Publié Modifié

La grève générale lancée en Israël est inégalement suivie

- En Israël, le mouvement de grève lancé à l'appel de la centrale syndicale Histadrout en vue de faire pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza est inégalement suivi lundi.

- A l'occasion d'une rare conférence de presse lundi, Benjamin Netanyahu a demandé "pardon" aux familles des six otages israéliens retrouvés morts à Gaza. Il a ajouté que le Hamas "paiera un prix très fort".

- L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir retrouvé les corps de six otages dans un tunnel situé dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Cinq d'entre eux avaient été enlevés au festival de musique techno Nova.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 40'786 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Suivi assuré par RTSinfo

21h30

Israël doit maintenir le contrôle d'un corridor entre Gaza et l'Egypte, exige Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi soir qu'Israël devait maintenir le contrôle d'un corridor à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.

Ce sujet constitue l'un des principaux points de blocage dans les négociations pour un accord de cessez-le-feu à Gaza, le Hamas exigeant un retrait israélien de ce corridor.

"Le contrôle du couloir de Philadelphie" – une bande de terre le long de la frontière entre le petit territoire palestinien et l'Egypte – "garantit que les otages ne soient pas sortis clandestinement de Gaza", a plaidé Benjamin Netanyahu.

"Je ne céderai pas aux pressions", a-t-il martelé, estimant que le contrôle de cet axe était une "question existentielle" pour Israël.

Otages "exécutés" d'une "balle dans la nuque"

Evoquant les six otages retrouvés morts à Gaza et ramenés dimanche en Israël par l'armée, il a insisté que "le meurtre des otages n'a pas eu lieu à cause de notre décision sur le (couloir de Philadelphie) mais à cause du Hamas lui-même". Selon lui, les otages ont été "exécutés" par le Hamas d'une "balle dans la nuque".

19h55

Le Premier ministre demande "pardon" pour ne pas avoir pu sauver les six otages israéliens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé "pardon" aux familles des six otages israéliens retrouvés morts à Gaza, et enterrés en Israël dimanche et lundi.

S'adressant aux familles de ces otages lors d'une rare conférence de presse, le Premier ministe a déclaré: "Je vous demande pardon de ne pas les avoir ramenés en vie. Nous étions proches mais nous n'avons pas réussi". Il a ajouté que le mouvement islamiste palestinien Hamas "paiera un prix très fort".

La famille d'un otage israélo-américain retrouvé mort assiste aux funérailles de ce dernier. Lundi, des centaines de personnes étaient rassemblées devant le cimetière Har Hamenouhot à Jérusalem. [AFP - GIL COHEN-MAGEN]
La famille d'un otage israélo-américain retrouvé sans vie assiste aux funérailles de ce dernier. Lundi, des centaines de personnes étaient rassemblées devant le cimetière Har Hamenouhot à Jérusalem. [AFP - GIL COHEN-MAGEN]

Lundi également, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le cimetière Har Hamenouhot à Jérusalem pour les funérailles de Hersh Goldberg-Polin, un otage israélo-américain retrouvé mort dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir découvert sa dépouille dans un tunnel du sud du territoire palestinien, aux côtés de cinq autres otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre.

19h35

Benjamin Netanyahu va-t-il céder face à la pression populaire?

La pression monte sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après la mort de six d'entre eux.

Une question centrale se pose désormais: le Premier ministre finira-t-il par céder face aux manifestations d'ampleur? Forum a interrogé Amir Weitmann, chef des Libéraux du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, pour en savoir plus.

>> L'interview d’Amir Weitmann dans Forum :

Premier jour de grève général en Israël pour faire pression sur le gouvernement: interview d’Amir Weitmann (vidéo)
Premier jour de grève général en Israël pour faire pression sur le gouvernement: interview d’Amir Weitmann (vidéo) / Forum / 5 min. / le 2 septembre 2024

Pour ce dernier, les négociations pour libérer les otages encore détenus à Gaza n'ont pas abouti, "car le Hamas, en réalité, demande la capitulation d'Israël". Il ajoute que "jusqu'ici le gouvernement d'Israël a tenu bon".

En "capitulant", face au Hamas, estime-t-il, "on met en danger la sécurité de l'Etat d'Israël sur le long terme".

La libération des otages n'est-elle plus primordiale pour Israël? Benjamin Netanyahu assurait il y a quelques moins encore que "tous les objectifs", dont celui de libérer tous les otages, allaient être atteints.

Si Amir Weitmann reconnaît la "souffrance abominable que ces otages endurent", il juge cependant que "l'objectif le plus important est de garantir la sécurité (…) des citoyens et de l'État d'Israël lui-même".

17h50

Londres annonce une suspension partielle des exportations d'armes à Israël

Le Royaume-Uni a annoncé lundi suspendre une trentaine de licences d'exportation d'armes à Israël sur un total de 350, en évoquant un "risque" que ces armes soient utilisées en violation du droit international à Gaza.

"Pour certaines exportations d'armes vers Israël, il existe un risque clair qu'elles soient utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit humanitaire international", a déclaré devant le Parlement britannique le ministre des Affaires étrangères David Lammy.

Les licences suspendues incluent des équipements "qui pourraient être utilisés dans le conflit actuel" à Gaza, a précisé le chef de la diplomatie.

Réaffirmant son soutien au droit d'Israël de se défendre, David Lammy a affirmé que cette suspension n'était "pas une affirmation sur l'innocence ou la culpabilité" et que la position du gouvernement britannique n'est pas figée.

16h20

Benjamin Netanyahu n'en fait pas assez pour parvenir à un accord, estime Joe Biden

Le président américain Joe Biden a estimé que le Premier ministre israélien n'en faisait pas assez pour parvenir à un accord en vue de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza.

A une question de la presse qui lui demandait si Benjamin Netanyahu en "faisait assez" pour obtenir un accord, Joe Biden a répondu que non. Il s'exprimait à son arrivée à la Maison Blanche pour une réunion avec les négociateurs américains impliqués dans ce dossier.

15h45

Deux navires marchands touchés par des attaques au large du Yémen

Lundi, deux navires marchands ont été touchés par des attaques au large du Yémen, sans faire de victime, a indiqué l'agence de sécurité maritime britannique.

Les attaques n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais la zone est le théâtre depuis des mois d'attaques des rebelles yéménites houthis. Ces insurgés pro-iraniens, qui contrôlent la ville de Hodeida et de larges pans du territoire yéménite, s'en prennent aux navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

14h30

Un tribunal du Travail israélien ordonne la fin de la grève

Un tribunal israélien du Travail a ordonné la fin immédiate de la grève. "Après avoir entendu les opinions des parties et lu les documents déposés, nous émettons un ordre national interdisant la grève qui a été lancée, précisant que la grève doit cesser aujourd'hui à 14h30", a indiqué le tribunal du Travail de Tel-Aviv dans sa décision.

Le tribunal a estimé pour justifier sa décision qu'il "était clair qu'il s'agissait d'une grève politique", précisant qu'il n'avait trouvé "aucun argument économique" dans les explications de la puissante centrale syndicale Histadrout pour justifier la grève.

12h45

Un mouvement de grève inégalement suivi en Israël

Le mouvement de grève lancé en Israël à l'appel de la centrale syndicale Histadrout en vue de faire pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza est inégalement suivi à la mi-journée.

La centrale syndicale avait appelé dimanche à une "grève générale", dans la foulée de manifestations massives après l'annonce de la mort de six otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza et tués "à bout portant", selon le ministère israélien de la Santé.

>> Voir les images du 12h45 :

Les Israéliens appelés à la "grève générale" pour exiger un accord sur les otages
Les Israéliens appelés à la "grève générale" pour exiger un accord sur les otages / 12h45 / 1 min. / le 2 septembre 2024

Plusieurs grandes villes comme Tel-Aviv et Haïfa ont suivi le mot d'ordre de grève, annonçant la fermeture des services municipaux lundi. Des perturbations ont également été enregistrées à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv où les départs ont repris partiellement à 10h après deux heures d'interruption totale.

Plusieurs municipalités, notamment celle de Jérusalem, n'ont pas suivi le mot d'ordre. Et dans les localités participant au mouvement, les transports publics, gérés par des entreprises privées, fonctionnent au moins partiellement. Dans les services gouvernementaux aussi, le débrayage était inégalement suivi.

Les manifestations se poursuivent aussi dans plusieurs villes pour réclamer un accord sur la libération des otages. Ces rassemblements avaient réuni la veille plusieurs dizaines milliers de personnes.

>> Les précisions du 12h30 :

Une manifestation à Tel Aviv pour faire pression sur gouvernement israélien pour qu'il oeuvre à faire libérer les otages. [afp - Jack Guez]afp - Jack Guez
La grève générale en Israël paralyse grandement le pays / Le 12h30 / 1 min. / le 2 septembre 2024

12h25

Deux morts lors d'une frappe israélienne dans le sud du Liban

Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant leur véhicule dans le sud du Liban, selon le ministère de la Santé, une source de sécurité libanaise indiquant que le véhicule appartenait à une entreprise de nettoyage sous contrat avec l'ONU.

11h40

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 40'786 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 40'786 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 48 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le Hamas, ajoutant que 94'224 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

11h25

"La Suisse condamne l'assassinat de six otages israéliens"

"La Suisse condamne fermement l'assassinat de six otages israéliens dans la bande de Gaza", écrit le Département des affaires étrangères sur X. Elle exige un accord entre toutes les parties sur un cessez-le-feu immédiat.

Pour la Suisse, la libération inconditionnelle des otages est la priorité absolue.

Les six morts ont été retrouvés dans un tunnel souterrain au sud de la bande de Gaza disputée et transférés en Israël, a annoncé l'armée tôt dimanche matin. Il s'agissait de quatre hommes et deux femmes âgés de 23 à 40 ans.

11h00

Joe Biden et Kamala Harris doivent rencontrer les négociateurs américains

Le président américain Joe Biden doit rencontrer lundi les négociateurs américains travaillant à la libération des otages dans la guerre entre Israël et le Hamas, après la mort de six captifs à Gaza dont un citoyen américain.

La réunion se tiendra à la Maison Blanche à Washington. La vice-présidente Kamala Harris, qui se présente à la présidentielle de novembre, y participera également.

Les Etats-Unis, ainsi que l'Egypte et le Qatar qui se sont également imposés comme médiateurs, poussent depuis des mois à un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

LUNDI 02 SEPTEMBRE

Israël à l'arrêt pour mettre la pression sur le gouvernement

Les Israéliens sont appelés à "une grève générale" lundi afin de contraindre le gouvernement à conclure un accord pour libérer les otages retenus à Gaza, après la découverte par l'armée de six otages morts dans un tunnel. A partir de 6h, "toute l'économie israélienne sera en grève générale", a lancé dimanche le chef de la puissante centrale syndicale israélienne, Arnon Bar-David, car "nous devons faire cesser cet abandon des otages".

"A 8h, l'aéroport sera fermé, les décollages et les atterrissages cesseront", a précisé la Histadrout dans un communiqué.

Dimanche, des dizaines de milliers d'Israéliens ont déjà manifesté dans plusieurs villes pour réclamer un accord sur la libération des otages. A Tel-Aviv, des protestataires ont bloqué une autoroute.

>> Le reportage de La Matinale sur la manifestation de dimanche :

Un homme est assis sous le tableau des horaires de vol à l'aéroport international Ben Gourion après que le syndicaliste israélien et président de la Histadrut, Arnon Bar-David, a annoncé une grève générale; à Tel Aviv, Israël, le 2 septembre 2024. [CLÉ DE VOÛTE - ABIR SULTAN]CLÉ DE VOÛTE - ABIR SULTAN
Après la mort de quatre otages, les Israéliens manifestent leur colère. / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents