Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Le chef du Hamas a été enterré au Qatar, l'Iran et ses alliés préparent leur riposte

- Une délégation israélienne se rendra au Caire dans les prochains jours pour négocier un cessez-le-feu à Gaza et un accord de libération d'otages, a indiqué vendredi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Un haut responsable du Hamas a estimé qu'il ne s'agit là que de "déclarations creuses".

- Le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi en Iran après une attaque imputée à Israël, a été enterré vendredi au Qatar, où il vivait en exil, pendant que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte.

- Le Hamas a appelé à une "journée de colère" à l'occasion de l'enterrement de son chef politique et demandé que "des marches de colère partent de chaque mosquée" après la grande prière du vendredi.

- Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël jeudi soir, en réponse à une frappe qui a tué quatre Syriens dans le sud du Liban, première attaque du groupe libanais depuis l'assassinat d'un de ses chefs militaires mardi soir.

- Les groupes aériens allemand Lufthansa - dont fait partie Swiss - et italien ITA ont annoncé jeudi la suspension de tous leurs vols vers Tel-Aviv pendant plusieurs jours, alors que les craintes d'une extension de la guerre au Moyen-Orient se ravivent. Les vols à destination et en provenance de Beyrouth resteront également suspendus jusqu'au lundi 12 août inclus.

Suivi assuré par RTSinfo

23h15

La Suisse déconseille les voyages en Iran, le risque d'escalade est trop grand

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille les voyages en Iran. Le risque d'escalade a encore augmenté, a-t-il écrit vendredi soir sur X.

L'évolution de la situation est incertaine et une détérioration significative de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment, écrit le DFAE sur son site.

Les ressortissants suisses qui se trouvent en Iran et souhaitent quitter le pays doivent le faire par leurs propres moyens, précise le DFAE. Et d'ajouter que l'ambassade de Suisse à Téhéran est ouverte et fournit les services habituels.

Mercredi, le DFAE avait recommandé aux ressortissants suisses de quitter le Liban, après la mort du chef politique du Hamas. Les Suisses étaient priés de quitter le pays par leurs propres moyens et "si cela semble possible et sûr".

22h15

Washington annonce vouloir doper ses capacités militaires au Proche-Orient pour défendre Israël

Les Etats-Unis veulent doper leurs capacités militaires défensives au Proche-Orient afin de protéger leurs troupes sur place et leur allié israélien, a indiqué vendredi le Pentagone, en pleine montée des tensions dans la région.

Le ministre de la Défense Lloyd Austin "va prendre plusieurs mesures visant à renforcer la protection des troupes américaines dans la région, à fournir à Israël davantage de soutien et faire en sorte que les Etats-Unis soient préparés à répondre à cette crise en pleine évolution", a détaillé une porte-parole du Pentagone. Sans être plus précise, elle a indiqué qu'il "pourrait s'agir de capacités militaires défensives".

21h15

Une délégation israélienne se rendra au Caire pour tenter de négocier un cessez-le-feu

Une délégation israélienne se rendra au Caire dans les prochains jours pour négocier un cessez-le-feu à Gaza et un accord de libération d'otages, a déclaré vendredi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"L'équipe de négociateurs pour un accord sur les otages partira pour Le Caire samedi soir ou dimanche", a encore précisé le bureau.

Commentant cette annonce, le haut responsable du Hamas Sami Abou Zouhri a déclaré que Benjamin Netanyahu "ne veut pas arrêter la guerre et utilise ces déclarations vides de sens pour dissimuler ses crimes et échapper à leurs conséquences".

20h35

Selon l'UE, 2023 a été une année record pour la multiplication des colonies israéliennes

L'année 2023 a marqué un record pour l'avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, assure dans un rapport la représentation de l'Union européenne (UE) dans les territoires palestiniens.

"La situation devrait s'aggraver en 2024 en raison des récents développements", a encore déclaré la représentation sur X.

"L'UE a demandé à plusieurs reprises à Israël de ne pas poursuivre ses projets dans le cadre de sa politique de colonisation et de mettre fin à toutes les activités de colonisation", rappelle le document.

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

19h15

L'imam d'Al-Aqsa à Jérusalem arrêté après avoir qualifié Ismaïl Haniyeh de "martyr"

L'imam de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, cheikh Ekrima Sabri, a été arrêté vendredi pour soupçons de "terrorisme" après un sermon où il a qualifié de "martyr" le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné en Iran dans une attaque imputée à Israël, a annoncé son avocat.

Ancien grand mufti de Jérusalem et dirigeant du Haut conseil islamique, cheikh Ekrima Sabri, 85 ans, "fait actuellement l'objet d'une enquête" pour "suspicion d'incitation au terrorisme". 

Un homme d'une vingtaine d'années a également été arrêté vendredi pour avoir fait des "déclarations incitatives" pendant les prières du vendredi, a ajouté la police.

18h50

Des Palestiniens participent aux funérailles symboliques d'Ismaïl Haniyeh à Beyrouth

Au Liban, des centaines de Palestiniens venus des trois camps de réfugiés de Beyrouth ont participé à des funérailles symboliques pour Ismaïl Haniyeh, le chef politique du Hamas assassiné mercredi en Iran et enterré ce vendredi au Qatar.

La foule tenait des drapeaux représentants diverses affiliations: Fatah, Hamas, Djihad islamique et d'autres mouvements plus petits, comme si les divisions pouvaient être dépassées.

Sanaa, qui travaille dans une ONG dans le camp de Chatila (sud de Beyrouth), estime qu'en tant que Palestinienne, elle doit montrer sa "solidarité". "Ismaïl Haniyeh était un responsable politique et non militaire, et c'est pour cela que j'ai voulu participer à cet hommage", explique-t-elle.

Les Palestiniens et les puissances à leurs "côtés" (l'Iran et l'Arabie saoudite, notamment) se montrent désormais unis, dit-elle, en raison d'un "même ennemi: Israël".

>> Ecouter son témoignage dans Forum :

Une foule en deuil a participé jeudi à Téhéran aux funérailles du chef du Hamas I.Haniyeh. [Keystone]Keystone
Une « journée de colère » au Proche-Orient à la suite d’un appel du Hamas / Forum / 2 min. / le 2 août 2024

18h10

Reprise des accrochages entre le Hezbollah libanais et Israël

Les accrochages entre le Hezbollah et l'armée israélienne ont repris vendredi à la frontière libano-israélienne, après une accalmie liée à la mort du commandant militaire du mouvement chiite, Fouad Choukr, tué il y a trois jours dans une frappe israélienne à Beyrouth.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait déclaré jeudi, en marge des funérailles de Fouad Choukr, que les hostilités reprendraient le 2 août après un temps de deuil.

Il a également prévenu que le Hezbollah préparait "une réponse très étudiée" à l'assassinat de son chef militaire, menaçant Israël de représailles "inéluctables".

17h50

Au Qatar, des milliers de fidèles ont fait leurs adieux au chef du Hamas assassiné

Des milliers de fidèles ont prié vendredi dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, en mémoire du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Ce dernier, assassiné mercredi à Téhéran, a ensuite été enterré dans un cimetière de Lusail, près de Doha, lors d'une cérémonie privée, a annoncé sa famille sur X.

Vendredi matin, le corps d'Ismaïl Haniyeh a été transporté à la plus grande mosquée de Doha où les fidèles arboraient drapeau palestinien ou keffieh, avant le départ du cercueil pour le cimetière.

Des milliers de fidèles ont prié vendredi dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, en mémoire du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. [KEYSTONE - ABBAS ALI]
Des milliers de fidèles ont prié vendredi dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, en mémoire du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. [KEYSTONE - ABBAS ALI]

15h50

Près de deux tiers des bâtiments sont endommagés ou détruits à Gaza

En se basant sur des images satellites, l'ONU a estimé vendredi que deux tiers des bâtiments dans la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits depuis le début de la guerre.

"La dernière évaluation des dommages (...) révèle que 151'265 structures ont été touchées dans la bande de Gaza", a annoncé le centre satellitaire de l'ONU, UNOSAT, dans un communiqué. Cette estimation est basée sur des images collectées le 6 juillet et comparées à d'autres images prises depuis mai 2023.

Parmi les bâtiments touchés, "30%" ont été entièrement détruits, a notamment détaillé UNOSAT.

Un homme se tient au milieu des débris d'immeubles après une frappe israélienne la veille, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 juillet. [AFP - BASHAR TALEB]
Un homme se tient au milieu des débris d'immeubles après une frappe israélienne la veille, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 juillet. [AFP - BASHAR TALEB]

13h00

"La vraie question est de savoir si la riposte de l'Iran à Israël sera directe ou non"

La situation est extrêmement tendue au Proche-Orient après l'assassinat en Iran d'Ismaïl Haniyeh, le leader du Hamas. Il ne fait pas de doute que Téhéran va répondre à Israël, estime dans l'émission Tout un monde le chercheur David Rigoulet-Roze. Reste à savoir quelle sera l'ampleur de la riposte.

>> Lire l'article : David Rigoulet-Roze: "La vraie question est de savoir si la riposte de l'Iran à Israël sera directe ou non"

>> L'interview complète de David Rigoulet-Roze :

David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques. [Iris]Iris
Le Proche-Orient au bord de l’embrasement. Analyse de David Rigoulet-Roze / Tout un monde / 7 min. / le 2 août 2024

10h55

Le chef du Hamas enterré au Qatar, l'Iran et ses alliés préparent leur riposte

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi en Iran après une attaque imputée à Israël, doit être enterré vendredi au Qatar, où il vivait en exil, pendant que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte.

Après des funérailles officielles, marquées par des appels à la vengeance, qui ont rassemblé des milliers de personnes jeudi à Téhéran, une cérémonie de prières aura lieu à la mosquée Imam Mohammad ben Abdel Wahhab, la plus grande de la capitale, Doha.

Les funérailles d'Ismaïl Haniyeh ont rassemblé des milliers de personnes à Téhéran jeudi 1er août. [KEYSTONE - VAHID SALEMI]
Les funérailles d'Ismaïl Haniyeh ont rassemblé des milliers de personnes à Téhéran jeudi 1er août. [KEYSTONE - VAHID SALEMI]

Le Hamas a appelé à une "journée de colère" à l'occasion de l'enterrement de son chef politique et demandé que "des marches de colère partent de chaque mosquée" après la grande prière du vendredi.

Ismaïl Haniyeh, selon le mouvement islamiste palestinien, doit être enterré dans un cimetière de Lusail, dans le nord de la capitale qatarie, avec "une participation populaire (...) ainsi que celle de dirigeants arabes et islamiques".

La Turquie a décrété une journée de deuil national.

>> Les précisions sur le regain de tensions dans le 12h45 :

Le Liban en pleine tourmente après l'élimination par Israël du commandant militaire du Hezbollah
Le Liban en pleine tourmente après l'élimination par Israël du commandant militaire du Hezbollah / 12h45 / 2 min. / le 2 août 2024

08h20

Le chef du Hezbollah promet des représailles à Israël

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a menacé l’Etat hébreu d’une riposte séparée des combats frontaliers, après la liquidation mardi d’un de ses conseillers militaires. Il a cherché à pousser la guerre psychologique, en laissant planer le doute sur le temps de cette attaque.

Les calculs du Hezbollah n’ont pas changé: il ne veut pas d’une guerre ouverte avec Israël, mais il entend rétablir l’équilibre de dissuasion. Le conflit à Gaza déborde déjà dans la région, mais le risque d’un embrasement généralisé s’est accru depuis quelques jours. Les contacts diplomatiques se poursuivent pour l’éviter. Hassan Nasrallah a cependant assuré que les canaux de discussion n’empêcheraient pas une riposte.

>> Les explications de La Matinale :

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah affirme qu’Israël doit s’attendre à une riposte. [AP Photo/Keystone - Hussein Malla]AP Photo/Keystone - Hussein Malla
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah affirme qu’Israël doit s’attendre à une riposte / La Matinale / 1 min. / le 2 août 2024

06h50

Joe Biden se dit "très inquiet" des tensions au Proche-Orient

Le président américain Joe Biden s'est déclaré jeudi "très inquiet" de la montée des tensions au Moyen-Orient et a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à conclure rapidement un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. L'assassinat en Iran du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, n'a "pas arrangé" la situation, a-t-il ajouté.

04h40

"Sérieuses défaillances" dans l'attaque d'un convoi humanitaire par Israël en avril

La frappe qui a coûté la vie en avril à sept travailleurs humanitaires étrangers et palestiniens dans la bande de Gaza est le résultat de "sérieuses défaillances" de l'armée israélienne, selon le rapport d'enquête du gouvernement australien rendu public vendredi.

Parmi les défaillances pointées figure l'"identification erronée" de la cible, un convoi de l'ONG américaine World Central Kitchen pris pour des véhicules du mouvement islamiste Hamas. Une Australienne figurait parmi les victimes, ce qui avait amené Canberra à lancer sa propre enquête.

VENDREDI 2 AOÛT

Joe Biden assure à Benjamin Netanyahu "l'engagement" américain contre "toutes les menaces de l'Iran"

Le président américain Joe Biden a assuré jeudi à son allié, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis étaient "engagés" pour la sécurité de l'Etat hébreu face à "toutes les menaces de l'Iran".

Lors d'un entretien téléphonique entre les deux hommes, auquel la vice-présidente Kamala Harris a participé, Joe Biden a également "insisté sur l'importance des efforts en cours en vue d'une désescalade des tensions dans la région", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le président américain "a discuté des efforts visant à soutenir la défense d'Israël contre les menaces, dont celles de missiles balistiques et de drones", ce qui pourrait passer par "de nouveaux déploiements d'armements défensifs américains", selon la Maison Blanche.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents