Publié Modifié

Près d'un million de déplacés à la suite des frappes israéliennes au Liban

- Près d'un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, a affirmé dimanche le Premier ministre libanais, Najib Mikati. "Il pourrait s'agir du plus grand déplacement de population de l'histoire du Liban", a-t-il déclaré.

- L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban. Elle vise des bâtiments militaires, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

- Le mouvement armé libanais Hezbollah a confirmé samedi la mort de son chef. Dans la matinée, l'armée israélienne avait annoncé avoir "éliminé" le leader chiite pro-iranien dans une frappe menée la veille contre le quartier général du Hezbollah.

- Le Conseil de la Choura, plus haute instance du parti, devrait élire prochainement le successeur de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. L'actuel numéro deux du mouvement, Hachem Safieddine, est "le candidat le plus susceptible" de remporter cette élection.

Suivi assuré par RTSinfo

15h20

Le chef de la diplomatie française au Liban dimanche soir pour une aide sanitaire d'urgence

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sera au Liban dimanche soir, a annoncé le ministère des Affaires étrangères alors que les frappes israéliennes se poursuivent, notamment sur la banlieue sud de Beyrouth.

Le ministre des Affaires étrangères a prévu d'"échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire (...). Atterrissage ce soir", a ajouté cette source.

Selon son programme officiel, il doit dans la soirée remettre une aide sanitaire d'urgence au ministre libanais de la Santé, avant une réunion de travail sur la situation des ressortissants français.

La journée de lundi sera consacrée à des entretiens, notamment avec Najib Mikati, le Premier ministre, le général Joseph Aoun, commandant en chef de l'armée, et Nabih Berri, président de l'Assemblée nationale.

Jean-Noël Barrot doit aussi rencontrer le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le Liban et la Force intérimaire des Nations unies (FINUL).

15h10

Une frappe israélienne au Liban tue un haut responsable du mouvement Jamaa Islamiya

Une frappe israélienne dans la plaine de la Bekaa, au Liban, a tué dimanche Mohammad Dahrouj, un haut responsable du mouvement sunnite Jamaa Islamiya, a-t-on appris de deux sources au sein de la sécurité.

Jamaa Islamiya a tiré des roquettes sur Israël au cours de cette année et Israël a déjà mené des frappes visant d'autres personnalités du groupe.

15h00

Le chef de la diplomatie française se rend au Liban dimanche soir

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sera au Liban dimanche soir, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Le ministre a prévu d'"échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire". "Départ dans l'heure et atterrissage ce soir", a ajouté cette source.

La France avait demandé samedi "la cessation immédiate des frappes israéliennes au Liban", indiquant être "opposée à toute opération terrestre" dans le pays, un message transmis par Jean-Noël Barrot à Najib Mikati, Premier ministre du Liban, lors d'une conversation téléphonique.

14h45

"Plus de 20 autres terroristes" tués en même temps que Nasrallah, affirme Israël

L'armée israélienne a indiqué dimanche que "plus de 20 autres terroristes" avaient péri dans la frappe très puissante qui a coûté la vie au chef du Hezbollah Hassan Nasrallah vendredi.

Le mouvement islamiste a reconnu dimanche qu'Ali Karaki, responsable des opérations militaires dans le sud du Liban, a été tué dans le raid qui a visé le quartier général du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.

14h05

Israël poursuit sa campagne de frappes contre des cibles du Hezbollah

La mort du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah dans un violent raid samedi ne signifie pas la fin de l'offensive israélienne au Liban. Dimanche, l'armée de l'Etat hébreu a ainsi annoncé de nouvelles frappes visant des infrastructures et dépôts d'armements du mouvement islamiste.

Une source de sécurité a notamment fait état d'une nouvelle frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien. Des correspondants de l'AFP ont entendu une forte explosion et vu des volutes de fumée s'élever de la zone. Un témoin sur place a confirmé qu'un immeuble de la zone avait été visé.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Après avoir éliminé le leader du Hezbollah, Israël continue d’intensifier ses frappes sur le Liban. De son côté, le président américain Joe Biden a ordonné un cessez-le-feu
Après avoir éliminé le leader du Hezbollah, Israël continue d’intensifier ses frappes sur le Liban. De son côté, le président américain Joe Biden a ordonné un cessez-le-feu / 12h45 / 1 min. / aujourd'hui à 12:45

13h55

Dans la banlieue sud de Beyrouth, "nous sommes partis, comme beaucoup"

Un calme surréaliste règne dimanche sur le site dévasté où une frappe aérienne israélienne a tué le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans la banlieue sud de Beyrouth, réduisant à néant tout un pâté d'immeubles, a constaté un photographe de l'AFP.

Quelques hommes évoluent en silence dans l'immense cratère provoqué par la frappe, d'où s'échappent encore de la fumée et des nuages de poussière grise.

Certains habitants ont fui la zone. "Nous vivons dans la banlieue sud de Beyrouth, à Hay El Sellom. [...] Peu après l'énorme frappe vendredi, nous avons appris que les Israéliens allaient bombarder la banlieue sud. Nous sommes partis, comme beaucoup. Le quartier s’est vidé pendant la nuit", témoigne Nivine, une habitante beyrouthine, dans le 12h30 de la RTS. 

>> Le témoignage de cette Libanaise dans le 12h30 :

Des bâtiments détruits après l'attaque israélienne à Beyrouth, le 28 septembre 2024. [Keystone - EPA/Wael Hamzeh]Keystone - EPA/Wael Hamzeh
Témoignage d’une Libanaise qui a fui le sud de Beyrouth, bombardé par l’armée israélienne / Le 12h30 / 1 min. / aujourd'hui à 12:34

13h30

L'assassinat par Israël d'un général des Gardiens "ne restera pas sans réponse", avertit un ministre iranien

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a promis que la mort d'un général des Gardiens de la révolution, tué dans une frappe israélienne au Liban, "ne resterait pas sans réponse", selon un communiqué publié sur le site du ministère.

"L'appareil diplomatique utilisera également toutes ses capacités [...] pour poursuivre les criminels et leurs partisans", a-t-il déclaré.

Le général Abbas Nilforoushan, l'adjoint aux opérations du chef des Gardiens de la révolution, a été tué vendredi dans la frappe qui a également tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth.

13h00

Un nouveau bilan de 41'595 morts à Gaza

Le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 41'595 morts dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Au moins neuf personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96'251 personnes avaient été blessées dans l'enclave assiégée et bombardée par l'armée israélienne depuis le début de la guerre.

12h25

"Ça pourrait être le plus grand déplacement de population de l'histoire du Liban"

Près d'un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, a affirmé le Premier ministre libanais, Najib Mikati, lors d'une conférence de presse dimanche.

"Le nombre est très important et pourrait atteindre un million de personnes (...) ça pourrait être le plus grand déplacement de population de l'histoire du Liban", a-t-il déclaré.

Une famille déplacée photographiée dans les rues de Beyrouth, au Liban, le 29 septembre 2024. [KEYSTONE - BILAL HUSSEIN]
Une famille déplacée photographiée dans les rues de Beyrouth, au Liban, le 29 septembre 2024. [KEYSTONE - BILAL HUSSEIN]

12h10

Le pape appelle à un cessez-le-feu immédiat au Liban "martyrisé"

Le pape François a exprimé dimanche depuis Bruxelles sa "douleur" devant l'élargissement du conflit au Proche-Orient et demandé un cessez-le-feu immédiat au Liban "martyrisé".

"Je continue de suivre avec douleur et préoccupation l'élargissement et l'intensification du conflit au Liban", a-t-il déclaré à la fin d'une messe au stade roi Baudouin de Bruxelles.

"J'appelle toutes les parties à un cessez-le-feu immédiat au Liban, à Gaza, dans le reste de la Palestine et en Israël", a encore dit le pontife argentin.

11h50

L'armée israélienne dit avoir tué un haut responsable du Hezbollah samedi

L'armée israélienne a annoncé avoir tué un haut responsable du Hezbollah libanais dans une frappe aérienne samedi sur le fief du mouvement islamiste armé dans la banlieue de Beyrouth.

L'armée a "éliminé" Nabil Qaouq, le "commandant de l'unité de sécurité du Hezbollah et membre du conseil central" de l'organisation, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

11h15

L'armée libanaise appelle à "préserver l'unité nationale" et la "paix civile"

L'armée libanaise a appelé la population à "préserver l'unité nationale" et la "paix civile" après la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Cet appel survient dans un pays profondément divisé selon des lignes de fracture communautaires.

"L'armée appelle à ne pas être entraînés dans des actions susceptibles d'affecter la paix civile en cette période dangereuse", écrit l'armée dans un communiqué. "L'ennemi israélien tente de mettre en œuvre un plan de destruction et de semer la division parmi les Libanais", ajoute-t-elle.

Des troupes supplémentaires ont été déployées depuis vendredi dans Beyrouth, où des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge après avoir fui les bombardements israéliens, a indiqué un responsable de l'armée libanaise à l'AFP sous couvert d'anonymat.

09h30

L'ONU lance une aide alimentaire d'urgence pour un million de Libanais

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d'urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par les récents bombardements israéliens au Liban, a annoncé cette agence de l'ONU.

Le PAM, basé à Rome, "distribue des rations alimentaires, du pain, des plats chauds et des colis aux familles se trouvant dans des camps à travers le pays".

"Une nouvelle escalade du conflit ce week-end a souligné la nécessité d'une réponse humanitaire immédiate", explique l'agence.

08h25

La Chine est "profondément inquiète" de la situation au Proche-Orient

La Chine s'est dite "profondément inquiète de l'escalade des tensions" au Proche-Orient, après l'assassinat au Liban de Hassan Nasrallah.

"La Chine suit cette affaire avec une grande attention", a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Pékin "exhorte les parties impliquées, en particulier Israël, à prendre des mesures immédiates pour calmer la situation et empêcher le conflit de s'étendre davantage, voire de devenir hors de contrôle".

06h10

L'armée israélienne annonce mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a annoncé mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban. Elle vise des bâtiments militaires, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

Les appareils de l'aviation israélienne "ont attaqué des dizaines de cibles terroristes sur le territoire du Liban au cours des dernières heures", a indiqué sur Telegram un porte-parole de l'armée. Il a précisé que ces attaques visaient des sites de lancement de roquettes vers Israël, des bâtiments militaires et des dépôts d'armes.

Depuis samedi, l'armée israélienne "a frappé des centaines de cibles terroristes du Hezbollah à travers le Liban", a encore affirmé ce porte-parole.

L'armée israélienne annonce  mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban. [AFP - FADEL ITANI]
Des flammes s'élèvent de la banlieue sud de Beyrouth après des frappes israéliennes. [AFP - FADEL ITANI]

02h00

Douze combattants pro-iraniens tués dans des frappes aériennes dans l'est syrien

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de douze combattants pro-iraniens tués dans la nuit de samedi à dimanche. Des frappes aériennes d'origine inconnue ont visé leurs positions dans l'est syrien.

"Douze combattants pro-iraniens ont été tués dans des frappes aériennes d'origine inconnue visant leurs positions dans la ville de Deir Ezzor et à l'est de cette ville ainsi que la région de Boukamal, près de la frontière avec l'Irak", a indiqué l'OSDH, qui a également fait état d'un grand nombre de blessés.

Les frappes qui ont eu lieu dans la région de Deir Ezzor, visée régulièrement par des raids israéliens et parfois américains, et où l'Iran exerce une grande influence, n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat selon l'OSDH. L'ONG a rapporté que cinq frappes aériennes avaient notamment visé des positions militaires près de l'aéroport de Deir Ezzor.

L'Iran, via ses conseillers notamment, aide militairement le régime syrien depuis 2011 et dispose d'une forte présence dans l'est du pays. Depuis le début en 2011 de la guerre civile en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes qui ont notamment ciblé les groupes pro-iraniens. Les Etats-Unis ont également visé ces groupes dans l'est de la Syrie.

Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles ne permettraient pas à l'Iran, son ennemi juré, d'étendre sa présence en Syrie. Depuis quelques jours, la région connaît une escalade des tensions, l'armée israélienne ayant lancé une campagne de bombardements intenses de fiefs du Hezbollah au Liban.

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

L'Iran demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

L'Iran a demandé samedi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne, selon une lettre au Conseil transmise à l'AFP.

Dans ce courrier, l'ambassadeur iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani appelle le Conseil à "prendre des mesures immédiates et décisives pour stopper l'agression israélienne et empêcher d'entraîner la région dans une guerre totale".

22h45

Le Liban annonce 33 morts et 195 blessés dans les frappes israéliennes de samedi

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 33 personnes avaient été tuées et 195 blessées dans les frappes israéliennes intensives sur le Liban samedi.

"L'agression israélienne contre les régions libanaises a fait 33 morts aujourd'hui et blessé 195 personnes", a indiqué le ministère dans un communiqué, au sixième jour d'une campagne de bombardements israéliens sur les fiefs du Hezbollah.

21h20

Netanyahu dit que l'élimination de Nasrallah "fait avancer" le retour des otages de Gaza

L'élimination par Israël d'Hassan Nasrallah "fait avancer" le retour des otages retenus à Gaza après leur enlèvement lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, a déclaré samedi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

De retour de New York où il s'est adressé vendredi sur un ton martial aux ennemis de son pays, Benjamin Netanyahu a par ailleurs déclaré: "Nous sommes déterminés à continuer de frapper nos ennemis". "Si quelqu'un vient pour te tuer, lève-toi et tue le premier", a-t-il ajouté.

Dans une autre allocution, il a également déclaré que cette élimination avait permis à Israël de "régler ses comptes".

"Nous avons réglé nos comptes avec le responsable du meurtre d'innombrables Israéliens et de nombreux citoyens d'autres pays parmi lesquels des centaines d'Américains et des dizaines de Français", a-t-il dit dans une déclaration télévisée, en référence à des attentats commis à Beyrouth en 1983, ajoutant qu'Israël avait atteint "ce qui semble être un tournant historique" dans la lutte contre ses "ennemis".

21h00

Les Houthis du Yémen affirment avoir visé l'aéroport Ben Gourion en Israël avec un missile

Les rebelles houthis du Yémen ont indiqué samedi avoir tiré un missile sur l'aéroport Ben Gourion en Israël, au lendemain de l'assassinat par Israël de Hassan Nasrallah leur allié.

Dans un communiqué, ils ont fait état d'une "opération" visant l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, avec un missile baptisé "Palestine 2". L'armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, qui a déclenché des sirènes d'alerte dans le centre du pays.

20h20

La mort de Hassan Nasrallah montre un Hezbollah "désarçonné", selon un spécialiste du Proche-Orient

Quelles conséquences aura la frappe israélienne qui a causé la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans la banlieue de Beyrouth vendredi? Jean-Paul Chagnollaud, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, estime dans l'émission Forum qu'elle marque "un tournant majeur" pour cette organisation.

"Il est très difficile de faire un pronostic aujourd'hui, mais il est clair qu'il y aura un avant et un après", affirme Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient, au micro de Forum samedi.

>> L'interview de Jean-Paul Chagnollaud dans Forum :

Jean-Paul Chagnollaud, directeur de la Revue Confluence Méditérannée, professeur émérite et spécialiste de la question Palestinienne.
Quel avenir après la mort du chef du Hezbollah au Liban? Interview de Jean-Paul Chagnollaud / Forum / 6 min. / hier à 18:04

D'après lui, la frappe qui a tué Hassan Nasrallah ainsi que l'affaire des bipeurs et des talkies-walkies qui avait fait 39 morts et quelque 3000 blessés la semaine passée "montrent à quel point ils (les membres du Hezbollah, ndlr) sont désarçonnés". "Ils n'ont rien vu venir", ajoute-t-il.

Selon les prévisions du spécialiste, la stratégie d'Israël sera de "dominer le sud du Liban et peut-être davantage (...) de façon à écraser le Hezbollah". Une stratégie similaire à celle utilisée à Gaza, où il va "continuer à écraser", avance-t-il. La Cisjordanie sera le dernier territoire dans le viseur de Benjamin Netanyahu, avance encore Jean-Paul Chagnollaud.

>> Plus d'infos ici : La mort de Hassan Nasrallah montre un Hezbollah "désarçonné", selon Jean-Paul Chagnollaud

>> Voir aussi l'interview du politologue Hasni Abidi dans le 19h30 :

Le politologue Hasni Abidi analyse l’impact de la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué samedi par les forces armées israéliennes
Le politologue Hasni Abidi analyse l’impact de la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué samedi par les forces armées israéliennes / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30

En savoir plus

Le suivi des événements précédents