Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Le Hamas annonce que son chef à Gaza Yahya Sinouar est le nouveau dirigeant du mouvement palestinien

- Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau chef politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh.

- Le Hezbollah a lancé mardi une série d'attaques de drones et de roquettes sur le nord d'Israël et prévenu que les représailles promises après la mort d'un de ses commandants restaient à venir.

- Neuf employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) "pourraient avoir été impliqués" dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon l'enquête interne de l'ONU qui portait sur 19 personnes.

- Le ministre de l'Economie du Hamas Abed al-Sariei a été tué dans la bande de Gaza, a affirmé lundi l'armée israélienne. L'homme aurait été abattu dimanche par l'armée de l'air israélienne.

Suivi assuré par RTSinfo

MERCREDI 7 AOÛT

C'est au nouveau chef du Hamas de décider d'une trêve à Gaza, estime Antony Blinken

Le ministre américain des affaires étrangères Antony Blinken a expliqué mardi qu'il revenait au nouveau chef du Hamas, Yahya Sinouar, de décider d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec Israël. Ce dernier est l'un des hommes les plus recherchés par Israël.

Antony Blinken s'est exprimé mardi lors d'une conférence de presse à l'Académie navale d'Annapolis. [KEYSTONE - SUSAN WALSH]
Antony Blinken s'est exprimé mardi lors d'une conférence de presse à l'Académie navale d'Annapolis. [KEYSTONE - SUSAN WALSH]

"M. Sinouar a été et reste le premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d'un cessez-le-feu" dans le territoire palestinien, a déclaré Antony Blinken après que le Hamas a annoncé mardi que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné à la tête du mouvement islamiste palestinien.

23h50

Antony Blinken presse l'Iran et Israël d'éviter une "escalade"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a pour la première fois mardi demandé publiquement à l'Iran et à Israël d'éviter une "escalade" vers un conflit militaire au Proche-Orient.

"Il ne devrait y avoir aucune escalade menée par quiconque dans ce conflit. Nous sommes impliqués dans une intense diplomatie avec des alliés et des partenaires et faisons passer ce message directement à l'Iran. Nous avons communiqué ce message directement à Israël", a déclaré le secrétaire d'Etat américain lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre américain de la Défense Lloyd Austin et leurs homologues australiens.

"Détrompez-vous, les Etats-Unis ne toléreront pas d'attaques contre leurs troupes dans la région", a par ailleurs mis en garde Lloyd Austin au lendemain d'une attaque à la roquette contre une base militaire en Irak qui a blessé sept Américains.

22h20

Le ministre israélien des Affaires étrangères dit qu'il faut "éliminer rapidement" le nouveau chef du Hamas

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré mardi soir qu'il fallait "éliminer rapidement" Yahya Sinouar, désigné un peu plus tôt par le Hamas comme son nouveau chef politique en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran la semaine dernière.

"La nomination de l'archi-terroriste Yahya Sinouar à la tête du Hamas, en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, est une raison supplémentaire de l'éliminer rapidement et de rayer de la carte cette ignoble organisation", a déclaré Israel Katz sur le réseau social X.

L'armée et les autorités israéliennes accusent Yahya Sinouar d'être l'un des cerveaux de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, ce qui fait de lui l'un des hommes les plus recherchés par Israël.

20h50

La dernière personne portée disparue après l'attaque du 7 octobre confirmée morte

La dernière personne portée disparue en Israël après l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre a été confirmée morte à la suite d'une "enquête approfondie", a annoncé mardi soir l'armée israélienne.

"Aujourd'hui, des représentants de l'armée israélienne ont officiellement informé la famille de Bilha Yinon qu'elle n'était plus en vie", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Après l'attaque du 7 octobre, qui a déclenché la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'armée a mené "une enquête approfondie" pour retrouver Bilha Yinon, selon le communiqué.

"Des preuves ont été découvertes dans le secteur de la maison de Yinon qui, après des tests complexes, ont permis de vérifier son identité", et d'établir qu'elle avait été "assassinée le 7 octobre", a ajouté l'armée.

20h10

Le Hamas annonce que le chef de Gaza Yahya Sinouar est le nouveau dirigeant du mouvement palestinien

Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau chef politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh.

"Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement", indique un communiqué.

Yahya Sinwa, le chef du Hamas à Gaza, devient le nouveau leader du mouvement islamiste palestinien. [Anadolu via AFP - ALI JADALLAH]
Yahya Sinwa, le chef du Hamas à Gaza, devient le nouveau leader du mouvement islamiste palestinien. [Anadolu via AFP - ALI JADALLAH]

19h30

Le Hezbollah et l'Iran "obligés de riposter" contre Israël, selon Hassan Nasrallah

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a affirmé mardi que sa formation et l'Iran étaient "obligés de riposter" contre Israël, "quelles qu'en soient les conséquences", après les assassinats du chef politique du Hamas palestinien et du responsable militaire du Hezbollah.

Le discours retransmis en direct du chef de la puissante formation pro-iranienne est intervenu au moment où les craintes d'un embrasement régional entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre s'intensifient sur fond de guerre dans la bande de Gaza.

Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah riposterait "seul ou dans le cadre d'une réponse unifiée" de tout "l'axe de la résistance", dirigé par Téhéran et qui regroupe ses alliés dans la région.

17h50

Des responsables palestiniens annoncent 12 morts dans trois raids israéliens

Les autorités palestiniennes ont annoncé la mort de 12 personnes tuées mardi en Cisjordanie dans trois raids israéliens distincts dans ce territoire occupé, où les violences ne montrent aucun signe d'apaisement.

Cinq personnes ont été tuées dans la région de Jénine (nord) et quatre dans le district de Tubas (nord-est), lors de raids menés par les forces israéliennes à l'aube, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et le ministère palestinien de la Santé à Ramallah.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir mené des raids aériens visant des "cellules terroristes armées" dans la région de Jénine, sans fournir d'informations sur le bilan humain.

17h45

Des juifs ultra-orthodoxes opposés à la conscription font irruption dans une base militaire israélienne

Des juifs ultra-orthodoxes opposés au service militaire obligatoire en Israël ont fait irruption mardi dans une base militaire près de Tel-Aviv, a indiqué l'armée.

"Des dizaines de manifestants ont tenté de faire irruption dans la base de Tel Hashomer lors des manifestations qui ont eu lieu à l'extérieur" du complexe, siège de l'unité de recrutement de l'armée israélienne, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Certains manifestants, membres de groupes radicaux au sein du judaïsme ultra-orthodoxe, ont réussi à s'infiltrer dans la base avant d'en être expulsés par la police, selon la même source.

L'armée a condamné le "comportement violent" des manifestants et insisté sur le fait qu'ils devaient être "traduits en justice".

"La conscription des citoyens ultra-orthodoxes est une nécessité et elle se déroule conformément à la loi", a souligné l'armée.

17h25

L'aviation israélienne survole Beyrouth à basse altitude et franchit le mur du son

L'aviation israélienne a survolé mardi à basse altitude Beyrouth et franchi le mur du son, les bangs supersoniques semant la panique, peu avant un discours prévu du chef du mouvement libanais Hezbollah Hassan Nasrallah, selon des journalistes de l'AFP.

"L'aviation israélienne a franchi le mur du son au-dessus de la capitale et de plusieurs régions à deux reprises", a de son côté indiqué l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

16h30

Le Hezbollah lance une attaque de drones sur Israël, en promet davantage

Le Hezbollah a lancé mardi une série d'attaques de drones et de roquettes sur le nord d'Israël et prévenu que les représailles promises après la mort d'un de ses commandants restaient à venir.

Le groupe armé libanais, soutenu par l'Iran, a dit avoir lancé plusieurs drones sur deux sites militaires près de la ville d'Acre, dans le nord d'Israël, et avoir attaqué un véhicule militaire israélien dans une autre localité.

L'armée israélienne a indiqué qu'un certain nombre de drones avaient été identifiés en provenance du Liban et que l'un d'entre eux avait été intercepté. Plusieurs civils ont été blessés au sud de la ville de Nahariya.

La police israélienne déployée sur le site de l'attaque de drone par le Hezbollah, à Nahariya dans le nord du pays. [KEYSTONE - JINI]
La police israélienne déployée sur le site de l'attaque de drone par le Hezbollah, à Nahariya dans le nord du pays. [KEYSTONE - JINI]

12h55

Six combattants du Hezbollah tués dans le sud du Liban

Une source de sécurité libanaise a indiqué que six combattants du Hezbollah avaient été tués dans une frappe israélienne sur le sud du Liban mardi, la puissante formation pro-iranienne annonçant de son côté avoir visé le nord d'Israël à l'aide de drones.

Ces violences interviennent alors que les craintes d'un embrasement régional entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre s'intensifient.

Les cinq combattants ont été tués dans une "frappe israélienne sur une maison" du village de Mayfadoun, a précisé la source de sécurité qui a requis l'anonymat.

L'armée israélienne a annoncé avoir "frappé une structure militaire du Hezbollah dans la région de Nabatieh", où se trouve Mayfadoun, "utilisée par plusieurs terroristes" qui préparaient selon elle des attaques contre Israël.

05h00

Tirs de roquettes sur une base accueillant des troupes américaines en Irak

Des Américains ont été blessés lundi dans une attaque à la roquette contre une base militaire en Irak. Les tirs sont survenus quelques jours après qu'une frappe américaine a tué quatre combattants irakiens pro-iraniens, sur fond de crainte de conflagration régionale.

"Il y a eu une attaque présumée à la roquette [lundi] contre des forces américaines et de la coalition [antidjihadiste] sur la base aérienne [Aïn] Al-Assad, en Irak. Les premières indications font état de plusieurs blessés du côté du personnel américain", a déclaré un porte-parole de la défense américaine.

Plus tôt dans la journée, des sources irakiennes avaient indiqué que des roquettes avaient été lancées lundi contre cette même base, située dans la province d'al-Anbar. Certains projectiles "sont tombés à l'intérieur de la base", avait précisé une source militaire sous le couvert de l'anonymat.

Cette dernière attaque à la roquette survient dans un contexte de craintes grandissantes d'une attaque de l'Iran et de ses alliés contre Israël et de conflagration régionale élargie, après les assassinats récents de hauts responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas et du Hezbollah libanais, attribués à ou revendiqués par Israël. L'Iran et le Hezbollah ont promis des représailles pour ces assassinats.

04h00

La Chine déconseille à son tour à ses ressortissants de se rendre au Liban

La Chine déconseille à ses ressortissants de se rendre au Liban en raison d'une situation sécuritaire jugée "sérieuse et complexe" et appelle ceux qui s'y trouvent à être "très vigilants", dans un contexte de crainte d'embrasement au Moyen-Orient.

"Compte tenu des circonstances particulières actuelles", les ressortissants chinois qui se rendraient au Liban "pourraient être confrontés à des risques sécuritaires plus élevés et l'assistance (de l'ambassade) pourrait en être affectée", a indiqué la représentation chinoise à Beyrouth.

Les citoyens chinois sont appelés à être "très vigilants, renforcer leurs mesures de sécurité et se tenir prêts aux situations d'urgence", a ajouté l'ambassade dans un communiqué publié lundi soir, au ton plus modéré que d'autres pays.

MARDI 6 AOÛT

Le président iranien veut renforcer les liens avec la Russie

Le président iranien Massoud Pezeshkian a exprimé lundi auprès d'un haut représentant russe la détermination de Téhéran à accroître ses relations avec son "partenaire stratégique" Moscou, a rapporté la presse officielle iranienne.

Une réunion s'est tenue à Téhéran avec le secrétaire au Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, ancien ministre de la Défense, dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient, alors que l'Iran prépare une réponse à l'assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, la semaine dernière sur son territoire.

Sergueï Choïgou et Massoud Pezeshkian se sont rencontrés lundi à Téhéran. [KEYSTONE]
Sergueï Choïgou et Massoud Pezeshkian se sont rencontrés lundi à Téhéran. [KEYSTONE]

"La Russie fait partie des pays qui se sont tenus au côté de la nation iranienne durant ces temps difficiles", a dit Massoud Pezeshkian à Sergueï Choïgou, selon des propos rapportés par la presse officielle iranienne.

Moscou a condamné l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh et appelé à la retenue les acteurs de la région afin d'éviter un embrasement, près de dix mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza.

22h40

Deux combattants du Hezbollah tués dans les frappes israéliennes au Liban

Parmi les trois personnes tuées lundi par des frappes israéliennes dans le sud du Liban, deux sont des membres du Hezbollah, a affirmé le mouvement libanais.

L'armée israélienne a annoncé de son côté avoir "éliminé" un "terroriste" dans la région d'Ebba, le présentant comme "un commandant" de l'unité al-Radwan, la force d'élite du Hezbollah.

Le second combattant libanais a été tué à Maïs al-Jabal, selon le Hezbollah.

21h50

L'armée israélienne fustige l'UNRWA après les révélations de l'ONU

L'armée israélienne s'est empressée de fustiger l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) après les révélations d'une enquête de l'ONU selon lesquelles neuf de ses employés "pourraient avoir été impliqués" dans l'attaque du Hamas le 7 octobre.

"Il est temps que le monde voie votre vrai visage", a lancé le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole international de l'armée israélienne, sur son compte X, ajoutant que l'agence avait atteint un "nouveau plus bas".

21h25

Pourquoi le gouvernement libanais s'efface-t-il au profit du Hezbollah?

Le Hezbollah libanais, qui entend venger l'assassinat d'un de ses chefs militaires Fouad Chokr, se dit prêt à riposter contre Israël. Ses combattants disposent d'une logistique et de capacités militaires importantes. Comment expliquer qu'aujourd'hui l'armée et le gouvernement libanais ne font pas le poids face au mouvement islamiste?

"Le système politique libanais fait que les représentants des grandes communautés religieuses monopolisent le pouvoir depuis de longues années. Le Hezbollah a été créé durant la guerre civile libanaise et a préservé ses armes par la suite, sous prétexte de combattre l'occupation israélienne, Israël ayant occupé le Liban de 1978 à 2000. Ce prétexte s'est ensuite transformé en un atout", explique Ziad Majed, politologue franco-libanais, lundi dans l'émission Forum de la RTS.

>> L'interview complète de Ziad Majed dans Forum :

Ziad Majed, le 13 septembre 2020. [RTS]RTS
Pourquoi le gouvernement libanais s'efface-t-il au profit du Hezbollah? Interview de Ziad Majed / Forum / 4 min. / le 5 août 2024

Le Hezbollah est également bien représenté dans les institutions, avec un bloc parlementaire et des ministres, souligne le directeur du programme des études du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris. A cela s'ajoute le fait que le Liban n'a plus de président depuis deux ans et gouverne avec un exécutif intérimaire, dans un contexte que Ziad Majed décrit comme un "système paralysé".

Par ailleurs, la ferveur des critiques de la société libanaise, "bien que celle-ci soit toujours clivée par rapport à ce parti, son rôle et ses alliances", est quelque peu calmée par les crimes commis par Israël dans la bande de Gaza et les menaces proférées par certains ministres israéliens disant vouloir reproduire à Beyrouth ce qu'il se passe à Gaza, poursuit-il.

21h00

A quel genre de riposte peut s'attendre Israël?

L'Iran et ses alliés ont multiplié les menaces contre Israël ces derniers jours. A quel type d'offensive peut-on s'attendre? 

Trois scénarios sont envisagés:

- Une riposte bilatérale avec des tirs de missiles par l'Iran sur Israël.

- Une offensive iranienne conjointe avec le Hezbollah libanais et d'autres mouvements, comme les Houtis au Yémen ou des milices islamistes en Irak.

- Une riposte indirecte visant les intérêts israéliens à l'étranger, comme les ambassades ou les synagogues.

>> Les explications dans le 19h30 :

Tensions au Proche-Orient : Estelle Braconnier fait le point sur les scénarios de riposte possibles
Tensions au Proche-Orient : Estelle Braconnier fait le point sur les scénarios de riposte possibles / 19h30 / 1 min. / le 5 août 2024

20h50

Reportage à Haïfa, proche de la frontière libanaise

Après le double assassinat de leaders du Hamas et du Hezbollah la semaine dernière, Israël se prépare à une attaque imminente.

Selon la presse locale, une riposte est attendue dans les prochains jours. La population est sur le qui-vive.

>> Le reportage dans le 19h30 dans le nord du pays, à Haïfa, une des grandes villes les plus proches de la frontière libanaise  :

Israël se prépare à une riposte sur son territoire, après l'assassinat de deux leaders du Hamas et du Hezbollah la semaine dernière
Israël se prépare à une riposte sur son territoire, après l'assassinat de deux leaders du Hamas et du Hezbollah la semaine dernière / 19h30 / 2 min. / le 5 août 2024

20h45

Le bilan des frappes israéliennes lundi au Liban s'élève à trois morts

Trois personnes ont été tuées lundi par des frappes israéliennes dans le sud du Liban, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé libanais.

Le ministère a fait état plus tôt de deux personnes tuées "dans une frappe ennemie" sur Maïs al-Jabal, un village frontalier d'Israël. Dans un autre communiqué, il a annoncé qu'une troisième personne, dont l'identité n'a pas été établie dans l'immédiat, avait été tuée et une autre blessée par une frappe israélienne visant une moto à Aba, dans le sud du Liban.

Une femme qui se trouvait à proximité du site ciblé a également fait une fausse couche après avoir éprouvé "un grand choc et une peur intense", a ajouté le ministère.

20h30

Antony Blinken presse lui aussi tous les acteurs d'"éviter l'escalade"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté tous les acteurs au Proche-Orient à éviter "l'escalade", a fait savoir son porte-parole. "Il est important que toutes les parties fassent le nécessaire au cours des prochains jours pour éviter l'escalade et calmer les tensions", a-t-il déclaré.

Une escalade "ne peut conduire qu'à plus de conflits, de violences et d'insécurité. Il est ainsi crucial que nous cassions ce cycle en parvenant à un cessez-le-feu à Gaza", a plaidé le secrétaire d'État américain devant la presse.

Antony Blinken s'est par ailleurs entretenu avec le Premier ministre du Qatar et le ministre des Affaires étrangères de l'Egypte, deux pays fortement impliqués dans les négociations entre Israël et le Hamas, quelques jours après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement palestinien, dans une attaque imputée à Israël le 31 juillet à Téhéran.

20h00

Une "impunité absolue" d'Israël concernant les détenus palestiniens dénoncée

Dix experts de l'ONU ont mis en garde contre "l'escalade du recours à la torture" en Israël contre les prisonniers palestiniens depuis la guerre à Gaza. Ils dénoncent une "impunité absolue" et appellent à prévenir un crime contre l'humanité.

Le 31 juillet, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a publié un rapport affirmant que depuis l'attaque du 7 octobre, de nombreux Palestiniens ont été emprisonnés dans le secret avec dans certains cas un traitement pouvant s'apparenter à de la torture.

Dans un communiqué, les experts de l'ONU, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'Homme mais ne s'expriment pas en son nom, dénoncent également "le silence des États [...] après l'émergence de témoignages et de rapports sur des allégations de mauvais traitements et de torture", et appellent "à faire pression sur Israël" en vue de mettre en oeuvre un système d'accès, de surveillance et de protection des détenus palestiniens.

19h10

Neuf employés de l'UNRWA peut-être "impliqués" dans l'attaque du 7 octobre, selon l'ONU

Neuf employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) "pourraient avoir été impliqués" dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon l'enquête interne de l'ONU qui portait sur 19 personnes.

Pour neuf de ces personnes accusées par Israël, "les preuves obtenues par [le bureau des services du contrôle interne de l'ONU] indiquent qu'elles pourraient avoir été impliquées dans les attaques armées du 7 octobre", a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU, précisant que l'agence allait mettre fin à leur contrat.

Soulignant que les enquêtes des services internes de l'ONU sont confidentielles, il n'a pas donné plus de précisions sur la teneur des preuves.

Neuf employés de l'UNRWA peut-être "impliqués" dans l'attaque du 7 octobre, selon une enquête de l'ONU. [AFP - JAAFAR ASHTIYEH]
Neuf employés de l'UNRWA peut-être "impliqués" dans l'attaque du 7 octobre, selon une enquête de l'ONU. [AFP - JAAFAR ASHTIYEH]

Fin janvier, les autorités israéliennes avaient accusé au départ 12 employés de l'UNRWA d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien, déclenchant une tempête contre l'agence, colonne vertébrale de l'aide humanitaire à Gaza. Sept autres noms avaient ensuite été ajoutés à la liste.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait immédiatement réclamé une enquête du bureau des services du contrôle interne de l'ONU (BSCI).

>> Ecouter aussi La Matinale :

Neuf employés de l'UNRWA pourraient être impliqués dans les attaques du 7 octobre. [Keystone]Keystone
Les conclusions du rapport de l'ONU sur l'UNRWA / La Matinale / 1 min. / le 6 août 2024

18h50

Joe Biden réunit son équipe de sécurité nationale

Le président des Etats-Unis Joe Biden réunit à partir de 14h15 (20h15 en Suisse) son équipe de sécurité nationale face aux risques de confrontation militaire entre l'Iran et Israël, a indiqué la présidence américaine. Le chef d'Etat doit aussi s'entretenir avec le roi Abdallah II de Jordanie.

La vice-présidente Kamala Harris devrait aussi assister à la réunion.

18h20

Le chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient en Israël

L'armée israélienne a annoncé que le chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), le général Erik Kurilla, était arrivé en Israël pour analyser la situation en matière de sécurité, en pleines tensions dans la région pour éviter une escalade militaire.

Erik Kurilla a rencontré le chef de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, et "a procédé à une évaluation conjointe de la situation en matière de sécurité et de questions stratégiques, ainsi qu'à des préparatifs conjoints dans la région, dans le cadre de la réponse aux menaces au Moyen-Orient", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Il a également rencontré le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, ce dernier lui ayant exprimé sa "gratitude" vis-à-vis des Etats-Unis pour avoir "renforcé les capacités de défense d'Israël", selon un communiqué de son bureau.

18h00

80 corps de Palestiniens non identifiés remis par Israël ont été enterrés

La Défense civile de Gaza a indiqué avoir reçu d'Israël les corps de 80 Palestiniens non identifiés. Elle a indiqué les avoir enterrés dans une fosse commune près de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

"Nous avons reçu 80 corps dans 15 sacs, avec plus de quatre martyrs par sac, chacun enveloppé dans un linceul", a déclaré Yamen Abou Souleiman, directeur de la Défense civile de Gaza. "Nous ne savons pas s'il s'agit de martyrs [tués à Gaza] ou de prisonniers des prisons [israéliennes]", a-t-il ajouté, observant que les autorités israéliennes n'avaient fourni aucune information sur les corps ou le lieu où ils ont été trouvés ou emmenés.

D'après des journalistes de l'AFP, des hommes en combinaison ont inspecté les corps enveloppés dans des plastiques bleus, avant de les décharger d'un conteneur. Les corps ont été alignés pour être enterrés dans une fosse commune creusée dans le sable au cimetière turc, près de Khan Younès.

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré que la remise par Israël de corps sans identité "exacerbe la souffrance des familles de martyrs et de disparus, qui cherchent à connaître le sort de leurs enfants enlevés ou à enterrer leurs martyrs dans la dignité". Contactée, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

Des personnes enterrent des corps non identifiés de Palestiniens rendus par Israël dans un cimetière près de Khan Younès. [KEYSTONE - ABDEL KAREEM HANA]
Des personnes enterrent des corps non identifiés de Palestiniens rendus par Israël dans un cimetière près de Khan Younès. [KEYSTONE - ABDEL KAREEM HANA]

17h45

Emmanuel Macron et les dirigeants émirati et saoudien appellent à "la retenue"

Le président français Emmanuel Macron, le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont appelé "tous les acteurs" au Proche-Orient "à la responsabilité et à la retenue pour éviter un embrasement régional".

"Personne n'a intérêt à une escalade", a écrit sur le réseau social X le chef de l'Etat français, face à la montée des tensions entre Israël, l'Iran et son allié libanais le Hezbollah.

15h30

Israël va confisquer 22 millions de recettes fiscales palestiniennes

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a ordonné de saisir 100 millions de shekels (environ 22 millions de francs) de recettes fiscales destinées à l'Autorité palestinienne. Ces fonds seront réalloués "aux victimes israéliennes du terrorisme".

Le ministre d'extrême droite accuse l'Autorité palestinienne, qui exerce un contrôle partiel sur la Cisjordanie occupée illégalement par Israël, de détourner des recettes fiscales au profit des "familles de terroristes", selon le communiqué.

Des politiciens israéliens reprochent régulièrement à l'Autorité palestinienne, basée à Ramallah, d'accorder un soutien financier aux familles de Palestiniens tués ou emprisonnés pour des actes de violence à l'encontre d'Israël.

Le ministère des Finances a indiqué que c'était la cinquième fois qu'il retenait des fonds perçus par Israël au nom de l'Autorité palestinienne. Sollicitée, l'Autorité palestinienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

15h10

Swiss prolonge la suspension des vols de et vers Tel Aviv

La compagnie aérienne Swiss a décidé de prolonger la suspension de ses vols au départ et à destination de Tel Aviv, en Israël, jusqu'au 12 août inclus. Par ailleurs, elle évitera complètement l'espace aérien au-dessus de l'Iran jusqu'au 7 août inclus.

Swiss réagit ainsi aux récents événements dans la région, indique la compagnie aérienne helvétique dans un communiqué. Les espaces aériens au-dessus d'Israël et de l'Irak ne sont déjà plus survolés depuis vendredi dernier, précise encore Swiss. Les vols à destination et en provenance de Beyrouth resteront suspendus jusqu'au lundi 12 août inclus.

Les passagers concernés seront contactés directement et auront la possibilité de reporter leur voyage à une date ultérieure sans frais ou d'être remboursés intégralement, ajoute la compagnie aérienne.

14h15

Israël annonce avoir tué le ministre de l'Economie du Hamas

Le ministre de l'Économie du Hamas, Abed al-Sariei, a été tué dans la bande de Gaza, a affirmé l'armée israélienne. L'homme aurait été abattu dimanche par l'armée de l'air israélienne.

Israël accusait le ministre de l'Économie d'être impliqué dans le trafic d'armes du mouvement islamiste palestinien. Il aurait en outre tenté de prendre le contrôle de l'aide humanitaire arrivant dans la bande de Gaza. Toujours selon Israël, il serait également responsable de la distribution de carburant, de gaz et d'argent à des fins "terroristes". Les affirmations de l'armée israélienne n'ont toutefois pas pu être confirmées de manière indépendante.

Mercredi dernier, le chef du Hamas, Ismaïl Hanieyh, a été assassiné dans une frappe visant sa résidence à Téhéran dans une opération que l'Iran impute à Israël. Le Hamas et Téhéran ont promis de venger la mort d'Ismaïl Haniyeh, faisant craindre un embrasement de la région en pleine guerre dans la bande de Gaza.

13h40

Lufthansa évitera les espaces aériens iranien et irakien jusqu'au 7 août

Le premier groupe aérien européen Lufthansa a annoncé lundi éviter pour ses vols les espaces aériens iranien et irakien jusqu'au 7 août inclus, dans un contexte de crainte d'embrasement au Moyen-Orient.

La société allemande a justifié sa décision en raison de "son analyse de sécurité actuelle", annonçant également suspendre ses vols à destination d'Amman en Jordanie jusqu'au 7 août, et prolonger la suspension des vols vers Tel Aviv jusqu'à 12 août, contre le 8 jusqu'ici.

11h40

L'Iran dit avoir "légalement le droit" de punir Israël après la mort du chef du Hamas

L'Iran a déclaré lundi avoir "légalement le droit" de punir son ennemi juré Israël pour l'assassinat à Téhéran, qu'il lui impute, du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh.

"Nous considérons notre droit à défendre notre sécurité nationale, notre souveraineté et notre intégrité territoriale comme un droit incontestable", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanani, lors de sa conférence de presse hebdomadaire lundi.

L'Iran, le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié libanais Hezbollah ont accusé Israël de l'assassinat mercredi à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qu'Israël n'a pas commenté.

Sa mort est survenue quelques heures après une frappe revendiquée cette fois par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais, Fouad Chokr, près de Beyrouth.

"L'Iran a légalement le droit de punir" Israël, a ajouté Nasser Kanani.

09h20

En Israël, la population s’organise face au risque de guerre avec le Hezbollah

En Israël, la population s’organise et se prépare à une riposte massive voire à une guerre totale avec le Hezbollah libanais.

"Nous avons une lampe qui fonctionne avec des batteries, une radio, beaucoup de bouteilles d'eau et énormément de boîtes de conserves", témoigne dans La Matinale de lundi une habitante de Tel Aviv.

"Il y a beaucoup de stress, beaucoup de tension dans l’air. On se réveille le matin et on regarde constamment les informations. Ce week-end, les rabbins ont même dit aux personnes religieuses qui ne regardent pas la télévision pendant Shabbat, de l’allumer, ou d’allumer la radio. C'est une situation qui n’arrive jamais", ajoute-t-elle

>> Réécouter le reportage de La Matinale :

Un homme passe devant une installation à Tel Aviv marquant les 300 jours depuis l'attaque du Hamas en Israël, le 1er août 2024 (image d'illustration). [reuters - Ricardo Moraes]reuters - Ricardo Moraes
En Israel, la population se prépare à une riposte massive, et à la possibilité d’une véritable guerre avec le Hezbollah / La Matinale / 1 min. / le 5 août 2024

08h20

Israël se dit prêt "à réagir rapidement"

Après les assassinats du chef du Hamas et du chef militaire du Hezbollah libanais, le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a menacé Israël d'un "châtiment sévère", et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, d'une "bataille ouverte sur tous les fronts", le Hamas et les rebelles yéménites Houthis jurant aussi de riposter.

En face, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant a affirmé dimanche que l'armée était "prête à réagir rapidement ou à attaquer".

Mais "pour l'instant", la politique de défense intérieure "n'a pas changé", a déclaré à la presse le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, en réponse aux "rumeurs" sur la mise en alerte du pays.

>> Réécouter le reportage de La Matinale :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est mis en cause pour corruption (image d'illustration). [Abir Sultan Pool via Reuters / File photo]Abir Sultan Pool via Reuters / File photo
Au Proche-Orient, la riposte promise par l'Iran et ses alliés contre Israël se fait attendre / La Matinale / 1 min. / le 5 août 2024

08h00

Echange de frappes à la frontière israélo-libanaise

Le ministère libanais de la Santé a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi qu'une "frappe ennemie israélienne" avait tué deux personnes à Houla, dans le sud du pays.

Un peu plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé avoir "identifié un terroriste du Hezbollah pénétrant dans une structure militaire" dans ce secteur, et avoir "frappé" celle-ci. Le Hezbollah a rapporté la mort de deux de ses combattants, sans préciser où ils ont été tués.

Les violences transfrontalières ont fait 547 morts au Liban, dont 115 civils, depuis l'attaque du Hamas en Israël en octobre, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, les sirènes ont à nouveau retenti tôt lundi en Haute-Galilée, en raison d'une attaque aérienne "depuis le Liban", a indiqué l'armée, qui a fait état de deux militaires blessés.

07h45

Des efforts diplomatiques qui s'intensifient

Dans l'attente d'une riposte de l'Iran et de ses alliés aux assassinats du chef du Hamas et du chef militaire du Hezbollah libanais, les efforts diplomatiques s'intensifient.

Le président français Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II ont notamment appelé dimanche à éviter "à tout prix" une escalade.

Réunis en visioconférence, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont quant à eux exprimé leur "forte préoccupation" face à la situation au Moyen-Orient, selon la diplomatie italienne.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a lui souligné dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani "l'importance pour toutes les parties de prendre des mesures" d'apaisement, selon son porte-parole.

LUNDI 5 AOUT

Nombreux appels à quitter le Liban

Les appels aux ressortissants étrangers à quitter le Liban se sont multipliés dimanche, face aux craintes d'une escalade militaire entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre, que la communauté internationale tente de prévenir. 

Après l'assassinat mercredi du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, au lendemain d'une frappe israélienne qui a tué à Beyrouth le chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, la crainte d'une extension du conflit a ainsi conduit de nombreuses compagnies aériennes, dont l'allemande Lufthansa et Air France, à suspendre leurs dessertes de Beyrouth.

>> Réécouter à ce sujet le reportage de La Matinale :

Une vue montre l'aéroport international de Beyrouth-Rafic Al Hariri, vu de Deir Qoubil, Liban, le 4 août 2024. [reuters - Emilie Madi]reuters - Emilie Madi
Plusieurs pays ont appelé leurs ressortissants à quitter immédiatement le Liban, compte tenu du risque sécuritaire / La Matinale / 1 min. / le 5 août 2024

>> Et le reportage à l'aéroport de Beyrouth :

L'aéroport de Beyrouth devient point de fuite face à la crainte d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah libanais. [EPA/KEYSTONE - WAEL HAMZEH]EPA/KEYSTONE - WAEL HAMZEH
L'aéroport de Beyrouth devient point de fuite face à la crainte d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah libanais / La Matinale / 1 min. / le 5 août 2024

Dans le même temps, après les menaces de vengeance contre Israël de Téhéran et du Hezbollah, de nombreux pays - Suède, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Jordanie et Arabie saoudite - ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban au plus vite. D'autant que le souvenir de la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël est encore vif. En été 2006, l'aéroport de la capitale libanaise avait notamment été bombardé.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents