Publié Modifié

Deux autres Casques bleus blessés dans le sud du Liban

- La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé vendredi que deux Casques bleus sri-lankais avaient été blessés près de la frontière avec Israël. Des tirs israéliens avaient blessé la veille deux soldats indonésiens sur le quartier général de la mission de maintien de la paix, provoquant un tollé international.

- Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé vendredi l'ONU à adopter une résolution pour un "cessez-le-feu immédiat" dans les combats entre Israël et le Hezbollah.

- Les Libanais de Suisse dénoncent une position trop passive du gouvernement face à l’escalade militaire au Liban. Dans une lettre envoyée jeudi à Berne, les signataires exigent plusieurs mesures, notamment débloquer des fonds pour ce pays.

- La Suisse a condamné dans les termes les plus forts l'attaque jeudi contre la base de la mission de l'ONU au Liban. Les incidents doivent faire l'objet d'une enquête, a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur la plateforme en ligne X jeudi soir.

- Au moins 22 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur des quartiers densément peuplés de Beyrouth jeudi soir.

Suivi assuré par RTSinfo

23h40

Le Hezbollah demande aux Israéliens de s'éloigner des sites militaires dans les zones résidentielles

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a enjoint vendredi les Israéliens de s'éloigner des sites militaires dans des zones résidentielles du nord du pays.

"L'armée de l'ennemi israélien se sert des maisons (..) comme centres de rassemblement pour ses officiers et soldats" dans plusieurs régions du nord d'Israël et "dispose de bases militaires" dans les principales villes du nord comme "Haïfa, Tibériade, Acre" notamment, a déclaré le Hezbollah dans un message diffusé en arabe et en hébreux.

Le parti met en garde "les habitants qui se trouveraient près de ces rassemblements militaires afin de préserver leur vie".

22h45

Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza vendredi ont fait 30 morts, selon la Défense civile

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état vendredi soir de la mort de 30 personnes tuées au long de la journée dans une série de frappes israéliennes sur la ville et le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord du territoire en guerre.

Le porte-parole de cet organisme dépendant du mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé qu'une frappe survenue vers 21h40 locales avait fait "12 morts, parmi lesquels des femmes et des enfants" dans la ville de Jabalia.

Avant cela, le directeur de la Défense civile pour le nord de Gaza avait fait état de 18 morts dans plusieurs frappes survenues dans la journée dans la ville et le camp de réfugiés de Jabalia ayant notamment touché "huit écoles" situées dans le camp et servant d'abri pour des déplacés.

21h55

La région de Tel-Aviv sur le qui-vive après une intrusion aérienne

Deux drones partis du Liban ont déclenché des sirènes d'alerte dans plusieurs villes au nord de Tel-Aviv, notamment à Herzliya, où un bâtiment a été endommagé, selon les autorités israéliennes, qui n'ont fait état d'aucune victime.

L'armée de l'air "est parvenue à intercepter l'un des deux aéronefs" et à ce stade, "des dégâts ont été causés à un immeuble à Herzliya", ajoute l'armée.

Alors qu'Israël marque la fête de Yom Kippour depuis le coucher du soleil, les sirènes ont retenti à Herzliya peu avant 21h55 (heure locale) et dans plusieurs villes voisines, selon la défense passive, qui a déclaré l'incident terminé une vingtaine de minutes plus tard.

21h40

Les tirs israéliens contre la Finul provoquent un tollé international

L'armée israélienne a blessé quatre Casques bleus de l’ONU au Liban entre jeudi et vendredi. "Les soldats de la paix doivent être protégés par les deux belligérants dans cette guerre. Nous disons clairement à Israël que ces tirs sont intolérables et ne doivent pas se répéter", a dénoncé le secrétaire général de l’ONU António Guterres.

Tsahal affirme avoir tiré jeudi à côté du QG de la mission de l'ONU, que les deux soldats indonésiens ont été blessés par inadvertance et qu'ils avaient été prévenus des risques. Cette attaque a provoqué un tollé parmi les pays qui contribuent à cette mission de l’ONU pour le maintien de la paix au Liban.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Quatre hommes de la Force intérimaire des Nations unies au Liban blessés par l'armée israélienne
Quatre hommes de la Force intérimaire des Nations unies au Liban blessés par l'armée israélienne / 19h30 / 2 min. / le 11 octobre 2024

>> Ecouter également les explications de Laurent Burkhalter :

Le journaliste de la RTS Laurent Burkhalter revient sur les tensions entre l’ONU et Israël, après que Tsahal a tiré sur des casques bleus de la Finul
Le journaliste de la RTS Laurent Burkhalter revient sur les tensions entre l’ONU et Israël, après que Tsahal a tiré sur des casques bleus de la Finul / 19h30 / 1 min. / le 11 octobre 2024

21h40

Les frappes israéliennes de jeudi à Beyrouth ont provoqué la panique de la population

L’armée israélienne a ciblé jeudi Beyrouth. La capitale libanaise a été frappée en plein cœur à deux reprises. C’est l’attaque la plus meurtrière à ce jour, avec au moins 22 morts et 117 blessés. Ces frappes ont provoqué une forte angoisse au sein de la population de la ville.

"Nous avons eu peur et nous nous sommes enfuis vers la mer. Que voulez-vous qu’on fasse?", témoigne une Libanaise dans le 19h30.

Malek el Khoury, un entrepreneur qui vit entre Genève et Beyrouth depuis plusieurs décennies, est arrivé dans la capitale libanaise il y a quelques jours pour être auprès de sa famille et ses collègues. Jeudi soir, il n’était pas loin du quartier où ont eu lieu les bombardements. "L'ambiance est à l'inquiétude, parce qu'on ne sait pas s'ils vont s'arrêter, où et quand — si jamais ils s'arrêtent", explique-t-il.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Pour la première fois, l'armée israélienne a frappé le cœur de Beyrouth
Pour la première fois, l'armée israélienne a frappé le cœur de Beyrouth / 19h30 / 1 min. / le 11 octobre 2024

>> Les explications de Chloé Domat, correspondante de la RTS au Liban :

Chloé Domat, correspondante de la RTS au Liban, revient sur l’angoisse des Libanais après les bombardements israéliens au cœur de Beyrouth
Chloé Domat, correspondante de la RTS au Liban, revient sur l’angoisse des Libanais après les bombardements israéliens au cœur de Beyrouth / 19h30 / 1 min. / le 11 octobre 2024

21h30

Washington sanctionne le secteur pétrolier iranien

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une série de sanctions visant l'industrie pétrochimique iranienne en "réponse à l'attaque du 1er octobre contre Israël, la seconde attaque directe cette année".

Les sanctions visent l'ensemble du secteur, selon un communiqué du département du Trésor, mais également une vingtaine de navires ainsi que des entreprises installées à l'étranger, tous accusés d'être impliqués dans le transport de pétrole et matériaux pétrochimiques iraniens.

20h20

Israël a souvent ciblé la Finul par le passé, rappelle Dominique Trinquand

Comment comprendre l'attitude d'Israël, dont l'armée a tiré sur des Casques bleus au Liban? Forum a posé cette question vendredi à Dominique Trinquand, général et ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU à New York.

Cet officier a d'ailleurs commandé dans les années 90 un bataillon français au sein de la Finul, la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban.

A ce titre, il dit ne pas avoir été surpris par les tirs israéliens qui ont fait quatre blessés. "A l'époque où je commandais un bataillon, il y avait déjà eu non seulement des blessés, mais aussi des morts. Je m'en souviens très bien: des Fidjiens avaient été tués par l'armée israélienne", raconte-t-il. "L'armée israélienne prévient parfois, mais pas toujours, et tire sans prendre en compte les positions de l'ONU. Il y a eu de multiples incidents au cours des années. Israël considère être dans son droit en appliquant la force. Il ne porte pas vraiment l'ONU dans son cœur et agit donc comme il l'entend."

>> Ecouter toute l'interview dans Forum :

Les conséquences diplomatiques des tirs israéliens contre la Finul: interview de Dominique Trinquand
Les conséquences diplomatiques des tirs israéliens contre la Finul: interview de Dominique Trinquand / Forum / 7 min. / le 11 octobre 2024

20h10

L’ambassadeur iranien en Suisse s’exprime sur le conflit avec Israël

Alors que les craintes d'une aggravation du conflit entre Israël et l'Iran sont toujours plus vives, la RTS a interviewé Mahmoud Barimani, l'ambassadeur iranien en Suisse. Le diplomate assure que son pays se prépare à la fois à la désescalade et à riposter à une attaque de l'Etat hébreu, seul responsable à ses yeux des tensions.

L’ambassadeur iranien en Suisse s’exprime sur le conflit avec Israël
L’ambassadeur iranien en Suisse s’exprime sur le conflit avec Israël / Forum / 4 min. / le 11 octobre 2024

20h00

Les pays du sud de l'UE appellent au cessez-le-feu au Moyen-Orient

Les dirigeants du "Med9", qui regroupe les pays méditerranéens de l'Union européenne (UE), ont appelé ensemble vendredi à Chypre à la "fin des hostilités" à Gaza et au Liban, lors d'un sommet à l'issue duquel Emmanuel Macron a maintenu la pression sur Israël.

Le président français, tout comme la Première ministre italienne Giorgia Meloni et son homologue espagnol Pedro Sanchez, a dénoncé vivement devant la presse les tirs "inacceptables" de l'armée israélienne, jeudi et vendredi, ayant blessé des Casques bleus de l'ONU dans le sud du Liban. Les trois pays, qui ont d'importants contingents dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), devaient publier une déclaration commune en ce sens.

19h55

Biden demande à Israël de ne plus tirer sur les forces de l'ONU au Liban

Joe Biden demande à Israël de ne plus tirer sur la Finul. A la question "demandez-vous à Israël d'arrêter de frapper les forces de maintien de la paix de l'ONU?" le président américain, qui participait à une réunion à la Maison Blanche sur l'ouragan Milton, a répondu: "Absolument, tout à fait."

17h35

Tsahal dit avoir tiré en direction d'une "menace" proche du poste de la Finul

L'armée israélienne a indiqué vendredi avoir ouvert le feu en direction d'une "menace" à proximité d'une position des Casques bleus de la Finul dans le sud du Liban. Deux soldats de l'ONU ont été blessés.

"Des soldats (israéliens) en opération dans le sud du Liban ont identifié une menace imminente à leur encontre et ont réagi en ouvrant le feu dans sa direction", indique un communiqué militaire. "Un examen initial indique (qu'un poste de la Finul) situé à environ 50 mètres de la source de la menace (a été touché) pendant l'incident, qui a entraîné deux blessés dans les rangs de la Finul", ajoute le texte.

>> A écouter aussi dans Forum :

2 casques bleus de la FINUL ont été blessés aujourd'hui.
Les justifications d’Israël sur ses frappes sur la FINUL / Forum / 1 min. / le 11 octobre 2024

17h00

Des dizaines de projectiles tirés sur Israël depuis le Liban

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti vendredi en fin d'après-midi dans plusieurs dizaines de localités du nord-ouest d'Israël, alors que le pays s'apprête à célébrer Kippour. L'armée israélienne a fait état "d'environ 80 projectiles" tirés à partir du Liban.

16h55

L'armée libanaise annonce la mort de deux soldats

L'armée libanaise a fait état vendredi de la mort de deux de ses soldats dans des tirs israéliens sur une de ses positions dans le sud du pays.

"L'ennemi israélien a pris pour cible une position militaire à Kafra, dans le sud, faisant deux martyrs et trois blessés", a annoncé l'armée dans un communiqué. Cela porte à quatre le nombre de militaires libanais tués depuis le début de l'intensification des bombardements israéliens sur le Liban le 23 septembre.

16h35

Israël dit "mener un examen" après l'annonce de nouveaux blessés au sein des Casques bleus

L'armée israélienne a annoncé vendredi "mener un examen approfondi au plus haut niveau" après que la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé deux nouveaux blessés parmi ses soldats en poste près de la frontière avec Israël. Cet incident a eu lieu cette fois près d'un poste d'observation.

"Tsahal a été informée que deux soldats de la paix de l'ONU ont été blessés accidentellement lors de combats de [l'armée israélienne] contre le Hezbollah dans le sud du Liban", indique un communiqué militaire. L'armée israélienne "exprime sa vive préoccupation à propos d'incidents de ce genre et est actuellement en train de mener un examen approfondi au plus haut niveau du commandement pour établir les détails de ce qui s'est passé", ajoute le texte.

Deux soldats ont été blessés jeudi après des tirs israéliens contre la base de la mission de l'ONU dans le sud du Liban. Vendredi, deux autres Casques bleus ont été atteints. [KEYSTONE - STRINGER]
Deux soldats ont été blessés jeudi après des tirs israéliens contre la base de la mission de l'ONU dans le sud du Liban. Vendredi, deux autres Casques bleus ont été atteints à proximité d'un poste d'observation. [KEYSTONE - STRINGER]

15h35

Paris convoque l'ambassadeur d'Israël après les tirs sur la Finul

La France a annoncé vendredi la convocation de l'ambassadeur d'Israël en France après les tirs essuyés par la Force de maintien de la paix des Nations unies dans le sud du Liban (Finul).

"Ces attaques constituent des violations graves du droit international et doivent cesser immédiatement. Les autorités israéliennes doivent s'expliquer: la France convoque donc, ce jour, l'ambassadeur d'Israël en France au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères", est-il écrit dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

15h30

Deux nouveaux blessés parmi les Casques bleus de la Finul

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé vendredi que deux Casques bleus avaient été blessés près de la frontière avec Israël, estimant que les tirs de l'armée israélienne à la frontière avec le Liban posaient un "très grand risque" pour ses soldats.

Jeudi déjà, deux Casques bleus indonésiens avaient été blessés après des tirs israéliens sur le QG de la Finul. Vendredi, "un bulldozer de l'armée israélienne a fait tomber des pans de mur de protection" d'une position de la Finul, a ajouté cette force.

15h25

Les militaires suisses basés au Liban sont sains et saufs

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU dans le sud du Liban sont sains et saufs.

Les tirs se sont produits dans une partie isolée du quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura, a indiqué vendredi le chef de la communication de Swissin, Daniel Seckler. Il s'agit du centre de l'armée suisse pour les missions à l'étranger.

Les trois officiers suisses sur place travaillent en tant qu'observateurs militaires, appelés Bérets bleus. A ne pas confondre avec les Casques bleus, qui sont armés.

Treize Bérets bleus suisses sont stationnés dans tout le Proche-Orient. Outre le Liban, ils se trouvent en Israël, en Syrie et en Egypte. Ils sont également engagés en Jordanie, mais, selon Daniel Seckler, aucun membre de l'armée suisse ne s'y trouve actuellement.

14h55

Plus de 100 médecins et secouristes tués au Liban, alerte l'Onu

Le Bureau du conseil des droits de l'homme de l'Onu a annoncé vendredi que plus de 100 médecins et secouristes avaient perdu la vie au Liban depuis le début du conflit entre Israël et le Hezbollah, qui perdure depuis un an.

"Au total, plus de 100 professionnels de la santé et des services d'urgence ont été tués au Liban depuis octobre de l'année dernière", a déclaré la porte-parole Ravina Shamdasani à la presse, citant des chiffres collectés par le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

"Nous avons également reçu plusieurs rapports faisant état de frappes aériennes sur des centres médicaux, et de la mort de personnels paramédicaux et de pompiers", a-t-elle ajouté. Christian Lindmeier, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que depuis le 17 septembre, 18 attaques avaient été menées contre des établissements de santé au Liban, faisant 72 morts parmi le personnel médical.

14h25

A Chypre, les pays méditerranéens de l'UE se penchent sur la crise au Moyen-Orient

Les dirigeants du "Med9", qui regroupe les pays méditerranéens de l'Union européenne, se sont réunis vendredi à Chypre pour discuter, en présence du roi Abdallah II de Jordanie, de la crise au Moyen-Orient. "A seulement quelques encablure de Chypre nous avons une guerre, nous avons une situation compliquée", a déclaré le président chypriote Nikos Christodoulides en ouvrant ce sommet dans sa ville natale de Paphos, dans le sud-ouest de l'île.

Il a remercié le souverain jordanien pour sa présence à ce déjeuner des chefs d'Etat ou de gouvernement des neuf pays (France, Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Malte, Slovénie et Croatie, ainsi que le Portugal représenté par son ministre des Affaires étrangères), accompagnés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Au programme, le "renforcement" de la "relation stratégique" entre Amman et l'UE, avant d'aborder plus directement la crise régionale.

14h10

"Tous les habitants se sont enfuis" après les frappes jeudi soir au cœur de Beyrouth

Le cœur de Beyrouth a été la cible de deux raids aériens meurtriers jeudi soir. Selon un dernier bilan, les frappes ont fait 22 morts et 117 blessées.

"C'était une frappe très puissante. Nous sommes sortis pour voir ce qui s'était passé et nous avons trouvé des gens qui avaient été projetés à terre", témoigne un habitant de Beyrouth. "Tous les habitants de la région se sont alors enfuis et personne n'est resté sur place".

>> Regarder le sujet du 12h45 :

L’armée israélienne a mené jeudi soir deux raids aériens dans le cœur de Beyrouth. Le bilan est de 22 morts et de près de 120 blessés
L’armée israélienne a mené jeudi soir deux raids aériens dans le cœur de Beyrouth. Le bilan est de 22 morts et de près de 120 blessés / 12h45 / 1 min. / le 11 octobre 2024

14h05

Tirs israéliens contre la Finul: Londres se dit "consterné"

Le Royaume-Uni est "consterné" par les informations faisant état de tirs israéliens contre la force de l'ONU déployée au Liban (Finul), a déclaré vendredi une porte-parole du Premier ministre Keir Starmer. "Nous avons été consternés d'entendre ces informations. Il est essentiel que les Casques bleus et les civils soient protégés", a indiqué la porte-parole, réitérant l'appel de Londres à "un cessez-le-feu immédiat".

14h00

A Gaza, la vaccination anti-polio s'annonce plus compliquée selon l'ONU

"Difficile mais possible": la nouvelle campagne de vaccination contre la polio à Gaza qui doit démarrer lundi s'annonce plus compliquée en raison des combats entre Israël et le Hamas dans le nord du territoire palestinien, a indiqué l'ONU vendredi.

"Je suis bien sûr préoccupé par l'évolution de la situation dans le nord" de Gaza, a déclaré le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Rik Peeperkorn, lors d'un point presse. Il a dit espérer que les parties en conflit respectent les "pauses humanitaires" pour la vaccination, et a souligné que certains centres de santé dans le nord de Gaza se trouvent dans les zones d'évacuation demandées par Israël.

"Nous sommes inquiets car les conditions sur le terrain sont vraiment plus compliquées cette fois", a renchéri la représentante spéciale de l'Unicef, Jean Gough.

13h55

La situation à Gaza est "comme le Japon il y a 80 ans"

La situation à Gaza est similaire à celle du Japon dévasté par les bombes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré vendredi le co-président de Nihon Hidankyo, l'organisation représentant les survivants irradiés de Nagasaki et d'Hiroshima qui a reçu le Nobel de la Paix.

"A Gaza, des enfants en sang sont tenus (dans les bras de leurs parents). C'est comme au Japon il y a 80 ans", a déclaré Toshiyuki Mimaki lors d'une conférence de presse à Tokyo.

>> Lire : Le prix Nobel de la paix attribué à une organisation japonaise qui lutte contre les armes nucléaires

13h55

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 42'126 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé vendredi un nouveau bilan de 42'126 morts dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au cours des dernières 24 heures, 61 personnes ont été tuées, indique un communiqué du ministère, ajoutant que 98'117 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

12h20

Le Premier ministre espagnol appelle la communauté internationale à ne plus livrer d'armes à Israël

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé vendredi la communauté internationale à ne plus livrer d'armes à Israël, jugeant nécessaire de "ne pas contribuer, d'une manière ou d'une autre, à l'escalade de la violence" au Moyen-Orient.

"Il est urgent, à la lumière de tout ce qui se passe au Moyen-Orient, que la communauté internationale cesse d'exporter des armes au gouvernement israélien", a déclaré le dirigeant socialiste à l'issue d'une rencontre à Rome avec le pape François.

12h15

Le Premier ministre libanais demande à l'ONU une résolution sur un cessez-le-feu "immédiat"

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé vendredi l'ONU à adopter une résolution pour un "cessez-le-feu immédiat" dans les combats entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah, en guerre ouverte depuis trois semaines.

Najib Mikati a assuré que son gouvernement était "engagé à une application intégrale de la résolution 1701", qui stipule la cessation des hostilités des deux côtés de la frontière et prévoit que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise soient déployées dans le sud du Liban.

11h40

Le Hezbollah revendique une attaque contre une base militaire israélienne à Haïfa

Le Hezbollah libanais a annoncé vendredi avoir mené une attaque de drones contre une base militaire à Haïfa, dans le nord d'Israël, au lendemain d'une frappe meurtrière de l'aviation israélienne ayant visé, selon une source proche du mouvement, un de ses responsables à Beyrouth.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir "lancé une escadrille de drones d'attaques sur une base aérienne à Haïfa".

11h25

Les tirs israéliens contre les Casques bleus constituent "une violation du droit humanitaire international"

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a qualifié vendredi d'"intolérables" les tirs attribués à Israël qui ont blessé jeudi deux Casques bleus au Liban, soulignant qu'ils ne devaient "pas se répéter".

"Je condamne le fait qu'il y ait eu des tirs contre un site des Nations unies, blessant deux Casques bleus, ce qui constitue une violation du droit humanitaire international", a encore déclaré le dirigeant à la presse, lors d'un sommet au Laos.

>> Regarder le sujet du 12h45 :

Israël s’en est pris militairement à l'ONU dans le sud du Liban. Une attaque qui a provoqué un tollé diplomatique
Israël s’en est pris militairement à l'ONU dans le sud du Liban. Une attaque qui a provoqué un tollé diplomatique / 12h45 / 1 min. / le 11 octobre 2024

11h10

Nouveaux tirs israéliens sur des Casques bleus

Le ministère libanais des Affaires étrangères a dénoncé vendredi de nouveaux tirs israéliens sur une position des Casques bleus sri-lankais dans le sud du Liban, au lendemain d'un tollé diplomatique après que des tirs similaires ont blessé deux Indonésiens.

Dans un communiqué, le ministère dit "condamner dans les termes les plus forts les tirs intentionnels et systématiques de l'armée israélienne sur la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont les derniers ont visé (...) la base des Sri-Lankais, faisant des blessés".

L'agence officielle ANI rapporte de son côté qu'un "char israélien Merkava a visé une tour de la Finul (...) blessant des soldats du contingent sri-lankais".

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Rescue workers use an excavator to clear the rubble of destroyed buildings, as they search for victims at the site of Thursday's Israeli airstrike, in Beirut, Lebanon, Friday, Oct. 11, 2024. [AP Photo/Keystone - Hussein Malla]AP Photo/Keystone - Hussein Malla
L’armée israélienne tire sur une position des Casques bleus dans le sud du Liban / Le 12h30 / 1 min. / le 11 octobre 2024

10h05

L'Iran dit être prêt à "défendre sa souveraineté" en cas d'attaque d'Israël

L'Iran a averti vendredi qu'il était "prêt à défendre sa souveraineté" en cas d'attaque d'Israël, qui a promis de riposter à des tirs de missiles iraniens. L'Iran "est pleinement préparé à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale contre toute agression visant ses intérêts vitaux et sa sécurité", a déclaré Amir Saeid Iravani, représentant permanent de la République islamique auprès des Nations unies, lors d'une session du Conseil de sécurité.

Selon lui, Téhéran "ne cherche ni la guerre ni l'escalade", mais exercera son "droit inhérent à la légitime défense, conformément au droit international" et informera le Conseil de sécurité de sa "réponse légitime".

09h10

Les Etats-Unis font part à Israël de leurs "réelles inquiétudes" sur le manque d'aide humanitaire à Gaza

Les Etats-Unis ont fait part à leur allié israélien de leur "réelles inquiétudes" sur le manque d'aide humanitaire apportée dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Je suis vraiment inquiet par l'insuffisance de l'aide qui leur parvient", a déclaré le diplomate à la presse depuis le Laos, où il assiste à un sommet régional. "Nous nous sommes engagés très directement avec Israël sur l'impératif de répondre aux besoins humanitaires de la population de Gaza."

Les Etats-Unis soutiennent aussi les efforts déployés par le Liban pour "s'affirmer" face au Hezbollah, en guerre avec Israël, a déclaré Antony Blinken.

08h55

Les Libanais de Suisse dénoncent une position trop passive du Conseil fédéral

Les Libanais de Suisse dénoncent une position trop passive du gouvernement face à l’escalade militaire au Liban. Dans une lettre envoyée jeudi à Berne et que s'est procurée la RTS, les signataires exigent plusieurs mesures: s'engager plus activement pour mettre en place le respect du droit humanitaire, dénoncer plus activement le fait que les civils sont impactés et débloquer des fonds pour le Liban.

La Suisse n’est pourtant pas restée inactive. Elle vient de proposer une aide de 7 millions de francs supplémentaires d’aide humanitaire pour le Liban et la Syrie et a appelé toutes les parties au Proche-Orient à cesser les hostilités. Insuffisant pour les signataires.

Le Département fédéral des affaires étrangères confirme avoir reçu la missive. Il prévoit d’y répondre prochainement.

>> Ecouter le sujet de la Matinale :

L'armée israélienne a mené jeudi soir deux raids aériens meurtriers contre le coeur de Beyrouth. [Keystone - AP Photo/Hussein Malla]Keystone - AP Photo/Hussein Malla
La diaspora libanaise de Suisse dénoncent la position trop passive du Conseil fédéral / La Matinale / 1 min. / le 11 octobre 2024

08h35

Israël rejette le nouveau rapport des enquêteurs onusiens

Israël rejette le rapport publié jeudi par la Commission d'enquête internationale sur les territoires palestiniens. Celle-ci estime que l'Etat hébreu a perpétré un crime contre l'humanité d'extermination contre le système de santé dans la bande de Gaza.

Vendredi, la mission israélienne à l'ONU à Genève a ciblé des accusations "outrageuses". Elle dit que les trois enquêteurs, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, choisissent délibérément, selon elle, de ne pas considérer l'utilisation des centres de santé par le Hamas.

La mission rejette également les crimes contre l'humanité présumés identifiés par la Commission d'enquête sur les abus perpétrés contre les détenus palestiniens. Israël estime se conformer à ses obligations internationales.

07h05

Le Conseil européen dénonce les tirs contre la force de l'ONU au Liban

Le président du Conseil européen Charles Michel a condamné vendredi les tirs israéliens contre la force de l'Onu déployée au Liban (Finul) les qualifiants d'"inacceptables". "Une attaque contre une mission de maintien de la paix des Nations unies est irresponsable, inacceptable, et c'est pourquoi nous appelons Israël et toutes les parties à respecter pleinement le droit humanitaire international", a déclaré le dirigeant, en marge d'un sommet des pays d'Asie du Sud-Est au Laos.

VENDREDI 11 OCTOBRE

La Suisse condamne l'attaque contre le QG de la mission de l'ONU au Liban

La Suisse a condamné dans les termes les plus forts l'attaque contre le quartier général de la mission de l'ONU, la Finul, au Liban. Selon les Nations unies, au moins deux de ses soldats ont été blessés lors de ce bombardement.

Les incidents doivent faire l'objet d'une enquête, a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur la plateforme en ligne X jeudi soir.

Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, la représentation suisse a de nouveau exigé la cessation immédiate des hostilités, a ajouté le DFAE. "On attend des forces de défense israéliennes et du Hezbollah qu'ils garantissent en tout temps la sécurité des troupes de la Force intérimaire des Nations unies au Liban."