Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Les craintes d'un embrasement régional au Proche-Orient s'accentuent

- Les craintes d'un embrasement régional au Proche-Orient se faisaient plus fortes dimanche, face à la montée des tensions entre Israël, l'Iran et le Hezbollah libanais. Le président français Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé à éviter "à tout prix" une escalade militaire, alors que les Etats-Unis se sont dits préparés à "toutes les éventualités".

- Après Washington et Londres, Paris et Riyad ont appelé dimanche leurs ressortissantes et ressortissants à quitter immédiatement le Liban, compte tenu du risque sécuritaire et sur fond de fortes tensions dans la région.

- Au moins 30 personnes ont été tuées dimanche dans une frappe israélienne sur deux écoles de la ville de Gaza, a annoncé la Défense civile du territoire palestinien. Une autre frappe israélienne sur un campement de l'hôpital Al-Aqsa, dans le secteur de Deïr al-Balah, a tué au moins cinq personnes, selon le ministère de la Santé de Gaza.

- Deux personnes ont été tuées dimanche et deux autres blessées dans une attaque au couteau près de Tel-Aviv, ont indiqué les services de secours israéliens et la police.

- Les Etats-Unis ont annoncé samedi déployer davantage de navires de guerre et d'avions de combat pour protéger leurs troupes et leur allié israélien face aux menaces de l'Iran et de groupes comme le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

-  Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé des "dizaines" de roquettes sur le nord d'Israël, en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza et en riposte aux attaques israéliennes sur le sud du Liban.

Suivi assuré par RTSinfo

19h50

Pas de changement dans la politique de défense israélienne "pour l'instant"

"J'insiste sur le fait que, pour l'instant, la politique de défense du commandement du front intérieur n'a pas changé", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, disant répondre aux "différents rapports et rumeurs" sur la mise en alerte du pays, alors que l'Iran et ses alliés préparent une riposte à des assassinats imputés à Israël.

Daniel Hagari et d'autres hauts responsables de l'armée et du gouvernement israélien, parmi lesquels le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont déclaré à plusieurs reprises que le pays était prêt à faire face à toute attaque.

Mais le porte-parole de l'armée a toutefois observé que la protection n'était "pas hermétique". "C'est pourquoi chaque citoyen est tenu de connaître les instructions, où qu'il se trouve, et d'être vigilant", a-t-il souligné.

>> Les précisions de Stéphane Amar dans le 19h30 :

Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la tension croissante au sein de l’État hébreu
Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la tension croissante au sein de l’État hébreu / 19h30 / 1 min. / le 4 août 2024

19h20

Les chefs de la diplomatie du G7 se réunissent par visioconférence

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis par visioconférence pour évoquer la situation au Proche-Orient. Ils se sont dits "préoccupés" face au risque d'escalade dans la région, selon le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.

"Avec nos partenaires, nous avons exprimé une forte préoccupation face aux récents événements qui menacent d'entraîner une régionalisation de la crise, en commençant par le Liban", a déclaré dans un communiqué Antonio Tajani, dont le pays assure la présidence tournante du G7.

"Nous appelons toutes les parties à renoncer à toute initiative susceptible d'entraver la voie du dialogue et de la modération et de favoriser une nouvelle escalade", ajoute le communiqué.

18h45

Appel d'Emmanuel Macron et du roi de Jordanie à éviter une escalade

Le président français Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé à éviter une escalade militaire au Proche-Orient, face à la montée des tensions entre Israël, l'Iran et son allié libanais le Hezbollah, selon le compte-rendu d'une conversation téléphonique publié par l'Elysée.

"Le président de la République et le roi Abdallah II ont exprimé leur plus vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région et souligné la nécessité d'éviter une escalade militaire régionale à tout prix", selon ce communiqué.

"Ils ont appelé toutes les parties à sortir de la logique de représailles, à exercer la plus grande retenue et la plus grande responsabilité afin de garantir la sécurité des populations."

>> Ecouter aussi Forum :

Un couple devant une image murale anti-Israël en Iran. [Keystone/EPA - Abedin Taherkenareh]Keystone/EPA - Abedin Taherkenareh
L’Occident rapatrie ses citoyens au Moyen-Orient alors qu’Israël se prépare à la guerre avec l’Iran / Forum / 2 min. / le 4 août 2024

18h00

Washington dit être préparé à "toutes les éventualités" au Proche-Orient

Le conseiller adjoint à la sécurité nationale américaine Jon Finer a déclaré que les Etats-Unis se préparaient à "toutes les éventualités" face aux craintes d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël. Il est "urgent" de trouver un accord de cessez-le-feu à Gaza, a-t-il répété.

"Le Pentagone déploie d'importants moyens dans la région pour se préparer à une possible nécessité renouvelée de défendre Israël d'une attaque", a ajouté le conseiller sur la chaîne américaine ABC.

"Je ne sais pas ce qu'ils vont faire, ni quand ils vont le faire, mais nous devons nous assurer que nous sommes prêts", a également déclaré sur Fox News John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

17h15

Au moins 30 personnes tuées dans une frappe israélienne sur deux écoles

La Défense civile de Gaza a annoncé qu'au moins 30 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur deux écoles situées dans un complexe scolaire de la ville de Gaza qui abrite des milliers de déplacés par la guerre.

"Le nombre de martyrs" est "monté à 30", a déclaré le porte-parole de la Défense civile, après avoir fait état d'un premier bilan de 25 morts.

Le bombardement qui a visé "les écoles Hassan Salameh et Al-Nasr" à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, a aussi fait des dizaines de blessés, dont certains sont dans un état grave, a-t-il ajouté, précisant que les victimes sont principalement des femmes et des enfants.

La frappe a été confirmée par l'armée israélienne.

Des habitants et des secouristes cherchent des survivants après un bombardement israélien meurtrier sur l'école Al-Nasr, qui abrite des Palestiniens déplacés, à l'ouest de la ville de Gaza. [AFP - OMAR AL-QATTAA]
Des habitants et des secouristes cherchent des survivants après un bombardement israélien meurtrier sur l'école Al-Nasr, qui abrite des Palestiniens déplacés, à l'ouest de la ville de Gaza. [AFP - OMAR AL-QATTAA]

15h45

L'Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban "immédiatement"

L'Arabie saoudite a appelé à son tour ses ressortissants à quitter le Liban. L'ambassade saoudienne à Beyrouth a déclaré dans un communiqué sur X "suivre de près les développements dans le sud du Liban", où Israël mène des frappes.

Elle appelle les ressortissants saoudiens à "quitter le Liban immédiatement en application de l'interdiction de voyage dans ce pays".

14h20

Cinq morts dans une frappe israélienne sur un campement dans un hôpital

Un missile israélien a frappé une tente d'un campement installé dans l'enceinte de l'hôpital Al-Aqsa, dans le secteur de Deïr al-Balah au centre de la bande de Gaza, tuant au moins cinq personnes, ont déclaré des responsables du ministère de la Santé de Gaza. Des milliers de déplacés par la guerre sont installés dans ce secteur.

Cette frappe aérienne a déclenché un incendie et au moins 18 personnes ont aussi été blessées, selon les services sanitaires.

L'armée israélienne a indiqué de son côté dans un communiqué avoir visé un activiste qui "menait des activités terroristes", selon elle.

13h30

Israël est dans la crainte de représailles

Israël se prépare à une riposte sur plusieurs fronts, qui pourrait être menée simultanément par l'Iran et ses alliés que sont le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza, les rebelles Houthis au Yémen ou encore les milices chiites pro-iraniennes en Irak.

Face aux craintes de représailles, tous les signaux GPS étaient brouillés dimanche matin en Israël. Toutes les applications de navigation placent leurs utilisateurs au niveau de l'aéroport de Beyrouth.

>> Les explications du 12h30 :

Les massacres d'Israël envers les habitants et réfugiés de Gaza ainsi que les meurtres de responsables du Hamas dans la région lors des négociations de cessez-le-feu pourraient bientôt conduire à une guerre au Proche-Orient. [Keystone/AP Photo - Abdel Kareem Hana]Keystone/AP Photo - Abdel Kareem Hana
Israël en "état d’alerte" se prépare à riposter aux représailles des combattants de l'Iran et de ses alliés / Le 12h30 / 53 sec. / le 4 août 2024

13h00

Le chef de la diplomatie jordanienne est attendu en Iran

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi est attendu dimanche en Iran, sur fond des craintes d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël, après l'assassinat du chef du Hamas et du commandant du Hezbollah.

Le diplomate jordanien "se rend à Téhéran pour rencontrer et échanger des points de vue avec des responsables iraniens sur les questions bilatérales, régionales et internationales", a annoncé l'agence officielle iranienne Irna.

La Jordanie, pays voisin d'Israël avec lequel elle est liée par un traité de paix depuis 1994, est un partenaire clé de Washington dans la région.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Ali Bagheri (droite) accueille le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi (gauche) à Téhéran, en Iran. [KEYSTONE - ABEDIN TAHERKENAREH]
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Ali Bagheri (droite) accueille le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi (gauche) à Téhéran, en Iran. [KEYSTONE - ABEDIN TAHERKENAREH]

12h40

Nouveau bilan de 39'583 morts dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39'583 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois.

Au moins 33 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91'398 personnes ont été blessées dans l'enclave assiégée depuis le 7 octobre.

08h00

Attaque au couteau près de Tel-Aviv: deux morts et deux blessés

Deux personnes ont été tuées dimanche et deux autres blessées dans une attaque au couteau près de Tel-Aviv, ont indiqué les services de secours israéliens, la police indiquant que le suspect palestinien avait été "neutralisé".

"Il s'agissait d'une attaque terroriste complexe et difficile, les victimes se trouvant à trois endroits différents, à environ 500 mètres les unes des autres", a souligné le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.

>> Voir le 19h30 :

Une attaque au couteau près de Tel-Aviv a fait 2 morts. Hier, une frappe israélienne sur une école à Gaza a fait 30 morts
Une attaque au couteau près de Tel-Aviv a fait 2 morts. Hier, une frappe israélienne sur une école à Gaza a fait 30 morts / 19h30 / 2 min. / le 4 août 2024

Cette attaque intervient à un moment de fortes tensions en Israël et dans la région, après les menaces de riposte de l'Iran, du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais à l'assassinat mercredi à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, attribué à Israël, et après une frappe israélienne mardi qui a tué le chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, près de Beyrouth.

Des secouristes israéliens enquêtent sur les lieux de l'attaque au couteau à Holon, dans la banlieue sud de Tel-Aviv. [AFP - GIL COHEN-MAGEN]
Des secouristes israéliens enquêtent sur les lieux de l'attaque au couteau à Holon, dans la banlieue sud de Tel-Aviv. [AFP - GIL COHEN-MAGEN]

Un suspect rapidement neutralisé

Peu après l'attaque au couteau dans la ville d'Holon, une femme de 66 ans grièvement blessée a succombé, et par la suite, un homme d'environ 80 ans a lui aussi succombé à ses blessures, a indiqué l'hôpital Wolfson à Holon. Selon le média israélien Ynet, il s'agissait d'un couple.

Parmi les blessés, un homme de 68 ans a été grièvement touché et un autre, âgé de 26 ans, est dans un état modéré, selon le Magen David Dom.

Le suspect de cette "attaque terroriste présumée", un résident de Cisjordanie occupée, a été rapidement "neutralisé" par un policier arrivé sur les lieux, a dit la police dans un communiqué, sans autre précision.

Licences de port d'armes

Le Centre médical Shamir à Holon a indiqué que l'assaillant était arrivé à l'hôpital peu après les faits dans un état critique et qu'il avait été déclaré mort.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu sur les lieux de l'attaque et s'est exprimé en faisant allusion aux tensions régionales attisées par la guerre déclenchée par Israël le 7 octobre dans la bande de Gaza après l'attaque sanglante du Hamas le même jour sur le sol israélien.

"Notre guerre n'est pas seulement contre l'Iran mais aussi ici dans les rues, et c'est exactement pour cela que nous avons armé la population israélienne avec plus de 150'000 licences de port d'arme", a déclaré Itamar Ben Gvir à des journalistes.

07h50

La France invite ses ressortissants à quitter le Liban

La France a appelé dimanche ses ressortissants français à quitter le Liban "dès que possible", dans le sillage des Etats-Unis et du Royaume Uni, en raison de craintes d'un embrasement au Proche et Moyen-Orient.

"Dans un contexte sécuritaire très volatile, nous appelons à nouveau l'attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible", souligne le ministère des Affaires étrangères dans sa fiche conseils aux voyageurs pour ce pays.

On estime que plus de 23'000 Français vivent au Liban dont 21'500 Français et ayant-droits inscrits sur les listes consulaires.

>> Les précisions du 12h30 :

Des combattants du Hamas à une cérémonie symbolique au Liban pour leur leader tué par Israël à Téhéran (Iran). [Keystone/AP Photo - Hussein Malla]Keystone/AP Photo - Hussein Malla
Les appels à quitter le Liban se multiplient en Occident face aux craintes d’une escalade dans la région / Le 12h30 / 1 min. / le 4 août 2024

Des vols suspendus

Chaque été, de nombreux binationaux sont en outre de passage au Liban. A fin juillet, il y avait environ 10'000 Français de passage au Liban, selon une source diplomatique à l'AFP.

Cette nouvelle recommandation intervient alors que les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont décidé, samedi, de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'au 6 août inclus au moins "en raison de la situation sécuritaire".

Dès samedi, Washington et Londres avaient recommandé à leurs propres ressortissants de partir.

02h35

Paris et Washington appellent à la retenue

Les chefs de la diplomatie français et américain sont convenus samedi d'appeler toutes les parties du Proche et Moyen Orient "à la plus grande retenue" pour prévenir un embrasement régional, a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères.

Stéphane Séjourné s'est entretenu par téléphone avec Antony Blinken et ils ont partagé "leurs préoccupations face à la montée des tensions" dans cette région, a indiqué Christophe Lemoine, porte-parole du ministère.

"Ils sont convenus de continuer à appeler toutes les parties à la plus grande retenue afin de prévenir tout embrasement régional qui aurait des conséquences dévastatrices pour les pays de la région", a-t-il ajouté. Ils poursuivront également leurs efforts "conjoints" pour un cessez-le-feu "durable" à Gaza.

DIMANCHE 4 AOÛT

Le Hezbollah dit avoir lancé "des dizaines" de roquettes sur Israël

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé des "dizaines" de roquettes sur le nord d'Israël, en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza et en riposte aux attaques israéliennes sur le sud du Liban.

"La Résistance islamique a ajouté la nouvelle colonie de Beit Hillel (nord) à sa liste de cibles et l'a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes", a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.

Des projectiles ont été tirés depuis le système de défense aérienne israélien Iron Dome pour intercepter des missiles tirés depuis le  Liban, au-dessus de la Haute Galilée. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]
Des projectiles ont été tirés depuis le système de défense aérienne israélien Iron Dome pour intercepter des missiles tirés depuis le Liban, au-dessus de la Haute Galilée, le 4 août. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]

20h10

Des milliers de manifestants à Istanbul pour dénoncer la mort d'Ismaïl Haniyeh

Des milliers de manifestantes et manifestants se sont réunis devant l'ex-basilique byzantine Sainte-Sophie, transformée en mosquée en 2020, à Istanbul, pour dénoncer la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh.

Réunis à l'appel de plusieurs associations conservatrices et pro-gouvernementales, dont une présidée par Bilal Erdogan, le fils du chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, des manifestants ont brandi des drapeaux turcs et palestiniens ainsi que des portraits du leader tué.

"Israël a assassiné un héros important d'une manière qui lui convient, c'est-à-dire de manière perfide. Haniyeh avait appelé des millions de personnes à manifester [pour Gaza]. Nous respectons sa dernière volonté", a affirmé Bilal Erdogan, qui a participé au rassemblement, sur la chaîne privée CNN Türk.

Le président du syndicat des fonctionnaires Memur Sen, Ali Yalçin, a pris la parole lors du meeting et appelé à la poursuite des limitations des exportations vers Israël annoncée par la Turquie en avril.

18h40

Manifestations de soutien en Cisjordanie aux Palestiniens détenus par Israël

Des centaines de personnes ont manifesté en Cisjordanie occupée pour protester contre le traitement réservé aux Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, à la suite d'informations faisant état de mauvais traitements et de torture.

Des proches ont brandi des photos de prisonniers et des drapeaux palestiniens lors de marches dans les villes de Ramallah et Naplouse, a constaté l'AFP. "Même si le monde entier se soumet, nous ne reconnaîtrons pas Israël", ont scandé des manifestantes et manifestants à Ramallah.

Depuis le 7 octobre, des milliers de Palestiniens ont été arrêtés dans la bande de Gaza, en Cisjordanie occupée et en Israël, a indiqué cette semaine le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies (HCDH). Ils sont pour la plupart détenus en secret et, dans certains cas, ont été soumis à des traitements pouvant s'apparenter à de la torture, a ajouté le HCDH dans un rapport.

Des manifestantes et manifestants se sont rassemblés samedi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, en soutien aux prisonniers palestiniens détenus par Israël. [Anadolu via AFP - ISSAM RIMAWI]
Des centaines de manifestantes et manifestants se sont rassemblés samedi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, en soutien aux prisonniers palestiniens détenus par Israël. [Anadolu via AFP - ISSAM RIMAWI]

"Simulation de noyade et lâcher de chiens"

Selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de défense des détenus, environ 9700 Palestiniens sont actuellement incarcérés dans les prisons israéliennes, des centaines d'entre eux étant en détention administrative, c'est-à-dire sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux. "Ils sont généralement détenus en secret, sans qu'on leur donne les raisons de leur détention, sans qu'ils aient accès à un avocat ou à un contrôle judiciaire effectif", indique le rapport du HCDH.

Les témoignages recueillis dans le cadre du rapport suggèrent "une série d'actes épouvantables, tels que la simulation de noyade et le lâcher de chiens sur des détenus", a encore précisé Volker Türk, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.

Israël n'a pas fait de commentaire, mais a rejeté les précédents rapports critiques, affirmant que ses prisons étaient gérées "conformément au droit international".

17h20

La Défense civile de Gaza fait état de 10 morts dans une frappe sur une école

La Défense civile de Gaza a annoncé qu'une frappe israélienne sur le complexe scolaire Hamama situé dans la ville de Gaza a tué dix personnes et blessé plusieurs autres.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a précisé que l'école abritait des personnes déplacées par la guerre dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

L'armée israélienne a justifié la frappe affirmant que le complexe scolaire visé servait de "cachette aux terroristes du Hamas".

16h55

Londres appelle ses ressortissants à quitter "maintenant" le Liban

Le gouvernement britannique a appelé ses ressortissants à quitter immédiatement le Liban, "tant que des liaisons commerciales restent disponibles" face aux craintes croissantes d'une nouvelle escalade militaire entre Israël et le Hezbollah.

"Les tensions sont élevées et la situation pourrait se détériorer rapidement [...] Mon message pour les ressortissants britanniques est clair: partez maintenant", a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Lammy. Le ministère des Affaires étrangères enjoint également aux Britanniques présents au Liban de s'enregistrer auprès des services consulaires sur place afin de pouvoir être tenus informés de l'évolution de la situation par les autorités.

Londres indique aussi que des "personnels militaires" seront bientôt déployés "dans la région" pour fournir aux ambassades britanniques un "soutien opérationnel afin d'aider les ressortissants britanniques". Des hélicoptères de la Royal Air Force sont aussi "en alerte" en cas de besoin.

"Une extension du conflit n'est dans l'intérêt de personne, les conséquences pourraient être catastrophiques", a affirmé David Lammy, appelant de nouveau "à une désescalade et à une solution diplomatique".

16h15

Un mort dans une frappe israélienne sur la route Damas-Beyrouth, selon l'OSDH

Une personne a été tuée dans une frappe israélienne contre un véhicule, après des raids nocturnes contre un convoi de camions entrant au Liban depuis la Syrie voisine, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Un drone israélien a visé une voiture sur la route Damas-Beyrouth près de la zone de Zabadani [...] entraînant la mort d'une personne qui se trouvait à l'intérieur", a ajouté l'OSDH. Les médias d'Etat syriens n'ont pas fait état d'une frappe israélienne et l'identité de la personne tuée n'était pas immédiatement connue.

15h10

Des frappes israéliennes en Cisjordanie occupée tuent neuf personnes

Deux frappes israéliennes en Cisjordanie occupée ont fait au total neuf morts, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa, l'armée israélienne indiquant avoir visé deux "cellules terroristes" dans le cadre d'une opération de "contre-terrorisme" à Tulkarem.

Cinq personnes ont d'abord été tuées dans une frappe de drone, selon Wafa. Plus tard dans la journée, l'agence a indiqué que quatre Palestiniens avaient été tués par une autre frappe israélienne ayant touché un véhicule dans lequel ils se trouvaient.

Des bâtiments de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, ont été détruits lors d'une attaque israélienne meurtrière. [Anadolu via AFP - NEDAL ESHTAYAH]
Des bâtiments de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, ont été détruits lors d'une attaque israélienne meurtrière. [Anadolu via AFP - NEDAL ESHTAYAH]

15h00

Des milliers de Marocains manifestent après la mort du chef du Hamas

Des milliers de Marocains sont descendus dans le centre de Rabat pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la normalisation avec Israël, brandissant des portraits du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué cette semaine en Iran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement palestinien et Téhéran, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Brandissant également des drapeaux palestiniens et un cercueil en carton à l'effigie d'Ismaïl Haniyeh, des milliers de personnes ont marché jusqu'au Parlement, keffiehs noir et blanc sur les épaules. La foule a crié "Salutations de Rabat à nos amis gazaouis et aux [brigades] Qassam (la branche armée du Hamas, ndlr)" et "Le peuple veut la fin de la normalisation", en écho à ce que l'on pouvait lire sur de nombreuses pancartes.

Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux de la Palestine lors d'un rassemblement à Rabat, au Maroc, pour protester contre l'assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh. [AFP - FADEL SENNA]
Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux de la Palestine lors d'un rassemblement à Rabat, au Maroc, pour protester contre l'assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh. [AFP - FADEL SENNA]

"Ismaïl Haniyeh était un leader de la Palestine, c'est un symbole qui nous pousse à manifester", a déclaré une manifestante. La guerre à Gaza "est une honte pour l'humanité qui ne fait rien", a-t-elle dit. "Manifester est la moindre des choses pour aider nos frères palestiniens, je pense que tous les musulmans doivent le faire", a renchéri un autre manifestant, venu de Salé, ville adjacente à Rabat. "On ne peut avoir des relations avec un groupe de criminels, on espère la fin des relations" avec Israël.

13h45

Ismaïl Haniyeh a été tué par un "projectile de courte portée", selon l'Iran

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a été assassiné par un "projectile à courte portée" tiré sur sa résidence à Téhéran, dans une attaque imputée à Israël, ont annoncé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.

"D'après les enquêtes et investigations, cette opération terroriste a été menée en tirant un projectile à courte portée avec une ogive d'environ sept kilogrammes depuis l'extérieur du lieu d'hébergement des invités, [provoquant] une forte explosion", ont-ils indiqué dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna.

Israël était "soutenu par les États-Unis" dans cette opération, ont ajouté les Gardiens.

12h00

La suspension des vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth prolongée

Les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'à au moins le 6 août inclus, "en raison de la situation sécuritaire", a annoncé leur maison mère Air France-KLM.

La desserte de la capitale libanaise par les deux compagnies est suspendue depuis le 29 juillet, sur fond de craintes d'une escalade militaire entre Israël et le Hezbollah.

En revanche, les rotations avec Tel-Aviv "continuent d'opérer normalement", a précisé un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais.

11h20

Un nouveau bilan de 39'550 personnes tuées dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39'550 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre, il y a près de dix mois.

Au moins 70 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91'280 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

10h50

La Suède ferme son ambassade au Liban par crainte d'une escalade

La Suède a annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth au Liban après avoir conseillé à des milliers de ses citoyens de quitter le pays. Elle craint un embrasement de la région, au-delà de Gaza. L'assassinat de responsables du Hamas et du Hezbollah cette semaine, attribué à Israël, ont accru les tensions régionales.

"Le ministère des Affaires étrangères a demandé au personnel de quitter Beyrouth et de se rendre à Chypre, et [...] prévoit un transfert temporaire de son ambassade", a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billstrom à la radio suédoise.

La décision a été prise "initialement pour le mois d'août, mais elle pourrait être prolongée en fonction de la situation en matière de sécurité", a-t-il ajouté, précisant que le ministère suivait "de près l'évolution de la situation".

Selon lui, jusqu'à 103'000 ressortissants suédois pourraient s'être rendus au Liban cet été, bravant ainsi l'avertissement de voyage en vigueur dans le pays depuis octobre 2023. "J'invite les Suédois qui se trouvent au Liban à quitter le pays par tous les moyens possibles, tant qu'ils le peuvent", a encore déclaré Tobias Billstrom.

10h00

L'Iran prévoit une riposte du Hezbollah dans la "profondeur" d'Israël

L'Iran a déclaré que son allié le Hezbollah devrait frapper Israël en "profondeur" et "ne pas se limiter aux cibles militaires", en réponse à l'assassinat du chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Choukr, mardi près de Beyrouth.

Ce dernier a été tué dans un raid aérien israélien contre un immeuble dans la banlieue sud de Beyrouth, qui avait fait six autres morts, dont cinq civils. Dans un discours jeudi, le chef du parti Hassan Nasrallah avait promis de répondre à cette "agression" contre le bastion du Hezbollah dans la capitale libanaise, faisant craindre une nouvelle escalade.

"Le Hezbollah et le régime [israélien] avaient observé certaines lignes que l'attaque [de mardi soir] a franchies", a indiqué la représentation de l'Iran auprès des Nations Unies. Désormais, le mouvement libanais "ne limitera pas sa réponse aux cibles militaires", a-t-elle ajouté.

09h45

Cinq morts dans une frappe israélienne en Cisjordanie occupée

Cinq personnes ont été tuées dans une frappe de Tsahal en Cisjordanie occupée, ont rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa, le directeur d'un hôpital et un témoin, l'armée israélienne indiquant avoir frappé une "cellule terroriste".

Le directeur de l'hôpital Thabet Thabet à Tulkarem, à l'extrémité ouest de la Cisjordanie occupée, a indiqué dans un communiqué que "cinq martyrs étaient arrivés à l'hôpital à la suite d'une frappe d'un drone israélien sur un véhicule palestinien près du village de Zeita".

Selon Wafa, un drone de l'armée israélienne a visé "avec deux missiles" un véhicule qui a pris feu, tuant cinq hommes.

01h30

Un blessé dans de nouvelles frappes israéliennes à la frontière syro-libanaise

Une source proche du Hezbollah pro-iranien a indiqué qu'un Syrien avait été blessé vendredi soir dans des frappes israéliennes visant un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban depuis la Syrie voisine, sur fond de tensions croissantes entre le groupe chiite et Israël.

"Trois frappes israéliennes ont visé un convoi de camions-citernes à la frontière syro-libanaise, dans la région de Hawch el-Sayyed Ali, blessant un conducteur syrien", a indiqué une source proche du mouvement islamiste libanais.

Selon cette source, d'autres frappes israéliennes sur cette même zone frontalière avaient déjà eu lieu peu auparavant. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait également signalé des frappes israéliennes en territoire syrien, à la frontière avec le Liban, sans faire état de victimes.

SAMEDI 3 AOÛT

Les Etats-Unis vont renforcer leur dispositif militaire au Proche-Orient

Les Etats-Unis vont déployer davantage de navires de guerre et d'avions de combat au Proche-Orient pour protéger leurs troupes et leur allié israélien face aux menaces de l'Iran et de groupes comme le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

Un F-18 sur le porte-avions Theodore Roosevelt, actuellement déployé dans le Golfe. [REUTERS - KAREN LEMA]
Un F-18 sur le porte-avions Theodore Roosevelt, actuellement déployé dans le Golfe. [REUTERS - KAREN LEMA]

En pleine poussée des tensions au Proche-Orient, le ministère américain de la Défense s'est inquiété de "la possibilité d'une escalade régionale par l'Iran et ses partenaires".

Le ministre a également "donné l'ordre (d'envoyer) des croiseurs et contre-torpilleurs supplémentaires, porteurs de missiles balistiques de défense" ainsi que le "déploiement d'un escadron supplémentaire d'avions de combat".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents