Publié Modifié

Au moins trois enfants sont tués en moyenne chaque jour au Liban, alerte l'Unicef

- Plus de 200 enfants ont été tués au Liban, près de deux mois après le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, a alerté l'Unicef mardi, soit en moyenne "plus de trois" par jour. L'Unicef dénonce "une normalisation silencieuse de l'horreur".

- Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé lundi pour une solution à deux Etats au Proche-Orient et pour un cessez-le-feu, lors de séances du Conseil de sécurité de l'ONU. "La solution à deux Etats offre aux Israéliens et aux Palestiniens la perspective de vivre en paix et en sécurité", a-t-il souligné.

- Les pays du G20 se sont dits "unis pour soutenir un cessez-le-feu" à Gaza et au Liban, dans la déclaration conjointe du sommet de Rio de Janeiro publiée lundi soir.

- L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, en visite mardi au Liban, a estimé qu'il existait actuellement une "réelle opportunité" pour mettre fin à la guerre ouverte opposant l'armée israélienne au Hezbollah.

- Environ 40 projectiles ont été tirés depuis le Liban sur Israël mardi, a annoncé l'armée israélienne, les secours faisant état de quatre blessés légers.

Suivi assuré par RTSinfo

12h30

Il y a "une réelle opportunité" de mettre fin au conflit, selon l'émissaire américain

L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, en visite mardi au Liban, a estimé qu'il existait actuellement une "réelle opportunité" pour mettre fin à la guerre ouverte opposant l'armée israélienne au Hezbollah depuis près de deux mois.

"Je suis revenu car nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit", a-t-il dit à des journalistes après avoir rencontré le président du Parlement, Nabih Berri, allié du Hezbollah et chargé de mener les négociations sur une trêve. "En fin de compte, ce sont les parties qui doivent décider de mettre un terme à ce conflit", a-t-il ajouté. "C'est désormais à portée de main."

L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a rencontré au Liban le président du Parlement, Nabih Berri [Keystone/EPA - Wael Hamzeh]
L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a rencontré au Liban le président du Parlement, Nabih Berri [Keystone/EPA - Wael Hamzeh]

12h25

Le bureau du Hamas n'est pas fermé "définitivement" à Doha

Les négociateurs du Hamas ne sont pas présents "actuellement" à Doha mais le bureau du mouvement islamiste palestinien n'est pas fermé "définitivement", a déclaré mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les dirigeants du Hamas qui font partie de l'équipe de négociation ne sont pas à Doha et ils se déplacent entre différentes capitales", a indiqué Majed Al-Ansari. "Le bureau du Hamas a été ouvert pour le processus de médiation. Evidemment, lorsqu'il n'y a pas de processus de médiation, le bureau lui-même ne fonctionne pas", a-t-il ajouté avant d'affirmer qu'il n'était pas "définitivement fermé".

11h55

Au moins trois enfants sont tués en moyenne chaque jour au Liban, alerte l'Unicef

Plus de 200 enfants ont été tués au Liban, près de deux mois après le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, a alerté l'Unicef mardi, soit en moyenne "plus de trois" par jour.

"Bien que plus de 200 enfants aient été tués au Liban en moins de deux mois, une tendance déconcertante se dégage : ces morts sont accueillies avec inertie par ceux qui sont en mesure de mettre un terme à cette violence", a déclaré un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance, James Elder, lors d'un point de presse à Genève.

Plus de 200 enfants ont été tués au Liban en deux mois [Keystone/EPA - Wael Hamzeh]
Plus de 200 enfants ont été tués au Liban en deux mois [Keystone/EPA - Wael Hamzeh]

"Nous devons espérer que l'humanité n'assistera plus jamais à un tel carnage d'enfants comme à Gaza, mais il y a des similitudes effrayantes pour les enfants du Liban", a-t-il affirmé. "Au Liban, de la même manière qu'à Gaza, l'intolérable se transforme tranquillement en acceptable", a ajouté le porte-parole, dénonçant "une normalisation silencieuse de l'horreur".

11h40

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 43'972 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 43'972 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 50 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104'008 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

11h35

L'Autorité palestinienne fait état de trois Palestiniens tués dans une opération israélienne

L'Autorité palestinienne a fait état mardi de trois Palestiniens tués dans une opération israélienne dans les environs de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Selon le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al-Roub, trois Palestiniens ont été tués durant une opération de l'armée israélienne dans la région et leurs corps sont désormais détenus par les autorités israéliennes.

La mort des trois hommes, âgés de 24 à 32 ans, a été annoncée par un communiqué du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, qui précise qu'ils ont été tués "par les forces israéliennes près de Qabatiyah".

11h25

Israël salue les sanctions de l'Union européenne contre Téhéran

Le ministre israélien des Affaires étrangères, a salué mardi les nouvelles sanctions annoncées par l'Union européenne contre l'Iran. Ces sanctions sont "des étapes nécessaires dans la lutte de la communauté internationale contre la menace iranienne, qui constitue le plus grand danger pour la sécurité et la stabilité du Moyen-Orient, de l'Europe et du monde entier", a écrit Gideon Saar sur le réseau social X.

Elles "nuiront aux processus de production de missiles et de drones iraniens, rendront plus difficile l'acheminement par voie maritime d'armes iraniennes vers les zones de conflit et accroîtront la pression économique sur le régime des ayatollahs", a-t-il estimé.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents