Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

L'armée israélienne annonce avoir libéré quatre otages en vie dans le centre de Gaza

- L'armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages israéliens, en vie, lors d'une "opération" à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, qui a tué au moins 210 Palestiniens et fait plus de 400 blessés, selon le Hamas. Les otages avaient été enlevés par le mouvement palestinien le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova, selon l'armée israélienne.

- La jetée temporaire construite par les Etats-Unis sur le littoral de la bande de Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire, endommagée par une tempête fin mai, a été réinstallée après des réparations, a annoncé vendredi l'armée américaine.

- Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à la cessation des hostilités le long de la ligne de démarcation fixée par les Nations unies entre Israël et le Liban, s'inquiétant d'un risque de "conflit plus large pour la région".

- Le Premier ministre israélien prononcera un discours devant le Congrès américain le 24 juillet, a indiqué une source parlementaire. L'invitation a été adressée à Benjamin Netanyahu par les chefs parlementaires républicains et démocrates, en pleine guerre à Gaza.

- Le nouveau bilan annoncé par le ministère de la Santé de Gaza grimpe à 36'801 personnes tuées et 83'680 blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a huit mois.

Suivi assuré par RTSinfo

22h10

Des milliers de manifestants pro-palestiniens à Washington contre Joe Biden

Des milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés samedi près de la Maison Blanche à Washington pour exprimer leur colère face à Joe Biden et sa politique qu'ils qualifient de trop conciliante vis-à-vis d'Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.

Le président américain est sous le feu de fortes critiques aux Etats-Unis, émanant de personnes qui considèrent qu'il n'en fait pas assez pour influencer le gouvernement israélien et la manière dont celui-ci mène sa campagne à Gaza.

Ligne rouge

Joe Biden a offert depuis le début de la guerre à Gaza un soutien inconditionnel à Israël, mais avait estimé en mars qu'une offensive majeure à Rafah était "une ligne rouge" à ne pas franchir. Mais dans la foulée d'une frappe meurtrière en mai sur cette ville du sud de la bande de Gaza, la Maison Blanche avait déclaré que cette "ligne rouge" n'avait pas été franchie.

Les manifestants tenaient des drapeaux palestiniens et des pancartes affichant "la ligne rouge de Biden était un mensonge". [Keystone - Manuel Balce Ceneta - AP Photo]
Les manifestants tenaient des drapeaux palestiniens et des pancartes affichant "la ligne rouge de Biden était un mensonge". [Keystone - Manuel Balce Ceneta - AP Photo]

Les manifestants, vêtus dans leur grande majorité d'habits rouges, tenaient des drapeaux palestiniens et des pancartes affichant "la ligne rouge de Biden était un mensonge" ou encore "bombarder des enfants, ce n'est pas de l'auto-défense".

A quelques mois de l'élection présidentielle qui l'opposera à son rival et prédécesseur républicain Donald Trump, Joe Biden est sous pression pour s'assurer le soutien des électorats musulman et jeunes, traditionnellement alignés avec le Parti démocrate.

21h05

Benjamin Netanyahu exhorte Benny Gantz à ne pas démissionner

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exhorté son rival Benny Gantz à ne pas démissionner du "gouvernement d'urgence". Membre du cabinet de guerre, ce dernier avait lancé un ultimatum sur fond de dissensions sur l'après-guerre dans la bande de Gaza.

"J'en appelle à Benny Gantz: ne quittez pas le gouvernement d'urgence", a écrit sur le réseau social X Benjamin Netanyahu, estimant que l'heure était à "l'unité et non à la division".

20h45

Grande joie en Israël après la libération de quatre otages

Un petit groupe, drapeaux israéliens à la main, se forme devant l'hôpital où se trouvent les quatre otages libérés, à l'intérieur, Benjamin Netanyahu enlace l'un d'eux, un maître-nageur annonce la nouvelle sur la plage de Tel-Aviv à travers les hauts-parleurs: Israël est à la fête ce samedi.

A l'hôpital d'Ichilov de Tel-Aviv, les patients se réunissaient dans le hall en espérant voir Noa Argamani, où la mère, atteinte d'un cancer du cerveau est hospitalisée, a constaté une journaliste de l'AFP. L'image de cette Israélienne criant "Ne me tuez pas!" à des combattants du Hamas le 7 octobre avait fait le tour du monde et sa mère, sino-israélienne, s'était inquiétée dans une vidéo largement relayée de ne pas avoir l'occasion de revoir sa fille avant de mourir.

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages israéliens. [Keystone - Abir Sultan - EPA]
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages israéliens. [Keystone - Abir Sultan - EPA]

Benjamin Netanyahu auprès des otages libérés

Au centre médical Sheba de Tel Hashomer près de Tel-Aviv, le Premier ministre israélien a rencontré les otages tout juste libérés, selon des images partagées par son Bureau.

Benjamin Netanyahu est filmé, applaudissant, quand un petit groupe de personnes souhaite un "joyeux anniversaire" au père de Noa Argamani, sa fille à ses côtés pour la première fois depuis huit mois.

Sur une autre vidéo, partagée par le Forum des familles d'otages, Shlomi Ziv étreint sa soeur et sa cousine quand deux proches d'Almog Meir Jan, extrêmement ému, prennent le jeune homme de 22 ans dans leurs bras, sur une photo diffusée par l'armée israélienne.

>> Voir les précisions de Chloe Rouveyrolles Bazire dans le 19h30 :

Otages libérés: les précisions de Chloé Rouveyrolles-Bazire, correspondante de l'AFP en Israël
Otages libérés: les précisions de Chloé Rouveyrolles-Bazire, correspondante de l'AFP en Israël / 19h30 / 1 min. / le 8 juin 2024

19h40

Qui sont les quatre otages israéliens libérés?

L'armée israélienne a annoncé avoir libéré quatre otages israéliens, en vie et en bonne santé, lors d'une opération militaire "difficile" à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Noa Argamani, 26 ans, Almog Meir Jan, 22 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 41 ans, avaient été capturés le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova, dans le sud d'Israël, par des combattants du Hamas infiltrés depuis Gaza.

>> Ecouter les précisions d'Alice Froussard, correspondante à Jérusalem, dans Forum :

Libération de l'otage israélien Andrey Kozlov, le 8 juin 2024. [Keystone - EPA/Gidon Markowicz]Keystone - EPA/Gidon Markowicz
Libération de quatre otages israéliens dans la bande de Gaza / Forum / 2 min. / le 8 juin 2024

Qui sont les otages?

L'image de cette Israélienne criant "Ne me tuez pas!" à des combattants du Hamas a fait le tour du monde. Etudiante à l'Université Ben Gourion de Beer Sheva, elle a été enlevée lors de la rave party Tribe of Nova. Une vidéo apparaîtra par la suite sur les réseaux sociaux, la montrant en train de boire une bouteille d'eau à Gaza. Son compagnon, Avinathan Or, ingénieur de 30 ans, est toujours captif.

Habitant de Rishon Lezion, au sud de Tel-Aviv, le Russe Andrey Kozlov, 27 ans, participait en tant qu'agent de sécurité au festival de musique Tribe of Nova lorsque l'événement fut pris d'assaut le 7 octobre. En contact avec son père et avec des amis, il ne donna plus de signe de vie à partir de 09h00. Sa famille sera informée trois semaines après de son enlèvement.

Shlomi Ziv, qui a eu 41 ans depuis son enlèvement, faisait partie du service de sécurité de la rave Nova organisée dans le désert, selon la presse israélienne. L'une de ses deux soeurs lui a parlé à 07h30 le jour de l'attaque. Il lui a dit qu'il allait bien, qu'il tentait de fuir en voiture mais qu'il y avait un embouteillage pour quitter la zone du festival.

Shlomi Ziv vivait avec son épouse près de la frontière libanaise, au moshav Elkosh. Il travaillait comme distributeur en gros mais avait récemment terminé avec succès des études pour devenir décorateur d'intérieur. Originaire d'Or Yehuda, petite ville à l'est de Tel-Aviv, Almog Meir Jan, 22 ans, participait au festival quand des hommes armés y ont fait irruption.

>> Voir aussi les explications du 19h30 :

L'armée israélienne annonce avoir libéré quatre otages en vie dans le centre de Gaza
L'armée israélienne annonce avoir libéré quatre otages en vie dans le centre de Gaza / 19h30 / 2 min. / le 8 juin 2024

19h10

Plus de 1500 personnes manifestent à Genève pour la Palestine

Une nouvelle manifestation de solidarité envers la Palestine a rassemblé samedi plus de 1500 personnes à Genève. Organisé par le mouvement BDS alors que "le génocide à Gaza" entre dans son huitième mois, le rassemblement a dénoncé "la complicité de la Suisse".

"Nous refusons de rester les bras croisés et d'être des simples témoins", a relevé le mouvement BDS (Boycott - Désinvestissent- Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine). Parti de la Place de la Navigation, le cortège s'est rendu sans incident jusqu'au Parc des Cropettes.

"Israël assassine les enfants de Palestine!", "Israël casse-toi, la Palestine n'est pas à toi!" ou encore "Une seule solution: arrêter l'occupation!" ont scandé les manifestants. Un énorme drapeau palestinien porté par une dizaine de personnes se trouvait au coeur du cortège.

18h25

La Colombie va suspendre ses ventes de charbon à Israël

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé la prochaine suspension des exportations de charbon de son pays vers Israël. Cette mesure restera en place tant que la guerre dans la bande de Gaza se poursuivra, a-t-il dit.

"Nous suspendrons les exportations de charbon à Israël jusqu'à ce qu'il arrête le génocide", a écrit sur le réseau social X ce dirigeant de gauche.

Il avait annoncé en mai la rupture des relations diplomatiques avec Israël, qualifiant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de "génocidaire" dans sa conduite de la guerre dans la bande de Gaza.

18h05

Nouvelle manifestation pro-palestinienne à Londres, sur fond de campagne électorale

Des milliers de Londoniens ont une nouvelle fois défilé samedi dans le centre de la capitale britannique pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, une manifestation aux accents particulièrement politiques à quelques semaines des élections législatives du 4 juillet.

L'organisation Palestine Solidarity Campaign, à l'initiative de ces marches depuis huit mois, avait appelé les Britanniques à venir défiler pour montrer "à tous les partis politiques qu'ils doivent agir pour stopper le génocide à Gaza s'ils veulent notre vote". De nombreuses pancartes étaient cette fois à l'effigie de Rishi Sunak, l'actuel Premier ministre conservateur, et de Keir Starmer, son concurrent du Labour, tous les deux en lice pour Downing Street.

Certains manifestants ont ainsi appelé à "Virer les Tories", au pouvoir depuis 14 ans au Royaume-Uni, quand d'autres ont exhorté Keir Starmer, ancien avocat spécialiste des droits humains, à "ne pas se cacher" concernant l'offensive d'Israël à Gaza. La veille, le Labour, grand favori pour cette élection, a inscrit dans son programme un objectif de reconnaissance d'un Etat palestinien, comme l'ont fait plusieurs pays européens il y a quelques jours.

Près de la Tamise, la manifestation est également passée devant un petit groupe de militants pro-israéliens, postés sous haute surveillance policière avec d'immenses drapeaux et des portraits des otages enlevés il y a huit mois.

17h40

Vingt personnes arrêtées après les tirs sur l'ambassade américaine au Liban

Vingt personnes ont été arrêtées au total après des tirs mercredi sur l'ambassade américaine au Liban, dont l'assaillant, un Syrien affirmant agir pour soutenir Gaza, a indiqué samedi une source judiciaire à l'AFP. L'armée avait indiqué avoir blessé l'assaillant, avant de l'arrêter et de le conduire à l'hôpital.

L'ambassade américaine, située dans un complexe ultrasécurisé dans la banlieue nord de Beyrouth, avait assuré que tous ses membres étaient sains et saufs.

Le nombre de personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'attaque contre l'ambassade américaine "s'élève à 20, dont l'auteur syrien de l'opération, qui reçoit des soins à l'hôpital militaire de Beyrouth", a déclaré la source judiciaire qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat,

Parmi ces personnes figurent son père, son frère, des religieux qui lui donnaient des cours, et "les gens avec qui il était en contact en continu", a précisé à l'AFP la même source qui supervise les enquêtes menées par les services de renseignement de l'armée libanaise et de la police.

Les enquêteurs tentent de déterminer si ces derniers sont liés à au "groupe djihadiste Etat islamique (EI) ou d'autres organisations terroristes", a-t-elle ajouté. "Les données disponibles jusqu'à présent excluent l'hypothèse d'une opération organisée."

16h50

Les Etats-Unis seront mobilisés jusqu'à la libération du dernier otage, promet Joe Biden

Le président américain Joe Biden a assuré samedi à Paris, après la libération de quatre otages israéliens à Gaza, que les Etats-Unis continueraient à se mobiliser jusqu'à ce que "tous" le soient.

"Nous ne cesserons d'oeuvrer jusqu'à ce que tous les otages soient rentrés chez eux", a-t-il déclaré. "Nous nous félicitons des quatre otages libérés ce jour", a renchéri son homologue français Emmanuel Macron.

16h40

Le Hamas annonce au moins 210 morts dans la zone où les otages ont été libérés

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé un bilan d'au moins 210 morts dans des attaques israéliennes sur le camp de Nousseirat, dans la centre de la bande de Gaza, où quatre otages ont été libérés, selon Israël.

"Le nombre de victimes du massacre perpétré par l'occupant israélien dans le camp de Nousseirat s'élève à 210 martyrs et plus de 400 blessés", a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué qui ne mentionne pas la libération d'otages.

"Notre peuple ne se rendra pas et la résistance va continuer à défendre nos droits face à cet ennemi criminel", a déclaré quant à lui dans un communiqué Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas basé au Qatar.

16h15

Feux de forêt dans le sud du Liban après des tirs israéliens

Des bombardements israéliens ont déclenché d'importants incendies dans plusieurs régions du sud du Liban samedi, ont indiqué un média d'Etat et un secouriste affilié au mouvement Amal, allié du Hezbollah.

Depuis le début il y a plus de huit mois de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah libanais échange régulièrement des tirs avec l'armée israélienne, en soutien au mouvement islamiste palestinien. Au cours des dernières semaines, les violences se sont intensifiées et les échanges de tirs ont déclenché d'importants incendies des deux côtés de la frontière.

"L'artillerie israélienne a bombardé au phosphore les alentours d'Alma al-Chaab, déclenchant des incendies dans les zones boisées, qui se sont propagés près de certaines habitations", a déclaré l'Agence nationale d'information (Ani). Les flammes ont également "atteint de vastes plantations d'oliviers", a-t-elle précisé.

Munitions au phosphore blanc

Les autorités libanaises et plusieurs ONG internationales accusent Israël d'utiliser des munitions au phosphore blanc, substance qui s'enflamme au contact de l'oxygène et peut être utilisée comme arme incendiaire.

Plus à l'est, l'Ani avait également fait état "d'incendies près des sites de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations Unies (Finul)", à la périphérie de la localité frontalière de Mays el-Jabal et à proximité de la Ligne bleue, ligne de démarcation fixée par l'ONU entre le Liban et Israël.

Une source sécuritaire a indiqué à l'AFP que les incendies s'étaient déclenchés près des positions de l'armée, sans les atteindre directement. Dans un communiqué, la Finul a fait état d'un incendie de forêt près d'une de ses positions à Houla, ajoutant l'avoir éteint avec des efforts conjoints de l'armée libanaise et de la Défense civile.

16h00

La police israélienne annonce la mort d'un agent dans l'opération pour libérer des otages à Gaza

La police israélienne a annoncé la mort d'un de ses agents au cours de l'opération militaire ayant permis de libérer quatre otages dans le centre de la bande de Gaza.

"La police israélienne et la police aux frontières annoncent avec beaucoup de tristesse et de chagrin le décès d'un agent (...) qui a été blessé mortellement dans l'opération pour le retour des otages ce matin à Gaza", a écrit la police dans un communiqué. Un peu plus tôt, le porte-parole de l'armée israélienne avait évoqué un blessé grave au cours de cette opération.

15h50

Pour Benjamin Netanyahu, la libération des quatre otages montre qu'Israël "ne cède pas face au terrorisme"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué samedi l'opération qui a permis de libérer quatre otages israéliens à Gaza, une preuve selon lui qu'Israël "ne cède pas face au terrorisme".

"Vous avez prouvé qu'Israël ne cède pas face au terrorisme et agi avec une créativité et un courage sans limite pour ramener nos otages à la maison", a déclaré Benjamin Netanyahu à l'attention des forces israéliennes, selon un communiqué du Bureau du Premier ministre. "Nous ne lâcherons pas tant que nous n'aurons pas réussi la mission et ramené tous nos otages à la maison, les vivants et les morts", a-t-il ajouté.

15h30

Olaf Scholz voit dans la libération des quatre otages "un important signe d'espoir"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit voir "un important signe d'espoir" dans la libération de quatre otages dans la bande de Gaza lors d'une opération militaire israélienne.

"Un important signe d'espoir - en particulier pour les nombreuses familles israéliennes qui continuent de craindre pour leurs proches. Quatre otages sont désormais libres. Le Hamas doit enfin libérer tous les otages. La guerre doit prendre fin", a écrit le dirigeant allemand dans un message sur le réseau social X.

15h20

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, annule sa conférence de presse

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a annulé sa conférence de presse prévue samedi soir, a indiqué le porte-parole du rival du Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que plusieurs médias israéliens anticipaient une annonce de sa démission du gouvernement. Cette annulation intervient après l'annonce par l'armée israélienne de la libération de quatre otages qui étaient détenus dans la bande de Gaza depuis huit mois.

Ministre sans portefeuille dans le cadre d'un gouvernement élargi après le 7 octobre, Benny Gantz, chef du parti de l'Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à Benjamin Netanyahu. Il avait exigé du chef du Likoud, le grand parti de la droite, l'adoption par le cabinet de guerre d'un "plan d'action" sur la question de l'après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait "contraint de démissionner du gouvernement".

Benny Gantz avait estimé il y a quelques jours que le retour des otages détenus à Gaza était une "priorité".

15h00

Les pays du "D-8" appellent à faire pression sur Israël

L'Organisation de coopération économique de huit pays en développement (D-8) - Bangladesh, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan, Turquie - a appelé à peser sur Israël pour l'obliger à respecter le droit international et réclamé que la Palestine devienne un État membre de l'ONU.

Réunis à Istanbul, les ministres des Affaires étrangères du D-8 ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza et demandé à "tous les Etats" d'exercer à cette fin "toutes les pressions diplomatiques, politiques, économiques et juridiques" sur Israël.

Ils ont appelé spécifiquement les Etats-Unis à lever leur veto à "l'entrée pleine et entière de la Palestine comme Etat indépendant et souverain aux Nations unies" dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion, organisée à l'initiative du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan.

14h30

Libération d'otages à Gaza: le Forum des familles salue un "triomphe miraculeux"

Le Forum des familles d'otages a qualifié de "triomphe miraculeux" la libération par l'armée israélienne de quatre personnes retenues depuis huit mois dans la bande de Gaza.

Il a ajouté que le gouvernement israélien "devait se souvenir de son engagement à ramener" toutes les personnes encore détenues à Gaza.

13h20

Un nouveau bilan de 36'801 morts à Gaza

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 36'801 personnes tuées dans la bande de Gaza, huit mois après le début de la guerre.

Au moins 70 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, précise le ministère, ajoutant que 83'680 personnes ont également été blessées depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien assiégé.

13h00

L'armée israélienne dit avoir libéré quatre otages en vie à Gaza

Les forces armées israéliennes ont annoncé dans un communiqué avoir libéré quatre otages israéliens, en vie, lors d'une "opération spéciale difficile" à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Les otages libérés ont entre 21 et 40 ans et tous les quatre ont été enlevés par le Hamas le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova, selon l'armée.

Selon la même source, les otages ont été "secourus" dans deux lieux différents au coeur de Nousseirat. "Ils se trouvent dans de bonnes conditions médicales et ont été transférés" pour effectuer des examens complémentaires.

Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a évoqué une opération "au coeur d'un quartier de civils avec des terroristes armés", précisant qu'un soldat avait été "gravement blessé".

12h30

L'aide à Gaza par voie maritime reprendra dans les jours à venir, assure l'armée

L'acheminement d'aide humanitaire par voie maritime à destination de Gaza par la jetée flottante construite par les États-Unis reprendra dans les jours à venir, a annoncé l'armée israélienne, après l'achèvement des travaux de réparation de la structure.

"Les Forces de défense israéliennes ont entamé la sécurisation de la zone côtière où se trouve la [jetée]. La remise en état du quai permettra la poursuite de la livraison de l'aide humanitaire aux habitants de Gaza dans les prochains jours."

Le commandement américain avait indiqué vendredi avoir restauré le quai temporaire ancré au large de la côte de Gaza, endommagé par des intempéries.

11h00

Plusieurs secteurs de la bande de Gaza pilonnés par Israël

Aux premières heures samedi, des témoins et des équipes de l'AFP ont fait état de frappes dans différents secteurs de la bande de Gaza, parmi lesquels le centre de ce micro-territoire, théâtre de violents bombardements ces derniers jours.

L'armée israélienne a indiqué "cibler des infrastructures terroristes dans la zone de Nouisserat", au nord de la ville de Deir al-Balah située dans le centre du territoire palestinien assiégé.

Un porte-parole de l'hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah, le docteur Khalil al-Dakran, a annoncé de son côté que 15 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées dans "des frappes israélienne intenses".

SAMEDI 8 JUIN

Nouvelles attaques houthies contrées par l'armée américaine

Les Etats-Unis ont détruit quatre drones et deux missiles balistiques antinavires dans des zones du Yémen contrôlées par les rebelles houthis, a annoncé vendredi l'armée américaine, sur fond de nouvelle escalade avec ce mouvement proche de l'Iran.

Les forces américaines ont également détruit un "bateau de patrouille" des rebelles en mer Rouge, a ajouté le Commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom).

Ce matériel militaire représentait une "menace imminente" pour les Etats-Unis et les navires marchands dans la région, a-t-il justifié, dans une formule habituelle depuis que les forces américaines mènent ce type d'opérations contre les Houthis.

22h05

Frappe sur une école à Gaza: Israël dit avoir tué "17 terroristes"

L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé "17 terroristes" dans une frappe la veille sur une école de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans le centre de la bande de Gaza ayant fait au moins 35 morts selon l'ONU.

"Huit terroristes supplémentaires" tués dans cette frappe à Nousseirat ont été identifiés, parmi lesquels six membres de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, écrit l'armée dans un communiqué, ajoutant que l'un d'eux avait "pris part" à l'attaque du 7 octobre qui a déclenché la guerre.

Jeudi soir, le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, avait affirmé que neuf combattants palestiniens avaient été tués dans cette frappe dont certains avaient, selon lui, "participé au massacre du 7 octobre".

Selon le chef de l'UNRWA Philippe Lazzarini, "au moins 35 personnes" ont été tuées dans la frappe et de "nombreuses autres blessées". De son côté, l'hôpital Al-Aqsa de la ville de Deir al-Balah, non loin de Nousseirat, a annoncé un bilan de 37 morts.

>> Lire aussi : Appel à la transparence après une frappe israélienne sur une école de l'UNRWA qui a fait au moins 37 morts

20h50

Un médecin témoigne des conditions de détention dans une prison pour Palestiniens en Israël

Après les attaques du Hamas du 7 octobre, l'armée israélienne a ouvert un centre de détention pour les Palestiniens capturés dans la bande de Gaza ou en Israël. Alors que des ONG israéliennes en dénoncent les conditions de détention, un médecin israélien témoigne.

Dans la base militaire de Sdé Teiman, à une dizaine de kilomètres de la bande de Gaza dans le sud d'Israël, plusieurs centaines de miliciens du Hamas seraient détenus et soumis à des mauvais traitements, voire des tortures. Quatre lanceurs d'alerte ont témoigné auprès d'organisations de défense des droits humains, dont le médecin.

Ils étaient déshabillés. Ils ne pouvaient rien voir et ils ne pouvaient pas bouger

Un médecin israélien

"Les hommes étaient menottés aux mains et aux pieds", décrit le soignant, sous couvert d'anonymat, dans le 19h30 de la RTS. "Ils étaient déshabillés. Ils ne pouvaient rien voir et ils ne pouvaient pas bouger. Dans le meilleur des cas, c'est de la torture psychologique mais, pour moi, c'est aussi une forme de torture physique. Imaginez-vous qu'ils restent des jours comme cela, sans rien voir", s'indigne-t-il.

Le médecin affirme également que les blessés ne reçoivent pas les soins nécessaires. "Il y a des hôpitaux qui sont fiers de dire qu'ils ne reçoivent pas de Gazaouis. Ce qui se passe, c'est qu'on reçoit à Sdé Teiman des blessés très graves. Et à partir du moment où le blessé arrive à Sdé Teiman, c'est très difficile, voire impossible, de le renvoyer à l'hôpital pour le soigner", explique-t-il.

Israël réfute

L'armée israélienne réfute ces accusations. Dans un communiqué, elle affirme que "chaque détenu bénéficie d'un suivi médical individuel et les procédures médicales se déroulent selon les règles".

Nitsana Darshan-Leitner, avocate de victimes du terrorisme palestinien, dénonce de son côté une campagne médiatique visant à salir l'armée israélienne.

"L'Etat d'Israël se conduit envers ces prisonniers conformément au droit international", estime-t-elle. "Ces prisonniers sont détenus en tant que combattants non conventionnels. A ce titre, ils ont droit uniquement aux conditions minimales prévues par le droit international. Et c'est bien plus que ce dont bénéficient nos otages qui sont entre les mains du Hamas."

Des ONG israéliennes ont déposé un recours devant la Cour suprême pour obtenir la fermeture du centre de détention de Sdé Teiman. Les juges rendront leur décision lundi. En attendant, l'armée israélienne a annoncé l'évacuation de la plupart des prisonniers vers un centre de détention conventionnel.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Un médecin israélien témoigne des mauvais traitements subis par les prisonniers palestiniens détenus dans un centre de détention près de Gaza
Un médecin israélien témoigne des mauvais traitements subis par les prisonniers palestiniens détenus dans un centre de détention près de Gaza / 19h30 / 2 min. / le 7 juin 2024

20h25

Le taux de chômage atteint près de 80% à Gaza

Avec la guerre à Gaza, le taux de chômage dans le territoire palestinien a grimpé à environ 80%, a indiqué l'Organisation internationale du Travail (OIT). Le guerre entre Israël et le Hamas a "causé la perte d'emplois et de moyens de subsistance à une vaste échelle", tandis que le PIB s'est effondré, a précisé l'OIT.

Depuis le début de la guerre après l'attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023, "le taux de chômage dans la bande de Gaza a atteint un niveau stupéfiant de 79,1%", a détaillé l'OIT, citant un nouveau rapport de l'OIT et du Bureau central palestinien des Statistiques.

19h55

Benny Gantz pourrait annoncer samedi sa démission du gouvernement israélien

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien et rival du Premier ministre Benjamin Netanyahu, tiendra samedi soir une conférence de presse, a annoncé son bureau, plusieurs médias israéliens y voyant le signe de l'annonce de sa démission du gouvernement.

Ministre sans portefeuille dans le cadre d'un gouvernement élargi après l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël ayant déclenché la guerre en cours à Gaza, Benny Gantz, chef du parti de l'Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à Benjamin Netanyahu.

Il avait alors exigé du chef du Likoud, le grand parti de la droite, l'adoption par le cabinet de guerre d'un "plan d'action" sur la question de l'après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait "contraint de démissionner du gouvernement".

19h10

Enfants et conflits: Hamas et Djihad islamique également ajoutés à la "liste de la honte" de l'ONU

Les mouvements palestiniens armés Hamas et Djihad islamique seront ajoutés à la "liste de la honte" de l'ONU sur les droits des enfants lors de conflits, qui doit être publiée le 18 juin, a indiqué une source diplomatique.

Plus tôt dans la journée, l'ambassadeur israélien à l'ONU avait annoncé avoir été notifié de l'ajout de l'armée israélienne sur cette annexe du rapport annuel du secrétaire général de l'ONU sur les violations des droits des enfants dans une vingtaine de zones de conflits dans le monde.

18h40

Antony Blinken au Moyen-Orient la semaine prochaine pour promouvoir la proposition de cessez-le-feu

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra la semaine prochaine au Moyen-Orient pour promouvoir une proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, a annoncé le département d'Etat.

Antony Blinken, dont ce sera la huitième visite dans la région depuis le début du conflit le 7 octobre, ira en Israël, en Egypte, au Qatar et en Jordanie du 10 au 12 juin, a précisé son ministère.

18h40

Un maire et quatre autres personnes tués dans une frappe israélienne à Gaza

Le maire de la ville de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a été tué dans une frappe israélienne jeudi soir avec quatre autres personnes, a indiqué vendredi l'hôpital où les corps ont été admis.

Iyad al-Maghari visitait une station de pompage du réseau d'adduction d'eau alimentant sa ville quand la frappe a visé l'installation, a le porte-parole de l'hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah, un peu plus au sud, ajoutant que "quatre membres de sa famille" avaient également péri dans cette attaque.

Interrogée à plusieurs reprises par l'AFP sur cette frappe, l'armée israélienne a indiqué dans l'après-midi qu'elle prévoyait de publier "sous peu" un communiqué à ce sujet.

18h00

Enfants et conflits: Israël notifié et "écoeuré" de son ajout à la "liste de la honte" de l'ONU

Israël a été notifié de son ajout à la "liste de la honte" de l'ONU sur les droits des enfants lors de conflits, a annoncé l'ambassadeur israélien, se disant "choqué et écoeuré" de la décision du secrétaire général Antonio Guterres.

"C'est une décision immorale qui aide le terrorisme et récompense le Hamas. Le seul qui est placé sur une liste noire aujourd'hui est le secrétaire général. Honte à lui!", a déclaré Gilad Erdan, alors que la publication officielle du rapport annuel mettant cette liste à jour est attendue d'ici fin juin.

17h40

Graffitis pro-palestiniens sur des galeries d'art à Zurich

Des inconnus ont opposé des graffitis pro-palestiniens et anti-israéliens sur plusieurs galeries d'art à Zurich dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs des galeries visées ont des références juives reconnaissables.

La police municipale zurichoise a confirmé vendredi à l'agence Keystone-ATS les informations publiées par 20 Minuten et le Blick. Cinq plaintes ont été déposées.

Sur la façade d'une galerie d'art tenue par une galeriste juive, on pouvait voir un graffiti "Free Palestine" et sur le trottoir "No art for genocide" ("pas d'art pour le génocide"). Des oeuvres d'artistes juifs sont exposées dans deux autres galeries visées.

Une enquête est en cours pour déterminer si les graffitis sont punissables au-delà de l'infraction de dommages à la propriété.

16h15

Le port américain pour l'aide à Gaza réinstallé après une tempête, annonce le Pentagone

La jetée temporaire construite par les Etats-Unis sur le littoral de la bande de Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire, endommagée par une tempête fin mai, a été réinstallée après des réparations, a annoncé l'armée américaine.

Ses effectifs "ont réinstallé avec succès la jetée temporaire à Gaza, permettant la poursuite des livraisons d'une aide humanitaire indispensable à la population de Gaza", a écrit le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X.

"Dans les prochains jours, le Centcom va soutenir l'arrivée de nourriture et d'autres denrées essentielles", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, premier soutien militaire d'Israël, ont installé mi-mai cette jetée au large de Gaza face aux sévères restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers le territoire palestinien, ravagé par huit mois de guerre.

Les Etats-Unis, premier soutien militaire d'Israël, ont installé mi-mai cette jetée au large de Gaza. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Un bateau de l'armée américaine sur la plage d'Ashdod, le 26 mai 2024. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

Environ 1000 tonnes d'aide ont été livrées via cette infrastructure, selon l'armée américaine.

Mais après une semaine, les livraisons ont été suspendues en raison de dégâts provoqués par une tempête. Quatre embarcations de l'armée américaine utilisées pour cette jetée s'étaient par ailleurs échouées en raison d'une mer agitée. La jetée a été réparée dans le port israélien d'Ashdod puis ramenée sur place vendredi.

15h20

Un nouveau bilan de 36'731 morts annoncé par le Hamas

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 36'731 personnes tuées dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre. Au moins 77 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise le communiqué des autorités locales, ajoutant que 83'530 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

08h25

Un million d'euros récoltés sur Twitch pour soutenir les Palestiniens

Des stars du streaming, du monde de la vidéo ou du jeu en direct ont récolté un million d'euros en 5 jours pour soutenir les Palestiniens. L'initiative a été lancée après le bombardement de camps de réfugiés à Rafah.

Ce mouvement "Streamers 4 Palestinians" a regroupé une cinquantaine de francophones, dont le journaliste Samuel Etienne ou le politologue Clément Viktorovitch. Ils ont répondu à l’invitation de la vidéaste suisse Baghera Jones, créatrice de la cagnotte avec Médecins du Monde France.

Des membres de l'ONG, des humanitaires et des joueurs se sont relayés en direct sur les chaînes Twitch de chaque participant.

Cette levée de fonds servira sur place aux 60 membres de Médecins du Monde présents à Gaza.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des bombardements israéliens meurtriers ont ciblé dimanche la bande de Gaza dont Rafah. [Keystone]Keystone
Un million d'euros récoltés sur Twitch pour soutenir les Palestiniens / La Matinale / 1 min. / le 7 juin 2024

03h00

Le chef de l'ONU met en garde contre un conflit "plus large" entre Israël et le Hezbollah libanais

Le secrétaire général de l'ONU a appelé jeudi à la cessation des hostilités le long de la ligne de démarcation fixée par les Nations unies entre Israël et le Liban. Antonio Guterres s'inquiète d'un risque de "conflit plus large aux conséquences dévastatrices pour la région".

"Des centaines de vies ont déjà été perdues, des dizaines de milliers de personnes déplacées, des maisons et des moyens de subsistance détruits, des deux côtés de la Ligne bleue. Les incendies de végétation provoqués par les explosions ravagent les communautés et l'environnement", a-t-il ajouté.

Les échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont intensifiés ces derniers jours, en pleine guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, dont le Hezbollah est un allié.

VENDREDI 7 JUIN

Benjamin Netanyahu s'exprimera devant le Congrès américain en juillet

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononcera un discours devant le Congrès américain à Washington le 24 juillet, a indiqué jeudi à l'AFP une source parlementaire.

L'invitation a été adressée fin mai au dirigeant israélien par les chefs parlementaires républicains et démocrates, en pleine guerre à Gaza.

Des médias américains avaient rapporté lundi que Benjamin Netanyahu devait prononcer ce discours le 13 juin. Mais le bureau du Premier ministre israélien avait nié cette information, indiquant que la date n'avait "pas été finalisée".