Publié Modifié

Le président américain Joe Biden insiste sur l'urgence d'une trêve à Gaza

- Le président américain Joe Biden a "souligné l'urgence de finaliser un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages" dans la bande de Gaza pendant un échange mercredi avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a fait savoir la Maison-Blanche.

- Khalil Maqdah, un responsable du Fatah palestinien, a été tué dans une frappe israélienne mercredi sur la ville de Saïda, dans le sud du Liban, ont indiqué un chef l'organisation palestinienne et une source de sécurité libanaise.

- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a achevé mercredi une tournée au Proche-Orient sans être visiblement parvenu à avancer sur une trêve à Gaza. Il a averti Israël et le Hamas que la proposition américaine sur la table pourrait être la "dernière chance".

- Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 40'265 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Suivi assuré par RTSinfo

21h40

Négociations en cours au Caire avec les chefs du Shin Bet et du Mossa

Les chefs des services de renseignement israéliens sont actuellement au Caire pour des négociations sur un accord pour la libération des otages retenus à Gaza, a indiqué le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

David Barnea, patron du Mossad (renseignements extérieurs), et Ronen Bar, chef du Shin Bet (sécurité intérieure), sont en ce moment même au Caire, où ils "négocient pour faire progresser un accord pour (libérer) les otages", a dit Omer Dostri.

Omer Dostri n'a pas précisé si Washington et Doha étaient représentés aux discussions du Caire mais selon des médias israéliens, les Américains sont présents.

19h25

Israël dit avoir trouvé des balles dans les corps des otages ramenés de Gaza

L'armée israélienne a indiqué avoir trouvé des balles dans les corps des six otages qu'elle a récemment récupérés dans un tunnel de la bande de Gaza, ajoutant enquêter sur les circonstances de leur mort.

L'armée avait annoncé mardi avoir ramené en Israël les corps de six hommes, enlevés par des commandos du Hamas lors de l'attaque d'une ampleur inédite du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre dans le sud d'Israël.

Son porte-parole, le contre-amiral Daniel Hagari, avait ensuite précisé que les six hommes avaient "été tués alors que (ses) troupes opéraient à Khan Younès", une ville du sud de la bande de Gaza."Les circonstances exactes de la mort des otages en captivité font l'objet d'une enquête", avait-il ajouté, assurant que les résultats seraient "présentés aux familles et au public".

Sur 251 otages, 105 sont toujours retenues à Gaza dont 34 déclarées mortes par l'armée.

17h00

Les espoirs d'une trêve rapide s'éloignent

Les espoirs s'amenuisent pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza dévastée, où la guerre entre Israël et le Hamas palestinien ne pas connaît pas de répit, en dépit de la pression des Etats-Unis pour arracher un accord aux belligérants.

Mais le bureau de Benjamin Netanyahu a fait savoir que ce dernier insistait pour atteindre "tous les objectifs de la guerre", déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre durant laquelle des otages ont été emmenés à Gaza.

"Cela requiert de sécuriser la frontière sud" de Gaza avec l'Egypte, a-t-il dit, en allusion à une bande de terre le long de la frontière appelée "couloir de Philadelphie".

Cette condition d'Israël est rejetée par le mouvement islamiste, qui a accusé les Etats-Unis de l'avoir intégrée dans leur dernière proposition de compromis, annoncée la semaine dernière sans que ses détails ne soient rendus publics.

14h15

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 40'265 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 40'265 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 42 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le Hamas, ajoutant que 93'144 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

12h10

Trois Palestiniens tués par une frappe israélienne dans un camp de Cisjordanie

Trois Palestiniens ont été tués lors d'une frappe de drones israélienne pendant un raid dans le camp de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé. L'armée israélienne a elle indiqué que l'opération militaire visait des combattants armés dans le camp densément peuplé.

Selon l'armée, les soldats ont neutralisé des engins explosifs dissimulés sous les routes, tandis que les habitants de Tulkarem ont fait état de tirs et d'explosions tout au long de la matinée. Aucun groupes armé palestinien n'a communiqué pour le moment sur l'identité et l'appartenance des trois hommes tués.

11h45

Israël annonce quatre arrestations pour "incidents terroristes" en Cisjordanie

La police et le renseignement israéliens ont annoncé jeudi avoir arrêté quatre personnes, parmi lesquelles une mineure soupçonnées d'"implication dans des incidents terroristes contre des Palestiniens" lors d'une descente meurtrière sur le village de Jit il y a une semaine.

"Cela a été un incident terroriste grave avec des incendies de bâtiments et de véhicules ainsi que des jets de pierres et de cocktails Molotov. En outre, un Palestinien a été tué et un autre blessé", indiquent-ils dans un communiqué. Les suspects sont "en détention" et "l'enquête se poursuit", selon le communiqué.

Le soir du 15 août, une centaine de colons armés de couteaux et d'armes à feu, selon des témoins, ont attaqué ce village, tuant un Palestinien de 23 ans, selon le ministère de la Santé palestinien. Cette descente avait suscité une vague de condamnations à l'international mais également au sein de la classe politique israélienne.

09h00

A Gaza, les mères sont confrontées à des problèmes de santé

A Gaza, les femmes enceintes souffrent d'anémie et de malnutrition, ayant désespérément besoin de vitamines et de suppléments prénataux, un besoin partagé par les femmes allaitantes.

Yasmine est mère de six enfants: "J'ai eu ma fille en pleine guerre. Tout est devenu incroyablement compliqué. La nourrir, la protéger physiquement et psychologiquement. Je n'ai plus rien financièrement, ma fille ne mange pas assez et reste fatiguée. Nous manquons de nourriture, et le lait pour nourrissons est soit introuvable, soit hors de prix."

Yasmine n'a plus de maison depuis les premiers mois de guerre, et ses parents, qui auraient pu l'aider, ont été tués dans les bombardements. Elle est épuisée par la recherche incessante de nourriture et craint pour la santé de sa fille, menacée par les maladies qui se propagent rapidement.

>> Ecouter les témoignages dans Tout un monde :

Une mère palestinienne et ses enfants déplacés regardent la mer depuis une plage à Gaza. [Abdel Kareem Hana - Keystone/AP Photo]Abdel Kareem Hana - Keystone/AP Photo
Gaza: le calvaire des mères / Tout un monde / 4 min. / hier à 08:14

Les pharmacies sont démunies, dépourvues de compléments alimentaires et de médicaments essentiels, en particulier pour les nourrissons et les femmes enceintes. Une pharmacienne de Deir Balah explique que la majorité des personnes qu'elle voit viennent chercher du lait pour bébé et des céréales, mais les stocks sont épuisés. La malnutrition chez les femmes enceintes et allaitantes s'est aggravée depuis le début de la guerre, et déjà, 34 enfants sont morts de malnutrition.

L'accouchement est une autre source d'angoisse pour ces femmes, car les hôpitaux manquent de tout, même des équipements de base. Ils sont submergés par les blessés, et les femmes craignent de ne pas pouvoir accoucher dans des conditions sûres. Malek, enceinte de huit mois, vit dans une école après avoir été déplacée plusieurs fois. Elle redoute le moment de l'accouchement, craignant de ne pas atteindre un hôpital à temps ou de devoir accoucher dans des conditions précaires.

Les fausses couches ont atteint des niveaux sans précédent à Gaza, principalement dues au stress psychologique causé par les bombardements incessants. Le soutien familial fait souvent défaut, et bien que le sujet soit tabou, des médecins rapportent à l'ONU voir une dizaine de femmes par jour ayant subi une fausse couche, contre une à deux avant la guerre.

JEUDI 22 AOÛT

Pour Joe Biden, un accord de trêve à Gaza est "urgent"

Le président américain Joe Biden a "souligné l'urgence de finaliser un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages" dans la bande de Gaza pendant un échange mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a fait savoir la Maison Blanche.

La conversation a aussi porté sur les "discussions à venir au Caire pour écarter les obstacles qui restent" avant d'arriver à un compromis entre Israël et le Hamas, selon un communiqué.

22h00

Le chef sortant du renseignement militaire israélien "demande pardon" pour le 7 octobre

Aaron Haliva, le chef démissionnaire du renseignement militaire israélien (Aman), a demandé "pardon" à ses concitoyens mercredi, pour n'avoir pas su les protéger contre l'attaque du Hamas le 7 octobre, selon une vidéo de l'armée israélienne.

"Le 7 octobre [...] en ce jour amer et sombre qui pèse sur mon coeur, ma conscience et mes épaules chaque jour et chaque nuit depuis lors, et qui pèsera jusqu'à mon dernier jour, nous n'avons pas été à la hauteur de notre serment sacré", a déclaré l'officier lors d'une cérémonie de passation des pouvoirs au quartier-général de l'Aman, à Herzliya, dans le centre d'Israël.

"Des excuses ne répareront rien et ne pourront pas consoler ou ramener les êtres chers qui ont payé le prix le plus élevé, mais il faut que cela soit dit [...]: en mon nom et au nom de toute la branche du renseignement, je demande pardon", a-t-il ajouté, avant de céder ses fonctions au général de division Shlomi Binder.

L'armée avait annoncé en avril que le général Haliva avait demandé à être démis de ses fonctions en invoquant sa "responsabilité" pour l'échec de son service à empêcher l'attaque du 7 octobre, et que l'état-major avait accepté qu'il "prenne sa retraite [...] une fois son successeur nommé".

21h40

Joe Biden a appelé Benjamin Netanyahu pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza

Joe Biden a parlé mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au sujet des discussions sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, lors d'un appel auquel s'est jointe la vice-présidente Kamala Harris, a annoncé la Maison Blanche.

Le président américain "a parlé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l'accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages ainsi que des efforts diplomatiques pour faire baisser les tensions dans la région" du Moyen-Orient, a indiqué la Maison Blanche, qui a précisé qu'elle transmettrait un compte-rendu de la discussion.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken vient d'achever une nouvelle tournée dans la région sans percée annoncée pour un accord de trêve dans la bande de Gaza et alors que les espoirs de parvenir à un cessez-le-feu s'amenuisent.

18h30

Un pétrolier grec touché par trois projectiles au large du Yémen

Trois projectiles ont touché mercredi un navire marchand au large du Yémen, provoquant un incendie à bord, mais sans faire de blessés, a indiqué l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, le ministère grec de la Marine marchande précisant qu'il s'agissait d'un pétrolier grec.

Selon un communiqué du ministère grec de la Marine marchande, il s'agit du pétrolier "Sounion", battant pavillon grec et qui compte à son bord "25 membres d'équipage, deux Russes et 23 Philippins, tous en bonne santé". Le navire appartient à la société Delta Tankers qui dispose de locaux à Athènes, a précisé un porte-parole de la police portuaire grecque.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais la zone est le théâtre depuis des mois d'attaques des rebelles yéménites houthis, qui s'en prennent aux navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, plongée dans une guerre meurtrière entre Israël et le Hamas depuis plus de dix mois.

Le ministre grec de la Marine marchande, Christos Stylianides, a condamné l'attaque, la qualifiant "de violation flagrante du droit international" et de "grave menace pour la sécurité de la navigation internationale".

17h15

La Défense civile de Gaza annonce trois morts dans une frappe israélienne sur une école

La Défense civile à Gaza a annoncé qu'au moins trois personnes avaient été tuées dans une nouvelle frappe israélienne sur une école abritant des déplacés.

"Trois corps ont été sortis des décombres et 15 blessés transportés à l'hôpital après le bombardement israélien de l'école Salaheddine de la ville de Gaza", indique un communiqué de la Défense civile dans un nouveau bilan.

Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme dépendant du gouvernement du Hamas pour Gaza, a précisé à l'AFP que 10 enfants figuraient parmi les blessés.

L'armée israélienne a dit avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commande" dans l'enceinte de l'école.

15h00

Manifestation à Tel-Aviv pour pousser le gouvernement à signer un accord

Après le retour des corps de six otages mercredi à Tel-Aviv, une centaine d'Israéliens sont descendus dans la rue pour pousser le gouvernement à signer un accord avec le Hamas. "Ramenez-les vivants, pas dans les cercueils", scandaient les manifestants.

"Le gouvernement américain est le seul qui peut nous aider à faire pression sur Netanyahu", explique une manifestante, soulignant qu'en dix mois de guerre, le gouvernement israélien n'est toujours pas parvenu à un accord.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken termine une tournée diplomatique dans la région pour pousser à un accord de trêve. Selon lui, il s'agit peut-être de la dernière occasion pour ramener les otages chez eux et obtenir un cessez-le-feu à Gaza. Il appelle Israël et le Hamas à faire preuve d'une flexibilité maximale, pour mettre un terme à cette guerre.

>> Ecouter le reportage de Sharon Aronowicz dans le 12h30 :

Tel Aviv: des Israéliens manifestent pour pousser leur gouvernement à signer un accord avec le Hamas. [Keystone - EPA/Abir Sultan]Keystone - EPA/Abir Sultan
Tel Aviv: des Israéliens manifestent pour pousser leur gouvernement à signer un accord avec le Hamas / Le 12h30 / 2 min. / mercredi à 12:38

14h40

L'armée israélienne confirme avoir visé un responsable du Fatah au Liban

L'armée israélienne a confirmé avoir mené "une frappe aérienne" dans le sud du Liban visant le chef de la branche armée du Fatah, Khalil Maqdah.

L'armée israélienne accuse le responsable et son frère "d'agir pour le compte des Gardiens de la révolution iraniens", l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, et d'être "impliqués dans l'organisation d'attaques terroristes" et le "trafic d'armes" vers la Cisjordanie occupée.

14h00

Israël a "assassiné" un de ses cadres au Liban pour "embraser la région"

L'"assassinat" d'un responsable du Fatah au Liban est "une preuve supplémentaire qu'Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre", a accusé Toufiq Tirawy, membre du Comité central du Fatah à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

"Les forces d'occupation utilisent le sang palestinien [...] pour jeter de l'huile sur le feu de la guerre" dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

12h35

Nouveau bilan de 40'223 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 40'223 personnes tuées par l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Au moins 50 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique également le ministère dans un communiqué, ajoutant que 92'981 personnes ont été blessées dans le territoire palestinien depuis cette date.

12h00

Un chef du Fatah palestinien tué dans une frappe israélienne

Khalil Maqdah, un responsable des brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, la branche militaire du Fatah palestinien, a été tué dans une frappe israélienne mercredi sur la ville de Saïda, dans le sud du Liban, ont indiqué un haut responsable de l'organisation palestinienne et une source de sécurité libanaise.

C'est la première fois depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers, il y a un peu plus de dix mois, qu'un responsable de la formation du président palestinien Mahmoud Abbas est visé.

La source de sécurité libanaise a précisé que la frappe avait visé la voiture de Khalil Maqdah, alors qu'il circulait près des camps palestiniens jouxtant Saïda.

Des pompiers libanais éteignent le feu d'une voiture incendiée après une frappe israélienne dans la ville de Saïda, au sud du pays. Selon le Fatah et une source de sécurité libanaise, un chef de l'organisation palestinienne a été tué lors de cette attaque. [AFP - MAHMOUD ZAYYAT]
Des pompiers libanais éteignent le feu d'une voiture incendiée après une frappe israélienne dans la ville de Saïda, au sud du pays. Selon le Fatah et une source de sécurité libanaise, un chef de l'organisation palestinienne a été tué lors de cette attaque. [AFP - MAHMOUD ZAYYAT]

11h20

Israël dit avoir frappé des dépôts d'armes du Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a déclaré avoir bombardé dans la nuit des dépôts d'armes du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa, au Liban, un type d'attaque qui s'est multiplié ces dernières semaines.

Les sources de sécurité libanaises n'ont pas confirmé dans l'immédiat que des dépôts d'armes avaient été visés. Elles ont cependant fait état d'une frappe sur un quartier résidentiel près de Baalbek, dans la même région.

Selon elles, cette attaque a fait au moins deux morts et 19 blessés.

10h00

Le sort incertain des otages toujours à Gaza

L'annonce mardi par l'armée israélienne de la récupération de six corps d'otages dans la bande de Gaza représente un coup dur pour les familles des otages toujours captifs.

Selon une base de données fournies par Israël et compilées par l'AFP, il reste 71 personnes détenues, toujours présumées vivantes.

Dans le détail, sur les 251 otages et corps emmenés à Gaza le 7 octobre dernier, 116 ont retrouvé la liberté dans le cadre d'un échange avec le Hamas - essentiellement des femmes, des enfants et des travailleurs étrangers -, 71 sont toujours otages et présumés vivants et 64 sont morts (30 corps rapatriés, 34 toujours à Gaza).

Les otages toujours détenus servent de monnaie d'échange.

>> Les précisions de La Matinale :

Le sort des otages toujours à Gaza est incertain. [Keystone - EPA/ABIR SULTAN]Keystone - EPA/ABIR SULTAN
Le sort des otages toujours à Gaza reste incertain / La Matinale / 1 min. / mercredi à 06:19

09h30

Reportage aux Ports Francs à Genève, refuge d'oeuvres palestiniennes

L'exposition "Patrimoine en péril", à voir du 5 octobre 2024 au 9 février 2025 au Musée d'art et d'histoire de Genève, présentera au public des centaines d'objets archéologiques de Gaza qui dorment depuis 15 ans aux Ports Francs dans le canton.

>> Lire à ce sujet : Des centaines d'objets archéologiques de Gaza dorment depuis 15 ans à Genève

Ce patrimoine attend un éventuel retour en Palestine, impossible pour l'heure. Depuis 2007, lorsque ce patrimoine avait été exposé une première fois à Genève, la Suisse a joué un rôle de refuge pour ces oeuvres qui n'ont jamais pu être renvoyées.

La Matinale de la RTS a pu se rendre dans les hangars ultrasécurisés de Ports Francs au moment de l'ouverture des caisses par l'équipe du musée.

>> Le reportage de La Matinale :

Les œuvres palestiniennes en "refuge" en Suisse présentées au musée d'art et d'histoire de Genève
Les œuvres palestiniennes en "refuge" en Suisse présentées au musée d'art et d'histoire de Genève / La Matinale / 3 min. / mercredi à 07:00

04h15

Cinq personnes tuées au Liban dans des frappes israéliennes

Le ministère libanais de la santé a annoncé mercredi que des frappes israéliennes avaient fait au moins un mort et dix-neuf blessés dans l'est du pays. D'autres attaques quelques heures plus tôt dans le sud du pays avaient fait quatre morts.

Selon le ministère, les frappes ont eu lieu vers minuit (23h00 en Suisse) dans la plaine de la Békaa. Les autorités libanaises n'ont pas précisé si le mort et les blessés étaient des civils ou des combattants.

Plus tôt dans la journée de mardi, le Hezbollah avait annoncé la mort de quatre de ses combattants dans des frappes israéliennes sur le village de Dhayra, dans le sud du Liban.

Le mouvement chiite libanais soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien a ensuite revendiqué des tirs de roquettes Katioucha sur plusieurs positions militaires du nord d'Israël. Il a aussi annoncé avoir tiré plusieurs salves de roquettes et de drones contre des positions de l'armée israélienne sur le plateau du Golan occupé et annexé par Israël en "riposte" aux frappes dans la Békaa.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents