Publié Modifié

L'ONU dénonce le "pillage systématique" d'aide humanitaire à Gaza et rappelle la responsabilité d'Israël

- L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir visé "plus de 100 cibles terroristes" au Liban, où elle combat le mouvement islamiste Hezbollah, dont elle dit aussi avoir tué deux commandants dimanche.

- La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de 17 personnes, dont un bébé, dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien.

- Le pillage de l'aide humanitaire à Gaza "devient systématique et doit cesser immédiatement", a averti mardi l'ONU. L'organisation s'est aussi inquiétée de certaines informations selon lesquelles les autorités israéliennes pourraient laisser faire les pilleurs.

- Plus de 200 enfants ont été tués au Liban, près de deux mois après le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, a alerté l'Unicef mardi, soit en moyenne "plus de trois" par jour. L'Unicef dénonce "une normalisation silencieuse de l'horreur".

Suivi assuré par RTSinfo

13h45

L'émissaire américain va se rendre en Israël pour tenter d'obtenir une trêve au Liban

L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a annoncé mercredi après ses entretiens à Beyrouth qu'il se rendrait en Israël dans le but de parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne qui se sont encore affrontés dans le sud du Liban.

Les Etats-Unis et la France multiplient les efforts visant à obtenir une trêve dans le conflit qui s'est intensifié fin septembre après plus d'un an d'échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement pro-iranien et Israël.

Arrivé mardi à Beyrouth, Amos Hochstein a poursuivi mercredi à Beyrouth ses négociations pour tenter de parvenir à une trêve, après avoir déclaré la veille qu'une solution était "à portée de main" mais que c'était aux belligérants de "décider".

A l'issue de ses entretiens, il a déclaré qu'il se rendrait en Israël "dans quelques heures en Israël pour tenter de conclure cela si possible".

13h00

A Gaza, 17 morts civils

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de 17 personnes dans diverses frappes israéliennes sur le territoire palestinien.

Des tirs nocturnes de l'artillerie israélienne ont tué un bébé dans le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole de la Défense civile. Deux autres personnes ont été tuées près d'un puits à l'ouest de ce même camp, a-t-il précisé.

Une frappe de drone a aussi tué deux personnes, dont une jeune fille de 15 ans, sur une école transformée en refuge pour les Palestiniens déplacés à Beit Lahia, dans le nord.

Sept personnes sous les décombres d'une maison

A Jabalia (extrême nord), les secours ont retrouvé mercredi les corps de sept personnes sous les décombres d'une maison touchée par une frappe aérienne israélienne la veille au soir, a ajouté le porte-parole

Une autre personne a péri quand un groupe de Palestiniens a été pris pour cible près d'une école, à l'est de Rafah (sud). Quatre blessés sont aussi à déplorer.

Des frappes sur un immeuble résidentiel ont fait deux morts et des blessés dans le quartier al-Sabra à Gaza-ville (nord), tandis qu'un membre de la Défense civile qui essayait d'évacuer des blessés a péri dans le même quartier.

A Zeitoun, un autre quartier de la ville, une frappe aérienne a tué une autre personne et fait plusieurs blessés, a ajouté le porte-parole de la Défense civile.

Un soldat israélien décédé

Dans un communiqué, l'armée israélienne a, de son côté, fait état de la mort d'un de ses soldats dans des combats dans le nord de Gaza, dans lesquels un officier a aussi été gravement blessé, selon elle.

12h15

L'armée israélienne a visé plus de 100 "cibles terroristes"

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir visé "plus de 100 cibles terroristes" au Liban, où elle combat le mouvement islamiste Hezbollah, dont elle dit aussi avoir tué deux commandants dimanche.

"Au cours de la dernière journée, l'armée de l'air israélienne a frappé plus de 100 cibles terroristes au Liban, y compris des lanceurs, des dépôts d'armes, des centres de commandement et des structures militaires", a indiqué l'armée dans un communiqué, alors qu'un émissaire américain est à Beyrouth pour négocier sur une proposition américaine de trêve.

11h50

Un discours du chef du Hezbollah attendu mercredi

Le Hezbollah libanais a annoncé que son chef, Naïm Qassem, allait prononcer un discours mercredi, alors qu'un émissaire américain est à Beyrouth pour négocier sur une proposition américaine de trêve.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a annoncé que son chef allait s'exprimer "aujourd'hui", sans plus de détails. Naïm Qassem, qui a succédé à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne le 27 septembre, devait déjà s'exprimer mardi, mais le Hezbollah avait reporté son discours sine die.

11h00

Quatre soldats libanais tués dans des frappes israéliennes

L'armée libanaise a annoncé mercredi la mort d'un militaire dans une attaque israélienne dans le sud du Liban, au lendemain d'une frappe sur une de ses positions dans laquelle trois soldats ont été tués.

"Un soldat est décédé des suites de ses blessures après que l'armée israélienne a visé un véhicule de l'armée" dans un secteur frontalier du sud, a annoncé l'armée libanaise sur le réseau social X.

Mardi soir, l'armée avait annoncé la mort de trois soldats dans une frappe israélienne visant leur position à Sarafand, une localité côtière à une quarantaine de km de la frontière.

Des officiels inspectent une position de l'armée libanaise détruite à Sarafand. [KEYSTONE - STRINGER]
Des officiels inspectent une position de l'armée libanaise détruite à Sarafand. [KEYSTONE - STRINGER]

MERCREDI 20 NOVEMBRE

Le Hezbollah affirme avoir tiré des "missiles guidés" sur des soldats israéliens

Le Hezbollah a dit avoir tiré des missiles guidés à deux reprises mardi soir sur les forces israéliennes pendant qu'elles tentaient d'évacuer des soldats blessés dans le sud du Liban, où l'armée israélienne mène des incursions terrestres.

Dans un communiqué détaillé, le mouvement pro-iranien libanais a dit avoir blessé des soldats israéliens dans une première attaque avec un missile guidé, dans la localité frontalière de Markaba, avant de tirer un second missile guidé contre "une unité de fantassins israéliens venue retirer les blessés". Le Hezbollah a affirmé avoir ensuite ciblé avec un autre missile guidé "une troisième unité de fantassins" qui était venue pour "tenter de récupérer les morts et les blessés".

21h30

L'ONU dénonce le "pillage systématique" de l'aide humanitaire à Gaza

Le pillage de l'aide humanitaire à Gaza "devient systématique et doit cesser immédiatement", a déclaré un porte-parole du secrétaire général de l'ONU. Il s'est par ailleurs inquiété de certaines informations selon lesquelles les autorités israéliennes pourraient laisser faire ces attaques.

Samedi, un convoi onusien de 109 camions d'aide alimentaire a été attaqué par des pilleurs non identifiés après son passage au poste frontière de Kerem Shalom et seuls 11 camions ont pu parvenir à destination, soit le pire pillage à Gaza en termes de volume, selon l'ONU.

"Nous alertons sur ce problème des pillages armés depuis un certain temps et nous avons remarqué qu'ils deviennent plus organisés", plus "efficaces" et même "systématiques", souligne le porte-parole. "Cela fait obstacle aux opérations humanitaires vitales et met notre personnel encore plus en danger", a-t-il ajouté.

Des milliers de déplacés lors d'une distribution de pain à Khan Younès, dans la bande de Gaza. [KEYSTONE - HAITHAM IMAD]
Des milliers de déplacés lors d'une distribution de pain à Khan Younès, dans la bande de Gaza. [KEYSTONE - HAITHAM IMAD]

La responsabilité d'Israël en tant que puissance occupante

Il a également insisté sur le fait que les opérations contre ces pillages "doivent être légales, nécessaires et proportionnées", en référence à une opération conduite par le Hamas contre des pilleurs présumés lundi, qui a fait au moins 20 morts, selon le ministère de l'Intérieur du Hamas. Ce dernier a prévenu que ce ne serait "pas la dernière" opération de ce genre. "Nous sommes très inquiets concernant ces informations", a commenté le porte-parole onusien.

Des Palestiniennes et des Palestiniens attendent une distribution alimentaire à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza. [KEYSTONE - ABDEL KAREEM HANA]
Des Palestiniennes et des Palestiniens attendent une distribution alimentaire à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza. [KEYSTONE - ABDEL KAREEM HANA]

Selon un article du Washington Post, un mémo interne de l'ONU mentionne que certains gangs pourraient bénéficier de la "bienveillance passive voire active" ou de la "protection" des forces israéliennes.

"L'idée que les forces israéliennes puissent laisser faire les pilleurs ou qu'elles ne font pas assez pour les empêcher est franchement alarmante, étant donné les responsabilités d'Israël en tant que puissance occupante", commente le même porte-parole de l'ONU dans l'article, indiquant toutefois ne pas avoir connaissance de ce document.

20h45

Cinq Palestiniens tués en Cisjordanie occupée

Cinq Palestiniens ont été tués mardi dans des opération israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé l'Autorité palestinienne, l'armée israélienne confirmant avoir tué trois hommes. Tsahal évoque une "opération nocturne visant à arrêter un homme recherché à Qabatiyah", dans les environs de Jénine.

L'individu recherché était Raëd Hanaïché, "emprisonné dans le passé pour activités terroristes" et qui aurait été "récemment impliqué dans des tirs et des attaques à l'explosif contre les forces" israéliennes qui n'ont pas fait de victime, précisent l'armée, la police et les renseignements israéliens. Lors de l'opération, lui et "deux terroristes armés" ont été tués, précise le communiqué.

Les forces israéliennes, qui ne déplorent aucun blessé, disent avoir retrouvé plusieurs armes et détruit deux ateliers de confection d'explosifs, ainsi que des engins artisanaux enterrés sous les routes. Elles aussi ont détruit à la pelleteuse une installation agricole et une maison.

"Une vingtaine de véhicules israéliens sont arrivés, ils ont encerclé les hommes" et les ont assassiné, a témoigné de son côté un proche d'une des victimes. "Ils les ont emmenés, ont détruit la maison avec tout le monde à l'intérieur, puis sont partis", a-t-il affirmé.

Deux autres personnes ont été tuées par l'armée israélienne à Jénine, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne et le Croissant-Rouge, lequel a aussi fait état de neuf blessés par balles ou tirs de drone. Au moins 771 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne ou des colons en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère palestinien de la Santé.

20h00

À Gaza, Benjamin Netanyahu promet une prime de cinq millions par otage

Le Premier ministre israélien a promis une prime de cinq millions de dollars à toute personne qui ramènerait un otage détenu à Gaza. "Toute personne qui nous ramènera un otage trouvera chez nous un moyen sûr, pour lui et sa famille, de sortir" de Gaza, a-t-il affirmé dans une vidéo filmée à l'intérieur de la bande de Gaza, selon un communiqué de son bureau. "Nous donnerons également une récompense de cinq millions de dollars pour chaque otage", a-t-il ajouté.

Portant casque militaire et gilet pare-balles, Benjamin Netanyahu s'est exprimé dos à la mer dans le corridor de Netzarim, contrôlé par l'armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. "Quiconque ose faire du mal à nos otages est considéré comme mort. Nous vous poursuivrons et nous vous attraperons", a-t-il menacé.

Accompagné de son ministre de la Défense, Israël Katz, le Premier ministre israélien a réaffirmé que l'un des objectifs de la guerre est que "le Hamas ne gouverne pas dans Gaza". "Nous faisons également des efforts pour localiser les otages et les ramener. Nous n'y renonçons pas. Nous continuerons à le faire jusqu'à ce que nous les ayons tous trouvés: les vivants et les morts", a-t-il ajouté.

Au total, 97 otages restent détenus à Gaza, dont 34 ont été déclarés morts par l'armée israélienne.

18h25

L'Italie s'insurge d'une "nouvelle attaque" contre la Finul, attribuée à Israël puis au Hezbollah

L'Italie a accusé le Hezbollah d'être responsable de tirs de roquettes mardi contre le quartier général du contingent italien de la Mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) à Chamaa. Dans l'après-midi, le ministre de la Défense Guido Crosetto avait d'abord accusé Israël.

Depuis Bruxelles, le ministre avait d'abord dénoncé "une attaque intolérable" et chercher à joindre son homologue israélien Israël Katz. Mais selon une source de son ministère, il n'avait "pas les bonnes informations" à ce moment-là. "Le Hezbollah est responsable de l'attaque", a ajouté cette source.

"Trois roquettes sont tombées sur Chamaa. C'est intolérable", a-t-il déclaré à Bruxelles, en marge d'une réunion des ministres européens de la Défense. "J'ai cherché à joindre mon nouveau collègue israélien", en vain, avait-il précisé, pour réaffirmer "que les bases de la Finul sont des bases représentant la mission internationale de l'ONU mais qui sont aussi de pays amis d'Israël".

Dans un communiqué, le ministère italien de la Défense a fait état de "huit roquettes de 107 millimètres ayant touché le quartier général du contingent italien et du secteur ouest de la Finul à Chamaa, dans le sud du Liban". Les projectiles sont tombés sur des "zones de plein air et sur l'entrepôt de pièces détachées où ne se trouvait aucun soldat". L'incident n'a pas fait de blessés mais "cinq militaires italiens ont été placés en observation à l'infirmerie de la base", précise-t-on de même source.

Avec plus de 1000 soldats engagés, l'Italie en est le principal contributeur européen à la mission des Casques bleus engagés dans le sud du Liban depuis 1978.

18h20

Un soldat israélien tué au Liban

L'armée israélienne a annoncé mardi la mort d'un de ses soldats dans des combats au sud du Liban, ce qui porte à 49 le nombre de ses militaires tués depuis le début de son invasion terrestre le 30 septembre. Trois autres soldats ont été blessés et évacués mardi vers un hôpital, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne avait indiqué qu'une de ses unités avait lancé lundi des raids ciblés contre "un bastion du Hezbollah" dans le sud du Liban, sans préciser où. En coordination avec l'armée de l'air israélienne, "les troupes ont jusqu'à présent frappé des dizaines de cibles", a-t-elle ajouté, évoquant des sites de tirs de roquettes, des centres de commandement, des dépôts d'armes et des postes d'observation.

16h35

Une nouvelle conférence pro-palestinienne interdite en France

L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, un des plus prestigieux établissement français, a interdit une conférence de la Franco-Palestinienne Rima Hassan qui devait se tenir vendredi, a indiqué l'eurodéputée de La France insoumise sur ses réseaux sociaux. "Luis Vassy n'a pas autorisé cette conférence pour risque d'atteinte à l'ordre public", a confirmé la direction de Sciences Po.

L'élue européenne dénonce une "censure des voix qui dénoncent le génocide en cours" et indique son intention de déposer un référé-liberté, soit une procédure d'examen en urgence, afin d'invalider cette décision.

La juriste de 32 ans s'était déjà vu interdire une conférence sur la situation à Gaza en avril dernier avec Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille (nord). Le mois suivant, c'était l'université Paris-Dauphine qui avait annulé une conférence similaire. Annulation finalement interdite par la justice.

Rima Hassan a été visée par une plainte pour "apologie du terrorisme" après avoir estimé dans une interview que la lutte armée palestinienne, notamment celle du Hamas, était "légitime" au regard du droit international.

Par ailleurs, une conférence de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, qui était prévue lundi soir en banlieue lyonnaise, a elle aussi été interdite par les services de l'Etat pour "risque de trouble à l'ordre public". Elle "intervient dans un contexte géopolitique particulièrement tendu", justifie l'arrêté préfectoral, qui craint que "des propos attisant sciemment et explicitement la haine" soient tenus.

14h55

Il faut "soutenir" l'armée libanaise, dit le ministre français des Armées

Le ministre français des Armées, en tournée dans le Golfe, a indiqué à Abou Dhabi avoir évoqué avec ses homologues de la région la nécessité de soutenir l'armée au Liban, où Israël est en guerre ouverte contre le Hezbollah depuis fin septembre.

"Il n'y a pas de meilleure solution à ce stade que de respecter la résolution 1701 (de l'ONU) et de soutenir les forces armées libanaises", a déclaré Sébastien Lecornu, qui a rencontré le président Mohammed ben Zayed et son ministre chargé de la Défense.

"J'ai redit à chaque homologue que nous avons besoin d'eux pour soutenir les forces armées libanaises, tant dans dans le rôle central qu'elles jouent en matière sociale que sur le volet sécuritaire", a-t-il indiqué en estimant qu'il "faudra imaginer un accompagnement plus opérationnel sur le terrain militaire". 

14h30

Le Hezbollah dit avoir visé une base du Renseignement israélien près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré des missiles contre une base du Renseignement militaire près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël, et ouvert le feu sur des soldats israéliens près de quatre localités frontalières.

Dans des communiqués distincts, le mouvement pro-iranien dit avoir tiré "une salve de missiles (...) sur la base Glilot de l'Unité 8200 du Renseignement militaire dans la banlieue de Tel-Aviv". Il a ajouté avoir tiré sur les forces israéliennes qui mènent des incursions terrestres aux abords de quatre localités frontalières, dans le sud du Liban, à l'aide notamment de roquettes et de missiles.

12h30

Il y a "une réelle opportunité" de mettre fin au conflit, selon l'émissaire américain

L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, en visite mardi au Liban, a estimé qu'il existait actuellement une "réelle opportunité" pour mettre fin à la guerre ouverte opposant l'armée israélienne au Hezbollah depuis près de deux mois.

"Je suis revenu car nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit", a-t-il dit à des journalistes après avoir rencontré le président du Parlement, Nabih Berri, allié du Hezbollah et chargé de mener les négociations sur une trêve. "En fin de compte, ce sont les parties qui doivent décider de mettre un terme à ce conflit", a-t-il ajouté. "C'est désormais à portée de main."

L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a rencontré au Liban le président du Parlement, Nabih Berri [Keystone/EPA - Wael Hamzeh]
L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a rencontré au Liban le président du Parlement, Nabih Berri [Keystone/EPA - Wael Hamzeh]

12h25

Le bureau du Hamas n'est pas fermé "définitivement" à Doha

Les négociateurs du Hamas ne sont pas présents "actuellement" à Doha mais le bureau du mouvement islamiste palestinien n'est pas fermé "définitivement", a déclaré mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les dirigeants du Hamas qui font partie de l'équipe de négociation ne sont pas à Doha et ils se déplacent entre différentes capitales", a indiqué Majed Al-Ansari. "Le bureau du Hamas a été ouvert pour le processus de médiation. Evidemment, lorsqu'il n'y a pas de processus de médiation, le bureau lui-même ne fonctionne pas", a-t-il ajouté avant d'affirmer qu'il n'était pas "définitivement fermé".

11h55

Au moins trois enfants sont tués en moyenne chaque jour au Liban, alerte l'Unicef

Plus de 200 enfants ont été tués au Liban, près de deux mois après le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, a alerté l'Unicef mardi, soit en moyenne "plus de trois" par jour.

"Bien que plus de 200 enfants aient été tués au Liban en moins de deux mois, une tendance déconcertante se dégage : ces morts sont accueillies avec inertie par ceux qui sont en mesure de mettre un terme à cette violence", a déclaré un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance, James Elder, lors d'un point de presse à Genève.

Plus de 200 enfants ont été tués au Liban en deux mois [Keystone/EPA - Wael Hamzeh]
Plus de 200 enfants ont été tués au Liban en deux mois [Keystone/EPA - Wael Hamzeh]

"Nous devons espérer que l'humanité n'assistera plus jamais à un tel carnage d'enfants comme à Gaza, mais il y a des similitudes effrayantes pour les enfants du Liban", a-t-il affirmé. "Au Liban, de la même manière qu'à Gaza, l'intolérable se transforme tranquillement en acceptable", a ajouté le porte-parole, dénonçant "une normalisation silencieuse de l'horreur".

11h40

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 43'972 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 43'972 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 50 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104'008 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

10h00

Israël salue les sanctions de l'Union européenne contre Téhéran

Le ministre israélien des Affaires étrangères, a salué mardi les nouvelles sanctions annoncées par l'Union européenne contre l'Iran. Ces sanctions sont "des étapes nécessaires dans la lutte de la communauté internationale contre la menace iranienne, qui constitue le plus grand danger pour la sécurité et la stabilité du Moyen-Orient, de l'Europe et du monde entier", a écrit Gideon Saar sur le réseau social X.

Elles "nuiront aux processus de production de missiles et de drones iraniens, rendront plus difficile l'acheminement par voie maritime d'armes iraniennes vers les zones de conflit et accroîtront la pression économique sur le régime des ayatollahs", a-t-il estimé.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents