Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Le Hamas annonce un accord d'"unité nationale" avec ses rivaux palestiniens

- Le Hamas a annoncé mardi avoir signé à Pékin un accord d'"unité nationale" avec d'autres organisations palestiniennes, dont son rival le Fatah, un texte qui selon la Chine prévoit une gouvernance commune après la guerre à Gaza.

- Sept Palestiniens ont été tués lors d'opérations menées par les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé. La veille, des bombardements israéliens ont fait 70 morts dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les secours palestiniens.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quitté Israël pour les Etats-Unis où il doit prononcer un discours devant le Congrès américain cette semaine, à un moment où les relations entre les deux pays sont tendues en raison de la guerre à Gaza.

- Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39'090 personnes tuées par l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre, désormais dans son dixième mois.

20h00

Donald Trump annonce que Benjamin Netanyahu viendra le rencontrer en Floride

Donald Trump a annoncé mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu viendrait le rencontrer cette semaine dans sa résidence Mar-a-Lago en Floride, en marge de sa visite officielle à Washington.

L'ancien président et candidat républicain pour l'élection présidentielle de novembre a d'abord évoqué une réunion mercredi, avant de parler d'une rencontre jeudi, sur son réseau Truth Social.

16h40

Le chef de l'ONU appelle à "déposer les armes" pendant les JO

Le secrétaire général de l'ONU appelle à "déposer les armes" à travers le monde à l'occasion des jeux Olympiques de Paris, dans un message vidéo qui sera diffusé lors de la cérémonie d'ouverture vendredi.

"Le monde se réunit à Paris pour célébrer le pouvoir du sport. Pour apporter de l'espoir. Pour transcender les cultures. Unir les peuples. Promouvoir le respect mutuel et le fair-play", déclare Antonio Guterres dans ce message diffusé mardi par ses services.

L'Assemblée générale de l'ONU avait adopté en novembre sa traditionnelle résolution appelant tous les pays du monde à respecter la "trêve olympique" à partir du septième jour avant le début des JO (26 juillet-11 août) et jusqu'au septième jour après la fin des jeux paralympiques (28 août-8 septembre).

15h20

L'Iran appelle à bannir Israël des JO 2024

L'Iran a appelé mardi à interdire aux athlètes Israéliens de participer aux Jeux olympiques 2024 de Paris. Les sportifs israéliens "ne méritent pas d'être présents aux JO à cause de la guerre contre les innocents de Gaza", a indiqué le ministère iranien des Affaires étrangères sur X.

"Annoncer l'accueil et la protection de la délégation du régime terroriste sioniste de l'apartheid signifie seulement donner une légitimité aux tueurs d'enfants", a ajouté le texte iranien en utilisant le hashtag #BanIsraelFromOlympics ("Interdire Israël des Jeux olympiques").

Le ministre français des Affaires étrangères avait annoncé lundi que la délégation israélienne était la "bienvenue en France" et que la protection des athlètes serait assurée par une unité d'élite de la gendarmerie nationale.

Dans une déclaration similaire en février, la Fédération iranienne de football avait demandé à la FIFA de suspendre son homologue israélienne en raison de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

12h40

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 39'090 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 39'090 morts dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Au moins 84 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le Hamas, ajoutant que 90'147 personnes ont été blessées depuis le début de l'offensive israélienne.

11h50

Jusqu'à 14'000 personnes pourraient avoir besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza

L'Organisation mondiale de la santé est "très inquiète" face à de possibles épidémies dans la bande de Gaza, en particulier après avoir isolé dans des échantillons d'eaux usées le poliovirus de type 2 dérivé d'une souche vaccinale.

Il y a "jusqu'à 14'000 personnes qui pourraient" avoir besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza, a également déclaré le Dr Ayadil Saparbekov, chef d'équipe à l'OMS pour les urgences sanitaires dans les territoires palestiniens, en visioconférence.

11h15

Sept Palestiniens tués lors de raids israéliens en Cisjordanie

Sept Palestiniens ont été tués lors d'opérations menées par les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé. Cinq d'entre eux ont été tués à Toulkarem, deux autres à Hébron, a-t-il précisé.

A Toulkarem, où des échanges de tirs entre forces israéliennes et combattants palestiniens ont eu lieu en pleine rue, un membre du Hamas et un membre du Fatah ont été tués, selon des sources palestiniennes. Une femme a également trouvé la mort, selon le ministère palestinien de la Santé.

11h00

Israël fustige le Fatah après l'accord signé avec le Hamas

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a fustigé mardi le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas pour avoir signé avec le Hamas un accord sur l'après-guerre à Gaza.

"Le Hamas et le Fatah ont signé un accord en Chine pour le contrôle conjoint de Gaza après la guerre. Au lieu de rejeter le terrorisme, Mahmoud Abbas étreint les meurtriers et les violeurs du Hamas, révélant ainsi son vrai visage", a déclaré Israel Katz dans un communiqué. "En réalité, cela n'arrivera pas car le Hamas sera écrasé et Abbas observera Gaza de loin", a-t-il ajouté.

08h35

Le Hamas annonce un accord d'"unité nationale" avec ses rivaux palestiniens

Le Hamas a annoncé avoir signé à Pékin un accord d'"unité nationale" avec d'autres organisations palestiniennes, dont son rival le Fatah, un texte qui selon la Chine prévoit une gouvernance commune après la guerre à Gaza.

Un total de 14 factions étaient réunies ces derniers jours à Pékin dans le cadre d'une nouvelle tentative, parrainée par la Chine, de trouver des compromis entre les différentes composantes de la scène politique palestinienne.

Le Hamas déclare avoir signé en Chine un accord avec le Fatah appelant à "l'unité nationale". [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Le Hamas déclare avoir signé en Chine un accord avec le Fatah appelant à "l'unité nationale". [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a notamment accueilli un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, ainsi qu'un envoyé du mouvement palestinien rival du Fatah, Mahmoud Aloul.

Selon le chef de la diplomatie chinoise, l'accord prévoit notamment la création d'un "gouvernement intérimaire de réconciliation nationale".

"Aujourd'hui, nous signons un accord sur l'unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l'unité nationale", a indiqué Moussa Abou Marzouk après les discussions.

07h00

Kamala Harris va aussi rencontrer Benjamin Netanyahu à Washington

La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé les services de celle qui a lancé sa campagne pour l'élection américaine de novembre après le retrait de Joe Biden.

Cette rencontre sera "distincte" de celle entre le président et le Premier ministre, a précisé son bureau.

04h45

En 2002, Londres critiquait des soldats israéliens "hors de contrôle"

Le Royaume-Uni s'était inquiété d'actions "hors de contrôle" de soldats israéliens en Cisjordanie occupée lors de l'opération menée en 2002 en pleine seconde Intifada, révèlent des archives du gouvernement britannique publiées mardi.

Ces documents mettent en lumière les inquiétudes des alliés d'Israël sur le nombre important de victimes palestiniennes de l'opération "Rempart" lancée par le Premier ministre de l'époque Ariel Sharon. Ils sont rendus publics avec des dizaines d'autres désormais déclassifiés, et conservés jusqu'ici par les Archives nationales, qui mettent régulièrement en ligne de telles archives gouvernementales.

Ces documents sont publiés au moment où certains alliés d'Israël s'inquiètent du coût humain et des conséquences humanitaires des opérations militaires meurtrières menées par l'armée israélienne à Gaza.

04h00

Joe Biden rencontrera Benjamin Netanyahu jeudi à Washington

La rencontre attendue de longue date entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite à Washington, doit avoir lieu jeudi, a fait savoir un haut responsable américain lundi.

Le Premier ministre israélien, arrivé lundi à Washington, doit aussi prononcer mercredi un discours devant le Congrès et rencontrer dans la semaine la vice-présidente Kamala Harris.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents