Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Le Conseil national refuse un postulat demandant la reconnaissance de l'Etat de Palestine

- En Suisse, le Conseil national ne veut pas reconnaître la Palestine comme Etat souverain. Il a refusé mardi un postulat socialiste en ce sens par 131 voix contre 61.

- D'après Israël, 120 personnes sont toujours retenues en otage par le Hamas dans la bande de Gaza, dont 43, soit un tiers, ont été déclarées mortes par les autorités israéliennes sur la base de diverses sources d'information.

- Les Etats-Unis ont annoncé un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour soutenir l'accord de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président Joe Biden et appeler le Hamas à l'accepter.

- Des feux de forêts se sont déclarés dans le nord d'Israël peu après des tirs de roquettes et de drones depuis le Liban voisin.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 36'550 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a bientôt huit mois.

Suivi assuré par RTSinfo

22h00

Le Parlement slovène reconnaît l'Etat de Palestine

Coup de théâtre en Slovénie: le Parlement a voté mardi un décret reconnaissant l'Etat de Palestine, la coalition au pouvoir ayant décidé de passer en force et de rejeter une motion de l'opposition.

Une semaine après l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, le petit pays alpin a franchi le pas après moult rebondissements. Le décret a été approuvé par 52 voix sur les 90 sièges, l'opposition ayant boycotté la séance à l'exception d'un député qui s'est abstenu.

Le Parti démocratique slovène (SDS) de l'ancien Premier ministre Janez Jansa avait déposé lundi une proposition visant à organiser un référendum consultatif. Cette manoeuvre devait retarder le vote de 30 jours en vertu des règles parlementaires.

Mais contre toute attente, la présidente du Parlement Urska Klakocar Zupancic a estimé mardi que l'opposition avait "abusé du mécanisme du référendum", affirmant que le délai de 30 jours ne s'appliquait qu'aux projets de loi et non aux décrets.

Lors d'une séance chaotique de six heures, interrompue à plusieurs reprises pour des raisons de procédure, la motion a été rejetée à une large majorité puis le décret voté.

21h30

Le Hamas accuse Israël de chercher à négocier "indéfiniment"

Un responsable du Hamas palestinien à Beyrouth a accusé mardi Israël de vouloir des négociations "sans fin", et réaffirmé que le mouvement palestinien n'accepterait aucun accord ne garantissant pas de cessez-le-feu permanent, après bientôt huit mois de guerre meurtrière dans la bande de Gaza.

21h25

Des habitants de Gaza réduits à boire des eaux usées, dénonce une responsable régionale de l'OMS

Des habitants de Gaza en sont réduits à boire des eaux usées et manger des aliments pour animaux, a dénoncé mardi la responsable régionale de l'OMS, en plaidant pour une augmentation immédiate de l'aide humanitaire au territoire assiégé.

La guerre entre Israël et le Hamas dans l'étroit territoire palestinien a aussi des répercussions sur les soins de santé dans l'ensemble de la région, a mis en garde Hanan Balkhy, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale.

A Gaza, "il y a des gens qui mangent désormais de la nourriture animale, de l'herbe, et boivent des eaux usées", a-t-elle affirmé, ajoutant que "les enfants peuvent à peine manger, alors que les camions stationnent à l'extérieur de Rafah", la ville du sud de Gaza.

L'ONU et des ONG mettent régulièrement en garde contre un risque de famine dans le territoire palestinien assiégé, où des produits entrent au compte-goutte essentiellement par le passage de Kerem Shalom, en quantité très insuffisantes.

21h20

Israël annonce un accord avec Washington pour l'achat de 25 F-35 supplémentaires

Le ministère de la Défense israélien a annoncé mardi la conclusion d'un accord avec Washington portant sur l'achat au groupe de défense américain Lockheed Martin de 25 chasseurs furtifs F-35 supplémentaires pour un montant d'"environ trois milliards de dollars".

Ces appareils, qui devraient porter le nombre des F-35 en usage dans l'armée israélienne à 75, doivent être livrés en 2028 au rythme de "trois à cinq avions par an", écrit le ministère dans un communiqué.

L'annonce survient sur fond de tensions entre le gouvernement du président américain Joe Biden et celui du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après bientôt huit mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël ayant dévasté la bande de Gaza.

21h15

Le chef de la diplomatie iranienne rencontre le chef du Hezbollah et Bachar al-Assad

Le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères par intérim a évoqué à Beyrouth avec le chef du Hezbollah "les solutions proposées" pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a indiqué la formation pro-iranienne mardi.

Ali Bagheri était arrivé lundi à Beyrouth, à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il a été désigné à titre provisoire après le décès du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdolahian, dans un crash d'hélicoptère qui a également provoqué la mort du président iranien Ebrahim Raïssi.

Il s'est ensuite rendu à Damas mardi où il a rencontré le président syrien Bachar al-Assad.

A Beyrouth, le Hezbollah a indiqué que son chef, Hassan Nasrallah, avait reçu Ali Bagheri et évoqué avec lui "les derniers développements politiques et sécuritaires dans la région, notamment sur les fronts de Gaza et du Liban et les solutions proposées".

18h00

Les ultra-orthodoxes au gouvernement israélien sont en faveur d'un accord de trêve

Les deux partis ultra-orthodoxes membres du gouvernement israélien ont affirmé mardi soutenir la proposition de cessez-le-feu annoncée par le président américain Joe Biden.

Le parti Shass (séfarade) a déclaré dans un communiqué "soutenir totalement la proposition (...) pour ramener les otages". Premier partenaire du parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu au sein de la coalition gouvernementale, "Shass soutient la proposition et assure le Premier ministre et le cabinet de guerre de son soutien pour résister à toutes les pressions, conclure cet accord et sauver la vie de beaucoup de nos frères et soeurs", poursuit le communiqué.

Lundi, les alliés d'extrême droite de Benjamin Netanyahu, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich, ont tous les deux durement critiqué l'ébauche de plan présentée par M. Biden, menaçant de quitter le gouvernement, et donc de priver M. Netanyahu de sa majorité, si Israël venait à l'accepter.e.

17h50

Il est possible que Netanyahu fasse durer la guerre à Gaza à des fins politiques, dit Biden

Joe Biden juge possible que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fasse durer la guerre dans la bande de Gaza pour des raisons politiques.

Le président américain a exprimé cette opinion dans une interview publiée mardi par le magazine Time et réalisée avant la présentation vendredi dernier de son offre "globale" de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et alors que Benjamin Netanyahu est confronté à de profondes divisions politiques dans son pays.

Interrogé par l'hebdomadaire américain sur la possibilité que Benjamin Netanyahu prolonge la guerre pour des raisons politiques, Joe Biden a répondu : "Il y a toutes les raisons de parvenir à cette conclusion."

Joe Biden a affirmé qu'il avait exhorté Israël à ne pas commettre la même erreur que les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont conduit à des "guerres sans fin". "Et ils sont en train de commettre cette erreur", a-t-il ajouté.

16h55

Macron appelle de nouveau le Hamas à accepter l'accord de cessez-le-feu

Le président français Emmanuel Macron a appelé le mouvement islamiste palestinien Hamas, "dont la responsabilité est écrasante", à accepter l'accord de cessez-le-feu mis sur la table par son homologue américain Joe Biden.

"Les otages, dont nos deux compatriotes, doivent enfin être rendus à leurs familles. Le calvaire des Palestiniens à Gaza doit prendre fin", a-t-il dit lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il ajouté que "l'Autorité palestinienne, réformée et renforcée", devait "assurer la gouvernance de Gaza", le territoire devant "faire partie intégrante d'un futur Etat palestinien".

16h15

L'ONU juge "inconcevable" le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a jugé mardi "inconcevable" que plus de 500 Palestiniens aient été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

Sur la même période, 24 Israéliens, dont huit membres des forces de sécurité israéliennes, ont été tués en Cisjordanie et en Israël lors d'affrontements ou d'attaques présumées de la part de Palestiniens de Cisjordanie, a également indiqué le Haut-Commissariat dans un communiqué.

"Comme si les événements tragiques survenus en Israël puis à Gaza au cours des huit derniers mois ne suffisaient pas, la population de la Cisjordanie occupée est également soumise, jour après jour, à une effusion de sang sans précédent. Il est inconcevable que tant de vies aient été fauchées de manière aussi gratuite", a souligné Volker Türk.

La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une recrudescence de la violence depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre à Gaza.

16h05

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme soutient le plan de cessez-le-feu

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk a déclaré mardi qu'il soutenait le plan de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président américain Joe Biden.

"Toute initiative qui mène à un cessez-le-feu conduisant à une cessation de ce qui se passe actuellement est bien sûr la bienvenue", a déclaré Volker Türk, qui est arrivé dimanche en Malaisie dans le cadre d'une tournée en Asie du Sud-Est.

Volker Türk a estimé que la situation à Gaza était au-delà de toute description. "C'est plus que catastrophique", a-t-il souligné.

Les normes de la conduite de la guerre y sont "brutalement violées", a avancé Volker Türk. Il n'y a "aucune sécurité à Gaza et c'est une situation très tragique", a-t-il encore déclaré.

16h00

Une députée brandit à nouveau un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale française

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a suspendu mardi quelques minutes la séance de questions au gouvernement après qu'une députée de la France Insoumise (LFI) a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle, le deuxième incident de ce type en une semaine.

Elle a également infligé un rappel à l'ordre à la députée concernée, Rachel Keke, avec inscription au procès-verbal de la séance.

La députée Rachel Keke a brandi le drapeau alors que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe, répondait à une question sur le conflit dans la bande de Gaza.

15h45

L'agence officielle libanaise fait état d'un mort dans une nouvelle frappe israélienne

L'agence de presse officielle libanaise a rapporté qu'une personne avait été tuée mardi dans une frappe israélienne dans le sud du pays, alors que les échanges de tirs transfrontaliers et les attaques ciblées menées par Israël au Liban se sont multipliés ces derniers jours.

"Une frappe visant une moto à Naqoura a tué une personne et en a blessé une autre", a indiqué l'Agence nationale d'information (Ani), après avoir fait état d'une "frappe de drone ennemi" dans la région. L'Ani n'a pas précisé si les victimes étaient des civils ou des combattants.

De son côté, le Hezbollah dit avoir lancé mardi "une série de drones chargés d'explosifs" sur des positions israéliennes dans la partie du Golan syrien occupé par Israël en représailles à une frappe meurtrière.

15h00

Le principal partenaire du Likoud prêt à soutenir un accord sur les otages à Gaza

Le parti ultra-orthodoxe Shas, principal partenaire du Likoud au sein de la coalition gouvernementale dirigée par Benjamin Netanyahu en Israël, a déclaré mardi qu'il apporterait son "plein soutien" à un éventuel accord permettant de libérer les otages retenus dans la bande de Gaza même si cela nécessitait des "décisions importantes" concernant la guerre contre le Hamas palestinien. Le Shas dispose de 11 députés sur les 120 de la Knesset.

Cette prise de position intervient alors que deux autres partenaires de la coalition au pouvoir, issus de l'extrême droite nationaliste et religieuse, ont ouvertement exprimé leur opposition à un éventuel accord tel que présenté par le président américain Joe Biden.

14h15

La Confédération chargée d'élaborer un plan d'action contre l'antisémitisme

Le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un plan d'action contre le racisme et l'antisémitisme. L'actualité, marquée par des attaques antisémites d'une rare violence en Suisse même, montre qu'il est indispensable de mieux lutter contre ce fléau.

Le Conseil des Etats a adopté mardi par 31 voix contre 7 une motion du Conseil national en ce sens. Depuis les attaques sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre et la guerre de représailles d'Israël dans la bande de Gaza, les actes antisémites se sont multipliés en Suisse et en Europe. L'un des plus graves s'est produit le 2 mars à Zurich, lorsqu'un juif orthodoxe a été poignardé.

Ces violences sont symptomatiques d’une idéologie antisémite enracinée dans la société et qui doit être activement combattue, notamment au travers d’actions de prévention. "Les mesures prises jusqu'à présent ne suffisent clairement pas", a souligné pour la commission Marianne Binder-Keller (Centre/AG). La ministre de l'Intérieur Elisabeth Baume-Schneider a appuyé l'adoption du plan d'action.

14h10

Israël bombarde la bande de Gaza du nord au sud

Des bombardements aériens et des tirs d'artillerie ont visé mardi la bande de Gaza du nord au sud. Des frappes aériennes ont visé l'est et le centre de Rafah (sud), selon des témoins et un responsable local.

Un témoin a signalé des tirs d'artillerie à Khan Younès, une ville en ruines à quelques kilomètres de Rafah. Les bombardements ont fait au moins trois morts dans la ville de Gaza (nord), selon la défense civile, et quatre morts dans le camp palestinien de Bureij (centre).

14h10

Pas de nouveau convoi d'aide de l'OMS dans le nord en une semaine

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait pu acheminer il y a une semaine un premier convoi d'assistance dans le nord de la bande de Gaza en deux semaines. "A ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autre depuis", a affirmé mardi à Genève la directrice régionale Hanan Balkhy.

L'OMS avait pu distribuer il y a une semaine du matériel pour aider 1500 personnes dans un hôpital du nord de la bande de Gaza. La mission avait aussi pu accompagner des ambulances du Croissant-Rouge palestinien.

L'acheminement d'aide dans le territoire palestinien "reste très inférieur à ce qui est requis", a dit la Saoudienne aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Des centaines de camions attendent toujours de pouvoir entrer.

12h45

Oxfam dénonce les conditions sanitaires à Al-Mawasi

Les conditions sanitaires sont "épouvantables" à Al-Mawasi, zone dans le sud de la bande de Gaza, où nombre de Palestiniens réfugiés depuis le début de l'offensive israélienne sur Rafah ne disposent en moyenne que d'un WC pour 4000 personnes, dénonce Oxfam mardi.

"Les conditions de vie sont tellement épouvantables qu'à Al-Mawasi, il y a juste 121 latrines pour 500'000 personnes - ce qui signifie que 4130 personnes doivent partager chaque WC", s'indigne l'ONG dans un communiqué.

"La situation est inhumaine. Les conditions sont insoutenables, il n'y a pas d'eau propre, les gens sont forcés d'utiliser l'eau de mer", décrit dans le communiqué Meera, une employée d'Oxfam qui vit désormais à Al-Mawasi après avoir été déplacée sept fois depuis octobre.

L'ONG dénonce les conditions de vie des Palestiniens réfugiés à Al-Mawasi. [REUTERS - Hatem Khaled]
L'ONG dénonce les conditions de vie des Palestiniens réfugiés à Al-Mawasi. [REUTERS - Hatem Khaled]

12h45

Le médiateur qatari dit attendre "une position claire" d'Israël sur le plan de cessez-le-feu

Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a dit mardi attendre "une position claire" du gouvernement israélien sur le plan de cessez-le-feu à Gaza annoncé par le président américain, Joe Biden.

"Nous n'avons pas encore vu de position très claire de la part du gouvernement israélien sur les principes énoncés par Biden", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari, lors d'une conférence de presse.

12h05

Volker Türk juge "inconcevable" le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a jugé "inconcevable" que plus de 500 Palestiniens aient été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

Au cours de la même période, 24 Israéliens, dont huit membres des forces de sécurité israéliennes, ont été tués en Cisjordanie et en Israël lors d'affrontements ou d'attaques présumées de la part de Palestiniens de Cisjordanie, a-t-il également indiqué dans un communiqué.

La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une recrudescence de la violence depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Selon les responsables palestiniens, au moins 522 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens depuis le début de cette guerre.

11h55

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 36'550 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 36'550 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a bientôt huit mois.

Au moins 71 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise le Hamas dans un communiqué, qui fait état par ailleurs de 82'959 personnes blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.

11h50

Le National refuse de reconnaître la Palestine comme Etat

Le Conseil national ne veut pas reconnaître la Palestine comme Etat souverain. Il a refusé un postulat de Fabian Molina (PS/ZH) en ce sens par 131 voix contre 61. Au vote, seuls le PS et les Vert-e-s ont soutenu le texte.

"Le Conseil national reconnaît la Palestine comme Etat dans les frontières de 1967, à condition que les otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 soient libérés", demandait le texte du socialiste zurichois.

>> Le sujet du 12h30 :

Plus de 20 experts indépendants de l'ONU appellent à reconnaître l'Etat de Palestine. [AP Photo/Keystone]AP Photo/Keystone
Le Conseil national refuse de reconnaître la Palestine comme Etat / Le 12h30 / 1 min. / le 4 juin 2024

Récemment, la Norvège, l'Irlande et l'Espagne ont annoncé reconnaître la Palestine comme Etat. La reconnaissance d'un Etat palestinien au côté d'Israël aidera à promouvoir la paix et la stabilité dans la région et à encourager une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, selon Fabian Molina.

La Suisse soutient toujours la solution à deux Etats, a contré le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Mais avec la guerre en cours à Gaza, le moment n'est pas venu pour reconnaître la Palestine.

De plus, selon la Constitution, le Conseil fédéral est chargé des affaires étrangères. La reconnaissance d'Etats en fait partie. La reconnaissance de la Palestine par le Parlement constituerait une atteinte à cette répartition des compétences, selon le Tessinois.

09h45

Un ministre iranien rencontre le chef du Hezbollah

Le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères par intérim a évoqué à Beyrouth avec le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah "les solutions proposées" pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé la formation pro-iranienne.

Ali Bagheri était arrivé lundi à Beyrouth, dans son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il a été désigné à titre provisoire après le décès du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdolahian dans un crash d'hélicoptère qui a également provoqué la mort du président Ebrahim Raïssi.

09h20

Plus d'un tiers des otages encore retenus par le Hamas sont morts, selon Israël

Plus d'un tiers des otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza sont morts, selon un décompte du gouvernement israélien publié mardi.

Sur les quelque 250 personnes enlevées dans l'enclave palestinienne lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre, plusieurs dizaines ont été libérées à la faveur d'une trêve conclue en novembre, tandis que d'autres ont été récupérées, mortes ou vivantes, par les troupes israéliennes.

Les photos des otages sont affichées sur un mur de Tel Aviv. [KEYSTONE - ODED BALILTY]
Les photos des otages sont affichées sur un mur à Tel-Aviv. [KEYSTONE - ODED BALILTY]

120 otages, dont 43 déclarés morts

D'après Israël, 120 personnes sont toujours retenues en otage, dont 43 ont été déclarées mortes sur la base de diverses sources d'information, notamment des renseignements, des vidéos de surveillance ou des analyses médico-légales. Des responsables israéliens ont déclaré en privé que le nombre de morts pourrait être plus élevé.

Le Hamas, qui a menacé au début de la guerre d'exécuter les otages en représailles aux frappes aériennes israéliennes, affirme que ce sont ces frappes qui sont à l'origine de la mort des otages.

Israël, qui n'a pas exclu cette hypothèse dans certains cas, a déclaré que certains corps d'otages retrouvés présentaient des signes d'exécution.

03h10

Benjamin Netanyahu ne sera pas le 13 juin au Congrès américain, dit son bureau

Le bureau de Benjamin Netanyahu a nié la présence du Premier ministre israélien le 13 juin prochain à Washington pour prononcer un discours devant le Congrès américain, comme rapporté par des médias américains.

La date n'a pas encore été finalisée. Elle ne sera en tout cas pas le 13 juin, car cela interfère avec des fêtes juives, ont précisé des médias israéliens.

02h20

Feux de forêts dans le nord d'Israël après des tirs de roquettes du Liban

Les autorités israéliennes combattent d'intenses feux de forêts dans le nord du pays qui se sont déclarés peu après des tirs de roquettes et de drones depuis le Liban voisin et ont nécessité l'évacuation partielle de la localité de Kiryat Shmona, selon la police.

D'intenses brasiers dévorent des pans de ce secteur jouxtant la frontière avec le Liban, théâtre d'échanges de tirs quasi quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah.

L'armée israélienne a indiqué avoir déployé des renforts afin d'épauler les pompiers débordés par l'ampleur des incendies.

Le feu ravage une forêt près de Kiryat Shmona, le 3 juin. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]
Le feu ravage une forêt près de Kiryat Shmona, le 3 juin. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]

MARDI 4 JUIN

Un projet de résolution américain à l'ONU sur la trêve à Gaza

Les Etats-Unis ont annoncé un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour soutenir l'accord de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président Joe Biden et appeler le Hamas à l'accepter.

"Aujourd'hui, les Etats-Unis ont fait circuler un nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité soutenant la proposition sur la table pour arrêter les combats à Gaza par l'intermédiaire d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield dans un communiqué.

"De nombreux dirigeants et gouvernements, y compris dans la région, ont appuyé ce plan et nous appelons le Conseil de sécurité à se joindre à eux pour appeler à la mise en oeuvre de ce plan sans délai et sans nouvelles conditions", a-t-elle ajouté.

"Le Conseil de sécurité doit insister sur le fait que le Hamas doit accepter ce plan", a-t-elle souligné, estimant que les membres du Conseil sont déjà d'accord avec les grandes lignes de l'accord: libération des otages, cessez-le-feu, augmentation de l'aide humanitaire et reconstruction à long terme de Gaza.

>> Revoir le sujet du 19h30 de samedi sur le plan américain pour Gaza :

Le président américain Joe Biden a dévoilé un plan de paix israélien à Gaza. Une proposition jugée positivement par le Hamas
Le président américain Joe Biden a dévoilé un plan de paix israélien à Gaza. Une proposition jugée positivement par le Hamas / 19h30 / 2 min. / le 1 juin 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents