Publié Modifié

Pas d'opération à Rafah tant que la "population est enfermée sur place", assure Benjamin Netanyahu

- Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré dimanche devant le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu'Israël ne lancerait pas d'opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tant que la population serait "enfermée sur place".

- L'armée israélienne a annoncé lundi matin mener une opération sur l'hôpital al-Shifa, dans la ville de Gaza, où se trouvent "des dizaines de milliers" de déplacés, selon le Hamas.

- Le gouvernement israélien a décidé dimanche de mettre en place une journée nationale du souvenir pour marquer chaque année "la catastrophe" de l'attaque commise le 7 octobre par le Hamas dans le sud du pays, indique un communiqué du bureau du Premier ministre.

- Plus de 60 Palestiniens ont péri dans des frappes nocturnes israéliennes sur la bande de Gaza selon le Hamas. Les raids ont été intenses à Deir al-Balah, à Gaza-Ville et dans les villes de Khan Younès et Rafah dans le sud, d'après des témoins. 

- La cargaison du premier bateau d'aide humanitaire arrivé vendredi dans la bande de Gaza depuis Chypre a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population menacée de famine après plus de cinq mois de guerre. Un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire est également prêt à partir vendredi soir depuis Chypre vers Gaza.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 31'645 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Suivi assuré par RTSinfo

04h10

Opération israélienne sur l'hôpital al-Shifa de Gaza-ville

L'armée israélienne a annoncé mener une opération "ciblée" sur l'hôpital al-Shifa, dans la ville de Gaza, dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi. "L'opération repose sur des informations indiquant l'utilisation de l'hôpital par des terroristes haut-gradés du Hamas", affirment les forces armées.

De son côté, le service de presse du gouvernement du Hamas a affirmé que l'hôpital d'al-Shifa était "bombardé", précisant que "des dizaines de milliers de personnes déplacées" se trouvaient dans le bâtiment.

L'armée israélienne s'adresse par hauts-parleurs aux habitants en leur demandant de rester chez eux alors que des "drones tirent sur les personnes dans les rues près de l'hôpital", selon des témoins sur place interrogés par l'AFP.

03h30

A Washington, le Premier ministre irlandais réclame un cessez-le-feu à Gaza

Les Palestiniens "ont besoin que les bombes cessent", a déclaré le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, plaidant pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dimanche à Washington lors de la traditionnelle rencontre de la Saint-Patrick avec le président américain.

"Les habitants de Gaza ont désespérément besoin de nourriture, de médicaments et d'abris", a-t-il déclaré. "Plus que tout, ils ont besoin que les bombes cessent."

"Les aspirations du peuple palestinien à avoir une patrie et un Etat à part entière sur la terre de ses ancêtres sont égales à celles d'Israël", a insisté le Premier ministre irlandais.

LUNDI 18 MARS

Oxfam accuse Israël de bloquer délibérément l'entrée de l'aide humanitaire

"Malgré sa responsabilité en tant que puissance occupante, les pratiques et décisions d'Israël continuent de bloquer et d'empêcher systématiquement et délibérément toute réponse humanitaire internationale significative dans la bande de Gaza", en violation du droit humanitaire international, accuse lundi Oxfam dans un rapport.

L'ONG dénonce notamment des protocoles d'inspection de l'aide "injustement inefficaces", qui créent des délais de "vingt jours en moyenne" pour permettre aux camions d'entrer dans le territoire palestinien, ou encore des "attaques contre des personnels humanitaires, des structures d'aide et des convois humanitaires".

Elle critique aussi le blocage "quotidien" de certains équipements qualifiés d'à "double usage", du matériel considéré comme pouvant être utilisé à des fins militaires. Oxfam explique ainsi que des poches à eau ou des kits d'analyse d'eau ont été rejetés "sans raison" d'une de ses cargaisons, avant d'être finalement approuvés ultérieurement.

18h45

Olaf Scholz appelle à une trêve "durable" à Gaza

"Il faut un accord sur les otages et un cessez-le-feu durable", a dit le Chancelier allemand Olaf Scholz, déclarant comprendre les familles des otages qui, après plus de 5 mois de guerre, "disent que le temps est venu pour un accord".

Tout en réitérant "le ferme soutien" de l'Allemagne à Israël et "le droit d'Israël à se défendre", Olaf Scholz a indiqué avoir "exprimé ses inquiétudes" au Premier ministre israélien sur le nombre "extrêmement élevé" de victimes civiles et le déroulement de la guerre.

"Le Hamas doit être éliminé" dit Netanyahu

"Nous ne pouvons pas avoir de paix avec le Hamas, il doit être éliminé", a martelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qualifiant le mouvement islamiste palestinien d'"organisation génocidaire".

17h45

Pas d'opération à Rafah tant que la "population est enfermée sur place", assure Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré dimanche devant le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu'Israël ne lancerait pas d'opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tant que la population serait "enfermée sur place".

"Nous ferons en réalité le contraire", a-t-il affirmé, alors que la perspective d'un tel assaut est redoutée par la communauté internationale dans cette ville où près de 1,5 million de Palestiniens sont regroupés, selon l'ONU.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël ne lancerait pas d'opération militaire à Rafah tant que la population serait "enfermée sur place". [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

15h35

Israël va instaurer une journée en mémoire du 7 octobre

Le gouvernement israélien a décidé dimanche de mettre en place une journée nationale du souvenir pour marquer chaque année "la catastrophe" de l'attaque commise le 7 octobre par le Hamas dans le sud du pays, indique un communiqué du bureau du Premier ministre.

Une cérémonie se tiendra "chaque année à 11h pour les soldats tombés dans la guerre et une autre à 13h à la mémoire des civils assassinés" le 7 octobre, précise le communiqué.

12h30

La "pression internationale" n'empêchera pas une offensive à Rafah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti dimanche que la "pression internationale" n'empêcherait pas Israël de lancer une offensive à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent près de 1,5 million de Palestiniens, selon l'ONU.

"Aucune pression internationale ne nous empêchera d'atteindre tous les objectifs de notre guerre" contre le mouvement palestinien Hamas, "nous agirons à Rafah, cela prendra quelques semaines mais cela aura lieu", a-t-il dit au début de la réunion de son gouvernement, selon un communiqué envoyé par ses services.

10h20

Un nouveau bilan de 31'645 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 31'645 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, 92 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73'676 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10h00

Un dépôt d'armes en Syrie visé par des frappes israéliennes

Des frappes israéliennes en Syrie ont ciblé tôt dimanche au moins deux sites dans la région de Damas, dont un dépôt d'armes, a affirmé une ONG. Un militaire a été blessé dans l'attaque, a rapporté un média d'Etat.

L'armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays voisin. Elle les a intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023 entre Israël et le Hamas palestinien. Ces frappes visent notamment les groupes proches de l'Iran, tel le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du Hamas.

08h55

Des dizaines de morts dans des raids israéliens à Gaza

Plus de 60 Palestiniens ont péri dans des frappes nocturnes israéliennes sur la bande de Gaza selon le Hamas. Cela quelques heures avant une réunion du cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahu axée sur les négociations pour une éventuelle trêve.

Les raids ont été intenses à Deir al-Balah, à Gaza-Ville dans le nord et dans les villes de Khan Younès et Rafah dans le sud, d'après des témoins.

Les raids israéliens ont notamment touché Deir al-Balah. [Anadolu via AFP - ASHRAF AMRA]
Les raids israéliens ont notamment touché Deir al-Balah. [Anadolu via AFP - ASHRAF AMRA]

Face à la guerre dévastatrice, les médiateurs internationaux -Etats-Unis, Qatar, Egypte- tentent d'arracher un nouvel accord de trêve humanitaire, après celle de fin novembre. En vain jusqu'à présent.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir en fin de journée afin de déterminer le "mandat" de la délégation qui doit se rendre à Doha pour de nouvelles discussions.

Dimanche 17 mars

Drones Houthis détruits

L'armée américaine a annoncé avoir abattu samedi un drone lancé par des rebelles yéménites houthis vers la mer Rouge et plusieurs autres engins au Yémen.

Deux drones ont été lancés samedi matin par les Houthis en direction de la mer Rouge, une route maritime stratégique pour le commerce mondial, a annoncé le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur le réseau social X.

Les forces américaines "ont détruit un drone", l'autre s'étant vraisemblablement abîmé en mer, indique le Centcom, précisant qu'aucun dégât ni blessé n'a été signalé parmi les navires croisant dans la zone. 

19h25

L'OMS exorte Israël à renoncer à un assaut sur Rafah "au nom de l'humanité"

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé a exhorté samedi Israël à renoncer à un assaut sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "au nom de l'humanité".

"Je suis gravement préoccupé par les informations faisant état d'un plan israélien visant à lancer une attaque terrestre contre Rafah. Une nouvelle escalade de la violence dans cette zone densément peuplée entraînerait encore davantage de morts et de souffrances", a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X.

"Au nom de l'humanité, nous appelons Israël à ne pas aller de l'avant et à oeuvrer plutôt en faveur de la paix", ajoute-t-il, estimant que l'évacuation prévue par l'armée israélienne avant un assaut n'est pas une solution praticable.

"Les 1,2 million de personnes qui se trouvent à Rafah n'ont aucun endroit sûr où aller, il n'existe pas d'établissements de santé entièrement fonctionnels et sûrs auxquels ils pourraient accéder ailleurs à Gaza", souligne-t-il.

"De nombreuses personnes sont trop fragiles, affamées et malades pour être à nouveau déplacées", insiste le chef de l'OMS.

18h00

Près de 2500 personnes manifestent à Genève pour la Palestine

Près de 2500 personnes ont défilé samedi après-midi au centre-ville de Genève "pour mettre fin au génocide, à l'apartheid et à l'occupation à Gaza". Les manifestants ont appelé à continuer la mobilisation tant que les forces israéliennes poursuivent le massacre.

"Israël utilise la famine comme arme de destruction supplémentaire", a relevé une membre de l'association boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël (BDS), à l'origine de cette manifestation. Le port en cours de construction pour amener de la nourriture n'est que de la poudre aux yeux, a-t-elle ajouté.

Les manifestantes et manifestants à Genève pour dénoncer l'action israélienne à Gaza, le 7 octobre 2023 (image d'illustration). [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Les manifestants ont dénoncé le "silence accablant de la Suisse" face au "génocide" en cours. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

"Silence" de la Suisse dénoncé

BDS dénonce le "silence accablant de la Suisse" face au "génocide" en cours. Les autorités helvétiques ont le devoir de s'engager activement dans la promotion du respect du droit international humanitaire, a insisté l'association qui demande à la Suisse de cesser immédiatement sa collaboration militaire avec Israël.

Parti du quartier des Grottes derrière la gare, le cortège a rejoint la place Neuve en passant par le pont du Mont-Blanc et les rues commerçantes, créant d'importantes perturbations du trafic. De nombreux drapeaux palestiniens et quelques drapeaux libanais étaient brandis.

Le cortège a défilé en scandant "Free, free, free Palestinia", "Gaza, Gaza, Genève est avec toi, "Nous sommes tous des enfants de Gaza". Il s'est déroulé sous bonne escorte policière, sans incident majeur. Deux graffitis sur le Musée Rath sont toutefois à déplorer. L'estimation de 2500 personnes a été réalisée par la police genevoise.

17h00

Un deuxième bateau prêt à partir depuis Chypre

Un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire est prêt pour un départ imminent de Chypre vers la bande de Gaza, ont indiqué samedi les autorités chypriotes.

Le bateau empruntera le couloir humanitaire maritime ouvert depuis le port chypriote de Larnaca et emprunté pour la première fois par le navire de l'ONG espagnole Open Arms qui a remorqué une barge de 200 tonnes de nourriture fournie par l'ONG américaine World Central Kitchen.

Un deuxième bateau d'aide humanitaire se prépare à partir pour Gaza depuis Chypre. [KEYSTONE - PETROS KARADJIAS]
Un deuxième bateau d'aide humanitaire se prépare à partir pour Gaza depuis Chypre. [KEYSTONE - PETROS KARADJIAS]

14h40

Une famille de 36 personnes décimée la même nuit

Dans le centre de la bande de Gaza, la famille al-Tabatibi avait célébré le premier vendredi du ramadan et préparait le repas matinal avant le jeûne lorsqu'une frappe a tué 36 d'entre eux samedi à l'aube.

"Ils ont bombardé la maison alors que nous étions dedans. Ma mère et ma tante préparaient le sohour", le repas avant l'aube et le début du jeûne, dans cette maison du camp de réfugiés de Nuseirat où Mohammad et sa famille, venus du nord du territoire palestinien, s'étaient installés chez des parents après le début de la guerre.

L'armée israélienne a de son côté indiqué dans un communiqué avoir ciblé "plusieurs terroristes retranchés" dans ce même camp de Nuseirat. 

14h10

Des "abus systématiques" contre les Palestiniens détenus par Israël

Sur fond de guerre à Gaza, les prisons israéliennes comptent un nombre record de Palestiniens, soumis à des "abus systématiques" et parfois à la torture, dénoncent des ONG israéliennes, appelant la communauté internationale à agir. 

Les membres de ces organisations se sont rendus à Genève cette semaine pour alerter l'ONU sur une "crise" majeure dans les prisons du pays

12h10

Un nouveau bilan de 31'553 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 31'553 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, au moins 63 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73'546 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

09h55

Frappes nocturnes

Le porte-parole du ministère de la santé du Hamas, Ashraf al-Qudra, a annoncé tôt samedi la mort de 36 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, dans une frappe sur une maison où s'entassaient des déplacés à Nusseirat (centre). Au total, 123 personnes sont mortes depuis vendredi soir dans l'ensemble du territoire, selon la même source.

Le gouvernent du Hamas a fait état de 60 frappes nocturnes sur plusieurs zones, ainsi que de "violents combats" à Khan Younès, dans le sud, et à Zaytoun, dans Gaza-Ville.

09h35

Bateau soumis à un contrôle de sécurité complet

L'armée israélienne avait indiqué vendredi avoir soumis le bateau à "un contrôle de sécurité complet" et avoir déployé des troupes "pour sécuriser la zone" où la cargaison a été déchargée sur la côte au sud-ouest de Gaza-Ville.

Ce bateau a été le premier à emprunter un couloir maritime ouvert depuis Chypre, le pays de l'UE le plus proche de la bande de Gaza, face à l'urgence humanitaire et l'insuffisance d'aide arrivant par voie terrestre.

>> Les précisions dans Forum :

Un port a été construit pour recevoir une aide alimentaire d'urgence dans la bande de Gaza assiégée, affamée et dévastée par Tsahal. [Keystone/EPA - Mohammed Saber]Keystone/EPA - Mohammed Saber
Le premier navire d’aide humanitaire d’urgence est arrivé dans un port de Gaza / Forum / 1 min. / le 16 mars 2024

09h25

La cargaison du bateau d'aide humanitaire déchargée

La cargaison du premier bateau d'aide humanitaire arrivé vendredi dans la bande de Gaza depuis Chypre a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population menacée de famine après plus de cinq mois de guerre, a indiqué samedi l'ONG en charge de l'opération.

"Toute la cargaison a été déchargée et est en train d'être préparée en vue de sa distribution à Gaza", a indiqué World Central Kitchen dans un communiqué. L'ONG n'a pas précisé quand et où cette aide serait distribuée.

Toute la cargaison du premier bateau d'aide arrivé à Gaza a été déchargée. [KEYSTONE]
Toute la cargaison du premier bateau d'aide arrivé à Gaza a été déchargée. [KEYSTONE]

Cette cargaison de près de 200 tonnes de nourriture, selon l'ONG, a été transportée depuis Chypre sur une barge remorquée par le bateau de l'ONG espagnole, Open Arms, parti mardi du port chypriote de Larnaca.

Elle a été ensuite connectée à une jetée temporaire et chargée sur douze camions. Elle doit servir à préparer des repas pour les habitants du nord de la bande de Gaza, où la situation humanitaire est particulièrement catastrophique.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Le premier bateau amenant de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza via un couloir maritime ouvert depuis Chypre a pu décharger sa cargaison
Le premier bateau amenant de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza via un couloir maritime ouvert depuis Chypre a pu décharger sa cargaison / 19h30 / 1 min. / le 16 mars 2024

01h00

Dans une rare rencontre, les groupes Palestiniens et les Houthis planifient la suite

Des dirigeants du Hamas et des rebelles yéménites houthis se sont rencontrés la semaine dernière afin de discuter de la "coordination" de leurs actions contre Israël, ont indiqué vendredi soir des sources au sein des mouvements palestiniens. Le lieu et les participants précis n'ont pas été révélés.

Selon elles, des dirigeants de ces deux organisations, ainsi que du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont tenu une "réunion importante" avec des cadres des Houthis pour discuter des "mécanismes de coordination de leurs actions de résistance en qui concerne la prochaine étape" de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

Lors de cette rencontre, les Houthis ont "confirmé qu'ils poursuivraient leurs opérations en mer Rouge" afin de "soutenir la résistance palestinienne". Dans un discours prononcé jeudi soir, leur chef a par ailleurs expliqué que leur "principale bataille" consistait à "empêcher les navires liés à l'ennemi israélien de traverser la mer d'Oman, la mer Rouge et le golfe d'Aden". "Nous nous efforcerons aussi de les empêcher de traverser l'océan Indien et d'aller de l'Afrique du Sud vers le cap de Bonne-Espérance", a-t-il précisé.

Selon les mêmes sources, les factions palestiniennes et les Houthis ont aussi discuté d'une possible opération israélienne à Rafah.

Le Hamas, le Djihad islamique et les Houthis font notamment partie de "l'axe de la résistance", un regroupement de mouvements hostiles à Israël et aux Etats-Unis, soutenu par l'Iran, et qui comprend aussi le Hezbollah libanais et des milices irakiennes.

23h00

La Maison Blanche demande à voir le plan d'attaque israélien sur Rafah

La Maison Blanche "souhaiterait avoir la possibilité de voir" le plan de l'armée israélienne pour une offensive sur la ville de Rafah, auquel le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné son accord quelques heures plus tôt (voir traitement de 19h00), a dit vendredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

"Nous ne soutiendrons pas un plan qui ne prenne pas en compte le million et demi de Palestiniens" réfugiés dans cette zone du sud de la bande de Gaza, a-t-il prévenu une nouvelle fois.

21h20

A Gaza, il n'y a plus "de bébés de taille normale"

"Les médecins ne voient plus de bébés de taille normale" à Gaza, s'est insurgé un responsable de l'ONU, "terrifié" pour les 180 femmes, affamées et déshydratées, qui accouchent chaque jour dans le territoire palestinien.

"Personnellement, j'ai quitté Gaza cette semaine terrifié pour le million de femmes et de filles de Gaza, pour les 650'000 en âge d'avoir des enfants, et surtout pour les 180 femmes qui accouchent chaque jour", a déclaré Dominic Allen, responsable pour les territoires palestiniens du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Il a notamment pu se rendre dans des hôpitaux assurant encore un service de maternité dans le nord de la bande de Gaza: "Les médecins racontent qu'ils ne voient plus de bébés de taille normale (...). Par contre, tragiquement, ils voient plus de bébés morts-nés, plus de décès néonataux", a-t-il déploré, décrivant des femmes enceintes "épuisées par la peur, par le fait d'avoir été déplacées plusieurs fois, par la faim" et la déshydratation.

"Ces mères devraient envelopper leurs enfants dans leurs bras, pas dans des sacs mortuaires".

Manque de produits anesthésiants

Il a également souligné le manque de produits d'anesthésie pour les césariennes et il a dénoncé le refus par les autorités israéliennes de certaines cargaisons d'aide de l'UNFPA, évoquant par exemple des "kits pour sages-femmes" dont les lampes torches ont été retirées, ou le rejet de panneaux solaires.

"Si je peux peindre un tableau de ce que j'ai vu, ressenti, entendu pendant que j'étais à Gaza (...) c'est un cauchemar plus grand qu'une crise humanitaire, c'est une crise de l'humanité", a-t-il lancé. "Pire que que ce je peux décrire, que ce que montrent les photos, que ce que vous pouvez imaginer".

Lors du trajet vers le nord de la bande de Gaza, "ce que j'ai vu m'a brisé le coeur", a-t-il insisté, évoquant l'"émotion indescriptible" dans les yeux de la population.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents