soldats israéliens préparent des munitions près de la bande de Gaza, le 2 novembre 2023. [KEYSTONE - EPA/ABIR SULTAN]KEYSTONE - EPA/ABIR SULTAN
Des Etats occidentaux cessent de livrer des armes à Israël / La Matinale / 2 min. / le 4 septembre 2024

23h55

La justice américaine inculpe plusieurs responsables du Hamas pour "terrorisme"

La justice américaine a rendu publiques mardi des poursuites visant six dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas pour des chefs d'accusation de "terrorisme".

Six dirigeants du Hamas, dont son chef politique Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran le 31 juillet dans une opération imputée à Israël, ainsi que son chef Yahya Sinouar, chef du mouvement dans la bande de Gaza et considéré comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre, sont visés par les poursuites émises le 1er février.

Les poursuites visent "Yahya Sinouar et d'autres hauts responsables du Hamas pour avoir planifié la campagne de violence de masse et de terreur de cette organisation terroriste depuis plusieurs décennies, y compris le 7 octobre", a commenté le ministre américain de la Justice Merrick Garland.

19h40

Washington implore de "finaliser" un accord de cessez-le-feu à Gaza

Les Etats-Unis ont appelé mardi à faire preuve d'urgence et de flexibilité pour finaliser un accord de trêve à Gaza après la mort de six otages aux mains du Hamas, s'engageant à poursuivre leurs efforts dans les jours à venir.

"Il reste des dizaines d'otages à Gaza, qui attendent toujours un accord qui les ramènera chez eux. Il est temps de finaliser cet accord", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

"La population israélienne ne peut se permettre d'attendre plus longtemps. La population palestinienne, qui souffre également des terribles effets de cette guerre, ne peut se permettre d'attendre plus longtemps. Le monde ne peut se permettre d'attendre plus longtemps", a-t-il affirmé.

Il a précisé qu'"au cours des prochains jours, les Etats-Unis continueront à s'engager auprès de leurs partenaires dans la région afin d'obtenir un accord final", en référence aux négociations sous l'égide des médiateurs -- Etats-Unis, Qatar, Egypte -- en vue d'un accord de trêve associé à une libération d'otages.

19h25

Poursuite des raids israéliens en Cisjordanie, 27 morts selon des sources palestiniennes

L'armée israélienne poursuit mardi pour le septième jour consécutif son opération dans le nord de la Cisjordanie occupée où au moins 27 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé palestinien.

L'armée israélienne a lancé le 28 août une vaste opération qualifiée "d'antiterroriste" dans plusieurs villes du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, où les groupes armés en lutte contre l'occupation israélienne sont particulièrement actifs.

17h25

L'ONU veut une enquête indépendante après l'"exécution sommaire" des six otages israéliens dans la bande de Gaza

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a réclamé mardi une enquête "indépendante, impartiale et transparente" sur l'"exécution sommaire" de 6 otages israéliens dans la bande de Gaza, dans un message sur X.

"#Gaza : Nous sommes horrifiés par les informations selon lesquelles des groupes armés palestiniens ont sommairement exécuté six otages israéliens, ce qui constituerait un crime de guerre", écrit encore le Haut-Commissariat.

Le Haut-Commissaire, Volker Türk demande aussi à ce que les responsables "rendent des comptes".

L'armée israélienne a annoncé dimanche la découverte dans un tunnel de la bande de Gaza - théâtre d'une guerre dévastatrice opposant depuis bientôt onze mois Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas - des corps de six otages tués selon elle à "bout portant" par le Hamas.

Mais selon un cadre du Hamas, s'exprimant sous couvert d'anonymat, les 6 otages ont été "tués par des tirs et des bombardements de l'occupant".

L'annonce de dimanche a provoqué un intense émoi en Israël et intensifié encore les critiques envers le Premier ministre Benjamin Netanyahu, accusé de ne pas en faire assez pour libérer les otages encore détenus. 

L'ONU demande une investigation après le décès de six otages dans la bande de Gaza. [KEYSTONE - LEO CORREA]
L'ONU demande une investigation après le décès de six otages dans la bande de Gaza. [KEYSTONE - LEO CORREA]

16h10

Nouveau bilan de 40'819 morts dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 40'819 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près de 11 mois.

Au moins 33 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que 94'291 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

14h05

La campagne anti-polio à Gaza se déroule "bien" selon l'OMS

La campagne anti-polio à Gaza se déroule "bien" pour l'instant, et ce premier cycle de vaccination va nécessiter encore au moins dix jours, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi.

"Nous devons donc vacciner 640.000 enfants dans toute la bande de Gaza. Nous menons en fait deux campagnes. Nous avons commencé maintenant le premier cycle et le deuxième cycle aura lieu dans quatre semaines", a déclaré le Dr Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, lors d'un point de presse.

Les premières vaccinations ont démarré le 31 août, mais la campagne à plus grande échelle a commencé dimanche, date annoncée par l'ONU pour une "pause humanitaire". "Jusqu'à présent, cela se déroule bien", a indiqué le Dr Peeperkorn, en liaison vidéo depuis la bande de Gaza.

"Nous espérons que cela continuera, et que toutes les parties y contribueront. Il nous reste encore 10 jours, au moins 10 jours" pour ce premier cycle de vaccination, a-t-il dit.

10h50

La Turquie affirme avoir arrêté un trésorier du Mossad

Un ressortissant kosovar soupçonné d'avoir opéré des virements pour le compte des services de renseignement israéliens en Turquie a été arrêté vendredi à Istanbul, a rapporté mardi l'agence étatique turque Anadolu.

Les services de renseignement turcs (MIT), qui surveillaient le suspect depuis son entrée sur le territoire cinq jours plus tôt, ont observé ce dernier effectuer des transferts d'argent à destination de personnes oeuvrant pour le Mossad israélien en Turquie et en Syrie, selon Anadolu.

Ces transferts d'argent, en provenance de pays d'Europe de l'Est et du Kosovo en particulier, auraient permis de rétribuer la captation d'images de drones ainsi que des "opérations psychologiques contre des politiciens palestiniens", indique l'agence de presse officielle turque.

10h00

La pression monte sur Netanyahu, Biden l'accuse de ne pas faire assez

Près de 11 mois après le début de la guerre à Gaza, les belligérants ont échangé de nouvelles menaces à la suite de la découverte par l'armée des corps des six otages israéliens dans un tunnel du sud de Gaza.

Après avoir demandé publiquement "pardon pour ne pas avoir ramené en vie" ces otages, Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas de les avoir "exécutés" d'une "balle dans la nuque" et juré de faire payer "un prix très fort" au mouvement islamiste.

Le Hamas a averti que les otages encore retenus à Gaza seraient renvoyés "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire "au lieu de conclure un accord", selon le porte-parole de la branche armée du mouvement. Un cadre du Hamas a précédemment affirmé que les six otages avaient "été tués par des tirs israéliens".

Appels au départ de Benjamin Netanyahu

En Israël, la mobilisation s'intensifie: nouvelles manifestations dans des villes israéliennes, grève dans plusieurs villes avec perturbations à l'aéroport de Ben Gourion, multiplication des déclarations appelant au départ de Benjamin Netanyahu.

Malgré les pressions internationales et les craintes d'une escalade militaire régionale, des mois de négociations pour aboutir à un accord sur une trêve à Gaza et une libération d'otages n'ont pas abouti, les belligérants s'accusant de les bloquer.

Détermination de Benjamin Netanyahu

Lundi, le Premier ministre israélien a redit la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle d'un corridor à la frontière entre Gaza et l'Egypte, un point de blocage dans les négociations.

Benjamin Netanyahu affirme vouloir poursuivre la guerre jusqu'à la destruction du Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, accentuent eux aussi la pression sur Benjamin Netanyahu. Avant de rencontrer les négociateurs américains ayant participé aux discussions infructueuses des derniers mois, Joe Biden a répondu "non" à une question de la presse qui lui demandait si Benjamin Netanyahu en "faisait assez" pour obtenir un accord sur la libération des otages.

>> Les précisions du 12h45 :

La pression monte sur Benjamin Netanyahu après l'annonce de la mort de six otages israéliens
La pression monte sur Benjamin Netanyahu après l'annonce de la mort de six otages israéliens / 12h45 / 1 min. / le 3 septembre 2024

08h40

Les trêves pour la vaccination, un soulagement à Gaza

La campagne de vaccination contre la polio menée par l’ONU dans la bande de Gaza se poursuit. Au troisième jour, le personnel humanitaire annonce avoir atteint la moitié des 150’000 enfants visés dans le centre de l’enclave, grâce à des trêves de 8 heures négociées avec l’armée israélienne.

Bien que temporaires, ces pauses dans les combats sont un vrai soulagement pour la population, témoigne dans La Matinale Nahed, une enseignante déplacée à Khan Younes: "Il y a davantage de calme, de paix, de sécurité. On n’entend rien au cours de la journée, absolument rien."

Et même si Israël a juré que ces pauses humanitaires n'ont rien à voir avec un futur cessez-le-feu, Nahed, elle, veut croire que c'est un premier pas vers la paix.

>> Ecouter l'intégralité du reportage de La Matinale :

Trêves pour la vaccination, un soulagement pour la population de Gaza. [Mohammed Saber]Mohammed Saber
Trêves pour la vaccination, un soulagement à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 3 septembre 2024

08h10

La mobilisation en Israël peut-elle stopper les violences à Gaza?

A Tel Aviv et à Jérusalem, après une journée de grève générale, des dizaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté lundi soir pour réclamer un accord.

Depuis la découverte des corps de six otages tués en captivité à Gaza, la mobilisation dans les rues israéliennes s’est intensifiée. Sous pression, Benyamin Netanyahu a présenté ses excuses aux familles des otages sans pour autant infléchir sa position dans les négociations.

>> Ecouter l'analyse de La Matinale :

La grève générale en Israël permettra-t-elle de mettre fin aux massacres dans la bande de Gaza? [Abir Sultan]Abir Sultan
La grève générale en Israël permettra-t-elle de mettre fin aux massacres dans la bande de Gaza? / La Matinale / 1 min. / le 3 septembre 2024

07h45

La lutte des ambulanciers dans un Liban en crise

Au sud du Liban, les bombardements entre Israël et le Hezbollah ont déjà causé la mort de plus de 130 civils libanais depuis octobre, dont plus d’une vingtaine de paramédicaux.

Alors que les échanges de tirs se poursuivent à la frontière, ces secouristes doivent composer avec les moyens limités d’un Etat libanais en faillite, tandis que le clientélisme des partis politiques reste omniprésent.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Reportage sur les ambulanciers au Liban. [Keystone]Keystone
Reportage sur les ambulanciers au Liban / La Matinale / 1 min. / le 3 septembre 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents