Publié Modifié

L'armée israélienne poursuit son "opération antiterroriste" en Cisjordanie occupée

- L'armée israélienne poursuit son "opération antiterroriste" en Cisjordanie occupée. Elle affirme avoir tué "cinq terroristes retranchés dans une mosquée" jeudi.

- Selon le Croissant-Rouge palestinien, dix Palestiniens ont été tués dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a dit mener "une opération de contre-terrorisme" dans plusieurs localités.

- Les chars israéliens ont pénétré dans le centre de Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, et Israël a mené des frappes sur l'ensemble de l'enclave mercredi, tuant au moins 34 personnes, ont dit les autorités sanitaires palestiniennes.

- Les discussions sur un cessez-le-feu et une libération des otages dans la bande de Gaza, démarrées il y a quelques jours en Egypte, au Caire, se poursuivent au Qatar, à Doha, a indiqué mardi un responsable américain.

- Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 40'602 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Suivi assuré par RTSinfo

22h25

Le bilan de l'opération israélienne en Cisjordanie grimpe

Le bilan humain du deuxième jour de l'opération israélienne lancée en Cisjordanie occupée s'est alourdi jeudi soir. Après avoir parlé initialement de cinq morts, Tsahal a indiqué avoir tué sept combattants palestiniens jeudi. Le commandant du groupe Jihad islamique [lire notre traitement de 11h10] figurait parmi eux, ainsi que deux mineurs de 13 et 17 ans selon le Croissant-Rouge palestinien. Au total, le bilan atteint 16 morts en 48 heures.

Cette opération suscite la "profonde inquiétude" de l'ONU. Son secrétaire général Antonio Guterres a appelé jeudi sur X à sa "fin immédiate", condamnant "fermement les pertes de vies humaines, notamment d'enfants". Ocha, le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, a alerté jeudi sur la poursuite "d'opérations militaires à proximité des hôpitaux" et les "graves dommages" infligés "dans de nombreux endroits" aux infrastructures, coupant électricité et télécommunications.

Affrontements à Jénine

L'armée israélienne a lancé cette opération qualifiée "d'antiterroriste" mercredi en envoyant ses colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où les groupes armés en lutte contre l'occupation israélienne sont particulièrement actifs.

Des affrontements se sont poursuivis jeudi l'après-midi à Jénine et des soldats israéliens ont continué d'opérer à Tulkarem, selon deux journalistes de l'AFP. Le camp de Nour Shams, dans cette ville, est totalement privé d'eau, a indiqué un employé municipal à Tulkarem. L'armée s'est par contre retirée du camp de réfugiés de Toubas, ont indiqué des témoins.

Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne. Mais elles sont rarement d'une telle ampleur.

000_36EZ8HK.jpg [AFP - RONALDO SCHEMIDT]
Un jeune palestinien le T-shirt relevé pour monter à une patrouille israélienne qu'il n'est pas armé (Jénine, 29 août 2024). [AFP - RONALDO SCHEMIDT]

17h45

L'UE veut une trêve pour vacciner les enfants de Gaza contre la polio

L'Union européenne a réclamé jeudi une trêve humanitaire "immédiate" pour permettre la vaccination contre la poliomyélite de tous les enfants de la bande de Gaza. "Il est inquiétant de voir que la polio a été détectée et un premier cas confirmé", a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell au nom des pays de l'UE.

Une épidémie au sein d'une population "déjà affaiblie par plus de dix mois de combats et de déplacements, de malnutrition, du manque de services de santé de base et des conditions sanitaire déplorables [...] doit être évitée", a-t-il souligné.

A Gaza, 2,4 millions de Palestiniens, quasiment tous déplacés et pour moitié des enfants selon l'ONU, s'entassent dans des zones de plus en plus réduites. Depuis des mois, l'ONU et des ONG s'alarment de la situation sanitaire dans le territoire, où les eaux stagnantes, les montagnes de décombres et ordures, la chaleur harassante de l'été et la promiscuité forment un bouillon de culture propice aux épidémies.

640'000 enfants à vacciner

Pour tenter de prévenir la menace qui plane sous les tentes, dans les décombres ou dans les immeubles encore debout mais souvent sans eau ni électricité, l'OMS entend déployer 2700 soignants répartis en 708 équipes dans toutes les municipalités de la bande de Gaza. L'Unicef, elle, doit assurer le maintien de la chaîne du froid pour les doses prévues pour vacciner plus de 640'000 enfants de moins de dix ans, a indiqué son porte-parole Jonathan Crickx.

L'inquiétude est montée d'un cran la semaine dernière après l'annonce par le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne d'un premier cas de polio chez un bébé de dix mois, alors que la maladie avait disparu de la bande de Gaza depuis 25 ans, selon l'ONU.

18h55

Josep Borrell souhaite des sanctions de l'UE contre des ministres israéliens

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell va demander aux Vingt-Sept de sanctionner des ministres israéliens, coupables selon lui de propos inacceptables pouvant inciter à des crimes de guerre contre le peuple palestinien. Il a précisé avoir "lancé le processus pour demander aux Etats membres, s'ils le souhaitent", de prendre des sanctions contre ces ministres – qu'il n'a pas lui-même cités – ayant lancé "des messages de haine inacceptables".

La proposition vise le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité Itamar Ben Gvir, qui appartiennent à l'extrême droite, selon des diplomates. Le premier parce qu'il promeut explicitement de nouvelles colonies en Cisjordanie afin d'éviter peu à peu toute possibilité de créer un Etat palestinien, le second pour avoir participé il y a deux semaines à une prière sur l'Esplanade des mosquées, ou encore pour des propos incitant les colons israéliens à s'armer.

Unanimité nécessaire mais très improbable

Si de telles sanctions sont adoptées, tous deux ne pourraient plus entrer en Europe et leurs avoirs sur le continent seraient gelés. Mais la proposition a peu de chance d'aboutir tant les divisions sont fortes entre les 27 depuis l'attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre dernier.

L'idée a été assez bien accueille par les pays les plus favorables aux Palestiniens, comme la Belgique et l'Espagne, mais elle l'est beaucoup moins par d'autres, notamment la Hongrie, l'Autriche ou la République tchèque, qui défendent le droit d'Israël à se défendre et bloquent l'adoption de mesures fortes contre les autorités israéliennes.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a ainsi qualifié de "dangereuse" la proposition. La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock s'est montrée de son côté réticente à l'idée de sanctions, rappelant l'unanimité nécessaire pour prendre une décision.

>> Ecouter Forum revenir sur la proposition de Josep Borrell :

Le vice-président de la Commission Européenne Josep Borrell souhaite que l'UE sanctionne des ministres israéliens [EPA/KEYSTONE - Olivier Hosle]EPA/KEYSTONE - Olivier Hosle
Le vice-président de la Commission Européenne Josep Borrell souhaite que l'UE sanctionne des ministres israéliens / Forum / 2 min. / le 29 août 2024

13h30

Quelle stratégie pour libérer les otages de la bande de Gaza?

Dans la bande de Gaza, une centaine d'otages sont encore détenus. En Israël, la stratégie à adopter pour obtenir des libérations suscite d'importants débats. Le gouvernement privilégie les opérations commando, mais les familles souhaitent un accord avec le Hamas.

>> Les explications du 12h45 :

Israël divisé sur la stratégie à suivre pour obtenir la libération des otages détenus à Gaza
Israël divisé sur la stratégie à suivre pour obtenir la libération des otages détenus à Gaza / 12h45 / 1 min. / le 29 août 2024

11h10

Le Jihad islamique confirme la mort d'un de ses commandants en Cisjordanie

Le Jihad islamique a annoncé jeudi la mort de son "commandant" dans le camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarem, où l'armée israélienne a indiqué plus tôt avoir "éliminé cinq terroristes", parmi lesquels Mohammed Jaber, dit "Abou Choujaa".

"Abou Choujaa, commandant de la brigade de Tulkarem des brigades al-Qods", la branche armée du Jihad islamique, mouvement islamiste très implanté dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, "est mort avec plusieurs des frères de sa brigade après un combat héroïque contre les soldats de l'occupation" israélienne, affirme le communiqué du groupe.

11h05

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40'602 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 40'602 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 68 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 93'855 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

JEUDI 29 AOUT

Israël poursuit son opération "antiterroriste" en Cisjordanie

L'armée israélienne a affirmé avoir tué "cinq terroristes retranchés dans une mosquée" jeudi, au deuxième jour de l'"opération antiterroriste" dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée.

Mercredi, Tsahal avait dit avoir "éliminé" neuf combattants palestiniens après avoir lancé dans la nuit des colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, où les groupes armés en lutte contre Israël sont particulièrement actifs.

>> Ecouter les explications d'Alice Froussard dans La Matinale :

L'armée israélienne poursuit son opération "antiterroriste" en Cisjordanie. [Keystone - Nasser Nasser]Keystone - Nasser Nasser
Vaste offensive israélienne en Cisjordanie / La Matinale / 1 min. / le 29 août 2024

>> Et l'interview du géopolitologue Frédéric Encel dans le 12h30 :

L'armée israélienne a lancé une opération militaire de grande ampleur en Cisjordanie occupée. [Keystone]Keystone
L’offensive israélienne se poursuit en Cisjordanie: interview de Frédéric Encel / Le 12h30 / 1 min. / le 29 août 2024

20h45

Un véhicule humanitaire de l'ONU touché par des tirs israéliens à Gaza

Un véhicule de l'ONU, faisant partie d'un convoi humanitaire coordonné avec les autorités israéliennes, a été touché par des tirs israéliens mardi à Gaza, sans faire de morts, a annoncé un porte-parole onusien mercredi, rappelant d'autres événements similaires précédents.

"Hier soir, un véhicule humanitaire de l'ONU clairement identifié, faisant partie d'un convoi totalement coordonné avec les (forces armées israéliennes) a été touché 10 fois par des tirs israéliens", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, estimant que les deux occupants avaient été sauvés uniquement par le blindage.

Le PAM suspend ses déplacement

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) a annoncé mercredi la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des mouvements de son personnel à Gaza suite à ces tirs.

"C'est totalement inacceptable et le dernier d'une série d'événements inutiles liés à la sécurité qui ont mis en danger les vies des équipes du PAM à Gaza", a dénoncé la patronne de l'agence onusienne Cindy McCain dans un communiqué.

20h00

Israël aggrave "une situation déjà catastrophique" en Cisjordanie, dénonce l'ONU

Les opérations militaires israéliennes menées mercredi en Cisjordanie risquent "d'aggraver une situation déjà catastrophique" dans le territoire palestinien, ont averti les Nations unies.

Les opérations israéliennes dans ces villes "et le meurtre d'au moins neuf Palestiniens, dont deux enfants, portent à 637 le nombre total de morts en Cisjordanie depuis le 7 octobre", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l'Homme des Nations unies, dans un communiqué.

"Il s'agit du nombre le plus élevé de morts sur une période de huit mois depuis que les Nations unies ont commencé à enregistrer les victimes en Cisjordanie il y a deux décennies", a-t-elle ajouté.

"De nombreux enfants ont été tués parce qu'ils lançaient des pierres sur des forces de sécurité israéliennes bien protégées, de même que d'autres Palestiniens qui ne représentaient pas une menace imminente (...) Un tel recours inutile ou disproportionné à la force et l'augmentation des meurtres apparemment ciblés et autres assassinats sommaires sont alarmants", a estimé Ravina Shamdasani.

19h05

"Le raid le plus important en Cisjordanie depuis 2002"

Israël a lancé mercredi une opération militaire meurtrière de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée. Selon le Croissant-Rouge palestinien ces attaques ont fait "dix morts" et 22 blessés.

L'armée israélienne a lancé une série d'attaques coordonnées dans quatre villes : Jénine, Naplouse, Tubas et Tulkarem. Elle a déclaré avoir tué neuf combattants palestiniens. Israël minimise l'ampleur de l'opération, indiquant qu'il ne s'agit pas d'une intervention de grande envergure.

Alice Froussard, correspondante de la RTS au Proche-Orient, a recueilli des témoignages qui décrivent une autre réalité. "Les soldats ont fait irruption dans le camp de réfugiés avec des dizaines de blindés, des jeeps, des bulldozers qui détruisent tout sur leur passage. Il y a eu des échanges de tirs en continu et ils continuent encore. Il y a également des explosions, nous disent des habitants qu'on a pu contacter au téléphone", relate Alice Froussard dans l'émission Forum.

>> Les précisions d'Alice Froussard dans Forum :

Des femmes palestiniennes pleurent les gens tués par Israël. [Keystone/AP Photo - Nasser Nasser]Keystone/AP Photo - Nasser Nasser
Une dizaine de Palestiniens tués lors d’une opération israélienne dans les camps de réfugiés de Cisjordanie / Forum / 4 min. / le 28 août 2024

"L'eau et l'électricité ont été coupées, les communications sont difficiles. C'est vraiment un raid de grande ampleur, mais qui ne concerne pas que la ville de Jénine, parce que l'armée israélienne a aussi visé le camp de Tulkaremen. Certains habitants essaient d'en partir s'ils le peuvent, ce qui suggère que cela pourrait encore empirer.

La journaliste explique que les Palestiniens de Cisjordanie sont sous le choc et craignent que cette opération militaire dure plusieurs jours ou même plusieurs semaines. "Ce qui se passe aujourd'hui est considéré comme le raid le plus important depuis 2002."

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Une dizaine de Palestiniens tués dans une vaste opération militaire israélienne en Cisjordanie
Une dizaine de Palestiniens tués dans une vaste opération militaire israélienne en Cisjordanie / 19h30 / 2 min. / le 28 août 2024

18h15

Tsahal reconnaît ne pas avoir réussi à contenir la violence de colons en Cisjordanie

Le général commandant les troupes israéliennes en Cisjordanie occupée a dit mercredi avoir "échoué" à protéger un village palestinien contre une descente de colons juifs armés ayant fait un mort mi-août, notamment en tardant à dépêcher des forces sur place.

Le général de division Avi Bluth a qualifié d'"acte terroriste très grave" cette attaque sur le village de Jit, le 15 août au soir, qui avait suscité un tollé international. "L'affaire n'est pas close et ne le sera pas tant que les auteurs n'auront pas été traduits en justice", déclare-t-il cité dans un communiqué de l'armée rendant compte d'un rapport d'enquête sur ces violences.

17h45

Nouvelles sanctions US contre des colons israéliens en Cisjordanie

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions visant des colons israéliens en Cisjordanie occupée. Ils ont exhorté Israël à lutter contre ces groupes "extrémistes" accusés d'attiser les violences.

"La violence des colons extrémistes en Cisjordanie provoque d'intenses souffrances humaines, nuit à la sécurité d'Israël et compromet les perspectives de paix et de stabilité dans la région", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.

"Il est essentiel que le gouvernement israélien réclame des comptes aux individus et aux entités responsables de la violence contre les civils en Cisjordanie", a-t-il ajouté.

L'annonce intervient le jour même où l'armée israélienne a lancé une opération militaire de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, tuant selon elle neuf combattants palestiniens

14h30

Les frappes israéliennes font au moins 34 morts à Gaza

Les chars israéliens ont pénétré dans le centre de Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, et Israël a mené des frappes sur l'ensemble de l'enclave mercredi, tuant au moins 34 personnes, ont dit les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon les habitants de Khan Younès, les chars israéliens ont avancé de manière inattendue vers le centre de la ville et l'armée a ordonné des évacuations à l'est, forçant de nombreuses familles à se mettre à l'abri, tandis que d'autres sont restées bloquées à leur domicile. Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que les frappes israéliennes dans la ville avaient tué au moins 11 personnes.

Dans la ville de Deir el-Balah, située au centre de l'enclave et où se sont réfugiées au moins un million de personnes, une frappe aérienne israélienne a tué huit Palestiniens près d'une école abritant des familles déplacées, ont dit les autorités sanitaires de Gaza. La mort de Mohammed Abed-Rabbo porte à 172 le nombre de journalistes palestiniens tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre, a précisé le bureau des médias du gouvernement de Gaza, contrôlé par le Hamas.

12h45

Le président palestinien rentre en urgence de Ryad pour "suivre" la situation en Cisjordanie

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a interrompu mercredi une visite en Arabie saoudite pour rentrer "suivre les développements de l'agression israélienne dans le nord de la Cisjordanie", indique l'agence officielle palestinienne Wafa.

L'armée israélienne a lancé dans la nuit une "opération antiterroriste" d'une ampleur rare, menant raids aériens et incursions de convois de blindés dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne. L'armée a annoncé avoir "éliminé neuf terroristes armés", tandis que le Croissant-Rouge palestinien recense dix Palestiniens tués.

>> Voir le reportage dans le 12h45 :

Au moins 9 morts lors d'une vaste opération israélienne en Cisjordanie occupée
Au moins 9 morts lors d'une vaste opération israélienne en Cisjordanie occupée / 12h45 / 1 min. / le 28 août 2024

10h00

Un camion de missiles du Hezbollah touché par une frappe israélienne, selon une source de sécurité au Liban

Une source de sécurité libanaise a indiqué mercredi à l'AFP qu'une frappe israélienne avait touché dans la nuit un camion chargé de missiles du Hezbollah dans l'est du Liban, deux jours après une flambée de violence entre les deux parties. "L'aviation israélienne a visé deux camions du Hezbollah" à environ dix kilomètres de Baalbeck, un bastion de la formation pro-iranienne proche de la frontière syrienne, a précisé cette source qui a requis l'anonymat.

Israël a visé à plusieurs reprises au cours des derniers mois des camions du Hezbollah près de la frontière libano-syrienne, par où passe une grande partie de l'approvisionnement de la formation islamiste.

09h50

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40'534 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 40'534 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 58 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 93'778 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

MERCREDI 28 AOÛT

L'armée israélienne dit mener une opération dans le nord de la Cisjordanie

Israël a lancé une opération militaire de large ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée dit avoir "éliminé" neuf combattants Palestiniens en marge de la guerre qui se poursuit à Gaza depuis près de onze mois.

Les forces israéliennes ont "éliminé neuf terroristes armés" à Jénine, Toubas et Tulkarem, dont sept dans des raids aériens, a annoncé l'armée dans un communiqué. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état, lui, de "10 morts et 15 blessés" dans ces attaques.

En Cisjordanie, des opérations coordonnées des troupes au sol appuyées par des aéronefs opérant dans plusieurs villes au même moment sont rares. Un porte-parole de l'armée israélienne a néanmoins relativisé l'importance de l'opération, indiquant qu'elle n'était pas "extrêmement différente [de l'ordinaire] ou spéciale".

Durant la nuit, des colonnes de blindés israéliens sont entrés dans deux camps de réfugiés, à Tulkarem et à Toubas, ainsi que dans la ville de Jénine. A la mi-journée, ils verrouillaient les entrées des villes et des camps, ont constaté des photographes de l'AFP, des soldats tirant à intervalles réguliers sur les camps d'où s'échappaient les sons de tirs et d'explosion.

Dans les rues, les bulldozers israéliens détruisaient la chaussée, l'armée assurant déterrer des bombes posées en bord de route.

Israël mène une opération de grande ampleur en Cisjordanie. [KEYSTONE - NASSER NASSER]
Israël mène une opération de grande ampleur en Cisjordanie. [KEYSTONE - NASSER NASSER]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents