Publié Modifié

Le retour des habitants du nord d'Israël est un nouveau but de guerre, annonce Benjamin Netanyahu

- Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé mardi dans un communiqué que le retour des habitants du nord d'Israël, région qu'ils ont fuie en raison des tirs du Hezbollah, était le nouveau but de guerre.

- Les Etats membres de l'ONU vont débattre à partir de mardi d'un projet de résolution palestinienne exigeant la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans les "12 mois", un texte dont la probable adoption provoque déjà la colère d'Israël.

- Le chef du Hamas Yahya Sinouar a affirmé que le mouvement islamiste palestinien était prêt pour une "longue guerre d'usure" contre Israël, dans un message aux rebelles houthis du Yémen, qui ont mené dimanche une rare attaque au missile sur le centre d'Israël.

- Au moins 18 Palestiniens ont été tués lundi dans des raids israéliens qui ont touché plusieurs familles dans la bande de Gaza, ont indiqué des secouristes, à l'heure où le mouvement islamiste Hamas a affirmé avoir la force de continuer à "résister" à Israël.

19h50

Le chef de la diplomatie européenne appelle à faire pression sur Israël et le Hamas

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a appelé mardi à "faire pression" sur Israël et le Hamas palestinien pour parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, après des mois de négociations infructueuses.

"Tous les acteurs concernés doivent continuer à faire pression sur les deux parties" pour aboutir à un accord permettant un cessez-le-feu et une libération des otages retenus dans la bande de Gaza, a-t-il déclaré lors d'une visite aux Emirats arabes unis.

Alors que les négociations indirectes menées par l'entremise des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte semblent dans l'impasse, "chaque jour qui passe sans accord signifie une plus longue détention pour les otages et plus de personnes tuées", a-t-il affirmé lors d'une rencontre avec la presse à Dubaï.

Le représentant européen a également souligné la nécessité d'un "projet politique", sans quoi "les guerres se répéteront les unes après les autres".

18h20

Le Hezbollah accuse Israël et promet une vengeance

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé qu'Israël était "entièrement responsable" de l'explosion simultanée des bipeurs de ses membres au Liban. Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a assuré qu'Israël allait "recevoir son juste châtiment" à la suite de "cette agression criminelle".

17h55

Neuf morts et près de 3000 blessés au Liban dans l'explosion de bipeurs de membres du Hezbollah

Neuf personnes ont été tuées, dont au moins deux enfants, et près de 3000 blessées mardi au Liban dans l'explosion simultanée de bipeurs de membres du Hezbollah dans plusieurs bastions de la formation politique libanaise, ont indiqué des sources proches du mouvement.

Ces explosions de ces systèmes de radiomessagerie sont survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah, soutenu par l'Iran, quelques heures après l'annonce par Israël qu'il étendait ses objectifs de guerre à sa frontière nord avec le Liban.

Transport d'un homme blessé dont le téléavertisseur portatif a explosé [KEYSTONE - HUSSEIN MALLA]
Transport d'un homme blessé dont le téléavertisseur portatif a explosé [KEYSTONE - HUSSEIN MALLA]

Ces explosions simultanées ont provoqué la mort d'au moins deux enfants et de six autres personnes, selon le ministère de la santé libanais. Le fils d'un député figurerait parmi les victimes. L'ambassadeur de l'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a lui aussi été touché, mais selon la télévision d'Etat iranienne, le diplomate serait conscient et ne serait pas en danger.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Huit personnes ont été tuées et près de 3000 blessées mardi au Liban dans l'explosion simultanée de bipeurs de membres du Hezbollah
Huit personnes ont été tuées et près de 3000 blessées mardi au Liban dans l'explosion simultanée de bipeurs de membres du Hezbollah / 19h30 / 1 min. / le 17 septembre 2024

>> Plus de détails : Huit morts et près de 3000 blessés au Liban dans l'explosion de bipeurs de membres du Hezbollah

14h55

L'armée israélienne dit avoir tué trois membres du Hezbollah dans une frappe aérienne

L'armée israélienne a dit mardi avoir tué trois membres du Hezbollah libanais dans une frappe aérienne sur la région de Blida, dans le sud du Liban, à la frontière avec Israël. Selon Tsahal, les "trois terroristes" du Hezbollah opéraient sur un "site d'infrastructure terroriste" dans la région de Blida, a dit l'armée israélienne.

Au Liban, la formation islamiste pro-iranienne n'a pas fait état dans l'immédiat de morts dans ses rangs. Le ministère libanais de la Santé a pour sa part indiqué que trois personnes avaient été tuées et deux blessées par une "frappe de l'ennemi israélien", sur la localité de Blida, sans préciser s'il s'agissait de civils ou de combattants.

Le Hezbollah avait auparavant revendiqué plusieurs attaques contre des troupes et des positions militaires israéliennes frontalières mardi.

14h45

Les médias allemands demandent l'accès à la bande de Gaza en guerre

Les principaux médias allemands ont demandé à Israël dans une lettre ouverte de leur accorder l'accès à la bande de Gaza, déchirée par la guerre, estimant que "l'exclusion presque totale des médias internationaux (...) est sans précédent dans l'histoire récente".

Les rédacteurs en chef d'une quinzaine d'organes de presse écrite, radiotélévisée et agence ont également demandé à l'Egypte de leur permettre d'entrer dans le territoire palestinien par le point de passage de Rafah, à la frontière de ce pays et du sud de la bande de Gaza.

Les médias allemands estiment que "quiconque rend impossible la production de reportages indépendants sur cette guerre porte atteinte à sa propre crédibilité". "Quiconque nous interdit de travailler dans la bande de Gaza crée les conditions d'une violation des droits de l'homme", ajoutent-ils.

La lettre ouverte, adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et au président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, a été remise lundi, ont-ils indiqué. Parmi les signataires figurent des rédacteurs et des journalistes des journaux Der Spiegel, Die Welt, des chaînes publiques ARD et ZDF, de l'agence de presse allemande DPA, de l'Association des journalistes allemands.

Tous témoignent avoir des dizaines d'années d'expérience dans le reportage en zone de conflit et assurent : "Nous connaissons le risque. Nous sommes prêts à le prendre. Accordez-nous l'accès à la bande de Gaza. Laissez-nous travailler, dans l'intérêt de tous".

12h30

La Suisse étudie une possible réunion sur les Conventions de Genève

La Suisse étudie la possibilité d'une réunion des hautes parties contractantes aux Conventions de Genève dans le cadre du conflit israélo-palestinien, si celle-ci est demandée par l'Assemblée générale de l'ONU, déclare le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, confirmant une information du journal Le Temps.

Une session spéciale de l'Assemblée doit se pencher sur cette résolution proposée par la Palestine. En cas d'approbation du projet de résolution aux deux tiers des Etats membres, elle recevrait le "mandat" de la prévoir dans les six mois, affirme Nicolas Bideau.

11h00

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41'252 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 41'252 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, dans son douzième mois.

Au moins 26 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 95'497 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.

08h15

L'accès à l'eau potable, un enjeu majeur à Gaza

L’accès à l’eau est l’un des enjeux de la guerre au Proche-Orient, soulignent les experts du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Réunis lundi à Genève, ils ont tenu une conférence de presse sur les violations des droits humains à Gaza. Pour Pedro Arrojo-Agudo, rapporteur spécial sur les droits de l’homme à l'eau potable et à l'assainissement, le manque d’eau "tue sans bruit " dans l'enclave palestinienne.

"La provision d'eau qui arrive en moyenne à la population de Gaza est de 4,7 litres par personne et par jour. Au moins 15 litres seraient nécessaires. Cette eau a également de grands risques d'être contaminée", a-t-il alerté mardi dans La Matinale. "C'est une bombe silencieuse et létale".

>> Ecouter les précisions de La Matinale :

Des Palestiniens déplacés font la queue pour aller chercher de l'eau, le 23 août 2024. [Keystone]Keystone
L'accès à l'eau potable, un enjeu majeur à Gaza: interview de Pedro Arrojo Agudo / La Matinale / 1 min. / le 17 septembre 2024

06h55

Le retour des habitants du nord d'Israël, le nouveau but de guerre de Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé mardi dans un communiqué que le retour des habitants du nord d'Israël, région qu'ils ont fuie en raison des tirs du Hezbollah, était le nouveau but de guerre.

Benjamin Netanyahu a accusé mercredi le Hamas de rejeter les négociations. [Keystone]
Benjamin Netanyahu a accusé mercredi le Hamas de rejeter les négociations. [Keystone]

Depuis le 7 octobre, les tirs sont devenus presque quotidiens entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran. Les violences transfrontalières ont fait 623 morts au Liban, principalement des combattants, mais aussi au moins 141 civils, selon un décompte de l'AFP.

Du côté israélien, y compris sur le plateau du Golan annexé, les autorités ont annoncé la mort d'au moins 24 soldats et 26 civils.

MARDI 17 SEPTEMBRE

L'occupation israélienne en débat à l'Assemblée générale de l'ONU

Les Etats membres de l'ONU vont débattre à partir de mardi d'un projet de résolution palestinienne exigeant la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans les "12 mois", un texte dont la probable adoption provoque déjà la colère d'Israël.

En juillet, répondant à une demande d'avis consultatif de l'Assemblée générale sur l'occupation israélienne depuis 1967, la Cour internationale de justice (CIJ) a estimé que "la présence continue d'Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite" et qu'Israël est "dans l'obligation (d'y) mettre fin (...) dans les plus brefs délais".

Le projet de résolution, qui devrait être mis au vote mardi soir ou mercredi, "exige" qu'Israël "mette fin sans délai à sa présence illicite" dans les territoires palestiniens et que ce soit fait "au plus tard 12 mois après l'adoption de cette résolution". Le premier projet de texte donnait seulement six mois.

Projet "déshonorant"

Le projet de résolution "exige" également le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, l'arrêt des nouvelles colonies, la restitution des terres et propriétés saisies, ou encore la possibilité de retour des Palestiniens déplacés.

En revanche, le paragraphe appelant les Etats membres à cesser les exportations d'armes vers Israël a disparu du projet de texte lors des négociations.

Même si les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas contraignantes, Israël a déjà fustigé le nouveau texte "déshonorant". Son adoption serait "une récompense du terrorisme et un message disant au monde que le massacre barbare d'enfants, le viol de femmes et l'enlèvement de civils innocents est une tactique utile", a dénoncé l'ambassadeur israélien Danny Danon.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents