Publié Modifié

Des habitants du sud du Liban ciblés par des tirs israéliens, selon un média d'Etat libanais

- L'armée israélienne a ouvert le feu vendredi sur des habitants du sud du Liban qui participaient à des funérailles dans un village frontalier où elle est toujours positionnée, a indiqué un média d'Etat, deux jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu avec le Hezbollah.

- Au moins huit personnes ont été blessées à la suite de tirs sur un bus israélien circulant près de la colonie d'Ariel dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué la Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Suivi assuré par RTSinfo

16h10

Viols, pillages, famine: Gaza a sombré dans l'anarchie, estime l'ONU

La bande de Gaza a sombré dans le chaos le plus total, avec une hausse de la famine, des pillages généralisés et des viols de plus en plus fréquents dans les camps de réfugiés, ont déclaré des responsables des Nations unies.

L'ampleur de la souffrance des Palestiniens de Gaza "doit être vue pour être vraiment comprise", a déclaré Ajith Sunghay, chef du bureau des droits humains de l'ONU dans les territoires palestiniens, après sa dernière visite à Gaza.

"L'effondrement de l'ordre public et de la sécurité exacerbe la situation, avec des pillages généralisés et des luttes pour des ressources qui se sont raréfiées", a-t-il encore témoigné.

Un enfant en larmes se retrouve piégé dans une foule qui se bouscule lors d'une distribution de nourriture, à Khan Younès (sud de la bande de Gaza), le 29 novembre 2024. [KEYSTONE - HAITHAM IMAD]
Un enfant en larmes se retrouve piégé dans une foule qui se bouscule lors d'une distribution de nourriture, à Khan Younès (sud de la bande de Gaza), le 29 novembre 2024. [KEYSTONE - HAITHAM IMAD]

Violence sexiste et viols

Le représentant de l'ONU a encore déclaré que de jeunes femmes, dont beaucoup ont été déplacées à plusieurs reprises, ont signalé le manque d'espaces sûrs et d'intimité dans leurs tentes de fortune.

"Certains affirment que les cas de violence sexiste et de viols, d'abus envers les enfants et d'autres formes de violence dans les camps de réfugiés ont augmenté, en raison de la guerre et du délitement de l'ordre public, a-t-il ajouté.

Transport de l'aide entravé

Le chef du bureau du Haut-Commissariat déplore aussi le fait que l'aide que l'ONU devait apporter dans le nord de Gaza est entravée, en raison d'"obstacles répétés ou des rejets de convois humanitaires par les autorités israéliennes". 

"Il est absolument évident qu'une aide humanitaire massive doit arriver - et ce n'est pas le cas", a-t-il lancé.

15h40

Le chef du Hezbollah va s'exprimer vendredi pour la première fois après le cessez-le-feu

Le chef du Hezbollah libanais Naïm Qassem va prononcer un discours vendredi, le premier depuis l'entrée en vigueur mercredi du cessez-le-feu avec Israël, a annoncé un communiqué de la formation pro-iranienne.

Naïm Qassem a succédé à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne le 27 septembre. L'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur mercredi, vise à mettre fin au conflit meurtrier enclenché en octobre 2023 entre Israël et le Hezbollah.

15h00

L'armée israélienne ouvre le feu sur des habitants au sud du Liban, selon un média d'Etat libanais

L'armée israélienne a ouvert le feu sur des habitants du sud du Liban qui participaient à des funérailles dans un village frontalier où elle est toujours positionnée, a indiqué un média d'Etat.

"L'ennemi a ouvert le feu sur des citoyens à Khiam, alors qu'ils participaient aux obsèques d'un des fils du village", a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) sans faire état de victime.

Interrogée par le bureau de l'AFP à Jérusalem, l'armée israélienne a indiqué avoir "opéré pour éloigner les suspects dans la région de Khiam".

L'armée israélienne a en outre annoncé un nouveau "couvre-feu entre 17h00 vendredi et 07h00 samedi" au sud du fleuve Litani.

13h00

Emmanuel Macron appelle à cesser "immédiatement" toutes les actions qui "contreviennent" au cessez-le-feu

Le président français Emmanuel Macron a appelé à la cessation "immédiate" de toutes les "actions qui contreviennent" à la mise en oeuvre du cessez-le-feu entré mercredi en vigueur au Liban, a annoncé vendredi l'Elysée.

Lors d'entretiens téléphoniques successifs jeudi avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et le président de la Chambre des députés Nabih Berri, Emmanuel Macron a aussi "réitéré l'engagement de la France à apporter son soutien aux Forces armées libanaises aussi bien à titre national que dans le cadre de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban, ndlr)".

Il a aussi "redit la nécessité pour tous les acteurs libanais de trouver une voie pour sortir de la crise politique" qui secoue le pays depuis plus de deux ans et s'est félicité à cet égard de la convocation par Nabih Berri d'une session du Parlement le 9 janvier afin d'élire un président.

Il est "fondamental qu'une élection présidentielle puisse se tenir afin de permettre la nomination d'un gouvernement capable de rassembler les Libanais et de mener les réformes nécessaires à la stabilité et à la sécurité du Liban", a-t-il ajouté.

12h45

Tirs sur un bus israélien en Cisjordanie, au moins 8 blessés

Au moins huit personnes ont été blessées vendredi à la suite de tirs sur un bus israélien circulant près de la colonie d'Ariel dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué la Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

L'attaque s'est produite à un carrefour proche de la ville, a précisé l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu'un "terroriste" avait été "neutralisé" sur place.

08h15

Liban: vers l'élection d'un nouveau président le 9 janvier?

Le président du Parlement, Nabih Berri, a annoncé jeudi une session parlementaire le 9 janvier prochain, destinée à élire un nouveau président de la République. Depuis la fin du mandat de Michel Aoun, en octobre 2022, le pays est plongé dans une vacance présidentielle, paralysé par des querelles partisanes et communautaires.

Au cœur du système politique libanais, hérité des Accords de Taëf de 1989, la présidence est réservée à un chrétien maronite, tandis que la fonction de Premier ministre revient à un musulman sunnite, et celle de président du Parlement à un musulman chiite. Mais trouver un candidat chrétien consensuel, capable de rassembler les diverses factions politiques et communautés, reste un défi colossal.

Le président français Emmanuel Macron a rappelé l'urgence de cette élection pour redresser un pays en crise profonde. "La restauration de la souveraineté du Liban passe par l'élection sans délai d'un président de la République capable de rassembler les Libanais, la formation d'un gouvernement fort et représentatif, et l'adoption des réformes nécessaires au redressement économique et politique du pays", a-t-il déclaré.

Cette annonce intervient dans un contexte régional tendu, marqué par un fragile cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. Le nouveau chef du Hezbollah, Naim Qassem, a assuré que le mouvement apporterait une "contribution efficace" à l'élection présidentielle, un message qui suscite autant d'espoirs que de scepticisme.

Le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, voit dans cette initiative une opportunité d'ouvrir "une nouvelle page" pour le Liban.

>> Ecouter le sujet dans La Matinale :

La difficile tâche des députés libanais d'élire un nouveau président dans un contexte de cessez-le-feu. [KEYSTONE - WAEL HAMZEH]KEYSTONE - WAEL HAMZEH
La difficile tâche des députés libanais d'élire un nouveau président dans un contexte de cessez-le-feu / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:26

VENDREDI 29 NOVEMBRE

L'armée israélienne interdit aux résidents libanais de se déplacer au sud de certains villages

Les résidents libanais ont l'interdiction de se déplacer au sud de certains villages et de leurs environs jusqu'à nouvel ordre, a déclaré vendredi le porte-parole de l'armée israélienne, sur le réseau social X.

L'armée israélienne a dit avoir ouvert le feu jeudi sur des "suspects" arrivant dans des véhicules dans des zones du sud du Liban dénonçant une violation du cessez-le-feu entré en vigueur mercredi au Liban.

Israël et le Hezbollah s'accusent mutuellement d'avoir violé la trêve à plusieurs reprises jeudi.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi avoir mené un raid aérien contre un entrepôt de roquettes du Hezbollah dans le sud du Liban, première attaque du genre depuis l'entrée en vigueur de la trêve.

Le porte-parole de l'armée israélienne a demandé aux résidents libanais de ne pas revenir dans plus de 60 villages du sud du Liban, déclarant que toute personne se déplaçant au sud des lignes établies par Israël "se mettrait en danger".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents