Publié Modifié

Huit morts, dont deux enfants, dans une frappe israélienne sur un bâtiment scolaire

- La Défense civile de la bande de Gaza a fait état samedi de huit morts, dont deux enfants, dans une frappe israélienne sur un bâtiment scolaire du nord du territoire palestinien, où l'armée a affirmé avoir visé des combattants du Hamas.

- L'envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump s'est entretenu à Doha avec le Premier ministre du Qatar des efforts de médiation en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué de la diplomatie qatarie.

Suivi assuré par RTSinfo

19h10

Netanyahu envoie de hauts responsables aux négociations sur les otages au Qatar

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se joindre aux négociations en cours au Qatar pour un cessez-le-feu et la libération des otages retenus dans le territoire palestinien, a annoncé son bureau.

Selon ce dernier, Benjamin Netanyahu a tenu une réunion à Jérusalem en présence de l'envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump, Steve Witkoff, d'un représentant de l'administration américaine sortante, du ministre israélien de la Défense Israël Katz et des responsables de la sécurité israélienne.

"A l'issue de la réunion, le Premier ministre a chargé le chef du Mossad (renseignement extérieur), le chef du Shin Bet (renseignement intérieur), le général de réserve Nitzan Alon et son conseiller en politique étrangère Ophir Falk de se rendre à Doha afin de continuer à promouvoir un accord pour la libération de nos otages", a indiqué son bureau dans un communiqué. Une décision saluée par le Forum des familles, principale association de proches d'otages.

17h25

Le Hamas dit à la femme d'un otage que le sort de son mari dépend de Netanyahu

Interpellé publiquement la veille par la femme d'un otage retenu captif dans la bande de Gaza, le mouvement palestinien Hamas a répondu dans une vidéo que le sort de son mari dépendait du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Sharon Cunio s'était directement adressée au Hamas vendredi pour demander dans un message vidéo, en arabe, un signe de vie de son mari, David, et prier ses ravisseurs de la traiter avec considération.

Elle-même kidnappée lors de l'attaque du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre 2023, elle a été libérée en compagnie de leurs filles jumelles de trois ans en novembre de la même année, pendant la seule trêve observée jusqu'ici depuis le début de la guerre.

La branche armée du Hamas a répondu que, depuis sa libération, "la pression militaire" israélienne s'était accentuée et que David était "soit mort, soit blessé, soit en bonne santé".

"Netanyahu n'a pas encore décidé. Le temps est compté", a répondu le Hamas alors que des négociations indirectes avec Israël ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d'un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

14h45

Huit morts dans une frappe sur un bâtiment scolaire

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état de huit morts, dont deux enfants, dans une frappe israélienne sur un bâtiment scolaire qui abrite des déplacés dans la ville de Jabalia, au nord du territoire palestinien. Trente personnes ont été blessées, dont 19 enfants.

L'armée israélienne a indiqué de son côté avoir ciblé "des terroristes dans un centre de commandement qui servait autrefois d'école", soulignant avoir pris toutes les mesures nécessaires "pour limiter le risque que des civils soient touchés".

L'armée israélienne mène depuis le 6 octobre une intense offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza, affirmant vouloir empêcher les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas de s'y regrouper. Elle a annoncé samedi avoir tué trois "terroristes" lors d'une opération terrestre à proximité de Jabalia.

13h30

Le Hamas annonce 32 morts en 48 heures

Le Hamas a annoncé qu'au moins 32 personnes avaient été tuées au cours des dernières 48 heures dans la bande de Gaza, théâtre de plus de 15 mois de guerre avec Israël.

Cela porte le bilan total à 46'537 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109'571 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

12h00

Un émissaire de Donald Trump au Qatar pour discuter d'une trêve

L'envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump s'est entretenu à Doha avec le Premier ministre du Qatar des efforts de médiation en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué de la diplomatie qatarie.

Les discussions entre Steve Witkoff et le Premier ministre Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani "ont porté sur les derniers développements dans la région, en particulier les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza", a indiqué le communiqué, sans fournir d'autres détails.

Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, centrées dans l'immédiat sur la libération d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien le 7 octobre 2023.

A l'approche de l'investiture de Donald Trump, le président sortant Joe Biden a fait état jeudi de "réels progrès" dans les négociations sur une libération des otages détenus à Gaza. Avant lui, son secrétaire d'Etat Antony Blinken avait affirmé mercredi lors d'une visite à Paris, qu'un accord était "très proche" pour un cessez-le-feu et la libération des otages.

De son côté, Donald Trump, a récemment promis "l'enfer" à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son retour au pouvoir le 20 janvier.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents