Publié Modifié

Washington et Londres imposent des sanctions contre l'Iran visant des fabricants de drones

-Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont été les premiers jeudi à renforcer leurs sanctions contre l'Iran après l'attaque du week-end dernier contre Israël, ciblant "le programme iranien de drones, l'industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles".

- Les Etats-Unis ont mis fin jeudi à l'infime espoir d'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU, mettant sans surprise leur veto au Conseil de sécurité à une revendication fustigée par leur allié israélien. La Suisse s'est, de son côté, abstenue.

- Le Moyen-Orient est au bord du "précipice" d'un "conflit régional généralisé", a alerté jeudi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité, dénonçant également l'"enfer humanitaire" créé par les opérations israéliennes à Gaza.

- Israël a mené de nouvelles frappes aériennes jeudi dans la bande de Gaza où l'armée est en guerre contre le Hamas palestinien. La communauté internationale appréhende la riposte promise des autorités israéliennes à l'attaque inédite de l'Iran le week-end dernier.

- La crise au Moyen-Orient est au centre des discussions du G7 des ministres des Affaires étrangères qui se déroulent de mercredi soir à vendredi sur la petite île touristique italienne de Capri, au large de Naples.

23h35

Veto américain à l'adhésion de la Palestine à l'ONU, la Suisse s'abstient

Les Etats-Unis ont mis fin jeudi à l'infime espoir d'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU, mettant sans surprise leur veto au Conseil de sécurité à une revendication fustigée par leur allié israélien, en pleine guerre à Gaza.

Depuis plusieurs semaines, les Palestiniens, qui ont depuis 2012 le statut inférieur "d'Etat non membre observateur", ainsi que les pays arabes imploraient le Conseil d'accepter qu'un "Etat palestinien" déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place "légitime" au sein des Nations unies.

"Accorder à la Palestine une adhésion pleine et entière aux Nations unies allégerait une partie de l'injustice historique subie par des générations de Palestiniens", a encore plaidé jeudi devant le Conseil Ziad Abu Amr, haut responsable de l'Autorité palestinienne.

Mais en vain. Les Etats-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n'ont pas hésité à recourir à leur droit de veto qu'ils utilisent régulièrement pour protéger leur allié israélien.

Le projet de résolution, présentée par l'Algérie qui "recommande à l'Assemblée générale que l'Etat de Palestine soit admis comme membre des Nations unies", a recueilli 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

>> Plus de détails : Les Etats-Unis mettent leur veto à l'adhésion de la Palestine à l'ONU, la Suisse s'abstient

21h50

A l'ONU, l'Iran assure qu'il "fera regretter" à Israël toute attaque

Le ministre iranien des Affaires étrangères a promis jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU que Téhéran ferait "regretter" à Israël toute attaque contre son pays.

"Les actions de légitime défense et contre-mesures de l'Iran sont terminées, donc le régime terroriste israélien doit arrêter tout nouvel aventurisme militaire contre nos intérêts", a déclaré Hossein Amir-Abdollahian lors d'une réunion sur la situation au Moyen-Orient.

"En cas d'utilisation de la force par le régime israélien et de violation de notre souveraineté, la République islamique d'Iran n'hésitera pas une seconde à affirmer ses droits, à répondre de façon décisive et adéquate, à faire regretter ses actions au régime", a-il ajouté.

19h55

Un texte demandant la pleine adhésion de la Palestine présenté au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se prononcer jeudi sur un texte destiné à accorder à la Palestine le statut de membre de plein droit des Nations unies, une proposition à laquelle les Etats-Unis, alliés de longue date d'Israël et membre permanent du Conseil, ont fait savoir qu'ils opposeraient leur veto.

Pour être adopté, tout texte doit être approuvé par au moins neuf des 15 membres du Conseil de sécurité et ne pas faire l'objet d'un veto de la part d'un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine).

D'après des diplomates, le projet de résolution pourrait recevoir le soutien de 13 membres du Conseil, ce qui contraindrait les Etats-Unis à recourir à leur droit de veto pour empêcher l'adoption du texte.

Les Palestiniens disposent actuellement du statut d'observateur aux Nations unies - une reconnaissance de facto de l'existence d'un Etat palestinien -, accordé par l'Assemblée générale de l'ONU en 2012. Toutefois, le statut de membre de plein droit est attribué seulement si le Conseil de sécurité puis les deux tiers de l'Assemblée générale l'approuvent.

18h30

Témoignage d'une survivante des attaques du 7 octobre

Laura Blajman-Kadar était au Festival de musique Nova lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre. Cette Franco-Israélienne a miraculeusement échappé aux terroristes, en se cachant pendant six heures dans une caravane avec son mari et ses amis.

Dans son livre "Croire en la vie", elle revient en détail sur la journée du 7 octobre, soulignant la transition brutale de la normalité à l'horreur. Les détails minute par minute de l'attaque et les six heures de cauchemar vécues dans la caravane sont au cœur de son récit.

>> Son témoignage complet dans Forum :

Témoignage de Laura Blajman-Kadar, survivante du massacre du 7 octobre
Témoignage de Laura Blajman-Kadar, survivante du massacre du 7 octobre / Forum / 8 min. / le 18 avril 2024

>> Lire également : "Ma vie s'est arrêtée" le 7 octobre: témoignage d'une survivante des attaques du Hamas

17h45

Près de cent navires attaqués par les rebelles Houthis

Les rebelles Houthis du Yémen ont attaqué près de cent navires "liés à l'ennemi" israélien en mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis le début de leurs opérations en soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza, a indiqué jeudi leur chef.

Les attaques ont produit un "grand effet et ont été un succès", a assuré Abdel Malek al-Houthi, affirmant à l'intention des Etats-Unis et du Royaume-Uni que "personne ne peut nous empêcher de mener nos opérations de soutien aux Palestiniens de Gaza".

Le chef des rebelles yéménites s'est par ailleurs félicité de l'attaque iranienne menée le weekend dernier contre Israël. "La riposte a été vigoureuse tant au niveau quantitatif que qualificatif, et elle est venue du territoire iranien", a-t-il déclaré.

16h45

Des Gazaouis retournent à Nuseirat, une ville détruite

Des familles palestiniennes retournent à Nuseirat, dans le centre de Gaza, pour évaluer les dégâts après le retrait de l'armée israélienne de la zone. "J'ai vécu dans la ville de Srebrenica en Bosnie et j'ai été témoin des massacres serbes. J'ai été déplacé de la ville de Gaza à Nuseirat. Ici, les massacres sont bien plus horribles", déclare un habitant de Gaza.

>> Voir l'intégralité de la vidéo et des témoignages :

Des Gazaouis retournent à Nuseirat
Des Gazaouis retournent à Nuseirat / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 avril 2024

16h25

Le Moyen-Orient au bord du "précipice", s'alarme l'ONU

Le Moyen-Orient est au bord du "précipice" d'un "conflit régional généralisé", a alerté jeudi le secrétaire général de l'ONU devant le Conseil de sécurité, appelant à la "retenue maximale" face à "ce moment de danger maximal".

"Les derniers jours ont vu une escalade dangereuse, par les mots et les actions", a déclaré Antonio Guterres. "Une erreur de calcul, une mauvaise communication, une méprise, pourrait conduire à l'impensable, un conflit régional généralisé qui serait dévastateur pour tous ceux concernés, et pour le reste du monde", a-t-il lancé, condamnant notamment à nouveau l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël le week-end dernier.

Le Moyen-Orient est au bord du "précipice" d'un "conflit régional généralisé", a alerté jeudi le secrétaire général de l'ONU devant le Conseil de sécurité. [KEYSTONE - SARAH YENESEL]
Le Moyen-Orient est au bord du "précipice" d'un "conflit régional généralisé", a alerté jeudi le secrétaire général de l'ONU devant le Conseil de sécurité. [KEYSTONE - SARAH YENESEL]

Il a également dénoncé dans les termes les plus forts l'opération israélienne dans le territoire palestinien, réitérant son appel à un cessez-le-feu immédiat, à l'accès sans entrave de l'aide humanitaire et à la libération de tous les otages.

15h45

Washington et Londres imposent des sanctions contre l'Iran

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont été les premiers jeudi à renforcer leurs sanctions contre l'Iran après l'attaque du week-end dernier contre Israël, ciblant "le programme iranien de drones, l'industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles".

Les sanctions de Washington visent notamment "16 personnes et deux entités permettant la production de drones iraniens" dont les Shahed qui "ont été utilisés lors de l'attaque du 13 avril", a annoncé le département du Trésor dans un communiqué, ainsi que trois filiales du constructeur automobile iranien Bahman Group et le ministère iranien de la Défense.

Un drone kamikaze Shahed-136 de fabrication iranienne survole le ciel de Kermanshah, en Iran, le 7 mars 2024. [Middle East Images via AFP - ANONYMOUS]
Un drone kamikaze Shahed-136 de fabrication iranienne survole le ciel de Kermanshah, en Iran, le 7 mars 2024. [Middle East Images via AFP - ANONYMOUS]

Selon le département du Trésor, les personnes et entités visées "travaillent au nom de la Force Qods", unité d'élite des Gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieures de l'Iran.

Londres, de son côté, a ciblé "plusieurs organisations militaires iraniennes, individus et entités impliqués dans les industries iraniennes de drones et missiles balistiques", a précisé le Trésor.

15h10

L'Iran met en garde Israël contre une attaque sur ses sites nucléaires

Un haut-responsable militaire iranien a mis en garde Israël contre l'éventualité d'une attaque contre ses sites nucléaires, en affirmant que l'Iran était prêt à lancer en représailles de "puissants missiles" sur les installations nucléaires israéliennes.

"Si le régime sioniste veut prendre des mesures contre nos centres et installations nucléaires, il fera certainement face à notre réaction. Pour la contre-attaque, les installations nucléaires du régime seront ciblées avec des armements avancés", a prévenu le général Ahmad Haghtalab, chef de la division de la sécurité nucléaire au sein du Corps des Gardiens de la révolution (CGRI), cité par l'agence officielle Irna.

Le général Haghtalab a précisé que "les centres nucléaires de l'ennemi sioniste" étaient "identifiés" et que Téhéran disposait "des informations nécessaires sur toutes les cibles".

15h05

Les Palestiniens vont demander des sanctions contre Israël au Congrès de la Fifa

La Fédération palestinienne de football (PFA) réclamera des sanctions contre les équipes israéliennes lors du prochain Congrès de la Fifa, le 17 mai, en raison des "violations graves en matière de droits humains commises par Israël", selon l'agenda de l'événement.

Ce sera l'un des principaux points à l'ordre du jour de la 74e réunion annuelle de l'instance mondiale du football, à Bangkok, avec la désignation de l'hôte du Mondial féminin de 2027 et un plan de lutte contre le racisme.

Formulée mi-mars dans un courrier à la Fifa, la proposition palestinienne promet le premier débat au sein d'une grande organisation sportive sur les conséquences de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre après une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud d'Israël.

Le Comité international olympique est resté à l'écart du conflit, s'en tenant à la coexistence depuis 1995 des comités nationaux olympiques (CNO) israélien et palestinien, une "solution à deux Etats" héritée du processus de paix d'Oslo et également adoptée par la Fifa.

15h00

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33'970 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33'970 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76'770 blessés en plus de six mois de guerre.

14h45

Pour les chefs de la diplomatie des pays arabes, l'UNRWA est dans le collimateur d’Israël pour des raisons politiques

Alors que l'audit sur l'impartialité de l'UNRWA doit être rendu lundi, les chefs de la diplomatie des pays arabes montent au créneau. Ils ont poussé le Conseil de sécurité à se réunir mercredi afin de passer en revue le rôle de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens et montrer pourquoi l'organisation est, selon eux, dans le collimateur d’Israël.

Israël accusait déjà 450 des salariés de l'UNRWA d'être membres du Hamas. Mercredi, l'ambassadeur israélien est allé encore plus loin en déclarant que 17 % des 13'000 salariés, soit environ 2000 personnes, étaient affiliées à des groupes terroristes et a réclamé le démantèlement de l'agence. Mais pour le ministre des Affaires étrangères jordanien, comme pour le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, l'objectif ultime d'Israël est encore plus politique.

"Les attaques contre l'UNRWA ne sont pas dues à sa neutralité. La raison derrière tout cela, c'est de retirer aux réfugiés palestiniens le statut de réfugiés. C'est ce qui est en jeu aujourd'hui", a-t-il affirmé devant le Conseil de sécurité, à New York.

Depuis 1948 et leur départ de leur terre, les réfugiés palestiniens ont un statut unique au monde qui est géré par l'UNRWA. Leurs descendants, même s'ils sont nés à l'étranger, héritent de ce statut et de facto d'un droit de retour sur les territoires aujourd'hui israéliens, comme le stipule le droit international. Or, cette population de réfugiés a quintuplé en 50 ans et s'élève maintenant à près de six millions de personnes, d'où les craintes d'Israël.

>> Ecouter les précisions de Carrie Nooten, correspondante à New York, dans le 12h30 :

Philippe Lazzarini, 30 jours pour sauver l’UNRWA
Les pays arabes attendent beaucoup de l'audit sur l'impartialité de l'UNRWA / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2024

14h00

Israël aurait considéré des frappes de représailles rapides contre Téhéran, avant de revoir ses plans

Israël a envisagé de mener rapidement des frappes en Iran en représailles aux missiles lancés par Téhéran le week-end dernier sur son territoire, mais a finalement revu ses plans, ont affirmé dans la nuit de mercredi à jeudi des médias israéliens et américains.

>> Lire aussi : Quels sont les moyens d'Israël pour riposter après l'attaque de l'Iran?

Selon le diffuseur public israélien Kan, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de ne pas mettre en oeuvre des plans pré-approuvés de frappes de représailles en cas d'attaque, après avoir discuté avec le président américain Joe Biden. "Les sensibilités diplomatiques ont joué (...) Il y aura bien une réponse mais elle sera différente de ce qui était initialement prévu", a indiqué un haut responsable à la chaîne sous couvert de l'anonymat.

Des sources israéliennes requérant aussi l'anonymat ont indiqué au site américain Axios que le cabinet de guerre avait jonglé lors d'une réunion lundi, la deuxième après l'attaque iranienne, avec l'idée de donner le feu vert à des frappes, sans toutefois les ordonner.

"Nous ne savons pas pourquoi et à quel point une attaque (contre l'Iran) était imminente", a indiqué à Axios un responsable américain. Selon ce site, Israël a indiqué lundi à l'administration Biden, qui l'exhorte à la retenue, sa décision d'attendre.

>> Ecouter les précisions de Charlotte Derouin, correspondante à Jérusalem, dans le 12h30 :

Nouvelles frappes aériennes israéliennes à Gaza. [Keystone]Keystone
Israël aurait considéré des frappes de représailles rapides contre Téhéran, avant de revoir ses plans / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2024

12h15

Le G7 doit montrer une "réaction" après l'attaque iranienne, selon Berlin

Le G7 doit montrer "une réaction" après l'attaque "sans précédent" de l'Iran contre Israël, a estimé la cheffe de la diplomatie allemande lors d'une réunion de ce forum sur l'île italienne de Capri. "Nous discutons ici aussi au sein du G7 de mesures supplémentaires", a déclaré Annalena Baerbock, alors que les Occidentaux envisagent notamment des sanctions renforcées contre Téhéran, tout en insistant sur la nécessité d'éviter "une escalade".

Les pays du G7 (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon et Italie, qui préside actuellement le groupe) devraient ainsi appeler à des sanctions individuelles contre des personnes impliquées dans la chaîne d'approvisionnement iranienne en missiles et en drones, selon une source au ministère italien des Affaires étrangères.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

L'Iran a lancé "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël (image d'illustration). [Keystone]Keystone
Des sanctions contre l'Iran sont au menu des discussions du G7 / La Matinale / 2 min. / le 18 avril 2024

11h55

L'image d'une Palestinienne avec sa nièce décédée remporte le World Press Photo

L'image poignante d'une Palestinienne endeuillée tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, a remporté le premier prix du World Press Photo.

Le cliché de Mohammed Salem, photographe de l'agence Reuters, montre Inas Abu Maamar berçant le corps de sa nièce de cinq ans, Saly, tuée avec sa mère et sa soeur par un missile qui a frappé leur maison à Khan Younis en octobre. Le photographe se trouvait à l'hôpital Nasser de Khan Younis le 17 octobre lorsqu'il a vu à la morgue Inas Abu Maamar, 36 ans, en larmes, tenant fermement dans ses bras le corps de la petite fille enveloppé dans un tissu blanc.

La photo a été prise 10 jours après le début du conflit. "C'était un moment puissant et triste et j'ai senti que l'image résumait au sens large ce qui se passait dans la bande de Gaza", a déclaré Mohammed Salem, cité dans un communiqué du World Press Photo, prestigieux concours de photojournalisme.

L'image d'une Palestinienne avec sa nièce décédée du photographe Mohammed Salem a remporté le World Press Photo. [AFP - Robin Van Lonkhuijsen - ANP]
L'image d'une Palestinienne avec sa nièce décédée du photographe Mohammed Salem a remporté le World Press Photo. [AFP - Robin Van Lonkhuijsen - ANP]

11h50

Le Hezbollah annonce la mort de deux combattants dans des raids israéliens

Le Hezbollah a annoncé jeudi la mort de deux de ses membres tués dans des frappes israéliennes. Selon des secouristes, ils ont été tués par une frappe de drone sur le village de Kfarkila dans le sud du Liban.

L'Agence nationale d'information (Ani) a affirmé qu'Israël a mené de violentes frappes aériennes et lancé plus de 100 obus d'artillerie et bombes au phosphore contre des localités frontalières du sud dans la nuit, notamment Kfar Kila. Le Liban accuse Israël d'avoir recours au phosphore blanc - des armes incendiaires dont l'usage est interdit contre des civils - dans le conflit.

11h40

Nouvelles frappes aériennes israéliennes à Gaza

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins ont fait état de frappes israéliennes meurtrières dans la bande de Gaza, où l'offensive militaire a fait 33'899 morts en plus de six mois, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Des frappes ont notamment eu lieu dans les villes de Gaza, Khan Younès et Rafah (sud), selon la Défense civile du territoire. "Les corps de huit personnes d'une même famille, dont cinq enfants et deux femmes, ont été découverts après une frappe sur leur ferme dans le quartier d'Al-Salam", à Rafah, selon la même source.

09h45

L'Iran assure aux Etats-Unis ne pas vouloir "une expansion des tensions" avec Israël

Le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que son pays avait fait passer plusieurs "messages" aux Etats-Unis pour assurer que l'Iran ne cherchait "pas une expansion des tensions" au Moyen-Orient avec Israël, a indiqué son ministère. "Ce qui peut accroître les tensions dans la région, c'est le comportement du régime sioniste", a dit Hossein Ami-Abdollahian à son arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi à New York pour une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous avons dit clairement aux Américains que la décision (...) de répondre au régime" israélien, à la suite de la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, était "définitive", a dit le ministre. "Nous avons essayé de dire clairement aux Etats-Unis dans ces messages que nous ne sommes pas à la recherche d'une expansion des tensions dans la région", a-t-il ajouté.

07h25

Donald Trump et le président polonais Andrzej Duda ont parlé du Proche-Orient et de l'Otan

Donald Trump s'est entretenu avec le président polonais Andrzej Duda lors d'un dîner offert à New York par l'ancien dirigeant américain, candidat à la Maison Blanche, a annoncé son équipe de campagne.

Parmi les sujets abordés a figuré celui de l'Otan, dans un contexte de craintes d'un éventuel désengagement américain en cas d'élection de Donald Trump. "Ils ont également parlé de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, du conflit avec Israël au Proche-Orient, et de plusieurs autres sujets ayant trait à la paix dans le monde", a indiqué cette source dans un communiqué.

07h05

L'UE va imposer des sanctions contre l'Iran visant les producteurs de drones et de missiles

L'Union européenne a décidé d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran visant les producteurs de drones et de missiles, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel. "Nous voulions envoyer un message clair" après l'attaque contre Israël, a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet à Bruxelles rassemblant les dirigeants des 27 pays membres.

"L'idée est de viser les sociétés qui ont un rôle dans la fabrication des drones et des missiles", a-t-il ajouté. Dans leur communiqué adopté à l'issue du sommet, les dirigeants de l'UE appellent "toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à se tenir à l'écart de toute action qui pourrait accroître les tensions dans la région".

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

L'Iran a lancé "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël (image d'illustration). [Keystone]Keystone
Des sanctions contre l'Iran sont au menu des discussions du G7 / La Matinale / 2 min. / le 18 avril 2024

JEUDI 18 AVRIL

La date du vote sur l'adhésion des Palestiniens à l'ONU encore incertaine

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur la demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière des Nations unies devrait avoir lieu jeudi ou vendredi, ont indiqué plusieurs diplomates, alors que des discussions se poursuivaient.

"C'est toujours en suspens", a déclaré mercredi en fin de journée l'ambassadeur slovène à l'ONU Samuel Zbogar à quelques journalistes, assurant se préparer pour les deux éventualités.

Quel que soit le jour, l'initiative palestinienne apparaît vouée à l'échec, en raison de l'opposition des Etats-Unis qui ont un droit de veto au Conseil. L'admission d'un Etat à l'ONU doit d'abord recevoir une recommandation positive du Conseil (au moins 9 voix sur 15 en faveur, sans veto d'un membre permanent), puis être approuvée par l'Assemblée générale, à la majorité des deux-tiers.

>> Le point dans La Matinale :

Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait bientôt voter sur l'adhésion de la Palestine à l'ONU. [Keystone]Keystone
Le vote sur la candidature de la Palestine à l'ONU pourrait avoir lieu jeudi ou vendredi / La Matinale / 1 min. / le 18 avril 2024

20h30

Une aide américaine à Israël soumise au vote samedi

La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur des textes débloquant des fonds pour l'Ukraine, Israël et Taïwan, a indiqué mercredi le chef républicain de l'institution.

Des propositions de loi distinctes prévoient plus de 26 milliards de dollars pour soutenir Israël, plusieurs milliards pour Taïwan et surtout près de 61 milliards pour aider l'Ukraine, principalement de l'aide militaire.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents