Publié Modifié

Israël intensifie ses frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth au Liban

- D'intenses bombardements aériens israéliens ont touché mercredi soir la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, visée par dix frappes qui ont détruit plusieurs immeubles, selon l'agence libanaise Ani, et provoqué une énorme explosion. Plus tôt, Israël avait lancé un appel d'évacuation aux habitants de plusieurs secteurs.

- Le Hezbollah a confirmé mercredi la mort d'Hachem Safieddine, successeur pressenti d'Hassan Nasrallah à la tête du mouvement islamiste libanais, après que l'armée israélienne a annoncé l'avoir "éliminé" début octobre dans une frappe près de Beyrouth.

- Plusieurs frappes ont été observées sur Tyr, après un appel à l'évacuation publié par l'armée israélienne pour des quartiers de la ville millénaire du sud du Liban.

- La compagnie aérienne Swiss a prolongé la suspension de ses vols à destination et en provenance de Beyrouth jusqu'au 18 janvier inclus. Avec cette décision, elle veut offrir une meilleure planification pour ses passagers et ses équipages, annonce-t-elle mercredi.

- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé mercredi que "maintenant c'est le moment" de mettre fin à la guerre à Gaza et appelé Israël à éviter "une plus grande escalade" dans sa riposte attendue à l'attaque aux missiles de l'Iran. 

Suivi assuré par RTSinfo

22h50

Avec les conflits au Proche-Orient, l'ONU s'inquiète d'une "tempête" en Syrie

"Tous les ingrédients" sont réunis pour une "tempête" militaire et humanitaire en Syrie, a mis en garde mercredi l'envoyé spécial de l'ONU, s'alarmant des retombées des hostilités au Proche-Orient qui ont déjà des "conséquences graves" pour le pays.

"Les flammes des conflits se déchaînent dans les territoires occupés palestiniens, y compris Gaza, et au Liban. Et la chaleur se fait sentir aussi en Syrie", a déclaré l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie devant le Conseil de sécurité.

"L'escalade a déjà un impact majeur sur la Syrie et les civils syriens. Je veux lancer un signal d'alarme clair: un débordement régional en Syrie est alarmant et pourrait devenir bien pire, avec des implications graves pour la Syrie et la sécurité et la paix internationales".

"Nous voyons tous les ingrédients pour qu'une tempête militaire, humanitaire et économique éclate dans une Syrie déjà dévastée, avec des conséquences dangereuses et imprévisibles", a-t-il insisté.

22h00

Des frappes israéliennes détruisent un ensemble d'immeubles près de Beyrouth

L'agence de presse libanaise Ani a fait état mercredi soir de quatre frappes israéliennes qui ont détruit un ensemble d'immeubles dans le quartier de Laylaki, dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Des avions de guerre israéliens ont lancé quatre raids très violents contre un ensemble d'immeubles dans les environs de Laylaki, les détruisant complètement et provoquant un grand incendie", a déclaré l'Ani.

Elle a ajouté que "le nombre total de raids lancés ce soir (...) s'élève à 10 jusqu'à présent", alors que des images de l'AFP montraient une énorme explosion suivie de plus petites explosions dans ce secteur.

Un incendie s'est déclaré après une frappe israélienne sur des immeubles de la banlieue sud de Beyrouth (Liban) mercredi soir. [REUTERS - Mohamed Azakir]
Un incendie s'est déclaré après une frappe israélienne sur des immeubles de la banlieue sud de Beyrouth (Liban) mercredi soir. [REUTERS - Mohamed Azakir]

21h40

Un site industriel militaire près de Tel Aviv frappé par le Hezbollah

Le Hezbollah a affirmé mercredi avoir frappé avec des roquettes un site industriel militaire dans la banlieue de Tel Aviv, dans le centre d'Israël.

Le mouvement islamiste libanais soutenu par l'Iran a déclaré avoir frappé un site "d'industries militaires dans la banlieue de Tel-Aviv" et avoir "atteint la cible avec précision".

21h15

Israël aurait visé le bureau de Beyrouth de la chaîne pro-iranienne Al-Mayadeen

La chaîne de télévision pro-iranienne Al-Mayadeen a déclaré mercredi soir qu'un bureau qu'elle avait évacué à Beyrouth avait été la cible d'une frappe israélienne.

La chaîne a fait état sur son site internet d'une "agression israélienne sur (...) un bureau à Beyrouth", précisant qu'il avait été évacué avant la frappe. Elle a dit tenir Israël pour "responsable" de l'attaque.

21h50

L'armée israélienne appelle à évacuer des secteurs de la banlieue sud de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé mercredi soir les habitants de deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth a évacuer leurs logements avant de nouvelles frappes visant le groupe armé libanais Hezbollah "dans un avenir proche".

"Vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et ceux qui leur sont adjacents et rester à distance d'au moins 500 mètres", a écrit le porte-parole de l'armée en langue arabe dans un message sur X accompagné d'une carte montrant les lieux devant être visés.

20h40

L'agence de presse libanaise fait état de frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth

L'agence de presse libanaise Ani a fait état mercredi soir de frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement islamiste Hezbollah, dont l'une a visé un appartement dans le quartier de Jnah.

"Un drone ennemi a visé un appartement à Jnah, près de l'ancien emplacement de l'ambassade d'Iran", a déclaré l'Ani, faisant état d'autres frappes sur les quartiers d'Ouzaï et de Haret Hreik.

20h20

Netanyahu assure que le Hezbollah préparait une attaque "plus grande" que le 7 octobre

Le Hezbollah préparait au Liban une attaque contre Israël "encore plus grande que celle du 7 octobre" 2023 perpétrée par le Hamas depuis Gaza, a affirmé mercredi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, interrogé par deux médias français.

"A 100 mètres, à 200 m de la frontière (israélienne côté libanais, NDLR), on a trouvé des tunnels qui préparaient une invasion d'Israël, une attaque encore plus grande que celle du 7 octobre, avec des jeeps, avec des motos, avec des roquettes, des missiles", a affirmé Benjamin Netanyahu.

"Ils étaient en train de planifier une invasion", a-t-il assuré, interrogé par la chaîne d'information française Cnews et la radio Europe 1.

A la fin de son interview avec une journaliste vedette de CNews, une chaîne d'information conservatrice, Le Premier ministre israélien l'a remerciée pour l'engagement de son média à "combattre pour la liberté, puisque vous combattez pour la civilisation judéo-chrétienne qui a donné tellement au monde et qui est attaquée par le fondamentalisme islamique".

19h50

Les sirènes d'alerte activées dans le centre du pays après des projectiles tirés depuis le Liban

Des sirènes d'alerte ont retenti mercredi soir dans le centre d'Israël à la suite "de projectiles tirés du Liban", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.

Les sirènes "ont été activées dans plusieurs régions du centre du pays à cause de projectiles tirés depuis le Liban sur le territoire", a indiqué l'armée. Quatre projectiles ont été détectés et plusieurs d'entre eux ont été interceptés, a-t-elle ajouté dans un communiqué séparé.

19h45

Le Hezbollah aurait déjoué une tentative d'infiltration de soldats israéliens à la frontière

Le Hezbollah libanais a dit avoir déjoué mercredi une tentative d'infiltration de soldats israéliens dans le sud du Liban à la frontière.

Après une "tentative d'infiltration d'une force d'infanterie de l'ennemi israélien" non loin du village libanais d'Aïtaroun, des affrontements à l'arme automatique et des tirs de roquettes ont "obligé" ces forces "à battre en retraite derrière la frontière", selon le communiqué.

18h50

La Turquie prolonge d'un an sa participation à la Finul

Le Parlement turc a prolongé d'un an la participation de l'armée turque à la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul), a rapporté mercredi l'agence étatique Anadolu.

"La Turquie a entrepris une tâche importante dans l'exécution efficace des opérations de maintien de la paix grâce à ses contributions à la Finul. (...) Il est important de poursuivre notre contribution", a écrit le président turc Recep Tayyip Erdogan dans la motion présidentielle demandant la prolongation de la participation turque, qui a été soumise au vote du Parlement.

La Turquie participe depuis 2006 à la Finul avec 97 membres de ses forces armées sur place.

18h30

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones sur une base israélienne au sud d'Haïfa

Le Hezbollah libanais a dit avoir lancé des drones mercredi sur une base militaire israélienne située au sud d'Haïfa, principale ville du nord d'Israël.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a indiqué que ses combattants avaient mené une attaque aérienne avec "un escadron de drones explosifs sur la base de Tirat Carmel", au sud d'Haïfa. Il s'agit de la troisième attaque revendiquée par le Hezbollah sur Haïfa et sa région en moins de 24 heures.

18h05

Le conflit au Liban pourrait entraîner une chute du PIB de 9,2% en 2024, prévient l'ONU

Les hostilités au Liban menacent de "déstabiliser encore plus" l'économie du pays fragilisée par des années de crises, s'alarme mercredi l'ONU, prévoyant une baisse de 9,2% du PIB en 2024 si le conflit se poursuit jusqu'à la fin de l'année.

"L'ampleur de l'engagement militaire, le contexte géopolitique, l'impact humanitaire et les retombées économiques en 2024 devraient être bien plus grands qu'en 2006", lors de la guerre de juillet-août entre Israël et le Hezbollah, note le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans sa première évaluation rapide de l'impact économique sur le Liban.

Notamment parce que l'escalade actuelle "frappe alors que le Liban est déjà affaibli par des années de crises politique, économique et sociale".

Kawthar Dara, économiste au bureau du PNUD au Liban, indique deux raisons principales à cette probable chute: les activités économiques à l'arrêt d'une part et la destruction d'usines, de routes, de réseaux d'irrigation pour l'agriculture, ou encore de réseaux électriques — ce qui aura un impact à plus long terme — d'autre part.

Même si le conflit prenait fin d'ici la fin de l'année, "les conséquences de l'escalade des hostilités au Liban devraient se poursuivre pendant des années. Sans soutien international important, les perspectives économiques restent sombres", avec une baisse du PIB attendue de 2,28% en 2025 et de 2,43% en 2026, selon le rapport.

17h00

Le Hezbollah confirme la mort de Safieddine, successeur pressenti de Nasrallah

Le Hezbollah a confirmé mercredi la mort de Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du mouvement islamiste libanais, après que l'armée israélienne a annoncé l'avoir "éliminé" début octobre dans une frappe près de Beyrouth.

L'armée israélienne frappe régulièrement la banlieue sud de Beyrouth (Liban), où elle dit avoir éliminé Hachem Safieddine (image d'illustration). [REUTERS - Mohamed Abd El Ghany]
L'armée israélienne frappe régulièrement la banlieue sud de Beyrouth (Liban), où elle dit avoir éliminé Hachem Safieddine (image d'illustration). [REUTERS - Mohamed Abd El Ghany]

Dans un communiqué, le Hezbollah a fait état de la mort du chef du Conseil exécutif du mouvement pro-iranien, Hachem Safieddine, "dans un raid sioniste", ajoutant qu'il avait été tué avec d'autres membres du parti chiite pro-iranien, sans préciser la date, ni le lieu de sa mort.

Selon une source proche du Hezbollah, Hachem Safieddine était "le candidat le plus susceptible" de succéder à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne le 27 septembre, également sur la banlieue sud de Beyrouth.

16h00

L'armée israélienne prête pour "des mois" de combats au Liban et à Gaza

L'armée israélienne est prête pour encore "des mois" de combats dans la bande de Gaza et au Liban, a affirmé mercredi une source de sécurité lors d'un entretien avec plusieurs journalistes étrangers.

"Nous sommes préparés pour des mois, et nous resterons aussi longtemps que ce sera nécessaire pour assurer notre sécurité", a déclaré cette source, sous couvert de l'anonymat, en évoquant les opérations militaires en cours dans la bande de Gaza, au Liban, mais aussi une potentielle riposte israélienne à l'attaque iranienne du 1er octobre.

Le pays ne mène pas "une guerre contre Gaza, ni une autre guerre contre le Liban", mais "une guerre contre l'Iran, parfois directement, parfois indirectement, via les alliés de l'Iran", a-t-elle précisé.

Israël a réussi à "éliminer toute la chaîne de commandement" du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais, son allié, tous deux soutenus par Téhéran, ainsi qu'à démanteler "une grande partie de leurs capacités militaires", a-t-elle affirmé en évoquant les opérations militaires récentes.

15h25

Antony Blinken à Ryad pour promouvoir une normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé mercredi à Ryad pour promouvoir une éventuelle normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite, avant une rencontre vendredi à Londres avec des chefs de diplomatie arabes sur les guerres au Proche-Orient.

Le chef de la diplomatie américaine a rejoint la capitale de la puissante monarchie du Golfe depuis Tel Aviv à bord d'un vol direct spécial, impossible via les liaisons commerciales, l'Arabie saoudite ne reconnaissant pas Israël.

Il a été accueilli par son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane, avant de s'entretenir avec le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.

Il s'agit du onzième déplacement d'Antony Blinken depuis le 7 octobre 2023, date du début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas contre Israël.

15h20

Des forces occidentales pourraient être déployées au Sud-Liban en cas de cessez-le-feu

Un déploiement de forces internationales dans le sud du Liban aux côtés de l'armée libanaise a été évoqué par des pays occidentaux comme possibilité en cas de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, a affirmé mercredi un diplomate occidental.

"Ce dont nous avons besoin en ce moment, c'est un cessez-le-feu et une présence en laquelle les deux parties auraient confiance. Cela pourrait être l'armée libanaise avec des forces internationales", différentes des Casques bleus, a dit ce diplomate qui a requis l'anonymat.

Actuellement, près de 10'000 Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) sont déployés aux côtés de l'armée libanaise dans le sud du Liban frontalier d'Israël.

Ce dispositif est prévu par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui avait acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, mais n'a jamais été appliquée à la lettre.

Et ces forces n'ont pas pu empêcher les hostilités entre le Hezbollah et l'armée israélienne, qui mène actuellement des incursions terrestres. Tout comme la Finul a été directement ciblée par des tirs israéliens qui ont déclenché un tollé diplomatique.

15h15

Le Hezbollah libanais dit avoir ciblé une base militaire au nord d'Haïfa en Israël

Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé mercredi avoir tiré des roquettes contre une installation militaire au nord d'Haïfa, en Israël, dont les forces poursuivent des frappes au Liban contre les fiefs du groupe soutenu par l'Iran.

Une "salve de roquettes" tirées par les combattants du Hezbollah a visé "la base de Zofolon pour les industries militaires au nord de la ville d'Haïfa", a précisé le mouvement dans un communiqué.

14h50

Au nord de Gaza, les convois humanitaires ne passent plus, selon l'ONU

Dans le nord de Gaza se trouvent encore 400'000 Palestiniens et Palestiniennes. La population doit évacuer, quitter les lieux vers le sud, annonce l'armée israélienne via des tracts. Les Nations unies s'affolent de la situation humanitaire sur place, alors que très peu d'images nous parviennent de la zone.

>> Voir les images rares dans le 12h45 :

Israël veut évacuer les Palestiniens vivant dans le nord de la Bande de Gaza
Israël veut évacuer les Palestiniens vivant dans le nord de la bande de Gaza / 12h45 / 1 min. / le 23 octobre 2024

14h35

Un employé de l'UNRWA tué dans une frappe sur son camion dans la bande de Gaza, selon l'ONU

Un employé palestinien de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a été tué mercredi dans une frappe qui a visé son véhicule dans la bande de Gaza, a annoncé l'organisation des Nations unies.

La frappe a eu lieu tôt mercredi matin à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon un photographe de l'AFP qui a indiqué avoir vu deux corps sur les lieux. Ils se trouvaient dans un camion marqué du sigle de l'agence dont la cabine a été détruite.

14h15

Le président iranien appelle les pays membres des BRICS à "mettre fin à la guerre" à Gaza et au Liban

"J'appelle tous les membres de l'influent groupe des BRICS à user de toutes leurs capacités collectives et individuelles pour mettre fin à la guerre à Gaza et au Liban", a déclaré le président iranien Massoud Pezeshkian lors d'un discours en Russie, auquel a notamment assisté son homologue russe Vladimir Poutine.

L'Iran a formellement rejoint cette année les BRICS, un groupe créé en 2009 et dont l'acronyme est issu des cinq premiers membres de cette organisation: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

11h25

Des frappes israélienne sur la ville libanaise de Tyr

Plusieurs frappes ont été observées sur Tyr, après un appel à l'évacuation publié par l'armée israélienne pour des quartiers de la ville millénaire du sud du Liban.

L'agence nationale d'information (Ani) a indiqué que quatre frappes avaient visé la ville, après avoir initialement fait état d'un bombardement mené par un "drone ennemi" sur une rue, située à moins d'un kilomètre des ruines archéologiques.

L'armée israélienne a appelé plus tôt mercredi les habitants de certains quartiers de Tyr à évacuer leurs logements.

Un immeuble touché par une frappe israélienne à Tyr. [KEYSTONE - MOHAMMAD ZAATARI]
Un immeuble touché par une frappe israélienne à Tyr. [KEYSTONE - MOHAMMAD ZAATARI]

11h00

Le Liban est "au bord de l'effondrement", prévient Berlin

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a mis en garde mercredi: "Le Liban est au bord de l'effondrement", lors d'une visite à Beyrouth.

Elle a également affirmé que "toute attaque délibérée contre les Casques bleus de l'ONU" constituait "une violation du droit international humanitaire". Une force de maintien de la paix de l'ONU, déployée dans le sud du Liban, a accusé Israël de tirs contre certains de ses postes. 

10h55

La vaccination contre la polio reportée en raison de "bombardements intensifs"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le report de la campagne de vaccination contre la polio qui devait débuter mercredi dans le nord de Gaza en raison de "bombardements intensifs".

"Les conditions actuelles (...) font qu'il est impossible pour les familles d'emmener en toute sécurité leurs enfants se faire vacciner et pour les agents de santé d'exercer leur travail", a indiqué l'OMS dans un communiqué.

Pour justifier cette suspension, l'OMS invoque "l'escalade de la violence, des bombardements intensifs, des ordres de déplacement massif et de l'absence de pauses humanitaires assurées dans la majeure partie du nord de la bande de Gaza".

L'OMS avait demandé mercredi à Israël de lui permettre d'achever en toute sécurité la deuxième vague de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, en particulier dans sa partie nord.

09h50

Swiss et Lufthansa suppriment leurs vols vers Beyrouth jusqu'à début 2025

Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa, dont fait parti Swiss, annonce prolonger la suspension de ses liaisons avec Beyrouth et Téhéran jusqu^à début 2025. Lufthansa, Austrian et Brussels Airlines, Swiss et Cargo, compagnies du premier groupe européen de transport aérien, sont concernées par ces interruptions.

Celles-ci éviteront la capitale libanaise jusqu'au 28 février inclus, précise un communiqué, alors que la précédente suspension courait jusqu'au 30 novembre. Quant à la capitale iranienne, elle ne sera pas desservie par Lufthansa jusqu'au 31 janvier inclus, contre précédemment jusqu'au 14 octobre.

La compagnie aérienne Swiss a prolongé la suspension de ses vols à destination et en provenance de Beyrouth jusqu'au 18 janvier inclus. Avec cette décision, elle veut offrir une meilleure planification pour ses passagers et ses nos équipages, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué séparé. Les passagers concernés par cette mesure seront contactés. La compagnie Swiss offre une reprogrammation gratuite pour une date de voyage ultérieure ou un remboursement du prix du billet. 

Selon des médias turques, deux compagnies aériennes turques suspendent leurs vols vers l'Iran jusqu'au 1er novembre

08h50

Antony Blinken appelle Israël à éviter "une plus grande escalade" dans sa riposte à l'Iran

Lors de son départ de Tel-Aviv, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé mercredi Israël à éviter "une plus grande escalade" dans sa riposte à l'attaque de missiles iranienne contre le territoire israélien le 1er octobre. 

"Maintenant est le moment" de mette fin à la guerre, a-t-il ajouté. Il voit un "progrès" avec Israël pour la livraison de l'aide à Gaza, mais pas "suffisant".

Antony Blinken a également appelé Israël à saisir "l'occasion incroyable" de normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite, un poids lourd du Proche-Orient. "Cela reste, en dépit de ce qui arrive, une incroyable occasion dans cette région d'aller dans une direction totalement différente qui offre une voie durable pour la sécurité d'Israël et sa place dans la région (...)", a affirmé le secrétaire d'Etat américain. "L'Arabie saoudite serait au cœur de ceci, ce qui inclut une potentielle normalisation des relations avec Israël., a-t-il ajouté.

>> Regarder le sujet dans le 12h45 :

Après la mort du chef du Hamas, Antony Blinken estime que "c'est le moment" de mettre fin à la guerre à Gaza
Après la mort du chef du Hamas, Antony Blinken estime que "c'est le moment" de mettre fin à la guerre à Gaza / 12h45 / 1 min. / le 23 octobre 2024

>> Ecouter aussi :

Antony Blinken est en visite en Arabie saoudite pour évoquer un cessez-le-feu au Proche-Orient. [Pool Photo via AP / Keystone - Nathan Howard]Pool Photo via AP / Keystone - Nathan Howard
Antony Blinken est en visite en Arabie saoudite pour évoquer un cessez-le-feu au Proche-Orient / Le 12h30 / 1 min. / le 23 octobre 2024

08h15

Le Hezbollah affirme avoir visé une base du renseignement militaire près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré mercredi une salve de roquettes en direction d'une base du renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv, "en réponse aux massacres de l'ennemi".

Cette base de Glilot a déjà été visée à plusieurs reprises par le Hezbollah. L'aviation israélienne a de son côté mené une série de frappes nocturnes sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la formation pro-iranienne.

07h55

Le nord de Gaza fait face à des bombardements incessants

"Dans le nord de Gaza, les gens attendent simplement de mourir, ils se sentent abandonnés..." écrit sur X le commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini. L'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens s'alarme de l'offensive israélienne menée dans le nord de la bande de Gaza.

Les villes de Jabalia, Beit Hanoun et Beit Lahia sont particulièrement touchées. En la seule journée du samedi 19 octobre, le bilan humain a atteint son niveau le plus élevé depuis des mois: 87 morts et des dizaines de personnes disparues rien que pour la ville de Beit Lahia. 

L'aide humanitaire est également bloquée. Un seul camion de l'ONU a pu accéder au territoire en trois semaines.

Les Etats-Unis donne trente jours à Israël pour améliorer la situation humanitaire, menaçant de suspendre leurs livraisons d'armes.

>> Ecouter les explications de Salomé Laurent :

Au moins 33 personnes ont été tuées par une frappe israélienne à Jabalia. [Keystone]Keystone
Trois villes au nord de Gaza sont particulièrement touchées par les frappes israéliennes / La Matinale / 1 min. / le 23 octobre 2024

07h45

L'armée israélienne appelle à évacuer des secteurs de Tyr dans le sud du Liban

L'armée israélienne a appelé mercredi les habitants de certains quartiers de Tyr, dans le sud du Liban, à évacuer leurs logements avant une opération militaire contre le Hezbollah.

"Vous devez immédiatement vous éloigner de la zone", a annoncé sur X le porte-parole de l'armée dans un message accompagné d'une carte d'une partie de la ville. "Quiconque se trouve à proximité des membres du Hezbollah, de ses installations et de ses moyens de combat met sa vie en danger", a-t-il ajouté.

MERCREDI 23 OCTOBRE

Des collectes de produits essentiels pour le Liban sont mises en place à Genève

La communauté libanaise se mobilise à Genève. Hassan El Dirani, installé en Suisse depuis 18 ans, a suspendu son activité professionnelle pour collecter des produits essentiels. Le premier conteneur partira dans trois jours direction Beyrouth, avec des pulls, des gants, des vestes et des peluches à l'intérieur.

Il a pu s'appuyer sur une chaîne de solidarité lancée sur les réseaux sociaux pour l'aider dans cette mission. Une solidarité qui va bien au-delà de la communauté libanaise, selon Hassan El Dirani. En quinze jours, trois tonnes de produits ont été collectés.

>> Ecouter le reportage de Bathsheba Huruy :

Plusieurs familles fuient le Liban à pieds vers la Syrie pour échapper à l'armée israélienne (image d'illustration). [Keystone/AP Photo - Hassan Ammar]Keystone/AP Photo - Hassan Ammar
La communauté libanaise se mobilise à Genève pour venir en aide aux victimes / Le Journal horaire / 1 min. / le 23 octobre 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents