Publié Modifié

"Il n'y aura pas de cessez-le-feu" avec le Hezbollah, dit le ministre de la Défense israélien

- Le nouveau ministre israélien de la Défense Israël Katz a exclu lundi un cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban jusqu'à "la capitulation" du mouvement islamiste libanais.

- L'armée israélienne a annoncé mardi la mort de quatre soldats tués dans le nord du territoire. La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé au moins 14 morts dans des frappes israéliennes.

- Israël doit se retirer totalement des territoires arabes qu'il occupe pour parvenir à une paix "globale" au Moyen-Orient, selon l'appel lancé lundi lors d'un grand sommet entre la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique en Arabie Saoudite.

- Une enquête du quotidien israélien Haaretz décrit un pillage systématique de camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Des clans palestiniens armés soutireraient de l’argent aux conducteurs de véhicules contre un droit de passage vers l’enclave et sa population.

- Couper les vivres de l'UNRWA à Gaza pourrait placer la Suisse en position d'être accusée de violation de la Convention sur le génocide, selon une note interne du Département fédéral des affaires étrangères. Cette évaluation du DFAE a été passée sous silence. C'est pourtant un élément clé du débat autour du financement de l'UNRWA qui agite en ce moment les Chambres fédérales.

Suivi assuré par RTSinfo

22h20

Un ministre israélien juge le nucléaire iranien "plus exposé que jamais à des frappes"

Le nouveau ministre de la Défense israélien a jugé lundi que l'Iran était "plus exposé que jamais à des frappes sur ses installations nucléaires".

"Nous avons l'occasion d'atteindre notre objectif le plus important: déjouer et éliminer la menace existentielle qui pèse sur l'Etat d'Israël", écrit Israël Katz dans un message sur le réseau social X.

22h00

Les dirigeants arabes et musulmans excluent toute paix avec Israël sans retrait des territoires occupés

Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont appelé lundi Israël à se retirer totalement des territoires arabes qu'il occupe pour parvenir à une paix régionale "globale", lors d'un sommet en Arabie saoudite consacré à la situation au Moyen-Orient.

"Une paix juste et globale dans la région (...) ne peut être obtenue sans mettre un terme à l'occupation israélienne de l'ensemble des territoires occupés" depuis 1967 - quand Israël a commencé à occuper la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le Golan syrien - "et ce conformément aux résolutions de l'ONU et au plan de paix arabe de 2002", mentionne la déclaration finale du sommet.

Ces dirigeants de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique, accueillis par l'Arabie saoudite, poids-lourd régional, appellent à l'unité de tous les territoires palestiniens - bande de Gaza et Cisjordanie occupée - au sein d'un Etat palestinien, dont ils réaffirment que la capitale doit être Jérusalem-Est, occupée par Israël.

Le sommet de Ryad représentait, selon des analystes, une occasion pour ses participants de fixer leurs attentes envers la future administration du président élu américain, Donald Trump.

20h10

"Il n'y aura pas de cessez-le-feu" avec le Hezbollah, dit le ministre de la Défense israélien

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exclu un cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban jusqu'à "la capitulation" du mouvement islamiste libanais.

"Il n'y aura aucun cessez-le-feu et il n'y aura aucune pause dans les frappes contre le Hezbollah", a dit Israël Katz en s'adressant, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, devant l'état-major de l'armée israélienne. Mais s'il existe une proposition d'accord de cessez-le-feu "signifiant la capitulation du Hezbollah (et) répondant à toutes nos conditions (...), nous l'envisagerons certainement très sérieusement", a-t-il ajouté.

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

19h35

Huit morts dans une frappe israélienne au nord du Liban

Le ministère de la Santé libanais a indiqué qu'une frappe israélienne dans la région du Akkar avait tué au moins huit personnes, dans l'une des attaques les plus éloignées de la frontière libano-israélienne depuis le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah.

Un responsable de la sécurité a indiqué que la cible de la frappe était un membre du Hezbollah, faisant partie d'une famille de déplacés du sud du Liban qui avait emménagé dans le bâtiment.

18h15

Le Moyen-Orient a besoin d'un leadership américain "solide", selon les Emirats arabes unis

Les Emirats arabes unis ont estimé que le Moyen-Orient avait besoin d'un leadership américain "solide". Abou Dhabi plaide pour un partenariat fort avec Washington, à quelques mois du retour au pouvoir de Donald Trump.

"Alors que nous traversons des périodes de turbulences, le leadership et le partenariat des Etats-Unis demeurent indispensables", a déclaré le conseiller du président émirati devant le Débat stratégique d'Abou Dhabi, à l'ouverture de la 11e édition de ce forum international.

17h15

Au moins sept morts dans une frappe israélienne sur une localité du sud du Liban

Au moins sept personnes, "pour la plupart des femmes et des enfants", ont été tuées dans une frappe israélienne sur la localité de Saksakieh, dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse officielle libanaise ANI, la frappe "a visé une maison" dans cette localité côtière relativement éloignée de la frontière avec Israël, et les secouristes fouillent les décombres à la recherche de personnes portées disparues.

16h45

Selon l'Iran, "le monde attend" que Trump mette fin aux guerres à Gaza et au Liban

"Le monde attend" que la future administration du président élu des Etats-Unis, Donald Trump, mette "immédiatement" fin aux guerres d'Israël à Gaza et au Liban, a affirmé le premier vice-président iranien au sommet des pays arabes et musulmans à Ryad.

"Le gouvernement américain est le premier soutien des actions du régime sioniste (Israël), et le monde attend la promesse du nouveau gouvernement de ce pays de mettre fin immédiatement à la guerre contre les populations innocentes de Gaza et du Liban", a déclaré Mohammad Reza Aref.

16h00

Des chars israéliens ouvrent le feu dans le camp de Nousseirat à Gaza

Israël a envoyé des chars lundi dans le camp de Nousseirat, dans le centre de Gaza, tandis que les frappes israéliennes sur l'ensemble du territoire ont fait 11 morts depuis dimanche soir, ont déclaré des médecins.

Les habitants ont déclaré que les chars israéliens avaient ouvert le feu en entrant dans le secteur ouest du camp, provoquant la panique au sein de la population et des familles déplacées.

Selon les médecins, sept personnes sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi à Nousseirat lors de deux frappes aériennes israéliennes distinctes, dont l'une a touché un groupe de tentes.

Dans la ville de Beit Lahiya, au nord de Gaza, où les forces israéliennes opèrent depuis le 5 octobre, les médecins ont indiqué que quatre personnes avaient été tuées par une frappe aérienne israélienne.

15h45

Josep Borrell: les mots "nettoyage ethnique" de plus en plus employés pour le nord de Gaza

Les mots "nettoyage ethnique" sont de plus en plus employés quant à la situation dans le nord de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive terrestre, a dénoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Je condamne avec fermeté les dernières frappes israéliennes à Jabalia, dans la bande de Gaza. La réalité quotidienne des déplacements forcés viole le droit international", a-t-il ajouté sur X.

Les troupes israéliennes mènent depuis le 6 octobre une offensive aérienne et terrestre contre le nord de la bande de Gaza, notamment à Jabalia, où le Hamas cherche selon elles à regrouper ses forces.

La Défense civile palestinienne a fait état dimanche d'"au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une frappe qui a visé une maison à Jabalia, dans le nord du territoire palestinien. La bâtisse a été réduite en un amas de pierres, d'après un correspondant de l'AFP.

15h15

Les feux à l'ouest de Jérusalem "sans lien avec un tir de missile"

Dans un premier temps, les pompiers et l'armée israélienne avaient indiqué que des départs de feu dans le secteur de Bet Shemesh, à une vingtaine de kilomètres de Jérusalem, avaient été provoqués par des débris résultant de l'interception d'un missile en provenance du Yémen.

"Le départ de feu, qui a été limité - deux voitures et des broussailles ont brûlé - est d'origine criminelle, d'après les éléments que nous avons retrouvés", a ainsi déclaré le porte-parole des pompiers pour la zone de Jérusalem.

"Le lien a été fait avec les interceptions à cause de la coïncidence temporelle entre celles-ci et le départ de feu et parce que les interceptions provoquent souvent des incendies, mais dans ce cas ce n'est pas lié", a-t-il ajouté, en précisant que les feux avaient été maîtrisés.

Selon un communiqué militaire, l'armée de l'air israélienne a "intercepté un projectile qui s'approchait d'Israël en provenance du Yémen" mais qui "n'a pas pénétré en territoire israélien".

14h35

Lufthansa prolonge la suspension de ses liaisons avec Tel Aviv

Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé prolonger la suspension de ses liaisons avec Tel Aviv jusqu'au 15 décembre inclus, en raisons du conflit au Proche-Orient.

Les vols vers l'aéroport israélien ont été suspendus courant septembre en raison de l'aggravation de la situation sécuritaire. Pour Lufthansa Airlines, l'une des compagnies du premier groupe européen de transport aérien qui opère au départ de l'Allemagne, la suspension vaut jusqu'au 31 décembre inclus, a indiqué Lufthansa dans un communiqué.

14h20

De potentielles nouvelles sanctions de l'UE contre les colons israéliens

Le ministre français des Affaires étrangères a indiqué que de nouvelles sanctions pourraient être prises "bientôt" contre les colons extrémistes israéliens.

"Nous avons pris des sanctions, des sanctions au niveau national contre les colons violents, et des sanctions au niveau européen", a déclaré Jean-Noël Barrot, soulignant que "ce régime de sanctions avait déjà été activé deux fois et qu'il pourrait être activé une troisième fois bientôt".

14h10

Le Premier ministre libanais appelle la communauté internationale à soutenir l'Etat, pas les factions

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé la communauté internationale à soutenir l'Etat, pas les factions au Liban, où l'armée israélienne a lancé à la mi-septembre une importante offensive militaire contre le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l'Iran.

Le chef du gouvernement libanais a également appelé à mettre fin à toute ingérence "dans ses affaires internes", lors d'un sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique à Ryad, en Arabie saoudite. Fin octobre, Najib Mikati avait critiqué pour la première fois "l'ingérence flagrante de l'Iran", des accusations rejetées par Téhéran.

Najib Mikati a également affirmé qu'une crise "sans précédent" menaçait l'existence de son pays, et a appelé la communauté internationale à "continuer d'envoyer de l'aide au Liban".

13h40

Les Palestiniens célèbrent le 20e anniversaire de la mort de Yasser Arafat

Les Palestiniens et Palestiniennes célèbrent le 20e anniversaire de la mort de l'homme politique et activiste Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004 à Paris.

Quel sentiment, 20 ans après, alors que les accords d'Oslo sont morts, que l'Autorité palestinienne est paralysée de l'intérieur comme de l'extérieur, accusée de clientélisme, de corruption, de trop coopérer avec lsraël, et que l'on parle d’un génocide à Gaza?

>> Le reportage à Ramallah dans le 12h30 :

Yasser Arafat le 2 mai 2002. [EPA/AFP/Keystone - Dominique Faget]EPA/AFP/Keystone - Dominique Faget
Au 20e anniversaire de la mort du résistant palestinien Yasser Arafat, reportage en Cisjordanie occupée / Le 12h30 / 1 min. / le 11 novembre 2024

13h30

Le prince héritier saoudien appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban

Le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a appelé lundi au cessez-le-feu à Gaza et au Liban, à l'ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique à Ryad.

"Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités (...) en mettant immédiatement un terme aux attaques israéliennes contre nos frères de Palestine et du Liban", a déclaré le prince héritier qui a accusé Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza.

Il a en outre affirmé qu'Israël devait "respecter la souveraineté territoriale de la République islamique d'Iran" et "s'abstenir d'attaquer son territoire".

Mohammed ben Salmane a qualifié l'Iran de "République sœur", signe du réchauffement des relations entre les deux puissances du Moyen-Orient, qui ont longtemps soutenu des camps opposés dans la région, notamment en Syrie et au Yémen.

12h25

Pour Israël, un Etat palestinien n'est pas une "position réaliste"

Vouloir établir un Etat palestinien n'est pas "aujourd'hui" un projet "réaliste", a déclaré lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

"En un mot? Non", a répondu Gideon Saar, interrogé sur la perspective d'une relance des accords dit d'Abraham avec l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et de la possibilité d'étendre la normalisation entre Israël et plusieurs pays arabes à l'Arabie saoudite en échange de la création d'un Etat palestinien.

Du grillage entre Israël et la bande de Gaza (image d'illustration). [REUTERS - Amir Cohen]
Du grillage entre Israël et la bande de Gaza (image d'illustration). [REUTERS - Amir Cohen]

"Un Etat palestinien (...) sera un Etat Hamas", a-t-il ajouté, "je ne pense pas que cette position soit réaliste aujourd'hui, et nous devons être réalistes".

Gideon Saar a néanmoins fait état de "certains progrès" en vue d'un cessez-le-feu au Liban. Il l'a toutefois conditionné à la satisfaction des exigences israéliennes comme prérequis. "Nous travaillons sur le sujet avec les Américains", a-t-il ajouté.

Parmi les conditions d'un accord, il a évoqué le fait que le "Hezbollah ne (puisse) plus s'armer" et que ce mouvement islamiste soit repoussé à bonne distance de la frontière israélo-libanaise. "Le principal défi consistera à faire respecter ce qui aura été convenu", a affirmé Gideon Saar, reprenant une idée déjà exprimée par plusieurs membres du gouvernement israélien ces derniers mois.

12h15

Taïwan "pas impliqué" dans l'explosion de bipeurs au Liban

Des procureurs taïwanais ont déclaré lundi qu'il n'y avait aucune preuve que des personnes ou des entreprises taïwanaises aient été impliquées dans l'explosion meurtrière d'engins électroniques du Hezbollah au Liban en septembre dernier.

"Notre enquête a permis de vérifier qu'aucun ressortissant ou entreprise nationale n'était impliqué dans les incidents d'explosion de bipeurs survenues au Liban", ont déclaré les procureurs taïwanais dans un communiqué. L'enquête a donc été classée sans suite, ont-ils indiqué.

12h00

Un média officiel fait état d'une frappe près de Homs en Syrie

L'agence officielle syrienne Sana a fait état lundi d'une "agression israélienne" visant la région de Homs, dans le centre de la Syrie, au lendemain d'une frappe meurtrière près de Damas.

Selon Sana, l'attaque a visé "les alentours de la région de Chinchar, au sud de Homs". L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a précisé que le raid israélien visait "un entrepôt de munitions" du Hezbollah libanais, en guerre ouverte contre Israël.

L'ONG, basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, a ajouté que des explosions successives avaient retenti depuis l'entrepôt ciblé, sans plus de détails.

11h40

Un responsable du Hezbollah blessé dans un raid israélien sur la Syrie dimanche

Une source de sécurité a confirmé qu'un responsable du Hezbollah avait été visé et "blessé" dans la frappe dans le secteur de Sayyeda Zeinab (Syrie) dimanche, en pleine guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

Dimanche, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait affirmé que le raid avait fait au total neuf morts y compris un commandant du Hezbollah dont l'identité n'a pas été précisée.

Lundi, le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a indiqué que le responsable du "front du Golan" a "été blessé dans la frappe israélienne à Sayyeda Zeinab". Israël occupe depuis 1967 une grande partie du Golan syrien.

Ce responsable avait été capturé en 2007 en Irak par l'armée américaine qui l'accusait d'implication dans une attaque meurtrière contre ses soldats. Les Etats-Unis le présentaient comme un agent du Hezbollah venu en Irak entraîner des insurgés avec l'aide de l'Iran. Remis en décembre 2011 aux autorités irakiennes par l'armée américaine qui achevait alors son retrait d'Irak, il avait été libéré en 2012 par la justice irakienne faute de preuves.

08h05

Financement de l'UNRWA: un document embarrassant pour la Suisse passé sous silence

Couper les vivres de l'UNRWA à Gaza pourrait placer la Suisse en position d'être accusée de violation de la Convention sur le génocide, selon une note interne du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Et, de ce fait, valoir des poursuites à la Suisse pour complicité alors qu'une procédure a déjà été ouverte contre Israël devant la Cour international de justice (CIJ).

Couper les vivres de l'UNRWA à Gaza pourrait en effet placer la Suisse en position d'être accusée de violation de la Convention sur le génocide, selon une note interne du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Et, de ce fait, valoir des poursuites à la Suisse pour complicité alors qu'une procédure a déjà été ouverte contre Israël devant la Cour international de justice (CIJ).

Cette évaluation du DFAE, que la RTS a pu consulter, a été passée sous silence. C'est pourtant un élément clé du débat autour du financement de l'UNRWA qui agite en ce moment les Chambres fédérales.

>> Les explications dans le 19h30 :

Non financement de l’UNRWA: la Suisse prend un risque
Non financement de l’UNRWA: la Suisse prend un risque / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2024

>> Plus d'informations ici : Financement de l'UNRWA: un document embarrassant passé sous silence

07h25

Des factions pro-iraniennes revendiquent quatre attaques de drones contre Israël

La "Résistance islamique en Irak", coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué quatre attaques de drones successives, menées tôt lundi contre des "cibles essentielles" dans le nord et le sud d'Israël.

A quatre reprises, les combattants de la "Résistance islamique en Irak" ont mené des attaques "avec des drones" contre des cibles dans le nord et dans le sud d'Israël. Les communiqués successifs, publiés sur Telegram aux alentours de 03h30 et 05h30 (01h30 et 03h30 en Suisse), ne précisent pas la nature de ces cibles.

07h05

Israël incrimine des "débris" d''un missile du Yémen d'être la cause d'incendies près de Jérusalem

Les pompiers israéliens ont tenté lundi matin d'éteindre des feux dans le secteur de Bet Shemesh à l'ouest de Jérusalem, provoqués selon l'armée par l'"interception" d'un missile tiré du Yémen.

Dans cette zone à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, les soldats du feu "s'efforcent désormais d'éteindre les incendies", a indiqué un communiqué des pompiers.

"Parallèlement aux opérations d'extinction, les pompiers effectuent des repérages supplémentaires dans la zone, afin d'exclure d'autres incendies et des dommages causés par des éclats d'intercepteurs ou de missiles", selon le communiqué des pompiers de la région de Jérusalem.

Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que les incendies avaient été provoqués par des "débris" résultant de "l'interception" d'un missile en provenance du Yémen.

Les sirènes d'alerte ont retenti dans la zone de Bet Shemesh peu avant 06h00 (05h00 en Suisse). Selon un communiqué militaire, l'armée de l'air israélienne a "intercepté un projectile qui s'approchait d'Israël en provenance du Yémen". "Le projectile n'a pas pénétré en territoire israélien", ajoute l'armée.

05h10

L'armée israélienne dit avoir intercepté deux drones en provenance de l'est

L'armée israélienne a indiqué dimanche soir avoir intercepté, avant qu'ils n'entrent dans l'espace aérien d'Israël, deux drones en provenance de l'est, peu de temps après que des journalistes de l'AFP eurent entendu une importante activité aérienne au-dessus de Jérusalem.

"L'armée de l'air israélienne a intercepté avec succès deux drones qui s'approchaient du territoire israélien par l'est", a indiqué l'armée dans un communiqué, en précisant que ces drones, abattus au-dessus de la mer Morte, n'avaient "pas pénétré le territoire israélien". Ces dernières semaines, plusieurs attaques de drones sur Israël ont été revendiquées par des groupes pro-iraniens en Irak.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents