Publié Modifié

Le nouveau président libanais s'engage à respecter la trêve avec Israël

- Elu jeudi en tant que président du Liban après une vacance de deux ans à ce poste, le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a assuré qu'il respecterait la trêve avec Israël dont l'accord de cessez-le-feu a été trouvé fin novembre. Il a recueilli 99 voix sur un total de 128 députés.

- Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état jeudi de 12 morts dans des attaques israéliennes sur une maison dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre) et sur une autre à Jabalia (nord).

Suivi assuré par RTSinfo

21h50

L'armée israélienne dit avoir intercepté trois drones en provenance de l'est d'Israël

L'armée israélienne a dit jeudi soir avoir intercepté trois drones en provenance de l'est, dont au moins deux avaient été lancés depuis le Yémen.

"Trois drones lancés depuis l'est ont été interceptés par l'armée de l'air au cours de la dernière heure", a annoncé l'armée dans un communiqué.

Une porte-parole de l'armée a précisé que deux des drones venaient du Yémen.

Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, revendiquent régulièrement des tirs sur Israël.

16h50

Des parents de soldats exhortent Benjamin Netanyahu à mettre fin à la guerre

Un collectif de parents de soldats a appelé jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu'il accuse de prolonger inutilement la guerre dans la bande de Gaza, à y mettre fin pour épargner la vie de leurs enfants.

Le collectif, "Les parents de soldats crient ça suffit", rassemble plus de 800 parents de soldats, appelés ou réservistes, servant dans des unités de combat à Gaza, certains pratiquement sans interruption depuis le 7 octobre 2023.

Depuis plusieurs mois, Benjamin Netanyahu est accusé par ses critiques de prolonger inutilement pour des raisons politiques la guerre contre le Hamas, en représailles à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël ce jour-là.

Cette accusation est reprise par le collectif dans une lettre adressée au Premier ministre, dont l'AFP s'est procuré une copie: "Nous vous accusons d'une guerre sans horizon, inédite dans l'histoire de notre pays. Et cela uniquement en raison des intérêts de votre survie politique personnelle".

"Nous vous accusons d'abandonner les otages et les soldats! Nous vous lançons un appel: mettez fin à la guerre!", poursuit le texte.

Le bureau du Premier ministre n'a pas commenté cette lettre dans l'immédiat.

15h50

Le nouveau président libanais s'engage à respecter la trêve avec Israël

Elu jeudi en tant que président du Liban après une vacance de deux ans à ce poste, le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a assuré qu'il respecterait la trêve avec Israël dont l'accord de cessez-le-feu a été trouvé fin novembre. Il a recueilli 99 voix sur 128 au Parlement lors d'une deuxième session dans l'après-midi, après n'avoir obtenu que 71 voix au premier tour de scrutin dans la matinée.

"Nous discuterons d'une stratégie de défense complète (...), afin de permettre à l'Etat libanais de mettre fin à l'occupation israélienne et de repousser ses agressions", a-t-il ajouté.

Le nouveau chef d'Etat a dit vouloir "les meilleures relations possibles avec les pays arabes frères" alors que les liens entre le Liban et plusieurs pays arabes s'étaient tendus ces dernières années en raison du rôle influent du Hezbollah, considéré comme "terroriste" par certains Etats du Golfe.

Joseph Aoun a en outre déclaré que son élection marquait le début d'une "nouvelle ère" de l'histoire du pays, s'engageant à mener des réformes et annonçant qu'il s'"emploierait à consacrer le droit de l'Etat à avoir le monopole des armes", après une guerre dévastatrice entre le Hezbollah, lourdement armé, et Israël.

>> Joseph Aoun lors de son élection en tant que président de la République du Liban :
Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu jeudi président de la République. [REUTERS - Mohamed Azakir]
Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu jeudi président de la République. [REUTERS - Mohamed Azakir]

15h10

Le président polonais demande l'immunité pour Netanyahu pour les commémorations d'Auschwitz

Le président polonais a demandé au gouvernement de son pays d'assurer l'immunité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, si celui-ci venait pour le 80è anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, a indiqué jeudi la présidence. Benjamin Netanyahu est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

Le président Andrzej Duda "est d'avis que toute personne d'Israël, tout représentant des autorités de ce pays, devrait avoir la possibilité de participer à cet événement unique", a déclaré Malgorzata Paprocka, cheffe de chancellerie du président polonais sur le service X.

Selon elle, le chef de l'Etat a envoyé une lettre au Premier ministre Donald Tusk "pour s'assurer que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu puisse participer à la célébration du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz s'il le souhaite".

11h50

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 70 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien.

Cela porte le bilan total à 46'006 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109'378 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

09h00

Des attaques israéliennes font 12 morts à Gaza

Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état jeudi de 12 morts dans des attaques israéliennes sur le territoire. Un père et trois de ses filles ont été tués par une frappe aérienne nocturne sur leur maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile.

Selon les secours gazaouis, une autre frappe aérienne israélienne, sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande côtière palestinienne, a fait huit morts et plusieurs blessés.