Publié Modifié

Le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza est hors service

- L'OMS a annoncé vendredi que le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza était "hors service" après l'opération de l'armée israélienne contre "des combattants du Hamas" près de cet établissement.

- L'armée israélienne a affirmé avoir frappé huit points de passage à la frontière syro-libanaise dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon l'Etat hébreu, ces passages seraient utilisés par le Hezbollah pour se procurer des armes et des équipements via la Syrie.

- L'armée israélienne a lancé une opération "contre des combattants du Hamas" près de l'un des derniers hôpitaux encore opérationnels dans le nord de Gaza, Kamal Adwan à Beit Lahia. Le mouvement palestinien a accusé les soldats d'avoir pris d'assaut l'établissement.

Suivi assuré par RTSinfo

19h45

Israël dit avoir terminé ses "opérations" contre l'hôpital Kamal Adwan

L'armée israélienne a annoncé samedi la fin de son "opération lancée la veille", contre un "centre de commandement du Hamas" dans l'hôpital Kamal Adwan. Elle a également confirmé avoir arrêté le directeur de l'établissement, le Dr. Hossam Abou Safiya, afin de l'interroger. Selon Tsahal, il est suspecté d'être "un terroriste du Hamas".

Les forces spéciales israéliennes sont entrées au sein de l'hôpital qui avait été précédemment "encerclé", détaille l'armée dans un communiqué. Elles affirment y avoir trouvé "des armes, dont des grenades, des pistolets, des munitions et du matériel militaire".

L'armée et les services du renseignement israéliens annoncent également avoir arrêté plus de 240 personnes "dans les environs" de l'hôpital. Selon Tsahal, les forces palestiniennes ont riposté avec des "tirs de missiles anti-tanks et de lance-roquettes". Elle affirme enfin que son aviation a "éliminé des terroristes qui essayaient de s'enfuir".

Personnes déshabillées et forcées de marcher vers le sud

Les Israéliens affirment encore avoir "contribué" ces dernières semaines, en amont de leur opération, à évacuer de l'hôpital 350 patients et personnel médical et de soin.

De son côté, le porte-parole de la Défense civile locale a expliqué que "l'occupation (israélienne) a complétement détruit l'ossature médicale, humanitaire et de secours dans le nord de Gaza", précisant que le responsable local des secouristes avait également été arrêté.

Un témoin a par ailleurs affirmé que l'armée israélienne avait "demandé à tous les jeunes hommes de se déshabiller avant de sortir de l'hôpital et de se rendre dans une école utilisée comme centre de détention et d'interrogatoire". "Les soldats nous ont posé des questions sur les résistants, le Hamas, les armes et les gens qui filmaient les bombardements", a ajouté cet homme de 48 ans, qui a été arrêté puis relâché.

L'OMS a également relayé les accusations selon lesquelles "plusieurs personnes auraient été déshabillées et forcées à marcher vers le sud de Gaza".

17h00

L'hôpital mis hors service par un raid israélien est vide, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé a fait savoir que l'hôpital Kamal Adwan, dernier grand établissement de santé du nord de Gaza, mis hors service par un raid israélien la veille, était "désormais vide".

"Les 15 patients critiques qui restaient, 50 soignants et 20 agents de santé ont été transférés à l'hôpital indonésien, qui manque des équipements et des fournitures nécessaires pour prodiguer des soins adéquats", a indiqué l'OMS, ajoutant être "consternée" par le raid.

"Le déplacement et le traitement de ces patients dans un état critique dans de telles conditions présentent de graves risques pour leur survie", a ajouté l'OMS, ajoutant qu'une mission urgente de l'OMS à l'hôpital indonésien est prévue dimanche pour déplacer en toute sécurité les patients vers le sud de Gaza.

"Le démantèlement systématique du système de santé et le siège de plus de 80 jours au nord de Gaza mettent en danger la vie des 75'000 Palestiniens restant dans la zone", dénonce l'agence onusienne.

Cet établissement était le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza. Il est désormais "hors-service" après le raid israélien. "De premières informations font état de services clefs incendiés et détruits pendant le raid", a pointé l'organisation internationale basée à Genève.

13h55

Au moins 48 morts en 24 heures à Gaza

Le Hamas a annoncé qu'au moins 48 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza.

Cela porte le bilan total à 45'484 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué. Il a ajouté que 108'090 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

08h15

Le Hamas affirme qu'Israël détient le directeur de l'hôpital Kamal Adwan

"Les forces d'occupation (israéliennes) ont emmené des dizaines de membres du personnel médical de l'hôpital Kamal Adwan, dont le Dr Hossam Abou Safiya (le directeur de l'hôpital, ndlr), à un centre de détention pour les interroger", a indiqué le Hamas dans un communiqué. Une information confirmée par la Défense civile de Gaza.

L'hôpital Kamal Adwan était le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza, avant qu'un raid israélien vendredi soir le rende hors service.

>> Les précisions du 12h30 :

Le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de la bande de Gaza est hors service. [Keystone]Keystone
Un raid israélien a détruit le dernier hôpital en service dans le Nord de Gaza / Le 12h30 / 1 min. / aujourd'hui à 12:33

SAMEDI 28 DECEMBRE

Israël intercepte un missile provenant du Yémen

Tôt samedi, l'armée israélienne a affirmé qu'un missile lancé depuis le Yémen avait été intercepté "avant de pénétrer dans le territoire israélien". Des sirènes d'alerte avaient été déclenchées dans le centre d'Israël.

La capitale yéménite Sanaa, tenue par les rebelles houthis, a été touchée la veille par une nouvelle frappe aérienne (lire brève de vendredi à 19h55).

23h35

Le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza est hors service

L'OMS a annoncé vendredi que le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza était hors service après l'opération de l'armée israélienne contre des combattants du Hamas près de cet établissement.

"Le raid de ce matin sur l'hôpital Kamal Adwan a mis hors service ce dernier grand centre de santé dans le nord de Gaza", situé à Beit Lahia, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur X.

"De premières informations font état de services clefs incendiés et détruits pendant le raid. Soixante membres du personnel soignant et 25 patients dans un état critique, dont ceux sous ventilation, se trouveraient toujours dans l'hôpital", ajoute l'organisation internationale, dont le siège est à Genève.

L'armée israélienne a annoncé avoir lancé vendredi une opération contre des combattants du Hamas près d'un des derniers hôpitaux encore opérationnels dans le nord de la bande de Gaza, le mouvement palestinien accusant les soldats d'avoir pris d'assaut l'établissement.

21h25

Une octogénaire tuée au couteau dans une ville du nord d'Israël

Une femme âgée d'environ 80 ans a été tuée dans une attaque au couteau sur une place de la ville d'Herzliya, au nord de Tel-Aviv, par un Palestinien présenté par le renseignement intérieur comme un ancien informateur des services de sécurité.

"Elle a été transportée à l'hôpital avec de multiples blessures par arme blanche", a déclaré l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv dans un communiqué. Malgré "des efforts de réanimation, le personnel hospitalier a constaté son décès à son arrivée", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué distinct, la police a déclaré que le suspect, un Palestinien de 28 ans de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, avait été arrêté, et qu'une enquête avait été ouverte.

19h55

Nouvelles frappes sur Sanaa, les Houthis accusent Washington et Londres

Une nouvelle frappe aérienne a atteint la capitale yéménite Sanaa, au lendemain de raids israéliens meurtriers sur le Yémen, ont indiqué les Houthis. Sur leur chaîne Telegram, les rebelles yéménites soutenus par l'Iran ont qualifié cette attaque d'"agression américaine et britannique". Israël, les Etats-Unis et le Royaume-Uni n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Jeudi, des frappes israéliennes sur des sites contrôlés par les rebelles, dont l'aéroport de Sanaa, des bases, des centrales électriques et des installations portuaires ailleurs au Yémen, ont fait six morts selon les insurgés qui contrôlent la capitale ainsi que de larges pans du pays.

En soutien aux Palestiniens, les Houthis s'en sont pris régulièrement, depuis le 7 octobre 2023, aux navires qu'ils considèrent liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni en mer Rouge et dans le golfe d'Aden. En conséquence, l'armée américaine a déjà mené des frappes de représailles sur leur territoire, avec parfois l'aide de l'armée britannique.

19h05

Deux ministres français au Liban pour le Nouvel An

Les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rendront de lundi à mercredi au Liban, pour rencontrer notamment les militaires français de la Finul à l'occasion du Nouvel An, ont fait savoir les autorités.

Sébastien Lecornu doit s'entretenir lundi à Beyrouth avec le général Joseph Aoun, chef d'état-major des Forces armées libanaises, qui doit piloter le déploiement des militaires dans le sud du pays à la suite du cessez-le-feu théorique entre Israël et le Hezbollah.

Le général Aoun est cité comme un candidat possible pour le poste de président libanais, vacant depuis plus de deux ans.

Mardi, le ministre français s'entretiendra avec le général Edgar Lawandos, commandant du secteur sud du Litani et qui représente le Liban au sein du comité de surveillance du cessez-le-feu, qui rassemble le Liban, Israël, les Etats-Unis, la France et la Finul.

17h20

La France "condamne fermement" les opérations des Houthis contre Israël

La France a condamné "fermement" les attaques au missile et au drone contre Israël menées ces derniers jours par les rebelles houthis au Yémen.

"La France rappelle que ces attaques, comme les nombreuses autres menées par les Houthis contre des navires commerciaux en mer Rouge et contre le territoire israélien depuis plus d'un an, sont inacceptables, déstabilisatrices et doivent cesser immédiatement", selon une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui rappelle par ailleurs que Paris réaffirme "son attachement à la stabilité régionale et à la sécurité d'Israël".

Par ailleurs, la diplomatie française a également "condamné" la visite jeudi du ministre de la Sécurité nationale israélien Ben Gvir sur l’Esplanade des mosquées, "en violation du statu quo historique des Lieux saints à Jérusalem".

"A Jérusalem, la remise en cause désormais systématique du statu quo sur l’Esplanade des mosquées crée un risque d’embrasement généralisé", estime le porte-parole du Quai d'Orsay dans cette déclaration.

16h15

Appel de Ramallah à la communauté internationale pour protéger les hôpitaux de Gaza

Le ministère de la Santé palestinien de Ramallah, en Cisjordanie, a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle intervienne et protège les hôpitaux dans la bande de Gaza des attaques israéliennes. Les patients, le personnel médical et les centres de traitement doivent être protégés, souligne le communiqué.

Il a déclaré que la "guerre génocidaire" d'Israël à Gaza se poursuivait, après le raid contre l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia annoncé vendredi matin, et après que 50 Palestiniens ont été tués la veille dans des frappes aériennes aux abords de l'établissement.

Les responsables du ministère de la santé de Gaza ont déclaré plus tôt que 350 personnes ont été expulsés hors de l'hôpital par les troupes israéliennes.

15h50

De nombreux bombardements israéliens sur le sud du Liban, malgré la trêve

Un commandant de l'armée de l'air israélienne a affirmé que l'Etat hébreu avait frappé huit points de passage à la frontière syro-libanaise dans la nuit de jeudi à vendredi, selon un communiqué publié sur Telegram. Selon l'Etat hébreu, ces passages seraient utilisés par le Hezbollah pour se procurer des armes et "transporter des équipements via la Syrie".

"Le Hezbollah essaie de nous tester et de se procurer des armes à nouveau. Ils essaient de relever la tête et de voir à quel point nous appliquons l'accord (de cessez-le-feu, ndlr). Nous ne nous laisserons pas faire", a-t-il écrit.

Dans la matinée, l'armée israélienne a frappé le poste-frontière de Janta, dans la vallée de la Békaa. Elle a aussi mené trois frappes sur les hauteurs de Qoussaya, à quelques kilomètres de la frontière, selon des informations du média libanais L'Orient-Le Jour. L'aviation israélienne a également bombardé une décharge dans la Békaa, proche du poste-frontière de Masnaa.

Des réfugiés syriens tentent de rentrer chez eux via le poste-frontière de Masnaa (image d'illustration). [AFP - NIDAL SOLH]
Des réfugiés syriens tentent de rentrer chez eux via le poste-frontière de Masnaa (image d'illustration). [AFP - NIDAL SOLH]

Par ailleurs, d'après la même source, l'armée israélienne a tiré des obus d'artillerie sur Aïta el-Chaab dans la matinée. Dans la nuit, elle avait fait exploser plusieurs bâtiments de Yaroun, dans le même secteur, de Bint Jbeil, et à Kfar Kila.

Ces frappes surviennent un mois après l'entrée en vigueur d'une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah, que les deux parties s'accusent mutuellement de violer.

14h35

Opération israélienne sur l'un des derniers hôpitaux du nord de Gaza

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir lancé une opération "contre des combattants du Hamas" près de l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, l'un des derniers encore opérationnels dans le nord de Gaza, le mouvement palestinien accusant les soldats d'avoir pris d'assaut l'établissement.

L'opération intervient au lendemain de l'annonce par le directeur de cet hôpital, le Dr Hossam Abou Safiya, de la mort de cinq membres de son personnel dans une frappe israélienne. Il affirme depuis une semaine que son établissement est pris pour cible par l'armée israélienne.

L'armée israélienne n'a pas réagi sur cette frappe dans la bande de Gaza. Dans son communiqué vendredi, elle affirme simplement que cet hôpital est devenu "un bastion des organisations terroristes et continue d'être utilisé comme cachette par les terroristes".

Des Palestiniens se rassemblent après l'attaque de la cour de l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, au nord de Gaza, le 25 décembre 2024. [Anadolu via AFP - KHALIL RAMZI ALKAHLUT]
Des Palestiniens se rassemblent après l'attaque de la cour de l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, au nord de Gaza, le 25 décembre 2024. [Anadolu via AFP - KHALIL RAMZI ALKAHLUT]

13h40

Un nouveau bilan fait état de 45'436 morts à Gaza depuis le début de la guerre

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 37 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans ce territoire palestinien, théâtre de plus de 14 mois de guerre avec Israël.

Cela porte le bilan total à 45'436 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué.

11h35

Israël dit avoir frappé une "infrastructure" à la frontière syro-libanaise

L'armée israélienne a indiqué avoir mené vendredi des frappes contre une "infrastructure" au poste de Janta à la frontière syro-libanaise, qui servait à faire passer des armes au mouvement libanais Hezbollah.

Ces frappes surviennent un mois après l'entrée en vigueur d'une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah, que les deux parties s'accusent mutuellement de violer.

"L'armée de l'air israélienne a frappé une infrastructure utilisée pour faire passer des armes via la Syrie à l'organisation terroriste Hezbollah au Liban au poste de Janta", a indiqué un porte-parole militaire, en référence à un point de passage non officiel.

Au Liban, l'agence officielle ANI a affirmé que les frappes avait visé une région montagneuse de la Békaa, dans l'est du pays, près de la frontière syrienne.

"Les frappes font partie des efforts pour cibler les opérations de trafic d'armes depuis la Syrie vers le Liban et empêcher le Hezbollah de rétablir des routes de contrebande d'armes", a déclaré l'armée israélienne.

Celle-ci "continuera d'agir pour éliminer toute menace contre l'Etat d'Israël, conformément aux ententes de l'accord de cessez-le-feu", a-t-elle ajouté.

10h30

Les rebelles yéménites revendiquent de nouvelles attaques contre Israël

Les rebelles houthis au Yémen ont revendiqué une attaque au missile vendredi contre l'aéroport de Tel-Aviv, au lendemain de frappes israéliennes sur des sites contrôlés par ces rebelles.

Dans un communiqué, les Houthis ont affirmé avoir tiré un missile en direction de l'aéroport de Tel-Aviv (centre d'Israël), et attaqué avec des drones la ville de Tel-Aviv et un navire en mer d'Arabie. "L'agression israélienne ne fera qu'accroître la détermination du peuple yéménite à continuer de soutenir le peuple palestinien", ont-ils dit.

05h00

Des frappes "particulièrement alarmantes" au Yémen, selon le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU a condamné jeudi "l'escalade" des tensions entre les rebelles houthis et Israël après des frappes israéliennes "particulièrement alarmantes" au Yémen. Elles ont fait au moins six morts.

António Guterres "réitère son appel à toutes les parties concernées de cesser toute action militaire", selon un communiqué des Nations unies. "Les frappes aériennes contre des ports de la mer Rouge et l'aéroport de Sanaa posent de graves risques aux opérations humanitaires à un moment où des millions de personnes ont besoin d'aide vitale", poursuit le texte.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents